Jeudi 28 Mars 2024
15:54
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Hiérarchie des cinq buts du scoutisme ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Ne réduisons pas la spiritualité ou même la religion en la croyance en un Dieu personnel unique et créateur. Des milliards d'hommes sur terre ne correspondent pas à cette définition.

Par contre la notion de l'existence d'une force supérieure à l'homme est fondamentale au scoutisme. L'approche pédagogique du mouvement consiste à aider les jeunes à s'élever au dessus du monde matériel et à aller à la recherche des valeurs spirituelles de la vie.

In medio stat virtu Skyee
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2006-07-07 01:34, Zebre a écrit
D'ailleurs quand on a fini de montrer ça à un SdF, en général il nous sort que le scoutisme a évolué et qu'il faut pas en rester aux fondements.


Oui, et il y a des catho tratra qui réagissent exactement de la même manière... (voir plus haut)

Avoues tout de même mon cher Zèbre, que tu entendras très rarement un mec te dire que le scoutisme doit-être exempt de toute religion, nous autre les "neutres" on a jamais essayé de s'accaparer le bébé. Ce phénomènes est plutôt l'appanage de votre bord. C'est pas de la mesquinerie, c'est un fait. Et c'est pas nous les "neutres" qu'allons régler vos problèmes internes, car faut pas se voiler la face et tourner autour du pot: c'est un problème.
Quoique, on aurait bien notre mot à dire parfois parce que votre problème, retombe bien souvent sur notre tronche... et vous ça vous fait ptet que dalle, mais nous ça nous pourrie la vie.
Enfin bon, j'ai bien conscience d'en demander un peu trop...
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Zèbre, va plus loin dans tes citations:
"Notre but est de pratiquer la religion chrétienne dans la vie et dans les activités de chaque jour, et pas seulement de professer sa théologie le dimanche."
Et "pratiquer", ce n'est pas -pas seulement- prier 10 fois par jour!


>>"J'ai le sentiment, comme je le disais juste au-dessus, qu'il est très important pour certains de justifier l'atrophie du segment religion par tous les moyens (notamment le célèbre : "agir vaut mieux que prier")".

Je ne cherche absolument pas à "justifier l'atrophie du segment religion", mais plutot à éviter, comme le dit Isatis "l'hypertrophie du segment religion", que certains cherchent aussi à justifier.
Et je ne cherche à à dire "Mieux vaut agir que prier", même si je crois l'action au moins aussi efficace, sinon plus (du moins, en ce qui concerne le bien d'autrui)
Non. Ce qui m'agace, c'est vraiment cette quasi-omniprésence de la religion dans certains mouvement, qui fait que cela en devient presque mécanique. Dommage, car alors, ça perd corps. (c'est comme si on te gavait... A la fin, la bouffe perd sa saveur... Et en plus, si on insiste trop, ça peut meme devenir repoussant à la longue)
Ce que je repproche, c'est que, comme tu le dis toi-même Zèbre, pour certains, "on peut avoir l'impression que pour eux le scoutisme se résume à Dieu, Dieu, rien que Dieu."

ENCORE UNE FOIS, il y à 5 axes de développement. Aucun ne doit prédominer sur l'autre Et je suis d'accord avec Old et son pentagone.

>>"le scoutisme n'a de sens que dans le cadre de la recherche de Dieu"
>>"la religion est bien la clef de voute de la cathedrale du scoutisme"

Faux, faux et archifaux.
Je me répète:
ENCORE UNE FOIS, il y à 5 axes de développement. AUCUN NE DOIT PREDOMINER sur l'autre

>>"La sortie INTERSCOUTE annuelle s'effectue lors d'une messe ou tous les mouvements malgres leur differences respectives vont confesser un meme ideal qui est la FOI."

C'est le cas lorsque ces mouvements sont catholiques. Ce ne sera pas le cas si tu fait une sortie interscoute avec d'autres mouvements.
D'ailleurs, "un même idéal qui est la Foi", je te rappelle que tous n'ont pas la même Foi, même chez les scouts confessionnels: il y a des scouts israélites, et des scouts musulmans (si!)
(d'ailleurs, je me souviendrais toujours de la réaction de mes petits camarades de CEP lorsque, au module "histoire du scoutisme", on leur a appris l'existance des Scouts Musulmans de France: "Des Scouts Musulmans?!" ("Comment?! Jésus était Juif?!"))
Enfin, ce meme "idéal" commun n'est pas la Foi, mais la volonté de "développement de l'Homme". La volonté de former des citoyens utiles et, comme le dit Af', heureux.


>>"Quand à un scoutisme LAIC: je n'ai pas peur de dire qu'il n'y a aucune difference avec le camping ou la colo !!!

Bravo pour la fraternité...


>>"Va demander aux SGdF s'ils n'ont pas des difficultés pour recruter des chefs ?"

Ben dans ma commune en tout cas, ça marche pas trop mal. La preuve, c'est que il n'y avait pas de place pour moi en maîtrise (sinon, je ne serais pas à la FSE)
En revanche, c'est la FSE qui a du mal (sinon, je ne serais probablement pas Akela à la FSE)




>>"C'est une vérité, BP en [la spi] parlait souvent. D'ailleurs quand on a fini de montrer ça à un SdF, en géénral il nous sort que le scoutisme a évolué et qu'il faut pas en rester aux fondements."

Le scoutisme à évolué! Il ne faut pas rester sur les fondements!

Plus sérieusement, "la spiritualité", sans doute. Mais la religion, je crois que c'est surtout l'oeuvre des Pères Sevin et Cornette, non?
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

La question spirituelle, j'en conviens ne se limite pas à la pratique religieuse puisqu'elle concerne aussi ceux qui n'ont pas de confession. C'est une dimension importante du scoutisme parce que c'est important de réfléchir sur le sens de sa vie, sur le sens de son engagement. C'est aussi ce discernement qui aide le jeune à devenir un homme libre.

Cependant on constate une différence entre les groupes qui sont rattachés à une confession et les autres. Quant aux neutres s'ils ne "s'accaparent pas le bébé", je ne suis pas sûr qu'ils soient a priori plus ouverts d'esprit que leurs pairs croyants qu'ils fustigent parfois un peu trop vite. Contrairement aux "confessionnelles" les unités "neutres" cherchent leurs références ailleurs que dans la religion. Or en l'absence d'une école de spiritualité qui ferait autorité, la démarche peut paraître floue, plus ou moins "improvisée", ou moins lisible, en tout cas moins évidente à envisager.

Cette absence de référence claire et affirmée n'a pas le pouvoir fédérateur d'une religion structurée par le dogme. N'attribuons pas trop facilement cette "liberté" à un effort exigeant d'ouverture d'esprit et une source de richesse spirituelle alors qu'il s'agit aussi d'une faiblesse et d'une facilité quelque part.

La vraie ouverture d'esprit pour moi serait par exemple l'effort que font les chef(taines) non-croyants pour animer des discussions bibliques, coraniques ou théologiques, ou que font les chefs religieusement convaincus pour animer des temps spi disons "neutres"...

Af'
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
larche
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 29 Mai 2006
Messages : 64
Patientez...

Isatis pour moi un Scout, un Eclaireur(porteur de Lumiere(l'Evangile)), est ue personne qui a dit:

SUR MON HONNEUR, AVEC LA GRACE DE DIEU
JE M'ENGAGE :
A SERVIR DE MON MIEUX
DIEU, L'EGLISE ET LA PATRIE,
A AIDER MON PROCHAIN
EN TOUTES CIRCONSTANCES,
A OBSERVER LA LOI SCOUTE.

Si apres ça il y en a qui disent que la foi n'est pas le pilier du scoutisme soit :
-Ils ont violes leur Promesse et donc ils on faillis à l'honneur.
-Ils n'ont pas prononces cette Promesse auquel cas on ne pratique pas la meme activitée et vous pouvez l' appeller "Scoutisme" si vous le voulez(je crois pas que le brevet soi déposé!!)

A oui j'allais oublier :
Premier principe du Scout
LE SCOUT EST FIER DE SA FOI ET LUI SOUMET TOUTE SA VIE

Chers amis ENF vous comprendrez bien qu'une telle divergence sur les fondements meme de mes convictions ne peut que me faire un pincement au coeur en pensant à tous ces jeunes que vous egarez!!

FSS quand-meme (N.T).
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de larche  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Larche,
arrête immédiatement tes éxagérations, tu déconnes plein tube.
Premièrement, B.P. étant hors de l'Eglise (protestant), le considérerais-tu comme non scout ?
Ensuite, il existe des scouts qui promettent de servir Dieu sans même être chrétiens, par exemple les EEIF. Les premiers mouvements scouts en France étaient protestants.
BP décrivait le scoutisme comme le scoutisme à l'école des bois, pas besoin d'être catholique pour ça. Le scoutisme se base avant tout sur la nature (sans être naturaliste pour autant). Le scoutisme catholique qui est une branche particulière du scoutisme lui ajoute la grâce.
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Larche, tout les mouvements scouts ne prononcent pas la mêem promesse. Tu n'espas ici sur un forum FSE ou SUF, mais un forum interscout. De là vient peut-être ton incompréhension.
Elecscout : il était inutile de répondre plus haut aux arguments trolliens de Larche.

Citation:
Ne réduisons pas la spiritualité ou même la religion en la croyance en un Dieu personnel unique et créateur
Ben tiens ! Je vais me gêner !
Bien sûr que si, en occident, et plus encore en France, je réduis la religion en la croyance d'un Dieu personnel unique et créateur (quant à la spiritualité, ce n'est qu'une religion qui se cherche: ça n'existe pas sans trancendental ! (ce que tu appelles une force supérieur... mouarf !!) )
Le panthéisme n'est pas reconnu par une religion dansnotre culture, le respect des planets et des animaux ne porura jamais prendre appui sur une conception panthéiste du monde, mais bien sur l'aspect "monde créé" par un Dieu créateur.
Je ne sais même pas quelle direction tu as voulu prendre avec cette phrase, mais je t'arrête tout de suite.


Elecscout : concernant la notion de pratique chz BP, n'oublie aps qu'il était protestant... ça explique beaucoup de chose. Mais je ne lançais pas un débat surla façon de pratiquer la foi selon BP (qui n'est pas un docteur en la matière) mais sur le but qu'il donnait au scoutisme... et de totue façon ce n'était que pour taquiner Isatis qui nous taquinait avec des citations.
L'argument d'autorité est important et a de la valeur, beaucoup de valeur, mais il n'est pas nécessaire et suffisant.

Citation:
Avoues tout de même mon cher Zèbre, que tu entendras très rarement un mec te dire que le scoutisme doit-être exempt de toute religion
Encore heureux puisque c'est un des 5 buts (et BP est clair sur ce qu'il entend par sens de Dieu, il parle bien de religion, pas d'un sentiment confus.)


Citation:
Et c'est pas nous les "neutres" qu'allons régler vos problèmes internes, car faut pas se voiler la face et tourner autour du pot: c'est un problème.
Voilà, le mot est lâché. Mais je ne comprends pas.
EN QUOI LA RELIGION EST-ELLE UN PROBLEME ???
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
skyee
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Avr 2006
Messages : 207

Réside à : Est
Patientez...

Citation:
Le 2006-07-07 07:20, Old GIlwellian a écrit

Ne réduisons pas la spiritualité ou même la religion en la croyance en un Dieu personnel unique et créateur. Des milliards d'hommes sur terre ne correspondent pas à cette définition.


Old, ce n'est pas sans raison que dans mon poste je n'utilise pas des mots comme Foi ou croyance. Je pense que c'est bien transmettre la discussion sur le terrain un peu plus philosophique.
Sapientis est ordinare - le propre du sage est de mettre de l'ordre. Dans mon poste je voulais se concentrer sur les principes et non pas sur les pratiques.
Des qu’on comprenne l’importance de la vertu de religion (attention j’ecris « vertu religion » et ne pas la religion revelee) dans la vie de tous les hommes on voit l’importance du sens de Dieu dans le scoutisme.


Old, on peut decouvrir Dieu createur par la voie purement philosophique (par exemple tu peux lire St Thomas De Potentia q.3 a. 5)
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de skyee  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pourquoi la religion est elle un problème ? Parce que dans ce pays depuis des décennies elle est perçue à tort ou à raison comme un ferment de division et non d'unité.

N'oublions quand même pas les centaines de milliers de français de confession boudhiste qui ne croient pas en un dieu personnel Zèbre et pourtant on ne peut nier leur spiritualité. Sans compter la communauté hindouiste assez importante en région parisienne et les Français d'origine africaine qui pratiquent encore la religion du terroir.

Tiens personne n'a remarqué que ma phrase sur la force supérieure était en fait une citation qui fait référence pour plus de vingt-huit millions de scouts à travers le monde (ou du moins pour leurs associations).
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

la Force fait référence pour des milliers de fan dans le monde mon cher OG ...

Citation:
Parce que dans ce pays depuis des décennies elle est perçue à tort ou à raison comme un ferment de division et non d'unité.
Ca c'est vrai; mais la faute en incombe aux instits un peu rouges et aux média qui ne le sont non moins qui caricaturent les religions pour le garder d'elles que le pire (les hommes sont des hommes, aussi en religion) et non le meilleur (des Mères Thérésa, des Curé d'Ars, des saints et des saintes au quotidien dont on ne fait pas les unes des journaux, et qui sont plus que de simples "humanistes").

La spiritualité boudhiste, oui, elle existe... mais le boudhisme est bien une religion, n'en déplaise aux star américaines qui ont cru pouvoir prendre l'esprit boudhiste sans ce qui va avec (et ont changé de crèmerie quelques années plus tard). Donc je ne voispas de quoi tu parle. Tu veux distinguer religion et spiritualité, c'est ça ?
C'est un débat que je réclame depuis des mois, mais tu vas avoir du mal ...
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Non je distingue la croyance en Dieu et la spiritualité, c'est différent, une religion peut très bien ne pas avoir d'Eglise, de temples, de clergé, de livre sacré. Ne considérons pas le fait religieux en fonction de nos seuls critères de référence.

"Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père" Jean XIV, 2 (Désolé mais c'est la version Segond)
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
skyee
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Avr 2006
Messages : 207

Réside à : Est
Patientez...

Citation:
Le 2006-07-07 19:58, Old GIlwellian a écrit

Non je distingue la croyance en Dieu et la spiritualité, c'est différent, une religion peut très bien ne pas avoir d'Eglise, de temples, de clergé, de livre sacré. Ne considérons pas le fait religieux en fonction de nos seuls critères de référence.


Il ne peut exister plus qu'une vraie religion, Old.
On est oblige de chercher le verite et de la defendre.

Citation:
"Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père" Jean XIV, 2



"Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui n'assemble pas avec moi disperse" Lk 11.23
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de skyee  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Ca y est, c'est reparti pour un tour de manège !!
---------------
OG, c'est tout à fait discutable, et ça mérite certainement un autre fuseau.
Je suis d'ailleurs surpris de ta distinction, j'aurai peut-être admis le contraire : une distinction entre religionS et spiritualité, mais pas entre croyance en Dieu et spiritualité. Mais je ne suis même pas sûr.
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2006-07-07 14:47, Zebre a écrit
Voilà, le mot est lâché. Mais je ne comprends pas.
EN QUOI LA RELIGION EST-ELLE UN PROBLEME ???


Pour moi, ce n'est pas un problème, pour toi non plus j'imagine ...
Par contre, pour le camarade Larche ( je m'occupe de ton cas plus tard pied tendre... ) , ça à l'air d'être un sérieux problème...
Et tu conviendras aisément que ce genre de propos, pose problème dans le scoutisme aujourd'hui, car c'est un facteur de division.
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Autant que n'importe quelle autre caractéristique d'un mouvement.
On dit trop souvent que la religion est facteur de division, et qu'il suffirait de la supprimer pour éviter ces divisions. Mais la religion est surtout devenu un facteur d'identité (quand on rencontre des personnes qui n'ont pas cette religion), et ce sont ces facteurs d'identités, quels qu'ils soient (pédagogie, esprit du mouvement, public visé) , qui sont des facteurs de division. La religion en est un parmi d'autres.
Mais on ne supprime pas les divisions en supprimant l'identité. Les hommes trouvent toujours quelque chose à quoi se raccrocher pour se donner une identité.
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2006-07-09 12:52, Zebre a écrit [...] Mais la religion est surtout devenu un facteur d'identité (quand on rencontre des personnes qui n'ont pas cette religion), et ce sont ces facteurs d'identités, quels qu'ils soient (pédagogie, esprit du mouvement, public visé) , qui sont des facteurs de division. La religion en est un parmi d'autres.
Mais on ne supprime pas les divisions en supprimant l'identité. Les hommes trouvent toujours quelque chose à quoi se raccrocher pour se donner une identité.

Important ce que tu dis là. Ce n'est pas l'identité qui est un facteur de division, mais le besoin de protéger son identité.

Quand se protège-t-on ? Quand on est attaqué, quand on se sent faible, (liste non limitative)... en attendant le bon moment. Mais il est si facile, si "chaleureux" de rester "entre soi" ; la tentation est grande !

L'approfondissement de son identité est-il compatible avec l'ouverture aux autres ? De la réponse à cette question dépend plusieurs attitudes qui vont du repli sur soi ou à l'ouverture aux autres maîtrisée (ben oui, il n'est pas question de s'y perdre...)

Maintenir des "ponts" ouverts (connaissances, rencontres, échanges) vers les autres et parfois difficile, mais se révèle indispensable dans notre monde, surtout quand on se dit mouvement d'éducation. C'est la force de "l'approche globale" du Scoutisme (aux associations de savoir hiérarchiser les apprentissages et les découvertes).
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Facteur d'identité d'accord, mais quand la religion devient un facteur de repli communautaire, un paravent permettant de recuser la légalité républicaine du pays dans lequel on vit en justifiant certaines pratiques (mariages forcés, polygamie, excision, lavage de cerveau, détournements de fonds), une occasion nouvelle de voir resurgir le racisme et la xénophobie, le mépris de l'Autre à qui l'on refuse le droit à la différence sous prétexte que nos textes sacrés condamnent telle pratique. Dans ces cas là, la religion instrumentalisée devient un facteur de division et il est normal que les pouvoirs publics prennent des mesures pour la contrôler et la limiter à la stricte sphère du privé.

De même, quand une religion, qui, de plus, n'est pratiquée que par une minorité des citoyens, prétend dicter sa loi à toute la communauté nationale sous le prétexte qu'elle est la seule à détenir la Vérité et à pouvoir interpréter une prétendue loi divine universelle, on conçoit que des membres de cette communauté puissent être inquiets et désirer que l'influence des dirigeants religieux de cette secte soit restreinte par la loi, au point de vouloir leur interdire d'exercer sur la jeunesse une influence que l'on juge (à tort ou à raison, ce n'est pas ici le lieu d'en discuter) dangereuse pour l'avenir du pays. C'est pour cette raison que les fondateurs du scoutisme en France réunis dans le grand amphitéatre de la Sorbonne le 27 octobre 1911 souhaitaient unir toutes les initiatives locales en un seul mouvement ouvert à tous et neutre car ils savaient que la religion constituerait un facteur de division, ce qui à leur yeux n'excluait nullement l'existence d'unités confessionnelles, comme celles qui existaient déjà au sein des UCJG.

On voit bien que la question de la religion continue à poser problème quand on observe que des groupes peuvent être exclus de leur association confessionnelle pour de simples questions de rites, ce qui n'a strictement rien à voir avec leur pratique de la méthode scoute.
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

On peut effectivement dire que la religion constitue un "problème" et représente un motif de division. En même temps comment expliquer que les groupes qui ont le plus d'adhérents sont précisément ceux qui sont décriés comme les "minoritaires qui prétendent détenir la vérité" et qui inquièteraient tout le monde? Drôle de paradoxe, non?

Soit on considère que seuls les croyants convaincus adhèrent à ces mouvements et dans ce cas vu qu'ils sont les plus nombreux, ils ne sont donc pas si minoritaires que ça. Soit on considère que parmi les membres une grande partie n'adhère pas à la religion, et dans ce cas reconnaissons qu'elle ne constitue pas un obstacle.

Il serait plus honnête à mon sens de voir aussi l'autre face du "problème". La religion n'est pas seulement un motif de division. C'est aussi un facteur d'identification et d'intégration. Concernant l'Église catholique le rite vaut ce qu'il vaut, le dogme est peut-être controversé, mais ils ont le mérite et l'avantage d'exister, d'être définis clairement et de bénéficier d'un encadrement adulte.

Entre le "neutre" qui respecte toutes les sensibilités religieuses et qui s'interroge et le croyant qui affirme sa foi ouvertement, les parents préfèrent visiblement confier leurs enfants à celui qui, à leurs yeux, sait où il va et sait qui il est. C'est peut-être bête et quelque part injuste (?) mais c'est important pour les parents d'avoir des repères précis et lisibles. Même s'ils n'adhèrent pas à la religion d'un mouvement "confessionnel" ils savent de quoi il s'agit et décident en connaissance de cause.

Celui qui donne de l'importance à la dimension identitaire peut comprendre que les autres soient attachés à leur identité. Il peut donc mieux aider le jeune à découvrir sa propre identité, sa personnalité justement parce qu'il sait l'importance du besoin d'identification. Ce besoin ne conduit pas systématiquement au repli sur soi. Il permet aussi d'accepter l'identité des autres, de la respecter.

Combattre maladivement le réflexe identitaire n'est pas pour moi une démarche recommandable car si on condamne les différences, on condamne ce qui fait qu'une personne est quelqu'un et pas n'importe qui.

Af'
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Sauf quand le réflexe identitaire se transforme en réflexe d'exclusion de l'autre que l'on refuse d'accepter dans sa différence.

Les groupes qui ont le plus d'adhérents sont en effet ceux qui affirment le plus fort leur identité culturelle ou religieuse. Toutefois on peut se demander si ces groupes qui fonctionnent comme des sectes n'utilisent pas le scoutisme à leur seul profit en en faisant le mouvement de jeunesse officiel de la secte, et je ne pense pas aux seuls catholiques de tradition, mais chez les Mormons, chez les Sanitos, chez les Adventistes, dans les Eglises Evangélistes, chez certaines familles bouddhistes c'est encore plus flagrant, si on fait partie de l'église on doit inscrire ses gosses aux scouts (ou autres noms).

Intéressant ta réflexion : "Entre le "neutre" qui respecte toutes les sensibilités religieuses et qui s'interroge et le croyant qui affirme sa foi ouvertement, les parents préfèrent visiblement confier leurs enfants à celui qui, à leurs yeux, sait où il va et sait qui il est. C'est peut-être bête et quelque part injuste (?) mais c'est important pour les parents d'avoir des repères précis et lisibles. Même s'ils n'adhèrent pas à la religion d'un mouvement "confessionnel" ils savent de quoi il s'agit et décident en connaissance de cause. " C'est en effet une piste qui mérite d'être explorée et qui pourrait fournir une explication au fait que les mouvements "ouverts" ont plus de mal à recruter que les mouvements "fermés".

78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
levrier
Membre honoré
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 259

Réside à : Belgique
Patientez...

un fuseau au hasard pour dire que ........... je suis de retour ! après quasi 18 mois d'absence. Amis scouts, bonjour ! me revoici , me revoilou ....... a bientot sur le forum pour de nouvelles aventures !
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de levrier  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

cousin!!! ça fait plaisir de te revoir ici... tu as même réussi à me faire mettre le nez dans ce fuseau, du coup...
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...


Citation:
Harry Callahan: Well, when an adult male is chasing a female with intent to commit rape, I shoot the bastard. That's my policy.
The Mayor: Intent? How did you establish that?
Harry Callahan: When a naked man is chasing a woman through an alley with a butcher's knife and a hard-on, I figure he isn't out collecting for the Red Cross!




Zèbre, c'est gentil tout plein ce que tu racontes, mais tu tournes autour du pot en évitant l'essentiel.

Quant je te dis que des types comme le camarade Larche pose problème, ce n'est pas simplement que ce sont des gens sans connaissance des textes fondateurs et habitués à une réthorique aussi binaire que fallacieuse. Non, parce que ça, on peut en rire, et c'est bien ce que nous faisons.

Mais derrière celà il y a une réalité qui est nettement moins drôle. Et oui, car le camarade Larche semble faire partie d'une maîtrise. Ce qui signifie que ses idées (bien que le terme idées ne soit guère adéquat... ) qui sont en désaccord complet avec l'Idéal Eclaireur, il les transmet aux gamins qui lui sont confiés. Ces gamins, peuvent potentiellement devenir chefs à leur tour, et ainsi transmettre cette vision éronné du scoutisme à une nouvelle génération...
Tu vois où je veux en venir
Et là ça devient grave, parce que ça pourrit tout le mouvement.

Et c'est pour ça, que régulièrement, ici même sur SP, on est obligé de recadrer des ptits bandar-log comme le gars Larche, on est obligé de répéter encore et toujours la même chanson.

Alors après, vous pourrez toujours me dire qu'il n'y a pas de problème etc... etc...
Sauf que voilà, en France, des Larche (ton pseudo vient de devenir un adjectif camarade ) on en trouve plus dans les mouvements monoconfessionel d'obédience catholique que chez les autres.

Je pense qu'il y a un énorme travail pédagogique à faire, et c'est pas en se voilant la face qu'il se fera.
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
skyee
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Avr 2006
Messages : 207

Réside à : Est
Patientez...

Old, le scoutisme est pour l'homme entier, avec le corps et l'ame, avec le naturel et le surnaturel. Si tu exclue un de ces elements tu exclue un element integre du scoutisme. La religion c'est un element integre de la vie humaine, et la verite aussi... On peut pas fermer les yeux et dire que le cult du a Dieu ou la verite sont sans premier importance dans le scoutisme... meme si cela cree des division. Scoutisme sans religion, sans l'amour authentique de la verite c'est un scoutisme qui n'est pas integral.


Je pense que le scoutisme (fidel a l’esprit de BP) en soi est une chose magnifique et un moyen inestimable de perfection humaine. Et c’est deja pas mal, surtout dans la societe moderne… La religion, surtout la religion vraie, parfectionne encore d’avantage le scoutisme et ajoute la perfection surnaturelle a la perfection naturelle.
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de skyee  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...


Bon Skyee, toi aussi tu veux m'ennerver
Vous avez fait un pari avec Larche c'est ça

Tu parles de l'esprit de BP... je vois que nous avons affaire à un camarade qui à des références...
Et dis moi, toi qui t'y connais si bien en "BP attitude", tu as lu son Manuel du Chef Eclaireur
Probablement pas, parce que tu y aurais ptet remarqué ce passage...

Citation:

p.73
Voici quelle est l'attitude du mouvement des Eclaireurs en ce qui concerne la religion; (...):
a) Chaque Eclaireurs est censé appartenir à une religion et en suivre les cultes.
b) Là où une troupe est composée de garçons adhérant à une forme de religion déterminée, on compte que le chef organisera, pour le mieux, des services et une instruction religieuse après avoir consulté l'aumônier de la troupe.
c) Là où la troupe comprend des claireurs de confessions différentes, on les encouragera à assister au service divin de leurs propre confession; au camp, toute espèce de prière journalière ou de culte hebdomadaire devrait être le plus simple possible, la présence de chacun étant facultative.
Si le chef suit ces conseils, il ne peut commettre de grosses erreurs.

p.75
Mais la majorité de nos troupes sont interconfessionnelles, ayant dans leurs rangs des garçons de confessions différentes. Pour ces troupes, il ne semble pas qu'on ait besoin d'un aumônier, parce que les garçons devraient être envoyés à leurs pasteurs pour leur instruction religieuse
(...)
D'autres troupes, dans les quartiers populaires, ont des garçons qui n'ont en fait aucune religion et dont les parents ne leurs sont d'aucun secours. Naturellement ces garçons doivent être instruits à l'aide de méthodes bien déifférentes de celles que l'on emploie avec des jeunes gens en qui la religion est déjà implantée.


Et vous savez ce qui me fait bien marrer les mecs...
C'est que là j'en entends déjà dire "Ah mais oui mais tu comprends, BP finalement il a juste lancé le truc et c'est les cathos qu'ont tout amélioré..." .
Genre ben oui, finalement l'idée de départ est sympa et nous on a fini le travail... j'imagine que c'est le même genre d'argumentaire utilisé par les tenants de la méthode pionnier... Quant on pense que certains tratra seviniste tirent à boulets rouges sur les SGdF, au final, ils ont le même genre de reflexionx vis à vis de BP... Moi je trouve ça très drôle.
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Le c) de la page 73 fait justement partie des point qui redaient le scoutisme catholique nécessaire. La pratique quotidienne ne pouvant se limiter à un plus petit commun dénominateur à toutes les religions.

Et une remarque sur la page 75, BP parle des jeunes qui n'ont pas de religion et dit qu'il doit y avoir une différence dans la manière d'agir par rapport à ceux qui ont déjà une religion. Autrement dit, ce qui sont sans religion sont considérés comme n'ayant pas encore de religion.
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Isatis, tu as du laissé passé une remarque de Af' appuyé par Elecscout qui disait que beaucoup de gens avaient des gros préjugés sur le scoutisme en France.
Quand j'etais ptit scout ca se limitait au SF et au scout d'europe. J'ai découvert les SUF un peu plus tard et en arrivant sur ce forum, j'ai découvert qu'il y avait pleins d'associations tout partout qui faisaient leur tambouille.


Il n'y a pas longtemps, un gars m'a soutenu fermement qu'il n'aimait pas les scouts car il fallait etre baptisé pour etre scout.

Pour la majorité des gens en France le scoutisme est catholique et il faut aller à la messe.

Et comme on peut le voir ici, il va falloir faire tomber pas mal de préjugés chez beaucoup de monde avant de pouvoir parler de fraternité dans le scoutisme en France.

Même si ton énervement ne semble pas anormal, il n'est pas légitime.
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Le culte du à Dieu ou à la Vérité d'accord, mais qui peut prétendre être le seul à détenir cette vérité ? Et faut-il réellement être embrigadé dans une Eglise, superstructure création des hommes, pour avoir le droit de croire en Dieu et de Lui rendre ce qui Lui est du ?

S.E.R. tu devrais sortir de ton trou et aller voir dans d'autres pays là où il n'existe qu'une seule association nationale, ouverte à tous, avec des troupes mono-confessionnelles et d'autres multi-confessionnelles et d'autres enfin a-confessionnelles, comment cela fonctionne. Cela n'empêche nullement l'existence au niveau national d'une guilde regroupant les groupes d'une même religion, chargée de tout ce qui touche à l'aspect religieux particulier (et dans le cas des catholiques membre de la CICS). Mais dans ces pays aucune Eglise ne cherche à confisquer le scoutisme à son seul profit et aucun groupe confessionnel ne se considère comme étant le seul à faire du scoutisme authentique. Il ne viendrait jamais à l'idée de contester un commisaire parce qu'il ne peut présenter son bulletin de confession ni de virer une troupe qui assiste à une messe de rite tridentin. Dans de tels pays le taux de pénétration du scoutisme peut être dix fois supérieur à ce qu'il est en France et pourtant la Hiérarchie catholique soutient l'association unique. Cela fait réfléchir.
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Lièvre C.
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 05 Nov 2005
Messages : 111

Réside à : Aquitaine
Patientez...

Tout ce que tu dis, Old Gilwellian, se base sur un présupposé faux: tu mets toutes les religions sur un pieds d'égalité, tu pars du principe (très en vogue à l'heure actuelle) que "toutes les religions se valent". Ce qui te mènes petit à petit aux idées sceptiques: "qui peut prétendre être le seul à détenir cette vérité?"
En effet de là il n'y a qu'un pas vers le "la vérité n'existe pas"; c'est grave!
Quand tu dis: "Et faut-il réellement être embrigadé dans une Eglise, superstructure création des hommes, pour avoir le droit de croire en Dieu et de Lui rendre ce qui Lui est du ?", on ne peut même pas te répondre précisément... Qu'entends-tu par une Eglise? et superstructure création des hommes? Veux-tu dire par là que toute religion est créée par les hommes, ce qui lui enlèverait toute légitimité?
Il est clair que La Vérité existe, et qu'il est possible de détenir la clé de cette vérité; Mais comme la vérité est unique, si on la détient tous ceux qui prônent d'autres idées, des idées contraires sont dans l'erreur. Il n'est donc pas question de "prétendre détenir", mais si on la détient on a le devoir de la proclamer.
Mais encore une fois la vérité est unique; toutes les religions ne se valent donc pas, il y en a une vraie et toutes les autres sont nécessairement fausses. D'où l'importance dans la vie de la recherche de la vérité...
Tu réduits la religion à l'aspect péjoratif d'un embrigadement...Je ne connais pas précisément toutes les autres "tendances religieuses"(qui sont appelés maintenant les autres "religions"), mais je ne vois pas en quoi la Religion catholique est un embrigadement; C'est au contraire un cadre merveilleux de souplesse et de fermeté, de sagesse et de liberté, qui permet à tous les hommes de rendre à Dieu le culte qui Lui est dû. Parce que la Religion Catholique est une religion révélée et non une "superstructure créée par les hommes" , parce que ce n'est pas un embrigadement coercitif qui lui maintient des fidèles mais la Foi, une Foi qui se doit d'être profonde et basée sur l'Amour (l'Amour est le socle de la Foi, les dogmes n'en sont que les gardes-fou...)

87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR  Profil de Lièvre C.  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2006-07-10 08:23, Lièvre.C a écrit[...] Il est clair que La Vérité existe, et qu'il est possible de détenir la clé de cette vérité; Mais comme la vérité est unique, si on la détient tous ceux qui prônent d'autres idées, des idées contraires sont dans l'erreur.

Il n'est donc pas question de "prétendre détenir", mais si on la détient on a le devoir de la proclamer.

Mais encore une fois la vérité est unique; toutes les religions ne se valent donc pas, il y en a une vraie et toutes les autres sont nécessairement fausses. D'où l'importance dans la vie de la recherche de la vérité...

Comme cela est dit avec tact ! J'en connais qui se font actuellement exploser avec un tel discours... C'est l'appel à la guerre sainte !

On n'a pas à comparer les religions ou les "vérités" des uns et des autres. Chacun la sienne. Être humble devant le mystère des chemins qui mène à Dieu, surtout quand ce chemin nous est étranger.

Va proclamer ta "vérité" en dehors du Scoutisme ; je n'ai rien à partager avec toi. Le temps des Croisades est révolu !
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

C'est beau la fraternité hocco. On peut très bien être scout et proclamer l'unique vérité catholique. Ca n'empêche pas la fraternité avec les autres.
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net