Dimanche 28 Avr 2024
16:13
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
AGSE : quelle sortie de crise ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Mafeking2009 présente au grand jour une liste de "sympathisants"... C'est transparent et aussi à double tranchant car on y mêle son ressenti personnel par rapport à untel ou untel... Mais ce n'est pas l'objet de ce fuseau !. Celui qui se prête plus au querelles de personnes qu'à se soucier de l'avenir du mouvement pourra toujours le manifester par les urnes mais ce n'est pas ça qui fera avancer positivement le "paquebot AGSE" !

Luc, tu pourrais pas prendre exemple sur GUY ou BBH sur la façon d'intervenir ? Histoire que le fuseau reste ouvert !!! Clin d'oeil Merci à toi !


Et si on cherchait juste à discutter ? Et pas à se convaincre mutuellement... On parlerait un peu plus des solutions, non ?
300
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
petit loup
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 31 Juil 2008
Messages : 56

Réside à : Paris
Patientez...

Pour le CRN il est impossible que ce poste reste vaquant longtemps. Pour le précédent, renseignes toi auprès des administrateurs (c'est ce que j'ai fait) ils te feront lire la lettre de GL au sujet des réunions de bureaux, de leur nombre et des invitations du CR qui n'a jamais daigné venir.

La branche jaune, du moins ma meute va très bien merci !

Pour l'anonymat, combien de temps as tu attendu avant de dévoilé ta véritable identité ici toi ?

Pour l'argent, je suis désolé, mais moi l'histoire de demande d'argent cela me bloque, mais sans doute suis-je le seul ?
301
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de petit loup  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Citation:
Le 2009-01-22 12:54:00, Olivier Paoli (bien sûr que frangin de Ronin) a écrit :

Dorénavant, chaque changement de majorité du CA verra la remise en cause des CNGx. Temps de crise ou pas.


Ok pour ce diagnostic "technique" et sans faire de pronostic Sourire quel(s) remède(s) ?
302
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

A lire ces posts les uns après les autres, il en ressort en apparence quand même quelque chose de flagrant.

Des rancœurs très personnelles (dont les raisons sont obscures) semblent oblitérer complètement des raisons de fonds.

Est ce votre façon de vous envoyer des "vérités" sur la figures, est ce réel???

Toujours est il que c'est le sentiment qui transparaît dans une partie des interventions - je ne soulignerait pas lesquelles, celà attiserait encore plus le feu qui couve dans certain des intervenants.

Si ces dissensions personnelles et les agressivités sous-jacentes qui vont avec, étaient atténuées - ne pensez vous pas que vous pourriez, un petit peu avancer, (un petit peu, c'est quand même mieux que rien) et ainsi faire avancer votre mouvement ????

Vous ne voudriez pas essayer????
303
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Citation:
Le 2009-01-22 16:41:00, petit loup a écrit :

Pour le CRN il est impossible que ce poste reste vaquant longtemps. Pour le précédent, renseignes toi auprès des administrateurs (c'est ce que j'ai fait) ils te feront lire la lettre de GL au sujet des réunions de bureaux, de leur nombre et des invitations du CR qui n'a jamais daigné venir.

Trois mois de vacance, c'est pas si mal et ça me parait très long pour un mouvement de scoutisme catholique.
L'ex-CNR dit n'avoir jamais été invité (comme l'ex-trésorier, d'ailleurs)
Citation:

Pour l'anonymat, combien de temps as tu attendu avant de dévoilé ta véritable identité ici toi ?

Dix-huit mois, il te reste donc de la marge Sourire
Citation:


Pour l'argent, je suis désolé, mais moi l'histoire de demande d'argent cela me bloque, mais sans doute suis-je le seul ?

Comme tu n'es pas obligé d'en donner, je ne vois pas en quoi cela te bloque.


[ Ce Message a été édité par: Olivier Paoli le 22-01-2009 à 18:03 ]
304
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Citation:
Le 2009-01-22 16:50:00, Ronin (S) a écrit :



Ok pour ce diagnostic "technique" et sans faire de pronostic Sourire quel(s) remède(s) ?


Ben, c'est difficile.

Si on décrète que les mandats de CNGx sont irrévocables sauf faute grave, comment légitimer la prise de décision du 21 juin 2008 ?
C'est le retour à la vision de nos statuts que la majorité actuelle du CA a condamnée.
C'est donner raison à l'action en justice des administrateurs opposants.

Il ne faut pas compter sur le CA 2008-2009 pour se dédire d'une telle manière. Ce serait la négation même de leurs actions de 2008.

Je crois que nous sommes donc, sauf décision de justice, obligés de voir les CNGx s'inscrire durablement dans la précarité.
Le pouvoir a basculé dans les mains du Conseil d'administration qui s'exprime par la voix de son Président, alors que celui-ci n'est élu que pour un an et qu'il ne nomme pas les commissaires de branche.
Commissaires de branches ou de Territoriale, qui n'ont aucun compte à lui rendre : ils en rendent aux CNGx qui sont susceptibles d'être débarqués à chaque CA sur vote de confiance.
Cette fragilité est nuisible à notre mouvement.


305
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
OrignalTT
Membre actif

Nous a rejoints le : 15 Janv 2008
Messages : 127
Patientez...

ils en rendent aux CNGx qui sont susceptibles d'être débarqués à chaque CA sur vote de confiance.
Cette fragilité est nuisible à notre mouvement.

Pour moi c'est plutôt un garde-fou! Je ne vois pas pourquoi les membres du ca révoqueraient systématiquement les cgnx s'ils ont bien leur boulot dans la transparence et la bonne pratique.
306
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de OrignalTT  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Le système précédent constituait un bon garde-fou : il fallait une raison grave et avérée pour révoquer un Commissaire Général.
Ce n'est plus nécessaire : un vote de confiance suffit.
EC et MCB ont accédé à leur poste dans les conditions que l'on connait ; crois-tu qu'ils resteront longtemps en charge si les gens qui ont révoqué leurs prédécesseurs se retrouvent en minorité ?

Je sais bien que ça ne fera pas avancer le débat, mais je te mets au défi de trouver trois administrateurs qui oseront écrire la faute grave qui les a poussé à révoquer MHM et JMP

Voila pourquoi je pense que les candidats-administrateurs doivent se prononcer avant leur élection sur les choix de gouvernance qui seront les leurs.
307
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Citation:
Pour l'argent, je suis désolé, mais moi l'histoire de demande d'argent cela me bloque, mais sans doute suis-je le seul ?


Moi cela ne me bloque pas, mais m'aide a reflechir. Je crois que demander de l'argent et d'en donner quand on pense qu'une cause est juste c'est d'abord un investissement intellectuel et personnel.

Derriere ta question, il y a "l'enrichissement personnel" "detournement de fond" ou des trucs de ce genre, disont pour reduire une entreprise malhonnete. Tu as raison de poser cela. Je vois mal BBH MH et JP, ce faire un restau avec la caisse.

Que se passait il quand tu etait eclaireur et que tu cotisait a la caisse de pat ? cela te bloquait il ? derriere il y avait un but, un but d'adolescent, la c'est donner un coup de main a des idéesn une vue scoute et bien au grand jour, y a rien d'anonyme sur leur action. les risque c'est eux qui les prennent pas toi.

Tout ceux qui dans leur vie ont envoyer 1000 courrier connaissent le prix du timbre. (pour info en tarif lent c'est 500 euros)...

Voila pour quoi cela ne me choque pas et m'aide a reflechir
308
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Ronin(s) modéré
Attention à l'amnésie !

Mafking2009 est en plein dans l'actualité, désolé c'est un fait nouveau. Je comprend que cela t'ennuie.

[ Ce Message a été édité par: Achille le 05-03-2009 à 23:46 ]
309
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Citation:
Le 2009-01-22 12:10:00, Zebre a écrit :

Orignal,
Guy,
>>accompagné d'une accélération du positinnement éclésial est particulièrement notable durant ces années
Alors là je demande à voir !
Quelle différence y a-t-il eu dans les relations entre l'Eglise et la FSE (du point de vue de la FSE) pendant cette période. Insinues-tu que la FSE était moins proche de l'Eglise à l'époque (celle où moi j'étais scout) qu'aujourd'hui ?

Sais-tu que les prêtres et les évêques n'aimaient pas beaucoup le mouvement à une certaine époque, et que deux choses ont fait changer cela :
  • le fait que les séminaires soient de plus en plus remplis d'anciens scouts d'Europe, et que par conséquent il y ait aussi de plus en plus de prêtres ancien FSE (on parle donc là d'un passé d'au moins 8 ans, le temps qu'un FSE se transforme en prêtre, donc si le changement s'en vu en 1999, il faut le mettre au crédit de la FSE d'avant 1991)
  • le fait que la FSE a été la seule, d'abord, à répondre présent pour rendre service lors des JMJ de 1997, ce qui a soudainement ouvert les yeux des évêques sur le lien 'pauvre' entre les SdF et l'Eglise (qui ont d'abord répondu non), et sur le lien 'cher' entre la FSE et l'Eglise (quoique martyrisés) qui ont répondus oui.
    Je tiens ces informations des organisateurs des JmJ avec qui j'étais proche à l'époque Et ça a soudaiement transformé nos relation avec les évêques de France.
    Et cela ne dépendait pas de l'équpe nationale !

    Je ne vois donc pas de quelles évolutions tu veux parler !


  • Ouah, a peine une journée de boulot et plus d'une page sépare cette interpellation de Zébre de ma réponse (vous notez que je ne répond qu'aux interrogations, je ne commente pas le match).
    Je maintiens : l'éclaircissement "définitif" du positionnement éclésiale de l'AGSE est pour moi un mouvement qui débute dans les années 95, et s'exprime par "l'écartement" d'unité et de groupes pas trés Casher rapport à l'exschisme d'Econe, je laisse le soin aux experts de noter les dates de départ des groupes transfuges qui vont commencer la grande tranhumance des apatride : AGSE SUF puis ... je confirme bien ton analyse mais pas sur l'ordination de prétres, sur le simple remplissage des séminaires, premier signe fort pour les Evêques. J'ai par exemple entendu parlé d'un texte de 2001 entre l'AGSE et la CEF...

    Par contre concernant les JMJ, comment te dire... tu avais 21 ans ça doit être ça... La totalité de l'organisation des volontaires était "entre les mains des SdF", la totalité de la logistique et de l'animation de Lomgchamp (y compris la structure médicale) est organisée et animée par les SdF. Je teins à ta disposition les noms et fonctions de tous les responsables de carrés à longchamp, je ne te parle pas ni de l'accueil et l'accompagnement de tous les êvêques presents , de la logistique des catéchése, ni de la gestion des journalistes... Certes il y avait des Europes et pleins d'autres mais si tu jette un coup d'oeil à l'organigramme, je pense assez difficile d'affirmer l'absence SdF, bénévole ou permanente La responsable des volontaires JMJ 97 s'appelle Brigitte Navail elle est actuellemnt permanente SGdF, le responsable logistique du site de Longchamp Pascal Ferrand, permanent à l'éqpoque SdF, les SdF ont organisée et animée une veillée sur le Trocadéro genre plusieurs dizaine de milliers de participants. Perso j'étais responsable du carré bleu du vendredi 17h au dimanche 17h sans pouvoir sortir, juste devant le podium, avec 100 CoetKidan et 100 navals, avec 5 autres bénévoles SdF pour : conserver ce carré vide le samedi soir (pour ceux qui étaient là vous voyez le genre) et accueillir 2000 prêtres dont certaians hystérique le dimanche matin.

    Parlé de refus d'investissement est assez cavalier. Si tu peux me donner en MP tes contacts, je me ferai une joie avec Brigitte de leurs rappeler quelques souvenirs (y compris sur la M#$*µ! dans laquelle les organisateurs se sont retrouvé le vendredi soir à Longchamp...)
    310
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
    BBH
    Chef - vieux loup
      
    TECHNIQUE: 20 points
    BONNE HUMEUR: 20 points
    Mer : Matelot
    Nous a rejoints le : 05 Mars 2008
    Messages : 26

    Réside à : Essonne
    Patientez...

    Cher Petit Loup,je vais faire des réponses au plus court, pour être au plus clair

    Citation:
    Le 2009-01-22 15:00:00, petit loup a écrit :

    Deux petites questions cher BBH :

    Pourquoi Mafeking2009 a besoin d'argent ?

    le besoin est strictement et uniquement lié au projet Mafeking tel que présenté, à son animation et à la communication de celui-ci. (ex : le blog est actuellement en hébergement gratuit, et je ne facture ni le PC, ni l'ADSL, ni l'électricité)
    tout mouvement financier, s'il y en a, sera tracé.

    Citation:
    Le 2009-01-22 15:00:00, petit loup a écrit :

    est ce en rapport avec le procès que les anciens Cogé, leur équipe et certains administrateurs maintiennent ?

    NON

    Citation:
    Le 2009-01-22 15:00:00, petit loup a écrit :


    2) Qu'est ce que les "Cadets de Mafeking" ?

    Jocker ...

    Citation:
    Le 2009-01-22 15:00:00, petit loup a écrit :


    etes vous en train, comme ce qui peut se raconter à droite à gauche, de créér un nouveau mouvement ? et ce serait pour cela que vous auriez besoin d'argent ?

    NON


    au plaisir - FSS
    311
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SGDF (novice)  Profil de BBH  Message privé      Répondre en citant
    epervier loiret
    Membre confirmé

    Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
    Messages : 3 463

    Réside à : Vannes
    Patientez...

    la M...du samedi soir à longchamp?

    Non, pour moi et une petite poignée de sdf,ce fut d'abord l'occasion de faire garderie de trois louveteaux sde perdu dans la marée humaine en première partie de nuit, Et seconde partie de nuit, une trés sympas soirée à s'échanger foulards ....et chemises avec les chefs de ces enfants.

    Le lendemain dans ma chemise sde beige, j'ai par contre attendue 2h00 à faire la queue devant les latrines car il y avait une file d'attente pas possible...Là oui, c'était la M#$*µ! absolue, parce que pour moi, cela devenait urgent.
    De loin j'ai repèré le chef sde, en chemise jaune, on était vraiment deux scouts un peu gonflés.Et totalement libèré de nos à prioris sur l'assoce d'en face.

    (Pour les wc. Faites un jours celà, en écoutant les hauts parleurs réciter la litanie des saints... à un moment vous prierez ste rita, patrone des causes désespérantes.)

    J'ai aussi croisé des raiders à bêret vert, on à échangé nos écussons, (sde, contre raider.)

    j'ai peut être pas tout entendu la messe papale, mais ce que j'ai échangé avec une troupe russe, (entre autre nos gourdes et eux ils avaient de la vodka, ouais.) celà valait toutes les fraternités du monde.

    Enfin dans le métro du retour, ou j'avais renfilé une chemisette jaune sdf que j'avais dans mon sac, un suf m'à attrapé doucement par le bras avec un sourire trés amical... il à lu mes écussons; louveteaux/louvettes et demandé ce que c'était, on à parlé de la coéducation.
    Il n'y à eu à aucun moment de mot plus haut que l'autre, on s'écoutait mutuellement chacun exposant son point de vue.

    Oui, dans certains grands évênements, la fraternité scoute dépasse tous les clivages

    Bien au delà du nombre de participants à ces jmj, c'est les échanges qui ont beaucoup d'importance.

    Tout celà pour vous dire, que la crise que traverse actuellement les sde, doit se résoudre, si possible sans qu'il y ait brutalement un gagnant et un perdant, sinon vous y laisserez des plumes.

    La démocratie est une sacrée école, il faut s'y frotter plusieurs fois, avant d'aboutir à un résultat.

    Vous traversez une tempête, toutes les grandes associations scoutes y sont historiquement passé par là, c'est une crise d'adolescence, qui fait grandir.

    Je ne vous donnerais pas mon avis pour un camp ou un autre, je n'ai aucun, droit ni devoir de le faire.Ce serait même trés méprisant de mapart, cela sous entendrait que moi, personne de l'extérieur, je vous dirais ce que vous devez choisir pour votre AG, vous êtes assez grand pour choisir vos orientations.

    Mais je vous souhaite qu'en fin d'AG au mois de Mai 09, vous ayez pû défricher une partie de vos objectifs.
    Si vous vous battez, toutes les autres associations scoutes et guides en patiront.
    si vous arrivez à faire émerger un début de projet, une direction, toutes les associations en sortiront grandies. la votre la première.

    Vous vivez un grand évênement, qui dépassera bien des à priori scouts et des clivages inter-scouts, l'interieur et l'extérieur de votre association doit pouvoir en retirer le meilleur.La clef vous appartient, bien au dela de votre première opinion, regardez l'opinion de l'autre et analysez là.Oubliez les rancoeurs, les coups tordus, ce qui à pû vous chambouler le coeur, vous désoler...Dingo dans son post du 22.01.09 de 16h56, vous y invite déjà.

    C'est ce qui se fait déjà, là, sur ce fil....Bon vent et que Dieu guide les coeurs et les esprit vers la réconciliation.

    Epervier loiret

    P.S Me permettez vous de vous dire que je me demande moi aussi ce que ce sera les cadets de Mafeking? Mystère.
    312
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
    Patientez...

    Guy,


    >>La totalité de l'organisation des volontaires était "entre les mains des SdF"
    Euh, je n'irai pas jusqu'à dire la totalité, amis le résultat final est très clair, les SdF étaient très présents dans l'organisation des JMJ. Je n'ai pas dit le contraire. Et même, ce fut un premier moment fort de la fraternité scoute (peut-être même LE premier à grande échelle) où des volontaires SdF et FSE se sont retrouvés sous le même uniforme vert, avec leur foulard pour se distinguer, à servir ensemble pour le même magnifique événement.
    C'était un très beau moment interscout.

    Non, ce que l'on m'a rapporté, c'est que loin avant les JMJ, loin avant que les équipes d'organisation ne soient complètes, (je parle d'un ou deux ans avant 1997) les services des évêques de France ont demandé aux mouvement d'Eglise de s'impliquer, et qu'ils ont notamment demandé aux SdF de participer à l'organisation.

    Et là, stupeur ! Les SdF auraient dit non ! (ou en tout cas c'est ce qui a été compris. Peut-être ont-ils dit oui en partie seulement, ou ont-ils mis des conditions, ou ont-ils simplement dit qu'ils allaient réfléchir (je privilégie cette option), je n'en sais rien). Toujours est-il que les évêques en ont été frappés, et qu'ils ont fait un truc qu'ils n'auraient jamais fait avant :
    ils se sont tournés vers les autres mouvements scouts, les parias, les fashos, les non reconnus par la conférence des évêques de France (diplôme dont nous narguaient souvent jadis les responsable SdF, (le confondant d'ailleurs avec la non reconnaissance par l'Eglise toute entière) )et notamment donc vers la FSE, pour demander de l'aide. Et la FSE a répondu présent immédiatement.
    Et là encore, cela aurait frappé les évêques qui n'avaient pas cette image du mouvement (ce qui peut avoir diverses explications pas très gentilles pour les aumôniers SdF [SMALL](j'ai même eu affaire à l'aumônier national SdF, mon Dieu, dire que cet homme était chrétien !!) donc je m'en abstiendrai)[/SMALL].

    Ensuite les SdF ont répondu présent. peut-être leur fallait-il l'aval d'un conseil d'administration, peut-être fallait-il poser la questions aux sachems "vous êtes sûrs qu'no peut s'impliquer?", peut-être que ce n'étaient que des questions d'ordre pratique ("comment va-t-on faire ?"), je leur donne toutes les excuses du monde, bonnes ou mauvaises, mais le résultat a été là !
    Les évêques se sont tourné vers des mouvements qu'ils n'avaient reconnu, et ont été surpris de leur entrain. Et le bilan a été magnifique (notamment cette fameuse dernière journée à Longchamps dont tu parles où tous les volontaires (dont moi, je l'avoue) se sont carapatés (mais beaucoup, comme moi, n'étaient pas parisien, et le coucher n'était plus prévu au delà de cette date, et nous aviosn déjà prévu les billets de retour). Ne sont restés presque que les scouts, dont beaucoup de SdF, mais pas que.
    Cela aussi a beaucoup joué en faveur de ces mouvements. la FSE a retrouvé du crédit auprès des évêques qui ont vu la différence entre ce qu'on leur disait d'eux, et la réalité.


    Citation:
    l'éclaircissement "définitif" du positionnement éclésiale de l'AGSE est pour moi un mouvement qui débute dans les années 95, et s'exprime par "l'écartement" d'unité et de groupes pas trés Casher rapport à l'exschisme d'Econe
    Ah c'est donc ça !
    Pour toi les relatiosn avec l'Eglise ont commencé le jour où les troupes pratiquant le rite StPie V ont (enfin) été ostracisées !?
    Excuse-moi, mais je n'ai pas vu que l'Eglise demandait ce genre de chose comme préalable à une franche collaboration avec des mouvements d'Eglise, ni même que conférence des évêques de France le demandait.
    Après si ce geste leur a fait plaisir, (ce dont je ne doute pas) c'était bien négocié, mais je ne suis pas certain que ce fût la chose la plus chrétienne qui ait été accomplie.
    Mais après tout le mouvement a le droit de se choisir une ligne de conduite (à débattre ailleurs).
    Je ne considère pas en tout cas ce point comme autre chose qu'un geste politique pour "plaire" aux évêques.
    Ce n'était pas un geste "ecclésial" (au contraire même).

    Par ailleurs, tu as parlé du conseiller religieux national, qui est maintenant nommé par l'évêque. Ca aussi ce n'est pas nue grande évolution, car dans les faits c'était globalement la même chose autrefois. La FSE choisissait un prêtre en qui elle avait confiance pour l'accompagner sur le plan religieux, et l'évêque devait forcément donner une lettre de mission (même orale) à ce prêtre pour qu'il accomplisse cette tâche. DONC l'évêque nommait nel et bien le CR à ce poste, même si la FSE avait l'initiative de choisir ce prêtre.
    Je ne crois pas que cela soit très différent aujourd'hui, l'évêque ne va pas nommer n'importe quel curé de campagne à ce poste mais un prêtre qui a déjà des liens avec le mouvement et qui, sans doute, lui en fait la suggestion.
    Rien de nouveau donc ! La FSE a toujours eu des liens très fort avec l'Eglise, et j'oserai dire, puisque tu nous attaque sur ce point, bien plus fort que les SdF, de manière générale (donc : pas de manière particulière.) Je ne pense pas que tu nieras ce point.
    313
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    Dingo
    Membre banni
     

    Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
    Messages : 6 856
    Patientez...

    Grumph...

    DIS DONC Zèbre

    Citation:
    l'évêque ne va pas nommer n'importe quel curé de campagne à ce poste mais un prêtre qui a déjà des liens avec le mouvement et qui, sans doute, lui en fait la suggestion.


    tu crois pas que tu y va pas un peu fort sur ce coup là!!!

    il est des curé de campagne, parfaitement au fait du scoutisme, et plus que tu ne le penses.
    j'en ai même connu qui avaient fait cham. Bon ils ne sont plus de la première jeunesse non plus.

    mais bon, je suppose que c'est une image

    -- Grumph... Mais elle est mauvaise.
    NA!!!
    314
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
    Patientez...

    >>il est des curé de campagne, parfaitement au fait du scoutisme, et plus que tu ne le penses.
    Pas n'importe quel curé de campagne, donc !
    315
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    Dingo
    Membre banni
     

    Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
    Messages : 6 856
    Patientez...

    hs Mort de Rire car tu les crois plus intelligent
    ou plus cultivé en ville
    hé hé !
    316
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
    epervier loiret
    Membre confirmé

    Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
    Messages : 3 463

    Réside à : Vannes
    Patientez...

    [B]je te rejoins tout à fait en première partie sur les JMJ zèbre, dans mon département dès Novembre 1996 notre évêque à demandé au codeps si les sdf voulaient s'impliquer aux préparations des jmj.[B]

    réponse; niet.
    (Et je suis extrèmement bien placé pour le savoir, tu regarderas le petit MP que je te joins)

    Pourtant dès cette époque des jeunes commençaient à parler des JMJ et de leur désir d'y aller, notamment des associations de jeunes de 25/30 ans.

    Vers Janvier février, des FSE et des SUF ont déjà commencé à aider bénévôlement, moi j'aidais mais j'avais une interdiction absolue de me réclamer sdf, ou de me dire sdf.
    Alors sur les fiches de renseignements je marquais; Laïc.

    j'avais posé une seule condition dans mon bénévolat, la semaine dans les département, j'étais disponible pour ce que l'on voulait...Et, en tant que volontaire, j'ai pas chômé cette semaine là, car nous avons acceuillis 700 italiens. Mais la semaine à Paris, je ne voulais pas le vivre comme volontaire, mais comme pêlerin.

    c'est un choix, une semaine de service dans l'anonymas parmis des fse et des suf, et une semaine à paris comme pêlerin. Longtemps, je pensais que je serais parmis les pêlerins civils car les sdf jusqu'en Mai n'ont pas bougé.

    En juin, j'aidais un groupe scouts d'unionistes à monter leur financement pour aller au jmj.

    Et j'ai appris qu'il y aurais un car finalement, uniquement estampillé sdf de 25 personnes pour Paris. Des pêlerins, pas de volontaires.Juste pour le weeck end papal.

    Pour moi, il n'était pas question d'y aller que pour le weeck end, je suis partie pour la semaine complète. vivre les JMJ ce n'est pas juste voir le pape un soir en étant entre petits sdf dans son coin.

    j'ai énormément aimé, à paris de voir des scouts de toutes associations sous le même tee shirt vert, et avec pour point commun scouts, le foulard.Servir, n'était pas un vain mot

    Il y avait des sdf, 2 de mon départements, sur presque 800 sdf dans mon département à l'époque, celà faisait misérable, mais j'étais fière de les voir, de service moi aussi, doublement fier car je les connaissais comme des amis de famille.

    A longchamp, oui, j'ai entendu dire que les sdf, ont longtemps bouder les jmj, avant de se dépecher de bouger, mais l'info partant d'assez haut, c'est arrivé un peu tard à la base.

    J'explique, comment des lycéens en fin d'épreuves de bac et de jeunes chefs et cheftaines s'organisent avec leurs études, leurs jobs et leurs camps d'été, si on les préviens à la dernière seconde?

    Je sais que dans une famille sdf, les parents ont quelques peu râlé. et je comprend un brin.

    je tiens à préciser que les sdf de mon département, au jmj suivant, à Rome, ont fait un effort plus conséquent.

    Mais il n'y avait plus les même codep.
    Est ce que le manque de participation était dû aux codep ou au national ou un peu des deux, honettement j'y ai beaucoup réfléchit et je pense que c'est un peu des deux.

    Je garde un bon souvenir de mon volontariat dans mon département, les pieds en cloques et le visage bronzé étaient aussi notre pain quotidien, j'avais déjà travaillé avec des fse, et des suf...pour la première fois, j'avais aussi travaillé avec des guides.


    Et rien du tout pour le canada.Alors j'ai été avec des pêlerins civils, avec dans le sac à dos mon uniforme, au canada, c'était clair, on verra un sdf. Et je vous promet que les canadiens, quand ils m'ont vu ils étaient au anges, j'ai dû signer des autographes sur des dos de chemises de louveteaux.

    On ne connaissait pas énormément les suf et les europe, alors je faisais les présentations...et cela finissait autour d'un pot de sirop d'érable.

    c'est grâce au jmj que j'ai découvert les scouts des autres assoces que la mienne.




    317
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
    Dingo
    Membre banni
     

    Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
    Messages : 6 856
    Patientez...

    Tu es sur que tu a aidé des unionistes pour les JMJ, ce ne serait pas plutôt des unitaires. belebleb
    318
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
    epervier loiret
    Membre confirmé

    Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
    Messages : 3 463

    Réside à : Vannes
    Patientez...

    ben oui, ils en mourraient d'envie d'aller au jmj en tant que délégation chrétienne.

    Ils avaient deux points forts;

    Un projet à dimension chrétienne qui rentrait dans le cadre des JMJ de Paris.

    Deux, le weeck end campé pour faire connaissance, ils ont montrés qu'ils étaient drolement autonomes et responsable, tous les weeck end scouts ne se passent pas toujours aussi impecable, sinon la jeunesse et sport serait au chômage.

    Le chef 18 ans à peine avait quelques difficultés en matière de papiers administratifs.
    Et monter un budget, lui était un peu...Disons que c'était un scout pas un financier qui trouve 600 frcs par tête de pipes.(car toutes les familles ne pouvaient pas PAYER AUTANT)

    il y à eu aussi des orthodoxes, non scouts cette fois, mais eu, ils cherchaient plutôt de la docs, pas un accompagnement humain et financier. (Il en ont eu de la docs, à ne plus savoir quoi en faire.)

    Aux jmj en italie les protestants sont revenu me voir, mais pas les orthodoxes. Mais mon Dieu, 2000 frcs par jeunes celà à été un casse tête pour tout le monde, il a fallut chercher les sous partout. Avec presque 1000 partant en italie pour le département, le jours du départ on était fier.

    Je précise, que le magasin champion le jours du départ, m'à ammené un gros bouquet de fleur...on avait fait une bonne impression auprès d'eux. J'avais l'air fin dans le car avec ce bouquet, je le posait ou? On voyageait de nuit en plus., alors j'ai donné une fleur à chaque guides.



    319
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
    Dingo
    Membre banni
     

    Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
    Messages : 6 856
    Patientez...

    témoignage intéressant mais


    ici c'est: AGSE : quelle sortie de crise ?

    320
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
    Mr Isatis
    renard polaire

    Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
    Messages : 5 554

    Réside à : Paris - Menilmontant
    Patientez...

    Bonjour... Warf !
    Dites camarades, j'ai fait un camp d'ete comme assistant interimaire (et donc inscrit au mouvement belebleb ) a la FSE, du coup j'ai le droit de m'exprimer ?
    intello Allez les mecs quoi, en plus un jour j'ai croise BBH en vrai avec Ursus et Luc a Vezelay en 2000! LA star !
    Surpris Comment ca Bertand, tu t'en souviens pas ?

    Ouai bon OK j'ai aucune legitimite a parler Grumph... . Mais bon c'est pas grave... hé hé !

    Il y a quelque chose qui me chagrine dans tout ca, c'est que je ne peux pas m'empecher de me dire que d'un cote comme de l'autre on manque quand meme pas mal d'ambition. En voyant ce joyeux foutoir, j'ai l'impression de revoir mes colegiens quand j'etais pion. Il y a des jour ou j'avais vraiment envie de leur dire: Mais nom d'un chien les gars les filles a quoi bon depenser une telle energie dans toute ces conneries, alors que vous avez en vous la possibilite de changer ce foutu monde!

    Les manoeuvres de couloirs et les intrigues de palais ca a le merite d'alimenter la discussion, mais ca n'ameliore pas le monde autour de nous. Or, mes chers camarades pardonnez moi de vous le rappeler, c'est quand meme ce pour quoi on deviens scout.

    Mais je vous rassure, ce manque d'ambition je le ressents pas que chez les Europes. J'ai l'impression que c'est pareil pour tout le monde. Chez nous autres ENF on est pas mieux, trop occuper qu'on est a essayer de continuer a exister.
    J'ai actuellement l'impression qu'aucun mouvement n'a reellement l'ambition de depasser sa propre actualite pour se lancer dans quelque chose qui vaille VRAIMENT la peine.

    Parce que perso moi je veux bien me battre, mais je veux que ca ai un vrai sens en terme de scoutisme, et de fraternite.
    Les enfants qui nous font le don de leur confiance, ils s'en tamponnent pas mal le popotin de ce genre de conflit d'adultes, leurs reves, leurs ideaux, leurs Foi sont bien au-dela de ca.
    Et en cela je n'ai pas peur d'affirmer que nous ne meritons pas la confiance de ces garcons et ces filles. Parce que eux avec leurs coeurs adolescents, ce foutu monde ils veulent VRAIMENT le changer.

    Je vous l'accordes camarades, ce genre de commentaire n'est guere constructif et fait un peu Pere la Morale. bla bla bla
    Neanmoins, je reste intimement persuader que cette crise pourrait-etre l'occasion d'un veritable changement pour le scoutisme en France ou la FSE occupe desormais une place preponderante. Cette influence la FSE a aujourd'hui devant elle le choix de la gacher dans des querelles intestines ou de s'en servir dans un sens positif pour tout le scoutisme francais.
    Je crois que le meilleur moyen d'oublier les querelles d'hier c'est d'avoir un projet pour l'avenir.

    321
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
    l'Exeat
    Badge de bois

    Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
    Messages : 968
    Patientez...

    Citation:
    Je vous l'accordes camarades, ce genre de commentaire n'est guere constructif et fait un peu Pere la Morale. :blablabla:


    Non ?
    Tu crois ?
    à se rouler par terre
    322
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
    CASTORE
    Rongeur

    Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
    Messages : 3 258

    Réside à : wwwest
    Patientez...

    Citation:
    Le 2009-01-21 20:51:00, BBH a écrit :

    * les Commissaires de Province et de District (et leurs adjoints) étaient les seuls elligibles (membres participants). Tous les autres membres de l'AG n'avaient pas accès au CA.
    Une fois élu, les administrateurs (donc tous Commissaires en exercice) choisissaient leurs Commissaires généraux, qui, par la suite, choisissaient eux-mêmes les Commissaires de Province (cela pouvait donner une certaine stabilité et aussi une forte cohérence entre ce qu'il ne faut pas opposer : mouvement et association)



    Tiens, ue viens de comprendre la raison du passage éclair de certains aux fonctions de commissaire de province !

    Merci
    323
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
    Grizzly_90
    Ursus arctos horribilis
     



      
    TECHNIQUE: 29 points
    BONNE HUMEUR: 47 points
    Rivière : Naute
    Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
    Messages : 4 850

    Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
    Patientez...

    Précisément parce qu'il n'est pas FSE, le commentaire d'Isatis, comme celui d'autres, est intéressant, parce qu'il "sort le nez du guidon", que certains ont un peu (beaucoup) trop.

    Précisément parce qu'il s'agit d'Isatis, et que c'est Olivier qui s'empresse de le renvoyer dans ses 22, et que ces deux-là ont un historique, j'éprouve du regret. Là, Olivier, franchement tu viens encore de gâcher une occasion de la fermer : pense moins à tes ressentis personnels, et plus à la façon dont tu te fais percevoir, surtout maintenant que tu brandis le pennon de ta faction.
    D'autant plus après l'intervention de plusieurs autres "non-FSE" (SUF, SGdF, Europa...), qui, elles son passées comme autant de lettres à la postes...

    "On n'est pas sorti le cul des ronces", parce que les discours ici s'enlisent dans les arrachages de poils de cul (oui, moi j'ai assez de gueule pour écrire les gros mots en entier. Ceux à qui ça ne convient pas n'ont qu'à poser le doigt sur l'écran) et les attaques personnelles.
    Les questions de base que je pose sont :
    - Quels sont les partis en présence ? Seulement deux ? Je ne trouve pas ça très démocratique. Deux, c'est bien trop binaire.
    - Quelles sont les lignes d'opinion des deux factions ? Là, grand flou. Entre ce que les uns ne disent pas et les lieux communs que les deux mettent en avant, je ne vois pour l'instant que du vide. Rien qui m'incite à exercer mon droit de vote, dans un sens comme dans l'autre.
    - Qui soutient qui ? C'est un peu plus clair, au moins pour un camp (et - par voie de déduction -, pour l'autre, à supposer, là encore qu'il n'y ait que deux factions, vision à mon goût trop simpliste...


    [Edit : suppression d'un mot qui n'avait pas de sens dans la phrase]

    [ Ce Message a été édité par: Grizzly_90 le 23-01-2009 à 14:02 ]
    324
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
    epervier loiret
    Membre confirmé

    Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
    Messages : 3 463

    Réside à : Vannes
    Patientez...

    je ne savais pas que certains postes servent de fusée de lancement vers les sommets de la hierarchie...

    on est au service du scoutisme de par sa fonction ou on se sert de sa fonction pour se rendre service à soi même?


    Castore, je sais que je fais un jolis jeu de mot, mais je crois que celà devrait éclairer certains...toutes associations confondues...en sachant parfaitement que le problème eiste pas qu'à la fse, loin de là.
    325
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
    Luc
    Membre banni
     

    Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
    Messages : 3 267
    1
    Patientez...

    Citation:
    Isatis a écrit :

    Les enfants qui nous font le don de leur confiance, ils s'en tamponnent pas mal le popotin de ce genre de conflit d'adultes, leurs reves, leurs ideaux, leurs Foi sont bien au-dela de ca.


    Ben peut etre pas Isatis, mais indirectement ils peuvent aussi payer les consequences d'un mauvais choix associatif. Je l'ai dit, soutenue par d'autre, ce conflit a une barriere naturelle que je fixe aux troupes, meutes, patrouiles, un peu moins les chef de groupe aussi.

    Quand tu parles de changer la couleur de froc tu revolutionne la couche active de terrain du scoutisme, qui ne comprend pas de facto un choix de la tête vers la base.

    La tu parles d'affaire de gouvernance, d'orientation associatif, et accessoirement le plus important le travail commun pluriassociatif a 9 (avoir en France une politique du scoutisme). C'est sur que cela ne revolutionne pas plus que ca les bases.

    Maintenant entre quelques chose d'exposé au grand jour, et quelque chose d'opaque. Pour ma part la base choisira le projet le plus scout, en c'est en cela une bonne et heureuse nouvelle qu'une proposition allans dans ce sens soit faite.

    Donc Isatis attention a ne pas tomber toi aussi dans le populisme avec des ficelles un peu grosse qui consiste a tout rammener qu'a 1 seul denominateur. Tout est lié.
    326
    Infos sur le membre et actions possibles
      Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
    l'Exeat
    Badge de bois

    Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
    Messages : 968
    Patientez...

    Citation:
    Le 2009-01-23 13:32:00, Grizzly_90 a écrit :

    Là, Olivier, franchement tu viens encore de gâcher une occasion de la fermer : pense moins à tes ressentis personnels, et plus à la façon dont tu te fais percevoir, surtout maintenant que tu brandis le pennon de ta faction.



    [ Ce Message a été édité par: Grizzly_90 le 23-01-2009 à 14:02 ]


    Le fait que j'aie une opinion sur le processus de sortie de crise de notre mouvement est une chose.
    Mes qualités (rares) et mes défauts (nombreux) en sont une autre.
    Le fait de manifester mon soutien à une option (et non "faction", s'il te plait. Je ne me crois pas factieux) ne me fera, ni lisser mon image, ni fermer ma gueule sur quelque sujet que ce soit au motif que je ne serais pas suffisamment hiératique au gout de mes frères.

    Mon but est de témoigner de mes opinions et d'exposer mes arguments, pas de me faire passer pour Henri IV et d'entrainer la foule de mes lecteurs dans le sillage de mon panache prétendu blanc.

    En gros, il ne faut pas confondre la cause et l'avocat (aussi piètre soit-il).
    327
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
    Grizzly_90
    Ursus arctos horribilis
     



      
    TECHNIQUE: 29 points
    BONNE HUMEUR: 47 points
    Rivière : Naute
    Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
    Messages : 4 850

    Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
    Patientez...

    HS

    J'utilise faction dans ce sens-ci : Il se dit en général, sans emporter une idée de méfiance et sans intention péjorative, d’un Groupement dans une assemblée.

    Pour le reste... Je respecte les positions des uns et des autres, encore faut-il, pour rester dans la métaphore rugby-istique, qu'il y ait du beau jeu et que chaque équipier pousse vers l'en-but adverse plutôt que de régler son compte au 3/4 adverse.
    L'avocat se doit d'incarner la cause...
    328
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
    l'Exeat
    Badge de bois

    Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
    Messages : 968
    Patientez...

    Je ne suis pas vraiment en phase avec tes images.

    Pour moi, il ne s'agit, ni d'un jeu, ni d'un combat.
    Il s'agit de propositions de réflexion sur notre mouvement.
    Grâce à cette réflexion que nous devons mener ensemble (et non les uns opposés aux autres), nous avons une chance de sortir notre mouvement de l'impasse dans laquelle il me semble engagé.
    Si l'AGSE s'en sort, les guides et scouts d'Europe seront tous gagnants.
    Je suis d'accord avec l'analyse et les propositions de Mafeking 2009 et je le fais savoir.

    Mais loin de moi la prétention d'incarner quoi que ce soit hormis ma petite (ceux qui me connaissent savent que c'est une image Grand sourire ) personne : ni une cause, ni un courant de pensée.
    L'unité de vie n'exclue pas la personnalité de chacun.
    329
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net