Mardi 23 Avr 2024
22:07
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3 Page suivante
Auteur
Les aumôniers doivent-ils faire une promesse scoute ?
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Pour ne pas "poluer" un autre sujet (chemises FSE multicolores) pourtant ce sujet me semble intéressant à débattre.

Un prêtre qui n'a jamais été scout et qui s'occupe de nos unités, doit-il faire une promesse scoute (Engagement) ?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Dauphine
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 23 Fév 2005
Messages : 129

Réside à : Grenoble
Patientez...

Notre aumonier a eu un engagement scout, il a prononcé sa promesse devant tout le groupe. Apres, je ne sais pas si c'est obligatoire, parce que des chefs de groupe qui n'ont pas fait leur promesse s'ils sont mariés peuvent saluer, car ils promis un engagement devant Dieu. Les aumoniers, je ne sais pas vraiment ...
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Dauphine  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Je dirai que non.

Pour la première raison est qu'un pretre a pris déjà un engagement bien plus important que la Promesse scoute. C'est le cas des CG mariés. Donc dans les deux cas, il s'agit d'un sacrement celui de l'Ordre et du Mariage.

Pour la deuxième raison est que les aumôniers respectent par définition la Loi Scoute de part leur Ministère.

Je vois mal un amônier faire sa Promesse, mais bon ça dépend , c'est au cas par cas.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Dauphine
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 23 Fév 2005
Messages : 129

Réside à : Grenoble
Patientez...

effectivement, mais il peut prendre un engagement pour montrer devant tous qu'il s'engage vraiment, non ?
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Dauphine  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Lorsque j'ai proposé à mon nouvel aumonier de prononcer sa Promesse, pour mieux entrer dans le groupe, il l'a mal pris.
Puis on mm'a expliqué qu'une personne ayant déjà pris un engagement important n'a pas à prononcer sa promesse. (mariage et ordre sont des sacrements, mais aussi des engagements).
Donc en principe, un aumonier n'a pas à prononcer sa promesse. Mais il me semble qu'il peut le faire, et que cela serait bien.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
cabri
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 28 Avr 2006
Messages : 78

Réside à : Lyon
Patientez...

salut je suis nouvelle
je pense qu'un aumonier doit faire sa promesse car la promesse est une école de sainteté et il doit montrer l'exemple
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex saint Louis, saint Martin  Profil de cabri  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

votez pour moi et pour Mado
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

L'aummônier n'a pas à prouver qu'il peut s'engager, vu que par le Sacrement de l'Ordre, il a prouvé son Obéissance à Celui qui est notre Chef, Notre Seigneur.

Quant à montrer l'exemple, donner sa vie pour le Christ n'est ce pas là le plus beau des exemples à donner ?
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Certes. Plus qu'un exemple, ce serait un symbole. Cela montrerait qu'il ente pleinemment dans le mouvement. Mais ce n'est en rien indispensable.

Autre question en lien: s'il n'a pas prononcé sa Promesse, peut il saluer?
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Baribale
Membre actif

Nous a rejoints le : 28 Fév 2006
Messages : 143
Patientez...

Le fait de proposer à l'aumonier de faire sa promesse est aussi un moyen pour lui de découvir la richesse de celle-ci. c'est un plus égalemnt quand on parle avec les enfants : on s'est engagée à la même chose qu'eux.
et puis du moment qu'on est cato on vit la looi scoute...l'aumonier aussi de part son sacerdoce...on porpose pour tant à un cato de faire sa promesse...
Pour ma part, je trouverais cela mal venu, pour lui, de faire le salut de la promesse (qu'il na pas prononcée !)
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Baribale  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
le 27-04-2006 à 16:57, Zèbre a écrit:
J'ignorais cette histoire pour les gens mariés.
Mais nous, quand un aumônier non promessant vient à la troupe, on lui fait une cérémonie de promesse en maîtrise, adaptée, où on lui remet les insignes.
Parfois certains prêtres ne veulent pas s'y prêter. Ca dénnote d'un esprit plutôt malsain (kooiii , commeeeent ? me faire promettre de servir Dieuu, à moi, un prêtre !).
Le top, c'est quand même quand le prêtre fait sa promesse lors d'une sortie route. C'est quand même un symbole important, de servir le scoutisme, même si le reste n'a aucun sens pour le prêtre.
Ce devrait être la même chose pour les CG.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Un prêtre est au service de l'Eglise catholique. Bien sûr qu'il a prononcé des voeux et eu un sacrement, mais il y a peut de rapport avec le scoutisme. Une dimension sur 5 seulement.

De plus, il y a bien des "curés" qui protégent et encouragent des indépendantistes poseurs de bombes. La promesse scoute demande une loyauté (voir servir) son pays. Comme quoi, être prêtre et être scout, ce n'est pas la même chose.

Une promesse scoute est un engagement personnel qui est différent de celui du sacerdoce.

Bien sûr, un prêtre n'a pas besoin de "s'engager à servir Dieu et l'Eglise", mais il lui reste le pays, à servir les autres, à vivre la Loi scoute. Même si on a pu trouver des rapprochements entre la loi scoute et les Evangiles, la Loi scoute n'est pas catholique. Je suis certains qu'on pourrait faire le même exercice avec les Droits de l'homme, le Coran ou la Tora.

Pour moi, un aumônier doit faire un engagement scout, même en l'adaptant si besoin (genre : je me suis mis au service de Dieu, je m'engage en outre à ...)

Je ne pense pas de le Père Sévin ou l'Abbé Cornette aient prononcé de promesse scoute.

Pour les CdG mariés, c'est un autre débat (on peut aussi ouvrir un fil sur le sujet) mais je ne vois aucun rapport avec la promesse scoute ! je ne vois pas pourquoi ils en seraient dispensés !
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2006-04-29 10:57, Orignal E a écrit
Autre question en lien: s'il n'a pas prononcé sa Promesse, peut il saluer?

Bonne question ! s'il ne fait pas de promesse scoute, que signifient les trois doigts levés ?

C'est comme les CdG mariés qui ne veulent pas faire de promesse, recoivent-ils des promesses ?
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Gavroche
Chante
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 24 Sept 2004
Messages : 641

Réside à : Grenoble
Patientez...

A la II° La Tronche, nous avons eu pendant une dizaine d'année ( peut être même plus ) un aumônier n'ayant jamais été scout et n'ayant pas fait sa Promesse. Je ne crois pas me souvenir que ça ait poser quelques problèmes que ce soit. Mais Lors des Promesses de guides de la Compagnie, il ne saluait pas pendant le cérémonial, et même lorsque nous le saluions, nous lui serrions la main droite.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE - SUF  Profil de Gavroche  Message privé      Répondre en citant
F'sF
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 23 Nov 2005
Messages : 19
Patientez...

Je me permets de mettre mon grain de sel au milieu du débat ...

Je ne sais pas si ça va avancer beaucoup ...
mais je pense qu'un aumonier ... en effet comme beaucoup l'ont dit a déjà promis plus (c'est une autre sorte de promesse !!! ) mais ... pour faire partie de la fraternité scoute... il faut avoir prononcé LA promesse !!! (qui donne aussi à mon avis le droit de saluer ...)
Je pense donc que ce sont les aumoniers (tout dépend à mon avis aussi de leur âge ...) eux mêmes qui choisissent ou non de prononcer leur promesse !!!
J'approuve l'attitude de la II°Tronche, si leur aumonier ne souhaitait pas prononcer sa promesse parce que pour lui cet engagement n'avait pas de valeur après son sacerdoce ... les guides faisaient bien de le saluer comme à leur habitude !!!

Je n'avais cependant jamais entendu parler de ce problème concernant les CG !!! et ça m'étonne pourquoi ??? je ne sais pas exactement, mais je n'ai pas été habitué à ça par chez moi ... les CG prononcent leur promesse aussi bien que les scouts ou guides !!!

Quant à la question de Borome: je ne sais pas si un CG peut recevoir des promesses alors que lui même ne l'a pas prononcé ... à mon avis, la première chose à savoir est pourquoi ne l'a t il pas prononcé ??? pas envie ? l'engagement lui fait peur ? il pense avoir promis bien plus dans le mariage ? ... Enfin, je ne sais pas, peut-être faut il règler ça au cas par cas !!!

FSS


14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de F'sF  Message privé      Répondre en citant
Faucon.P
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 01 Fév 2006
Messages : 113

Réside à : Lille
Patientez...

L'aumônier qui n'a pas prononcé sa promesse, est-il le plus apte à préparer un futur promettant? Il est au moins nécessaire, que celui-ci connaisse nos principaux symboles, notre Loi et vertus etc...Qui plus est, la promesse est également un engagement envers notre patrie, d'où le salut aux couleurs. Un prètre s'engage t'il pour la patrie?...Alors peut il réellement saluer?
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SUF  Profil de Faucon.P  Message privé      Répondre en citant
Koko
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 29 Avr 2006
Messages : 109

Réside à : Lyon
Patientez...

Je suis d'accord avec toi faucon, un aumonier s'il doit préparer à la promesse doit savoir tout ce qui la constitue. Par conséquent, il est préférable qu'il la vive pour montrer l'exemple. La promesse, s'il estime qu'elle ne lui apportera rien (ce que je trouve complètement faux), ne lui fera en tout cas aucun mal et peut lui servir. Tous mes aumôniers ont toujours fait leur promesse ou ont été scout. Cela leur permet d'être un peu plus proche de nous, puisque en plus de leur sacerdoce, ils vivent le même idéal que nous. En plus, cela règle le problème pour saluer, c'est très désagréable quand quelqu'un vous salue et que vous restez le bras le long du corps, ne sachant pas trop quoi faire (perso ça m'a poussée à avoir très vite ma promesse chez les louvettes, parce que j'en avais marre de ne pas saluer comme tout le monde et d'être plantée comme une cruche devant celles qui me saluaient).
Après, on ne peut pas obliger le prêtre à faire sa promesse, cela reste un choix personnel.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides St Louis; FSE  Profil de Koko  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Existe t-il encore des stages spécifiques de formation pour aumôniers scouts dans vos associations ? Si non il serait peut-être nécessaire d'y penser, car tous les aumôniers ne sont pas forcément des anciens du mouvement (donc en principe ayant prononcé une promesse scoute). Après libre à eux, en leur âme et conscience de prononcer ou non une promesse scoute.

Signalons qu'il existe beaucoup de pays à travers le monde où des prêtres catholiques sont responsables d'unité, et là bien sûr ils sont censés avoir prononcé une promesse.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

il existe encore des stages de formation spécifiques pour les aumoniers... qui sont malheuresement pas assez suivi... je suis persuadé que si les aumoniers étaient mieux formés, ben ca serait profitable à tous les chefs et donc aux jeunes...

Pour ce qui est des prètres animateur d'unité, il est favorable qu'il fasse un BAFA (ou autre...) pour apprendre à éduquer et à animer... car j'ai du plusieur fois reprendre un prêtre en situation qui faisait des erreurs éducatives énormes...
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

En même temps il est déjà rare d'avoir un aumonier disponible, alors lui demander daller faire un stage...
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pas de problème COK les prêtres que j'ai rencontrés en Afrique ou en Amérique Latine étaient parfois même Commissaires nationaux à la Formation avec quatre bûchettes, donc rien à craindre de ce côté là.

Et puis le BAFA ce n'est pas hélas une garantie contre les erreurs pédagogiques énormes, surtout en matière de scoutisme, c'est juste un permis d'animer un groupe de jeunes.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il fut une époque en Amérique Latine où les stages étaient organisés avec rien que des séminaristes et ça faisait partie de leur cursus. Pourquoi l'épiscopat français n'en ferait-il pas autant, il a bien envoyé il fut un temps des séminaristes dans des facs de sociologie comme Nanterre qui puaient le marxisme et le trotskysme à plein nez ?
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

D'abord, la plupart des aumoniers ont, aujourd'hui, déja été scouts. Ne serait-ce que parce que 75 à 80% des séminaristes sont passés par le scoutisme catholique.

Pour le reste, il me semble qu'un prêtre, par son ordination, a prononcé une promesse bien plus importante. Il a prit un engagement bien plus beau qu'une promesse scoute. De une.
De deux, son engagement est engagement d'Eglise. Et le scoutisme (catholique) est mouvement d'Eglise. Ainsi, le scoutisme est intégré dans l'Eglise. De fait, un prêtre appartenant à l'Eglise connaitra d'emblée la spiritualité scoute, au moins dans ses grandes lignes (tous les hommes sont appellés à la sainteté par exemple).

Cela n'exclue en rien des explications données à l'aumonier sur les spécificités du scoutisme (qu'est-ce que la promesse, la loi scoute, etc...) mais, à mon sens, le prêtre n'a pas besoin de prononcer sa promesse pour la vivre et pouvoir en parler avec les garçons.

Après, tout dépend de ce que vous attendez d'un aumonier...
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Faucon.P
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 01 Fév 2006
Messages : 113

Réside à : Lille
Patientez...

Je suis bien d'accord avec toi,mais pour la vivre, il est plutôt habituel de faire le salut de la main gauche, et ce salut repose sur plusieurs engagements qui ne sont pas tous ceux qu'un aumônier à fait. Je pense encore une fois à l'engagement pour la patrie...Alors ensuite est ce que cet engagement doit être officiel ou non, c'est une autre question...
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SUF  Profil de Faucon.P  Message privé      Répondre en citant
Faucon.P
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 01 Fév 2006
Messages : 113

Réside à : Lille
Patientez...

Pardon de la main droite le salut scout!!
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SUF  Profil de Faucon.P  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

pour la vivre, il est plutôt habituel de faire le salut de la main gauche
Non. Le salut, c'est juste le signe exterieur. Il a bien sûr une signification, mais c'est la forme du salut qui porte cette signification. Si on avait décidé de prendre comme signe par exemple de se mettre sur un pied et de se tordre le nez, la signification aurait été la même: un mec qui se met sur un pied et tord son nez a pronocé sa promesse.

Donc qu'un aumonier fasse ce signe, alors qu'il a déja prononcé une promesse plus importante, je trouve que ça n'est pas très utile...

Par rapport à l'engagement pour la patrie, un prêtre a tout de même le droit de servir sa patrie, même si c'est pas dit explicitement...

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre...
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
darzee
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 21 Juin 2003
Messages : 481

Réside à : Quimperlé/ Cherbourg
Patientez...

Je suis plutôt de l'avis d'Auroch. Pour moi l'aumonier n'a pas à faire sa promesse scoute. Je trouve que celle-ci n'est pas très adaptée pour des gens qui sont déjà engagés dans la vie par une autre forme de promesse bien plus grande et qui engage encore plus que la promesse scoute. D'accord les mots ne sont pas les mêmes mais les idées se rejoignent.
Je ne vois pas non plus en quoi il ne pourrait pas parler de la promesse scoute aux autres puisque lui connait quelque chose de beaucoup plus grand et plus fort! Et ce n'est pas parcequ'il ne la pas faite qu'il ne connait pas... Il y a bien des prêtres qui préparent au mariage, pourtant ils ne sont pas mariés. (enfin pas de la même manière...)

Mais après si l'aumonier veut faire sa promesse scoute je crois qu'il peut très bien la faire et ce n'est pas moi qui l'en empêcherai.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de darzee  Voir le site web de darzee  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

rikki.
J'ajouterai qu'il vaut meiux peut être que l'aimônier fasse sa promesse dans le cadre de la maîtrise seulement, pas devant les jeunes.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
darzee
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 21 Juin 2003
Messages : 481

Réside à : Quimperlé/ Cherbourg
Patientez...

Là je ne suis pas ... Je ne vois pas trop pourquoi... C'est un témoignage de toute les manières... C'est sûr que la maîtrise comprend peut-être mieux car maîtrise (d'où le mom..) mieux cet enagagemen et a eu le temps de prendre du recul et forme des jeunes à s'y engager aussi... Mais je ne vois pas trop en quoi les jeunes ne pourraient pas assister à la promesse de l'aumonier...
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de darzee  Voir le site web de darzee  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Je ne vois pas pourquoi l'aumônier devrait promettre devant toute la troupe ou le groupe.
Je suis d'accord pour dire qu'il a pris un engagement bien plus grand que la promesse, s'il souhaite faire sa promesse c'est en régularisation .
Je trouve que promettre devant toute la troupe serait malvenu et tendrait à rabaisser l'engagement de l'ordre qu'il a pris.
Ce n'est que mon humble avis !
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2|3 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net