Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | suite de la Proposition "Patrouille" SGdF |
Blizzard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011 Messages : 1 057 |
L'antériorité de quoi que se soit, ne lui confère aucune légitimité vis-à-vis des choses similaires. La seule prétention est d'avoir été le premier, la première, c'est tout.
En France avant Clovis, il n'y avait pas de roi, après Louis-Philippe, il n'y en a plus. Il en est de même du nombre. Ce n'est pas parce qu'il est plus grand que c'est mieux. Ça n'est hélas qu'un moyen de pression envers la concurrence. Il est curieux qu'on la favorise pour des tractations commerciales et qu'en contrepartie on attribue des monopoles ou quasi monopoles : incohérence et inconstance de l'humain. Réintroduire, au sein d'un mouvement, d'une structure, etc., une ancienne pédagogie tant décriée, est un constat d'échec ou un calcul pour récupérer les clients qui vont ailleurs. Parfois, c'est pour les ramener au bercail et mieux les recadrer en ne leur offrant d'autres choix. Il faut rester sur ses gardes quand la fiancée est trop belle. Ne suivons pas le joueur de flûte de Hamelin. |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Depuis 1909 selon les EU du groupe local de Passy avec la patrouille des chiens dont l'existence avant 1912 est parfois contestée.
cf. L’aventure du scoutisme unioniste: 1909-1970. un aide-mémoire pour les racines du futur et les cadres EU de demain, d’Alain Morley, 70 p., illustrations. Synopsis/aide-mémoire. |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
C'est vrai que tout dépend, de ce qu'on met dans le mot " patrouille "! Dans le projet SGDF, c'est "patrouilles " avec un S !
Je possède , un petit bouquin qui s'appelle " Ma patrouille ", c'est la 5 ° édition, sortie en octobre 1944 ! l'auteur est Pierre-Lucien Philippe . La première édition a du sortir dans les années trente ? J'en parle , parce que ça résume assez bien, ce que je comprends dans le mot " patrouille " . Nous sommes très proche de la bible du scoutisme classique " Étapes " que j'avais en permanence avec moi ! S'agit il d'une nouvelle " patrouilles " sauce SGDF ? Si vous relisez " Nous avançons ensemble " ( sous titre : " Réponse à la demande de responsables de rejoindre les Scouts et Guides de France " ? Je traduis en français scout, à la demande de transfuges SDE ! Ce document, à mon avis, très bien écrit, sans doute par un universitaire, et même à mon gout " trop bien écrit ", ( B P nous avez habitué à plus de modestie, pèse à l'évidence ses mots . Maintenant, les écrits sont une chose, la réalité sur le terrain une autre, et suivant les acteurs, la sauce peut toujours être corsée . Pour se faire une opinion, il faudra attendre de voir le concret, parce que le scoutisme c'est avant tout du " pratique " ! |
Blizzard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011 Messages : 1 057 |
Wait and see, disent les Godons. |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973 |