Dimanche 28 Avr 2024
13:01
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Hiérarchie des cinq buts du scoutisme ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Facteur d'identité d'accord, mais quand la religion devient un facteur de repli communautaire, un paravent permettant de recuser la légalité républicaine du pays dans lequel on vit en justifiant certaines pratiques (mariages forcés, polygamie, excision, lavage de cerveau, détournements de fonds), une occasion nouvelle de voir resurgir le racisme et la xénophobie, le mépris de l'Autre à qui l'on refuse le droit à la différence sous prétexte que nos textes sacrés condamnent telle pratique. Dans ces cas là, la religion instrumentalisée devient un facteur de division et il est normal que les pouvoirs publics prennent des mesures pour la contrôler et la limiter à la stricte sphère du privé.

De même, quand une religion, qui, de plus, n'est pratiquée que par une minorité des citoyens, prétend dicter sa loi à toute la communauté nationale sous le prétexte qu'elle est la seule à détenir la Vérité et à pouvoir interpréter une prétendue loi divine universelle, on conçoit que des membres de cette communauté puissent être inquiets et désirer que l'influence des dirigeants religieux de cette secte soit restreinte par la loi, au point de vouloir leur interdire d'exercer sur la jeunesse une influence que l'on juge (à tort ou à raison, ce n'est pas ici le lieu d'en discuter) dangereuse pour l'avenir du pays. C'est pour cette raison que les fondateurs du scoutisme en France réunis dans le grand amphitéatre de la Sorbonne le 27 octobre 1911 souhaitaient unir toutes les initiatives locales en un seul mouvement ouvert à tous et neutre car ils savaient que la religion constituerait un facteur de division, ce qui à leur yeux n'excluait nullement l'existence d'unités confessionnelles, comme celles qui existaient déjà au sein des UCJG.

On voit bien que la question de la religion continue à poser problème quand on observe que des groupes peuvent être exclus de leur association confessionnelle pour de simples questions de rites, ce qui n'a strictement rien à voir avec leur pratique de la méthode scoute.
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

On peut effectivement dire que la religion constitue un "problème" et représente un motif de division. En même temps comment expliquer que les groupes qui ont le plus d'adhérents sont précisément ceux qui sont décriés comme les "minoritaires qui prétendent détenir la vérité" et qui inquièteraient tout le monde? Drôle de paradoxe, non?

Soit on considère que seuls les croyants convaincus adhèrent à ces mouvements et dans ce cas vu qu'ils sont les plus nombreux, ils ne sont donc pas si minoritaires que ça. Soit on considère que parmi les membres une grande partie n'adhère pas à la religion, et dans ce cas reconnaissons qu'elle ne constitue pas un obstacle.

Il serait plus honnête à mon sens de voir aussi l'autre face du "problème". La religion n'est pas seulement un motif de division. C'est aussi un facteur d'identification et d'intégration. Concernant l'Église catholique le rite vaut ce qu'il vaut, le dogme est peut-être controversé, mais ils ont le mérite et l'avantage d'exister, d'être définis clairement et de bénéficier d'un encadrement adulte.

Entre le "neutre" qui respecte toutes les sensibilités religieuses et qui s'interroge et le croyant qui affirme sa foi ouvertement, les parents préfèrent visiblement confier leurs enfants à celui qui, à leurs yeux, sait où il va et sait qui il est. C'est peut-être bête et quelque part injuste (?) mais c'est important pour les parents d'avoir des repères précis et lisibles. Même s'ils n'adhèrent pas à la religion d'un mouvement "confessionnel" ils savent de quoi il s'agit et décident en connaissance de cause.

Celui qui donne de l'importance à la dimension identitaire peut comprendre que les autres soient attachés à leur identité. Il peut donc mieux aider le jeune à découvrir sa propre identité, sa personnalité justement parce qu'il sait l'importance du besoin d'identification. Ce besoin ne conduit pas systématiquement au repli sur soi. Il permet aussi d'accepter l'identité des autres, de la respecter.

Combattre maladivement le réflexe identitaire n'est pas pour moi une démarche recommandable car si on condamne les différences, on condamne ce qui fait qu'une personne est quelqu'un et pas n'importe qui.

Af'
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Sauf quand le réflexe identitaire se transforme en réflexe d'exclusion de l'autre que l'on refuse d'accepter dans sa différence.

Les groupes qui ont le plus d'adhérents sont en effet ceux qui affirment le plus fort leur identité culturelle ou religieuse. Toutefois on peut se demander si ces groupes qui fonctionnent comme des sectes n'utilisent pas le scoutisme à leur seul profit en en faisant le mouvement de jeunesse officiel de la secte, et je ne pense pas aux seuls catholiques de tradition, mais chez les Mormons, chez les Sanitos, chez les Adventistes, dans les Eglises Evangélistes, chez certaines familles bouddhistes c'est encore plus flagrant, si on fait partie de l'église on doit inscrire ses gosses aux scouts (ou autres noms).

Intéressant ta réflexion : "Entre le "neutre" qui respecte toutes les sensibilités religieuses et qui s'interroge et le croyant qui affirme sa foi ouvertement, les parents préfèrent visiblement confier leurs enfants à celui qui, à leurs yeux, sait où il va et sait qui il est. C'est peut-être bête et quelque part injuste (?) mais c'est important pour les parents d'avoir des repères précis et lisibles. Même s'ils n'adhèrent pas à la religion d'un mouvement "confessionnel" ils savent de quoi il s'agit et décident en connaissance de cause. " C'est en effet une piste qui mérite d'être explorée et qui pourrait fournir une explication au fait que les mouvements "ouverts" ont plus de mal à recruter que les mouvements "fermés".

78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
levrier
Membre honoré
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 259

Réside à : Belgique
Patientez...

un fuseau au hasard pour dire que ........... je suis de retour ! après quasi 18 mois d'absence. Amis scouts, bonjour ! me revoici , me revoilou ....... a bientot sur le forum pour de nouvelles aventures !
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de levrier  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

cousin!!! ça fait plaisir de te revoir ici... tu as même réussi à me faire mettre le nez dans ce fuseau, du coup...
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...


Citation:
Harry Callahan: Well, when an adult male is chasing a female with intent to commit rape, I shoot the bastard. That's my policy.
The Mayor: Intent? How did you establish that?
Harry Callahan: When a naked man is chasing a woman through an alley with a butcher's knife and a hard-on, I figure he isn't out collecting for the Red Cross!




Zèbre, c'est gentil tout plein ce que tu racontes, mais tu tournes autour du pot en évitant l'essentiel.

Quant je te dis que des types comme le camarade Larche pose problème, ce n'est pas simplement que ce sont des gens sans connaissance des textes fondateurs et habitués à une réthorique aussi binaire que fallacieuse. Non, parce que ça, on peut en rire, et c'est bien ce que nous faisons.

Mais derrière celà il y a une réalité qui est nettement moins drôle. Et oui, car le camarade Larche semble faire partie d'une maîtrise. Ce qui signifie que ses idées (bien que le terme idées ne soit guère adéquat... ) qui sont en désaccord complet avec l'Idéal Eclaireur, il les transmet aux gamins qui lui sont confiés. Ces gamins, peuvent potentiellement devenir chefs à leur tour, et ainsi transmettre cette vision éronné du scoutisme à une nouvelle génération...
Tu vois où je veux en venir
Et là ça devient grave, parce que ça pourrit tout le mouvement.

Et c'est pour ça, que régulièrement, ici même sur SP, on est obligé de recadrer des ptits bandar-log comme le gars Larche, on est obligé de répéter encore et toujours la même chanson.

Alors après, vous pourrez toujours me dire qu'il n'y a pas de problème etc... etc...
Sauf que voilà, en France, des Larche (ton pseudo vient de devenir un adjectif camarade ) on en trouve plus dans les mouvements monoconfessionel d'obédience catholique que chez les autres.

Je pense qu'il y a un énorme travail pédagogique à faire, et c'est pas en se voilant la face qu'il se fera.
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
skyee
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Avr 2006
Messages : 207

Réside à : Est
Patientez...

Old, le scoutisme est pour l'homme entier, avec le corps et l'ame, avec le naturel et le surnaturel. Si tu exclue un de ces elements tu exclue un element integre du scoutisme. La religion c'est un element integre de la vie humaine, et la verite aussi... On peut pas fermer les yeux et dire que le cult du a Dieu ou la verite sont sans premier importance dans le scoutisme... meme si cela cree des division. Scoutisme sans religion, sans l'amour authentique de la verite c'est un scoutisme qui n'est pas integral.


Je pense que le scoutisme (fidel a l’esprit de BP) en soi est une chose magnifique et un moyen inestimable de perfection humaine. Et c’est deja pas mal, surtout dans la societe moderne… La religion, surtout la religion vraie, parfectionne encore d’avantage le scoutisme et ajoute la perfection surnaturelle a la perfection naturelle.
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de skyee  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...


Bon Skyee, toi aussi tu veux m'ennerver
Vous avez fait un pari avec Larche c'est ça

Tu parles de l'esprit de BP... je vois que nous avons affaire à un camarade qui à des références...
Et dis moi, toi qui t'y connais si bien en "BP attitude", tu as lu son Manuel du Chef Eclaireur
Probablement pas, parce que tu y aurais ptet remarqué ce passage...

Citation:

p.73
Voici quelle est l'attitude du mouvement des Eclaireurs en ce qui concerne la religion; (...):
a) Chaque Eclaireurs est censé appartenir à une religion et en suivre les cultes.
b) Là où une troupe est composée de garçons adhérant à une forme de religion déterminée, on compte que le chef organisera, pour le mieux, des services et une instruction religieuse après avoir consulté l'aumônier de la troupe.
c) Là où la troupe comprend des claireurs de confessions différentes, on les encouragera à assister au service divin de leurs propre confession; au camp, toute espèce de prière journalière ou de culte hebdomadaire devrait être le plus simple possible, la présence de chacun étant facultative.
Si le chef suit ces conseils, il ne peut commettre de grosses erreurs.

p.75
Mais la majorité de nos troupes sont interconfessionnelles, ayant dans leurs rangs des garçons de confessions différentes. Pour ces troupes, il ne semble pas qu'on ait besoin d'un aumônier, parce que les garçons devraient être envoyés à leurs pasteurs pour leur instruction religieuse
(...)
D'autres troupes, dans les quartiers populaires, ont des garçons qui n'ont en fait aucune religion et dont les parents ne leurs sont d'aucun secours. Naturellement ces garçons doivent être instruits à l'aide de méthodes bien déifférentes de celles que l'on emploie avec des jeunes gens en qui la religion est déjà implantée.


Et vous savez ce qui me fait bien marrer les mecs...
C'est que là j'en entends déjà dire "Ah mais oui mais tu comprends, BP finalement il a juste lancé le truc et c'est les cathos qu'ont tout amélioré..." .
Genre ben oui, finalement l'idée de départ est sympa et nous on a fini le travail... j'imagine que c'est le même genre d'argumentaire utilisé par les tenants de la méthode pionnier... Quant on pense que certains tratra seviniste tirent à boulets rouges sur les SGdF, au final, ils ont le même genre de reflexionx vis à vis de BP... Moi je trouve ça très drôle.
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Le c) de la page 73 fait justement partie des point qui redaient le scoutisme catholique nécessaire. La pratique quotidienne ne pouvant se limiter à un plus petit commun dénominateur à toutes les religions.

Et une remarque sur la page 75, BP parle des jeunes qui n'ont pas de religion et dit qu'il doit y avoir une différence dans la manière d'agir par rapport à ceux qui ont déjà une religion. Autrement dit, ce qui sont sans religion sont considérés comme n'ayant pas encore de religion.
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Isatis, tu as du laissé passé une remarque de Af' appuyé par Elecscout qui disait que beaucoup de gens avaient des gros préjugés sur le scoutisme en France.
Quand j'etais ptit scout ca se limitait au SF et au scout d'europe. J'ai découvert les SUF un peu plus tard et en arrivant sur ce forum, j'ai découvert qu'il y avait pleins d'associations tout partout qui faisaient leur tambouille.


Il n'y a pas longtemps, un gars m'a soutenu fermement qu'il n'aimait pas les scouts car il fallait etre baptisé pour etre scout.

Pour la majorité des gens en France le scoutisme est catholique et il faut aller à la messe.

Et comme on peut le voir ici, il va falloir faire tomber pas mal de préjugés chez beaucoup de monde avant de pouvoir parler de fraternité dans le scoutisme en France.

Même si ton énervement ne semble pas anormal, il n'est pas légitime.
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Le culte du à Dieu ou à la Vérité d'accord, mais qui peut prétendre être le seul à détenir cette vérité ? Et faut-il réellement être embrigadé dans une Eglise, superstructure création des hommes, pour avoir le droit de croire en Dieu et de Lui rendre ce qui Lui est du ?

S.E.R. tu devrais sortir de ton trou et aller voir dans d'autres pays là où il n'existe qu'une seule association nationale, ouverte à tous, avec des troupes mono-confessionnelles et d'autres multi-confessionnelles et d'autres enfin a-confessionnelles, comment cela fonctionne. Cela n'empêche nullement l'existence au niveau national d'une guilde regroupant les groupes d'une même religion, chargée de tout ce qui touche à l'aspect religieux particulier (et dans le cas des catholiques membre de la CICS). Mais dans ces pays aucune Eglise ne cherche à confisquer le scoutisme à son seul profit et aucun groupe confessionnel ne se considère comme étant le seul à faire du scoutisme authentique. Il ne viendrait jamais à l'idée de contester un commisaire parce qu'il ne peut présenter son bulletin de confession ni de virer une troupe qui assiste à une messe de rite tridentin. Dans de tels pays le taux de pénétration du scoutisme peut être dix fois supérieur à ce qu'il est en France et pourtant la Hiérarchie catholique soutient l'association unique. Cela fait réfléchir.
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Lièvre C.
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 05 Nov 2005
Messages : 111

Réside à : Aquitaine
Patientez...

Tout ce que tu dis, Old Gilwellian, se base sur un présupposé faux: tu mets toutes les religions sur un pieds d'égalité, tu pars du principe (très en vogue à l'heure actuelle) que "toutes les religions se valent". Ce qui te mènes petit à petit aux idées sceptiques: "qui peut prétendre être le seul à détenir cette vérité?"
En effet de là il n'y a qu'un pas vers le "la vérité n'existe pas"; c'est grave!
Quand tu dis: "Et faut-il réellement être embrigadé dans une Eglise, superstructure création des hommes, pour avoir le droit de croire en Dieu et de Lui rendre ce qui Lui est du ?", on ne peut même pas te répondre précisément... Qu'entends-tu par une Eglise? et superstructure création des hommes? Veux-tu dire par là que toute religion est créée par les hommes, ce qui lui enlèverait toute légitimité?
Il est clair que La Vérité existe, et qu'il est possible de détenir la clé de cette vérité; Mais comme la vérité est unique, si on la détient tous ceux qui prônent d'autres idées, des idées contraires sont dans l'erreur. Il n'est donc pas question de "prétendre détenir", mais si on la détient on a le devoir de la proclamer.
Mais encore une fois la vérité est unique; toutes les religions ne se valent donc pas, il y en a une vraie et toutes les autres sont nécessairement fausses. D'où l'importance dans la vie de la recherche de la vérité...
Tu réduits la religion à l'aspect péjoratif d'un embrigadement...Je ne connais pas précisément toutes les autres "tendances religieuses"(qui sont appelés maintenant les autres "religions"), mais je ne vois pas en quoi la Religion catholique est un embrigadement; C'est au contraire un cadre merveilleux de souplesse et de fermeté, de sagesse et de liberté, qui permet à tous les hommes de rendre à Dieu le culte qui Lui est dû. Parce que la Religion Catholique est une religion révélée et non une "superstructure créée par les hommes" , parce que ce n'est pas un embrigadement coercitif qui lui maintient des fidèles mais la Foi, une Foi qui se doit d'être profonde et basée sur l'Amour (l'Amour est le socle de la Foi, les dogmes n'en sont que les gardes-fou...)

87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR  Profil de Lièvre C.  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2006-07-10 08:23, Lièvre.C a écrit[...] Il est clair que La Vérité existe, et qu'il est possible de détenir la clé de cette vérité; Mais comme la vérité est unique, si on la détient tous ceux qui prônent d'autres idées, des idées contraires sont dans l'erreur.

Il n'est donc pas question de "prétendre détenir", mais si on la détient on a le devoir de la proclamer.

Mais encore une fois la vérité est unique; toutes les religions ne se valent donc pas, il y en a une vraie et toutes les autres sont nécessairement fausses. D'où l'importance dans la vie de la recherche de la vérité...

Comme cela est dit avec tact ! J'en connais qui se font actuellement exploser avec un tel discours... C'est l'appel à la guerre sainte !

On n'a pas à comparer les religions ou les "vérités" des uns et des autres. Chacun la sienne. Être humble devant le mystère des chemins qui mène à Dieu, surtout quand ce chemin nous est étranger.

Va proclamer ta "vérité" en dehors du Scoutisme ; je n'ai rien à partager avec toi. Le temps des Croisades est révolu !
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

C'est beau la fraternité hocco. On peut très bien être scout et proclamer l'unique vérité catholique. Ca n'empêche pas la fraternité avec les autres.
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Balbuzard
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 24 Mai 2006
Messages : 216

Réside à : Paris
Patientez...

On s'égare, on s'égare.. Sujet passionnant certes et qui mérite des débats hocco, lievre et Vincent. Mais ce n'est pas vraiment le sujet ici et il est largement débattu ailleurs. Vu l'importance du sujet pourquoi ne pas l'aborder sur un autre fuseau entièrement dédié et laisser ceux qui désirent parler des buts du scoutisme en parler?
FSS
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Balbuzard  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Si je crois à l'existence de la Vérité et à celle de Dieu je reste persuadé qu'aucun homme n'a les capacités intellectuelles pour appréhender toute cette Vérité.

Quelqu'un a écrit un jour les mots suivants et je reste de plein cœur en communion avec lui :
"Dieu n'est pa un personnage à l'esprit étroit, comme certains sembleraient l'imaginer, mais un immense Esprit d'Amour, qui ne s'attache pas aux petites différences de forme, de dogmes ou de confessions, et qui bénit tous ceux qui cherchent vraiment à faire de leur mieux, à son Service, suivant les lumières qu'ils reçoivent."

Je distingue l'Eglise, communion des fidèles, de l'institution avec ses pompes, ses règlements, sa volonté de puissance et ses richesses terrestres. Que votre Foi catholique vous fasse croire que vous êtes les seuls détenteurs de l'Unique Vérité est un acte de Foi, pas de raison. Vous êtes persuadés d'être capables d'appréhender tous les aspects de cette vérité, c'est très beau. Mais pour moi je trouve cela d'un orgueil incommensurable, un péché contre l'Esprit, car vous prétendez vous mettre sur le même plan que Dieu.

La meilleure preuve que l'Eglise Catholique elle même ne peut appréhender toute cette Vérité qui lui aurait été révélée à elle-seule est historique, certains dogmes ont été proclamés au cours des siècles parfois après des débats houleux lors de Conciles alors que si toute cette vérité lui avait été révélée dès le départ tous ces conciles, tous ces schismes, toutes ces hérésies, toutes ces guerres de religion auraient été inutiles. Il reste encore beaucoup d'aspects de la Vérité à découvrir, et rien, à part la Foi, ne permet d'affirmer que l'Eglise de Rome restera la seule autorisée à découvrir et à révéler au monde ces bribes de la Vérité. Même les apôtres ne comprenaient rien à la véritable personnalité du Christ et eux étaient des saints, ce qui n'est pas le cas de la plupart d'entre nous.
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
skyee
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Avr 2006
Messages : 207

Réside à : Est
Patientez...

Ecoutez, il y plusieurs façons de vivre les scoutisme. Plusieurs, cela veut pas dire egales. Je pense qu'il y a quelque chose qui ne marche pas: des que quelqu'un est fier de son scoutisme catholique car il le trouve mieux, il est tout de suite declare le casseur de la fraternite scout.

Si le scoutisme cathos n’est pas mieux que les autres formes de scoutisme, vous pouvez prouver que j’ai tort. Allez-y ! Mais revenons aux principes !
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de skyee  Message privé      Répondre en citant
skyee
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Avr 2006
Messages : 207

Réside à : Est
Patientez...

Citation:
Le 2006-07-10 00:20, Isatis44 a écrit

Bon Skyee, toi aussi tu veux m'ennerver
Vous avez fait un pari avec Larche c'est ça



C'est super mal joue, Isatis44!
Je ne suis pas completement d'accord avec Larche. Si tu fais une analyse de nos textes tu peux trouver facilement des differences.
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de skyee  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-07-10 11:01, Old GIlwellian a écrit

Si je crois à l'existence de la Vérité et à celle de Dieu je reste persuadé qu'aucun homme n'a les capacités intellectuelles pour appréhender toute cette Vérité.


Sur ce point là, je suis d'accord.

Citation:
Je distingue l'Eglise, communion des fidèles, de l'institution avec ses pompes, ses règlements, sa volonté de puissance et ses richesses terrestres.

Voilà le vieux mythe de la prétendue volonté de puissance de l'Eglise.

Citation:
Que votre Foi catholique vous fasse croire que vous êtes les seuls détenteurs de l'Unique Vérité est un acte de Foi, pas de raison.


D'une part j'ai envie de répondre : "c'est un acte de Foi et pas de raison, et alors ?" Mais ce serait faux. En effet, l'acte de Foi porte sur le fait que Notre Seigneur Jésus Christ est Dieu et est venu nous révéler la Vérité. Dès lors, c'est la raison qui nous fait dire que quiconque nie une partie de cette Vérité est nécessairement dans l'erreur. Or toutes les erreurs post chrétiennes, depuis le judaïsme sous sa forme actuelle jusqu'au protestantisme et autres, se basent sur une négation de la Vérité telle que Dieu l'a révélée aux hommes.

Citation:
Vous êtes persuadés d'être capables d'appréhender tous les aspects de cette vérité, c'est très beau.


C'est surtout une affirmation complètement fausse et un mauvais procès d'intention.

Citation:
La meilleure preuve que l'Eglise Catholique elle même ne peut appréhender toute cette Vérité qui lui aurait été révélée à elle-seule est historique, certains dogmes ont été proclamés au cours des siècles parfois après des débats houleux lors de Conciles alors que si toute cette vérité lui avait été révélée dès le départ tous ces conciles, tous ces schismes, toutes ces hérésies, toutes ces guerres de religion auraient été inutiles.



Les dogmes ont été promulgués au fur et à mesure que les Vérités ont été attaquées. Je prends (pas au hasard) l'exemple de l'Immaculée Conception. Il a été promulgué en réaction face au naturalisme qui était la négation du péché originel. LEs partisans et opposants à ce dogme se basaient sur l'Ecriture. Et ce dogme les met d'accord.
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
skyee
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Avr 2006
Messages : 207

Réside à : Est
Patientez...

Citation:
Le 2006-07-10 09:48, hocco a écrit
On n'a pas à comparer les religions ou les "vérités" des uns et des autres. Chacun la sienne. Être humble devant le mystère des chemins qui mène à Dieu, surtout quand ce chemin nous est étranger.

Hocco, je pense quil y a des textes qui nous sont chers: Tora, les prophetes etc. Quels sont les prophetes que tu aimes le plus, hocco?
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de skyee  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Le scoutisme catholique (si tant est que cela existe) est sans nul doute mieux pour des petits catholiques croyants et pratiquants que les autres formes de scoutisme, si et seulement si cela reste du scoutisme et que l'on en respecte les principes fondamentaux et la méthode.

Mais quand on se déguise en scout, s'affuble du nom de scout, pour faire de la croisade eucharistique en oubliant ou minorant certains éléments de la méthode scoute cela devient de la contrefaçon ! C'est ce que le Père Sevin voulait dire dans la citation que vous rappelle Isatis. C'est pareil avec certains mouvements politiques qui confisquent le scoutisme à leur seul profit et qui sont à mon humble avis bien plus dangereux.

Ce n'est après la religion que j'en ai mais après les hommes qui instrumentalisent cette religion pour manipuler d'autres hommes et parvenir à leurs fins terrestres, qu'ils soient chamans, bonzes, imams, rabbins, pasteurs, popes ou prêtres. Encore faut-il être capable de faire la différence entre ces tristes individus et la religion dont ils se réclament. Ces individus peuvent même être papes comme Alexandre Borgia ou ayatollahs comme Khomeiny.
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Balbuzard
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 24 Mai 2006
Messages : 216

Réside à : Paris
Patientez...

Parfois j'ai l'impression de poster dans le vide.. On calme le débat les amis?
Je ne crois pas qu'il soit nécéssaire de s'étriper
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Balbuzard  Message privé      Répondre en citant
skyee
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Avr 2006
Messages : 207

Réside à : Est
Patientez...

Citation:
Le 2006-07-10 11:28, Old GIlwellian a écrit

Mais quand on se déguise en scout, s'affuble du nom de scout, pour faire de la croisade eucharistique en oubliant ou minorant certains éléments de la méthode scoute cela devient de la contrefaçon ! C'est ce que le Père Sevin voulait dire dans la citation que vous rappelle Isatis.

Je pense que tout le monde ici est d'accord avec toi, meme les cathos, tratras etc... et les fashos
Virtus in medio stat. On est d'accord!

Je connais les Scouts St Louis, SUF, Scouts d'Europe. Ils n'oubient pas, ils ne minorent pas "certains elements de la methode scoute" et pourtant chez eux "Dieu premier servi"!

98
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de skyee  Message privé      Répondre en citant
Lièvre C.
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 05 Nov 2005
Messages : 111

Réside à : Aquitaine
Patientez...

Citation:
Le 2006-07-10 09:48, hocco a écrit

Comme cela est dit avec tact ! J'en connais qui se font actuellement exploser avec un tel discours... C'est l'appel à la guerre sainte !


C'est justement sur ce genre de critère qu'on peut essayer de rechercher la vérité: si la religion prône ce genre de folie, guerre sainte, terrorisme, ..., il y a un fort risque que ca ne soit pas une religion vraie. Puisque ces "choses" sont en contradiction avec des principes normalement innés en chaque homme(ne pas tuer, ne pas voler, rechercher la vie, la beauté, la bonté, le bien, l'amour...)
Franchement je ne sais pas si tu as réfléchi avant d'écrire une telle réponse, il est bien évident qu'il n'y a aucun rapport entre rechercher la vérité de manière personnelle pour être en plein accord avec sa conscience, et aller faire la guerre sainte...
Citation:
Va proclamer ta "vérité" en dehors du Scoutisme ; je n'ai rien à partager avec toi.

Eh ben c'est dommage... parce que si tu es scout moi je trouve que malgré toutes les divergences d'opinions on aurait au moins le scoutisme à partager!C'est bizarre comme tu t'es fermé, parce que j'ai dit que je croyais en ce que je faisais... Mais FSS quand même!

Ah j'oubliais, en ce qui te concerne, cher Hocco:
Citation:
Le temps des Croisades est révolu !

Mais bien entendu qu'il est révolu! est-ce que par hasard pour toi, proclamer voudrait dire aller à la conquête des pays qui pensent pas comme nous? alors nous n'avons pas la même notion;pour moi proclamer ca veut dire: "Jésus-Christ est mort pour nous, par amour pour nous. Aimons-Le en retour, tâchons de vivre selon l'Evangile, tâchons de vivre chrétiennement, tâchons d'aimer notre prochain, comme Il nous l'a commandé. Et en vivant ainsi, avoir l'espérance de gagner la Vie Eternelle..." Et quasiment, ma "proclamation" s'arrête là... Tu vois, rien de bien méchant!

Mais Balbuzard a raison, c'est pas le sujet

Ensuite pour rerépondre à OG, je suis en tout point d'accord avec SER Vincent

Enfin, je suis entièrement d'accord avec toi sur ton dernier message, OG! Eh oui, il y a certains prêtres que je respecte beaucoup par ailleurs, qui souhaitent utiliser notre groupe aux fins que tu énonces... Ce n'est pas le rôle du scoutisme. Donc j'ai tiré le fameux texte cité par Isatis pour le montrer à mon CG, et par là appuyer notre volonté de faire du véritable scoutisme, et non de la croisade eucharistique. Sans négliger la place de la dimension spirituelle dans un mouvement qui s'appelle "scoutisme catholique" (cf le pentagone pour savoir quelle place il a effectivement)
99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR  Profil de Lièvre C.  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Je veux pas rajouter du paprika dans la goulash mais...
Depuis hier, les seuls qui affirment qu'une certaine forme de scoutisme est meilleure que les autres, et que c'est à nous de prouver que ce n'est pas la cas, et bien ce sont encore et toujours des scouts catho...

Ne vous meprenez pas camarades, j'ai rien contre les cathos, les scouts catho etc... mais voilà, relisez vous un peu camarades, et avant d'invoquer la sacro-sainte fraternité quant on vous réponds un peu vivement, essayer de cogiter que ptet que dans vos affirmations pleines d'entousiasme vous êtes ultra blessant pour ceux qui ne partagent pas vos convictions.

Alors oui je sais, je me répète, j'suis probablement limite lourdingue, mais ce point constitue un réel problème pour le scoutisme en France, car il est absolument contraire à l'Idéal de fraternité voulu par BP.
Je me répète encore et toujours, mais à partir du moment où des scouts catho commence à avoir un complexe de supériorité à cause de leur religion, il y a là un abcès qu'il faut absolument crever...

P.S: S'il vous plait camarades, ayez l'obligeance, en répondant à ce post d'oubliez les arguments du genre : "Ben oui je suis blessant envers les non-croyants et les scouts neutres, mais de toute manière les catho détiennent la Vérité alors c'est pas de ma faute si ya que la Vérité qui blesse... " .
Parce que bon...
100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Belouga
Belouga
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 22 Juin 2004
Messages : 1 508

Réside à : Val d'Oise
Patientez...

Les points de le vue d'Old G et d'Isatis sont aussi les miens ! Même plus besoin d'intervenir !

Old : pour la religion, je suis épaté, on en pense la même chose
101
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Belouga  Voir le site web de Belouga  Message privé      Répondre en citant
Lièvre C.
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 05 Nov 2005
Messages : 111

Réside à : Aquitaine
Patientez...

Citation:
essayer de cogiter que ptet que dans vos affirmations pleines d'entousiasme vous êtes ultra blessant pour ceux qui ne partagent pas vos convictions.

N'est-il pas normal de faire ce qu'on croit être le mieux? Si un scout protestant me dit que son scoutisme est, pour lui, le meilleur, je trouverais qu'il est normal qu'il me dise cela, il ne va pas faire quelque chose qu'il croit être moins bien! idem pour un scout de religion juive, pour un scout sans confession religieuse, etc. Je trouve donc naturel de penser que ce qu'on fait est mieux, puisque c'est pour cette raison qu'on l'a choisi; ce ne remet pas en cause que l'erreur est humaine. Alors bien sûr il y a manière et manière de le dire; j'ai peut-être été blessant dans mes propos, et franchement je m'en excuse auprès de ceux que j'ai pu blesser. mais ca ne m'empêche pas de penser, et je trouve ca naturel, que j'ai choisi une forme de scoutisme qui me convenait; Elle ne convient pas à tout le monde, puisque tout le monde n'a pas les même convictions, et c'est normal. Si dans ces propos j'ai encore pu me montrer arrogant et hautain, et orgueilleux, eh ben je m'en excuse encore...c'est vraiment involontaire.
102
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR  Profil de Lièvre C.  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

"Dieu premier servi" d'accord, à condition qu'on n'en vienne pas à oublier son prochain ou à le mépriser parce qu'il n'a pas les mêmes croyances que soi, que sous prétexte de rendre à Dieu ce qui lui est du on n'en arrive pas à négliger le sommeil des enfants, à leur faire sauter un repas, à négliger l'hygiène comme je l'ai vu dans certains camps où l'autel était splendide mais les feuillées dignes d'un camp de réfugiés au Darfour. Où l'on néglige aussi l'éducation du caractère que l'on confond avec le culte du chef, où les conseils n'en sont pas à cause de la dictature d'un adulte. Où l'aumônier se mèle de chambouler les patrouilles parce que le CP ne va pas régulièrement se confesser à lui ou cherche à faire virer le CT qui refuse de lui céder sur tous les points.

Allez donc camper avec une troupe de ces scouts "athées" ou d'une autre religion en oubliant vos œillères à la maison, ouvrez bien vos yeux et vos oreilles, participez avec eux à des temps de réflexion, à des cultes ou autre et vous changerez certainement d'avis, à moins bien sûr que l'humilité ne soit plus pour vous une vertu chrétienne.

Il ne faut pas croire que nous pratiquions l'amalgame et affirmions que tous les scouts cathos sont des vilains qui n'ont rien compris à B-P, mais certaines paroles et attitudes peuvent être perçues comme une marque d'arrogance de votre part et blesser ceux qui ne partagent pas vos convictions qui pourraient en venir à croire qu'en ne vous jugeant que sur l'apparence et en généralisant les scouts catholiques ne sont qu'une bande d'hypocrites, ou de pharisiens (désolé Hocco mais j'utilise ce terme dans l'acception qu'il a pris dans la culture chrétienne).

PS Vous avez trouvé l'auteur de la citation ? Un indice le titre original du bouquin est Rovering to Success
103
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Lièvre C.
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 05 Nov 2005
Messages : 111

Réside à : Aquitaine
Patientez...

Le pire c'est que je suis complètement d'accord avec toi...!
Pour la citation, , Guy de Larigaudie?
nan jrigole! BP!
104
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR  Profil de Lièvre C.  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2006-07-10 13:49, Lièvre.C a écrit
N'est-il pas normal de faire ce qu'on croit être le mieux? Si un scout protestant me dit que son scoutisme est, pour lui, le meilleur, je trouverais qu'il est normal qu'il me dise cela, il ne va pas faire quelque chose qu'il croit être moins bien! idem pour un scout de religion juive, pour un scout sans confession religieuse, etc. Je trouve donc naturel de penser que ce qu'on fait est mieux, puisque c'est pour cette raison qu'on l'a choisi; .

Moi personnellement j'utilise le terme de "aussi bien" ... Mais je suis probablement un doux rêveur...
105
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net