Dimanche 28 Avr 2024
02:57
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
AGSE : quelle sortie de crise ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
2
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-06 07:50:00, Luc a écrit :

Je note apres la tempete dans un verre d'eau... que toute l'argumentation sur les années 99 n'a pas été retenue. Normal je dirais, elle contre directement quelques idées recues.


C'est un peu réducteur. La synthèse de Castore
Citation:
Le 2009-03-05 09:47:00, CASTORE a écrit :

Donc en résumé, ce que je comprends...

me semble très pertinente sur le sujet et je n'ai rien lu dans ce fuseau qui la contredise.

FSS
720
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

La realité de que ce qu'il c'est passé en 99 serait donc une reduction ? et la mauvaise foi ?
721
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Achille
Modérateur

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 529

Réside à : Les nefs achéennes
Patientez...

Le fuseau étant long et difficile, il a été nettoyé des attaques personnelles et invectives agressives entre membres.

Ont donc été modérés : 10 messages de Luc ; 7 messages de Grizzly_90 ; 1 message de Mendu1 ; 1 message de Petit loup ; 5 messages de Zebre ; 1 message de GUY ; 3 messages d'epervier loiret ; 1 message de Colibri S ; 1 message de Ronin (S) ; 1 message de Dingo.
Soit : 30 messages.
Les posts concernés n'ont été épurés que des attaques gratuites qui ne faisaient qu'envenimer le débat. Le reste du contenu n'a pas été modifié, excepté une remise en forme si besoin était (après la suppression des phrases agressives) pour la bonne compréhension des lecteurs.

Cependant, les messages récidivistes ne se verront pas forcément entouré d'un tel soin, et pourront être sulfatés sans vergogne. Leurs auteur seront éventuellement gratifiés d'une journée de ban.

Ceci est également valable sur le reste du forum.


Achille, modérateur
722
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis roi des myrmidons  Profil de Achille  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Merci, Achille.

Donc, le nombre de posts reste constant ? Ah non, il ne semble pas...
723
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-05 22:55:00, Zebre a écrit :

la FSE a fait un autre choix, plus conventionnel, plus pyramidal, qui a fait ses preuves dans le monde de l'entreprise par exemple.



Fort heureusement cette vision de l'entreprise pyramidale est dépassée depuis des dizaines d'années. Nous ne sommes plus au temps du Comité des Forges. Il y a longtemps que les boites qui tournent ont simplifié, réduit les étages, raccourci les circuits de décision. Si elles ne l'avaient pas fait, elles auraient explosé depuis longtemps.

724
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Avec les PME Oui, dans les groupes mamouthesques, ca traine un peu les pieds (et tout le monde appel a la simplification). Mais c'est vrai ! les modeles hierachiques du scoutisme sont completement depassés, archaiques et vielle France, c'est vrai !
725
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Surpris Luc (61)- 10 = 51, Ronin (57)-1= 56 et Zèbre (50)-5= 45... Non, non je n'ai pas acheté la modération ! Grand sourire

Oui le contexte 98-99 a été extrêmement difficile en interne comme en externe. Ce qu'il faut relever de l'initiative des 2 commissaires généraux, soient 2 vice-présidents, c'est qu'ils ont pris une initiative sans en informer leur propre président ! Voilà le début d'un nouveau concept de gouvernance : le CA d'un côté et la hiérarchie de l'autre qui ne rend plus compte au premier. Le bureau est donc éclaté. On se retrouve avec 2 têtes.
Pourquoi cela a marché au début : parce que dans la tempête, l'une a bien voulu s'effacer devant l'autre.

Une fois sortie de la tempête, les pratiques n'ont pas changé. On ne peut donc pas prendre comme excuse le contexte. C'est une volonté délibérée de mode de gouvernance qui, sans garde fou, peut engendré un conflit au sein du bureau (les 2 têtes au lieu d'une) et progressivement "dévié" vers des changements de fonds.

Cette option "technique" de PL et MNC a non seulement engendrée une défiance, ce que l'un avoue 10 ans après, mais également ouvert à une "déviance" par rapport aux textes fondamentaux. D'où la crise actuelle.

Pour en sortir, il faut donc retrouver une seule tête (même si elle est composée de 3 personnes).
726
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
1
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-06 16:21:00, Ronin (S) a écrit :



Pour en sortir, il faut donc retrouver une seule tête (même si elle est composée de 3 personnes).


Mort de Rire cela s'appel un triumvirat Mort de Rire (lequel va "tuer" les deux autres?)
727
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
gauthier
Membre notoire

Nous a rejoints le : 20 Janv 2009
Messages : 78

Réside à : bretagne
Patientez...

C'est là le noeud du problème.
C'est ce concept de gouvernance qui a amené la crise.
C'est parce que certains administrateurs ont mis le doigt dessus et en particulier CM l'ancien président que les ex cogés se sont raidis.
En fait les ex cogés voulaient un chèque en blanc et ne rendre de compte à personne, mais dans le scoutisme chacun à son niveau rend des comptes dans un conseil.
Mais quand on se prend pour Dieu le Père!!!!!!!!!!!!!!
j'dis ça j'dis rien
728
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de gauthier  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Luc, si tu pouvais arrêter de finir toutes tes intervention par un : "la vérité c'est que", on aurait peut-être l'impression que tu es là pour débattre toi aussi, et non pour avoir un public !

"LA vérité" n'est peut-être pas si simple (d'ailleurs tu en énonces plusieurs au cours du temps pas forcément toutes compatibles).
729
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Zebre, en fait il y a une base qui n'est pas contestable c'est ce que l'on appel "la verrité". Je n'ai fait que resumer une époque completement folle dans lequels je dit que ceux qui etaient aux manettes n'avaient pas 36 manettes devant eux, il y a eu a cette epoque des rapports inter-associatifs croisés, oui mais finalement tres tres peu. A une epoque, c'etait meme a coup de presse nationale que cela se jouait.

Je trouve a ce titre que M.O est plutot gonflé de venir jouer sur un blog les vierges outragées d'un courrier qui date de 10 ans et n'apprend finalement pas grand chose que beaucoup savait deja. Eux aussi ont la tentation de mettre le pied sur la targette qui ouvre le couvercle de la poubelle, la tentation est grande et je pense qu'il vient de franchir le pas sur sur J3M avec leur benediction. Cela ne pouvait pas etre QUE bordé de sois disante bonnes intentions.

C'est la leçon que j'en tire.
730
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

à se rouler par terre Au moins tu as du bois bien débité maintenant... Je compatis, Dingo, je sais combien il est désagréable de s'entendre énoncer des "verrités" abruptes et péremptoires (en verre).

Bon, si on pouvait maintenant en revenir aux SdE, les modos pourraient peut-être découper la partie SUF pour un fil dédié, s'il leur plait ?

En même temps, on ira mollo sur les "verrités", pas besoin de prophètes ici.
731
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Non, pas une vérité, il y en a tant et tant d'exposées ici ou là, c'est tout au plus une "certiluciade" ou une "vériluciades" Grand sourire

il y avait "les scoutinades" maintenant il y aura les "certiluciades" ou les "vériluciades" au choix, c'est selon, dans tous les cas à consommer sans modération mais avec humour Mort de Rire.
732
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

HS

Constater que le scoutisme (de tout temps) toutes familles confondues et plus particulièrement le scoutisme catholique est le plus souvent une réponse aux attentes des classes moyennes qu'aux classes ouvrières, c'est enfoncer des portes ouvertes, tout le monde le sait, même si tous voudraient bien avoir beaucoup plus de mixités sociales.

Depuis trente ans les strates sociologiques correspondant aux différents mouvements du scoutismes catholique éclaté dans les années 65/70, se sont certainement figées localement ça et là, sur des bases originelles.

C'est un fait, ce n'est pas un choix. Le dire et le ressasser ne fait en rien progresser la situation, et c'est encore moins une réponse à la problématique du comment l'Agse se sortira de la crise qu'elle traverse.

fin du HS
733
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Arunamata
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 121

Réside à : Normandie
2
Patientez...

Vous avez raison et il faut reconnaitre les efforts des différents mouvements pour s'ouvrir vers des milieux moins favorisés. Mais reconnaissons que ce n'est pas gagné et même assez difficile.

Vu de loin (et avec une certaine distance) les problèmes de l'AGSE sont ceux des courants qui existent dans tout mouvements :
- le courant traditionnel qui s'appuie sur les valeurs identitaires, en s'appuyant sur les origines. Ils considèrent l'autre courant comme un risque de dispersion et de perte d'identité.
- le courant progressiste qui cherche l'ouverture et une adaptation à la société. Ils considèrent l'autre courant comme replié sur lui même.

La sortie ne doit se faire que par le haut (les valeurs scoutes l'exigent).

En disant cela j'enfonce des portes ouvertes.

Ceci dit, j'ai le sentiment qu'à leur époque BP ou P SEVIN étaient considérés comme de dangereux progressistes.
734
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Arunamata  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Arumata, c'est quoi l'"ouverture" ?

post modéré pour une meilleure lisibilité

[ Ce Message a été édité par: vimaire le 10-03-2009 à 10:47 ]
735
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-09 16:48:00, Zebre a écrit :

Laricio, tu te trompes toujours d'analyse. Et je crains que tu sois toujours dans le hors sujet au final.


Tu pourrais être un peu plus courtois, parce que je ne trouve pas bien fair play pour un tenancier de forum fraternel de traiter tes intervenants de vautour, ni de me dire que je me trompe toujours.


736
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Bon ben je craque : ne voulant :
1- ni enrichir le HS sur les SUF
2- ni ouvrir un fil sur le sujet SUF (genre on me reproche assez de me meler des affaires des autres...)
Je me morfond... bêtement... Pourtant comme d'habitude j'ai plein de chsoes à dire et au moins autant à lire...

737
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Arunamata
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 121

Réside à : Normandie
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-09 16:48:00, Zebre a écrit :

Arumata, c'est quoi l'"ouverture" ?


je dirai que cela concerne les différents milieux sociaux, la société, les autres mouvements...
738
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Arunamata  Message privé      Répondre en citant
vimaire
Modérateur

Nous a rejoints le : 08 Déc 2005
Messages : 644

Réside à : Ankh Morpok
Patientez...

ouverture d'un nouveau fuseau sur la structure SUF pour alléger celui ci.
739
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de vimaire  Voir le site web de vimaire  Message privé      Répondre en citant
hanneton
ecureuil
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 28 Juin 2005
Messages : 198

Réside à : Laval
Patientez...

Les CG viennent de faire leur bilan mi-année. Ce que j'en retiens outre les phrases d'usages, c'est ce que Zèbre demandait, la définition de leur vision du mouvement (ca viens du blog sus-mentionné):
Texte:

[...]
Notre mission auprès de vous est très claire:
assurer une formation intégrale de vos enfants pour les enjeux d'aujourd'hui et de demain par le jeu de la pédagogie scoute pour "faire de son mieux","être toujours prêt","rendre service";

Faire vivre un scoutisme authentique et joyeux dans le contexte propre de notre époque et selon les intuitions formidables des fondateurs du scoutisme, des bâtisseurs du scoutisme catholique en France et de nos aînés au sein de notre association;

Faire découvrir aux enfants et aux jeunes, par les activités, le sens de la promesse:"Sur mon honneur et avec la grâce de Dieu, je promets de servir de mon mieux, Dieu, l'Eglise. ma patrie et l'Europe, d'aider mon prochain en toutes circonstances et d'observer la loi scoute" et ainsi participer à la "nouvelle évangélisation" ;

Leur faire aimer la spécificité de notre association, membre de la fédération du scoutisme européen qui a eu l’intuition de cette Europe unie et fraternelle.[...]

740
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de hanneton  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Salut les gars !
Je reviens de vacances et je suis au top, merci !

Je viens de recevoir le dernier SdE avec la lettre des commissaires Panglosse : il y est écrit que nous sommes 26000.
Or, il n'y a pas si longtemps, Vincent, CNR, sous le pseudonyme de "C.S." publiait :

Citation:
Message posté le 09-07-2008 à 22:52 par C.S.

28 000 "FE", depuis peu nous sommes officiellement 28000! (comme quoi la crise qui dure ne ralentie pas les vocations scouts d'Europe).


Je dois ré-apprendre à compter ou nous avons perdu 2000 frères et sœurs dans la nature (enfin, ailleurs, car la nature, ce serait normal pour des scouts Sourire ) en huit mois de "nouvelle gouvernance" ?
Ne changeons surtout rien : chouette bilan !
741
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Effectivement, il est en forme... hé hé !
Je n'ai pas accès aux chiffres officiels.... Mais j'aimerais bien savoir sur les 2000 naturistes (si c'est vrai), combien parmi eux connaissaient le nom des anciens et des nouveaux cogé !? innocent
Parce que si c'est à cause du changement de cogé qu'ils sont partis, ben il suffit de les recruter pour les "poucets de Mafeking" non ? Warf warf !
742
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
gauthier
Membre notoire

Nous a rejoints le : 20 Janv 2009
Messages : 78

Réside à : bretagne
Patientez...

Olivier, on voit que les vacances t'ont réussi.
Tu es vraiment pour la paix et dans une logique de réconciliation .Bravo.
743
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de gauthier  Message privé      Répondre en citant
gauthier
Membre notoire

Nous a rejoints le : 20 Janv 2009
Messages : 78

Réside à : bretagne
Patientez...

Olivier,
Franchement, est-ce que tu penses que les nouveaux cogés sont mauvais à 100%.
Tu ne leur accordes rien de bon?
Tu crois que cela est juste?
744
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de gauthier  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
2
Patientez...

Tu compares les chiffres donnés par CS à des chiffres officiels communiqués par le mouvement. Ce n'est pas équitable, il te faut comparer des chiffres à la même source si tu veux prétendre qu'il y a eu une baisse.

Laricio : quand je dis tu te trompes toujours d'analyse, c'est à comprendre évidemment dans le sens de "encore" et non de "à chaque fois" ! Mais tu continues à te tromper d'analyse ,si pour toi c'est plus clair exprimé comme cela, et je ne vois pas ce que la courtoisie a à voir avec ça.

Hanneton, un blog n'est pas la voie officielle de communication du mouvement, et je ne vois pas la source de ton information, ni en quoi il est pertinent de citer un blog. De plus, tu cites en vérité la conclusion de la lettre aux parents de ce mois-ci. Et ce n'est pas une vision, mais le rappel de la mission du mouvement.
Texte:
Notre mission auprès de vous est très claire:
  • assurer une formation intégrale de vos enfants pour les enjeux d'aujourd'hui et de demain par le jeu de la pédagogie scoute pour "faire de son mieux","être toujours prêt","rendre service";
  • Faire vivre un scoutisme authentique et joyeux dans le contexte propre de notre époque et selon les intuitions formidables des fondateurs du scoutisme, des bâtisseurs du scoutisme catholique en France et de nos aînés au sein de notre association;
  • Faire découvrir aux enfants et aux jeunes, par les activités, le sens de la promesse: "Sur mon honneur et avec la grâce de Dieu, je promets de servir de mon mieux, Dieu, l'Eglise. ma patrie et l'Europe, d'aider mon prochain en toutes circonstances et d'observer la loi scoute" et ainsi participer à la "nouvelle évangélisation" ;
  • Leur faire aimer la spécificité de notre association, membre de la fédération du scoutisme européen qui a eu l’intuition de cette Europe unie et fraternelle

  • C'est effectivement là la mission de notre mouvement, et l'on peut espérer que tous, nous nous y retrouvons, et que c'est là déjà le premier ciment d'unité autour duquel nous pouvons commencer une réconciliation.
    Sinon, ceux qui n'adhèrent pas à cette mission peuvent se remettre en question au sein du mouvement auquel ils prétendent participer.

    Arunamata, tu dis que l'ouverture "concerne les différents milieux sociaux, la société, les autres mouvements... ". D'abord ce n'est pas une définition... mais est-ce que tu sous-entend par là que seuls ceux que tu appelles les progressistes sont "concernés" par les milieux sociaux, la société, et les autres mouvement ?? Euuuh...


    par ailleurs :
    Je lis dans la dernière lettre aux parents (publication officielle donc) que les Commissaires Généraux ont décidé de remettre leur démission avant la prochaine Assemblée Générale, de façon à ce qu'à l'issue du renouvellement du tiers du conseil d'administration, de nouveaux CoGé puissent être élus.
    Je trouve cette attitude vraiment saine au milieu des vigoureux échanges actuels. Au moins ces CoGé font preuve d'un véritable détachement vis-à-vis de leur fonction, et c'est appréciable dans une bataille qui aurait tendance à devenir une bataille de personnes.
    Une façon comme une autre d'apaiser les tensions et de remettre le mouvement en marche, mais une façon un peu plus noble que d'autres.
    (de là à penser que cela résoudra les problèmes, je continue de croire que tant que nous serons dans une dialectique de clivage, les problèmes perdureront, ce pour quoi une rédéfinition s'impose, avec la décision d'y adhérer ou non)
    745
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    l'Exeat
    Badge de bois

    Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
    Messages : 968
    Patientez...

    A tous : merci de vous réjouir de ma bonne forme !

    A Ronin(S):

    J'espère que le mode " hé hé ! " que tu emploies pour ce faire ne signifie pas que tu te veux ironique triste : me contester la jouissance des fruits d'une semaine de vacances familiales après quatorze jours de travail ininterrompu et une semaine de maîtrise de CEP serait mesquin ! Clin d'oeil

    Quant aux chiffres, nous y avons accès par les mêmes canaux (encore que tes amitiés et ton activité de bloggeur te placent plus près du Prez du CA que moi) : les déclarations enthousiastes du CNR et la "lettre aux parents".

    Petite histoire : lorsque mes parents ont voulu inscrire le petit garçon que j'étais aux louveteaux en 1975, ils ont fait le choix du seul groupe SUF de Toulon, écartant méthodiquement les groupes SdF dont la pédagogie ne leur semblait pas bonne pour moi et les groupes AGSE à cause de l'image un peu trop "extrême" que renvoyait leur National.
    Feu mon père avait été scout, CP, raider et routier avant de partir en Algérie.
    Mes parents ignoraient quels étaient les noms des cogés des trois mouvements.
    Ils voulaient pour leur fils un scoutisme de qualité et apolitique.

    A gauthier :

    Après relecture des 17 messages que tu as postés ici, je cherche en vain celui où tu ferais preuve d'un esprit de réconciliation et d'apaisement.
    Bien d'autres sentiments suintent de ta prose, mais aucun qui te donne le droit, du haut de ton anonymat, de me donner des leçons d'esprit scout.

    A Zèbre :

    Les chiffres cités par C.S. sont ceux qui étaient officiels à l'époque où il les a publiés (et puis, notre CNR n'est pas un imbécile : il vérifie ses chiffres avant de les porter à l'admiration des foules pour démontrer que la crise n'a pas d'incidence).
    Tu noteras que j'ai préféré citer un proche de la nouvelle équipe plutôt que l'ancienne.
    Précisément pour éviter que des esprits chagrins mettent en doute la véracité de ces chiffres.

    Les cogés écrivent :
    "En effet, dans un souci d'apaisement, nous avons proposé au conseil d'administration en décembre, et communiqué à nos cadres, de remettre nos mandats avant terme au conseil d'administration qui suivra cette assemblée générale."
    Ce n'est pas la même chose que de remettre son mandat en AG.
    C'est juste acter que les CNGx sont désormais sans aucune durée de mandat à l'AGSE, car ils peuvent être révoqués par le CA sans aucune raison autre que la simple expression d'une majorité d'administrateurs.
    A l'issue de l'AG se tiendra un CA qui accueillera les nouveaux élus.
    Comme il est possible (bien que peu probable) qu'une nouvelle majorité se dessine, les CNGx remettront leur mandat qui fut autrefois (avant le Prez GL) de trois ans.
    Marie-Hélène et Jean-Michel ont étrenné ce mode de fonctionnement, d'autres en feront les frais : nos scouts.
    746
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
    OrignalTT
    Membre actif

    Nous a rejoints le : 15 Janv 2008
    Messages : 127
    1
    Patientez...

    En tout état de cause...

    La nouvelle équipe ne semble pas vouloir s'accrocher aux meubles, comme d'aucuns (suivez mon regard).
    Je n'ose croire d'ailleurs que les anciens n'espèrent revenir aux commandes. Le simple fait qu'ils aient porté plainte et aient réclamé de l'argent les discrédite à jamais. L'équipe "Mafeking©"n'est qu'une émanation de la secte à JMP.
    J'espère une bonne claque pour eux aux JN.
    747
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSE  Profil de OrignalTT  Message privé      Répondre en citant
    Ronin (S)
    Homme errant
      
    TECHNIQUE: 26 points
    BONNE HUMEUR: 41 points
    Cité : Acteur civil
    Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
    Messages : 1 082

    Réside à : Nancy
    1
    Patientez...

    Point d'ironie sur l'état de ta forme ! Clin d'oeil

    Olivier, j'espère sincèrement que comme moi tu as des amis et des frères des 2 côtés, sinon cela signifierait que le mouvement est divisé de façon irréversible et depuis bien longtemps... triste

    Je m'intéresse au fond du problème ; on peut toujours faire dire ce qu'on veut aux chiffres... Tiens l'indice pluviométrique a été supérieur cette hiver ! Euuuh...

    Pour en revenir au CA, la désignation des Cogé n'est à l'ordre du jour que tous les 3 ans ! Sauf qu'ici, EC et MCB remettent leur service au vote d'un CA renouvelé au tiers dans un soucis d'apaisement. Y voire une procédure normale s'apparente à un refus d'accepter la main tendue. Ce serait vraiment dommage...
    748
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
    l'Exeat
    Badge de bois

    Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
    Messages : 968
    Patientez...

    Ronin(S)
    Citation:
    Pour en revenir au CA, la désignation des Cogé n'est à l'ordre du jour que tous les 3 ans !


    Tu sais aussi bien que moi que c'est faux.
    Peut-être vrai dans les habitudes qu'avait le CA avant le 21 juin dernier, plus depuis grâce au vote initié par son Président pour révoquer les CNGx sans raison grâves et avérées.

    Qu'Edouard et Marie-Camille inscrivent leur action dans un souci d'apaisement, pourquoi pas ?
    Cela ne change rien au fait que les mandats AGSE n'ont plus aucune durée aujourd'hui (cela fonctionne pour tous les mandats, puisque dans un système pyramidal, le sommet a valeur d'exemple pour la base).

    OrignalTT, content que tu m'apprennes que je suis tombé dans les griffes d'une secte ! à se rouler par terre
    Tu as pris tes gouttes ?
    749
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net