Vendredi 19 Avr 2024
13:31
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
L'AGSE et le forum - Le forum et l'esprit scout
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Voici ce que disent les commissaires généraux de l'AGSE (dans le cadre d'un problème dont on parle ailleurs) :
Texte:
Lors du colloque des conseillers religieux, qui vient de réunir une soixantaine de prêtres, en présence de Mgr BRINCARD puis de Mgr RIVIERE, nous avons eu des échanges riches et intéressants, marqués par la franchise et le respect mutuel, qui sont la marque d'un vrai dialogue scout. Ceci n'est pas possible dans le cadre d'un forum sur internet.



Bref, patron ( ), t'es un peu à côté de la plaque, là avec ton forum de la Fraternité du Scoutisme, qu'ils disent...



Enfin plus sérieusement, je pense que cette phrase devrait faire réagir l'ensemble des forumeurs, puisque c'est un peu la négation de la raison d'être du forum
Bref, personne ici ne peut être d'accord avec cette phrase (ou alors qu'il le dise maintenant ou se taise à jamais ), mais je ne veux pas en faire une occasion supplémentaire de taper sur ces deux commissaires, évidemment.
Ca devrait en fait nous faire un peu réfléchir à la manière dont on peut rendre ce forum de plus en plus "scout" ...


Je ne vais bien sûr pas vous abreuver de conseils bien sentis, mais je laisse ça à votre réflexion...

_______________________
Vive le faux rhum !

(et que les modos se débrouillent avec la section où il faut mettre ce fuseau )
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
fleur de lys
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Nov 2007
Messages : 117

Réside à : Molsheim
Patientez...

On pourrait le déplacer sur le fuseau " venez exploser un bon coup "

Je sens que ça va en faire réagir plus d'un !

1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis A.C.Gr.  Profil de fleur de lys  Voir le site web de fleur de lys  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Ouaip sauf que le fuseau cité est dans les délires et que ce que nous dit RTP est (je suppose ) loin d'être un délire.
Donc faut trouver une autre solution.
Il pourrait rentrer dans "les associations", ou dans "info et actualités", ou encore dans "info et polémiques" sauf que là, ce ne serait plus dans la section "scoute" du forum.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

Pourtant l'AGSE a son propre forum, non ?
Et les discussions y semblent empreintes de franchise et de respect mutuel.
Ou est-ce un appel dissimulé au calme adressé à certains paratistes ?
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Euh non, vu les censures qu'on nous relate, je ne crois pas que le forum officiel soit emprein de franchise et de respect mutuel.

En meêm temps, c'est toujours plus facile d'être dans un milieu emprein de franchise et de respect quand on est avec des gens que l'on a invité.
Sur un forum viennent souvent des gens qu'on pas aimé voir.
Mais ils sont là.

Quant à la franchise, je crois que le mouvement a quand même raison de dénoncer nue certaine malhonêteté qui a emprein certaines personnes dans ce dossier.
Maintenant je ne vios pas ce que cela a à voir avec les forums en général. C'est plutôt lié aux personnes.

RTP, j'aimerais bien avoir l'auteur de ce texte et le contexte qui lui est lié.
Sinon il n'a pas beaucoup d'intérêt.

(même si cela rejoins ce que des chefs nationau m'ont dit sur les forum, ils n'aiment pas beaucoup ça... aprèsils ont le droit. Je m'interroge moi-même souent sur le temps que l'on y passe parfois!)
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Zèbre, c'est
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé
 
  
TECHNIQUE: 0 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007
Messages : 1 040

Réside à : Montferrand
Patientez...

Je pense qu'ils parlent de leur propre forum non? Il ne veulent pas de débat sur leur forum pour ne pas avoir à débattre en publique, ce qui peut se comprendre. Le forum ici n'engage en rien l'AGSE mais le leur si.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Nous avons effectivement informé les conseillers religieux présents au cours du colloque, qu'une lettre avait été adressée, par le cardinal CASTRILLON HOYOS, président de la commission pontificale Ecclesia Dei, à Jean-Marie Nessi, président de l'AGSE, invitant celle-ci à reconsidérer certaines des dispositions prises pour la mise en œuvre du "motu proprio".

L'AGSE a toujours montré une grande fidélité et un esprit d'obéissance à l'Église. Nous allons bien entendu prendre en compte cette lettre et examiner les conséquences qu'elle entraine.

La poursuite de la réflexion se fera dans le cadre des instances scoutes appropriées... c'est à dire, pas sur le forum... Nous ne sommes pas au journal télévisé de 20H00, où chaque action est filmée et commentée en direct, et où on exige des réponses et des réactions immédiates à tout propos.

Lors du colloque des conseillers religieux, qui vient de réunir une soixantaine de prêtres, en présence de Mgr BRINCARD puis de Mgr RIVIERE, nous avons eu des échanges riches et intéressants, marqués par la franchise et le respect mutuel, qui sont la marque d'un vrai dialogue scout. Ceci n'est pas possible dans le cadre d'un forum sur internet.

Nous demandons donc aux intervenants du forum de s'abstenir de demandes de précision ou d'information, que nous ne pourrons pas donner. Les informations nécessaires seront données par les canaux habituels du mouvement.

Les commissaires généraux
Marie-Hélène MOREL et Jean-Michel PERMINGEAT

Le texte estdonc cité par le webmestre du site, sans aucun contexte, sinon avec le titre "Réponse des commissaires généraux".

Ils parlent effectivement de leur forum, et on sent que la pilule a du mal à passer.

Pour le reste ils ont raison. Un forum n'est pas le bon lieu pourparler de ce genre de décision de façon officielle, mais si on peut espérer que les futures communications seront commentées sur le forum (en toute franchise et avec respect).
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

En même temps, un forum, comme son nom l'indique, est l'espace où tout le monde peut venir dire ce qu'il pense. C'est un espace d'échange d'opinions, et il est habituel, pour ne pas dire normal, que le ton puisse monter lors d'échanges d'opinions contradictoires - et si les opinions ne sont pas contradictoires, alors ce n'est pas un forum …

S'il est compréhensible que la «strasse» de l'AGSE explique à ses membres que c'est elle qui prend les décisions et pas eux, le ton de ce communiqué n'est pas très adroit. Il me fait penser à la fameuse diatribe de Jean Sévillia contre les forums internet, où tout le monde peut dire ce qu'il pense comme il veut, quel scandale.

«Nous demandons donc aux intervenants du forum de s'abstenir de demandes de précision ou d'information». Mais s'ils ne veulent pas qu'on communique avec eux sur leur forum, pourquoi est-ce qu'ils le conservent ? Qu'ils le ferment, au moins ça évitera des désillusions à ceux qui s'imaginent pouvoir l'utiliser …
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
casoar_s
Membre

Nous a rejoints le : 31 Oct 2007
Messages : 35

Réside à : var
Patientez...

Leur phrase rigolote (!?!)parait d'autant plus choquante ,que de facto ,les commissaires ont virés tout les intervenants du forum qui y polémiquaient !!!....

Mon époux et moi même:JMP nous a envoyé un mail pour nous dire que nous ne sommes pas des "bons" Scouts!!!!

Mais à d'autres ,il a dit que nous ne faisions pas parti du mouvement(????).Pourtant ,mon époux comme moi y avons servi comme chefs à de nombreuses reprises....avant de claquer la porte dégoutés, écoeurés cet été !

A d'autres encore,il a dit que l'on trichait ,et que nous avions 2 pseudos pour une seule personne(!???!!).Cependant nous avions tous deux une carte perso à la FSE ...et cela ne leur a jamais posé de soucis d'encaisser nos 2 chèques.

Alors qui se risquera de discuter de quoi que se soit sur leur forum ?

9
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de casoar_s  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Heu ...
Là, vous êtes deux sous le même pseudo, non ?

Fraternellement
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Tiens je m'étais posé exactement la même question.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
casoar_s
Membre

Nous a rejoints le : 31 Oct 2007
Messages : 35

Réside à : var
Patientez...

Donc ,si je prends mon propre pseudo...en plus de mon mari :ça va pas....
Mais si j'utilise son pseudo pour m'exprimer ,ça va pas non plus...
Alors ,qu'est-ce qu'il faut que je fasse? Je dois me taire?
Vous seriez pas un poil misogyne?
PS:je crois malheureusement que vous avez raison,c'est casse pied une guidouille,pour elle se taire est contre nature,impossible,improbable...bref...même si cela contredit les poverbes chinois du jour
Citation:
«Si ce que tu as à dire n’est pas
plus beau que le silence, tais-toi.»
Proverbe chinois
!!!
Moi, je préfère :"sur tes ramparts ,Jérusalem,j'ai placé des sentinelles,de jour comme du nuit, jamais ils ne se tairont"(Isaie,62,6).Cela me convient plus!!!Ouargh!!!

Mais pour en revenir à nos moutons:ils sont quand même gonflés de dire qu'un forum n'est pas le lieux de bavardages.
Peut-être attendent-ils qu'on leur passe de la pommade en permanence:"comme vous êtes francs,comme vous êtes à l'écoute de vos chefs qui sont sur le terrain ,que vous êtes dévoués ,comme votre uniforme est beau,comme on vous aime, oui! vous avez notre entière confiance aveugle,parce que l'on n'a pas le droit de douter, comme nous la si bien expliqué le CNR !!"

Cependant pour moi,c'est "non possumus!"(actes des Apôtres 4,19-20),car "ut in homnibus glorificatur",ou pour faire plus simple "Ad solam gloriam tuam"!!

Et je trouve qu'"être loyal à ses chefs" scouts ne devrait pas être à l'opposé de notre foi, de ce que nous dicte notre conscience ,et donc DU CHEF :Jésus Christ...

Or, c'est bien ce que nous demande les CN du mouvement depuis de nombreuses années,à nous tradis, quand nous sommes chefs de groupe.Il nous faut acepter ,sans broncher des conseillers religieux de la Paroisse qui ne connaissent rien au scoutisme et qui ne peuvent se déplacer au camp;et refuser que des anciens scouts d'Europe servent de conseiller religieux,parce qu'ils ne disent pas la "bonne" messe!!

Hyène
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de casoar_s  Message privé      Répondre en citant
Cyrano
Modérateur

Nous a rejoints le : 17 Oct 2005
Messages : 2 002

Réside à : Bergerac
Patientez...

Bonjour,

ça ne sert à rien de s'énerver, ce forum n'est pas celui de l'AGSE et «nous» (qui ?) ne sommes pas misogynes.

Sur ce forum, donc, il est demandé que chacun utilise un (et un seul) pseudo distinct ; et donc que tu te crées un compte au lieu d'utiliser celui de ton mari.

Ça n'est peut-être pas la même chose sur le forum de l'AGSE, mais je pense plutôt que le modérateur a constaté que deux utilisateurs différents parlaient dans le même sens, alors qu'il savait qu'ils utilisaient le même ordinateur ; il en a donc conclu qu'il ne s'agissait que d'une seule et même personne qui utilisait deux pseudos pour donner plus de poids à ses arguments.

Ce genre de comportement arrive parfois sur les forums, y compris sur les forums scouts (nous en avons eu deux cas ici) ; il n'est donc pas étonnant que le modérateur du forum de l'AGSE ait pu s'y croire confronté dans votre cas.

Ce comportement consistant à avoir des «clônes» n'est pas conforme à la «netiquette», et n'est admis sur aucun forum.

Mais je répète, ici, il est demandé à chaque personne d'utiliser un pseudo qui lui soit propre.
En cas de soupçon, nous prenons d'ailleurs le soin d'interroger le «clône» supposé avant d'agir de quelque façon que ce soit.


Par ailleurs, la discussion sur les problèmes de messe à l'AGSE n'a pas lieu sur ce fuseau.

____________________
Cyrano
Modérateur du forum de la Fraternité du Scoutisme
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis cadet de Gascogne  Profil de Cyrano  Voir le site web de Cyrano  Message privé      Répondre en citant
casoar_s
Membre

Nous a rejoints le : 31 Oct 2007
Messages : 35

Réside à : var
Patientez...

Bonjour,
Ce n'est pas faute d'avoir essayé...on me refuse tout pseudo,j'ai tout essayé , de très banaux noms en français,jusqu'à:
- Lébès gamikos
- Ataraxie
- Héraia
- yaenidae
- Parahhyaena brunnea
- Protela cristalus
- Protèle etc..etc...que j'ai oublié.
J'y ai passé 2 après-midi.

C'est seulement avec une adresse e-mail différente que je peux accéder à l'étape 2,et donc j'attends plus que votre validation...je vous ai même envoyé un petit message à ce sujet(les 2 modo ).

Je crois que vous avez un soucis informatique.

Très fraternellement
Hyène

PS:pour le forum de l'AGSE le soucis du double compte avait été réglé le 28 oct 2007,or nous nous sommes fait viré tous les deux en même temps au mois de janvier....
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de casoar_s  Message privé      Répondre en citant
Cyrano
Modérateur

Nous a rejoints le : 17 Oct 2005
Messages : 2 002

Réside à : Bergerac
Patientez...

Effectivement, l'inscription n'est possible qu'avec une adresse e-mail différente, pour éviter les clônes.

Nous n'avons pas de souci informatique, et je ne sais pas comment tu t'y prends : j'ai essayé de m'inscrire à l'instant et j'y suis très bien arrivé.

Cependant, nous n'avons encore reçu aucune demande d'inscription de ta part, est-tu sûre d'avoir indiqué une adresse e-mail valide et d'avoir cliqué sur le lien de confirmation envoyé à cette adresse ?
As tu été vérifier que ce mail n'avait pas été traité comme du spam (c'est rare mais ça arrive parfois) ?

Petit rappel de la procédure d'inscription (pour tout le monde) :
  1. Remplissage du profil, notamment avec pseudo, mot de passe répété, et adresse e-mail valide, non-utilisée par un autre pseudo,
  2. Indication du premier message que vous comptez poster sur le forum (ou message particulier au modos s'ils vous l'ont demandé, Hyène tu peux indiquer que c'est toi …)
  3. Suite à cette étape, le système envoie un e-mail de demande de confirmation. Il faut alors cliquer sur le lien fourni (indiquant par là que vous êtes bien le propriétaire de l'email indiqué) pour que la demande soit transmise aux modos.
  4. Validation de l'inscription (ou refus) par les modos.

En cas de problème, contactez les modos en indiquant précisément ce qui vous arrive, notamment, s'il y a un message d'erreur, RECOPIEZ-LE.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis cadet de Gascogne  Profil de Cyrano  Voir le site web de Cyrano  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
Patientez...

Si ça marche vraiment pas, il y a une astuce pour passer sans adresse email valide (un cheat code), je te l'indiquerai.
Mais d'abord esaye de façon normale.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
casoar_s
Membre

Nous a rejoints le : 31 Oct 2007
Messages : 35

Réside à : var
Patientez...

Oui, je veux bien de ton truc ...c'est impossible de passer le cap de la seconde étape .Quelque soit l'identifiant de connexion,et même si je donne mon adresse mail,ou celle de mes enfants.

Merci d'avance

Hyène

PS:je me trompe où bien vous ne regardez pas souvent votre boite de message perso.Quand on a un soucis comme ça ,on doit le régler par MP ou sur un fuseau précis?
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de casoar_s  Message privé      Répondre en citant
Cyrano
Modérateur

Nous a rejoints le : 17 Oct 2005
Messages : 2 002

Réside à : Bergerac
Patientez...

Bon je t'ai inscrite sous le pseudo Lébès gamikos, je t'envoie les infos nécessaires par mail.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis cadet de Gascogne  Profil de Cyrano  Voir le site web de Cyrano  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
Patientez...

Par MP, voire par mail.
Mais le problème ne vient pas de nous.

Tu reçois automatiquement un mail te demandant de valider ton inscription. Ce mail est automatique et ne dépend aps de nous. Il est probable qu'il soit filtré comme du spam par tes outils, pusique manifestement tu ne le vois pas, mais dans ce cas il faut aller regarder de temps dansses spam ce qui s'y passe (tu as peut-être de très bonnes mies qui y sont filtrées elles-aussi)

Bon, maintenant c'est fait, grâce à Cyrano qui s'est donné du mal pour toi.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net