Dimanche 28 Avr 2024
18:39
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
une résolution de l'AG des SGdF 2009
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-01 09:52:00, Grizzly_90 a écrit :

[...] le mouvement SGdF, acteur majeur en terme d'effectif, a le devoir d'aller de l'avant, c'est son rôle : il y a des Gardiens de la Tradition, et des Chercheurs. Eux sont les Chercheurs.
Souhaitons-leur d'être les Trouveurs. Sourire


Ni des Gardiens de la Tradition, des Chercheurs ou des Trouveurs, mais des Bâtisseurs, tout simplement.

Voici une célèbre exhortation de Castor Soucieux (Robert Gamzon), fondateur des EI :

Citation:
Je voudrais que tu sois un bâtisseur,
Non pas un discuteur...
Que tes mains ne s'agitent plus dans le vide pour y soutenir des mots
Mais saisissent un outil solide pour CONSTRUIRE.

Construire une chose robuste et simple,
Pas un château de cartes
Pas un château en Espagne
Mais un objet qui tienne et qu'on puisse toucher.

Je voudrais que tu sois un bâtisseur,
Non pas un discuteur...
Depuis trop longtemps Israël discute et gémit, ergote et marchande.

Assez de ces parlottes.
La petitesse des hommes y noie l'idéal dans un bain de vinaigre.
Laisse tout ça
Donne-moi la main
Donne-lui la main
Donnons-nous la main.

Marchons ensemble
Tirons ensemble
Et bâtissons ensemble une vie nouvelle et un monde nouveau.

Je voudrais que tu sois un bâtisseur
Non pas un discuteur.


Que l'esprit des bâtisseurs éclaire l'AG des SGDF.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Merci à toi guy, je relirais sérieusement cela, dans la journée promis.

Pourrais tu, pour dingo (et surement pour donner un coup de pouce aux autres, dont moi) nous dire en un bref hs, le 6ème but du scoutisme, qui est propre aux sgdf en france, et qui je crois est une demande de l'OMMS auprès des associations scoutes dans le monde.

car ce n'est pas la première fois que je remarque que des scouts ou guides de mouvements plus classiques que ton association, sont surpris quand je dis qu'il y en à 6.

Vu tes connaissances, tu es la meilleure personne pour nous instruire.


28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-01 11:44:00, epervier loiret a écrit :

[...] Pourrais tu, pour dingo (et surement pour donner un coup de pouce aux autres, dont moi) nous dire en un bref hs, le 6ème but du scoutisme, qui est propre aux sgdf en france, et qui je crois est une demande de l'OMMS auprès des associations [...]


Un remarquable document de l'OMMS sur :

LE ROLE DU SCOUTISME DANS LE CONTINUUM EDUCATIF

le Scoutisme comme acteur de l’éducation non formelle (pdf)

Refusez les simplifications et autres caricatures du style "5 ou 6 buts" du scoutisme ; prenez le temps d'aller plus loin !
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Désolé de te contredire, Hocco, mais Bâtisseurs, nous le sommes tous.

Il y a ceux qui creusent les fondations et ceux qui montent les poutres de la toiture, et même ceux qui s'occupent de la fosse sceptique...

Les SGdF sont aussi des Bâtisseurs, mais n'en ont pas le monopole. Tout ça ne retire rien à la démarche de recherche ou d'approfondissement, la posture de GT ou de C/T, ce n'est pas le même plan.

Tiens, moi aussi, je te propose mon petit texte :

Texte:
"Ma cathédrale à moi n'est pas faite de briques ou de pierre, elle n'est pas taillée dans les
carrières, ni décorée de statues ou peintures, plaquée d'or ou de bois précieux.
Ma cathédrale à moi ne se trouve pas dans tel ou tel pays, sur telle ou telle montagne,
construite par tel ou tel roi ou serviteur, à telle ou telle époque.
Ma cathédrale, dit Dieu, est celle que j'ai construite dès le premier jour de la création. Elle
ne dépend de rien d'autre, ni astres, ni mesures, ni calculs savants, elle ne dépend que de
moi. Ma cathédrale est le temps que je vous offre, le temps du shabbat, du repos".



Je ne te mets pas les références... Tu les connais mieux que moi. Sourire
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-01 12:08:00, Grizzly_90 a écrit :

Texte:
[...] Ma cathédrale est le temps que je vous offre, le temps du shabbat, du repos".


[ HS on ]

Et si le temps passé "chez les scouts" devenait un véritable temps de Chabbat, un temps pour vivre ensemble autrement, un temps de rupture avec les valeurs marchandes de notre monde actuel, un temps de redécouverte d'autres valeurs et de centres d'intérêts, un temps de partage avec mes frères et soeurs, ...

Oui, le temps du Chabbat peut éclairer et enseigner une autre approche éducative au service de nos jeunes, en rupture avec l'univers "djeuness" créé par des adultes pour faire du fric avec des jeunes désarmés - car non éduqués - pour faire face au matraquage publicitaire et marketing.



CHABBAT CHALOM !

[ HS off ]
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
1
Patientez...

Mouais... Euuuh...
Désolé de jouer les rabats joie, mais tout celà ne vaudra jamais une bonne vieille Charte de l'Oradou...
Vieil homme
Ah bah dame, moi j'vous l'dis c'qui leur faudrait à tout ces ptits jeunes, et bah c'est une bonne guerre!

Ce qui me dérange dans certaines grandes déclarations sur le scoutisme, c'est que c'est un peu comme les trucs artistiques:
  • On y comprends rien.
  • L'auteur vexé nous dis que si on y comprends rien c'est que c'est notre faute parce que, au mieux notre point de vue est mauvais, au pire on est trop con pour comprendre.
  • Heureusement, l'auteur avait prévu un petit speech ou un texte de secours pour tout expliquer.
  • Si on aime toujours pas, alors c'est parce qu'en fait on est trop formaté pour comprendre, ou vraiment trop con.

Ce que je reproche donc à ce texte, c'est que franchement une scout, un guide ou des éclaireuraireuses, bah ils n'y comprendront rien.
Or le scoutisme c'est quand même d'abord pour eux.

Et puis franchement, ça me rappelle un peu cet échange ridicule qui avait fait le régal des zapping à l'époque. Je crois que c'était dans une émission de télé réalité où un mec dit à un autre:
"Ouais, tu vois moi j'vais dire un truc, mais j'en ai rien a faire de ce que vont en penser les gens parce que c'est trop important tu vois.
- Ah ouai quoi?
- Bah moi j'pense que le racisme c'est vraiment trop nul!

Mort de Rire
Ah oui bah effectivement, voilà une position courageuse... Bravo
Bref vous l'aurez compris, je trouve celà fort dommage de pondre un truc aussi pompeux juste pour dire:
"Bah moi j'pense que la pluralité s'trop cool! kikoo lol j'te kiffe!"

Ca me dérange d'autant plus que fondamentalement je suis d'accord, le pluralisme c'est bien.

Sauf que bon, une fois que vous aurez éventuellement voté ça après un débat sanguinolant parce que ya ptet des mecs qui savent plus se parler depuis 30 ans mais faut pas non plus croire qu'ils ne savent pas lire non plus et c'est pas en enrobant votre suppositoire dans de la graisse de mamouth qu'il leur fera moins mal au popotin; bah vous en ferez quoi?

Vous voulez faire de l'unitaire? Et bah dites le clairement bordel, parait que faut être franc dans le scoutisme. Là c'est pas franc c'est mielleux, désolé de le dire comme je le pense. Et puis bon, j'ai une excuse...
... je suis trop con ET trop formaté pour comprendre! Warf !

Ah oui j'allais oublié...
Si vous voulez prendre du recul? Bah regardez donc une bonne chronologie de l'histoire scoute en France...
Par exemple, regardons un peu les EDF et la FFE... ils essaient de se rapprocher, mais bon, ça marche pas, les filles sont un peu farouches, allez quoi vient dans ma bagnole on sera bien... pan, la grosse baffe! Elle à dit NON la demoiselle.
Du coup les EDF sont vesqués, nan mais oh si on veut des gonzesses ont peut en avoir sans la FFE d'abord! Ils s'ouvrent donc aux filles.
C'est beau l'ouverture.
Moralité au bout de quelques années la FFE à disparu et quand on considère son histoire et son fonctionnement original bah on se dit que l'ouverture, le pluralisme tout ça tout ça... c'est bien gentil mais je me méfie un peu. Euuuh...

Mais c'est vrai qu'en plus d'être con et borné je suis parano. taré
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Je sais pas où t'as vu des grands clichés, et je me réjouis qu'on s'ouvre aux "4B-capes" et à d'autres à qui on étais parfois, en tout cas en certains endroit et avec certaines personnes, un peu fermé (parfois justement sous le prétexte de "l'ouverture à tous"...)
J'ai d'ailleurs bien précisé en fin de post (si tu as lu jusque là) que c'était "une résolution qui possède un très bon fond plein d'espoirs et d'ouverture, dans laquelle j'ai bien envie de plonger du haut du grand plongeoir, et les yeux fermés..." et je suis absolument heureux qu'on se décide enfin à mettre un terme à une guéguerre de 30 ans.

Je dis juste que ça mérite des précisions, juste histoire d'éviter certaines dérives dans un sens ou dans l'autre, car derrière des mots, on peut mettre beaucoup de choses, tout et son contraire...
Qu'on s'ouvre et qu'on soutienne des groupes qui aiment être un peu "carré" ou, qui veulent faire de "l'unitarisme", ou qui souhaitent (re)mettre en place des outils un peu plus "classiques"; le tout dans un esprit d'éducation, de pédagogie et de réflexion, je m'en réjouis tout à fait.
Mais je ne voudrais pas qu'un texte trop flou puisse aussi permettre d'avoir dans mon mouvement des groupes qui, avec l'aval et le soutien du mouvement, vont aller faire des salut brandis (et avec gants blancs) "juste parce que c'est beau; les romains en faisaient bien autant..." (je ne vise personne, suivez mon regard...)
(c'est aussi valable pour des dérives "dans l'autre sens")
Alors, peut-être faut-il prendre ce risque... Mais comment le gérer s'il arrive?

D'autre part, que CE sujet particulièrement soit sensible et nécessite d'être un peu "flou" pour ménager les sensibilités de chacun, je veux bien.... Mais ma remarque concernant des résolutions "plein de mots et avec peu de concret" était générale, car j'ai rarement vu une résolution incluant des mesures concrète.
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

! Suite à la demande de Guy, et pour un bon fonctionnement de ce fuseau, j'ouvre un fuseau traitant directement sur le sujet du 6ème but du scoutisme au sgdf.


Extra ! Titre; le 6ème but du scoutisme proposé par les sgdf.

voici le lien;

http://www.fraternite.net/forum/vi ewtopic.php?topic=5570&forum=1&0&switch=&end=#end< /a>

Hocco, si je dis continium educatifs, ils vont tous me demander; c'est quoi cette bête là? Alors par facilité je garde le mot 6 ème but, (oui, je suis fénéante) En revanche merci pour le lien.
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-01 14:20:00, Mr Isatis a écrit :

[..]Ah oui j'allais oublié...
Si vous voulez prendre du recul? Bah regardez donc une bonne chronologie de l'histoire scoute en France...
Par exemple, regardons un peu les EDF et la FFE... ils essaient de se rapprocher, mais bon, ça marche pas, les filles sont un peu farouches, allez quoi vient dans ma bagnole on sera bien... pan, la grosse baffe! Elle à dit NON la demoiselle.
Du coup les EDF sont vesqués, nan mais oh si on veut des gonzesses ont peut en avoir sans la FFE d'abord! Ils s'ouvrent donc aux filles.
C'est beau l'ouverture.
Moralité au bout de quelques années la FFE à disparu et quand on considère son histoire et son fonctionnement original bah on se dit que l'ouverture, le pluralisme tout ça tout ça... c'est bien gentil mais je me méfie un peu [...]

Rappel salutaire en effet. Et si l'histoire du scoutisme dans notre pays permettait pour une fois d'éclairer l'avenir ?

Que proposer un projet éducatif s'adressant aux filles et aux garçons ou proposer de nouvelles pratiques scoutes s'inscrivait à l'époque dans une recherche plus générale d'excellence au service de la jeunesse de notre pays.

Qu'opposer aujourd'hui de façon stérile des pratiques scoutes qui enrichissent globalement l'offre scoute faite aux familles est maintenant dépassé.

Nous avons aussi à bien prendre conscience de notre jacobinisme idéologique (notamment scout), héritage improbable de la rencontre entre culture catholique et cartésianisme des Lumières dans lequel nous avons été éduqué et dans lequel nous barbotons tous : il ne peux y avoir qu'une vérité, qu'un programme, qu'un chef (!), que la majorité a toujours raison et peu importe ce que pense "les autres", raisonnement binaire où tout est blanc ou noir, les méchants d'un côté et les gentils de l'autre, etc...

Mais alors, commment ne pas tomber dans le relativisme ? Où sont et comment définir les lignes jaunes ? Un défi passionnant est proposé sur ces questions à l'AG des SGDF :
Texte:
Aujourd’hui, de plus en plus, chacun est en rapport avec des personnes venues d’autres religions, d’autres cultures et d’autres milieux sociaux. Ces rapports peuvent être source de communautarismes, de préjugés, de discriminations et peuvent générer de la violence. Nous aimons la rencontre des arts de vivre différents : elle nous pousse à approfondir nos propres engagements d’hommes et de femmes, de scouts et guides et de chrétiens [...]


La mise en oeuvre d'un tel projet nécesssite un sacré effort d'adaptation et de mise en perspective de ce qui semble ou paraît "normal" dans votre projet éducatif ; d'autres approches seront reconnues comme légitimes et enrichissantes.

Une volonté d'ouvrir les coins de votre tente aux autres et au monde ; une ouverture tranquille qui trouve sa source et s'inscrit dans l'approfondissement de votre identité catholique qui est et sera votre boussole sur ce chemin.
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
2
Patientez...

Isatis réduire la différence entre les mouvements catholiques de scoutisme à la question unitaire m'inquiéte un peu de la part d'un éminent expert ENF qui accueille sur un mode d'une simplicité déconcertante des associations de scoutisme assez "ultra". Mais bon, là a développer ce serait un peu long.

Je ne vois pas où l'on parle de mouvement pluraliste dans cette résolution

Je te remercie du ton et des exemples haut en couleur concernant ce texte présenté à l'AG SGdF. La suffisance et le comique troupier des membres de groupuscules m'arrache un sourire condescendant Grand sourire

Ton exemple EDF, FFE me raméne à l'esprit d'un coup que laïc et neutre en France, juste assez nombreux pour vous réunir dans une cabine téléphonique, avaient trouvé la formule magique de l'unité dans la diversité : la disparition pure et simple... Va donc essayer ton discour simplicateur avec la FEE et les EEdF, juste pour voir comment ça marche, Kamarade et les vaches seront bien gardées...

Tu fais partie de ces gens qui dans le même post peuvent affirmer que le pluralisme c'est bien mais qu'il s'en méfie. Rajoute donc schizo à parano... à se rouler par terre
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Bonne chance en tout cas, mais il faudra aussi apprendre à ne pas enfermer les gens qui ne pensent pas comme vous dans des petites boîtes en refusant qu'ils puissent évoluer et accepter que ce soit eux qui vous tendent la main en premier dans l'espoir que vous la saisirez sans arrière pensée.

L'histoire du scoutisme dans notre pays dont parle Hocco est aussi une histoire de famille avec des frères ennemis qui ne veulent plus se parler depuis des années parce qu'un jour... Peut-être faudra t-il faire comme en Afrique du Sud et instituer une commission "vérité et réconciliation" ?

Je sais bien qu'en parlant scoutisme on parle surtout de jeunes qui n'ont pas vécu ces périodes, mais dont certains vivent quand même dans le souvenir (plus ou moins diffus) de ces temps et en sont les héritiers, comme le dit l'Ecriture sainte "Les parents ont mangé des raisins verts..."
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Arunamata
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 121

Réside à : Normandie
Patientez...

Globalement, je trouve cette résolution en harmonie avec les différentes propositions mise en oeuvre par les SGdF pour s'ouvrir aux autres (arc en ciel, plein vent, scoutisme pour tous ...).
Ta résolution semble vouloir aller plus loin dans ce sens et je pense qu'elle rencontrera un certains succès. D'autant qu'elle s'appuie sur le projet éducatif et qu'elle accompagne l'objectif de développement des SGdF.
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Arunamata  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Roooooooooh il est vesqué le Guy... Allons bon !
Mais tu as raison, j'avais oublié que en plus d'être con et borné, et bah j'étais aussi ENF, donc partisan actif de la grande conspiration... hé hé !

Et bah juuuuuuuuustement camarade, justement, en tant qu'ENF, votre discours tiédasse sur le pluralisme où tout le monde se frotte le ventre en disant "s'trooooooop bien", ça me fait sourire. On dirait un gosse de 5 ans qui va plonger dans un pédiluve... Hi hi !

Bien sûr que tout le monde est pour le pluralisme!
Moi le premier! J'suis ENF bordel et j'accepte de marcher dans le même mouvement que des mecs qui eux sont tout à fait capable de me considérer comme un non-scout, et je le fais quand même, au nom de l'idéal de ce même mouvement. Alors tes leçons de morale, j'vais te dire ça me fait bien marrer tu vois... Mort de Rire

Le texte que vous avez pondu est trèèèèèèès bien, tellement bien que tout le monde est d'accord avec, normal il est fait pour. Moi aussi je peux faire pareil et sortir dans la rue en disant "la guerre s'trop nul!, et tout le monde va être d'accord avec moi...
Je ne supporte pas cette manière de faire, pour moi ça revient à porter à la fois ceinture et bretelle.
Parce qu'évidemment c'est facile après de stigmatiser le premier mec qui va critiquer la forme en lui disant qu'il n'approuve pas le fond et que c'est un mééééééééééchant... innocent

P.S: Et pour te répondre sur ta petite pique (un peu facile d'ailleurs, tu peux faire mieux) sur les affiliés, je m'étonne, car oui les affiliés pratiquent la même pédagogie que nous et en ce sens ils n'ont rien d'ultra, à moins de considérer l'unitarisme comme un truc ultra, mais dans ce cas là je ne comprend vraiment plus rien à votre motion...
A moins bien sûr que le côté ultra soit ailleurs, genre sur la religion, mais bon comme depuis le début de ce fil tu dis que ça n'a rien a voir avec le débat, je n'ose croire que tu pourrais à ce point te contredire... hé hé !
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
2
Patientez...

Isatis, tes post sentent toujours bon la testosterone, tu ne trouve pas chaussure à ton pied à Manille (homme, femme, chévre) pour réguler ta problèmatique hormonale ?

Bien au milieu de ton parler djeune, encore quelques incomréhension et approximation.

1- ce texte ne parle pas de mouvement pluraliste, de devenir pluraliste (relis mon ami, relis, je sais c'est exigeant...), il parle d'accueillir la sensibilté pluraliste des jeunes que nous accueillons actuellement, de répondre à ce désir de rencontre de la différence.

2- ce texte parle de choisir une croissance (des groupes, des unités, des jeunes)fondés sur des manières différente de vivre le scoutisme proposé actuellement chez les SGdF : rythme d'activité, structure d'unité, type d'activités proposées...

3- ce texte parle enfin de soutenir des pratiques de scoutisme différentes au sein de notre mouvement la on parle de main tendue à ceux qui souhaiteraient rejoindre les SGdF pour construire un nouveau mouvement catholique de scoutisme, accueillant les sensibilités catholiques différentes et les mises en oeuvres différentes de la méthode scoute (tranche d'âge, rites et coutumes, symboles...).

C'est marrant ce besoin des ENF de n'avoir comme référence de réflexion qu'eux même, microcosme centre du monde, t'es le seul à nous ramener tes ENF et leur super proposition, super systéme, super reflexion sur ces sujets.
Je crois que nous sommes un certain nombre a avoir bien compris que les ENF sont les gardiens de l'esprit, les valeurs et les pratiques d'un scoutisme universel, éternel et satisfaisant les attentes du plus grand nombre.

Les pauvres vermisseaux que nous sommes tant en terme de courage, d'engagement, que de réflexion et de pertinence ne peuvent rivaliser. Nos pathétiques avancées dans le domaine de la fraternité en acte ne sont que pécccadilles pour les seigneurs du scoutisme que vous êtes Monseigneur. Là encore l'expérience et la pratique laïc et neutre, tant au niveau des effectif que de la capacité à se rencontrer et vivre ensemble devrait nous éclairer bien davantage . Bon sang, sommes nous bête, pourquoi ne pas nous tourner humblement vers les ENF comme proposé par Ursus ? Avec vous Mr Isatis, tout est si simple et si lumineux...

Je ne suis pas vexé par tes propos, je suis condescendant. C'est l'histoire de l'éléphant et de la petite souris qui courent dans la savane. La souris donne un petit coup de coude à l'éléphant et lui dit "t'as vue toute la poussière qu'on souléve ?" Forcément, ça fait sourire l'éléphant. J'ai un peu l'habitude de cela dans le scoutisme, au SF, pendant le centenaire et ailleurs
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Ce qui me gene un peu Isatis, un peu je dis bien, c'est que les ENF ont tendance en ce moment a se sentir un peu agresser en toute chose.

Les ENF. Votre asso ne marche pas trop mal et il y a encore un peu de potentiel. C'est je pense sur cela qu'il faut se concentrer.

Les gesticulations populistes, les textes sucrés qui sentent bon la grenadine, ni chaud, ni froid, meme pas mal. La seule chose que je resume en bien c'est que c'est mieux de l'ecrire que de le dire. Les actes suivront ils ?

voila.
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Je dois dire que pour un ancien acteur du scoutisme qui regarde aujourd'hui toutes ces propositions de l'extérieur, je dois avouer que cela donne le vertige. Mais je suis heureux de voir que le fondamental reste, il y a toujours des éléphants et des souris (qui est qui?), des ultras et des raplaplas, et tout ce beau monde se tire dans les pattes.
Vous pouvez mettre sur papier les plus jolies propositions/résolutions si il n'y a pas derrière une véritable sincérité, ce sera un flop.

42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Je suis peut-être un peu idiot mais je ne comprends pas le sens de ce texte. A première lecture, il n'y a rien de nouveau : "nous voulons la croissance pour proposer le scoutisme au plus grand nombre", ça fait 45 ans qu'on entend ce discours.

- on peut y voir un désir de plus grande ouverture mais dans quel sens ?
- on peut y voir une orientation comme "les scouts" de belgique mais est-ce le cas ?

J'ai peur qu'en adoptant ce texte, n'importe qui puisse ensuite l'appliquer dans un sens... ou dans l'autre...*

Il y a peut-être un message révolutionaire caché derrière cette proposition mais je ne le vois pas (je ne suis pas très malin), alors si on peut m'expliquer...

* je vous conseille de lire l'orientation SdF pour le louvetisme dans les années 70 (dont les plus traditionalistes ne renieraient pas) et son application par l'EN : la méthode Dello
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
4
Patientez...

Tu me déçois Guy, parce que entre nous, c'est toi qui m'a parlé en premier des ENF, mon premier post dans ce fuseau n'en faisaient aucune mention. Je trouve donc un peu facile et malhonnête intellectuellement de m'accuser de vouloir tout ramener aux ENF alors même QUE C'EST TOI QUI M'EN PARLE EN PREMIER...

Certes Ursus a parlé avant moi des ENF, mais Ursus c'est Ursus et Isatis c'est Isatis, tu vois c'est deux personnes différentes. En plus le Isatis il a aucune fonction au sein des ENF donc bon...

Mais bon, si tu te considères comme un éléphant, je ne m'étonne plus que tu utilises des ficelles réthoriques aussi grosses que celles de l'amalgame entre les opinions d'un individus et le mouvement auquel il appartient, comme si dès que j'ouvrais la bouche je perdais toute forme de personnalité pour devenir le porte parole officiel des ENF.
A grosses pattes, grosses ficelles...

Citation:
Le 2009-05-02 09:29:00, "GUY" a écrit :

Isatis, tes post sentent toujours bon la testosterone, tu ne trouve pas chaussure à ton pied à Manille (homme, femme, chévre) pour réguler ta problèmatique hormonale ?


Ah oui j'oubliais mon cher Guy. J'ai peut-être un style de comique trouppier, mais j'ai jusque là eu la décence de ne critiquer que le texte et son contenu, en évitant de viser personnellement celui qui l'avait posté.
Pourquoi ?
Parce que je suis peut-être un comique troupier de bas-étage, mais je frappe pas en dessous de la ceinture, je me contente de vanner le contenu d'un message, pas son auteur.
Toi, t'es ptet un grand chef scout-éléphant, avec une pure expérience dans un super grand mouvement qui fait plein de poussière... sauf que le seul truc que tu trouves à écrire pour défendre tes idées c'est des insinuations foireuses sur ma vie sexuelle. innocent
Le public jugera.


[ Ce Message a été édité par: Zebre le 02-05-2009 à 13:31 ]
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...


Allez Guy, un texte plus précis et plus clair.

Et puis un débat sur LTS également.
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Cette résolution est déjà "dans les boites aux lettres" pour l'AG SGdF qui se déroulera dans quinze jours, proposée par le CA et la direction SGdF.

C'est vrai que sa rédaction est complexe, elle demande a être lu avec attention pour ne pas projeter dessus ses propres idées, concepts...

Mais il me semble que les réponses simples aux questions compliquées conduisent gentiment dans des impasses.

46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
2
Patientez...

Et si c'était la volonté légitime d'expliciter cette résolution qui la rendait moins "lisible" ? Il serait peut-être pertinent de résumer le contenu de cette résolution dès l'introduction avant de développer les trois entrées :

Texte:
Résolution AG 2009

Être scouts et guides dans un monde pluraliste

Mouvement catholique de scoutisme, en réponse aux défis éducatifs de notre temps,

- nous choisissons d’accueillir la sensibilité croissante des enfants et des jeunes au monde pluraliste ;

- nous choisissons une croissance fondée sur différentes manières de vivre le scoutisme ;

- nous choisissons une croissance permettant d’offrir le scoutisme à d’autres jeunes.



Tout est dit ! Clin d'oeil
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Je préfère un ton mielleux et enfoncer des portes ouvertes plutôt que de lire ca dans la presse.

Alors, oui la guerre c'est pas bien, c'est pas bien du tout. Tout le monde est d'accord là dessus, même les militaires. Ça ne les empêche pas de la faire. Donc le dire et l'écrire, même si ça fait culcul, c'est mieux que de ne rien dire, non ?

Je trouve aussi rigolo les différents niveaux de lectures de ce documents. Heureusement qu'on n'est pas politisé.
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Bref, les scouts et guides de France désirent revenir en arrière? Pour ce qui est de la pratique du scoutisme.
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-03 15:44:00, buffle_m a écrit :

Bref, les scouts et guides de France désirent revenir en arrière? Pour ce qui est de la pratique du scoutisme.

[HS on]

Nous sommes ici un certain nombre d'anciens à avoir intensément vécu le scoutisme des années 1960-1970.

Pour ne parler que de mon mouvement, des savoirs-faire et des savoirs-être importants se sont perdus en chemin, par ignorance et défaut de transmission. Faire ce constat est simplememt mettre en perspective une histoire et un héritage.

Dans une société qui ne voit l'enfant et le jeune que comme un prescripteur et y met les moyens en terme d'images et de produits, nous devons proposer des pratiques scoutes d'excellence qui permettent aux jeunes de se révéler par les acti et le jeu scout de pleine nature (outdoor, dirait les anglais), créant ainsi les conditions de découvertes d'autres valeurs plus pérennes (le scoutisme "citadin" signe la mort du scoutisme).

Pour enrichir notre proposition éducative, nous serons bien obligés d'aller chercher dans d'autres mouvements ces savoirs qui nous manquent. Le travail des ETN de l'AGSE est sur ce point tout à fait remarquable et devrait intéresser plus d'un mouvement.

Je rêve parfois de Jambville comme d'un nouveau "Chamarande-Cappy", centre de ressources et de ressourcement scout de tous les chefs scouts qui le souhaiteraient...


[HS off]
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
1
Patientez...

hocco n'est pas le seul à faire ce rêve. Je constate seulement avec plaisir que ce forum, pour imparfait qu'en soit tout les intervenants, est une pierre fort utile pour que ce rêve se construise et devienne réalité. Par nos échanges, par nos rencontres, par la qualité apportée par les intervenants - que ce soit en capacité techniques disponible, que ce soit en capacité de recherches de connaissances, que ce soit par l'échange intellectuel et/ ou technique, que ce soit tout simplement en constatant que la présence de tous est une réelle recherche à ce que ce rêve se concrétise. Certes ne nous leurrons, pas le chemin - non pas pour revenir en arrière - mais pour avancer différemment sera encore long, mais enfin il est ouvert.
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

le travail des ETN de l'AGSE a le mérite immense de servir non seulement l'agse, mais aussi toutes les assoces qui le souhaitent....

pour ma part en campisme/froissartage c'est une mine d'or, il faut vouloir progresser, mouiller sa chemise, retrousser ses manches, faire preuve d'une grande patience, mais le résultat est à la hauteur de ce que l'on veut bien y donner.

Beaucoup de savoirs ont été perdus sur les routes de france, avec les grands changements d'orientations successives des sdf, gdf, devenus actuellement sgdf, des chefs valeureux se sont éparpillés, d'autres ont disparus soit parce que le scoutisme ne leur dit plus grand chose, soit parce que la maladie, la vieillesse ou la mort sont passés.

Il arrive qu'au détour d'une brocante, d'une recherche, on retrouve des traces écrites,et ce n'est qu'avec humilité et patience que l'on essaye, puis réussit à ressusciter des savoirs d'autrefois.

Après, grâce à des initiatives tels que les ETN, il faut transmettre aux générations futures ces savoirs, ces techniques...et on retrouve alors la douce saveur du scoutisme tel que l'ont vécus et aimé nos prédécesseurs, et les jeunes aiment cela, ils en redemandent.

cela nous regarde tous, c'est notre héritage.


52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Heu... les ETN sont au service de la FSE en priorité, mais il vrai, après autorisation de la hiérarchie, qu'on peut servir auprès d'une autre association. Mais cela reste rare. Pour l'instant, aucune action a été réalisé depuis la création des ETN.

Hier, à l'AG des SdE, j'ai entendu dire que les SGdF serait en passe de proposer la pédagogie du système des patrouilles tout en gardant la pédagogie actuelle. Donc....revenir à l'ancien temps des Scouts de France. Oui, je reconnais, le chemin sera long mais très intéressant et constructif.
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Bien que ne faisant pas parti des SGDF, à l'analyse, je ne pense pas que l'on puisse parler de retour en arrière, ni revenir à l'ancien temps. Je penses que parler de mouvement en marche et qui avance serait plus judicieux et plus constructif. Mais je le répète je ne suis pas aux SGDF, alors je me trompe peut être.
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Hocco, ta formulation du 3ème point n'est pas tout à fait conforme au texte initial :

les "maniéres différentes" s'appliquent à la proposition SGdF actuelle (point 2)

Les "pratiques de scoutisme" parlent d'accueillir d'autres propositions que celle faites actuellement par les SGdF (point 3)

REPONSE MODIFIEE : Buffle m on ne peut pas résumer les choses comme cela. Cela impliquerai que certains est eu raison et d'autres tort. Ce n'est pas le cas, les effectifs parlent d'eux même. Par contre on peut tout de même s'interroger pour essayer d'entendre les appels de JPII et BXVI ainsi que ceux nombreux des évêques de France : l'unité dans le respect des différences non ?
C'est aussi cela que raconte cette résolution...

[ Ce Message a été édité par: le 03-05-2009 à 19:10 ]
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Je retranscris simplement ce que j'ai entendu lors d'une conversation pendant l'AG. Je ne fais aucune conclusion de ce j'ai entendu dans le sens que cela peut être des ragots...

Par contre, je ne pense pas qu'on est en train de vivre une scission au sein de l'AGSE. Nous verrons cela au cours des mois à venir. Et de toute manière, personne n'est irremplaçable.

Ou alors, je n'ai pas compris ton message...Drapeau blanc

[ Ce Message a été édité par: P. A. Mortimer le 03-05-2009 à 19:20 ]
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net