Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7 Page suivante |
Auteur | Totémisation / Famille & Baptème |
laricio Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008 Messages : 1 445 |
Citation: Sur le franco-centré, surement, étant en France, dans un Forum français, je ne m'occupe pas de ce qui se passe à Tegucigalpa ou Oulan Bator. Je n'ai jamais parlé de dérives, mais du principe même des tots, et ces enfantillages encouragés ou tolérés par des adultes. Ce qui m'étonne évidemment, c'est que grosso modo les tots sont interdites, avec un formalisme plus ou moins affirmé. Et que ce Forum soit lui aussi grosso modo un ardent vecteur des tots, il suffit de lire les tonnes de niaiseries écrites sur le sujet. Enfin, je m'étonne aussi qu'à la moindre couleur kaki sur une photo ou une vidéo, il y ait des délires sur la planète scoute en danger, alors que les tots sont ici, dans ce Forum, parfaitement admises, dans une désobéïssance argumentée. |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Citation: Et tu as bien tort.Un des propres du scoutisme, c'est le coté international.Je remercie souvent mes amis allemands, canadiens, belges, irlandais et suisses qui m'ont permis d'enrichir mes pratiques, particulièrement en soulignant le ridicule de certaines "traditions" mais aussi en me faisant redécouvrir des pistes pédagogiques. Citation: Bon, c'est là où le débat va s'arrêter avec toi, puisque tu as tout vu, tout vécu et tu es certain que ça se passe forcément sous une forme "d'enfantillages" Moi, je suis heureuse d'avoir une âme d'enfant, et ça m'attriste de penser qu'un adulte ne puisse jouer de temps en temps. Citation: Encore une fois, je déplore ton manque de discernement.Dans les mouvements auxquels appartiennent Ocelot, Irbis ou moi même, ces pratiques ne sont pas interdites du tout, mais encadrées (comme les chemises kaki et le reste d'ailleurs) Les "anti-tots" sont tous SUF, avec des raisons pseudo-pédago-religieuses. Sauf Old, qui joue, lui, d'un principe que je comprends tout à fait, et qui reste à mes yeux le seul valable: celui du principe de précaution. Mais un principe de précaution ne vaut que s'il est étayé par des faits.Objectivement, aujourd'hui, je n'en vois guère autour de moi et encore moins dans la pratique internationale. La réaction de ce petit monde SUF du forum me fait dire que si le rejet est si fort chez vous, c'est peut etre donc que la tot subsiste dans votre mouvement (y est-elle interdite au fait?)d'une façon particulièrement déviée, et que le problème est bien à rechercher dans la qualité des encadrants : je ne crois pas à un chef bien dans 99% des activités qui ne déconnerait toujours que dans 1% que seraient les tots. Y'a du recyclage à faire! Effectivement, ce que l'on ne sait pas encadrer, il vaut mieux l'interdire, mais ça reste un constat d'échec.Si on ne sait pas cadrer un simple jeu comme la tot, je suis dubitative sur la capacité à cadrer des activités vraiment à risques comme une explo de patrouille... |
laricio Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008 Messages : 1 445 |
au fond les SUF cultivent peut-être l'intelligence des situations: c'est tout ce que vaut ta réponse. |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Trois associations ont clairement interdit la pratique de la totémisation : l'AGSE, les ENF et les SUF, pour les ENF cette interdiction s'applique aussi aux affiliés demandez à Ursus. Irbis étant aussi aux GSE, la tot lui est interdite au sein de cette association. Parmi ces mouvements l'un est reconnu RUP les deux autres ont introduit une demande, pas sûr que la persistance en leur sein de cette pratique serait considérée comme un plus, il leur faut être le plus recta possible. C'est sans doute dur à admettre que certaines traditions auxquelles nous étions attachées n'ont plus leur place dans le monde actuel,mais ils faut se demander si ces traditions sont des fondamentaux nec varietur de la méthode scoute ou juste des outils qui peuvent évoluer. Peut-être aussi faut il trouver un moyen de remplacer ces outils par des choses plus actuelles et plus performante (non pas un jeu vidéo pour XBox avec épreuves virtuelles) ce qui n'empêcherait pas de donner des petits noms d'animaux à ceux qui le désirent et le méritent vraiment. |
Babior E. Grand membre
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007 Messages : 660 Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand |
Citation: Hem hem... J'en connais plusieurs qui ont été totémisés dans des troupes AGSE, dans les années 2000 ! Mais bon, la règle est claire et les chefs savaient certainement qu'ils étaient hors-la-loi (enfin, hors-le-règlement). |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Il me semble qu'Irbis parle en tant qu'en tant qu'EEUDF non?
enfin, elle est assez grande pour nous le dire. Quant à l'interdiction ENF, je la découvre, je pensais très franchement que les ENF toléraient la tot ches les majeurs du mouvement (tous les encadrants ENF que je côtoie et qui sont notamment formateurs en camp école ont des noms de totem, à commencer par.... Isatis ![]() Je le dis et le reredis : que des mouvements décident de l'interdire ne me choque pas, mais les faux procès d'intention,les mauvais prétextes si! |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Citation: Circulez, y'a rien à voir... Ben voyons, Si CA ça ne sent pas l'idéologique à plein nez, alors... Citation: Ah oui, c'est vrai que les actes de vandalisme, les beuveries, les incivilités, ça ça ne fait pas les gros titres. Comme déjà dit plus haut, "une tot qui dérape", c'est aussi mauvais qu'une explo qui dérape, qu'un grand jeu qui dérape, ou tout le reste : de la responsabilité du scoutmestre... Point barre. Bon on a Laricio qui rejette parce qu'il se fout de se qui se passe en dehors de son bac à sable (donc ne veut pas voir), et Old, qui, du haut de son point de vue omniscient, décrète que nul n'a à savoir à quel point c'est mauvais (donc masque)... Et après, on dit que le défaut des totémisations, c'est le secret ? ![]() Ah, laricio, ta dernière réponse (l'intelligence des situations), c'est du verbiage creux et à la limite de l'insolence gratuite. Essaie donc d'acquérir cette intelligence des situations ici aussi, alors ? Babior, oui, certains continuent à faire ce qui est interdit par les mouvements, et pas forcément uniquement des totémisations, mais aussi (par exemple) des activités interdites aux moins 18 ans (softball), des activités règlementées (spéléo, escalade "à la sauvage"), à faire un tas de chose très borderline (alcool, bizutage). Oui, ça existe. Et je peux comprendre que les jeunes soient très attirés par ça, c'est là qu'un chef se doit de leur proposer ce qui est possible sans dépasser la ligne rouge. Aujourd'hui, dans l'AGSE, la totémisation a été placée au delà de la ligne rouge, c'est dommage, comme le dit Castore, c'est un constat d'échec. Mais qui sait, un jour peut-être une ETN (Expression ?) reprendra le dossier et en présentera une version acceptable et tolérable, qui pourra être retransmise : c'est le rôle des ETN. Par contre, je serais curieux de connaître le date d'interdiction des totémisations à l'AGSE. Chose sûre en 1987, lorsque je l'ai été, la chose n'était pas interdite... Et je vois mal pourquoi elle l'aurait été avant le "grand tremblement de terre". |
Manchot Joyeux membre
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008 Messages : 221 Réside à : Paris |
Citation: Mais bien sur! Ou avais-je la tête? C'était donc ça... ... les chefs SUF sont des buses! Alors qu'à Riaumont, n'est ce pas, les chefs sont tous "top moumoute"! |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Quelqu'un ne parlait-il pas "d'intelligence de situation" ? ![]() Bon, on sent nettement, les arguments ad hominem faisant leur apparition, que l'argumentation sérieuse s'épuise... Ah, tiens, Manchot, pour ta propre culture/intelligence, Riaumont, ce sont des ENF. Donc la règlementation ENF s'applique aux Scouts de Riaumont... |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973 |