Jeudi 28 Mars 2024
11:14
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Peut on brandir notre salut ?
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-23 21:08:00, irdnael a écrit :



De même la croix gammée était un symbole remis aux dignitaires du scoutisme jusque vers 1930. Ce symbole a été supprimé. Pas besoin d'explications.

Euuuh... les dignitaires scouts ne recevaient pas la croix g ée, mais la svastika symbole religieux et très ancien symbole de la bonne fortune, qu'un peintre autrichien détourna et s'appropria, il devint alors un symbole maudit..

0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

L'histoire "du salut brani", est certainement une idée récente qui date des années soixante .

En réalité, il ne s'agit que de la cérémonie de la promesse et au refrain, chez les scouts catholiques, ce chant doit être l'œuvre du père Sevin .

Quand j'ai fait ma promesse en 1954 chez les scouts de France cette coutume existait toujours, l'idée qu'il y ait une correspondance avec les régimes fascistes ne serait venu à l'idée de personne .

La fin de la guerre était encore proche, certains de mes chefs scouts avaient été des résistants .

C'était considéré comme ne tradition scoute sans plus . Comme il y avait une ou deux cérémonies de promesses par an, c'est toujours resté anecdotique .

Tous les sujets qui touchaient au nazisme en particulier étaient des sujets très sensibles, même tabous, on n'en parlait pas, les français avaient eu leur dose d'horreurs et préféraient tourner la page . .

Pour assurer sa propagande, le Maréchal Pétain s'était beaucoup appuyé sur le scoutisme, et on trouve encore beaucoup de photos d'archives , voir de films de Pétain avec les scouts . (la propagande était bien faite)

Déjà en 1943 les choses avaient bien changées, et le Maréchal n'était plus que le décorum . La zone sud a été envahie le 11 novembre 1942, mais elle fourmillait déjà d'espions .

Les cérémonies de promesse (en zone occupée) se faisaient dans des endroits discrets, et à mon avis , on devait faire le salut aujourd'hui dit "brandi" .

Je pense que la plupart y voyaient un acte patriotique !

Il y a un élément qu'aujourd'hui, on oublie , c'est qu'on ne pouvait compter sur personne, comment savoir si votre voisin n'était pas un indicateur de la milice, voir de la gestapo , d'ailleurs la plupart des résistants ont été pris et fusillés,ou déportés, après dénonciation .

Etre scout, alors que c'était interdit, était un acte patriotique, certains l'ont payé cher .

En plus l'Etat français était un vaste foutoir, en réalité c'était les allemands qui commandaient , et qui faisaient ce qu'ils voulaient, se servant largement de tout ce qu'ils avaient envie .

Pour le raidérisme (après la guerre), c'est autre chose . Les raiders n'étaient qu'une petite minorité, et tous les chefs n'étaient pas pour le raidérisme sans doute qu'ils y voyaient une sorte de ségrégation ( le mot n'était pas encore à la mode ) .

Tous les scouts n'avaient pas non plus envie d'être raider . Déjà que pour passer la seconde classe il fallait pousser aux fesses !

Je ne crois pas que le mouvement raider ait eu une grande importance chez les Scouts de France ! Sauf pour ceux qu'ils l'on été, ou essayé de le devenir .

A la différence d'aujourd'hui il n'y avait pas les moyens de communications actuels, quand je partais au camp, le transistor n'existait pas .

Chacun s'occupait de sa troupe ou de sa patrouille, le seul lien était le journal, où on parlait surtout de technique scoute .

A mon avis il s'agit encore d'un faux procès qui ne repose sur rien de bien précis .

C'est vrai que c'est une période d'histoire de la France assez complexe, ce qui prouve que sous l'effet de la défaite, les gens sont prêts à faire n'importe quoi .

Au lieu de se tourner continuellement vers le passé, je pense qu'il serait mieux de s'occuper de l'avenir .
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
1
Patientez...

Article du P. Sevin, journal " Le Chef " n° 16-17 juin juillet 1923
Les scouts de France, de Paris et banlieue défilant le Mai, au nombre de 700 environ, devant la statue de Jeanne d'Arc, ont salué la Sainte, les Petits Loups en levant le bras, les Scouts en brandissant leurs bâtons. Il paraît que ce geste a fait sensation. Tous les journaux sans exception depuis la Croix jusqu'à Bonsoir ont signalé avec des commentaires plus ou moins heureux ce salut que tous ont étiqueté salut fasciste!


Qui fut bien surpris ? les Scouts de France. Leurs chemises kakis n'ont rien de commun avec les chemises noires. Il y a 3 ans que les Scouts de France ont adopté ce salut, qu'ils ont vu faire pour la première fois, je crois, en août 1920 par les Eclaireurs unionistes français défilant au Jamboree devant la tribune où se tenait Baden Powell.


Si ce salut fait en brandissant les bâtons évoque un souvenir historique c'est celui des gladiateurs passant au pied de la loge de César Auguste. Le geste est loyal et beau. Il nous a plu , nous l'avons pris. A ce moment-là, il n'était pas question de fascisme ni de fasciste, et si quelqu'un a copié l'autre, c'est plutôt le fascisme qui a emprunté le salut des Scouts et non le contraire.


Rappelons, non pour nous-mêmes, mais pour le public, l'article 5 de nos statuts :
5. Politique.
a)La fédération ne se rattache à aucun parti ni à aucune conception politique.
b)Ses membres, de quelque grade qu'ils soient, doivent s'abstenir de paraître en uniforme à des réunions ou manifestations politiques.
c)Les discussions politiques sont interdites dans les réunions et les camps.
d)Tout membre faisant dans la fédération de la propagande politique peut être déféré par le Commissaire de Province au Comité Directeur, qui prononce la radiation s'il y a lieu
.


Les scouts de France qui seuls ( avec les Eclaireurs de France et les Eclaireurs Unionistes ) de toutes les associations scoutes d'Europe n'ont pas adopté comme insigne la fleur de lis parce qu'elle a en notre pays une signification politique, n'auraient pas eu la naïveté d'adopter un salut qui risquerait de les faire prendre pour ce qu'ils ne sont pas. Nous saluons à la Scoute, cela nous suffit.


[A voir sur le site de Riaumont]
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

vieille dame
sauf ! que jusqu'aux années 1960, en France , personne ne parlait des horreurs nazis !

Une volonté des américains, qui pensaient que la réconciliation serait impossible !

Mais sans doute, une volonté des français qui ne demandaient qu' à oublier, et en particulier ceux qui avaient le plus souffert les familles juives !

L'histoire


Regardez la photo des scouts français, au premier jamborée à Londres, ils faisaient le salut dit brandi !

Le salut brandi, on tend le bras et avec la main on fait le salut scout ne fera mauvais genre que dans les années soixante dix et quatre vingt . ( commenté par des gens qui ignoraient le scoutisme, nous avons sans cesse de nouveaux témoignages de la conduite des scouts pendant la guerre ) )

cérémonial SDF 1953


Le salut brandi ne se fait qu'à la promesse ( un renouvellement, on lève le bras ) et au refrain... "devant tous je m'engage.."

Le salut brandi reste reste aujourd'hui limité à cette occasion, qui n'est pas si fréquente , et en général en privé et au fond des bois!

certains sont allés jusqu'à vouloir supprimer la cérémonie de la promesse !
Petit rappel pour l'OMMS, pour être scout, il fait avoir fait sa promesse, son engagement... etc...

Jules César était il scout ? parce qu'il faisait le salut brandi !

A mon avis, l'Allemagne autant que tous les régimes fascistes ont beaucoup copié le scoutisme, le dernier était le régime franquiste !


Le salut brandi, limité à la cérémonie de la promesse, mais uniquement pour ceux qui ont fait leur promesse, et les C P avec le fanion de patrouille .

Je pense ( à vérifier) que les lois françaises interdisent le salut fasciste et tout le reste !

En tout cas, les partis fascistes sont interdits depuis la fin de la guerre !

Ai je bien répondu ?

En dehors de ce cas, ça pourrait être mal interprété, voir mal compris, et même exploité , parce qu'il y a toujours des esprits mal-faisants!
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
3
Patientez...

Encore un nouveau témoignage du fascisme qui s'ignore ! Dans le quartier du Pont Neuf surplombant tout Poitiers...

image redimensionnée


Mais non Clin d'oeil
... ne démarrez pas au quart de tour ! Nous somme bien avant cette polémique.

La construction de cette statue de 6m.50 appelée Notre-Dame-des-Dunes est dûe en 1875 au cardinal Pie, évêque de Poitiers "en expiation du “ péché français ” ayant entraîné la défaite de 1870". Il s'agit du même contexte de celui de la statue de ND de France au Puy. La vierge à l'enfant tend son bras dans un geste de protection, mais en direction du beffroi de l’hôtel de ville terminé l’année précédente (officieusement, il s’agirait d’un acte de défiance face au conseil municipal, de plus en plus républicain et anticlérical)...
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil47
Membre actif

Nous a rejoints le : 05 Août 2010
Messages : 120

Réside à : Lyon
4
Patientez...

Extrait du Cérémonial des Scouts de France, 6ème édition (vers 1960), page 45.



Conclusion : à cette époque, du moins, le salut brandi ne posait pas tant de problème !

FSS
Vieil homme
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de France  Profil de Ecureuil47  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Je viens de vérifier : devinez à quelle date a été publiée la planche de l'Armorial des Scouts de France qui représente le blason de la Troupe Maréchal Pétain de la 6°Aix-en-Provence ?
C'était dans l'Escoute n°196 publié en ... juin 1944 !
Sacré manque de bol pour cette troupe, quand même belebleb

Gageons qu'à l'issue de sa Cour d'Honneur du camp d'été 1944 elle a changé de nom ...
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net