Mercredi 24 Avr 2024
11:24
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
'Meilleurs scouts parce que catholiques, meilleurs catholiques parce que scouts''
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
3
Patientez...

Dans sa "Route du Succès" Baden Powell a des mots très partisans et très négatifs pour les routiers d'alors qui seraient attirés par la coalition lib-lab (quasiment les gauchistes de l'époque), une sacrée période d'affrontement en GB mais apparemment on n'en parle nulle part.

La phrase de Cormette se place dans le contexte du début des années 20, la citadelle assiégée d'Old G. Mais de nos jours quels sont les mouvements français sérieux qui l'utilisent de façon fréquente, ostensible et officielle ?

Elle a simplement été utilisée à mon avis par Bison pour des raisons "diplomatiques", ne pas désigner nommémment un certain groupe.

Dans mon expérience personnelle de SDF la fin des années 50, c'était la partie "meilleur catholique parce que scout" qui était encore un peu mise en avant. En 2010...


Mais je vous signale qu'on peut decliner la phrase à l'infini et que certaines têtes doivent dans le fond être persuadées grace à ça de la prééminence de leur mouvement:

1. meilleurs scouts parce que neutres, meilleurs neutres parce que scouts.

2. meilleurs militants parce qu'éclaireurs, meilleurs éclaireurs parce que militants

3. meilleurs européens, parce que scouts, meilleurs etc...

4. meilleurs unitaires etc

5. meilleurs israélites etc etc

Et je suis bien sur que dans bien des Cappy, CEP, stages cette phrase plus ou mois dérivée ou retournée a été utilisée et qu'elle le sera encore. On est dans le domaine de l"animation de la force de vente" si vous me permettez la comparaison.

Mais c'est vrai qu'une bataille de polochons idéologiques remplace avantageusement la prise de foulards que je ne pratique plus guère et que je regrette beaucoup. Il en est ainsi je pense de la grande majorité d'entre vous.

120
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
garuda
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Juin 2009
Messages : 116

Réside à : france
Patientez...

De prime abord, la première réaction a été : "b'en voyons..." puis je me suis souvenu que je n avais pas à "réagir-juger" mais comprendre. Alors je me suis posé et j'ai essayé de comprendre; je me suis mis à la place de "l'autre".
La vision étant que je me devais de remettre la phrase dans son contexte, dans ce qu'elle avait de pertinent au niveau perso mais aussi de "problématique".
En reprenant la lecture du fuseau, j'ai été content de voir old gilwelliam remettre la phrase dans son historique, grizzly parlé de parcours perso, dingo et sarrigue souligné la possible ambiguïté de cette phrase et ses dérives.
Etant sur un forum à très forte dominante chrétienne, je peux comprendre la phrase du jour (qui est un peu passé non?!)
Pensant aux actions des cathos les plus connus (abbé pierre, sœur emmanuelle, mère theresa...)et leurs dévotions aux autres, je peux comprendre que marchant sur leurs traces je serai un scout meilleur ( si je suis catholique et me dévoue aux autres).Là, rien de choquant dans cette phrase et je laisse aux cathos ce qui appartient aux cathos.
Pourtant, je fais le constat, à la vue du fuseau, que cette simple phrase engendre une "houle" certaine. Alors que dire au niveau du "terrain" de ses dérives possibles?!
Utilisé pour diviser cette phrase sert elle le scoutisme?
En tout cas "ça" fait bouger dans les chaumière.




121
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis edln  Profil de garuda  Voir le site web de garuda  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Que la houle n'a pas lieu d'être, parce qu'elle provient d'une susceptibilité déplacée qui feriat bien d'être corrigée. Il y a d'autres motifs à se plaindre, pour des cas certains, que d'aller chercher la petite bête sur des paroles qui ont un contexte, un public, et un style. Mais je ne vais pas me répéter une Xeme fois, de toute façon je ne suis pas lu.
(j'aimerais quand même bien qu'on réponde à ma dernière question, mais je suis patient).


Donc pour détendre :
Sarigue >> « Voilà le rôle de macho qui manquait à Zèbre... J'en connais une qui va apprécier... »
Ah mais je te rassure, ce rôle ne m'a jamais manqué ! Grand sourire hé hé !
122
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
2
Patientez...

On encense BP en le transformant en quasi-catholique, c'est assez drôle, surtout quand on pense à la suspicion, aux fortes réticences de l'Eglise catholique en voyant dans les années dix le succès d'un mouvement de jeunes non-catholique. Bien sûr qu'une telle phrase fait bouger, garuda, elle est tellement outrancière qu'on a envie de prendre un anti-vomitif.
123
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Malheureusement ce n'est pas à celui qui parle de juger si la susceptibilité de l'autre (le récepteur) est déplacée ou non, il faut essayer de se mettre à sa place pour éviter de le choquer. C'est un des principes de base de l'interculturel et la raison pour laquelle les patrons Français se plantent souvent avec des clients étrangers en commettant des impairs. Un Chinois qui parle français ou anglais conserve sa sensibilité de Chinois. Même si nous parlons la même langue sur ce forum il arrive souvent que celui qui nous lit ne mette pas la même chose derrière les mots que nous employons. Les termes que nous employons au sein de notre petit groupe, de notre communauté nous semblent inoffensifs entre nous mais un étranger qui les entend pourra en juger autrement.

Un exemple : pour un catholique occidental une "croisade eucharistique" c'est une expression bénine, un Arabe même chrétien du Proche Orient (prenez Maalouf) entendra "croisade" et des tas d'images remonteront à la surface. A moins d'être aussi obtus et borné de Mr Bush junior il faut réfléchir avant de parler.
124
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
4
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-22 12:53:00, Zebre a écrit :

Mais je ne vais pas me répéter une Xeme fois, de toute façon je ne suis pas lu.

Ahahahahahaaha Mort de Rire
Alors ça rétoriquement c'est génial, une vraie perle belebleb
Genre "si les gens ne sont pas d'accord avec moi, c'est parce qu'ils ne lisent pas mes arguments!".
Comme si la possibilité même de ne pas être d'accord avec Zèbre ne pouvait être envisagée... hé hé !
125
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
3
Patientez...

J'ai même ouï dire qu'elle s'était habitué... Je sais pas comment elle fait...

« elle provient d'une susceptibilité déplacée qui feriat bien d'être corrigée. »

Sauf que cette "susceptibilité" fait partie du genre humain. C'est comme ça et on ne changera pas le monde ou tout le monde.
Appendre à faire avec les susceptibilités des autres, c'est aussi cela, apprendre à vivre ensemble. Hier, j'ai partagé une journée et même un repas avec des athés, des musulmans, des juifs (et on a mangé Casher. Donc non, je n'ai pas eu mon saucisson...). Il y avait des voiles et des sans voile, des kippa et des sans kippa, des gens avec une croix et d'autre qui n'en avait pas... Ben on a tous été ensemble le temps d'une journée.
126
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
3
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-22 12:53:00, Zebre a écrit :

Que la houle n'a pas lieu d'être, parce qu'elle provient d'une susceptibilité déplacée qui feriat bien d'être corrigée.

Alors puisqu'il ne saurait-être question ici d'une quelconque susceptibilité... hé hé !

bla bla bla Donc c'est l'histoire de 3 bonnes soeurs qui après une vie très pieuse montent au ciel et qui son accueilli par le vénérable St-Pierre et sa non moins vénérable barbe blanche.
Tout en agitant sa clef, le Saint leur adresse le discours suivant: "Très saintes soeurs, je sais que vous avez eu une vie pure et sans pêché, cependant, afin de prouver une dernière fois votre sainteté, je vais vous poser à chacune une question. Si vous y répondez correctement, vous serez admises au Paradis et après faudra vous rendre au magasin pour toucher votre uniforme d'ange et la clef de votre nuage."

La première soeur s'avance donc, pas trop rassurée, et Saint-Pierre lui demande: "Pour crucifier Notre Seigneur, les romains ont utilisés comme outils: A- un marteau, B- une faucille, C- une tronçonneuse, D- une faucille ET un marteau ? "
- euuuuuuh... hésites la soeur qui avait pris l'option Cirque & Lyon en martyrologie... un marteau!
- C'est bien ma soeur vous avez votre place au paradis.
- Oh lalaalaala j'suis trop heureuse, c'est le plus beau jour de ma life, je remercie mon père, mon chien, tout le staff technique, momo le concierge, Katya ma meilleure copi...
- Oui bon ça va on à compris, allez rentre!

La seconde soeur, un peu plus en confiance, s'avance à son tour et Saint-Pierre lui demande: "Au cours de sa vie, Jesus à multiplier: A- les pins, B- les parpaing, C- les pains, D- les conneries ?
- pffff, trop fastoche, c'est les pains qu'il à multiplié!
- Très bien ma soeur, vous avez votre place au Paradis

Vient enfin le tour de la dernière soeur, qui commence sérieusement à faire la maline au vu du niveau des questions. Et là Saint-Pierre la regarde droit dans les yeux et lui dis: "A quoi pensait la Sainte Vierge au moment de l'Immaculée Conception ?
- Oh bah dis donc elle est dure celle là! s'exclame la pauvre soeur interloquée.
- C'est bien ma soeur vous pouvez rentrer au Paradis, répond Saint-Pierre.

Warf !
127
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Moi, tout ce que j'en ai compris, c'est donc que parce qu'il existe la possibilité que cette phrase soit détournée de son sens premier par un aigri ou deux, il faut donc la faire disparaître.

Oulà... Ca doit être compliqué, chez les Neutres, de vivre avec des différences en gommant tout ce qui pourrait être mal utilisé ou mal compris. Il reste quoi ?
Mort de rire !

La susceptibilité, c'est une chose. Prises à froid avec une argumentation, les choses "qui fâchent" peuvent être abordées. En théorie...
128
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
3
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-22 14:43:00, Grizzly_90 a écrit :


Oulà... Ca doit être compliqué, chez les Neutres, de vivre avec des différences en gommant tout ce qui pourrait être mal utilisé ou mal compris. Il reste quoi ?

Bah oui, c'est pas facile d'être chez les ENF. La Neutralité est un concept exigeant à appréhender et à vivre. Et c'est bien pour ça qu'on est un meilleur mouvement de scoutisme.
Warf !

Quand à savoir ce qu'il reste après ?
Bah le scoutisme. En général ça met tout le monde d'accord.
Parce que bon, j'veux bien faire beaucoup d'effort mais le potentiel de susceptibilité autour d'un brelage ou d'un piquet de tente est assez limité...
Mais j'avoue que c'est vrai que les ENF considèrent qu'en tant que mouvement scout leur but est de se préoccuper d'abord de scoutisme, chose somme toute assez rare dans le scoutisme en France. Voilà probablement pourquoi nous sommes meilleurs scouts...
Warf !
129
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Faute de sens, Isatis. Quand tu mets un verbe, tu tombe dans le contre-sens : On est (les) meilleurs, c'est par rapport aux autres, qui là peuvent se sentir rabaissés (enfin, y'a aussi l'affaire du crapaud et de la colombe : tout le monde ne ressent pas la nécessité de réagir à tout ce qui lui est lancé pour blesser).
A contrario, nous devenons meilleurs (chaque jour), c'est une progression méritoire.

Je te laisse donc le mérite de pouvoir passer de « l'insoutenable légèreté de l'ëtre » à « l'enfer du devenir ». Si tu me comprends bien.
130
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
3
Patientez...

Je ne vois pas en quoi certains peuvent se sentir rabaissés. Mon discours ne s'adresse pas à eux, c'est simplement un constat logique destiné à l'émulation des ENF dont je fais partie.
Warf !
131
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Isatis,
il y a une différence que vous n'avez pas l'air de vouloir comprendre entre le fait de manquer singulièrement d'à propos en s'adressant à un catho, un juif, un musulman, un athée et en lui balançant un truc qui, immanquablement, pourrait le peiner.
Ce qu'il ne faut pas faire, comme le dit Sarigue, car l'humanité est faite de susceptibilité qu'il faut savoir ménager quand on a l'occasion d'anticiper ce qui peut l'être.

...entre ça donc, et :

s'adresser à des cathos, de la part d'un prêtre catholiques, pour leur donner un message circonstancié destiné à les pousser vers l'excellence.
1- D'abord je ne vois pas ce que vous avez à récriminer contre un prêtre qui pousse ses ouailles à être plus catholiques
2- ensuite je peux fouiller l'histoire et les discours d'hommes à leurs semblables (que ce soit des discours musulmans, juifs, communistes, new age) qui me feront beaucoup de peine en tant que catholique.
Curieusement, quand je tombe sur de telles paroles, je les contextalise, considère qu'elles ne me sont pas adressées (si ce n'est pas le cas), et ne prend pas la mouche pour si peu.

Vous, comme des gonzesses, si !
132
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
2
Patientez...

Isatis:
Pff. Même pas crédible. Aucun lien, pour ceux qui comprennent le français, entre encourager : (vous serez) "meilleurs catholiques parce que scouts, meilleurs scouts par ce que catholiques" et affirmer "on est un meilleur mouvement de scoutisme".
Enfin bref, je me suis assez répété pour ce mois-ci.
133
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
3
Patientez...

Tu n'en as pas ta claque de traiter les autres de gonzesse, je trouve cela insultant surtout de la part d'un routier, tu crois que ça te virilise ? En plus ton propos est parfaitement dégradant vis à vis des femmes.
134
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
3
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-22 15:26:00, Zebre a écrit :


Curieusement, quand je tombe sur de telles paroles, je les contextalise, considère qu'elles ne me sont pas adressées (si ce n'est pas le cas), et ne prend pas la mouche pour si peu.

Vous, comme des gonzesses, si !

Ahahahahahaah Mort de Rire
Tu me rappelles qui à relancé ce fil sur cette phrase, en traitant les gens d'esprit étroit et en t'indignant que une fois encore patati patata ?
C'est toi...

Donc bon, le coup de "je contextualise, je prends du recul"... laisse moi rire camarade, parce que faudrait tout de même pas oublié que c'est toi qui est monté sur tes grands chevaux en relançant un sujet sur lequel tu n'as prétendument plus rien à dire. Hi hi !
(Tu vois il y a au moins une personne qui te lis ici... hé hé ! )
135
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
3
Patientez...

On pourrait faire une grande quantité d'aphorismes tout aussi peu pertinents ou aussi ineptes que scout-chrétien :
"meilleur pâtisser parce que meilleur chanteur"
"meilleur maire parce que meilleur infirmier"
"meilleur écrivain parce que meilleur financier"
"meilleur parleur parce que meilleur semperparatiste"..
136
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
3
Patientez...

Bon. Zèbre est (le) meilleur... Meilleur Zèbre parce que webmestre, meilleur webmestre parce que Zèbre?
Il sait, LUI, prendre du recul et contextualiser. Tous les autres sont donc cons qui ne savent pas faire ce tout petit effort de rien du tout.

Bon et puis Zèbre, après tout, si ça te plait de penser qu'on est des gonzesses ET que les femmes sont moins "meilleures" que les hommes... Tu risques juste de "les" blesser mais visiblement, ce genre de risque, tu t'en contrefiche...
Moi, je ne sais pas comment "elle" fait pour te supporter, mais je l'admire rien que pour ça...

Grizzly: Ben oui mais justement: "meilleur scout parce que..." N'utilise AUCUN verbe. Libre à chacun d'y mettre "être" ou "devenir" et donc GROS RISQUE (qui existe et qui se produit) de devenir rabaissant pour les non-scouts ou les non-cathos.
Dire "Devenez un meilleur scout (que vous ne l'êtes déjà) en vous appuyant sur votre catholicisme", c'est la même chose tout en étant moins blessant pour les autres que de dire "Meilleur scout parce que catholique".
Ah oui, mais ça "claque" moins...
137
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-22 15:26:00, Zebre a écrit :

.../...et ne prend pas la mouche pour si peu.

Vous, comme des gonzesses, si !


Comme c'est le carême, compte tenu de ta jeunesse, et uniquement à titre personnel, parce que surtout, je n'ai pas envie de rester en colère contre toi, je ne peut que te pardonner tes écarts de langage, dû surement à la fougue de la passion. Mais je ne penses pas que tu te valorises, ni que tu valorise la cause que tu défends en tenant de tels propos, surtout en les réitérant.

tu vois moi aussi je sais contextualiser, pour ce qui me concerne, tu es sincèrement pardonné, je ne peux pas parler pour les autres.
138
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-22 16:26:00, sarigue/elec' a écrit :

Grizzly: (...)

Ah oui, mais ça "claque" moins...
Mort de Rire Voilà, tu viens de découvrir le principe même du chiasme. Sans cette figure de style, ça ne reste pas dans les mémoires !
"Claquer", donc marquer les mémoires.

« Et osent les vaincus les vainqueurs dédaigner. »
(du Bellay)
139
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
garuda
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Juin 2009
Messages : 116

Réside à : france
1
Patientez...


Il etait une fois un village gaulois où les barbare allaient bon train à cause d'un poisson pas toujours très frais parait il.
Dans la bagare y'avait LA star ! p'is bla bla bla et dodo... l'aut'
grosse colère
l'zig Kesskispass ? c'lui qui ou Euuuh... .
Fort heureusement, ils etaient tous Cool scout . C'est pourquoi, l histoire finit toujours par un A table ? et Copains !
140
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis edln  Profil de garuda  Voir le site web de garuda  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
3
Patientez...

Je propose donc "Meilleur scout parce que scout" (et réciproquement).

Et oui mon petit (en tour de taille) Sarigue c'est pas facile l'interculturel, ça demande beaucoup d'humilité (que certains appellent relativisme), apprendre à vivre avec les autres quand ils sont différents ça peut être dangereux, on peut être amené à changer, dans le sens devenir meilleur.
Le Christ le faisait souvent en rencontrant des Samaritains, des païens comme un certain centurion, des pas beaux-vilains, on le lui reprochait assez au sein de son peuple.
141
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
bison passionné
Membre notoire

Nous a rejoints le : 23 Sept 2004
Messages : 63

Réside à : lille
4
Patientez...



Allez, chose promise chose dut, je me fends d'une réponse, qui je l'espère (mais c'est mon naturel optimisme,,,, ) va peut être déraidir les cols amidonnés ,,,,et ouvrir les œillères
Alors ces grandes et petites phrases, historiques ou anodines, sont très nombreuses à être discutées mais surtout utilisées dans de multiples occasions.
Que soit de tout bord du scoutisme on en retrouve qui émaillent les discussions privées entre historiens et avertis cultivés, que ce soit au coin du feu de camp mais maintenant plus sûrement sur les forums, mais aussi au cours d’assemblées, congres et conseils divers et parfois au cours des différents stages.
Pour moi c'est dans ces dernières que la problématique ce trouve. Car si entre exégètes, connaisseurs et personnes qui prennent du recul , on peut travailler et épiloguer sur le sens des mots ,des phrases et des écrits , les remettre dans leur contexte historique et social il n'en est pas de même quand on est en public!
Quand ces phrases ou expressions sont lancées soit à la cantonade involontairement ou de manière beaucoup plus ciblée sur des « ...parts de cerveaux disponibles... » alors je pense que la fraternité scoute en prend un bon coup.
Ce sera pris au premier degré, dans le sens « brut de texte », sans déchiffrage, sans pondération et réutilisé pour se conforter dans des certitudes dans cette période de la vie où la jeunesse d'esprit laisse beaucoup de questions sans réponses. Ça réconforte, ça rassure mais ça n'ouvre pas l'esprit. Après il ne faut pas s'étonner d'entendre quelques quolibets quand certaines troupes se croisent qui vont du «...colo baba cool ? au ...mytho facho ... » pour rester soft.
Je l'ai vécu de nombreuses fois (c’est ça la chance d'être sur une agglomération qui a concentré et qui concentre encore énormément d'associations scoutes différentes) et mon triste constat est que cela existe toujours.
Je comprends tout à fait que des scouts tradis soient choqués parce qu'ils sont traités de fachos ou d'intégristes par des jeunes que l'on a abreuvé de « ? ils font le service d'ordre de JMLP... » ou « ... ils défilent avec le FN.... » ou«... pour la défense de l'occident... » comme il faut comprendre que des scouts laïques ou neutres soient énervés d'entendre les phrases citées plus haut dans le fil .
Alors que les « laicards à chemise à fleurs » et les « tratra droit dans leurs bottes » continus a dispenser et a distiller à leur auditoire respectif ces petites phrases et ce sera à chaque fois le scoutisme qui en pâtira.
142
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eedf  Profil de bison passionné  Voir le site web de bison passionné  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
2
Patientez...

Ce que tu dis est tout à fait vrai, et ces regards noirs croisés ont encore de beaux jours devant eux.

Mais je ne vois pas ce que cela a à voir avec cette phrase. Ca m'étonnerait qu'un zouave ait été assez idiot un jour pour la sortir en pleine assemblée dans un sens dénaturant pour dire "on est les meilleurs". Raconte moi une histoire vraie et vécue (car je demanderai des détails) avec cette phrase du chanoine Cornette et on en reparlera.

Là cette phrase vous fait peur car vous vous dites : "et si elle était un jour utilisée dans un mauvais sens".
Ca peut se faire de toutes les phrases, et avoir peur sans raison ça n'est pas très scout.
143
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
1
Patientez...

avoir peur ou se faire peur? car la phrase en question n'est connue que des initiés. Avec une carrière scoute à peu près complète, je ne l'avais jamais entendue ni lue...



144
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
3
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-25 15:51:00, Zebre a écrit :


Raconte moi une histoire vraie et vécue (car je demanderai des détails) avec cette phrase du chanoine Cornette et on en reparlera.

Une histoire vraie, c'est très simple.
Ca devait être en 1996 je crois, j'avais 14 ans. Vieil homme
J'ai toujours eu un rat de bibliothèque et j'avais déjà une petite collection de bouquins scouts (et oui, j'ai lu Eclaireurs alors que j'étais éclaireurs... Warf warf ! ). Une cheftaine avait le Livre de Lézard et je le trouvais vachement sympa. Alors quand j'ai choisis ma commande de bouquins sur Scoutisme & Aventure, et que j'ai vu Le Livre d'hermine, je me suis dis naïvement "chic, ça doit être comme le Livre de Lézard, mais en version breizhoo, trop bien Sourire !"
Moman fait sa commande, et vient le jour tant attendu où arrive le colis (c'était ma moman à moi la "moman écusson" du groupe LA star ! )... Youpie !

J'ouvre l'ouvrage, et commence à le dévorer... et là c'est le drame!
Non seulement ça ne parle qu'à peine de la Bretagne, mais en plus c'est quasiment uniquement des textes catho, et cerise sur le gâteau ce bouquin m'explique que le bon scoutisme, c'est le scoutisme catho et que "Meilleur scout parce..." (si si, en page 9, je l'ai sous les yeux Warf ! )

Alors bien sûr, j'en suis pas mort, et en parcourant aujourd'hui ce livre j'ai beaucoup plus de recul et je comprends parfaitement que c'est un bouquin catho pour les catho par un catho.

Mais il n'empêche que quand tu es un éclaireur de 14 ans, athé, et que tu lis ça, et bien tu n'as justement pas ce recul, et cette phrase je me la suis prise dans les dents. Même s'il n'y avait pas de mauvaises intention de la part de l'auteur de l'ouvrage, moi ça m'a quand même bien ennuyé de lire ça et j'ai conclu que le mec considérait que les scouts non croyants valaient moins que les scouts catho.

Voilà, maintenant vous avez votre histoire vraie, je vous laisse donc dégoiser tranquillement / la mettre en doute / la considérer comme non pertinente / déclarer que vraiment notre réaction est celle de gens étroits d'esprits / qu'on se vexe pour un rien / considérer avec vos yeux d'adultes une réaction de môme / voire même me traiter de menteur éventuellement.
145
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
3
Patientez...

Si tu es très gentil Isatis je te passerai mon Manuel du scout catholique du Père Morandi et je demanderai pour toi à des amis comme Alouette les articles de presse sur le scoutisme parus dans Présent ou dans la revue éditée en Suisse par l'Abbé Cottard dans les années 80.
146
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

C'est bien ce que je dis.
Ce que tu me raconte, ce n'est pas un méchant catholique qui t'a sorti cette phrase pour affirmer sa supériorité, comme tente de nous le faire croire Bison, mais toi qui lis la dite phrase dans un recueil de textes catholiques et la comprend de traviole (manifestement en te forçant un peu vu que le reste des textes t'horrifiaient déjà).

innocent
147
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
3
Patientez...

Allons bon ! Bien sûr que j'ai compris de traviole...j'avais 14 ans! innocent
Tu peux pas demander la même chose à un adulte et à un gamin quand même. Grumph...

Et tu peux tout de même comprendre que quand t'es môme et que tu t'attends à un super bouquin plein de textes qui vont te motiver à fond, tu fasses un peu la gueule en recevant un recueil ou chaque page ou presque semble mettre ta spécificité scoute de côté. Et qui ne parle du scoutisme qu'à travers le spectre religieux comme si le reste n'existait pas.

Est-ce donc si compliqué que ça de se mettre 3 secondes à la place d'un gamin qui découvre cette phrase comme ça sans qu'on lui explique ? et d'imaginer 1 seconde que ça peut être vexant.

Tu vois par exemple nous chez les ENF, notre slogan actuel c'est "un scoutisme pour tous!" on a justement pas mis "le scoutisme pour tous!" parce que nous ne sommes pas les seuls.

Tu veux un autre exemple du même tonneau ?
Citation:
Mais, si Dieu ne t'apparaît pas en Daniel, mon cher Scoutmestre, alors ferme ce livre. Si tu n'es pas "saisi", en le voyant errer dans ta rue, alors patiente. Va dans les sociétés de camping ou dans les machins politiques. On peut toujours se rendre utile. Fabrique des structures ou des fusils, mais dépose les insignes austères et fulgurants du Scoutmestre.

Ca rentre ? Et PAN dans les dents... innocent
Avec tout le respect que j'ai pour Michel Menu et son excellent ouvrage Art & Technique du Scoutmestre, et même si j'avais alors l'âge et le recul suffisant, ça fait toujours un peu mal en travers de la gorge de lire ce genre de truc... Parce que t'as beau essayer de prendre du recul, au fond de tes tripes ce que toi tu ressens, c'est que le mec considère ton scoutisme comme une Société de Camping. Grumph...

148
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Ou un "machin politique". Grand sourire

Est-ce qu'il faut aller chercher les discours, textes et autres ouvrages fortement orientés de mouvements et d'autres pour se le jeter à la tête ?
Je ne connais pas les textes de références des EEdF, par exemple, mais je ne serais pas surpris, surtout que des textes datant quelque peu, d'y trouver des attaques directes quant à l'influence corruptrice de l'Eglise sur l'Homme, etc...
Quel intérêt ? Si c'est juste d'avoir "pris ça dans les dents" à 14 ans ton traumatisme, et que 10 ans après tu le rumines encore, je me demande franchement ce que toi tu appelles traumatisme.
Tiens, pas plus tard que samedi, j'ai eu droit à un "Sieg Heil, le pétainiste" gueulé au beau milieu de mon wagon de TGV : je lisais tranquillement mon livre (un roman de R. Hobb, rien à voir) à ma place.

J'avais 39 ans, et les aspects extérieurs de la respectabilité, mis à part l'uniforme scout que je portais, mon "interlocuteur" à peu près mon âge, le crâne rasé et la boucle à l'oreille, blouson de cuir et jeans usé.
Ne devrais-je pas être plus blessé que toi ? Ne devrais-je pas aller hanter les lieux où l'on cause d'athéisme militant ("militant", pas "positif" ou "pratiquant", tiens...) pour leur jeter ça à la tête ?

Tu avais 14 ans, tu es tombé sur un texte qui décrit d'autres valeurs. Tu aurais pu tomber sur plein d'autres choses, des chocs culturels, confessionnels ou autres. Tous les scouts un une trame commune, le scoutisme. C'est donc à 14 ans que tu as découvert que sur une même trame, on peut tisser différemment ? What a Wonderful World !
149
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net