Samedi 19 Juil 2025
17:25
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Peut on brandir notre salut ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mendu1
Membre honoré

Deprecated: strtolower(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 672

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Blabla, pour la communion on enlève ses gants, surtout à une époque où on portait des gants , pourquoi je n'en sais rien ?

On enlève son gant pour se serrer la main, et pour jurer au tribunal, et à mon avis pour faire sa promesse scoute, c'est un code , une tradition...

Comme de bien se tenir à table, ne pas roter , ne pas péter, ce n'est pas comme ça dans tous les pays !

Signe de respect .

Pour le salut brandi parle t on de la même chose, pour moi il s'agit du salut romain, qui est devenu nazie, en 1934, et que les scouts , et le comité olympique ont été obligés d'abandonner en 35-36.

C'est un drôle de sujet, parce que lorsque j'ai fait ma promesse éclaireur, la guerre était finie depuis moins de 10 ans, mais c'est un sujet que je n'est jamais entendu évoquer ?

On chantait le refrain de la promesse normalement comme vous dites " brandi ", je n ai pas connu la guerre, mais pendant cette période, personne ne devait se poser de question, je pense que c'était un acte patriote, surtout pendant les deux dernières années , ou l e scoutisme était interdit

A mon avis , il s'agit d'histoires des années soixante, racontées par les non scouts .. Une intox qui pollue régulièrement les forums scouts .

Le salut scout est assez élégant, et même a un certain prestige, je ne vois pas pourquoi on irait saluer à la Hitler, à moins d'avoir l'esprit dérangé , en plus dans le genre ploucard , et rétréci du cerveau on ne fait pas mieux .

Vous pouvez dire aussi dans le même registre que lorsqu'un scout fait sa promesse, ou qu'un athlète fait le serment olympique, il fait le salut nazie, à une autre époque, ça vous aurez valu un coup poing dans la gueule, mais c'est bien suffisant pour faire l'objet d'un procès , parce qu'en France c'est une insulte.

124
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
rupicapra
Cul de pat

Nous a rejoints le : 12 Juin 2009

Réside à : douai
Patientez...

bonjour:
j'aimerais vous faire comprendre la symbolique du blanc
pourquoi porte t'on des gants blancs, des chausettes blanches, pourquoi à la messe les clercs sont en blancs
pourquoi lors du baptêm on est revétu de blanc?
le blanc ,c'est la pureté!
au lever des couleurs on revét les gants blancs car on est toujours "indignes" de par notre condition
la symbolique tient une place primordiale dans notre pensée
125
  Je suis suf  Profil de rupicapra  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

On aimerait surtout bien savoir ce que vient faire cette couleur blanche dans le scoutisme ? A part les foulards blancs à Lourdes d'où vient cette fixette sur les gants et les chaussettes blancs ? Ça n'a rien à voir avec le scoutisme de B-P ni même du Père Sevin ou de Michel Menu.
126
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Deprecated: strtolower(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 672

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Comme dans la chanson, blanc, blanc.....

Faut pas oublier le caleçon non plus !

Indignes ? un peu Janséniste aussi !

Bien venu au club, et tu as oublié les foulards blancs .

Quoi que le drapeau SUF n'est il pas un peu vert !

Pour le blanc attention de ne pas déraper !
127
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Zut, me suis fa...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543