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Auteur
Hiérarchie des cinq buts du scoutisme ?
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Af' Le Loup
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Réside à : 92 et ... 29
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Pardon pour cette réaction tardive, mais le ton un peu vif m'ennuie. Même si Larche a une vision restreinte du scoutisme qui vous irrite, il ne parle pas forcément avec mauvaise foi. Vous savez quoi? Avant de fréquenter ce forum je ne connaissais que les Scouts de France et les Guides de France en live. J'ai vaguement entendu parler des Scouts et Guides d'Europe et des Scouts Unitaires de France (sans faire la différence), mais quasiment pas des autres sensibilités. Alors je comprends qu'on puisse commettre de telles erreurs de jugement.

Oui ça paraît incroyable de voir des réflexions comme celle de Larche, mais le scoutisme catholique est encore le plus représentatif en France, c'est un fait. Aussi incroyable que pour lui de voir qu'il y a d'autres sensibilités scoutes en France. Il y a quelques années j'aurais peut-être réagi comme Larche. Alors même si je ne partage pas son point de vue, je ne lui jetterais pas la pierre parce que je n'ai pas d'a priori sur ses intentions.

Les mouvements en général n'aiment pas trop faire de l'"interscoutisme" même entre associations de même confession. Ça aussi c'est un vrai problème.

Af'
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Balbuzard
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Dr. Cerf Vincent
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Je pense que ça n'est qu'une partie du problème. Actuellement, la majorité des français n'ont pas de conviction religieuse. Et je pense que beaucoup de jeunes dans ce cas pouraient être intéressé par les ENF sans que les parents s'y opposent comme ils le feraient chez les FSE.
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Old GIlwellian
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Le vrai problème des associations non confessionnelles c'est de trouver des locaux et des cadres, comme elles n'ont pas l'appui des églises il ne reste que les pouvoirs publics : mairies, conseils généraux ou régionaux, etc...

Or dans ce pays si on refuse de s'inféoder à une coterie, une église, un parti, une communauté, si on se prétend ouvert à tous on devient suspect, on est tenu à l'écart.
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Dr. Cerf Vincent
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Il y a aussi un autre problème, c'est qu'il faut des chefs pour lancer le mouvement et que parmi les jeunes sans religion, ce n'est pas un service bénévole auquel on pense si on n'est pas passé par le scoutisme.
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Old GIlwellian
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Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
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C'est déjà pas facile dans le milieu catholique (hors du catholicisme de tradition).
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Dr. Cerf Vincent
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Sachant que les catholiques (même hors tradition) peuvent facilement faire savoir leurs besoins aux personnes succeptibles d'être chefs.
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Old GIlwellian
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Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
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Va demander aux SGdF s'ils n'ont pas des difficultés pour recruter des chefs ?
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sphinx t2m
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Je fais un grand bond en arrière...
ElecScout a écrit: "L'omniprésence de la dimension religieuse ne traduit pas son importance. Elle traduit juste la mentalité des mouvements..."

Je ne faisais pas de distinction de mouvement: O.G. citait BP. Et BP c'est-y pas le fondateur par hasard?

Mon mini-post était en point d'interrogation : BP parlait de la spi partout; en général les personnes qui ramènent tout à un sujet le jugent important, non?

Je pense que la spi est importante en tant que "nourriture", mais elle doit s'enraciner dans le concret; par exemple elle appelle le service (puisqu'elle enseigne l'aide au prochain)...
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Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
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Réside à : Paris - Menilmontant
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Où t'as vu que BP parlait de la spi partout camarade , ou alors quelle est ta définition de partout? Dans chaque phrase/paragraphes/chapitre/ouvrages...
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Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
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Réside à : Lyon
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Allez Isatis, ne devient pas mesquin. C'est une vérité, BP en parlait souvent. On va pas faire un guerre de qui qu'à dit quoi quand même.
D'ailleurs quand on a fini de montrer ça à un SdF, en géénral il nous sort que le scoutisme a évolué et qu'il faut pas en rester aux fondements.
Ce discour de référence devient aussi inutile que gonflant.
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skyee
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Nous a rejoints le : 04 Avr 2006
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Réside à : Est
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Chers amis

C’est bien de citer les autorites, mais il faut pas oublier que l’argument de l’autorite, c’est un argument le plus faible.

Essayons de philosopher un peu…

Rappelons tout d'abord ces cinq buts :

• La santé

• Le sens du concret

• La formation du caractère

• Le sens du service

• Le sens de Dieu

Cinquieme but concerne la vertu de religion, donc nos devoirs envers Dieu.

La verite que Dieu existe et qui est Createur de l’univers est accessible a tout homme. De cela decoulent nos devoirs envers Dieu (je definie pas ces devoir, car dans cet etape cela n’est pas necessaire). Et cela est la vertu de religion qui fait partie de la vertu de justice. Generalement nos devoirs envers Dieu priment sur les autres devoirs. Mais il faut pas oublier que dans tout les vertus il faut garder le juste milieu, si non ce n’est pas une vertu mais une vice (bien sur je ne parle pas ici de la Charite, la Foi et de l’Esperance ou il n’y a pas d’exces). Il faut donc trouve un juste milieu pour « le sens de Dieu » qui n’etouffe pas les autres buts. Mais le sense de Dieu prime quand meme.

Que pensez vous???
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Old GIlwellian
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Réside à : Paris
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Ne réduisons pas la spiritualité ou même la religion en la croyance en un Dieu personnel unique et créateur. Des milliards d'hommes sur terre ne correspondent pas à cette définition.

Par contre la notion de l'existence d'une force supérieure à l'homme est fondamentale au scoutisme. L'approche pédagogique du mouvement consiste à aider les jeunes à s'élever au dessus du monde matériel et à aller à la recherche des valeurs spirituelles de la vie.

In medio stat virtu Skyee
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Mr Isatis
renard polaire
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Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
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Réside à : Paris - Menilmontant
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Citation:
Le 2006-07-07 01:34, Zebre a écrit
D'ailleurs quand on a fini de montrer ça à un SdF, en général il nous sort que le scoutisme a évolué et qu'il faut pas en rester aux fondements.


Oui, et il y a des catho tratra qui réagissent exactement de la même manière... (voir plus haut)

Avoues tout de même mon cher Zèbre, que tu entendras très rarement un mec te dire que le scoutisme doit-être exempt de toute religion, nous autre les "neutres" on a jamais essayé de s'accaparer le bébé. Ce phénomènes est plutôt l'appanage de votre bord. C'est pas de la mesquinerie, c'est un fait. Et c'est pas nous les "neutres" qu'allons régler vos problèmes internes, car faut pas se voiler la face et tourner autour du pot: c'est un problème.
Quoique, on aurait bien notre mot à dire parfois parce que votre problème, retombe bien souvent sur notre tronche... et vous ça vous fait ptet que dalle, mais nous ça nous pourrie la vie.
Enfin bon, j'ai bien conscience d'en demander un peu trop...
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sarigue
Didelphidé
 



  
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Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
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Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
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Zèbre, va plus loin dans tes citations:
"Notre but est de pratiquer la religion chrétienne dans la vie et dans les activités de chaque jour, et pas seulement de professer sa théologie le dimanche."
Et "pratiquer", ce n'est pas -pas seulement- prier 10 fois par jour!


>>"J'ai le sentiment, comme je le disais juste au-dessus, qu'il est très important pour certains de justifier l'atrophie du segment religion par tous les moyens (notamment le célèbre : "agir vaut mieux que prier")".

Je ne cherche absolument pas à "justifier l'atrophie du segment religion", mais plutot à éviter, comme le dit Isatis "l'hypertrophie du segment religion", que certains cherchent aussi à justifier.
Et je ne cherche à à dire "Mieux vaut agir que prier", même si je crois l'action au moins aussi efficace, sinon plus (du moins, en ce qui concerne le bien d'autrui)
Non. Ce qui m'agace, c'est vraiment cette quasi-omniprésence de la religion dans certains mouvement, qui fait que cela en devient presque mécanique. Dommage, car alors, ça perd corps. (c'est comme si on te gavait... A la fin, la bouffe perd sa saveur... Et en plus, si on insiste trop, ça peut meme devenir repoussant à la longue)
Ce que je repproche, c'est que, comme tu le dis toi-même Zèbre, pour certains, "on peut avoir l'impression que pour eux le scoutisme se résume à Dieu, Dieu, rien que Dieu."

ENCORE UNE FOIS, il y à 5 axes de développement. Aucun ne doit prédominer sur l'autre Et je suis d'accord avec Old et son pentagone.

>>"le scoutisme n'a de sens que dans le cadre de la recherche de Dieu"
>>"la religion est bien la clef de voute de la cathedrale du scoutisme"

Faux, faux et archifaux.
Je me répète:
ENCORE UNE FOIS, il y à 5 axes de développement. AUCUN NE DOIT PREDOMINER sur l'autre

>>"La sortie INTERSCOUTE annuelle s'effectue lors d'une messe ou tous les mouvements malgres leur differences respectives vont confesser un meme ideal qui est la FOI."

C'est le cas lorsque ces mouvements sont catholiques. Ce ne sera pas le cas si tu fait une sortie interscoute avec d'autres mouvements.
D'ailleurs, "un même idéal qui est la Foi", je te rappelle que tous n'ont pas la même Foi, même chez les scouts confessionnels: il y a des scouts israélites, et des scouts musulmans (si!)
(d'ailleurs, je me souviendrais toujours de la réaction de mes petits camarades de CEP lorsque, au module "histoire du scoutisme", on leur a appris l'existance des Scouts Musulmans de France: "Des Scouts Musulmans?!" ("Comment?! Jésus était Juif?!"))
Enfin, ce meme "idéal" commun n'est pas la Foi, mais la volonté de "développement de l'Homme". La volonté de former des citoyens utiles et, comme le dit Af', heureux.


>>"Quand à un scoutisme LAIC: je n'ai pas peur de dire qu'il n'y a aucune difference avec le camping ou la colo !!!

Bravo pour la fraternité...


>>"Va demander aux SGdF s'ils n'ont pas des difficultés pour recruter des chefs ?"

Ben dans ma commune en tout cas, ça marche pas trop mal. La preuve, c'est que il n'y avait pas de place pour moi en maîtrise (sinon, je ne serais pas à la FSE)
En revanche, c'est la FSE qui a du mal (sinon, je ne serais probablement pas Akela à la FSE)




>>"C'est une vérité, BP en [la spi] parlait souvent. D'ailleurs quand on a fini de montrer ça à un SdF, en géénral il nous sort que le scoutisme a évolué et qu'il faut pas en rester aux fondements."

Le scoutisme à évolué! Il ne faut pas rester sur les fondements!

Plus sérieusement, "la spiritualité", sans doute. Mais la religion, je crois que c'est surtout l'oeuvre des Pères Sevin et Cornette, non?
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Af' Le Loup
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La question spirituelle, j'en conviens ne se limite pas à la pratique religieuse puisqu'elle concerne aussi ceux qui n'ont pas de confession. C'est une dimension importante du scoutisme parce que c'est important de réfléchir sur le sens de sa vie, sur le sens de son engagement. C'est aussi ce discernement qui aide le jeune à devenir un homme libre.

Cependant on constate une différence entre les groupes qui sont rattachés à une confession et les autres. Quant aux neutres s'ils ne "s'accaparent pas le bébé", je ne suis pas sûr qu'ils soient a priori plus ouverts d'esprit que leurs pairs croyants qu'ils fustigent parfois un peu trop vite. Contrairement aux "confessionnelles" les unités "neutres" cherchent leurs références ailleurs que dans la religion. Or en l'absence d'une école de spiritualité qui ferait autorité, la démarche peut paraître floue, plus ou moins "improvisée", ou moins lisible, en tout cas moins évidente à envisager.

Cette absence de référence claire et affirmée n'a pas le pouvoir fédérateur d'une religion structurée par le dogme. N'attribuons pas trop facilement cette "liberté" à un effort exigeant d'ouverture d'esprit et une source de richesse spirituelle alors qu'il s'agit aussi d'une faiblesse et d'une facilité quelque part.

La vraie ouverture d'esprit pour moi serait par exemple l'effort que font les chef(taines) non-croyants pour animer des discussions bibliques, coraniques ou théologiques, ou que font les chefs religieusement convaincus pour animer des temps spi disons "neutres"...

Af'
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larche
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Isatis pour moi un Scout, un Eclaireur(porteur de Lumiere(l'Evangile)), est ue personne qui a dit:

SUR MON HONNEUR, AVEC LA GRACE DE DIEU
JE M'ENGAGE :
A SERVIR DE MON MIEUX
DIEU, L'EGLISE ET LA PATRIE,
A AIDER MON PROCHAIN
EN TOUTES CIRCONSTANCES,
A OBSERVER LA LOI SCOUTE.

Si apres ça il y en a qui disent que la foi n'est pas le pilier du scoutisme soit :
-Ils ont violes leur Promesse et donc ils on faillis à l'honneur.
-Ils n'ont pas prononces cette Promesse auquel cas on ne pratique pas la meme activitée et vous pouvez l' appeller "Scoutisme" si vous le voulez(je crois pas que le brevet soi déposé!!)

A oui j'allais oublier :
Premier principe du Scout
LE SCOUT EST FIER DE SA FOI ET LUI SOUMET TOUTE SA VIE

Chers amis ENF vous comprendrez bien qu'une telle divergence sur les fondements meme de mes convictions ne peut que me faire un pincement au coeur en pensant à tous ces jeunes que vous egarez!!

FSS quand-meme (N.T).
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Dr. Cerf Vincent
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Larche,
arrête immédiatement tes éxagérations, tu déconnes plein tube.
Premièrement, B.P. étant hors de l'Eglise (protestant), le considérerais-tu comme non scout ?
Ensuite, il existe des scouts qui promettent de servir Dieu sans même être chrétiens, par exemple les EEIF. Les premiers mouvements scouts en France étaient protestants.
BP décrivait le scoutisme comme le scoutisme à l'école des bois, pas besoin d'être catholique pour ça. Le scoutisme se base avant tout sur la nature (sans être naturaliste pour autant). Le scoutisme catholique qui est une branche particulière du scoutisme lui ajoute la grâce.
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Zebre
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Larche, tout les mouvements scouts ne prononcent pas la mêem promesse. Tu n'espas ici sur un forum FSE ou SUF, mais un forum interscout. De là vient peut-être ton incompréhension.
Elecscout : il était inutile de répondre plus haut aux arguments trolliens de Larche.

Citation:
Ne réduisons pas la spiritualité ou même la religion en la croyance en un Dieu personnel unique et créateur
Ben tiens ! Je vais me gêner !
Bien sûr que si, en occident, et plus encore en France, je réduis la religion en la croyance d'un Dieu personnel unique et créateur (quant à la spiritualité, ce n'est qu'une religion qui se cherche: ça n'existe pas sans trancendental ! (ce que tu appelles une force supérieur... mouarf !!) )
Le panthéisme n'est pas reconnu par une religion dansnotre culture, le respect des planets et des animaux ne porura jamais prendre appui sur une conception panthéiste du monde, mais bien sur l'aspect "monde créé" par un Dieu créateur.
Je ne sais même pas quelle direction tu as voulu prendre avec cette phrase, mais je t'arrête tout de suite.


Elecscout : concernant la notion de pratique chz BP, n'oublie aps qu'il était protestant... ça explique beaucoup de chose. Mais je ne lançais pas un débat surla façon de pratiquer la foi selon BP (qui n'est pas un docteur en la matière) mais sur le but qu'il donnait au scoutisme... et de totue façon ce n'était que pour taquiner Isatis qui nous taquinait avec des citations.
L'argument d'autorité est important et a de la valeur, beaucoup de valeur, mais il n'est pas nécessaire et suffisant.

Citation:
Avoues tout de même mon cher Zèbre, que tu entendras très rarement un mec te dire que le scoutisme doit-être exempt de toute religion
Encore heureux puisque c'est un des 5 buts (et BP est clair sur ce qu'il entend par sens de Dieu, il parle bien de religion, pas d'un sentiment confus.)


Citation:
Et c'est pas nous les "neutres" qu'allons régler vos problèmes internes, car faut pas se voiler la face et tourner autour du pot: c'est un problème.
Voilà, le mot est lâché. Mais je ne comprends pas.
EN QUOI LA RELIGION EST-ELLE UN PROBLEME ???
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skyee
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Citation:
Le 2006-07-07 07:20, Old GIlwellian a écrit

Ne réduisons pas la spiritualité ou même la religion en la croyance en un Dieu personnel unique et créateur. Des milliards d'hommes sur terre ne correspondent pas à cette définition.


Old, ce n'est pas sans raison que dans mon poste je n'utilise pas des mots comme Foi ou croyance. Je pense que c'est bien transmettre la discussion sur le terrain un peu plus philosophique.
Sapientis est ordinare - le propre du sage est de mettre de l'ordre. Dans mon poste je voulais se concentrer sur les principes et non pas sur les pratiques.
Des qu’on comprenne l’importance de la vertu de religion (attention j’ecris « vertu religion » et ne pas la religion revelee) dans la vie de tous les hommes on voit l’importance du sens de Dieu dans le scoutisme.


Old, on peut decouvrir Dieu createur par la voie purement philosophique (par exemple tu peux lire St Thomas De Potentia q.3 a. 5)
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Old GIlwellian
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Pourquoi la religion est elle un problème ? Parce que dans ce pays depuis des décennies elle est perçue à tort ou à raison comme un ferment de division et non d'unité.

N'oublions quand même pas les centaines de milliers de français de confession boudhiste qui ne croient pas en un dieu personnel Zèbre et pourtant on ne peut nier leur spiritualité. Sans compter la communauté hindouiste assez importante en région parisienne et les Français d'origine africaine qui pratiquent encore la religion du terroir.

Tiens personne n'a remarqué que ma phrase sur la force supérieure était en fait une citation qui fait référence pour plus de vingt-huit millions de scouts à travers le monde (ou du moins pour leurs associations).
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la Force fait référence pour des milliers de fan dans le monde mon cher OG ...

Citation:
Parce que dans ce pays depuis des décennies elle est perçue à tort ou à raison comme un ferment de division et non d'unité.
Ca c'est vrai; mais la faute en incombe aux instits un peu rouges et aux média qui ne le sont non moins qui caricaturent les religions pour le garder d'elles que le pire (les hommes sont des hommes, aussi en religion) et non le meilleur (des Mères Thérésa, des Curé d'Ars, des saints et des saintes au quotidien dont on ne fait pas les unes des journaux, et qui sont plus que de simples "humanistes").

La spiritualité boudhiste, oui, elle existe... mais le boudhisme est bien une religion, n'en déplaise aux star américaines qui ont cru pouvoir prendre l'esprit boudhiste sans ce qui va avec (et ont changé de crèmerie quelques années plus tard). Donc je ne voispas de quoi tu parle. Tu veux distinguer religion et spiritualité, c'est ça ?
C'est un débat que je réclame depuis des mois, mais tu vas avoir du mal ...
69
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Non je distingue la croyance en Dieu et la spiritualité, c'est différent, une religion peut très bien ne pas avoir d'Eglise, de temples, de clergé, de livre sacré. Ne considérons pas le fait religieux en fonction de nos seuls critères de référence.

"Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père" Jean XIV, 2 (Désolé mais c'est la version Segond)
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skyee
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Citation:
Le 2006-07-07 19:58, Old GIlwellian a écrit

Non je distingue la croyance en Dieu et la spiritualité, c'est différent, une religion peut très bien ne pas avoir d'Eglise, de temples, de clergé, de livre sacré. Ne considérons pas le fait religieux en fonction de nos seuls critères de référence.


Il ne peut exister plus qu'une vraie religion, Old.
On est oblige de chercher le verite et de la defendre.

Citation:
"Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père" Jean XIV, 2



"Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui n'assemble pas avec moi disperse" Lk 11.23
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Zebra One

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Ca y est, c'est reparti pour un tour de manège !!
---------------
OG, c'est tout à fait discutable, et ça mérite certainement un autre fuseau.
Je suis d'ailleurs surpris de ta distinction, j'aurai peut-être admis le contraire : une distinction entre religionS et spiritualité, mais pas entre croyance en Dieu et spiritualité. Mais je ne suis même pas sûr.
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Mr Isatis
renard polaire
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Le 2006-07-07 14:47, Zebre a écrit
Voilà, le mot est lâché. Mais je ne comprends pas.
EN QUOI LA RELIGION EST-ELLE UN PROBLEME ???


Pour moi, ce n'est pas un problème, pour toi non plus j'imagine ...
Par contre, pour le camarade Larche ( je m'occupe de ton cas plus tard pied tendre... ) , ça à l'air d'être un sérieux problème...
Et tu conviendras aisément que ce genre de propos, pose problème dans le scoutisme aujourd'hui, car c'est un facteur de division.
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Zebre
Zebra One

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Autant que n'importe quelle autre caractéristique d'un mouvement.
On dit trop souvent que la religion est facteur de division, et qu'il suffirait de la supprimer pour éviter ces divisions. Mais la religion est surtout devenu un facteur d'identité (quand on rencontre des personnes qui n'ont pas cette religion), et ce sont ces facteurs d'identités, quels qu'ils soient (pédagogie, esprit du mouvement, public visé) , qui sont des facteurs de division. La religion en est un parmi d'autres.
Mais on ne supprime pas les divisions en supprimant l'identité. Les hommes trouvent toujours quelque chose à quoi se raccrocher pour se donner une identité.
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hocco
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Le 2006-07-09 12:52, Zebre a écrit [...] Mais la religion est surtout devenu un facteur d'identité (quand on rencontre des personnes qui n'ont pas cette religion), et ce sont ces facteurs d'identités, quels qu'ils soient (pédagogie, esprit du mouvement, public visé) , qui sont des facteurs de division. La religion en est un parmi d'autres.
Mais on ne supprime pas les divisions en supprimant l'identité. Les hommes trouvent toujours quelque chose à quoi se raccrocher pour se donner une identité.

Important ce que tu dis là. Ce n'est pas l'identité qui est un facteur de division, mais le besoin de protéger son identité.

Quand se protège-t-on ? Quand on est attaqué, quand on se sent faible, (liste non limitative)... en attendant le bon moment. Mais il est si facile, si "chaleureux" de rester "entre soi" ; la tentation est grande !

L'approfondissement de son identité est-il compatible avec l'ouverture aux autres ? De la réponse à cette question dépend plusieurs attitudes qui vont du repli sur soi ou à l'ouverture aux autres maîtrisée (ben oui, il n'est pas question de s'y perdre...)

Maintenir des "ponts" ouverts (connaissances, rencontres, échanges) vers les autres et parfois difficile, mais se révèle indispensable dans notre monde, surtout quand on se dit mouvement d'éducation. C'est la force de "l'approche globale" du Scoutisme (aux associations de savoir hiérarchiser les apprentissages et les découvertes).
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Old GIlwellian
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Facteur d'identité d'accord, mais quand la religion devient un facteur de repli communautaire, un paravent permettant de recuser la légalité républicaine du pays dans lequel on vit en justifiant certaines pratiques (mariages forcés, polygamie, excision, lavage de cerveau, détournements de fonds), une occasion nouvelle de voir resurgir le racisme et la xénophobie, le mépris de l'Autre à qui l'on refuse le droit à la différence sous prétexte que nos textes sacrés condamnent telle pratique. Dans ces cas là, la religion instrumentalisée devient un facteur de division et il est normal que les pouvoirs publics prennent des mesures pour la contrôler et la limiter à la stricte sphère du privé.

De même, quand une religion, qui, de plus, n'est pratiquée que par une minorité des citoyens, prétend dicter sa loi à toute la communauté nationale sous le prétexte qu'elle est la seule à détenir la Vérité et à pouvoir interpréter une prétendue loi divine universelle, on conçoit que des membres de cette communauté puissent être inquiets et désirer que l'influence des dirigeants religieux de cette secte soit restreinte par la loi, au point de vouloir leur interdire d'exercer sur la jeunesse une influence que l'on juge (à tort ou à raison, ce n'est pas ici le lieu d'en discuter) dangereuse pour l'avenir du pays. C'est pour cette raison que les fondateurs du scoutisme en France réunis dans le grand amphitéatre de la Sorbonne le 27 octobre 1911 souhaitaient unir toutes les initiatives locales en un seul mouvement ouvert à tous et neutre car ils savaient que la religion constituerait un facteur de division, ce qui à leur yeux n'excluait nullement l'existence d'unités confessionnelles, comme celles qui existaient déjà au sein des UCJG.

On voit bien que la question de la religion continue à poser problème quand on observe que des groupes peuvent être exclus de leur association confessionnelle pour de simples questions de rites, ce qui n'a strictement rien à voir avec leur pratique de la méthode scoute.
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Af' Le Loup
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On peut effectivement dire que la religion constitue un "problème" et représente un motif de division. En même temps comment expliquer que les groupes qui ont le plus d'adhérents sont précisément ceux qui sont décriés comme les "minoritaires qui prétendent détenir la vérité" et qui inquièteraient tout le monde? Drôle de paradoxe, non?

Soit on considère que seuls les croyants convaincus adhèrent à ces mouvements et dans ce cas vu qu'ils sont les plus nombreux, ils ne sont donc pas si minoritaires que ça. Soit on considère que parmi les membres une grande partie n'adhère pas à la religion, et dans ce cas reconnaissons qu'elle ne constitue pas un obstacle.

Il serait plus honnête à mon sens de voir aussi l'autre face du "problème". La religion n'est pas seulement un motif de division. C'est aussi un facteur d'identification et d'intégration. Concernant l'Église catholique le rite vaut ce qu'il vaut, le dogme est peut-être controversé, mais ils ont le mérite et l'avantage d'exister, d'être définis clairement et de bénéficier d'un encadrement adulte.

Entre le "neutre" qui respecte toutes les sensibilités religieuses et qui s'interroge et le croyant qui affirme sa foi ouvertement, les parents préfèrent visiblement confier leurs enfants à celui qui, à leurs yeux, sait où il va et sait qui il est. C'est peut-être bête et quelque part injuste (?) mais c'est important pour les parents d'avoir des repères précis et lisibles. Même s'ils n'adhèrent pas à la religion d'un mouvement "confessionnel" ils savent de quoi il s'agit et décident en connaissance de cause.

Celui qui donne de l'importance à la dimension identitaire peut comprendre que les autres soient attachés à leur identité. Il peut donc mieux aider le jeune à découvrir sa propre identité, sa personnalité justement parce qu'il sait l'importance du besoin d'identification. Ce besoin ne conduit pas systématiquement au repli sur soi. Il permet aussi d'accepter l'identité des autres, de la respecter.

Combattre maladivement le réflexe identitaire n'est pas pour moi une démarche recommandable car si on condamne les différences, on condamne ce qui fait qu'une personne est quelqu'un et pas n'importe qui.

Af'
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