Vendredi 19 Avr 2024
20:24
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Le 6 ème but du scoutisme proposé par les sgdf.
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Il est apparus dans différents posts et fuseaux de la fraternité des étonnements de la part de scouts ou guides issus de mouvements plus traditionnels que les sgdf,quand je signale qu'il existe au sgdf un 6 ème but dans leur méthode de scoutisme.

Suite à la demande de Guy, et pour ne pas polluer son fuseau ou de nouvelles personnes s'étonnent ou ignoraient la présence d'un 6ème but scout sgdf ce fuseau ci est ouvert.

Si Guy pouvait nous en parler, bienvenue....
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Sens du concret
Développement du caractère et de la personnalité
Santé physique et morale
Sens des autres
Sens de Dieu ou de la spiritualité

Les 5 buts du scoutisme sont là, en rajouter un autre sera surement un développement ou une explication plus pointu de ces cinq déjà défini depuis fort longtemps.

A vouloir à tout prix avoir raison contre l'évidence, on peux dire ce qu'on veut - le scoutisme a 5 buts.

Que l'on me démontre le contraire et si la construction tient la route peut être y souscrirais je. Bon courage!

Citation:
Les connaissances sans le caractère ne sont que la croûte sans le pâté Baden-Powell




[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 01-05-2009 à 23:04 ]
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Le scoutisme a QUATRE buts. Relis "Eclaireurs"!

Le "Sens de Dieu" est apparu -ou plus exactement, a été explicité- plus tard.

Le 6e axe des SGdF concerne la relation aux sentiments, l'affectivité.

Ce qui donne:
- la relation à soi (le caractère)
- la relation au corps (la santé)
- la relation au monde (la créativité)
- la relation aux autres (le service)
- la relation à Dieu (la spiritualité)
- la relation aux sentiments (l'affectivité)

Évidemment, pour ce 6e axe, il y a un bel argumentaire expliquant qu'aujourd'hui, etc. etc...
Évidemment, les arguments sont parfois justes; et ça se tient
Ca pourrait donc être justifié...
...Mais c'est quand même un peu vite oublier que cet "axe" existait DEJA, puisqu'il est de fait inclus dans "la relation aux autres"... Plus, peut-être, que ne l'étais la spiritualité (qui, pour BP, faisait intégralement partie de l'ensemble du scoutisme, sans correspondre à un axe particulier; là où "les sentiments" étaient déjà de fait clairement inclus dans un axe existant)

[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 01-05-2009 à 23:04 ]
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Pour le cinquième, ce n'est pas ubu qui en a parlé ou qu'il l'a complété, pour le 6°, nous sommes d'accord - il n'y a pas six buts, mais une mise en exergue de l'un des buts existant déjà..
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Un remarquable document de l'OMMS sur :

LE ROLE DU SCOUTISME DANS LE CONTINUUM EDUCATIF

le Scoutisme comme acteur de l’éducation non formelle (pdf)

Refusez les simplifications et autres caricatures du style "5 ou 6 buts" du scoutisme ; prenez le temps d'aller plus loin !

Quelques citations pour vous inciter à lire ce document :

Citation:

1) chaque jeune est un acteur potentiel de ce projet ;

2) les prémices du changement débutent par le développement global des
potentialités de chaque jeune, dans les domaines suivants :

- le développement physique ;
- le développement intellectuel ;
- le développement social ;
- le développement spirituel ;
- le développement affectif (émotionnel)


Le Scoutisme, outil de développement de la personnalité

Le Mouvement Scout donne la définition suivante de développement émotionnel :
Texte:
« Développer la capacité de reconnaître et d’exprimer des sentiments et des émotions et d’assumer la responsabilité de leur gestion au quotidien. »


4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

pour reprendre dingo, et Mayeul, devrait-on alors interprêter leur sixième but,comme un quatre-bis?

Ou est ce un véritable 6ème but, qui aurait son embryon dans le quatrième but?

Autre chose, je suis d'accord que pour s'adapter au monde moderne que des sgdf créent un but suplémentaire, mais il faudrait alors quelque chose de plus clair que ce 6ème but, qui est une création très récente, que je ne peux pas donner avec une datation.

Cependant, je peux vous dire que ce but là, tout frais sorti, des chefs de groupes d'orléans en on parlés en Février/Mars ( je n'ai pas mon agenda sous la main ) dans une réunion publique de parents. Avec de la strasse venus exprès.

Hocco, je te remercie d'avoir mis ton post dans les deux fuseaux.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Et si parler du developpement des potentialités de chaque jeune dans cinq domaines de développement n'était pas plus pertinent que de parler de "buts du scoutisme" ou de "relations" ?:

Texte:
- le développement physique
- le développement intellectuel
- le développement social
- le développement spirituel
- le développement affectif (émotionnel)




Texte:
- la relation à soi (le caractère)
- la relation au corps (la santé)
- la relation au monde (la créativité)
- la relation aux autres (le service)
- la relation à Dieu (la spiritualité)
- la relation aux sentiments (l'affectivité)


Je n'ai par exemple jamais compris la relation existant entre la relation au monde et la créativité ; la créativité est un vecteur essentiel du développement affectif.





6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Petit point de vue trés perso :
la question de l'affectivité et de l'émotion (cf doc de l'omms) se tiennent pour moi à la confluence entre la relation à soi (caractére et personnalité) et la relation aux autres (sens des autres). Hors je pense que de nos jours (avant peut-être mais j'étais pas là...) ces deux questions (affectivité et émotion) mérite que l'on se creuse un peu le ciboulot au niveau éducatif...(c'est tout de même, la question affective, voir sexuelle (oups) un big big tabou dans le scoutisme non ?). Le(s) mouvement(s)est autant une joyeuse agence matrimoniale qu'une jolie fabrique (ou concentration) de célibataire, ce qui n'est pas une petite question de nos jours me semble-t-il.

Une tranche d'âge SGdF, particulièrement concernée par cette question (les 11-15ans) à pas mal bossé sur cela d'où cette 6éme relation dont parle Sarrigues. Bon, pas trop convaincu le guytounet à l'époque mais comme au chiffres et aux lettres "pas mieux".

Ayant pris quelques distances avec les questions pédagogiques (plus de mon âge, place aux jeunes) je découvre ce doc de mon pote Saad à l'omms : bien vue l'artiste cela me va franchement bien. Ouf, 5 relations, dimension de développement, chouette !

Tout à fait OK avec Hocco (c'est drole à dire, à lire moins...) le plan relation au monde = créativité... un peu m.erdique (mais je l'ai raconté comme formateur, j'assume...). Du coup on a un petit problème avec le sens du concret, la question de l'objet, de la matière "de" Dingo et pourtant ce n'est pas anecdotique dans le scoutisme... En même temps cette question touche la question du développement physique (habileté), sociale (construire, batir) et affective (créativité)... Donc soit pour être sur d'y penser on en fait un 6éme axe, soit on y pense dans les 5 autres... voilà, "pas mieux" encore une fois !




[ Ce Message a été édité par: le 01-05-2009 à 18:05 ]
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Donc, suivant comment on se place, l'angle est vu soit avec 5 buts et un but "bis", soit on y voit bien 6 buts.

C'est parfois des coups de baguettes magiques le scoutisme.

Bon sans rire, il n'y A pas de gens qui ont torT ou raison dans cette histoire, juste deux façons différentes de voir une même chose.

cela arrive.


8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Ce n'est pas tout à fait un but mais un domaine de développement, c'est un façon un peu différente d'envisager le même but : le développement de la personne humaine dans toutes ses potentialités et dimenssions, ce qui peut impliquer un angle d'approche différent. Les cinq buts c'est vraiment une vision catholico-française du scoutisme qui n'est pas forcément celle adoptée dans d'autres pays et associations, demandez à un formateur Boy Scouts of America. Les textes de l'OMMS s'adressent à toutes les sensibilités dans le scoutisme et pas aux seuls SGdF-SUF-AGSE et ceux qui en sont issus ou en sont proches. Ce sixième axe de développement existe dans la région Europe et dans la région Inter-Américaine (en particulier chez les hispano et lusophones car les anglophones cet intellectualisme dans le scoutisme ça les fait assez rigoler) je ne pense pas que les autres régions comme la région Arabe, la région Afrique ou l'Asie-Pacifique (la majorité des effectifs scouts dans le monde) se passionnent pour ce sixième axe.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

huuuu?..lusophones, cela veut dire quoi?
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...


C'est une façon élégante de parler portugais.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Avec la nuance c'est qu'on ne parle pas tout à fait le même portugais au Brésil (ou en Angola, Cap Vert, Mozambique) qu'au Portugal.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Concernant ce qui touche à l'affectif et au sexuel chez l'adolescent, j'ai eu la surprise de découvrir cette semaine dans le "Rovering to Success" de BP qu'il en parle de manière extrèmement précise et "libre" pour un livre de cette époque.

Donc bon, c'est certes un peu rapide de dire celà, mais quand on voit le nombre de chefs de troupe qui n'ont jamais lu éclaireurs et le nombre de routiers qui n'ont jamais lu "la route du succès", on ne s'étonne plus du besoin que ressentes certains d'intellectualiser le scoutisme.

Il est évidemment plus facile de réécrire à sa sauce la recette, plutôt que de pousser les gens à aller consulter le livre de cuisine original.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Curieux cette comparaison, cela me fait un peu penser à la nouvelle cuisine, très belles et très grandes assiettes, présentation soignée, voire recherchée, mais dans le fond on reste sur ça faim, ça ne nourrit pas vraiment son homme. Cela dit peut-on comparer le néo-scoutisme à la nouvelle cuisine ?

OG qui préfère les plats "canailles" du terroir servis en camp dans sa vieille gamelle de GI à la cuisine "prout-prout" pour bobos dans des assiettes émaillées grandes comme des couvercles de lessiveuse.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

perso, je préfère ma traditionelle gamelle milouf...je l'ai depuis mes 14 ans, j'en ai 38.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Heu.... En même temps Isatis, il me semble (mais je peux me tromper) que "la route du succès" ne s'adresse pas vraiment "aux jeunes" en général comme c'était le cas de "éclaireurs"...
De sorte que si les louveteaux et les scouts ont été très développés, ce n'est pas le cas des ainés... Exception faite au moins chez les SGdF, qui ont su rendre la branche attrayante (et là, je ne parlerais pas d'effectifs, mais de SUF ou de GSE qui viennent chez nous pour la branche ainée... quitte à retourner ensuite dans leur mouvement d'origine (j'en connais...))
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Citation:
Sarigue/Elec' Posté le: 01-05-2009 à 15:34

Le scoutisme a QUATRE buts. Relis "Eclaireurs"!
En effet, le sens de Dieu n'est pas en soi un but du scoutisme tel que défini par Baden-Powell. Cependant, à l'époque, la religion était omniprésente dans la société occidentale; elle faisait partie intégrante de la société. Il était donc clair pour le fondateur que la religion était un élément qui englobait le tout.

L'implantation du scoutisme dans plusieurs pays s'est [malheureusement - diront certains] effectué par le truchement du clergé local qui mit davantage l'emphase sur le «Sens de Dieu» que ne l'aurait fait le fondateur. Faut-il le rappeler, l'objectif du scoutisme n'est pas de former de futurs prêtres, mais bien de futurs bons citoyens (bien sûr, l'un n'exclue pas l'autre...). C'est pourquoi d'ailleurs certains parlent de spiritualité et non pas explicitement de Sens de Dieu.

Quant à ce "nouveau" 6e but... ça me fait penser un peu à ces fonctionnaires du ministère qui doivent justifier leur salaire en changeant des mots

On ne dit plus sourd: on dit malentendant;
On ne dit plus aveugle: on dit non-voyant;
On ne dit plus un vieux: on dit une personne du 3e âge (et même du 4e pour les très vieux!);
On ne dit plus un handicapé: on dit une personne à mobilité réduite...

ou en faisant des réformes...

Pour ma part, je ne crois pas possible de réinventer la route. La relation et le développement au corps, à soi, aux autres, etc., fait partie de la formation du caractère. Cela dit, d'avoir voulu préciser davantage les objectifs de ce but est en soi une bonne chose pour qui ça pourrait intéresser (bref, on ne peut pas être contre - mais est-ce si pertinent...).
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Euuuh... Quelqu'un peut-il expliquer comment on passe du "sens du concret" au "développement intellectuel" puisqu'apparemment c'est équivalent selon l'OMMS... ?

Moi yen a pas assez intellectuel pour comprendre concrètement ! Warf warf !
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-06 19:29:00, Ronin (S) a écrit :

Euuuh... Quelqu'un peut-il expliquer comment on passe du "sens du concret" au "développement intellectuel" puisqu'apparemment c'est équivalent selon l'OMMS... ?

Moi yen a pas assez intellectuel pour comprendre concrètement ! Warf warf !


Il ne faut pas confondre un document "pointu" sur le développement intellectuel dans le cadre scout et son résumé pour des besoins de formation ; on a pris en effet l'habitude de résumer les buts du scoutisme sous forme de listes pour être sûr de ne rien oublier Clin d'oeil

Un exemple parmi d'autres : le 5-7-4 que j'utilise

Le but du scoutisme : le développement de la personne

Texte:
Les cinq relations

- La relation à soi : être critique envers soi-même et conscient de sa valeur

- La relation à son corps : s'accepter et s'épanouir

- La relation aux autres : rencontrer et respecter les autres

- La relation aux choses : être créatif et respecter l'environnement

- La relation à Dieu, spirituelle : être ouvert et s'interroger


Texte:
Les sept éléments de la méthode scoute

1- La progression personnelle

2- La Loi et la Promesse

3- La vie en petit groupe

4- Les rituels et traditions

5- La pédagogie du projet

6- La vie en plein air

7- Le jeu


Texte:
Les quatre tranches d'âge du Mouvement Scout

Les enfants et les jeunes ont des intérêts et des besoins différents selon leur âge. Par la division en branche d'âge, les buts peuvent être individualisés et les méthodes peuvent être adaptées à l'âge.


Mouvement Scout de Suisse (MSdS)
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net