Samedi 4 Mai 2024
23:51
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Article sur les SdE dans Famille Chrétienne
FdA
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006
Messages : 431

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
Patientez...

Qui l'a lu et qu'en pensez-vous ?

Perso je le trouve assez factuel et relativement objectif, ne cherchant pas à prendre parti et respectant un équilibre entre les "pour" (JM Permingeat) et les "contre" (Edgar).

Mais cette communication un peu "sauvage" (Titre = Les Scouts d'Europe dans la tourmente) ne risque-t-elle pas de relancer de vieux démons ?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
Patientez...


quel n° ?
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

Ben moi je me demande un peu qui ça intéresse, ce problème des Scouts d'Europe. Famille Chrétienne, c'est pas le bulletin des parents et amis de l'AGSE que je sache ! Franchement, un petit communiqué OK, mais 4 pages sur ça, je trouve ça dommage. En fait je trouve que FC suit de très près les Scouts d'Europe et oublie un peu d'autres mouvements. J'aurais aprécié, par exemple, un article de fond sur la "fusion" des Scouts de France et des Guides de France, un bouleversement qui touche pas mal de monde !
Mais je dois avouer que j'ai lu l'article jusqu'au bout. Je le trouve également assez neutre dans le sens où on comprend les raisons d'agir des deux "camps".
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Pssst, m'sieur le webmestre, t'as pas fait une erreur de pseudo ?
C'est dans le dernier numéro, chez moi on l'a reçu ce matin.

La fusion des SdF et des GdF, si elle a fait l'objet d'un article dans FC, l'a fait il y a quelque temps : elle date de 2004 ... Alors que l'AGSE et le motu proprio, c'est d'actualité. Je ne pense pas que FC suive trop l'AGSE et pas assez les autres, reportes-toi à l'article sur le centenaire du scoutisme où les trois grands mouvements catholiques étaient présentés de façon équitable.

Je trouve cet article très bien fait ; il a le mérite de partir d'un point de vue religieux (citant notamment la réaction de Mgr Centène, évêque de Vannes de son état).
Du coup, le fait que cette décision d'un mouvement laïc dans un domaine religieux sonne clairement comme un outrepassement de ses prérogatives apparaît assez clairement.
Je le trouve d'autant plus intéressant que Famille Chrétienne n'est pas réputé proche de la mouvance traditionaliste ; le fait que même ce journal réagisse ainsi devrait, à mon sens, faire comprendre à l'AGSE qu'elle a été trop loin.
C'est un problème qui intéresse tout catholique, parce qu'il met en lumière les libertés que prennent certains laïcs et organisations de laïcs qui se permettent d'aller à l'encontre des recommandations de l'Église. Si ça n'était qu'une histoire de scouts, ça ne serait effectivement pas d'un très grand intérêt pour les lecteurs de FC, mais c'est une fissure qui révèle une faille plus profonde.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Bien que je n'aie pas lu l'article, je suis d'accord avec toi, Akela...
Mais tu soulèves en fait un autre problème pour FC : si effectivement ils relèvent une "fissure", ce qui est bien, pourquoi diable ne le font-ils pas pour la "fissure" au niveau du clergé, bien plus importante ?
Ils sont censés être indépendants, si je ne m'abuse...
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
WM
Membre

Nous a rejoints le : 27 Sept 2007
Messages : 48
Patientez...

Citation:
Le 2007-11-09 21:34, Akela NDE a écrit

Je trouve cet article très bien fait ; il a le mérite de partir d'un point de vue religieux (citant notamment la réaction de Mgr Centène, évêque de Vannes de son état).
Du coup, le fait que cette décision d'un mouvement laïc dans un domaine religieux sonne clairement comme un outrepassement de ses prérogatives apparaît assez clairement.
Je le trouve d'autant plus intéressant que Famille Chrétienne n'est pas réputé proche de la mouvance traditionaliste ; le fait que même ce journal réagisse ainsi devrait, à mon sens, faire comprendre à l'AGSE qu'elle a été trop loin.
C'est un problème qui intéresse tout catholique, parce qu'il met en lumière les libertés que prennent certains laïcs et organisations de laïcs qui se permettent d'aller à l'encontre des recommandations de l'Église. Si ça n'était qu'une histoire de scouts, ça ne serait effectivement pas d'un très grand intérêt pour les lecteurs de FC, mais c'est une fissure qui révèle une faille plus profonde.


Dans l'article de FC ils se "contentent " de citer les avis des uns et des autres. Il en résulte un article forcément objectif puisqu'il n'y a pas de prise de position, de thèse de l'auteur. Je ne suis pas étonnée que tu aies l'impression que l'article met en cause la décision des scouts d'europe (ce que tu sous-entends quand tu écris "le fait que ce journal réagisse ainsi"): en effet en lisant un article qui se contente de présenter des arguments, sans aller plus loin, on est toujours plus convaincu par les arguments auxquels ont croit déjà et on a toujours l'impression qu'ils ont plus d'impact... d'où le sentiment -faux- que l'auteur est d'accord avec nous!!
Pour ma part en lisant l'article j'avais plutôt envie de dire "ah!! ca fait plaisir de voir les scouts d'europe défendus comme ca!!":mdr2: comme quoi nous avons la même maladie

Encore une fois quand tu parles d'"aller à l'encontre des recommandations de l'Eglise" c'est de la pure médisance. Quelle est la situation pour le moment?

1) la mise-au-point a été écrite par les commissaires généraux en partenariat avec l'épiscopat francais responsable des mouvements de jeunesseet le CR national.
2) Le MP ne s'applique pas explicitement aux mouvements d'éducation catholiques tels l'agse. A ce sujet je crois qu'une requète a été lancée contre l'agse auprès les la commission ecclesia dei. Avant de crier sans preuves que l'agse va à l'encontre des recommandations de l'Eglise attends au moins qu'elle se prononce!!!! (c'est dingue!!!)
3) Quelques évèques déclarent ne pas approuver la décision de nos commissaires. (Et alors? Tout le monde, à titre privé, a le droit d'avoir son opinion. Je ne pense pas que deux évèques engagent la voix de l'Eglise!! Je peux te trouver des tas d'évèques qui n'approuvent pas le pèlerinage ND de chrétienté. Est-ce que ca veut dire que ce pélé va "à l'encontre des recommandations de l'Eglise"? Bien sûr que non)

Ca fait quelques messages que j'ai envie de le dire, désolée ca va sortir là, mais il y a une question que je me pose: pourquoi les tradis (ou même les intégriste -FSSSPX excusez-moi!!:-p ) sont-ils toujours les premiers à te reprocher que telle ou telle chose n'est pas conforme à ce que désire l'Eglise, alors qu'ils s'évertuent par ailleurs à démontrer par a+b que leurs réserves (bien plus conséquentes!!) envers l'Eglise sont totalement légitimes? Pourquoi demandent-ils à l'agse d'appliquer un MP qui ne lui est sans doute même pas destiné (on attend la réponse de la commission) alors que d'autre part ils sont là à pinailler pour essayer de prouver que le concile de vatican2 n'est pas dogmatique?
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de WM  Message privé      Répondre en citant
Mère Louve
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 02 Oct 2007
Messages : 136

Réside à : Le paradis terrestre
Patientez...

Et dans quelques mois, le lecteur standard de FC ne se souviendra plus du fond du problème mais aura retenu uniquement le titre
"les Scouts d'Europe dans la tourmente" !!!
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Mère Louve  Message privé      Répondre en citant
petit bouc
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 28 Mai 2007
Messages : 572

Réside à : Dijon
Patientez...

en plus, comme à chaque fois qu'il y a un débat, certains sont pour la mesure et d'autres sont contre et se révoltent! Ca ne date pas d'hier!!
certains SDE se font remettre à leur place, ou plutot, leurs idées trouvent une réponse assez fondée, c'est à dire "non".
de toute façon, je comprend un peu rien à tous ça, mais ça risque de faire des remous!
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'europe  Profil de petit bouc  Message privé      Répondre en citant
Pégase
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 533
Patientez...

claire wm
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EX GSE  Profil de Pégase  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Citation:
Le 2007-11-09 18:58, Webmestre a écrit


quel n° ?

1556. Numéro en cours, que j'ai reçu pour ma part samedi...

Ceci dit, si l'Evêque en charge de la jeunesse a donné son accord, il n'est pas mandaté pour ça. Seule la commission Ecclesia Dei l'est. Les avis des évêques lambda sur ce point, on s'en tamponne un peu, comme dirait Isatis... avec le savon noir qu'on met sur la gamelle ? Qu'ils soient pour ou contre à titre privé, et qu'ils le fassent savoir, c'est leur problème, dirais-je. Par contre, si la commission Ecclesia Dei estime que l'AGSE est en tort, ma foi, va y avoir des confettis qui vont valser...
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

La question : Mais que sont allé faire les Europe dans cette galère ?

Peu probable que la Commission Ecclésia, fasse un régime spécial aux Europes français ?

Au plan local les évêques ont un rôle important, ils sont patron dans leur diocése !
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Malaiac
Membre

Nous a rejoints le : 23 Mai 2005
Messages : 42

Réside à : Ouest
Patientez...

il faut quand meme etre bon pour profiter d'un Motu Proprio qui libéralise le rite Jean XXIII pour.... durcir la position du mouvement ( par rapport au Livre Blanc).
Qui a dit "politique" ?
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Malaiac  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net