Mardi 23 Avr 2024
20:58
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5
Auteur
Hiérarchie des cinq buts du scoutisme ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pour qui connait assez bien le protestantisme et le judaïsme (ce que je pense Hocco confirmera) la proportion de jeunes protestants ou juifs dans le scoutisme est encore bien plus élevé que dans le catholicisme, si le scoutisme avait le même taux de pénétration dchez les gens qui se déclarent catholique (et pas uniquement chez les 7% de Français pratiquants) les trois mouvements catholiques agréés auraient des effectifs bien plus élevés, à condition bien sûr de trouver des cadres et des locaux.

Le véritable problème c'est que la France est une vieille terre laïque de tradition voltairienne et que le scoutisme neutre est pratiquement inconnu du grand public, le fait que les EEdF aient longtemps privilégiés l'aspect camps de vacances sur l'aspect scoutisme et flirté avec la frange la plus militante du clan laïcard pendant de nombreuses décennies à considérablement réduit son champ d'action.

Pour en revenir au sujet de ce fuseau, il est dommage que l'un des cinq buts occulte souvent les quatre autres, et que presque réduit dans la pratique à la seule observance de rites (certes très respectables et indispensables pour un croyant) il prenne parfois dans certaines des unités (ou associations) confessionnelles une importance disproportionnée dans le programme des jeuns au détriment d'autres buts jugés à priori moins importants. Ce déséquilibre peut avoir des conséquence préjudiciables sur la santé et le caractère des jeunes et éloigné des buts du mouvement scouts qui sont avant tout de former des citoyens actifs et utiles et non des moines soldats pour la re-conquête de l'Occident chrétien.
120
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-07-11 17:23, Old GIlwellian a écrit

Pour qui connait assez bien le protestantisme et le judaïsme (ce que je pense Hocco confirmera) la proportion de jeunes protestants ou juifs dans le scoutisme est encore bien plus élevé que dans le catholicisme, si le scoutisme avait le même taux de pénétration dchez les gens qui se déclarent catholique (et pas uniquement chez les 7% de Français pratiquants) les trois mouvements catholiques agréés auraient des effectifs bien plus élevés, à condition bien sûr de trouver des cadres et des locaux.


Le problème c'est qu'à mon avis, le taux de pénétration du scoutisme doit se calculer par rapport aux 7% de catholiques partiquants.

Citation:
Pour en revenir au sujet de ce fuseau, il est dommage que l'un des cinq buts occulte souvent les quatre autres, et que presque réduit dans la pratique à la seule observance de rites (certes très respectables et indispensables pour un croyant) il prenne parfois dans certaines des unités (ou associations) confessionnelles une importance disproportionnée dans le programme des jeuns au détriment d'autres buts jugés à priori moins importants. Ce déséquilibre peut avoir des conséquence préjudiciables sur la santé et le caractère des jeunes


Moi, je n'ai vu ça nulle part, ça ressemble à du procès d'intention.

Citation:
des buts du mouvement scouts qui sont avant tout de former des citoyens actifs et utiles et non des moines soldats pour la re-conquête de l'Occident chrétien.


Un moine soldat pour la reconquête de l'Occident chrétien n'est-il pas actif et utile ?
121
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Serais-tu un cathare qui s'ignore S.E.R. ? Il faut bien que certains d'entre nous se marient et aient des enfants pour assurer la continuité de notre société. La société n'a pas besoin que de moines-soldats, mais bien plus d'adultes équilibrés bien dans leur tête et dans leur corps, prêts à servir les hommes leurs frères en s'inssérant dans la société telle qu'elle est pour la changer de l'intérieur en l'améliorant.
122
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

On peut en effet se poser la question du "non-succès" des mouvements scouts non-confessionnels (EEDF, ENF), par rapport à l'importance de la diffusion du Scoutisme dans les communautés catholiques, protestantes et juives.

Ce n'est pas seulement la mise à la disposition de locaux par les communautés et les paroisses.

L'originalité de "l'idéologie" (je ne trouve pas d'autre mot) du Mouvement scout est d'être "spiritualiste", bien loin de nos habitudes françaises qui se partagent faussement entre laïques et catholiques.

Les minorités protestantes et juives ont bien compris que la proposition scoute leur permettait de développer une véritable programme/espace éducatif pour leurs jeunes en dehors du "combat" laïques/catholiques.

Une certaine "tradition française", partagée entre laïques et catholiques, aimerait importer ce combat dans le Mouvement Scout, en le caricaturant : scoutisme catholique d'un côté, et scoutisme laïque de l'autre (je ne fais aucune différence entre ces deux "caricatures").

Ce combat n'est pas le nôtre, ni celui de nombreux scouts et éclaireurs catholiques et laïques.
123
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Hocco, c'est fort bien vu !
124
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

C'est tout à fait exact Hocco ! Et cette dychotomie est préjudiciable au développement du scoutisme car elle a longtemps favorisé le développement sur les franges de ces deux positions apparamment antagonistes de dérives regretables. Les chefs qui désiraient maintenir un juste milieu en tentant de bâtir des ponts entre les deux "caricatures" pour tenter un rapprochement ont souvent été mal compris et s'en sont pris plein la figure de part et d'autre.
125
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net