Dimanche 28 Avr 2024
18:24
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
une résolution de l'AG des SGdF 2009
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

De même pour moi. Il ne s'agit pas de "parler au nom de..." mais d'informer en rapportant des paroles publiques.
Quand aux avis qui découlent de ces paroles, ils n'engagent évidemment que ceux qui les donnent.
150
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Un courrier officiel de vos préz et DG, daté du 5 mai, annonçait la prise de contact et que les conditions d'accueil seraient étudiées au cas par cas.
Donc, point de vue SGdF, cette résolution ne semble pas une condition requise pour accueillir un ex-groupe GSE... Par contre, côté GSE démissionnaire, votre AG était très attendue, sans doute avec leur propre interprétation et des attentes particulières.

Ceci explique sans doute "l'instrumentalisation" de ce texte.
151
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-19 10:20:00, Ronin (S) a écrit :

Un courrier officiel de vos préz et DG, daté du 5 mai,


Tout dans la subtilité cette lettre...

On y apprend que "Suite à l'Assemblée générale des Guides et Scouts d'Europe le 2 mai, plusieurs responsables de ce Mouvement ont pris contact avec nous...".

Sauf qu'il a été affirmé par certains démissionaires que les contacts ont commencé bien avant l'AG du 2 mai (cf les consignes pre AG et les discussions de parking...).

Petit trou de mémoire?
152
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Etienne S...
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Mai 2004
Messages : 111

Réside à : Paris
Patientez...

Il y a aussi cet article du Pélerin daté du 30 avril qui va dans le sens des discussions de parking :

Pour restaurer la confiance, les membres de Mafeking 2009 réclament la démission du conseil d'administration. En cas d'éclatement du mouvement, un transfert des adhérents vers les Scouts unitaires de France (SUF) mais aussi vers les Scouts de France n'est pas exclu.

Vous m’excuserez de ne pas mettre de lien, je n’en trouve pas. Merci à celui qui saura corriger ceci.

Sur le coup je croyais qu’ils n’oseraient pas.

[ Ce Message a été édité par: Etienne SCHARR le 19-05-2009 à 12:07 ]
153
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Etienne S...  Message privé      Répondre en citant
jda
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 01 Mars 2007
Messages : 76
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-19 10:20:00, Ronin (S) a écrit :

Un courrier officiel de vos préz et DG, daté du 5 mai, annonçait la prise de contact et que les conditions d'accueil seraient étudiées au cas par cas.
Donc, point de vue SGdF, cette résolution ne semble pas une condition requise pour accueillir un ex-groupe GSE... Par contre, côté GSE démissionnaire, votre AG était très attendue, sans doute avec leur propre interprétation et des attentes particulières.

Ceci explique sans doute "l'instrumentalisation" de ce texte.


Je suis responsable SGdF. Je n'ai pas connaissance de ce courrier. Et tu ne fais que le citer. Etant nommé par le président, je ne peux qu'attendre ses consignes ou recommandations en attendant plus.
154
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de jda  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Je crois quand même que si les SGDF s'imaginent pouvoir recevoir des Groupes FSE, ils font un gros fantasme numérique...

Si des groupes devaient quitter les FSE, ce serait vers les SUF (pour les groupes "ouverts") ou vers les Scouts de Doran (pour les groupes "tradi"), mais SGdF, en aucun cas !

Au delà du découpage des branches, la notion même de la promesse scoute est totalement aux antipodes entre les SGdF et les GSE. La triple promesse scoute étant tellement importante pour les GSE (comme pour les SUF, ENF...) qu'ils ne peuvent même pas imaginer (même dans leurs pires cauchemards) ce que les SGdF en ont fait.
155
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
2
Patientez...

D'abord je remerci "momo bel oeil" (ou vieux singe), qui vient tranquillement nous donner quelques leçons de transparence et de mémoire, c'est toujours interressant d'entendre s'exprimer un expert "es manipulation" dans le domaine. Nous t'avons observé, de l'extérieur bien sûr, à l'oeuvre dans l'AGSE, ce terrain de chasse ne te suffit donc plus ? Tu comptes pourchasser les gens encore longtemps ? Votre acharnement ne vous honore pas, il renforce cette désagréable odeur qui se dégage de certains post depuis le 2 mai. Vous avez gagné (à plusieurs) et "donner sans compter, sans soucis des blessures" infligées à vos "fréres". Vivez donc avec ça...
Il y a eu des contacts depuis 2005, dans le cadre d'une fraternité active sur différents sujets (centenaire, marins, législation...). On ne peut discuter qu'avec ceux qui le souhaitent. La pitoyable rencontre avec l'équipe AGSE actuelle, comme ce qui est dit de l'intermouvement en France dans le rapport moral 2008 de l'AGSE exprime l'ambition dans ce domaine : nulle.

revenons à nos moutons sur la résolution...

Petit préambule perso : nul n'est propriétaire de son mouvement, des jeunes de son unité, des parents de son groupe. Par contre chacun est libre de choisir le lieu où il se met au service.

Le large vote positif de cette résolution et son amendement assez judicieux ouvre la piste d'un élargissement des propositions pédagogique du mouvement. La encore le but du jeu n'est pas d'instrumantaliser le texte (merci Ronin...) mais d'être aussi capable d'en comprendre l'esprit.

Les débats et discussions autour de cette résolution, l'envoi du courrier au DT et au CA par le président et le DG, relayer par une rencontre DT-CA le samedi soir de l'AG décrivent finalement assez bien l'état d'esprit lié à un événement conjoncturel (pb au sein de l'AGSE) : Ok pour accueillir concrétement de nouvelles pratiques de scoutisme (cela se vit déjà dans le mouvement) mais concrétement comment ? que répondre aux personnes qui souhaitent rejoindre le mouvement tout en restant porteurs de pratiques de scoutisme différentes, de rites, de symboles, de tranches d'âge différentes ?
C'est me semble-t-il le travail qu'il faut maintenant réaliser, en croisant deux dimension : une "nationale" qui garantie et valide une proposition pédagogique et une démarche en lien étroit avec l'échelon local qui décline cela sur le terrain.

Concrétement, un groupe de personnes aujourd'hui frappe à la porte des SGdF. Partageant une même vision éducative (projet éducatif), une même vision de l'enracinement Eclésiale du scoutisme (statuts canoniques), ils souhaitent insérer une nouvelle proposition pédagogique dans le mouvement, en adhérant individuellement à ce mouvement. J'ai compris que la réponse des SGdF était "entrez, nous sommes prêt à vous accueillir comme vous êtes" (même si cette aventure, ce défis fait un peu peur et pose forcément plein de questions). Aprés, et bien il faudra que les gens se rencontrent localement, voit comment cela peut se réaliser concrétement...

156
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
petit loup
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 31 Juil 2008
Messages : 56

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-19 13:59:00, GUY a écrit :

On ne peut discuter qu'avec ceux qui le souhaitent. La pitoyable rencontre avec l'équipe AGSE actuelle, comme ce qui est dit de l'intermouvement en France dans le rapport moral 2008 de l'AGSE exprime l'ambition dans ce domaine : nulle.


Un peu gonflée cette remarque...

Cette ambition est, je pense, nulle des deux cotés ?

Vouliez-vous vraiment discuter vous aussi ?
157
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de petit loup  Message privé      Répondre en citant
Etienne S...
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Mai 2004
Messages : 111

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-19 13:53:00, Borome a écrit :

la notion même de la promesse scoute est totalement aux antipodes entre les SGdF et les GSE. La triple promesse scoute étant tellement importante pour les GSE (comme pour les SUF, ENF...) qu'ils ne peuvent même pas imaginer (même dans leurs pires cauchemards) ce que les SGdF en ont fait.


Détrompe toi : lors du Colloque du centenaire, organisé en octobre 2007, JMP a expliqué que Scouts d’Europe et Scouts et Guides de France, nous avions la même promesse.
Comme je ne comprenais pas, je lui ai fait remarquer que les engagement sont différents et portent sur des textes différents, et je lui ai demandé de préciser sa pensée.
Il a répondu que bien que les mots ne soient pas les mêmes, c’est l’idée générale qui compte, et que cette idée est la même dans tous les mouvements scouts.

C’est un point de vue que l’on est pas obligé de partager.


[ Ce Message a été édité par: Etienne SCHARR le 19-05-2009 à 16:51 ]
158
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Etienne S...  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-19 16:34:00, Etienne SCHARR a écrit :


C’est un point de vue que l’on est pas obligé de partager.


mais qu'il te faut bien accepter, à moins de dire qu'ils ne sont pas scouts, et qu'ils ne font pas de scoutisme.

Or la réponse est clair sans ambiguïté aucune.

Les SGDF sont scout et font du scoutisme.

Maintenant chacun est libre aussi, de dire qu'à minuit en France il fait jour, que le soleil tourne autour de la terre, ou qu'en france au mois de juillet c'est la saison de l'hivernage. Nul ne peut empêcher quelqu'un de dire et de penser celà, mais ce n'est pas la réalité.
159
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
OrignalTT
Membre actif

Nous a rejoints le : 15 Janv 2008
Messages : 127
Patientez...

Citation:
JMP a expliqué que Scouts d’Europe et Scouts et Guides de France, nous avions la même promesse.


JMP va vraiment nous manquer pour ses éclaircissements
160
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de OrignalTT  Message privé      Répondre en citant
Etienne S...
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Mai 2004
Messages : 111

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-19 16:41:00, Dingo a écrit :


Les SGDF sont scout et font du scoutisme.


Je ne dis pas le contraire. Mon propos concerne uniquement la question de la similitude, ou non, des textes de promesse proposés par ces deux mouvements.

Entre AGSE et SGDF l’idée de la promesse est peut être proche, mais ces promesses sont faites avec des mots différents, et se réfèrent a des textes différents.
La forme influe sur le fond, et que lorsqu’on ne dit pas les mêmes mots, on ne dit pas la même chose.
161
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Etienne S...  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-19 16:34:00, Etienne SCHARR a écrit :

[...]lors du Colloque du centenaire, organisé en octobre 2007, JMP a expliqué que Scouts d’Europe et Scouts et Guides de France, nous avions la même promesse.
Comme je ne comprenais pas, je lui ai fait remarquer que les engagement sont différents et portent sur des textes différents, et je lui ai demandé de préciser sa pensée.
Il a répondu que bien que les mots ne soient pas les mêmes, c’est l’idée générale qui compte, et que cette idée est la même dans tous les mouvements scouts [...]

Et c'est bien ce qui caractérise la singularité et l'universalité du mouvement scout.

Comme il semble difficile à certains de reconnaître l'unité fondamentale du mouvement scout, une fraternité qui transcende l'expression singulière de nos différentes lois et promesses associatives...

Texte:
Constitution de l'Organisation Mondiale du Mouvement Scout

Chapitre 1 - LE MOUVEMENT SCOUT
Article II - Adhésion à une Promesse et une Loi

2. Tous les membres du Mouvement scout doivent adhérer à une Promesse et une Loi reflétant, dans un langage approprié à la culture et à la civilisation de chaque Organisation scoute nationale et approuvé par l’Organisation Mondiale, le Devoir envers Dieu, le Devoir envers autrui et le Devoir envers soi-même, et inspirées de la Promesse et de la Loi conçues à l’origine par le Fondateur du Mouvement scout dans les termes suivants :

La Promesse scoute
Sur mon honneur, je promets de faire tout mon possible pour :
- Servir Dieu et le roi (ou Dieu et mon pays),
- Aider mon prochain à tout moment,
- Obéir à la Loi scoute.


La Loi scoute
1. Le scout n’a qu’une parole.
2. Le scout est loyal.
3. Le scout se rend utile et aide son prochain.
4. Le scout est un ami pour tous et un frère pour tous les autres scouts.
5. Le scout est courtois.
6. Le scout est bon pour les animaux.
7. Le scout obéit sans discussion à ses parents, à son chef de patrouille et à son chef.
8. Le scout sourit et siffle en toute difficulté.
9. Le scout est économe.
10. Le scout est propre dans ses pensées, ses paroles et ses actes.


162
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

Et c'est reparti pour un tour...
163
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Et oui Pollux, c'est repartit pour un tour, c'est même à la fin à se demander si ce n'est pas une stratégie de la part de certains : faire tourner en boucle les mêmes c.onneries...affligeant...
164
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
jda
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 01 Mars 2007
Messages : 76
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-19 13:53:00, Borome a écrit :

Je crois quand même que si les SGDF s'imaginent pouvoir recevoir des Groupes FSE, ils font un gros fantasme numérique...

Si des groupes devaient quitter les FSE, ce serait vers les SUF (pour les groupes "ouverts") ou vers les Scouts de Doran (pour les groupes "tradi"), mais SGdF, en aucun cas !

Au delà du découpage des branches, la notion même de la promesse scoute est totalement aux antipodes entre les SGdF et les GSE. La triple promesse scoute étant tellement importante pour les GSE (comme pour les SUF, ENF...) qu'ils ne peuvent même pas imaginer (même dans leurs pires cauchemards) ce que les SGdF en ont fait.


Je ne vois pas les FSE "dissidents" intégrer Doran,ou alors je ne comprends rien à leur soit disant "dissidence". J'imagine très bien, et sans fantasme, des cadres venir discuter avec nous pour voir si ils trouvent plus leur compte chez les SGDF qu'avec les SUF. Il me souvient les propos d'un responsable qui me disait avoir choisi la FSE jeune parce que c'était les seuls scouts de son patelin, d'apprécier le cadre FSE, mais considérer ce que nous vivions localement chez les SGDF pas très éloigné de sa vision du scoutisme. Si demain il me demande si il peut renforcer l'équipe locale ou l'équipe territoriale, je le recevrais chez moi pour en parler tranquillement...
165
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de jda  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Si des groupes devaient quitter les FSE, ce serait vers les SUF [...]

Alors, c'est que les SUF auraient changés d'avis...
En effet, il y a quelques mois, un délégué régional SUF m'affirmait que le mouvement avait donné pour consigne de ne pas accueillir de groupe entier -ne voulant pas prendre le risque de participer à une "désertion massive" des GSE.
Des adhésions individuelles, oui; des groupes entiers, non.
Donc soit les SUF ont changés d'avis... Soit il ne reste que les SGdF... Et là effectivement, les différence de forme et parfois de fond (des "fond" par forcément très "profond", hein...) risquent de se faire plus sentir et nécessitera des compromis de la part de chacun...
166
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Compromis, qui, précisément, semble avoir été le point faible...

Enfin bon, quand on réfléchit au volume concerné, on est sur du <1%, même en étant généreux. Converti à l'échelle SGdF... Il ne reste plus grand chose.

[ Ce Message a été édité par: Grizzly_90 le 19-05-2009 à 22:20 ]
167
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Sarrigues, je n'ai pas tout à fait la même lecture que toi. Les contacts que j'ai eu sont d'abord le fait d'un choix de certains de rencontrer "les SGdF" sur le sujet d'un accueil "inconditionnel" ou pour être plus précis "peu conditionnel" (projet éducatif, statuts canonique et adhésion au fonctionnement institutionnel du mouvement (pas "d'affiliation)"). Ce n'est pas un "dépit amoureux SUF". Les personnes rencontrées n'ont pas contacté les SUF. C'est un choix un peu plus profond et plus fondé que de l'accueil d'urgence... C'est aussi une réponse à l'appel de JP II et BXVI à l'unité du scoutisme en France. C'est une volonté de bâtir quelquechose de nouveau, d'autres se joindront à cela et cela devra se gérer "humblement", nationalement et localement...

Grizzly_90 (tu crois que ton _ c'est plus simple que mes " frérot ?) je ne comprend pas ton dernier post sur le compromis point faible... éclaire Oh grand sage le petit scarabé Gentil maître
168
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

:-) Mon "_" je le virerais bien, mais "Grizzly" tout court est déjà pris par un absent... ...

Déjà, tu pourrais commencer par répondre à mes questions à moi. Mais comme je suis à la maison et que mon devoir y commence, voilà : les démissionaires de l'AGSE refusent précisément le compromis en partant : ce choix leur appartient, je ne sais pas s'il ont raison ou non, mais ne semble pas indiquer une propension marquée au compromis. Voilà ce que je voulais dire, en essayant de ne pas tomber dans les travers partisans.

Mais bon, j'aime bien me faire appeler "Grand Sage", ça me flatte. J'ai l'impression d'être le détenteur de grand secrets, de petites confidences et d'histoires d'extincteurs... Mort de Rire
169
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

L'extincteur, c'est franchement un coup bas, mamifére poilu et malodorant...

Ce que tu appel "compromis" sont pour certains des renoncements à ce qui fonde leur engagemet de responsable, c'est du moins ce que j'ai cru comprendre dans les différentes rencontre.
170
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

renoncements à ce qui fonde leur engagement de responsable Euuuh... Difficile à comprendre. Certains : qui ? Renoncer à quoi ?
171
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Je crois que Guy a été assez clair et n'a pas spécialement à citer de noms.
Il se doit de se garder de toute opinion trop partisane... puisqu'étant forcément extérieur à la querelle en cours.

Entre le "je danse avec les loups" et le "Tchao Pantin, je me barre", il y a toute une gamme de compromis. Par contre au delà du "je me barre", plus beaucoup, hormis l'action en justice (déjà tentée). D'où ma remarque sur la notion de compromis, tout en essayant de conserver ma neutralité.

D'ailleurs, Guy, le mammifère malodorant te prie instamment de lui renvoyer quelques compliments fleuris, conformément à ta promesse arrachée sans presque de torture. Nà. Mort de Rire

[ Ce Message a été édité par: Grizzly_90 le 19-05-2009 à 23:59 ]
172
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Arunamata
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 121

Réside à : Normandie
Patientez...

Après l'AG, je reprend le fil de la discution maintenant.
Je ne reviendrai pas sur mes précédentes interventions(qui tentait d'éclairer cette motion) mais les amendements qui ont été voté sont maintenant clairs me semble t il.

Pour l'accueil de scouts d'autres mouvements, actuellement il n'est envisagé que par le biais d'adhésions individuelles (fussent elles multiples)comme auparavant. Et il n'y a pas de volonté particulière à aller chercher les anciens AGSE car cela fragiliserait ce mouvement.
173
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Arunamata  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-19 22:15:00, GUY a écrit :

C'est un choix un peu plus profond et plus fondé que de l'accueil d'urgence... C'est aussi une réponse à l'appel de JP II et BXVI à l'unité du scoutisme en France. C'est une volonté de bâtir quelquechose de nouveau, d'autres se joindront à cela et cela devra se gérer "humblement", nationalement et localement...


Certes, c'est une réponse, mais pas la seule possible. Il est aussi question dans ces appels du respect des spécifités de chacun. Sinon, c'est un peu comme si au nom de l'unité dans l'Eglise, il fallait abolir Dominicains, Bénédictins, Jésuites, etc....

Pour faire simple, il apparait de plus en plus clairement que l'ancienne équipe a tenté un rapprochement vers les SGDF - et cru devoir donner pour ce faire quelques gages en ce sens, Motu Proprio, relations avec l'UIGSE, relativisme des textes fondamentaux,... Le problème, c'est que dans l'enthousiasme du centenaire, ils ont voulu aller très vite et qu'une proportion croissante de la "base" AGSE a fini par décrocher car elle ne comprenait pas ce qui se passait.

Il est interessant de voir dans ce fuseau, le décalage entre ce que certains participants à l'AG des SGDF ont compris et ce que Guy nous dit avoir négocié pour eux avec la dissidence AGSE. Il faut espérer que tout le monde y trouvera son compte.
174
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-19 23:29:00, Grizzly_90 a écrit :

Il se doit de se garder de toute opinion trop partisane... puisqu'étant forcément extérieur à la querelle en cours.


Tu peux répéter ? Pour quelqu'un d'extérieur, il est quand même très bien renseigné, mieux que ceux qui sont allés l'AG des SGDF! sifflote

Il a même exprimé sa fierté d'avoir contribué sa pierre à l'édifice... Euuuh...
175
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

ce qui est a espérer surtout, c'est que chacun se sente assez l'âme scoute pour ne pas jeter de sable dans des roulements qui commencent à se dégripper, ni à jeter de l'huile sur des feux mal éteints et qui risquent de couver encore quelques temps. car les pyromanes pompiers ou les pompiers pyromanes ben désolé - mais c'est en général pas des scouts.
176
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

A vieux Singe :

Ne peuvent être "intérieurs" à la querelle que les votants, par définition. Je ne dis pas que Guy n'est pas impliqué, mais je ne vois pas pourquoi on lui tiendrait grief d'avoir une opinion, comme quiconque. Toute la subtilité est dans l'usage (l'expression) que l'on fait de cette opinion.

Quant à "sa pierre à l'édifice", elle concerne la partie "intégration de démissionnaires aux SGdF", pas "pousser à la démission", non ?

Par contre, je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'image des Bénédictins, Franciscain et autres... Diversité = richesse. Ou, il y a plusieurs demeures en la maison de Dieu.

Je regrette que les Mafekings aient disparu du paysage virtuel, qu'il ne fassent plus entendre leur voix. Certains ont quitté leurs fonction et pas le mouvement, certains ont démissionné, d'autres pas... Ce silence est un peu trop lourd.
177
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Cher vieux Singe (momo bel oeil), ce que je comprend de tes interventions peu constructives en fait, c'est une farouche volonté de jeter le discrédit et la suspicion.
Finalement, quels sont les objectifs de tes propos fielleux ? Que veux-tu vraiment nous dire avec tes insinuations ?
Sauf erreur de ma part, tu agis encore et toujours sous anonymat. Mais qui es-tu donc cher Momo ? Ouvre donc un fil pour nous expliquer ce que tu comprends aujourd'hui des réponse de l'AGSE à la question de l'unité, mets en ligne les documents et propositions sur ce sujet, juste pour ne pas rester dans le baratin (j'ai l'impression que je vais avoir droit à "oh moi, je suis loin de tout ça, je suis à la base..." bon, ok mais tu reçois tout de même les copies de courriers internes des SGdF non ? Rassures-toi, c'est carrément pas grave, bien au contraire). Quand à l'image des ordres religieux, outre que la référence est assez interressante (lien avec les Evêques), on pourrait parler aussi du clergé diocésain de sa diversité de sensibilités dans l'unité non ? de plus le conseil des supérieurs majeurs c'est un peu autre chose que le bêlement à la fraaaaaternité et la courtoise visite mondaine annuelle en terme de gouvernance et de projets communs ...

Quand à la compréhension fine de certains enjeux d'une AG par les participants, c'est vrai que j'attend avec impatience les conseil d'experts dans le domaine... vous avez deux ans d'avance (huissier, 3 grands inquisiteurs à la table de présidence, médailles miraculeuses, grande contrission générale, démissions publiques, renfort de l'Esprit Saint, manque un peu de vaudou et on est bon) à se rouler par terre C'est vrai qu'avec tout ça, c'est tout de suite plus clair (ad experimatum &co, synthése des groupes de travail...). Un peu d'humilité dans ce domaine serait la bienvenue vieux singe...

Il y a quelque chose qui te gêne dans cette démarche d'ouverture et de rencontre, de construction ?

Ronin, je suis un peu sidéré par tes questions, tu n'as pas discuté pour de vrai avec ceux qui ont démissionné publiquement ? Tu n'as pas été à leur rencontre pour essayer de comprendre ce qui les a amené à poser un geste si fort ? C'est bizarre votre sens de la fraternité parfois.
178
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
les soeurs jumelles
Progressant

Nous a rejoints le : 20 Mai 2009
Messages : 13

Réside à : bretagne
Patientez...

Voilà plusieurs jours que nous lisons vos messages.

Nous avons une petite question: pourquoi l'arrivée éventuelle au sein des SGdF des ex-AGSE (qui n'adhèrent donc plus aux orientations actuelles de l'AGSE) vous contrarie-t-elle?
179
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex-AGSE Ex-Mafeking SGDF  Profil de les soeurs jumelles  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net