Jeudi 28 Mars 2024
11:04
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
Les éléments de la méthode scoute
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Je suis par hasard tombée sur un document OMMS concernant la spiritualité et la religion au sens du scoutisme, et en le lisant, je suis tombée sur un paragraphe traitant des éléments de la méthode scoute.

A ma demi-surprise, l'OMMS en reconnaît 7! Ils sont, à la différence des mots utilisés, identiques à ceux que l'on retrouve dans les documents officiels de mon ancienne fédération FSBPB.

Les voici version OMMS :

- La promesse et la Loi
- L'apprentissage par l'action
- Le système des équipes
- La nature
- Le cadre symbolique
- La progression personnelle
- Le soutien de l'adulte

En version FSBPB, cela donne, dans l'ordre :

- La Loi
- L'action
- Le petit groupe
- La nature
- La symbolique
- La découverte
- La relation

Alors il faut qu'on m'explique la différence avec les 5 buts dont vous parlez? Dans nos discussions, je pensais que cette différence (5 ou 7 éléments) venait d'une réforme de mon ancienne fédération. Mais je constate qu'en réalité l'OMMS reconnaît également 7 éléments, identiques à ceux de FSBPB hormis la formulation.

Quelqu'un peut m'expliquer?

Source OMMS : http://scout.org/fr/information_ev ents/library/spiritual_development/lignes_directri ces_pour_le_developpement_spirituel_et_religieux

Source FSBPB :
http://www.lesscouts.be/animer/les-outils/la-methode-scoute/notre-methode/
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Les cinq buts c'est une vision française développée à Chamarande d'abord, puis dans d'autres centres de formation par les DCC (4 bûchettes) des Scouts de France et répandue par un petit livret publié dans les années 60 Bases fondamentales du Scoutisme. La vision de l'OMMS est plus globale au sens anglais du terme.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Les 4 buts (+1 ?) c'est quand même du Baden-Powell pur malt, et c'est d'ailleurs le plan des chapitres de son seul livre "théorique" pour chefs éclaireurs Aids to scoutmastership.

On le retrouve aussi dans Éclaireurs, chapitre 10 : Principes et méthodes :
Texte:
« Ainsi, à chaque étape [louveteaux, éclaireurs et routiers], nous avons les mêmes principes adaptés à la psychologie modifiée de l’élève. À chaque étape, nous développons :

* son caractère et son intelligence;
* son habileté manuelle et son adresse;
* sa santé et sa force;
* sa volonté de servir autrui. »

2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Il me semblait évident qu'entre les buts et les éléments de la méthode scoute (les moyens) il y avait une différence. Visiblement ce n'est pas le cas pour tous, si on confond objectifs et moyens, le problème n'est pas vraiment de savoir les compter.
- Posté depuis mon mobile -
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

OUI,et si les unitaires ont 5 buts,les sgdf en ont 6.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pas des buts des domaines de développement, nuance subtile s'il en est.

Aids to Scoutmastership dans quelle édition ? Les Français en matière de scoutisme se sont souvent inspirés de traductions mauvaises/fautives/tronquées de Baden-Powell souvent basées sur des éditions anciennes amendées et révisées par Baden-Powell par la suite. A mon humble souvenir la méthode scoute (Scout Scheme en anglais) de formation au civisme (Training for Citizenship) est bien divisée en quatre parties mais B-P ne parle pas de buts (Aims) à leur propos, mais à propos de l'amélioration du niveau de nos futurs citoyens (improve the standard of our future citizenhood).

Les Bases fondamentales du scoutisme sont une lecture de la proposition éducative scoute de Baden-Powell mais il en existe d'autres et ce depuis fort longtemps tout aussi légitimes (et légitimées par B-P himself). Il ne faut pas voir le scoutisme à travers un seul prisme, celui franco-français du scoutisme catholique d'avant la réforme de 1964 surtout que nos frères d'Outre Quiévrain ont longtemps été bien plus fidèles à l'original britannique que les Fransquillons. La lecture de cahier de stages à Cappy, à Gilwell et à Chamarande fait apparaître quand même quelques différences d'angle de vision.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

en V.O... pour les puristes
Citation:
AIDS TO SCOUTMASTERSHIP
A Guidebook For Scoutmasters On The Theory of Scout Training
By LORD BADEN-POWELL OF GILWELL Founder of the Boy Scout Movement

SCOUTING IS A GAME for boys, under the leadership of boys, in which elder brothers can give their younger brothers healthy environment and encourage them to healthy activities such as will help them to develop CITIZENSHIP.
The aim of the Scout training is to improve the standard of our future citizenhood, especially in Character and Health; to replace Self with Service, to make the lads individually efficient, orally and physically, with the object of using that efficiency for service for their fellow-men.


1_ CHARACTER
Civic.
Fair play.
Respect for the rights of others.
Discipline.
Leadership.
Respon sibility.
Moral.
Honor.
Chivalry.
Self-Reliance.
Courage.
Capacity for Enjoyment.
Higher Tone of Thought.
Religion.
Reverence.
Self-Respect.
Loyalty.


2_ HEALTH AND STRENGTH


3_ HANDCRAFT AND SKILL

Technical Skill.
Inventiveness.
Intellectual
Observation.
Deduction.
Self-Expression.


4_ SERVICE TO OTHERS

Unselfishness.

Civic Duty.
Patriotism.

Service for Country.
Service for Humanity.
Service for God.


[ Ce message a été édité par Louis Fruchard le 07-01-2011 à 11:00 ]
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Clin d'oeil Please Sir,
En français? (pour épervier)
En Breton (ils sont devant leurs écrans)
Thank you....J'y vais !
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

On trouve différentes traductions des 4 + 1 buts du scoutisme de B.P., mais il me semble qu'on résumer (et traduire) ainsi :
Texte:

1_ CHARACTER
“Vouloir Vivre” / par rapport à sa vie
Caractère, personnalité, éducation de la volonté.

2_ HEALTH AND STRENGTH
“Faire Vivre” / par rapport à son corps
Santé, équilibre physique, développement du corps.

3_ HANDCRAFT AND SKILL
“Savoir Faire” / par rapport au monde
Habileté manuelle, Sens du réel, du concret, débrouillardise technique.

4_ SERVICE TO OTHERS
“Vouloir Servir” / par rapport à autrui
Service, altruisme, pratique du dévouement.

+ SERVICE FOR GOD
“Plus” / par rapport à Dieu
Sens de Dieu, du Sacré, d’un idéal transcendant.


8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

très intéressant, un chapitre qu'on a oublié sur ce forum !

Health and strength , c'est vrai que les petits scouts français sont tous des intellectuels qui se regardent le nombril !
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

En même temps si la fraternité scoute n'avait pas consisté pendant quarante ans, à empêcher à n'importe quel prix que toutes les associations française scoutes importantes fassent partie de l'OMMS, il est possible que ces associations auraient à ce jours une plus grande ouverture vers le monde,et contribueraient à participer à la qualité/quantité du scoutisme.

Et on donnerait une meilleur image de soi à l'étranger.Plus fraternelle,plus ouverte,plus intellect....Sans oublier aussi que les petits scouts dans les bois se fichent bien des textes compliqués...Le texte de la promesse leur suffit amplement pour savoir qu'ils sont scouts et frères de tout autres scouts.

Merci pour la traduction en Français,c'est un vrais service pour tous.

Personnellement, et cela n'engage que mon humble opinion, on peut inventer beaucoup de textes,de thèses,de discours,de dessins,de vidéos...Pour intelectualiser le scoutisme.Mais cela,est une démarche d'adultes,c'est du scouting for adult.Et non du scoutisme de terrain,scouting for boys and girls.

Je préfère un scoutisme de terrain,quitte à rentrer le soir chez moi crade est fourbue de la tête aux pieds.Mais,j'ai aussi 40 ans, et un bon livre sur le scoutisme à cogiter le soir au lit ne me déplait pas.Avec une tisane je vous prie, it's délicious idea....

10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Mendu, tu es très noir. Les petits scouts français, comme tu dis, eh bien ils font du sport, ils marchent à pied, ils essayent de se nourir peut être pas selon les diktats de la diététique de Santé Magazine, mais quand même convenablement. Et puis la chasse aux intellos, c'est un peu facile. Il y a plein de chefs scouts très intellos qui sont ravis de se donner physiquement à fond.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...


Mendu a dit qu'on n'en parle pas sur ce fuseau et pas plus non plus sur les autres .

Par contre les p'tits scouts font beaucoup d'intellectualisme, et coupent facilement les cheveux en quatre .

En tout cas, je n'ai pas vu le fuseau ? Please !

Parcourt Hebert ... et autres joyeusetés .

Il me semble que c'est une dimension qui manque au scoutisme français .

J'espère bien que vous faites votre gym tous les matins, parce que ça aide beaucoup chez les scouts et ailleurs !

Noir, c'est noir !
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Oui je viens de découvrir, dans le même document OMMS un chapitre énonçant les "Objectifs éducatifs". Le chapitre dit ceci :

Citation:
- Un scout est capable d'accueillir les autres
- Un scout comprend et peut être ouvert aux merveilles du monde natruel
- Un scout travaille à créer une société plus tolérante et plus solidaire
- un scout possède la sagesse : confiance en lui et autodiscipline
- Un scout reconnaît un besoin de prier et de célébrer : pour donner une réponse spirituelle


Est-ce que ça correspond aux 5 buts dont vous parlez?

Donc si je comprends bien, les buts c'est ce à quoi on doit arriver et la méthode ce sont les moyens utilisés pour y arriver? Tiens, à ce propos, est-ce que votre méthode scoute dans votre mouvement correspond à celle décrite par l'OMMS comme celle de la FSBPB?

Chez FSBPB, on n'utilisait pas les 5 buts, ils ne sont pas du tout repris dans les manuels adressés aux chefs/animateurs, on trouve seulement les 7 éléments de la méthode et l'expression "CRACS" en tant que but pour nos jeunes. CRACS, c'est ce qu'on veut que notre jeune devienne après être passé chez les scouts : un Citoyen Responsable Actif Critique et Solidaire.
Les 3 fédérations francophones de GSB (SGP, FSBPB et GCB) utilisent cet objectifs "CRACS" pour les jeunes.
Mais pas les 5 buts de BiPi en tant que tels.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

c'est toujours très bon de remonter jusqu'à la source .


- Un scout est capable d'accueillir les autres
- Un scout comprend et peut être ouvert aux merveilles du monde naturel
- Un scout travaille à créer une société plus tolérante et plus solidaire
- un scout possède la sagesse : confiance en lui et autodiscipline
- Un scout reconnaît un besoin de prier et de célébrer : pour donner une réponse spirituelle .

Vous en avez encore beaucoup de bonnes comme ça ! On est en plein dans le scoutisme là !

Pincez moi, je rêve !
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

bla bla bla pour ceux qui ne le savaient pas il existe en anglais trois éditions assez différentes d'Aids to Scoutmastership. L'originale de 1919 sur laquelle est basée la traduction française parue chez Delachaux & Niestlé, la révisée de 1930 jamais traduite en français et la définitive amendée à partir des notes, carnets et papiers laissés par B-P à sa mort, parue en 1944 dite "Edition de la fraternité mondiale" dont une traduction est parue aux Presses d'Ile de France en 2007. C'est celle qui depuis la fin de la 2ème guerre mondiale servait de référence au scoutisme mondial.

Je crois bien qu'on y parle des "four Branches of Scout Training" pas des "five Aims of Scout Method", mais n'ayant pas sous les yeux ces documents c'est de mémoire que j'écris.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

J'avoue que le terme "5 buts du scoutisme" me chagrine un peu, je préfère "5 développements fondamentaux"

En effet, on peut aider un jeune à se développer dans ces 5 domaines dans un movement éducatif dont les finalités sont très loin du scoutisme.

Dans ce cas, ces 5 (ou 4 ou 6) développements fondamentaux font partie de la méthode et non plus ses buts.

Alors, les buts du scoutisme quels sont-ils ?
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...


"les buts du scoutisme, sont de développer les fondamentaux "

On approche de la métaphysique !

c'est vrai que personne n'a encore parlé de la métaphysique scoute, ni de la pensée transcendantale éclaireur, ni éclaireuse !

Qu' a dit exactement le bon Docteur Freud du scoutisme, et du froissartage, de la façon d'allumer un feu de bois quand il pleut ?
surtout que moi, je suis allé chez les scouts ( je peux l'avouer maintenant) pour échapper aux dictées et aux problèmes que ma mère n'aurait pas manqué de me faire faire si elle m'avait vu désœuvré !

voilà, les fondamentaux du scoutisme !

Même si j'étais chez les scouts militaro-fachos, j'étais plus libre qu'à la maison !
ça c'est un gros fondamental du scoutisme !
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Kesski dit ??! Qu'est ce que tu veux dire Mendu?

Pour ma part, je pense qu'il y a 5 buts (ce à quoi on doit mener le jeune, ce qu'il faut qu'il soit) et qu'il y a une méthode pour y arriver.

Seulement, j'ai vu peu de scouts sur ce forum parler de cette méthode, vous parlez surtout des buts j'ai l'impression. Quelle forme de la méthode scoute utilisez-vous?
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Mendu, nous avons tort.
Nous avons fait un scoutisme basé sur une loi scoute, une vie en patrouille, la découverte de la nature avec de l'orientation, de l'observation.
Nous avons appris à camper, à être en forme, à être secouriste, à nous dépasser, à être l'ami de tous, à aider, à être scout en fait.
Et maintenant, la grande question : dans la grande méthode, vous savez, la fondamentale, vous aviez 4, 5 buts ?

Ben voyons.
Ah, oui, les Raiders, c'était une école de chefs, que c'est démodé en fait maintenant.
J'en rirais presque si ...
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Je ne comprends vraiment pas ce qu'il se passe...
Quelqu'un peut expliquer?
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Tout simplement que dans le scoutisme surtout en France on a un peu tendance à s'emmêler les pieds entre les buts et les objectifs, les fondamentaux, les outils,la méthode, l'essentiel et l'accessoire.

Le but du scoutisme c'est de "contribuer au développement des jeunes en les aidant à réaliser pleinement leurs possibilités physiques, intellectuelles, sociales et spirituelles en tant que personnes, que bons citoyens et que membres des communautés locales, nationales et internationales" (réf. Constitution de l'OMMS, Chapitre 1, Article 1, § 2)
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Cette évocation, des quatre ou cinq buts du scoutisme (toujours se méfier des formules toutes faites) m'a replongé 50 ans en arrière et j'ai pensé au bouquin "Etapes" .

Avant que l'intellectualisme empoisonne le scoutisme français, le scoutisme était physique, on l'a oublié !

Le scoutisme doit entrer dans votre corps, comme dans votre esprit .

Excellent le "Aids to scoutmastership " à garder en V O, pour ne pas dénaturer le produit .
Facile à comprendre avec Harrap's shorter,

je vais l'encadrer dans ma base secrète raider- scout !

Je dirais même à savoir par cœur, pour ne pas tomber dans les erreurs du passé !

merci le forum ! sans doute que certains vont redécouvrir le scoutisme .
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2011-01-07 20:52:00, Borome a écrit :

J'avoue que le terme "5 buts du scoutisme" me chagrine un peu, je préfère "5 développements fondamentaux"

En effet, on peut aider un jeune à se développer dans ces 5 domaines dans un movement éducatif dont les finalités sont très loin du scoutisme.

Dans ce cas, ces 5 (ou 4 ou 6) développements fondamentaux font partie de la méthode et non plus ses buts.

Alors, les buts du scoutisme quels sont-ils ?
Surpris J'avoue que là... on tombe un peu dans la masturbation intellectuelle.
Dire qu'on trouve parfois cocasse les questionnements sur les pratiques liturgiques... Là c'est la 4e dimension !
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
erwanjames
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 30 Juin 2008
Messages : 15

Réside à : drome
Patientez...

il y a 70 ans aujourd'hui notre BP disparaissait personne n'en parle ?
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis sgdf  Profil de erwanjames  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Disons que c'est plutôt sa naissance qui est fêtée .
sifflote
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Justement, on parle de Aids to Scoutmastership, je trouve que c'est un hommage important !

Est ce qu'on parlera de ce que nous avons écrit sur ce forum dans 70 ans ?
je crois que c'est toujours avec plaisir qu'on lit B P ( en tout cas pour moi) .
Sans doute parce que c'est simple et concret, il n'y a jamais de grandes théories fumeuses !

C'est toujours difficile d'être simple .
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Et c'est pas le bon fuseau Grand sourire
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

Je croyais que c'était le fuseau sur " les éléments de la méthode scoute " effectivement c'est le fuseau " sur le discours de la méthode scoute " !

je me suis trompé !
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Allez Mendu,on reprend la vieille boussole de papy, alors c'est parfois mieux que le GPS.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net