Dimanche 28 Avr 2024
06:20
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
une résolution de l'AG des SGdF 2009
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Je crois surtout que comme moi, tu craignes que le "conflit interne AGSE" ne s'étende désormais aux relations de ces 2 mouvements.
Si certains GSE partaient pour les SUF, cela poserait sans doute moins de question en interne...
Mais là, les SGdF ne pourront pas rester longtemps très neutre avec une telle résolution et des tractations en coulisse.
J'attends aussi de connaître la réaction officielle des SUF vis à vis de ce texte.

On a bien compris que les SGdF ne croient plus au Scoutisme Français en tant qu'institution depuis le Centenaire pour autant, une conférence du scoutisme catholique en France ne pourrait-elle pas d'abord réunir autour de la table SGdF-SUF-AGSE ? puis s'étendre ? Comme disait Hocco, ce sont les gueguerre cathos qui semblent être un frein à l'unité...

Je sais, c'est HS et je jette un pavé dans la marre... un vrai saint
120
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-17 22:55:00, Corwin a écrit :

Motion amendée [...]

Quelques informations sur cette résolution qui ont été données en AG :

Cependant, et conformément à l'amendement déposé, bien que le sujet n'ai pas été explicitement abordé en AG, il est peu probable qu'on puisse voir s'ouvrir des unités unitaires chez les SGDF puisque cette démarche aurait pour conséquence la remise en question des propositions pédagogiques.

Une question a été posée pour savoir si la proposition était à relier au problème de démissions d'un certain nombre de responsables AGSE. Le bureau a expliqué que l'association a été contactée par un certain nombre d'anciens responsables démissionnaires de l'AGSE, que l'association souhaitait rester neutre dans le conflit interne de l'AGSE "qui ne concerne qu'eux", mais qu'elle restait ouverte aux propositions de collaborations qui pourraient lui être soumise et que tout en restant ferme sur un certain nombre de points (en particulier : projet éducatif, statuts, statuts canoniques, structure du mouvement) elle saurait faire preuve d'ouverture et de flexibilité dans ses pratiques pour accueillir ceux qui en feraient la demande officielle. Pour le côté concret de la chose, les SGDF seront fermes sur Vatican II (pas de messe en latin ou dos au peuple), mais seront flexibles sur la migration progressive des pratiques : uniformes, terminologie, etc ... Le mouvement n'exclue d'ailleurs pas la possibilité de faire évoluer les pratiques dans le cadre de cette collaboration et en fonction des retours d'expérience.


C'est un peu une réponse de "normand". Pas de scoutisme Unitaire (d'ailleurs de quel scoutisme unitaire parlait-on ?) mais on reste ouvert (il faut bien faire du chiffre).

Quant à une migration progressive (c'est à dire l'assimilation) c'est qu'à priori qu'on s'en fiche de l'expérience et des envies des éventuels transfuges.

D'ailleurs, je ne vois pas l'intérêt d'aller faire du scoutisme unitaire ailleurs que dans des mouvements qui y croit vraiment : Sde, Suf, Enf, Fee, ....

HS :
Que je sache Vatican II n'a jamais interdit les messes en latin.
Il faudra aussi que les Sgdf se détendent sur ce sujet un jour.
Cool
121
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Petite correction de ma part, l'amendement est le suivant : et de leur insertion dans les propositions pédagogiques du mouvement (en lieu et place de ce que j'avais écrit en rouge).

Autre amendement porté : et d'autres milieux sociaux, et parfois porteurs de handicap.

Pour préciser :

Les SGDF ne veulent pas intervenir dans la crise AGSE pour ne pas être accusés d'ingérence.

Il n'est pas envisagé la flexibilité des limites de tranche d'âge au point que ça remette en cause les propositions pédagogiques de l'association (cad pas de groupe à moins de 4 propositions pour les 8-21). Ce point est à rendre indépendant de ce qui concerne l'ouverture aux anciens AGSE, et signifie que le groupe de tartempion ne pourra pas décider de passer à 3 propositions la semaine prochaine sur décision du conseil de groupe.

En revanche pour ce qui est de l'ouverture aux anciens responsable AGSE (cad qu'on parle de gens qui ne font plus donc plus partie de l'AGSE !), les SGDF ne font aucune proposition de collaboration à priori à ces gens mais a annoncé qu'ils restaient ouverts à ce que ces gens les contactent et leur fassent des propositions qui ne remettent pas en cause certains points (statuts, RI, PE, etc ...).

Maintenant, je fais ma propre analyse de ce qui a été dit en AG :

D'une manière concrète, si un ancien groupe AGSE devait dans sa grande majorité proposer de venir chez les SGDF, il ne serait pas possible de le "labeliser" SGDF et de le laisser vivre comme avant ; en revanche, si le groupe en question était prêt à revoir son organisation pour adopter _à terme_ (à terme négociable pour être précis) une séparation des unités unitaires en deux branches, l'échelon national serait prêt à collaborer. Vu le résultat du vote de cette résolution (507 pour, 1 contre et 10 abst.), les échelons locaux sont plutôt favorables à cette ouverture eux aussi ...

Cela signifie que comme la migration de certains groupes risque de s'effectuer avant les camps de cet été (plusieurs responsables des GDE ont déjà démissionné et pris contact avec les SGDF), il serait idiot d'imposer à ces groupes de séparer leur branches vertes en deux avant le camp, et que l'intégration des anciens AGSE serait progressive, qu'ils ne seraient pas seuls à faire des efforts sur leurs pratique, et qu'il serait souhaitable qu'un certain nombre d'anciens responsables AGSE soient en poste dans les échelons supérieurs afin d'aider à l'intégration de ces nouveaux adhérents dans l'association. Par exemple, un jumelage entre deux groupes (SGDF et ancien AGSE) est envisageable dans la mesure où on retrouverait des responsables des deux groupes dans l'équipe de groupe, les maîtrises se mélangent pour que chaque unité dispose des qualifications SF (apportées par les SGDF) et la connaissance des habitudes pédagogiques des jeunes (par les anciens AGSE), que le groupe passe ses unités en non-mixte, que la branche rouge des SGDF soit allongée et commence plus tôt, etc ...

Citation:
Le 2009-05-18 09:43:00, Tugen a écrit :


Quant à une migration progressive (c'est à dire l'assimilation) c'est qu'à priori qu'on s'en fiche de l'expérience et des envies des éventuels transfuges.

D'ailleurs, je ne vois pas l'intérêt d'aller faire du scoutisme unitaire ailleurs que dans des mouvements qui y croit vraiment : Sde, Suf, Enf, Fee, ....

HS :
Que je sache Vatican II n'a jamais interdit les messes en latin.
Il faudra aussi que les Sgdf se détendent sur ce sujet un jour.
Cool


Il ne s'agit pas d'assimilation, les SGDF sont prêts à faire des concessions plus larges sur leur pratiques (mais à plus long terme par contre) et envisagent la possibilité d'intégrer des anciens AGSE pour travailler sur comment améliorer les pratiques en tenant compte des avantages de chaque proposition et des expériences d'ouverture qui seront vécues sur le terrain. Cela dit, il faut que les deux parties soit prêtes à construire quelque chose de commun ensemble ; personne ne voudra d'une mini-AGSE au sein des SGDF ...

Pour le scoutisme unitaire, je suis d'accord avec toi. Maintenant, il n'y a pas que ça à prendre en compte ; le projet éducatif est un point important pour beaucoup de gens, en particulier les parents ...

Pour Vatican II, c'est surtout le missel Paul VI qui était visé si j'ai bien compris.
122
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-18 11:22:00, Corwin a écrit :


[...]
D'une mani�re concr�te, si un ancien groupe AGSE devait dans sa grande majorit� proposer de venir chez les SGDF, il ne serait pas possible de le "labeliser" SGDF et de le laisser vivre comme avant ; en revanche, si le groupe en question �tait pr�t � revoir son organisation pour adopter _� terme_ (� terme n�gociable pour �tre pr�cis) une s�paration des unit�s unitaires en deux branches, l'�chelon national serait pr�t � collaborer. Vu le r�sultat du vote de cette r�solution (507 pour, 1 contre et 10 abst.), les �chelons locaux sont plut�t favorables � cette ouverture eux aussi ...

C'est bien ce que je dis. Un ex-groupe SDE devrait scinder sa branche éclaireur en deux. Dans le même ordre d'idée, je suppose que les louveteaux peuvent mettre au feu leur mowgly pendant le camp.
Après on verra pour les ouvertures.
Citation:
Le 2009-05-18 11:22:00, Corwin a écrit :


[...]
Pour le scoutisme unitaire, je suis d'accord avec toi. Maintenant, il n'y a pas que �a � prendre en compte ; le projet �ducatif est un point important pour beaucoup de gens, en particulier les parents ...

Beaucoup de mes parents ne lisent pas le projet éducatif ... mais je doute qu'en lisant celui des Sgdf, ils y courrent.

D'ailleurs le chapitre développement durable me fait bien marrer.

Je ne crois absolument pas au départ de groups Agse vers les Sgdf. J'attends septembre pour que l'on me donne les groupes concernés.

Quant à cette proposition " être scouts et guides dans un monde pluraliste", ce n'est pas très fédérateur en fait.
123
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Donc les GSE que les SGdF vont accueillir seraient prêts à abandonner la méthode unitaire à moyen terme... Je doute fort aussi que ce soit le choix des parents et des enfants. Bref, on ne me fera pas croire que c'est l'intérêt des enfants qui est le centre des préoccupations des démissionnaires.

M'enfin, une messe Paul VI en latin innocent , c'est vaticanII et non ce n'est pas le centre du problème. Juste un prétexte pour certains, afin de partir en faisant croire que des cas d'exceptions concernant une minorité qui a toujours existé au sein de l'AGSE va devenir un choix imposé à tous. L'AGSE restera toujours attachée à Rome, vaticanII, la forme ordinaire... Apparemment ils réussissent bien la désinformation si vous en êtes à parler des rites en AG. Surpris
124
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-18 11:22:00, Corwin a écrit :

personne ne voudra d'une mini-AGSE au sein des SGDF ...


Du bon sens, en somme. Ce qui semble regrettable est que les démissionnaires :

a) finalement quittent le navire avant la fin de l'année, contrairement à ce qu'ils avaient annoncé
b) ne partent pas à titre individuel, mais cherchent à entraîner leurs unités avec eux.

En tous cas, pour ceux qui partent, les choses devront être claires : à l'arrivée, pas de "réserve AGSE", mais une intégration complète aux SGdF. Ce n'est pas un mal en soi (et ça pourra dépoussiérer certaines idées reçues), mais ça devrait éviter les rêves de "on continue comme avant et tout seuls"...
Et l'intégration des chefs "de haut vol" n'empêchera pas qu'il n'y aura pas de place pour une double hiérarchie.

Bon, ça c'était pour les "transfuges".

Du point de vue SGdF (et là, c'est quand même plus vaste), je note une ouverture plus vaste (dans un mouvement déjà ouvert à tous et qui prône l'ouverture maximale, ils vont finir par se luxer la machoire Clin d'oeil). Finalement rien de révolutionnaire, mais pourquoi y aurait-il nécessité à faire la révolution ?
Par contre, l'intégration des sus-cités transfuges va favoriser une certaine communication, peut-on l'espérer, par les contacts des deux associations (les anciens potes restés AGSE, les nouveaux SGdF). Ca joue, ce genre de détails...

Quant aux messes... "Motus", ça signifie bien "Silence" en français courant, non ?
125
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

A mon simple avis, je ne crois pas du tout que des groupes intègrent les SGDF.
Pas à cause des chefs d'unités (quoique...) ou des chefs de groupe (quoique...)
Mais bien à cause des parents qui ne voudront pas mettre leurs enfants chez les SGDF. Les groupes qui partiront chez les SGDF se réduiront (en effectif) comme une peau de chagrin...
126
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

Je serai curieux de connaître le nombre de responsables AGSE qui, en démissionnant individuellement, réussiront à entraîner dans leur départ tout un groupe (jeunes, parents, cantines, tentes, locaux...) des GSE vers, éventuellement, les SGDF.

Ils auraient davantage une influence de gourou sur le groupe que celle de chef scout...

La "crise" que traverse les GSE est sans commune mesure avec celle qui ébranla les SDF il y 40 ans.
127
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Je suis entièrement d'accord avec toi Pollux. Je vais aller même plus loin, je ne pense pas qu'on puisse parler de crise.
Il y aura peut être une crise lorsque peut être des groupes entier partiront du mouvement pour aller chez les SGDF. Pour l'instant, ce n'est pas le cas.

Certains chefs d'unités et plus grands chefs veulent partir chez les SGDF. Mais est ce que les jeunes (lvtx, scts, routiers) et les parents veulent rentrer chez les SGDF? Je n'y pense pas un instant. Ce sont deux propositions différentes. Si des parents mettent leurs enfants aux Scouts d'Europe pour différentes raisons, ce n'est pas pour les mettre aux SGDF. Entre les deux mouvements, les objectifs sont quand même différents.

Affaire à suivre en septembre....
128
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
Patientez...

oulà Tugen,
qu'as-tu fait pour qu'aucun de tes accents ne passent ?
129
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-18 12:57:00, Webmestre a écrit :

oul� Tugen,
qu'as-tu fait pour qu'aucun de tes accents ne passent ?


Rien, sauf, que je vois un "?" a tous les carateres accentues.
Quand on vous dit qu'il y a une crise, il faut le croire !!!

Mystère.

Au fait, ou en es-tu avec l'hegergement.
130
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Etienne S...
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Mai 2004
Messages : 111

Réside à : Paris
Patientez...

Rien n'est fait.
Attendons la déclaration officielle de Mafeking.
131
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Etienne S...  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-18 12:54:00, buffle_m a écrit :

Entre les deux mouvements, les objectifs sont quand même différents.


Ah bon ? Je croyais que c'était tous les deux des mouvements scouts ?

Désolé Buffle, mais les objectifs sont les mêmes, ce sont leurs moyens qui changent...

http://www.scoutsetguides.fr/-Connaitre-le-mouvement-
http://www.scouts-europe.org/decouvrir/index.shtml
132
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Il suffit d'une interprétation d'une personne pour que certains exécutent les ex GSE.
Quand à moi, je n'ai pas la même interprétation que Corwin. On se propose d'avoir différentes pratiques de scoutisme qui s'insèrent dans des propositions pédagogiques cohérentes, si cet amendement empêche de changer quoi que ce soit, on pouvait mettre la résolution à la poubelle. Ici on exige de créer un tout cohérent, d'avoir des liens et des passerelles entre les pratiques de scoutisme. Et cela n'empêche pas une proposition unitaire selon moi, le tout c'est qu'elle s'articule avec ce qui existe déjà. Il y a des tas d'exemples de choses à penser mais pour ça il faut connaître les différents programmes de branches. Par exemple, concernant l'engagement, il y a une promesse par branche aux SGDF, une démarche d'engagement dans un programme unitaire demanderait donc la mise en place de deux étapes, plusieurs choix possibles : une approche plus de type classique où l'engagement principal est pris tôt et approfondie par l'engagement final (type promesse scout et engagement raider), une approche où l'engagement principal est pris tard et à 12 ans on a juste une préparation à cet engagement (type proposition originelle pionnier), après se pose la question de la loi (une seule pour les pionniers et scouts ?), etc ... Dans le registre de la progression personnelle, si un éclaireur passe son brevet d'éclaireur en lieu de 2 ème classe (à 14 ans) cela s'intègre bien avec ce que les SGDF font. Bref c'est possible et pas tout simple, et comme le dit Hocco, il y a beaucoup à gagner à cette rencontre. On peut aussi imaginer des transfuges qui arrivent avec leurs méthodes et qui vont bâtir avec nous un tout cohérent, pas besoin de leur demander de s'uniformiser tout de suite.

Donc à mon avis, amendée dans le souci de garder une cohérence dans l'association, cette résolution permet tout à fait à de nouvelles choses de se créer.
133
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
OrignalTT
Membre actif

Nous a rejoints le : 15 Janv 2008
Messages : 127
Patientez...

En fait plutôt une réponse honnête de la part des sgdf. Ils veulent bien accueillir les anciens, mais pas à n'importe quel prix. L'assimilation des transfuges se fera progressivement, et ils l'annoncent d'emblée, ce qui est bon à savoir. Pour les groupes qui partiraient avant le camp, se pose la question de la tenue; vont ils pouvoir arborer les insignes fse alors qu'ils sont partis? Cela pose un problême de légalité. Il me semble qu'un procés avait été fait aux europas pour leur interdire le port du baussant et des insignes.
Aprés le camp, faudra t'il qu'ils trouvent une tenue transitoire avant de passer à la chemise rouge? Cela reviendra cher aux familles d'investir dans un uniforme provisoire. Bon courage à eux. Et sans rancune.
134
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de OrignalTT  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-18 13:38:00, HéronC a écrit :

Citation:
Le 2009-05-18 12:54:00, buffle_m a écrit :

Entre les deux mouvements, les objectifs sont quand même différents.


Ah bon ? Je croyais que c'était tous les deux des mouvements scouts ?

Désolé Buffle, mais les objectifs sont les mêmes, ce sont leurs moyens qui changent...

http://www.scoutsetguides.fr/-Connaitre-le-mouvement-
http://www.scouts-europe.org/decouvrir/index.shtml


Non, non, je confirme, il y a bien des similitudes (heureusement), mais il y a aussi des différences. Par contre, effectivement, les moyens sont complètement différents.

Mais, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis. Les deux mouvements sont bien des mouvements scouts.
135
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

N'essayez pas d'imaginer ce que peux ou ne peux pas faire les SGDF... je pense que la réflexion sera menée au cas par cas... mais je pense qu'on est pas assez bete pour ne pas réflechir à la meilleure méthode d'accueil, si accueil il y a...

Florian propose une solution, il y en a surement d'autre...
Ne nous arretons pas à la couleur des chemises... le problème, si problème apparait, ne sera pas là...

Perso, je suis pret à suivre des unités qui fonctionnent différement, cela demandera il est vrai des accompagnateurs qui savent prendre du recul et qui ne s'arrete pas au détail, mais qui regardent le résultat...

Quelque part, perso, je m'en fou qu'une unité louveteaux/Jeannette proposent aux jeunes de vivre avec des Sylphes, ou avec Mowgli... les jeunes, eux aussi ils s'en foutent... ce qu'ils veulent c'est jouer et passer du bon temps... ce qu'il faudra par contre, c'est expliquer la proposition aux parents... pour qu'il n'y ait pas de mal entendu...
136
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

C'est tellement simple de voir des barrières insurmontables. Qu'est-ce qu'on s'en fout de la couleur de la chemise ? En plus je te ferais remarquer Orignal qu'il y a deux couleurs bleu et rouge pour les 11-17 ans chez les SGDF, pourquoi le rouge alors et pas le bleu (qui tire actuellement sur le bleu marine) ? Visiblement cette couleur (rouge) n'a pas fini de vous traumatiser, et c'est toujours un bon épouvantail à agiter pour vos ex collègues qui pourraient avoir envie de voir ailleurs. S'il y a transfuges, soyez assuré que c'est pas la couleur de la chemise qui sera une barrière, ce n'est pas ça l'intégration (et non assimilation) dans les propositions pédagogiques, j'ai donné des exemples plus haut.
137
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Vous faites déjà des plans sur la comète sur la façon d'intégrer les jeunes. A cette heure, il n'est en rien question qu'un seul scout FSE devienne scout SGdF. Ne partez pas trop vite ! On parle seulement de strasseux là (et j'ai du mal à croire qu'ils accepteront le mode de fonctionnement SGdF)
138
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
OrignalTT
Membre actif

Nous a rejoints le : 15 Janv 2008
Messages : 127
Patientez...

Je ne vois pas en quoi je dressais un épouvantail aux éventuels transfuges? La chemise peut être de n'importe quelle couleur, cela m'est bien égal. Les gens qui adhèreront peut être aux gsdf assumeront leur choix, en rouge ou bleu, ou caca d'oie...
Je pense simplement qu' on ne peut pas continuer de porter des insignes d'une association quand on n'en fait plus partie. Ou alors il faut réautoriser le port des insignes fse à tous ceux qui l'ont quittée ou s'en s'ont fait virer.
139
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de OrignalTT  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-18 14:53:00, OrignalTT a écrit :


Je pense simplement qu' on ne peut pas continuer de porter des insignes d'une association quand on n'en fait plus partie. Ou alors il faut réautoriser le port des insignes fse à tous ceux qui l'ont quittée ou s'en s'ont fait virer.


HS/
je ne crois pas que le problème des insignes tel que tu le pose soit une question d'autorisation ou d'interdiction (assimilable à une punition). mais c'est une question de simple honnêteté morale, sauf pour l'insigne de promesse métallique qui reste un symbole personnel quelque soit l'appartenance à un quelqconque mouvement
fin du hs.
140
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Euuuh... Difficile d'y voir clair de l'extérieur si les interprétations sont aussi contradictoires.

Ce qui est sûr, même s'il ne s'agissait que de "strasseux", c'est que cela aura forcément des incidences sur les relations des 2 mouvements entre eux. Ce ne sont tout de même pas les démissionnaires GSE qui vont vous expliquer demain comment construire de belles relations de confiance avec ceux qu'ils ont quitté hier !

Je trouve tout de même une certaine naïveté à dire qu'il suffit d'ouvrir les portes en se redisant attaché à ses textes et qu'après on verra bien... On parle tout de même de jeunes qui sont déjà scouts ; ce ne sont tout de même pas des cobailles ou de la marchandise ! Idem pour les parents.

Pour bâtir des relations entre 2 mouvements, il faut d'abord laisser les préjugés au placard. S'il y avait un statu quo ces derniers temps, cela ne risque pas de repartir dans le bon sens. Mais ce n'est que mon avis...
141
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Pour tout vous dire, les SGDF se préparent, en particulier dans les secteurs où les démissions se sont déjà prononcées, à voir arriver quelques anciens AGSE chez nous. Nous ne pouvons pas négliger la possibilité d'une arrivée en masse même si elle est peu probable. Il y a donc eu des "consignes" données aux responsables sur la procédure.

Pour la question des uniformes et des insignes, ça fait partie des "consignes" ; ça ne gêne pas grand monde que les jeunes campent avec leurs insignes (sauf peut être la bande associative AGSE que de toutes façons les démissionnaires ont généralement rendu avant de venir voir les SGDF) et leur unif, utilisent leurs pratiques et leurs terminologies, et que seuls les nouveaux passent à la tenue SGDF (ou lors d'une montée). Dans le cas d'un jeune qui arrive dans une unité SGDF en dehors du problème AGSE actuel, on ne lui impose pas d'acheter une chemise s'il ne lui restait pas très longtemps à faire dans la branche ... On lui fait seulement coller progressivement les nouveaux insignes en attendant sa montée.

Tugen, si le camp devait être repêché chez nous, on ne se permettrait pas de mettre le projet en danger en interdisant l'utilisation d'un certain discours (akéla, tu es du même sang toi et moi, étoiles, aspirant, etc ...) Du moment que le projet est solide du point de vue administratif et pédagogique, que le projet péda entre dans le cadre du PE SGDF, et que les gens sont ouverts à travailler dans un esprit de collaboration et ayant envie de trouver sa place au sein de l'association (ça me parait de toutes façons un préalable pour venir toquer chez nous, sans quoi on ne se pose même pas la question). C'est sûr que si ça donne des boutons d'eczéma à quelqu'un de devenir un France, ça n'est pas la peine de nous contacter ...

Florian, ça fait aussi partie des "consignes" que les groupes devront conserver la même strucutre (3 unités pour les cadets, une pour les ainés, équipe de groupe, etc ...)

De toutes façons, il faudra dans le cas d'un groupe (même si, encore une fois, il est très peu probable que 100% d'un groupe décide de migrer) que des responsables SGDF l'intègrent (et donc probablement des jeunes aussi !) afin d'apporter les qualifications "Scoutisme Français". Le but de la manoeuvre sera surtout de faire en sorte que tout le monde puisse pratiquer un scoutisme conforme au projet des SGDF. Il ne sera pas possible qu'un ancien groupe AGSE se retrouve autonome au sein des SGDF façon "affilié".

---

Je précise aussi un truc. Les gens qui rentreront cette année chez les SGDF pourront être représentés à l'AG 2010 et voter pour l'adoption définitive (ou pas) des nouvelles propositions pédagogiques ... (oui je sais, c'est mesquin comme remarque)
142
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-18 16:43:00, Corwin a écrit :


Je précise aussi un truc. Les gens qui rentreront cette année chez les SGDF pourront être représentés à l'AG 2010 et voter pour l'adoption définitive (ou pas) des nouvelles propositions pédagogiques ... (oui je sais, c'est mesquin comme remarque)


Non c'est clair et net ça va sans le dire, mais c'est mieux en le disant - c'est franc, ce n'est pas mesquin.
143
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
jda
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 01 Mars 2007
Messages : 76
Patientez...

pour l'instant, calmons nous.

1. localement, Tugen ne m'a pas contacté pour que son groupe rejoigne les SgdF

2. je n'ai pas reçu de consignes de mon mouvement

3. cela, quelque part, me rassure de voir des unités non mixtes re-valorisées suite à l'AG 2009

4. Les relations avec le groupe de Tugen et avec les responsables finistériens FSE sont courtoises. Je n'ai pas envie de changer cela

5. je préfère que des chefs, cheftaines et parents choisissent en connaissance le mouvement de scoutisme local quand ils ont le choix
144
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de jda  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
jda a écrit :

pour l'instant, calmons nous.

1. localement, Tugen ne m'a pas contacté pour que son groupe rejoigne les SgdF
2. je n'ai pas reçu de consignes de mon mouvement
3. cela, quelque part, me rassure de voir des unités non mixtes re-valorisées suite à l'AG 2009
4. Les relations avec le groupe de Tugen et même les responsables finistériens FSE sont courtoises. Je n'ai pas envie de changer cela
5. je préfère que des chefs, cheftaines et parents choisissent en connaissance le mouvement de scoutisme local quand ils ont le choix

Bien d'accord avec toi Jda, pour l'instant cette histoire, c'est un peu "pierrette et le pot au lait" ...

Et si les parents voulaient du scoutisme "made in Sgdf", ils y seraient déjà. Ce n'est pas un CG ou un autre qui transfert les enfants vers on ne sait quelle aventure.
D'ailleurs, c'est une drôle de conception que de penser qu'un CG puisse décider à quel mouvement doit appartenir son groupe demain.

Et je l'ai dis plus haut, je ne connais aucun chefs Agse en Bretagne ayant annoncé une adhésion Sgdf. Quand bien même, il serait encore moins probable qu'ils y aménent des bouts d'unités. Il me semblerait plus probable qu'il y ait ici ou là des adhésions en plus vers des groupes Suf.
j'dis ça j'dis rien
145
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Je vais juste commencer par rappeler le texte de la résolution, une fois amendé:

Texte:
Résolution AG 2009


Être scouts et guides dans un monde pluraliste

Mouvement catholique de scoutisme, en réponse aux défis éducatifs de notre temps,

1) nous choisissons d’accueillir la sensibilité croissante des enfants et des jeunes au monde pluraliste.
Aujourd’hui, de plus en plus, chacun est en rapport avec des personnes venues d’autres religions, d’autres cultures et d’autres milieux sociaux et parfois porteurs de handicap. Ces rapports peuvent être source de communautarismes, de préjugés, de discriminations et peuvent générer de la violence. Nous aimons la rencontre des arts de vivre différents : elle nous pousse à approfondir nos propres engagements d’hommes et de femmes, de scouts et guides et de chrétiens.
Nous avons tout à gagner de la fréquentation des autres et de leurs traditions. Nous faisons l’expérience de cela au sein même du scoutisme, dans l’action, l’aventure partagées, l’amitié dans une équipe, la vie commune dans la nature, le service et le dialogue?
Dans l’esprit du projet éducatif des Scouts et Guides de France, nous exprimons notre confiance dans ce monde pluraliste et nous voulons participer à sa construction, pour promouvoir une autre manière de vivre ensemble.

2) nous choisissons une croissance fondée sur différentes manières de vivre le scoutisme.
Il ne s’agit pas que tout le monde devienne scout et guide exactement de la même façon. Nous choisissons de rejoindre d’autres jeunes comme ils sont, où ils sont, de leur faire découvrir qu’ils peuvent eux aussi être scouts et guides parmi nous d’une façon qui respecte ce dont ils sont porteurs, et ainsi nous enrichir collectivement et personnellement.
Nous voulons inventer différentes manières de mettre en œuvre les objectifs fondamentaux de notre mouvement.

3) nous choisissons une croissance permettant d’offrir le scoutisme à d’autres jeunes.
Nous voulons aller au-delà d’une croissance « interne » parmi les populations accueillies traditionnellement. Aussi, nous choisissons de mettre en place une véritable dynamique de croissance « externe » par la création et le soutien de pratiques du scoutisme diverses dans le cadre de notre projet éducatif et de leur insertion dans les propositions pédagogiques du mouvement.

Nous voulons que cette vision et ces principes inspirent le plan de développement pour une croissance durable dans lequel s’engagent les groupes, les territoires et l’échelon national.



Ceci fait, je pense qu'on y voit un peu plus clair (ça évite de devoir revenir au texte initial pour voir quel amendement s'insère où)

Je pense que ces amendement rassurent peut-être... mais fondamentalement, ne changent rien. Pas même le second, concernant les propositions pédagogiques.

-> Concernant l'accueil de GSE:
1. Je doute qu'il y ait des transferts avant les camps. Les démissionnaires ont d'ailleurs bien précisés qu'ils iraient jusqu'aux camps, non?
De plus, c'est un peu prématuré. Ce serait foncer un peu vite. Et ça entraînerais certainement plein de soucis.
2. Il a cependant été précisé, suite à une question qui avait été posé par un participant, que bien entendu, le mouvement accueille tout le monde (ex-GSE ou pas d'ailleurs)... Sous réserve d'adhésion au projet éducatif, aux statuts, au règlement intérieur, aux statuts canoniques... Bref, aux textes fondamentaux du mouvement. Mais ça, c'est normal et c'est vrai pour toute association.

-> La question des propositions pédagogique et le projet éducatif.
Ici, il a été rappelé qu'il n'y avait pas UNE propositions pédagogique. Même pas non plus quatre (une par branche), mais bien plus: une proposition "farfadets", une proposition "marine", une proposition "scoutisme pour tous", etc.
Il a aussi été précisé que le projet éducatif est quelque chose de durable (sur 30, 40 ans...) et n'évolue pas si souvent et si facilement que ça... Au contraire des propositions pédagogiques qui, elles, peuvent évoluer plus fréquemment (non sans blague?!... Vous avez vu beaucoup d'évolutions de la pédago SGdF, vous, ces dernières années? Grand sourire sifflote) en fonction des besoins et des réalités locales qui apparaitraient. Je ne dévoile rien, là: tout cela a été dit en public.
Ces précisions ont été apportées entre autre dans le but de bien faire comprendre la différence entre le projet éducatif, les propositions pédagogiques, et le projet pédagogique (ce qu'on met en place à l'année ou pour un camp dans une unité).

A noter cependant que plusieurs participants qui sont intervenus ont essentiellement compris cette résolution de "l'ouverture à tous" dans le sens habituel à savoir: vers les banlieues, les jeunes en difficultés, etc. L'un d'eux à même évoqué le fait que ben, finalement, on le fait déjà et que cette résolution ne fait finalement qu'appuyer encore un peu plus...


Dernier point: pensez que l'AG des GSE s'est déroulé il y a seulement 15 jours. 15 jours seulement avant l'AG SGdF... Et il faut plus de 15 jours pour préparer l'AG (J-15, c'est le moment où les délégués de groupe reçoivent les documents pour l'AG. C'est donc le moment où l'AG est prête)
Difficile alors de croire au "gros complot" du genre "ah mais on a vu que y'avait des démissionnaires chez les GSE alors on va changer des trucs pour qu'ils viennent chez nous..." Cela à d'ailleurs été dit lors de l'AG, puisqu'il a été précisé que les évènements GSE et l'existence de démissionnaires, le National SGdF ne l'a appris que 10 jours avant... Donc bon, le fait qu'il y ait cette résolution au même moment est un hasard et comme cela a été dit, "on ne se mêle pas des affaires des autres"...


Au passage, je ne suis pas persuadé que la "structure" inclu le fait d'avoir 4 branches... Pour reprendre ce qui a été répondu par l'équipe nationale en AG, il y a d'autres propositions pédagogiques (marines, scoutisme pour tous, farfadet, etc.). En particulier, je ne crois pas que les propositions "scoutisme pour tous" (qu'il faudrait renommer d'ailleurs, puisque c'est le nom d'une association existante) utilise les 4 tranches d'âges.
Comme quoi, tout est possible.

Bon, y'a eu d'autres petites choses lors de cette AG... Mais comme ça porte sur d'autres point, c'est pas le sujet.


----
Ah au fait Corwin: je crois qu'on s'est croisé... Moi, à ce moment là, je cherchait quelqu'un d'autre... Je me suis dit que je reviendrais vers toi après, mais je ne t'ai plus retrouvé... Mais t'as dû me voir: j'étais en pull beige et 4B... Grand sourire
146
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Je vais préciser le fond de ma pensée et de ce que j'ai compris de l'AG et des choses qui ont été dites un peu moins en public ...

Les SGDF ne veulent pas faire de putsch à l'AGSE.

Les SGDF ont été contactés par des démissionnaires de l'AGSE.

Les SGDF ont indiqué qu'ils seraient fermes sur les fondements de l'asso, et que son identité devrait être respectée par ceux qui choisiraient de la rejoindre.

Les SGDF s'attendent a être a nouveau contacté par d'autres démissionnaires.

Les SGDF n'excluent pas la possibilité d'un mouvement de masse, comme ils n'excluent pas la possibilité que seule une poignée le fassent.

Les SGDF ont répondu aux anciens responsables AGSE qui les ont contacté qu'ils étaient prêts à mettre en place des moyens qui permettraient une transition en douceur pour ceux qui souhaiteraient les rejoindre.

Les SGDF ont également précisé qu'ils n'excluaient pas la possibilité de faire évoluer leurs pratiques en fonction des retours de cette expérience.


Citation:
Le 2009-05-18 18:43:00, Sarigue/Elec' a écrit :


Ah au fait Corwin: je crois qu'on s'est croisé... Moi, à ce moment là, je cherchait quelqu'un d'autre... Je me suis dit que je reviendrais vers toi après, mais je ne t'ai plus retrouvé... Mais t'as dû me voir: j'étais en pull beige et 4B... Grand sourire


Ah, c'était donc toi ^^
147
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

quelques problèmes techniques (serveur, hébergeur et autres barbaries) ne m'ont pas permis d'intervenir plus tôt (merci Zébre, les expert noteront que j'ai perdu mes 2 " dans l'affaire) et il est fort tard pour revenir sur ce fil de manière "audible".

Je tiens néanmoins à rappeler à tous que, sauf erreur de ma part, personne n'est mandaté pour parler au nom des SGdF (même pour un chef louveteau participant à l'AG), les propos n'engage que ceux qui les écrivent...

Développement de mon petit point de vue à venir, là il est trop tard, je suis souvent un peu compliqué mais à cette heure là, catastrophe garantie...
148
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Tout à fait GUY, mes propos n'engagent que moi :

Citation:
Le 2009-05-18 20:11:00, Corwin a écrit :

Je vais préciser le fond de ma pensée et de ce que j'ai compris de l'AG et des choses qui ont été dites un peu moins en public ...


Désolé si j'ai pu donner l'impression que je parlais au nom de l'asso.
149
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net