Vendredi 12 Sept 2025
00:53
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Totémisation / Famille & Baptème
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mendu1
Membre honoré

Deprecated: strtolower(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 672

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

J'adore " la totée diabolique ", rien que ça !
C'est vrai que l'indianisme a presque disparu de notre monde actuel .

Tout ça , comme le scoutisme se passant au grand air, a un petit coté amusant et sympa !
D'aussi loin que je me souvienne, " chez les scouts " quand on parlait de totée, c'était toujours avec le sourire !

Quant à autoriser et encadrer la totée, ça me parait une démarche hérétique, pourquoi pas la totée " ISO 9000 ", voir la démarche qualité pour la totée !

Toute cette réglementation ça devient insupportable .

Quand on signe chez les scouts, ce n'est pas pour enfiler des perles !

Avis à la population !

la totée, par définition ne peut être que clandestine, et secrète , mais finalement suspecte à notre société .
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
1
Patientez...

Et donc de ce fait un danger potentiel en cas de dérapage pour les associations d'actifs. Nous ne sommes pas en Belgique où la population et la justice ont un a priori favorable pour le scoutisme, surtout si en mai 2012 il y a un changement notable de politique on ne fera pas de cadeau au scoutisme tradi. Il y en a qui attendent cela depuis 2002. "La Venganza es un plato que se sirve frío y se come despacio" dit un proverbe mexicain.
65
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Deprecated: strtolower(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 672

Patientez...

Une pratique comme la totée n'est pas prête de disparaitre dans notre société tellement banalisée .

Même si elle est interdite !

Je pense que si notre grande et chère Administration ne l'a pas interdite, c'est par peur du ridicule !

Comme elle est secrète, elle ne gène personne .

on rencontrera toujours des totémisés !
66
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Marin
Membre notoire

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 04 Sept 2011

Réside à : Bretagne
Patientez...

Salut Irbis,

Catho-centré, ça veut dire quoi ? Si c'est centré sur sa foi, c'est plutôt un compliment ! Après, ce genre d'expression toute faite, ça peut être mal interprétée...

Il est vrai que je n'ai pas écrit mes messages en pensant que d'autres personnes, de confessions différentes, pouvaient les lire et me répondre.

L'année dernière, j'ai beaucoup discuté des différences entre foi catholique et protestante avec une amie évangélique. On était partie du livre Rome Sweet Home de Scott Hahn. J'ai souvenir que les saints étaient au programme de nos discussions. Pour un catholique, les saints sont des exemples à suivre, des hommes et des femmes qui ont bien suivit le Christ et vécu l'évangile sur terre. Le prénom reçu au baptême a donc un sens fort et c'est bon de le développer.

Le père spi n'est pas réservé aux catholiques. C'est souvent un terme générique qui désigne un homme ou une femme expert pour te guider vers Dieu (pour les catholiques, c'est très souvent un prêtre, d'où le nom "père" spi, mais ça peut-être aussi une religieuse, un diacre, etc.) C'est une sorte de premier de cordée pour te guider vers Dieu, répondre à tes questions, te conseiller, etc. Il peut ainsi t'aider à dépasser tes défauts et développer tes qualités.

Pour la Cdh, tout dépend des mouvements. A mon sens, elle a un rôle premier pour la pédagogie et cela ne va pas de pair avec la totémisation...

Pour finir, je vais probablement mettre un bémol à mon activité sur ce forum. Cela prend beaucoup de temps et mes études m'en réclament toujours plus... C'est très enrichissant d'échanger sur ce forum; j'en ai beaucoup appris ! Cependant, c'est parfois un peu difficile de se faire comprendre et il est nécessaire du coup, de clarifier, expliquer, détailler ses propos en long, large, travers, pour éviter des mauvaises interprétations. Tout ça, ça prends du temps !

J'y vais !

67
  Je suis SUF  Profil de Marin  Voir le site web de Marin  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Il n'y en a pas qui confondent ici la Cour d'Honneur avec le Conseil des Chefs ? j'dis ça j'dis rien
68
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Patientez...

Certaines cours d'honneur, ont sans doute ressemblées à des conseils de chefs, mais c'est vrai que ce n'est pas une cour d'honneur, où on est jugé par ses pairs !

Personnellement, j'envisagerai la totée par le coté psychologique, autant pour les sachems que pour les papouses .

ça ouvre beaucoup de considérations !
69
Marin
Membre notoire

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Nous a rejoints le : 04 Sept 2011

Réside à : Bretagne
Patientez...

Old? Tu me donneras ton point de vu sur ce qui suit ?

Le conseil des chefs ne concerne que les chefs de patrouille et le chef de troupe. La cour d'honneur concerne toute la troupe.
La cour d'honneur transmet des avis émis en conseil des chefs aux scouts concernés, pour les remercier, les récompenser, les encourager ou les recadrer, les inviter à rectifier des défaults, etc.

A la prochaine !

J'y vais !

70
  Je suis SUF  Profil de Marin  Voir le site web de Marin  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
1
Patientez...

je rejoins parfaitement ce que dit Marin. Nous avons été nommés dans l'eau du baptême, nous sommes protégés par un saint patron, du choix de nos parents. Le reste, la tot et toutes ces conneries de vocabulaire bestial, c'est du folklore nocif de nostalgiques d'un monde qui n'existe pas en vrai.

Pierre, tu es Pierre: Lui avait le droit de changer un nom. Pour qui se prennent les scouts?
71
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973