Lundi 13 Mai 2024
01:49
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
AGSE : quelle sortie de crise ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
1
Patientez...

Citation:
Isatis a écrit :

Les enfants qui nous font le don de leur confiance, ils s'en tamponnent pas mal le popotin de ce genre de conflit d'adultes, leurs reves, leurs ideaux, leurs Foi sont bien au-dela de ca.


Ben peut etre pas Isatis, mais indirectement ils peuvent aussi payer les consequences d'un mauvais choix associatif. Je l'ai dit, soutenue par d'autre, ce conflit a une barriere naturelle que je fixe aux troupes, meutes, patrouiles, un peu moins les chef de groupe aussi.

Quand tu parles de changer la couleur de froc tu revolutionne la couche active de terrain du scoutisme, qui ne comprend pas de facto un choix de la tête vers la base.

La tu parles d'affaire de gouvernance, d'orientation associatif, et accessoirement le plus important le travail commun pluriassociatif a 9 (avoir en France une politique du scoutisme). C'est sur que cela ne revolutionne pas plus que ca les bases.

Maintenant entre quelques chose d'exposé au grand jour, et quelque chose d'opaque. Pour ma part la base choisira le projet le plus scout, en c'est en cela une bonne et heureuse nouvelle qu'une proposition allans dans ce sens soit faite.

Donc Isatis attention a ne pas tomber toi aussi dans le populisme avec des ficelles un peu grosse qui consiste a tout rammener qu'a 1 seul denominateur. Tout est lié.
326
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Citation:
Le 2009-01-23 13:32:00, Grizzly_90 a écrit :

Là, Olivier, franchement tu viens encore de gâcher une occasion de la fermer : pense moins à tes ressentis personnels, et plus à la façon dont tu te fais percevoir, surtout maintenant que tu brandis le pennon de ta faction.



[ Ce Message a été édité par: Grizzly_90 le 23-01-2009 à 14:02 ]


Le fait que j'aie une opinion sur le processus de sortie de crise de notre mouvement est une chose.
Mes qualités (rares) et mes défauts (nombreux) en sont une autre.
Le fait de manifester mon soutien à une option (et non "faction", s'il te plait. Je ne me crois pas factieux) ne me fera, ni lisser mon image, ni fermer ma gueule sur quelque sujet que ce soit au motif que je ne serais pas suffisamment hiératique au gout de mes frères.

Mon but est de témoigner de mes opinions et d'exposer mes arguments, pas de me faire passer pour Henri IV et d'entrainer la foule de mes lecteurs dans le sillage de mon panache prétendu blanc.

En gros, il ne faut pas confondre la cause et l'avocat (aussi piètre soit-il).
327
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

HS

J'utilise faction dans ce sens-ci : Il se dit en général, sans emporter une idée de méfiance et sans intention péjorative, d’un Groupement dans une assemblée.

Pour le reste... Je respecte les positions des uns et des autres, encore faut-il, pour rester dans la métaphore rugby-istique, qu'il y ait du beau jeu et que chaque équipier pousse vers l'en-but adverse plutôt que de régler son compte au 3/4 adverse.
L'avocat se doit d'incarner la cause...
328
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Je ne suis pas vraiment en phase avec tes images.

Pour moi, il ne s'agit, ni d'un jeu, ni d'un combat.
Il s'agit de propositions de réflexion sur notre mouvement.
Grâce à cette réflexion que nous devons mener ensemble (et non les uns opposés aux autres), nous avons une chance de sortir notre mouvement de l'impasse dans laquelle il me semble engagé.
Si l'AGSE s'en sort, les guides et scouts d'Europe seront tous gagnants.
Je suis d'accord avec l'analyse et les propositions de Mafeking 2009 et je le fais savoir.

Mais loin de moi la prétention d'incarner quoi que ce soit hormis ma petite (ceux qui me connaissent savent que c'est une image Grand sourire ) personne : ni une cause, ni un courant de pensée.
L'unité de vie n'exclue pas la personnalité de chacun.
329
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Je ne peut que soutenir Olivier dans le fait qu'il déclare etre ni jeu, ni un combat.

Mon cher Grizzly [Modéré], Discuter c'est aussi ne pas être d'accord, jusqu'à présent personne n'a manqué de respect. Le ton se module simplement sur l'actualité du moment. Alors SVP arrête de t'accaparer une exclusivité de ton sous la forme de HS

Je t'en remercie!
Luc

[ Ce Message a été édité par: Achille le 05-03-2009 à 23:53 ]
330
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Olivier :
Il s'agit de propositions, défendues par une faction contre une autre.
Si tu n'y vois pas une forme d'affrontement, certes codifié... Alors, moi j'appelle ça de la langue de bois. Il y a eu suffisamment de noms d'oiseaux échangés des deux côtés pour que les choses soient relativement claires de ce point de vue là. En soi, je n'y vois aucun mal, c'est juste que c'est le ballon (la politique à venir de l'AGSE) qu'il ne faut pas perdre de vue. Le mot important, c'est "codifié" : il y a des règles du jeu.

Luc :
[...]
Pour ta relecture, je suis intervenu pour recentrer le débat "Sortie de Crise de l'AGSE" (c'est bien ça, je ne me suis pas trompé d'endroit ?) sur
a) qui défend quoi ?
b) cessez les attaques de personnes !
Je ne m'accapare rien, et en matière de respect... On va éviter de rentrer dans ce HS-là, OK ?


[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 26-01-2009 à 14:28 ]
331
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Citation:
Le 2009-01-22 23:29:00, Zebre a écrit :

Guy,

Par ailleurs, tu as parlé du conseiller religieux national, qui est maintenant nommé par l'évêque. Ca aussi ce n'est pas nue grande évolution, car dans les faits c'était globalement la même chose autrefois. La FSE choisissait un prêtre en qui elle avait confiance pour l'accompagner sur le plan religieux, et l'évêque devait forcément donner une lettre de mission (même orale) à ce prêtre pour qu'il accomplisse cette tâche. DONC l'évêque nommait nel et bien le CR à ce poste, même si la FSE avait l'initiative de choisir ce prêtre.
Je ne crois pas que cela soit très différent aujourd'hui, l'évêque ne va pas nommer n'importe quel curé de campagne à ce poste mais un prêtre qui a déjà des liens avec le mouvement et qui, sans doute, lui en fait la suggestion.
Rien de nouveau donc ! La FSE a toujours eu des liens très fort avec l'Eglise, et j'oserai dire, puisque tu nous attaque sur ce point, bien plus fort que les SdF, de manière générale (donc : pas de manière particulière.) Je ne pense pas que tu nieras ce point.


Euh, non, non je n'ai pas parlé de ça, de même que je n'ai pas non plus parlé de la M#$*µ! du samedi soir mais du vendredi soir quand le PublicSystéme à livré le site de Longchamps (ça c'est pour Epervier)... Pour le reste je suis ok avec ce que j'ai dis, c'est sufisament rare pour que je le précise. Ah oui, juste un mot, le rite de célébration ne me pose pas de questions (ou plutôt, plus de questions, ben ouais, on avance et on grandit...), c'est franchement "l'environnement" que certains se sentent obliger de mettre autour de ce rite qui m'ennuie. J'aimerai vraiment trouver des jeune, fumeurs de pétards, peace and love, en dreadlock qui aime célébrer le rite tridentin, je sais pas ça me rassurerez, je sais c'est bête je rougis
332
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Citation:
Le 2009-01-23 18:16:00, "GUY" J'aimerai vraiment trouver des jeune, [B a écrit :

fumeurs de pétards[/B], peace and love, en dreadlock qui aime célébrer le rite tridentin, je sais pas ça me rassurerez, je sais c'est bête je rougis


des jeunes, y'a.Et crois moi, avec les caractéristiques de l'adolescent tout ce qui a de plus habituel!


mais fumeurs de pétards affichés et habitués, ben, quand ce sont des scouts, ça ne me "rassure" pas sur le coté éducatif que le mouvement scout doit avoir!

tu ne te fierais pas un peu aux apparences, toi ? Grand sourire
333
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Guy, rien ne vaut une rencontre avec les tridentins ( en fait les anciens scouts SDF)) .

Pour être convaincu, c'est mieux de voir avec ses propres yeux, fais toi inviter par Castore à quelques rencontres tridentines .

Le scoutisme classique a encore des vertus .

Dans le genre " Scouts toujours " . Tridentins ou pas, les jeunes sont tous pareils , il suffit de leur lâcher la bride .

Tout ça en attendant que quelqu'un trouve la porte de sortie de la crise, ça meuble....
334
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Citation:
Tridentins ou pas, les jeunes sont tous pareils , il suffit de leur lâcher la bride .


Morphologiquement Oui tu as raison !
335
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Psychologiquement aussi mes bons amis! Vieil homme
A l'epoque ou je faisait tourner en boucle Trust et Renaud sur mon radiocassette, d'autres ecoutait Jean Pax avec le meme etat d'esprit...
336
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
Patientez...

Disputes sur des motifs de personnes modérés.
Ce fuseau est déjà assez tendu comme ça.
337
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
BBH
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 05 Mars 2008
Messages : 26

Réside à : Essonne
Patientez...

quoique divers sujets - pas tous en lien avec le fuseau - ne manquent pas d'intérêt, permettez-moi un retour sur la "RUP" et nos statuts.

Citation:
Le 2009-01-20 00:28:00, Zebre a écrit :

(...)la RUP est là une des orientation majeure de la précédente équipe, qui a d'ailleurs posé beaucoup de problème à l'image interne de notre mouvement.
Je serai donc surpris qu'un groupe qui soutient l'ancienne équipe demande la fin d'un projet qui vient de cette ancienne équipe (...)


Il me semble qu'une motivation de la recherche de la R.U.P était la suivante : l'AGSE était la seule grande (en nb d'adhérents) association de scoutisme à ne pas être reconnue d'Utilité Publique, alors que d'autres l'étaient depuis fort longtemps.

Les critères pour prétendre à la RUP se sont très fortement durcis et plusieurs de nos fonctionnements internes ont été repensés afin de satisfaire ceux-ci.

Si parfois il a suffit de remplacer des mots comme "ballon" par des expressions comme "référentiel bondissant"... il a été nécessaire de procéder à des ajustements qui se sont révélés par la suite être des changements bien plus profonds.

Je pense ici au fait que la commission chargée de proposer ces nouveaux statuts a constaté que beaucoup (sûrement une majorité) de Présidents, Trésoriers et Secrétaires avaient été appelés à ce service alors qu'ils n'étaient pas administrateurs... ce que nos statuts précédents permettaient sans souci, ce que la RUP ne permet pas bien...

D'où ce dispositif d'élection directe par l'AG d'administrateur... qui a - je le pense sincèrement - été utilisé de façon, comment dire... manipulatoire ?

Tout ceci pesé, je préfère un mouvement qui fonctionne bien... et qui n'est pas RUP
338
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF (novice)  Profil de BBH  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

>>Tout ceci pesé, je préfère un mouvement qui fonctionne bien... et qui n'est pas RUP
Bravo

(même si je suis d'accord que ce serait meux avec la RUP, on constate que ce n'est pas si simple)
339
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Bon ben j'ai pas le temps de réagir tout de suite mais je reviendrai, comme dit le terminator... Faudrait tout de même pas rendre responsable le conseil d'état et ses modèles de statuts de la situation de crise actuelle ! innocent
340
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Les status type RUP confèrent à la fois uns stabilité, une meilleure représentativité des membres et un sain renouvellement des représentants des membres. Ce n'est pas non plus un problème d'interprétation ; si on compare avec d'autres assos RUP, le président n'est pas réélu tous les ans et tous les membres du CA sont directement élus par l'AG !

Ci-dessous un rappel des modifications des statuts de l'AGSE depuis 1998 :

Texte:
- abandon des références à la "nationalité" comme condition pour être membre titulaire...
- AG annuelle au lieu de tous les 3 ans (ce qui du coup ne correspond plus à la durée des mandats des Cogé)
- abaissement du quorum de la moitié à un tiers
- renouvellement annuel par tiers des membres du CA (collèges électoraux)


APRES 2004 : (vers une mise en conformité type RUP)
- élargissement des conditions pour être membre votant (titulaires) et des conditions d'éligibilité (chef majeur en service)
- élection directe de 3 administrateurs par l'AG pour compenser le passage de 6 membres de droit à 3
- augmentation du nombre de représentants pour représenter les membres non titulaires



Alors faut-il interprêter la marche arrière souhaitée par Mafeking2009, comme un manque de confiance en la base qui représente la majorité du nombre de votants à l'AG ?

Faut-il infantiliser cette AG au point où "y participer ne peut avoir aucune incidence sur la vie du mouvement" ?

Les membres du CA sont des membres élus par des groupement de Province. Faut-il une représentation "pseudo-régionaliste" au risque que le CA soit composé à 100% par des CPr nommés par les Cogé ? Ou bien ne faudrait-il pas des quotats pour limiter le nombre d'administrateurs qui cumulent ce rôle avec une fonction hiérarchique ?


Je ne sais toujours pas si la RUP est une bonne chose mais en tout cas, cette démarche n'est pas responsable de la crise actuelle. C'est juste que l'on a dû mal à adapter notre comportement au fonctionnement associatif ! D'ailleurs Mafeking2009, n'en est-elle pas l'illustration ? Le mot campagne électorale est lâché. Est-ce mal ?


341
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2009-01-28 10:54:00, Ronin (S) a écrit :

Les status type RUP confèrent à la fois uns stabilité, une meilleure représentativité des membres et un sain renouvellement des représentants des membres. Ce n'est pas non plus un problème d'interprétation ; si on compare avec d'autres assos RUP, le président n'est pas réélu tous les ans et tous les membres du CA sont directement élus par l'AG !

Ci-dessous un rappel des modifications des statuts de l'AGSE depuis 1998 :

Texte:
- abandon des références à la "nationalité" comme condition pour être membre titulaire...
- AG annuelle au lieu de tous les 3 ans (ce qui du coup ne correspond plus à la durée des mandats des Cogé)
- abaissement du quorum de la moitié à un tiers
- renouvellement annuel par tiers des membres du CA (collèges électoraux)


APRES 2004 : (vers une mise en conformité type RUP)
- élargissement des conditions pour être membre votant (titulaires) et des conditions d'éligibilité (chef majeur en service)
- élection directe de 3 administrateurs par l'AG pour compenser le passage de 6 membres de droit à 3
- augmentation du nombre de représentants pour représenter les membres non titulaires



Alors faut-il interprêter la marche arrière souhaitée par Mafeking2009, comme un manque de confiance en la base qui représente la majorité du nombre de votants à l'AG ?

Faut-il infantiliser cette AG au point où "y participer ne peut avoir aucune incidence sur la vie du mouvement" ?

Les membres du CA sont des membres élus par des groupement de Province. Faut-il une représentation "pseudo-régionaliste" au risque que le CA soit composé à 100% par des CPr nommés par les Cogé ? Ou bien ne faudrait-il pas des quotats pour limiter le nombre d'administrateurs qui cumulent ce rôle avec une fonction hiérarchique ?


Je ne sais toujours pas si la RUP est une bonne chose mais en tout cas, cette démarche n'est pas responsable de la crise actuelle. C'est juste que l'on a dû mal à adapter notre comportement au fonctionnement associatif ! D'ailleurs Mafeking2009, n'en est-elle pas l'illustration ? Le mot campagne électorale est lâché. Est-ce mal ?



Je suis bien d'accord avec toi.

Croire que la crise provient des changements de statut est reducteur.

Je suis persuadé qu'un noeud important de la crise est un différent entre qqs vieux barons de l'Agse.
Si les uns et les autres ont un peu d'honneur et de sens des responsabilités qu'ils se retirent.
342
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Je suis de l'avis de Tuguen, la RUP n' a été que l'occasion de mettre à niveau les statuts de la FSE,par rapport au statut des associations .

Cette mise à jour n'est pas terminée , sans doute y a t il des conflits de personnes ?
343
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
BBH
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 05 Mars 2008
Messages : 26

Réside à : Essonne
Patientez...

Bonjour,

Citation:
Le 2009-01-28 10:54:00, Ronin (S) a écrit :

Les status type RUP ....si on compare avec d'autres assos RUP, le président n'est pas réélu tous les ans et tous les membres du CA sont directement élus par l'AG !


Les critères RUP se sont considérablement durcis (peut-être que l'exonération fiscale y est pour quelque chose...) et certaines associations RUP ont des statuts qui ne passeraient pas aujourdhui. Les conseils (y compris un maître des requêtes au conseil d'état) ont été formels : 1 président, 1 secrétaire, deux commissaires généraux et un conseiller religieux (c.a.d. tout le Bureau!) qui ne sont pas majoritairement choisis chez les administrateurs élus, est incompatible avec la RUP.


Citation:
Le 2009-01-28 10:54:00, Ronin (S) a écrit :



Ci-dessous un rappel des modifications des statuts de l'AGSE depuis 1998 :

Texte:

(...)

APRES 2004 : (vers une mise en conformité type RUP)
- élargissement des conditions pour être membre votant (titulaires) et des conditions d'éligibilité (chef majeur en service)
(..)



Alors faut-il interprêter la marche arrière souhaitée par Mafeking2009, comme un manque de confiance en la base qui représente la majorité du nombre de votants à l'AG ?
(...)


Désolé Ronin (s) tes sources sont innexactes, et donc ta conclusion à revoir :

C'est lors de l'AG du 30.9.2000 que la qualité de membre titulaire (c.a.d. votants) a été étendue à tous les chefs et assistants (et non en lien avec la RUP, ou après 2004).

Il faut interpréter cette réforme dès 2000 comme une marque de "de confiance en la base qui représente la majorité du nombre de votants à l'AG"



Citation:
Le 2009-01-28 10:54:00, Ronin (S) a écrit :


Les membres du CA sont des membres élus par des groupement de Province. (...)



Il a toujours été dans notre fonctionnement que revienne aux chefs et cheftaines des Provinces (ou groupement de Province) de présenter (c.a.d. filtrer.. contrôler) ceux qui seront administrateurs de l'association.

C'est sage et c'est prudent.... en effet :

Cela évite qu'à une AG, (je prends juste un exemple - certes - improbable ) à l'occasion du départ du Trésorier se présentent :

- 1 chef d'entreprise qui travaille depuis 1 an avec le Trésorier précédent, qui a élaboré le budget
- 1 expert comptable et commisaire au compte (qui, donc présente bien des aptitudes...)
- 1 autre gestionnaire d'entreprise, qui est candidat, mais qui préfère qu'on vote pour son copain (faute de temps disponible? meilleure compétence ?)

Tout celà avec 1 mn ou moins de présentation des candidats des uns et des autres... dans a confusion d'une AG savonnée

Et c'est cette voix là d'administrateur qui a été la 12ème voix sur 12 qui a tout fait exploser le 21 juin suivant....

Dès fois, les grandes orientations, celà tient à rien, ou presque...
344
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF (novice)  Profil de BBH  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2009-01-28 19:05:00, BBH a écrit :


Citation:
Le 2009-01-28 10:54:00, Ronin (S) a écrit :


Les membres du CA sont des membres élus par des groupement de Province. (...)



Il a toujours été dans notre fonctionnement que revienne aux chefs et cheftaines des Provinces (ou groupement de Province) de présenter (c.a.d. filtrer.. contrôler) ceux qui seront administrateurs de l'association.

C'est sage et c'est prudent.... en effet :

Cela évite qu'à une AG, (je prends juste un exemple - certes - improbable ) à l'occasion du départ du Trésorier se présentent :

- 1 chef d'entreprise qui travaille depuis 1 an avec le Trésorier précédent, qui a élaboré le budget
- 1 expert comptable et commisaire au compte (qui, donc présente bien des aptitudes...)
- 1 autre gestionnaire d'entreprise, qui est candidat, mais qui préfère qu'on vote pour son copain (faute de temps disponible? meilleure compétence ?)

Tout celà avec 1 mn ou moins de présentation des candidats des uns et des autres... dans a confusion d'une AG savonnée

Et c'est cette voix là d'administrateur qui a été la 12ème voix sur 12 qui a tout fait exploser le 21 juin suivant....

Dès fois, les grandes orientations, celà tient à rien, ou presque...

Tu as bien raison BBH, il faut se méfier des votes en AG, y compris quand c'est pour approuver un rapport moral.
Tous ces chefs pour qui se prennent-ils de ne pas voter comme il faut ...

Rappel : en droit français, c'est l'AG l'autorité suprême d'une association et non quelque conseil que ce soit ... fusse-t-il de droit coutumier ...

Rendez-vous à l'AG - saison II ... en espérant un système de vote plus efficace, ça pourrait servir.
345
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Effectivement l'élargissement de l'AG aux assistants date de 2000 (Art 4 des statuts)

par contre :
Texte:
Modifications des statuts votées le 4 juin en AGE (Maîtrise 142 sept 2005 p18) :
- L'éligibilité aux fonctions d'administrateur est étendue à tous les membres majeurs de l'AG assurant un engagement de service bénévole
- En plus des administrateurs proposés par les collèges électoraux de province, l'assemblée générale a la possibilité d'élire directement 3 administrateurs. Ceci pour compenser le fait que le nombre de membres de droit du conseil d'administration ont dû être réduits de six à trois.
- Un élargissement de la composition de l'assemblée générale : outre les membres titulaires, les membres adhérents non titulaires (enfants et jeunes des unités) seront représentés à raison de 4 représentants par province ou groupe de provinces, ce qui fait au total 72.



Donc une AG plus représentative, au pouvoir plus important ! Mes questions posées dans mon précédent post restent les mêmes et la conclusion reste la même : ce n'est pas la démarche de RUP qui est la cause de tous nos maux.

Remarque sur le fonctionnement associatif de base :
Aucun candidat ne peut se présenter à une AG comme un futur membre du bureau (président, trésorier, secrétaire) puisque c'est le CA qui élit ce dernier parmi ses administrateurs préalablement élus par l'AG. La dernière fois que quelqu'un s'est présenté en AG comme "déjà élu par le CA avant même d'être élu administrateur" et bien il me semble qu'il a laissé le champagne au frais.

Le "filtrage" de désignation des candidats a ses limites, cf ce qui s'est passé pour l'Ile de France l'an passé... On va bientôt voir des huissiers pour surveiller les collèges électoraux de province !?
Admettons que ce système soit maintenu, rien n'empêche en plus de limiter le nombre de commissaires au sein du CA.
Les salariés pourrait être représentés, les associations de parents etc... Oui, il y a encore de la marge pour la RUP et on bloque sur des principes associatifs basiques !

La gouvernance :
Je pense que ce que souhaite la base, c'est d'être moins coupé de sa tête (interprêter "il y a trop d'intermédiaires"). La dynamique des équipes nationales de branche est souvent diluée par les échelons territoriaux successifs qui parfois en plus, se marchent sur les pieds...

346
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Citation:
Le 2009-01-28 18:37:00, mendu1 a écrit :

Je suis de l'avis de Tuguen, la RUP n' a été que l'occasion de mettre à niveau les statuts de la FSE, par rapport au statut des associations .

Cette mise à jour n'est pas terminée , sans doute y a t il des conflits de personnes ?


La mère Denis aurait dit "ça c'est vrai ça", juste que quelques personnes bien intentionnées en ont gentiment profité pour faire ce que j'appellerais une OPA déloyale et préparer pour s'engouffrer et prendre le pouvoir de l’association. Qui aurait pu penser « qu’il y avais du bandit chez nous » (ritournelle des vieux de la vieille « aux fourches y a du bandit chez nous »)

Pour la RUP mon avis est complètement atypique, est-ce bien une mesure scoute que d'être dans la RUP ? question mise a part c'est extrêmement important d'analyser vraiment l'apport dans le scoutisme, cela lui permet il de vivre ou de survivre ?

- Si elle permet de mieux vivre. La rup doit s’accompagner sur le terrain d’action complémentaire tel par exemple l’allégement des prix de camps, gratuité des jamboree, réduction multiples dans des domaines différents.
- Si elle maintient l’association en vie. Alors il y a un problème de fond qui peut être déstabilisant. Le prix du scoutisme pratiqué est il le bon ? Si faire du pas cher creuse le déficit que faut il en conclure ? Les cotisations des adhérents ne suivent pas le cout de la vie. Pour moi c’est clairement un vrai problème faire du « pas cher » pour être pas cher n’est pas un choix logique. N’y a-t-il pas des secteurs de dépenses a revoir (et le courage de barrer la routes a des dépenses inutiles), si la RUP sert a compenser alors ce scoutisme peut s’écrouler du jour au lendemain.

Certain diront qu'il le faut que ça permet de trouver des sources de financement, de recevoir des dons, et pas mal d'autres chose, dont une aussi le prestige d’une meilleur reconnaissance. Finalement l’agse peut bien s’en passer. Ca fera grogner juste le comptable maintenant de la a le transformer en objectif scout, je demande a voir.

347
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Ronin,

entièrement d'accord, la RUP n'est pas la cause de cette crise, (quoique manifestement elle ait permis son vilain dénouement, mais c'est de l'ordre accidententel). la crise aurait eu lieu, RUP ou pas RUP.
Ceci dit, il semble que les démarches de Jean-Michel Permingeat pour se rapprocher du gouvernement l'aient encouragé à faire cavalier seul, ce qui fut l'une des raisons du mécontentement du CA, qui se déplaçait pour signer des papiers sans savoir ce qu'il y avait derrièrre et sans pouvoir dialoguer.
Maintenant je ne sais pas si ce comportement aurait eu lieu dans d'autres circonstances que la RUP, je suppose que oui.
Donc la RUP n'est pas la cause de la crise, je suis d'accord, mais elle posait d'autres problème, une sorte de petite crise interne plus orienté du coté de la base (enfin, pas la RUP seulement, mais tout le processus de changement de l'image du mouvement pour des raisons d'ordre diplomatique, il n'y a pas eu que la RUP en jeu).

Quant à la question du financement, Luc, je ne vois vraiment pas le rapport avec la crise ! Ce n'a strictement rien à voir !
348
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Pas la cause, mais les consequences.
349
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

La RUP est-elle un élément nécessaire pour toucher la PS-CAF ? (qui va représenté chez les SGDF, une somme non négligeable d'ici très peu de temps...)
350
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

351
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

C'est vrai que les questions financières ne sont pas à négliger .

Mais nous sommes tous d'accord, de toute façon il fallait en passer par là .

La FSE, comme toute association scoute, doit se plier à certaines règles, et ne pas attendre que le Conseil d'Etat vous le dise ., ça fait mauvais genre quand on est scout !

ça n'explique pas tout !
352
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Les subventions "RUP", c'est peut-être bien, utile ou nécessaire pour le national.

Au niveau de mon groupe scout, nous vivons VRAIMENT très bien sans. Je n'ai en tout cas ni l'envie, ni le temps de faire la chasse aux subventions ...

Je les laisse à d'autre.
353
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

La RUP c'est aussi éviter de voir revenir une situation vécue par plusieurs associations agréées non membres du SF à certaines époques, à savoir la remise en cause de cet agrément par des associations pour qui le scoutisme aurait du depuis longtemps disparaître dans les poubelles de l'histoire.
354
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Citation:
Le 2009-01-26 17:59:00, BBH a écrit :


...
Je pense ici au fait que la commission chargée de proposer ces nouveaux statuts a constaté que beaucoup (sûrement une majorité) de Présidents, Trésoriers et Secrétaires avaient été appelés à ce service alors qu'ils n'étaient pas administrateurs... ce que nos statuts précédents permettaient sans souci, ce que la RUP ne permet pas bien...

D'où ce dispositif d'élection directe par l'AG d'administrateur... qui a - je le pense sincèrement - été utilisé de façon, comment dire... manipulatoire ?


si on se réfère aux Statuts de l'association, il est dit:

Citation:
Extrait des Statuts a écrit :


Chaque assemblée générale peut en outre élire directement, dans la limite de trois au maximum, des administrateurs dont les compétences ou les qualités paraissent particulièrement utiles à l’association pour un mandat d’une durée de trois ans renouvelable, à condition que le nombre total des membres du conseil d’administration ne dépasse pas vingt-quatre.


La commission a donc en son temps choisi de rester on ne peut plus générale sur ces élections directes. Il n'est même pas écrit que cela ne peut se faire qu'à l'initiative du CA.

Comment juger si l'élection de JMN ou de MCB est manipulatoire (les 2 "courants de pensée" y ont donc eu recourt...)? En tout cas pas en lisant les statuts.

J'ai l'impression qu'il y avait peut être une "tradition orale" qui pour de bonnes ou mauvaises raisons n'a pas été retranscrite dans les statuts.

Peut-être est-ce documenté dans le règlement intérieur? On trouve tout sur le Web, mais je n'ai pas encore pu mettre la main sur le règlement intérieur de l'assoc...

Le récit de la genèse de ces élections directes par BBH montre d'ailleurs que c'est quand même limite régularisation pour ne pas dire manipulation vis a vis des exigences de la RUP! Certes, comme toujours, pour la "bonne cause"...

Pas très sur de qui a tenté de manipuler qui... et tout cela avec les meilleures intentions.

FSS
355
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net