Vendredi 12 Sept 2025
19:16

Ecussons
Autocollants
Polos
Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum
Auteur |
Totémisation / Famille & Baptème
|
Cliquez pour charger les messages précédents [...]
CASTORE
Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest
|
 1 Patientez... |
Bien sur qu'après tes 20 ans tu changes, ne serait-ce que physiquement.
Mais il reste alors bien rare que ton totem survive à la chose si ce changement est radical, même si tu restes en lien avec le scoutisme.
Dans le cas contraire, tu peux, comme ce vieux Monsieur se présentant fièrement à la jeune cheftaine de CCie que j'étais dire
"Bonjour, je suis Jaguar téméraire, ancien sdf à la ***" (à l'époque, on déclinait les adjectifs)
par contre, la "coccinelle" qui pesait 40 kilos à 15 ans et qui en fait 80 en tant que Commissaire, ben personne ne l'a jamais appelé par son totem depuis belle lurette.
Le surnom est une pratique très ancrée dans les bandes de "djeuns", observées et érigées en système par BP.
Je connais des tas de troupes sans tot ou les appelations sont loin d'être des prénoms et pas validés par la Cour d'Honneur, je te prie de le croire!
Je t'assure que je préfère un totem plutôt que "Nanard", ou "Escape" (dont l'origine m'échappe encore à ce jour )ou même Fix (les François Xavier doivent en avoir marre, non?)
Heureusement que tout n'est pas codifié, immuable et gravé dans le marbre dans le jeu scout!
heureusement que le jeu scout n'est pas un jeu égalitaire! c'est un jeu équitable, mais qui doit répondre aux besoins propres de chacun!
Aujourd'hui, de plus, les totémisations se font au Clan ou au Feu.Le choix du totem est donc très largement partagé
Il y a plusieurs formes de totémisation, va donc voir du coté de nos amis belges ou canadiens.
moi, j'aime particulièrement la forme canadienne décrite par Caribou minutieux
54 |
Marin
Membre notoire
Mer : Matelot Nous a rejoints le : 04 Sept 2011 Messages : 74 Réside à : Bretagne
|
Patientez... |
Salut Irbis,
Permets moi de commencer à te répondre par ton argument ad-hominem Citation:Il ne faut pas oublier, surtout, que la tot' est un jeu pour les jeunes. Et pas pour les vieux croutons  qui en font quelque chose de trop sérieux Je crois que je suis un peu plus jeune que toi... Et ce que j'ai pu observer, c'est que la totémisation était pris très au sérieux par les totés et par les scouts qui ne l'étaient pas. C'est pour cela que je parle de la notion "d'achèvement" dans mon premier message, parce que j'ai pu observer qu'elle avait énormément d'importance, beaucoup trop à mon goût pour les raisons déjà évoquées.
Maintenant, je rebondis sur le constat que tu fais à plusieurs reprise : Citation:La totémisation est un jeu. Le jeu est l'un des moteurs principaux de la pédagogie scoute. Dans ce cas là, pourquoi certains auraient le droit de jouer à la totémisation et pas d'autres ? Quand bien même ce jeu serait réservé à des scouts d'un certain âge, pourquoi ce secret qui conduit insidieusement à du sectarisme ? Cela met d'office "hors jeu" une grande partie des scouts qui ne connaissent même pas les règles de la totémisation malgré le fait qu'ils font partie de la patrouille.
Petit encart: est ce que le côté occulte et secret de l'initiation maçonnique n'a pas été l'un des critères de condamnation de l'Eglise catholique concernant l'appartenance à la franc maçonnerie ?
Continuons avec tes remarques sur la cours d'honneur. Je n'y vois rien à redire. Cependant, je vais reprendre une remarque que j'ai faite précédemment. Tu ne sembles pas l'avoir lu :Citation:est ce que cela [la totémisation] ne court-circuitait pas la cour d'honneur qui a un rôle premier au niveau de la pédagogie dans la reconnaissance des qualités et défauts des scouts ? Voilà pourquoi je trouve qu'il n'est pas normal de voir autant d'importance donnée à ce rituel dans une troupe sans que la CDH ne soit dans le coup. La CDH a un rôle pédagogique et cela concerne aussi les défauts et les qualités des scouts. Et en toute bonne pédagogie, la subsidiarité est respectée. Je suis donc d'accord avec toi, la CDH n'a pas à tout réglementer au sein du camp. Cependant, j'ai bien l'impression que la totémisation court-circuite la CDH...
Irbis, tant mieux si les adjectifs reçus ton aidés à progresser. Cependant, est ce qu'on ne peut pas trouver de meilleurs moyen pour ce type de progression que la totémisation ? Perso, je le crois. C'est cela que j'évoque dans mon premier message lorsque je dis qu'il vaut mieux développer autre chose que la totémisation (et je pense que cela est valable y compris hors cadre scout). J'évoque aussi le père spi qui me semble un bon moyen concernant la progression humaine et spirituelle.
55 |
CASTORE
Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest
|
 3 Patientez... |
Citation:J'évoque aussi le père spi qui me semble un bon moyen concernant la progression humaine et spirituelle.
et tant pis pour les non cathos
Cela m'inquiète toujours un peu de vouloir mêler du religieux aux arguments anti-tots, comme si le religieux n'avait pas été bien digéré.
Je reprends ici les propos du Père Sevin in revue "le Chef" n° 4 , juin 1922 p. 56 à 60
Citation: Si je soutiens l’indianisme, nos preux chevaliers vont, d’un geste dédaigneux, reléguer mes plumes d’aigle au fond des costumiers de mélodrame, et si je déclare que le Peau-Rouge n’est pas le dernier mot du scoutisme et de la civilisation, je vois déjà les tomahawks s’abattre sur mon cuir chevelu (…) Je réponds carrément à ta question : non, l’Indien n’est pas le Premier Scout. Il ne l’est ni pour le corps, ni pour ses vertus morales, ni par ses qualités physiques. Sans doute, depuis Fenimore Cooper et les récits de Buffalo Bill, une certaine littérature de jeunesse nous a inondés de romans extraordinaires, peuplés d’indiens noblement drapés et dressés devant le lecteur en poses héroïques, hommes de paroles (…) Mais cela, ce sont les indiens de cinéma, des Peaux-Rouges à la Pierre Benoit, des héros de feuilletons à 0fr95, majoration comprise ! La vérité historique est tout autre. (…) Baden-Powell lui-même note ironiquement dans sa gazette (août 1924) : « J’ai eu l’occasion de faire connaissance avec le Peau-Rouge authentique : je ne l’ai pas vu tout à fait sous les couleurs dont l’histoire et le roman l’ont revêtu ! » ...
« Est-ce à dire qu'il faille proscrire tout Indianisme, et nous priver et priver nos garçons de cet exotisme et de ce pittoresque dont ils raffolent, et qui peut, entre les mains d'un chef habile, avoir son côté éducatif ? Je ne serai point si janséniste, et je serai le premier à applaudir (pardon : à saluer de mes "Ah!ah!ah!") une pantomime comme "Vengeance indienne" et à chanter "Kellé, kellé, Watch!) en souvenir de notre ami Big Hawk. L'Indianisme est un des moyens de satisfaire le goût, inné chez l'enfant, de l'extraordinaire, du romanesque, de l'invraisemblable.
J'ajoute que s'il y a des Scouts qui peuvent se payer quelques fantaisies en ce genre, avec le minimum d'inconvénients, c'est précisément nous, les Scouts de France, parce que nous avons dans notre vie spirituelle, toute fondée sur une piété liturgique et dogmatique, toute alimentée par les Sacrements, le contrepoids nécessaire. Nos garçons sont trop instruits de leur religion pour prendre l'Indianisme au sérieux, et d'avoir fumé le calumet de la paix au feu de camp ne les empêchera pas de chanter avec toute leur ferveur de scouts catholiques, "Notre-Dame des Éclaireurs" ou le "Cantique des patrouilles". »
Je trouve que tu prends bien au sérieux cet outil, pour le mettre à un plan bien trop important.
C'est toujours le risque d'interdire des pratiques de façon systématique, sans pédagogie derrière.
Certains ont interdit la tot, cela a renforcé le goût de l'interdit chez les ados et parfois même leurs chefs à peine plus agés qu'eux.d'où les dérives qui t'inquiètent.
Si la tot est sectaire là où tu l'as rencontrée, alors c'est qu'elle n'est pas comprise ou pas bien faite.
56 |
Marin
Membre notoire
Mer : Matelot Nous a rejoints le : 04 Sept 2011 Messages : 74 Réside à : Bretagne
|
Patientez... |
Salut Castore,
Que veux tu dire par cette citation ci-dessous concernant ce que j'ai dit au sujet du père spi ? Citation:et tant pis pour les non cathos Pour moi, le père spi n'est pas réservé aux catholiques.
Et que veux tu dire par celle-ci ? Citation:Cela m'inquiète toujours un peu de vouloir mêler du religieux aux arguments anti-tots, comme si le religieux n'avait pas été bien digéré. Qu'est ce qui n'aurait pas été bien digéré dans le religieux ?
Concernant la citation du Père Sevin, je la trouve super ! Cependant, j'aimerai souligner deux choses :
1) Ce n'est pas du tout le même contexte. Simple exemple, il est inconcevable de voir aujourd'hui des scouts fumer un calumet de la paix lors d'activités officielles... Autre exemple, le niveau spi des scouts d'aujourd'hui n'est pas, à mon humble avis, aussi élevé qu'à l'époque du Père Sevin, au vu de sa description. D'où la remarque de mon premier message. Est ce qu'il ne serait pas bon de faire un retour aux sources plutôt que de donner autant d'importance à la totémisation ?
2) Qu'est ce que le Père Sevin appelle indianisme ? Je n'ai pas vu dans cet extrait de texte de références explicites à la totémisation ?
De l'indianisme, on peut très bien en caler dans un grand jeu, en veillé, etc. Reste à savoir ce qu'on appelle indianisme; si c'est une mise en scène pour GJ, des bancs et des chants indiens ou... une totémisation.
Citation:C'est toujours le risque d'interdire des pratiques de façon systématique, sans pédagogie derrière. Et la pédagogie scoute ? Je crois que de nombreuses personnalités dans le scoutisme sont d'accord pour dire que la pédagogie scoute se suffit amplement et qu'il n'y a pas besoin de totémisation...
Citation:
Si la tot est sectaire là où tu l'as rencontrée, alors c'est qu'elle n'est pas comprise ou pas bien faite. A mon avis, c'est surtout le côté secret de la totémisation qui rend ce rituel sectaire.
57 |
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
Rivière : Naute Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
|
Patientez... |
Oulà, si tu ne sais pas ce qu'est l'indianisme, tu es peut-être mal armé pour parler des totémisations, non ?
Va déjà voir là, et surtout va aussi voir les liens externes données en bas de page.
58 |
Old GIlwellian
Membre honoré
Cité : Serviteur Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris
|
 1 Patientez... |
Question : la totémisation serait-elle si attirante si elle était autorisée et encadrée ? La transgression ne constitue t-elle pas l'essentiel de l'attrait de cette pratique.
59 |
Marin
Membre notoire
|
Patientez... |
Grizzly, je n'ai pas dit que je ne savais pas ce qu'est l'indianisme, j'ai demandé qu'est ce que le Père Sevin appelait indianisme dans son article.
Je te remercie pour ton lien. Cela a confirmé certains aspects de l'indianisme auquel je pensais. J'en ai aussi appris, merci !
60 |
Irbis
Première Dame du forum
Cité : Serviteur Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon
|
 2 Patientez... |
Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973
Stack trace:
#0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...')
#1 {main}
thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973
|