Dimanche 28 Avr 2024
11:58
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Hiérarchie des cinq buts du scoutisme ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

En France, ne t'en déplaise, Larche, le scoutisme n'est pas exclusivement catholique.C'est à toi de relire tes classiques, notamment d'aller un peu creuser la question de l'histoire du scoutisme en France...

une petite recherche sur Scoutopedia, peut-être...

Et je suis sûre que l'ami Hocco est ravi d'apprendre qu'il fait de la colonie de vacances et que les quelques millions de scouts non catholiques dans le monde sont de bêtes centres aérés...

Quant à nos amis ENF, beurk quelle horreur Madame, ils ne font juste qu'approfondir leur spiritualité.

On ne va pas reprendre le vieux débat de la place de la spiritualité dans le scoutisme, non?
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
Messages : 1 171

Réside à : Paris
Patientez...

Je l'entends... il arrive... le renard polaire approche !
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Jeu des citations :

"Comme Dieu doit rire des petites différences que nous, les hommes, dressons entre nous-mêmes sous le déguisement de la religion, de la politique, du patriotisme ou des classes sociales, négligeant un lien beaucoup plus important : celui de la fraternité au sein de la famille humaine !"

De la même vieille Baderne

"Le Scoutisme est un médicament composé de différents ingrédients. Si ceux-ci ne sont pas mélangés dans les proportions voulues selon l'ordonnance, les usagers ne doivent pas rendre responsable le docteur quand les effets sur le patient ne sont pas satisfaisants" C'est dans la même revue.
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...


Retenez moi les mecs je vais m'le faire!

Tu connais l'Inspecteur Harry camarade Larche

Parce que là tu vois j'ai l'impression d'être dans la scène où le malfrat est lamentablement par terre en train de guetter son flingue qui repose à quelques centimètres de lui, et Harry s'amène et pointe son gigantesque 44.Magnum sur lui en disant :


Je sais ce que tu penses : Est-ce qu'il à tiré 5 ou 6 coups?.
En bien en vérité j'ai un peu perdu le compte dans tout ce bordel... Mais sachant que ceci est un 44.Magnum, le plus puissant pistolet au monde, et qu'il peut proprement t'exploser le crâne... Tu n'as qu'une seule question à te poser : Est-ce que je me sens chanceux?
Allez vas-y essaie... fais moi plaisirs...


Alors tu vois face à ton post que je soupçonne de n'être que la provocation puérile d'un pauvre mytho en mal de sensation forte, je ne vais même pas m'amuser à argumenter, mais je vais te dire ceci :

Vas-y camarade, ose revenir sur ce fuseau pour argumenter tes conneries, essaie... fais moi plaisirs...
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Et moi qui allait répondre à Isatis, voilà que Larche illustre à merveille son propos. (c'est ton clone, avoue !!)
Bon...

Néanmoins
Citation:
Zèbre, tu avoueras quand même qu'il y en a certains parmis les scouts catho qui ont un réel problème avec ça et qui considèrent au fond d'eux que le vrai scoutisme ne se vit que par et pour les catho.
Je suis bien obligé de dire oui après le discours illustratif de Larche, cependant j'aurai voulu te répondre qu'il existe aussi une lecture faite par les non-catos de ce que disent les cathos... qui n'est pas ce qu'ils disent réellement.

Parfois, parce que les scouts catho vont mettre Dieu ou la religion au centre de leur éducation, et parce qu'ils sont sur une position défensive par rapport à ce point (vu qu'ils sont sans cesse décriés on peut les excuser), on peut avoir l'impression que pour eux le scoutisme se résume à Dieu, Dieu, rien que Dieu. Mais c'est une déformation et du propos et de sa compréhension.
Vois-tu ce que je veux dire (si oui, tant mieux, je me suis embrouillé vers la fin)
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Citation:
Le 2006-07-06 14:14, Zebre a écrit

Par contre le message de COK m'inquiète grandement. De nouveaux mythes sont déjà en train de naitre... !!!


Tu ne dois pas t'inquiéter... je connais aussi l'histoire.

Aujourd'hui, si tu parle des scouts à quelcun n'y connaissant rien, ben il va l'associer au catholiscisme... ca prouve quand même que l'Eglise Francaise a réussi (peut-être non volontairement... mais j'ai des doutes la dessus) a mettre un adjectif implicite pour le commun des mortels à un nom commun... L'Eglise n'a rien fait contre cela en tout cas...
On ne peut pas completement en vouloir à l'Eglise, en effet, les prêtres etaient très actifs et ont permis un fort développement du scoutisme qui n'aurait peut-être pas connu le succès qu'il a eu... et vu qu'ils etaient actifs, ils etaient visible et à travers eux, ben l'Eglise etait bel et bien en première ligne.

Si l'etat à l'époque avait pu se rendre compte de l'interet de développer ce type d'activité pour les jeunes et avait encourager ainsi à la création de groupe de scoutisme neutre (terme que je préfere largement à laique quand on parle du scoutisme), ben la partie aurait été différente.

45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-07-06 17:26, COK a écrit

Aujourd'hui, si tu parle des scouts à quelcun n'y connaissant rien, ben il va l'associer au catholiscisme... ca prouve quand même que l'Eglise Francaise a réussi (peut-être non volontairement... mais j'ai des doutes la dessus) a mettre un adjectif implicite pour le commun des mortels à un nom commun... L'Eglise n'a rien fait contre cela en tout cas...


Manquerait plus que ça ! En plus de permettre au scoutisme de se développer en son sein, l'Eglise aurait dû faire attention à ce que l'amalgamme ne se fasse pas entre scoutisme et catholicisme ! Il vaudrait mieux se poser la question de savoir pourquoi le scoutisme a mieux marché chez les catholiques qu'ailleurs. La première raison c'est que la France était en grande majorité catholique donc les SdF se sont beaucoup plus développés que les autres. La situation a changé. Comment se fait-il que les mouvements neutres ne se soeint pas développés ? Comment se fait-il que l'augmentation d'effectifs des ENF soient le fait d'associations ou de groupes catholiques qui les ont rejoint ?
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Parce qu'en France, les gens n'aiment pas se mélanger, et que chacun veut rester chez soit, et surtout ne pas fréquenter son ptit voisin qui à pas les mêmes convictions, voilà pourquoi les ENF, qui ont littéralement le cul entre 5 ou 6 chaises n'ont pas le même succès que les mouvements mono-confessionnels...
Bienvenu en France camarade...
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Pardon pour cette réaction tardive, mais le ton un peu vif m'ennuie. Même si Larche a une vision restreinte du scoutisme qui vous irrite, il ne parle pas forcément avec mauvaise foi. Vous savez quoi? Avant de fréquenter ce forum je ne connaissais que les Scouts de France et les Guides de France en live. J'ai vaguement entendu parler des Scouts et Guides d'Europe et des Scouts Unitaires de France (sans faire la différence), mais quasiment pas des autres sensibilités. Alors je comprends qu'on puisse commettre de telles erreurs de jugement.

Oui ça paraît incroyable de voir des réflexions comme celle de Larche, mais le scoutisme catholique est encore le plus représentatif en France, c'est un fait. Aussi incroyable que pour lui de voir qu'il y a d'autres sensibilités scoutes en France. Il y a quelques années j'aurais peut-être réagi comme Larche. Alors même si je ne partage pas son point de vue, je ne lui jetterais pas la pierre parce que je n'ai pas d'a priori sur ses intentions.

Les mouvements en général n'aiment pas trop faire de l'"interscoutisme" même entre associations de même confession. Ça aussi c'est un vrai problème.

Af'
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Balbuzard
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 24 Mai 2006
Messages : 216

Réside à : Paris
Patientez...

+1
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Balbuzard  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Je pense que ça n'est qu'une partie du problème. Actuellement, la majorité des français n'ont pas de conviction religieuse. Et je pense que beaucoup de jeunes dans ce cas pouraient être intéressé par les ENF sans que les parents s'y opposent comme ils le feraient chez les FSE.
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Le vrai problème des associations non confessionnelles c'est de trouver des locaux et des cadres, comme elles n'ont pas l'appui des églises il ne reste que les pouvoirs publics : mairies, conseils généraux ou régionaux, etc...

Or dans ce pays si on refuse de s'inféoder à une coterie, une église, un parti, une communauté, si on se prétend ouvert à tous on devient suspect, on est tenu à l'écart.
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Il y a aussi un autre problème, c'est qu'il faut des chefs pour lancer le mouvement et que parmi les jeunes sans religion, ce n'est pas un service bénévole auquel on pense si on n'est pas passé par le scoutisme.
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

C'est déjà pas facile dans le milieu catholique (hors du catholicisme de tradition).
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Sachant que les catholiques (même hors tradition) peuvent facilement faire savoir leurs besoins aux personnes succeptibles d'être chefs.
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Va demander aux SGdF s'ils n'ont pas des difficultés pour recruter des chefs ?
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
sphinx t2m
Membre notoire

Nous a rejoints le : 27 Sept 2004
Messages : 74

Réside à : Lyon, mais exilée à Trifouilli-lès-Oies
Patientez...

Je fais un grand bond en arrière...
ElecScout a écrit: "L'omniprésence de la dimension religieuse ne traduit pas son importance. Elle traduit juste la mentalité des mouvements..."

Je ne faisais pas de distinction de mouvement: O.G. citait BP. Et BP c'est-y pas le fondateur par hasard?

Mon mini-post était en point d'interrogation : BP parlait de la spi partout; en général les personnes qui ramènent tout à un sujet le jugent important, non?

Je pense que la spi est importante en tant que "nourriture", mais elle doit s'enraciner dans le concret; par exemple elle appelle le service (puisqu'elle enseigne l'aide au prochain)...
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SGSL  Profil de sphinx t2m  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Où t'as vu que BP parlait de la spi partout camarade , ou alors quelle est ta définition de partout? Dans chaque phrase/paragraphes/chapitre/ouvrages...
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Allez Isatis, ne devient pas mesquin. C'est une vérité, BP en parlait souvent. On va pas faire un guerre de qui qu'à dit quoi quand même.
D'ailleurs quand on a fini de montrer ça à un SdF, en géénral il nous sort que le scoutisme a évolué et qu'il faut pas en rester aux fondements.
Ce discour de référence devient aussi inutile que gonflant.
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
skyee
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Avr 2006
Messages : 207

Réside à : Est
Patientez...

Chers amis

C’est bien de citer les autorites, mais il faut pas oublier que l’argument de l’autorite, c’est un argument le plus faible.

Essayons de philosopher un peu…

Rappelons tout d'abord ces cinq buts :

• La santé

• Le sens du concret

• La formation du caractère

• Le sens du service

• Le sens de Dieu

Cinquieme but concerne la vertu de religion, donc nos devoirs envers Dieu.

La verite que Dieu existe et qui est Createur de l’univers est accessible a tout homme. De cela decoulent nos devoirs envers Dieu (je definie pas ces devoir, car dans cet etape cela n’est pas necessaire). Et cela est la vertu de religion qui fait partie de la vertu de justice. Generalement nos devoirs envers Dieu priment sur les autres devoirs. Mais il faut pas oublier que dans tout les vertus il faut garder le juste milieu, si non ce n’est pas une vertu mais une vice (bien sur je ne parle pas ici de la Charite, la Foi et de l’Esperance ou il n’y a pas d’exces). Il faut donc trouve un juste milieu pour « le sens de Dieu » qui n’etouffe pas les autres buts. Mais le sense de Dieu prime quand meme.

Que pensez vous???
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de skyee  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Ne réduisons pas la spiritualité ou même la religion en la croyance en un Dieu personnel unique et créateur. Des milliards d'hommes sur terre ne correspondent pas à cette définition.

Par contre la notion de l'existence d'une force supérieure à l'homme est fondamentale au scoutisme. L'approche pédagogique du mouvement consiste à aider les jeunes à s'élever au dessus du monde matériel et à aller à la recherche des valeurs spirituelles de la vie.

In medio stat virtu Skyee
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2006-07-07 01:34, Zebre a écrit
D'ailleurs quand on a fini de montrer ça à un SdF, en général il nous sort que le scoutisme a évolué et qu'il faut pas en rester aux fondements.


Oui, et il y a des catho tratra qui réagissent exactement de la même manière... (voir plus haut)

Avoues tout de même mon cher Zèbre, que tu entendras très rarement un mec te dire que le scoutisme doit-être exempt de toute religion, nous autre les "neutres" on a jamais essayé de s'accaparer le bébé. Ce phénomènes est plutôt l'appanage de votre bord. C'est pas de la mesquinerie, c'est un fait. Et c'est pas nous les "neutres" qu'allons régler vos problèmes internes, car faut pas se voiler la face et tourner autour du pot: c'est un problème.
Quoique, on aurait bien notre mot à dire parfois parce que votre problème, retombe bien souvent sur notre tronche... et vous ça vous fait ptet que dalle, mais nous ça nous pourrie la vie.
Enfin bon, j'ai bien conscience d'en demander un peu trop...
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Zèbre, va plus loin dans tes citations:
"Notre but est de pratiquer la religion chrétienne dans la vie et dans les activités de chaque jour, et pas seulement de professer sa théologie le dimanche."
Et "pratiquer", ce n'est pas -pas seulement- prier 10 fois par jour!


>>"J'ai le sentiment, comme je le disais juste au-dessus, qu'il est très important pour certains de justifier l'atrophie du segment religion par tous les moyens (notamment le célèbre : "agir vaut mieux que prier")".

Je ne cherche absolument pas à "justifier l'atrophie du segment religion", mais plutot à éviter, comme le dit Isatis "l'hypertrophie du segment religion", que certains cherchent aussi à justifier.
Et je ne cherche à à dire "Mieux vaut agir que prier", même si je crois l'action au moins aussi efficace, sinon plus (du moins, en ce qui concerne le bien d'autrui)
Non. Ce qui m'agace, c'est vraiment cette quasi-omniprésence de la religion dans certains mouvement, qui fait que cela en devient presque mécanique. Dommage, car alors, ça perd corps. (c'est comme si on te gavait... A la fin, la bouffe perd sa saveur... Et en plus, si on insiste trop, ça peut meme devenir repoussant à la longue)
Ce que je repproche, c'est que, comme tu le dis toi-même Zèbre, pour certains, "on peut avoir l'impression que pour eux le scoutisme se résume à Dieu, Dieu, rien que Dieu."

ENCORE UNE FOIS, il y à 5 axes de développement. Aucun ne doit prédominer sur l'autre Et je suis d'accord avec Old et son pentagone.

>>"le scoutisme n'a de sens que dans le cadre de la recherche de Dieu"
>>"la religion est bien la clef de voute de la cathedrale du scoutisme"

Faux, faux et archifaux.
Je me répète:
ENCORE UNE FOIS, il y à 5 axes de développement. AUCUN NE DOIT PREDOMINER sur l'autre

>>"La sortie INTERSCOUTE annuelle s'effectue lors d'une messe ou tous les mouvements malgres leur differences respectives vont confesser un meme ideal qui est la FOI."

C'est le cas lorsque ces mouvements sont catholiques. Ce ne sera pas le cas si tu fait une sortie interscoute avec d'autres mouvements.
D'ailleurs, "un même idéal qui est la Foi", je te rappelle que tous n'ont pas la même Foi, même chez les scouts confessionnels: il y a des scouts israélites, et des scouts musulmans (si!)
(d'ailleurs, je me souviendrais toujours de la réaction de mes petits camarades de CEP lorsque, au module "histoire du scoutisme", on leur a appris l'existance des Scouts Musulmans de France: "Des Scouts Musulmans?!" ("Comment?! Jésus était Juif?!"))
Enfin, ce meme "idéal" commun n'est pas la Foi, mais la volonté de "développement de l'Homme". La volonté de former des citoyens utiles et, comme le dit Af', heureux.


>>"Quand à un scoutisme LAIC: je n'ai pas peur de dire qu'il n'y a aucune difference avec le camping ou la colo !!!

Bravo pour la fraternité...


>>"Va demander aux SGdF s'ils n'ont pas des difficultés pour recruter des chefs ?"

Ben dans ma commune en tout cas, ça marche pas trop mal. La preuve, c'est que il n'y avait pas de place pour moi en maîtrise (sinon, je ne serais pas à la FSE)
En revanche, c'est la FSE qui a du mal (sinon, je ne serais probablement pas Akela à la FSE)




>>"C'est une vérité, BP en [la spi] parlait souvent. D'ailleurs quand on a fini de montrer ça à un SdF, en géénral il nous sort que le scoutisme a évolué et qu'il faut pas en rester aux fondements."

Le scoutisme à évolué! Il ne faut pas rester sur les fondements!

Plus sérieusement, "la spiritualité", sans doute. Mais la religion, je crois que c'est surtout l'oeuvre des Pères Sevin et Cornette, non?
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

La question spirituelle, j'en conviens ne se limite pas à la pratique religieuse puisqu'elle concerne aussi ceux qui n'ont pas de confession. C'est une dimension importante du scoutisme parce que c'est important de réfléchir sur le sens de sa vie, sur le sens de son engagement. C'est aussi ce discernement qui aide le jeune à devenir un homme libre.

Cependant on constate une différence entre les groupes qui sont rattachés à une confession et les autres. Quant aux neutres s'ils ne "s'accaparent pas le bébé", je ne suis pas sûr qu'ils soient a priori plus ouverts d'esprit que leurs pairs croyants qu'ils fustigent parfois un peu trop vite. Contrairement aux "confessionnelles" les unités "neutres" cherchent leurs références ailleurs que dans la religion. Or en l'absence d'une école de spiritualité qui ferait autorité, la démarche peut paraître floue, plus ou moins "improvisée", ou moins lisible, en tout cas moins évidente à envisager.

Cette absence de référence claire et affirmée n'a pas le pouvoir fédérateur d'une religion structurée par le dogme. N'attribuons pas trop facilement cette "liberté" à un effort exigeant d'ouverture d'esprit et une source de richesse spirituelle alors qu'il s'agit aussi d'une faiblesse et d'une facilité quelque part.

La vraie ouverture d'esprit pour moi serait par exemple l'effort que font les chef(taines) non-croyants pour animer des discussions bibliques, coraniques ou théologiques, ou que font les chefs religieusement convaincus pour animer des temps spi disons "neutres"...

Af'
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
larche
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 29 Mai 2006
Messages : 64
Patientez...

Isatis pour moi un Scout, un Eclaireur(porteur de Lumiere(l'Evangile)), est ue personne qui a dit:

SUR MON HONNEUR, AVEC LA GRACE DE DIEU
JE M'ENGAGE :
A SERVIR DE MON MIEUX
DIEU, L'EGLISE ET LA PATRIE,
A AIDER MON PROCHAIN
EN TOUTES CIRCONSTANCES,
A OBSERVER LA LOI SCOUTE.

Si apres ça il y en a qui disent que la foi n'est pas le pilier du scoutisme soit :
-Ils ont violes leur Promesse et donc ils on faillis à l'honneur.
-Ils n'ont pas prononces cette Promesse auquel cas on ne pratique pas la meme activitée et vous pouvez l' appeller "Scoutisme" si vous le voulez(je crois pas que le brevet soi déposé!!)

A oui j'allais oublier :
Premier principe du Scout
LE SCOUT EST FIER DE SA FOI ET LUI SOUMET TOUTE SA VIE

Chers amis ENF vous comprendrez bien qu'une telle divergence sur les fondements meme de mes convictions ne peut que me faire un pincement au coeur en pensant à tous ces jeunes que vous egarez!!

FSS quand-meme (N.T).
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de larche  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Larche,
arrête immédiatement tes éxagérations, tu déconnes plein tube.
Premièrement, B.P. étant hors de l'Eglise (protestant), le considérerais-tu comme non scout ?
Ensuite, il existe des scouts qui promettent de servir Dieu sans même être chrétiens, par exemple les EEIF. Les premiers mouvements scouts en France étaient protestants.
BP décrivait le scoutisme comme le scoutisme à l'école des bois, pas besoin d'être catholique pour ça. Le scoutisme se base avant tout sur la nature (sans être naturaliste pour autant). Le scoutisme catholique qui est une branche particulière du scoutisme lui ajoute la grâce.
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Larche, tout les mouvements scouts ne prononcent pas la mêem promesse. Tu n'espas ici sur un forum FSE ou SUF, mais un forum interscout. De là vient peut-être ton incompréhension.
Elecscout : il était inutile de répondre plus haut aux arguments trolliens de Larche.

Citation:
Ne réduisons pas la spiritualité ou même la religion en la croyance en un Dieu personnel unique et créateur
Ben tiens ! Je vais me gêner !
Bien sûr que si, en occident, et plus encore en France, je réduis la religion en la croyance d'un Dieu personnel unique et créateur (quant à la spiritualité, ce n'est qu'une religion qui se cherche: ça n'existe pas sans trancendental ! (ce que tu appelles une force supérieur... mouarf !!) )
Le panthéisme n'est pas reconnu par une religion dansnotre culture, le respect des planets et des animaux ne porura jamais prendre appui sur une conception panthéiste du monde, mais bien sur l'aspect "monde créé" par un Dieu créateur.
Je ne sais même pas quelle direction tu as voulu prendre avec cette phrase, mais je t'arrête tout de suite.


Elecscout : concernant la notion de pratique chz BP, n'oublie aps qu'il était protestant... ça explique beaucoup de chose. Mais je ne lançais pas un débat surla façon de pratiquer la foi selon BP (qui n'est pas un docteur en la matière) mais sur le but qu'il donnait au scoutisme... et de totue façon ce n'était que pour taquiner Isatis qui nous taquinait avec des citations.
L'argument d'autorité est important et a de la valeur, beaucoup de valeur, mais il n'est pas nécessaire et suffisant.

Citation:
Avoues tout de même mon cher Zèbre, que tu entendras très rarement un mec te dire que le scoutisme doit-être exempt de toute religion
Encore heureux puisque c'est un des 5 buts (et BP est clair sur ce qu'il entend par sens de Dieu, il parle bien de religion, pas d'un sentiment confus.)


Citation:
Et c'est pas nous les "neutres" qu'allons régler vos problèmes internes, car faut pas se voiler la face et tourner autour du pot: c'est un problème.
Voilà, le mot est lâché. Mais je ne comprends pas.
EN QUOI LA RELIGION EST-ELLE UN PROBLEME ???
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
skyee
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Avr 2006
Messages : 207

Réside à : Est
Patientez...

Citation:
Le 2006-07-07 07:20, Old GIlwellian a écrit

Ne réduisons pas la spiritualité ou même la religion en la croyance en un Dieu personnel unique et créateur. Des milliards d'hommes sur terre ne correspondent pas à cette définition.


Old, ce n'est pas sans raison que dans mon poste je n'utilise pas des mots comme Foi ou croyance. Je pense que c'est bien transmettre la discussion sur le terrain un peu plus philosophique.
Sapientis est ordinare - le propre du sage est de mettre de l'ordre. Dans mon poste je voulais se concentrer sur les principes et non pas sur les pratiques.
Des qu’on comprenne l’importance de la vertu de religion (attention j’ecris « vertu religion » et ne pas la religion revelee) dans la vie de tous les hommes on voit l’importance du sens de Dieu dans le scoutisme.


Old, on peut decouvrir Dieu createur par la voie purement philosophique (par exemple tu peux lire St Thomas De Potentia q.3 a. 5)
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de skyee  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pourquoi la religion est elle un problème ? Parce que dans ce pays depuis des décennies elle est perçue à tort ou à raison comme un ferment de division et non d'unité.

N'oublions quand même pas les centaines de milliers de français de confession boudhiste qui ne croient pas en un dieu personnel Zèbre et pourtant on ne peut nier leur spiritualité. Sans compter la communauté hindouiste assez importante en région parisienne et les Français d'origine africaine qui pratiquent encore la religion du terroir.

Tiens personne n'a remarqué que ma phrase sur la force supérieure était en fait une citation qui fait référence pour plus de vingt-huit millions de scouts à travers le monde (ou du moins pour leurs associations).
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

la Force fait référence pour des milliers de fan dans le monde mon cher OG ...

Citation:
Parce que dans ce pays depuis des décennies elle est perçue à tort ou à raison comme un ferment de division et non d'unité.
Ca c'est vrai; mais la faute en incombe aux instits un peu rouges et aux média qui ne le sont non moins qui caricaturent les religions pour le garder d'elles que le pire (les hommes sont des hommes, aussi en religion) et non le meilleur (des Mères Thérésa, des Curé d'Ars, des saints et des saintes au quotidien dont on ne fait pas les unes des journaux, et qui sont plus que de simples "humanistes").

La spiritualité boudhiste, oui, elle existe... mais le boudhisme est bien une religion, n'en déplaise aux star américaines qui ont cru pouvoir prendre l'esprit boudhiste sans ce qui va avec (et ont changé de crèmerie quelques années plus tard). Donc je ne voispas de quoi tu parle. Tu veux distinguer religion et spiritualité, c'est ça ?
C'est un débat que je réclame depuis des mois, mais tu vas avoir du mal ...
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net