Dimanche 12 Mai 2024
22:57
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
une résolution de l'AG des SGdF 2009
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Et oui Pollux, c'est repartit pour un tour, c'est même à la fin à se demander si ce n'est pas une stratégie de la part de certains : faire tourner en boucle les mêmes c.onneries...affligeant...
164
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
jda
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 01 Mars 2007
Messages : 76
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-19 13:53:00, Borome a écrit :

Je crois quand même que si les SGDF s'imaginent pouvoir recevoir des Groupes FSE, ils font un gros fantasme numérique...

Si des groupes devaient quitter les FSE, ce serait vers les SUF (pour les groupes "ouverts") ou vers les Scouts de Doran (pour les groupes "tradi"), mais SGdF, en aucun cas !

Au delà du découpage des branches, la notion même de la promesse scoute est totalement aux antipodes entre les SGdF et les GSE. La triple promesse scoute étant tellement importante pour les GSE (comme pour les SUF, ENF...) qu'ils ne peuvent même pas imaginer (même dans leurs pires cauchemards) ce que les SGdF en ont fait.


Je ne vois pas les FSE "dissidents" intégrer Doran,ou alors je ne comprends rien à leur soit disant "dissidence". J'imagine très bien, et sans fantasme, des cadres venir discuter avec nous pour voir si ils trouvent plus leur compte chez les SGDF qu'avec les SUF. Il me souvient les propos d'un responsable qui me disait avoir choisi la FSE jeune parce que c'était les seuls scouts de son patelin, d'apprécier le cadre FSE, mais considérer ce que nous vivions localement chez les SGDF pas très éloigné de sa vision du scoutisme. Si demain il me demande si il peut renforcer l'équipe locale ou l'équipe territoriale, je le recevrais chez moi pour en parler tranquillement...
165
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de jda  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Si des groupes devaient quitter les FSE, ce serait vers les SUF [...]

Alors, c'est que les SUF auraient changés d'avis...
En effet, il y a quelques mois, un délégué régional SUF m'affirmait que le mouvement avait donné pour consigne de ne pas accueillir de groupe entier -ne voulant pas prendre le risque de participer à une "désertion massive" des GSE.
Des adhésions individuelles, oui; des groupes entiers, non.
Donc soit les SUF ont changés d'avis... Soit il ne reste que les SGdF... Et là effectivement, les différence de forme et parfois de fond (des "fond" par forcément très "profond", hein...) risquent de se faire plus sentir et nécessitera des compromis de la part de chacun...
166
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Compromis, qui, précisément, semble avoir été le point faible...

Enfin bon, quand on réfléchit au volume concerné, on est sur du <1%, même en étant généreux. Converti à l'échelle SGdF... Il ne reste plus grand chose.

[ Ce Message a été édité par: Grizzly_90 le 19-05-2009 à 22:20 ]
167
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Sarrigues, je n'ai pas tout à fait la même lecture que toi. Les contacts que j'ai eu sont d'abord le fait d'un choix de certains de rencontrer "les SGdF" sur le sujet d'un accueil "inconditionnel" ou pour être plus précis "peu conditionnel" (projet éducatif, statuts canonique et adhésion au fonctionnement institutionnel du mouvement (pas "d'affiliation)"). Ce n'est pas un "dépit amoureux SUF". Les personnes rencontrées n'ont pas contacté les SUF. C'est un choix un peu plus profond et plus fondé que de l'accueil d'urgence... C'est aussi une réponse à l'appel de JP II et BXVI à l'unité du scoutisme en France. C'est une volonté de bâtir quelquechose de nouveau, d'autres se joindront à cela et cela devra se gérer "humblement", nationalement et localement...

Grizzly_90 (tu crois que ton _ c'est plus simple que mes " frérot ?) je ne comprend pas ton dernier post sur le compromis point faible... éclaire Oh grand sage le petit scarabé Gentil maître
168
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

:-) Mon "_" je le virerais bien, mais "Grizzly" tout court est déjà pris par un absent... ...

Déjà, tu pourrais commencer par répondre à mes questions à moi. Mais comme je suis à la maison et que mon devoir y commence, voilà : les démissionaires de l'AGSE refusent précisément le compromis en partant : ce choix leur appartient, je ne sais pas s'il ont raison ou non, mais ne semble pas indiquer une propension marquée au compromis. Voilà ce que je voulais dire, en essayant de ne pas tomber dans les travers partisans.

Mais bon, j'aime bien me faire appeler "Grand Sage", ça me flatte. J'ai l'impression d'être le détenteur de grand secrets, de petites confidences et d'histoires d'extincteurs... Mort de Rire
169
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

L'extincteur, c'est franchement un coup bas, mamifére poilu et malodorant...

Ce que tu appel "compromis" sont pour certains des renoncements à ce qui fonde leur engagemet de responsable, c'est du moins ce que j'ai cru comprendre dans les différentes rencontre.
170
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

renoncements à ce qui fonde leur engagement de responsable Euuuh... Difficile à comprendre. Certains : qui ? Renoncer à quoi ?
171
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Je crois que Guy a été assez clair et n'a pas spécialement à citer de noms.
Il se doit de se garder de toute opinion trop partisane... puisqu'étant forcément extérieur à la querelle en cours.

Entre le "je danse avec les loups" et le "Tchao Pantin, je me barre", il y a toute une gamme de compromis. Par contre au delà du "je me barre", plus beaucoup, hormis l'action en justice (déjà tentée). D'où ma remarque sur la notion de compromis, tout en essayant de conserver ma neutralité.

D'ailleurs, Guy, le mammifère malodorant te prie instamment de lui renvoyer quelques compliments fleuris, conformément à ta promesse arrachée sans presque de torture. Nà. Mort de Rire

[ Ce Message a été édité par: Grizzly_90 le 19-05-2009 à 23:59 ]
172
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Arunamata
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 121

Réside à : Normandie
Patientez...

Après l'AG, je reprend le fil de la discution maintenant.
Je ne reviendrai pas sur mes précédentes interventions(qui tentait d'éclairer cette motion) mais les amendements qui ont été voté sont maintenant clairs me semble t il.

Pour l'accueil de scouts d'autres mouvements, actuellement il n'est envisagé que par le biais d'adhésions individuelles (fussent elles multiples)comme auparavant. Et il n'y a pas de volonté particulière à aller chercher les anciens AGSE car cela fragiliserait ce mouvement.
173
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Arunamata  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-19 22:15:00, GUY a écrit :

C'est un choix un peu plus profond et plus fondé que de l'accueil d'urgence... C'est aussi une réponse à l'appel de JP II et BXVI à l'unité du scoutisme en France. C'est une volonté de bâtir quelquechose de nouveau, d'autres se joindront à cela et cela devra se gérer "humblement", nationalement et localement...


Certes, c'est une réponse, mais pas la seule possible. Il est aussi question dans ces appels du respect des spécifités de chacun. Sinon, c'est un peu comme si au nom de l'unité dans l'Eglise, il fallait abolir Dominicains, Bénédictins, Jésuites, etc....

Pour faire simple, il apparait de plus en plus clairement que l'ancienne équipe a tenté un rapprochement vers les SGDF - et cru devoir donner pour ce faire quelques gages en ce sens, Motu Proprio, relations avec l'UIGSE, relativisme des textes fondamentaux,... Le problème, c'est que dans l'enthousiasme du centenaire, ils ont voulu aller très vite et qu'une proportion croissante de la "base" AGSE a fini par décrocher car elle ne comprenait pas ce qui se passait.

Il est interessant de voir dans ce fuseau, le décalage entre ce que certains participants à l'AG des SGDF ont compris et ce que Guy nous dit avoir négocié pour eux avec la dissidence AGSE. Il faut espérer que tout le monde y trouvera son compte.
174
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-19 23:29:00, Grizzly_90 a écrit :

Il se doit de se garder de toute opinion trop partisane... puisqu'étant forcément extérieur à la querelle en cours.


Tu peux répéter ? Pour quelqu'un d'extérieur, il est quand même très bien renseigné, mieux que ceux qui sont allés l'AG des SGDF! sifflote

Il a même exprimé sa fierté d'avoir contribué sa pierre à l'édifice... Euuuh...
175
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

ce qui est a espérer surtout, c'est que chacun se sente assez l'âme scoute pour ne pas jeter de sable dans des roulements qui commencent à se dégripper, ni à jeter de l'huile sur des feux mal éteints et qui risquent de couver encore quelques temps. car les pyromanes pompiers ou les pompiers pyromanes ben désolé - mais c'est en général pas des scouts.
176
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

A vieux Singe :

Ne peuvent être "intérieurs" à la querelle que les votants, par définition. Je ne dis pas que Guy n'est pas impliqué, mais je ne vois pas pourquoi on lui tiendrait grief d'avoir une opinion, comme quiconque. Toute la subtilité est dans l'usage (l'expression) que l'on fait de cette opinion.

Quant à "sa pierre à l'édifice", elle concerne la partie "intégration de démissionnaires aux SGdF", pas "pousser à la démission", non ?

Par contre, je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'image des Bénédictins, Franciscain et autres... Diversité = richesse. Ou, il y a plusieurs demeures en la maison de Dieu.

Je regrette que les Mafekings aient disparu du paysage virtuel, qu'il ne fassent plus entendre leur voix. Certains ont quitté leurs fonction et pas le mouvement, certains ont démissionné, d'autres pas... Ce silence est un peu trop lourd.
177
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Cher vieux Singe (momo bel oeil), ce que je comprend de tes interventions peu constructives en fait, c'est une farouche volonté de jeter le discrédit et la suspicion.
Finalement, quels sont les objectifs de tes propos fielleux ? Que veux-tu vraiment nous dire avec tes insinuations ?
Sauf erreur de ma part, tu agis encore et toujours sous anonymat. Mais qui es-tu donc cher Momo ? Ouvre donc un fil pour nous expliquer ce que tu comprends aujourd'hui des réponse de l'AGSE à la question de l'unité, mets en ligne les documents et propositions sur ce sujet, juste pour ne pas rester dans le baratin (j'ai l'impression que je vais avoir droit à "oh moi, je suis loin de tout ça, je suis à la base..." bon, ok mais tu reçois tout de même les copies de courriers internes des SGdF non ? Rassures-toi, c'est carrément pas grave, bien au contraire). Quand à l'image des ordres religieux, outre que la référence est assez interressante (lien avec les Evêques), on pourrait parler aussi du clergé diocésain de sa diversité de sensibilités dans l'unité non ? de plus le conseil des supérieurs majeurs c'est un peu autre chose que le bêlement à la fraaaaaternité et la courtoise visite mondaine annuelle en terme de gouvernance et de projets communs ...

Quand à la compréhension fine de certains enjeux d'une AG par les participants, c'est vrai que j'attend avec impatience les conseil d'experts dans le domaine... vous avez deux ans d'avance (huissier, 3 grands inquisiteurs à la table de présidence, médailles miraculeuses, grande contrission générale, démissions publiques, renfort de l'Esprit Saint, manque un peu de vaudou et on est bon) à se rouler par terre C'est vrai qu'avec tout ça, c'est tout de suite plus clair (ad experimatum &co, synthése des groupes de travail...). Un peu d'humilité dans ce domaine serait la bienvenue vieux singe...

Il y a quelque chose qui te gêne dans cette démarche d'ouverture et de rencontre, de construction ?

Ronin, je suis un peu sidéré par tes questions, tu n'as pas discuté pour de vrai avec ceux qui ont démissionné publiquement ? Tu n'as pas été à leur rencontre pour essayer de comprendre ce qui les a amené à poser un geste si fort ? C'est bizarre votre sens de la fraternité parfois.
178
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
les soeurs jumelles
Progressant

Nous a rejoints le : 20 Mai 2009
Messages : 13

Réside à : bretagne
Patientez...

Voilà plusieurs jours que nous lisons vos messages.

Nous avons une petite question: pourquoi l'arrivée éventuelle au sein des SGdF des ex-AGSE (qui n'adhèrent donc plus aux orientations actuelles de l'AGSE) vous contrarie-t-elle?
179
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex-AGSE Ex-Mafeking SGDF  Profil de les soeurs jumelles  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Bienvenue les soeurs jumelles ! ( Mort de Rire)

Je suppose que vous êtes "Mafeking" ? En tout cas, je ne sais pas qui est "vous" : il y a ici des gens de tous mouvements et de toutes sensibilités.
Pour ma part, la démission de chefs AGSE ne me gêne que dans la mesure où je perds un ACT, par exemple, et leur intégration éventuelle aux SGdF n'encourt que mes meilleurs voeux...
180
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Bienvenue

a qui poses-tu (ou posez vous?)la question?

Moi, ça ne me "contrarie" aucunement.

J'aime les situations claires, donc je souhaite à tous les scouts de choisir vraiment le mouvement où ils servent en fonction de l'idée qu'ils ont du scoutisme qu'ils veulent pratiquer.


Je suis une fervente adepte de "il y a plusieurs demeures dans la maison du Père" et une adversaire farouche de l'emploi de l'explosif (ou toute autre méthode Grand sourire) pour démolir la maison d'à coté.

d'ailleurs, je déménage à l'occasion (voire m^me assez loin), rends visite à mes voisins, bois un coup avec eux...ça aère les neurones...
181
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
OrignalTT
Membre actif

Nous a rejoints le : 15 Janv 2008
Messages : 127
Patientez...

A titre personnel, je ne vois aucun inconvénient à ce que des personnes mécontentes de l'orientation de la fse adhèrent aux gsdf. J'en aurais fait de même s'ils avaient pris le dessus. Parmi eux, il y a sans doute des gens compétents dans leur domaine, qui peuvent faire profiter de leur compétence, si vous y trouvez une utilité dans le cade pédagogique qui vous caractérise.
Cependant je crois que les projets "réformiste" et "unitaire" profondément différents. Ils le sont plus d'ailleurs du point de vue philosophique que organisationnel. La question des tranches d'age n'est pas le plus important à mon sens. Le projet réformiste s'est construit fondamentalement sur une analogie avec l'aggiornamento catholique des années 60, avec tout ce qu'il supposait de remises en cause des fondements du scoutisme tel qu'il était vécu jusque là. Je ne sais plus qui a parlé de "corpus sacré", qui devait être déconstruit pour permettre une autre proposition. Les mouvement unitaires ont maintenu le "corpus sacré". C'est là la ligne de fracture qui me semble difficilement contournable, en dehors des bonnes relations que l'on peut avoir à titre personnel, bien sur.
182
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de OrignalTT  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Bienvenue aux soeurs jumelles ... on se connait. Est-ce un collectif ?

Sur le principe, j'aime mieux savoir avec qui je parle ... c'est plus scout (ou guide Mort de Rire), il me semble. Même si c'est par MP.

Quant à l'adhésion d'anciens Agse dans un autre mouvement, rien de plus banal en fait. Mais, cela ne peut être qu'une décision individuelle. J'attends de connaitre qui et conbien partiront au Sgdf. L'an dernier on nous a parlé de groupes partis au Suf : combien, lesquels ?

Je doute que cela soit un phénoméne important et mesurable voir observable. Mais il faudra en parler en septembre. Je vous ferai le compte rendu de mon district.
183
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

les soeurs jumelles, Là on est dans le fuseau "Danger de scission"... C'est d'ailleurs intéressant de constater que ces 2 fuseaux soient liés par les interventions des uns et des autres.

GUY, dès le lancement de Mafeking2009, j'en ai dénoncé la stratégie car elle rendait la fracture "irréversible" et annonçait cette logique de la démission et maintenant on parle de scission. Qui pourrait se réjouir de voir des amis partir ?

Aujourd'hui, ceux qui quittent le mouvement à titre individuel, proposent d'enmener tous les démissionaires et pourquoi pas leur unité, leur groupe et leur province pour créer un îlot (Brownsea) chez les SGdF. Parce qu'ils n'ont plus confiance ? J'avoue que ça me contrarie parce qu'il semble que la crise de gouvernance devienne un prétexte.

On parle d'une vision commune entre certains SGdF et certains démissionnaires GSE d'un mouvement scout catholique unique. Ok, c'est plus clair comme ça et c'est respectable.

Mais pourquoi ne pas l'avoir dit plus tôt ?

D'autre part on comprend mieux que le Scoutisme Français d'un côté et l'UIGSE de l'autre aient été mis à l'écart car ils semblent être un frein à cette vision.

On est sur un autre débat : comment travailler à l'unité dans le respect des spécificités. Les AG respectives de nos 2 mouvements font que cette vision se fera donc au sein des SGdF. On ne peut que respecter cette démarche courageuse et ambitieuse mais il faut tout de même parler des risques qu'elle engendre.

Si je suis le raisonnement, cette initiative doit donc favoriser l'unité du scoutisme catholique en France. Pour le moment, on constate que les SUF d'un côté ont une attitude inverse en refusant d'accueillir des groupes entiers GSE et de l'autre les GSE craignent la scission dont les départs annoncent des tensions avec les SGdF. Bref, la perspective d'unité est difficile à entrevoir.

A moins que si l'initiative fonctionnait, les SUF rejoignent les SGdF... dans un 2ème temps.
184
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Euh, Ronin, on est là dans le fuseau "résolution SGdF" Gros pétard

Concernant la vision commune, l'envie d'explorer une ou des voies d'unités, il me semble que c'est ce qui a été reproché par des membres aujourdhui majoriatire du bureau AGSE à l'équipe débarquée non ? (cf l'affaire du courrier de JMN à l'époque président de l'AGSE il y a déjà de long mois...).

Les risques et les obstacles il y en a plein... et alors ? ca ne vaut pas le coup ? Maintenant cette dynamique est proposée à ceux qui veulent, ce n'est pas réservé à certains plus qu'à d'autres...
185
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
les soeurs jumelles
Progressant

Nous a rejoints le : 20 Mai 2009
Messages : 13

Réside à : bretagne
Patientez...

pourquoi le genre humain est-il si compliqué ? A la base tu es scout, un point c'est tout, après tu choisis de servir dans un mouvement qui te correspond et voilà la recette est très simple pour être heureux !!!! Mais si les règles de ton mouvement changent et que tu n'es plus heureux, tu es libre de partir. Tu es scout à vie et non prisonnier d'un mouvement à vie.
186
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex-AGSE Ex-Mafeking SGDF  Profil de les soeurs jumelles  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

GUY Sur ce projet, ce qui a été reproché à l'ancienne équipe, c'est le manque de clarté. Cela a grandement participé à la perte de confiance et on voit aujourd'hui où ça nous a mené.
Enfin oui, je voulais dire que les propos des demoiselles n'étaient pas dans le bon fuseau Clin d'oeil


des réflexions de fonds qui animent les SGdF depuis 3 ou 4 ans Si certains GSE y ont été associés, cela mériterait enfin d'être clarifié sur le fond et sur la forme pour que chacun choisisse librement le mouvement où il veut pratiquer. Il est temps de lever les ambiguïtés.

[ Ce Message a été édité par: Ronin (S) le 20-05-2009 à 13:55 ]
187
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-20 12:15:00, les soeurs jumelles a écrit :

A la base tu es scout, un point c'est tout, après tu choisis de servir dans un mouvement qui te correspond et voilà la recette est très simple pour être heureux !!!! Mais si les règles de ton mouvement changent et que tu n'es plus heureux, tu es libre de partir. Tu es scout à vie et non prisonnier d'un mouvement à vie.

Je ne crois pas avoir lu sur ce forum de post indiquant que l'on puisse être prisonnier d'un mouvement ou d'un autre. Et bien-sûr qu'il est possible de changer de mouvement.
Quelle drôle d'idée ...

J'attends par contre de savoir qui, quand et combien tenteront l'aventure proposée par Guy.

Parce que les on-dits, les bruits de feuillé ou de parking, les témoignages anonymes, c'est un peu bidon.

Et pour faire diversion, je n'entends rien du côté Suf qui me fasse dire que ça bosse dur sur l'unité du scoutisme ...
Mais là dessus Guy doit avoir des contacts de 1ere main ....
188
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Pour répondre à Guy, ce n'est pas en se prenant à longueur de messages des leçons de fraternité scoute, d'esprit scout et d'unité et immédiatement après, des remarques désobligeantes et limite insultantes sur le fonctionnement de l'AGSE et sur ses membres qu'on va arriver à (re-)construire quoique ce soit.

Perso, j'ai du mal à comprendre la logique entre des déclarations de "non-interventionisme" d'un coté, et la réalité des discussions entre démissionaires et SGDF d'un autre coté depuis plusieurs mois. La fosse à purin à laquelle BBH faisait référence il y a quelques temps n'accueille pas que des SdE - d'autres ont choisi de les y rejoindre (même si ils ne le reconnaissent pas tous) et cela n'a pas été dans le sens de limiter les éclaboussures. Si il n'avait pas été promis à ces démissionaires un accueil bras ouverts, peut être la volonté de trouver un compromis aurait été plus forte? Toujours, dans ce contexte, la rencontre en les dirigeants de l'AGSE et des SGDF a du être un exercise de double jeu de haut rang.


Cela doit être assez tentant quand on grenouille dans les hautes sphères de pouvoir/vouloir "influer sur le cours de l'histoire". Sauf qu'il faut que la troupe et l'intendance acceptent de suivre. Et c'est malheureusement le soucis qu'il y a eu à l'AGSE. Effectivement, à la lecture de ce fuseau, je m'interroge pour savoir si le même message a été passé aux cadres des SGDF et aux démissionaires. Quand j'entends un de ceux-ci affirmer: on peut basculer toute l'unité aux SGDF et on continue tout comme maintenant et avec les mêmes uniformes (cela semble un point clé?), je pense que l'information a été déformée quelque part car ce n'est pas complètement en phase avec des propos plus mesurés que je lis ici.

De quelques discussions que j'ai pu avoir avec des démissionnaires, ils ne partent pas de gaité de coeur - c'est une décision qui leur coute. Je en ai entendu me dire que c'est uniquement le comportement de certains au niveau national qui les forcent à partir, pas ce qu'ils vivent dans les unités. Je tique quand j'entends dire en substance "on va aller continuer vivre le même scoutisme avec les SGDF" - un peu comme si il s'agissait de changer simplement de cooperative et d'assureur ou comme si la différence entre AGSE et SGDF se limitait à la couleur de la chemise et aux tranches d'age. Quand certains ici parlent de construire quelque chose de nouveau, qui s'appuierait sur des éléments venant de part et d'autre, je comprends déjà beaucoup mieux.

Si je "m'acharne" dans ce fuseau, c'est que sans tomber dans le relativisme, tout n'est pas aussi blanc et noir que certains voudraient le présenter. Il reste pas mal d'approximations et de non-dits. Si manipulation il y a, ce n'est pas qu'en interne à l'AGSE vu les décalages de messages observés.

Pour terminer, qu'il soit clair que je souhaite moi aussi sincèrement à ceux qui ont pris la décision de partir de trouver le moyen de vivre leur scoutisme selon leurs aspirations.
Mais cela ne nécessite en rien de faire d'eux des martyrs et de vilipender l'équipe dirigeante de l'AGSE (qui vient d'être recomposée de manière sensible) ni ceux qui ont fait le choix de rester. Comme l'a exprimé le Père TB le matin de l'AG "le mal et le bien ne sont pas entre tel ou tel parti, mais se partagent en nos coeurs".

FSS
189
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Finalement, c'est agréable quand tu parles vrai, tu devrais le faire plus souvent, sans petites allusions perfides.

Deux choses tout de même :

1) je trouve franchement génial (si, si c'est remarquable) que tu puisses écrire :
Si il n'avait pas été promis à ces démissionaires un accueil bras ouverts, peut être la volonté de trouver un compromis aurait été plus forte?
on en conclu donc que les SGdF sont responsables des démissions... Grand art franchement...

2) j'aime assez ta manière, l'air de rien de laisser planer l'idée qu'il y a manipulation de l'AG SGdF et des responsables. Relis et diffuse donc la lettre envoyée par le président et DG SGdF au CA et aux responsables territoriaux, juste pour voir...
Pour ton info, la demande formulée personnellement par BBH de réfléchir a un accueil chez les SGdF date trés précisément du 23 avril 2009. Alors effectivement, le chef louveteau qui participe à l'AG 3 semaine plus tard n'a pas forcément tous les tenants et les aboutissants.

Le bien, le mal, les gentils, les méchants... je te laisse tout cela, ainsi qu'a vos conseillers religieux nationaux, ce n'est pas trop ma tasse de thé. Il y a ceux qui ont construit, avec qui j'ai bossé, dans une relation de confiance et de franchise qui avait de l'avenir et de l'ambition pour nos mouvements respectifs à l'époque, et puis il y a les autres... d'autres construiront avec eux bien sûr, on sent tellement chez eux le désir de faire des choses avec les SGdF... Ils sont légitime, on verra ce qu'ils veulent...


Je partage ton point de vue sur le parralléle avec la coopérative ou l'assureur, ce n'est pas le projet. Le projet c'est bien de répondre positivement à la question : " Lorsque l'on partage une adhésion personnelle à des textes communs (PE, statuts canonique, fonctionnement du mouvement), peut-on vivre dans un même mouvement, se rencontrer et s'enrichir de nos différence, tout en mettant en oeuvre des propositions pédagogiques et des "signes" différents ?".
Si c'est juste un agrément "accueil de scoutisme" recherché, ce n'est pas la bonne crémerie.

TUGEN, je n'entend rien du coté des SUF sur ce sujet depuis 3 ans mon ami, ils ne sont pas tout a fait de ce monde... le leur est plus simple, plus harmonieux, plus lumineux, moins dans la bouillasse de notre pauvre condition de mortel, moins médiocrement humain en fait.



190
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

En effet les SGdF ne sont pas responsables de la "fuite" des démissionnaires ! Mort de Rire Faut quand même pas exagérer !

Par contre, que les contacts aient été pris le 23 avril, soit 10 jours avant l'AG des GSE Surpris , en dit long sur la volonté des instigateurs de Mafeking2009, dont 2 ex-présidents, quant à leur volonté de travailler à une solution de paix interne.
191
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
les soeurs jumelles
Progressant

Nous a rejoints le : 20 Mai 2009
Messages : 13

Réside à : bretagne
Patientez...

Les SGDF responsables des démissions à l'AGSE !! Là, c'est trop bon. Nous adorons la façon dont on peut transposer le problème, voir les coupables. Nous ne croyons pas que des cadres responsables (nous en sommes sûres) qui ont démissionné, soient des pantins que l'on a pu manipuler.
Et à savoir si les ex-AGSE peuvent se diriger vers les SGDF, nous sommes peut-être idéalistes,mais :
Par dessus les frontières, je tends la main : ça ne vous dit rien ?





[ Ce Message a été édité par: les soeurs jumelles le 20-05-2009 à 18:28 ]
192
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex-AGSE Ex-Mafeking SGDF  Profil de les soeurs jumelles  Message privé      Répondre en citant
jda
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 01 Mars 2007
Messages : 76
Patientez...

Le discours évolue. On disait encore il y a peu de temps sur ce forum qu'il serait surprenant de voir des unités complètes partir. Maintenant, on dit que cela pourrait arriver et les SGDF en sont les responsables...

Quel est le prochain scoop ?
193
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de jda  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net