Mardi 14 Mai 2024
10:34
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
AGSE : quelle sortie de crise ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Tout ce qu'on raconte sur l'AGSE en ce moment me parait tellement Enorme, que je partagerai volontiers la prudence de Zébre ;

Est ce vrai , ne nous bourre ton pas le mou ?

Beaucoup de réactions semblent tellement puériles ?

Le comportement de l'Eglise aussi dans cette affaire ?

Sans doute qu'au niveau des unités , à la base on fait toujours du scoutisme !

C'est vrai que nous avons besoin d'une info fiable, aujourd'hui, on ne peut pas vivre sans info !

Si on réfléchit au fonds, là , je pense que ça dépasse largement le cadre de l'AGSE !

Tout ça, sur fonds de messe en latin, mais le combat est dépassé, tout catholique peut entendre la messe en latin ou en français, il s'agit tout simplement d'une guerre inutile, comme toutes les guerres !

La crise ne touche que la stratosphère AGSE, une crise de cabinet, une lutte pour le pouvoir, mais finalement assez loin du scoutisme !

Je pense qu'il faut rester prudent, de toute façon la vérité va bien finir par sortir du puits !

Nous devons aussi faire attention à ne pas nous faire manipuler, en attendant la prudence, s'impose, je crois !

Je resterai, aussi méfiant de radio lavoir Europe !
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

La prudence c'est aussi de savoir prendre parti.

Les faits sont la, les courriers existes, les consequences sont devinables, les demissions sont bien réelles. Pour peu que l'on se penche sur le bereceau et que l'on arrete de jouer les peres la prudence pour comprendre. Certain profite TOUJOURS de la situation de prudence pour encore mieux avancer. (historiquement parlant presque a chaque fois).

Etre prudent c'est parfois tres TRES imprudent !

Quand a la manimpulation oui bien sur que oui, elle existe. Ce n'est pas le probleme d'ailleurs, le probleme c'est de le ressentir comme une agression et une tromperie de la verrité. Je verrifie beaucoup dans cette histoire.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

l'attentisme en toute situation de crise et toujours dangereux,

extrêmement dangereux, toujours plus dangereux que de faire un mauvais choix,

un mauvais choix, celà se corrige, il n'y a que les imbéciles et les morts qui ne changent jamais,

il n'y a que ceux qui n'agissent pas qui ne se trompe jamais et qui ont beau jeux de dire " je l'avais bien dit"

mais c'est sur ils n'ont pris aussi aucun risque,

être scout c'est aussi oser,

c'est vivre et vivre c'est savoir prendre des risques,

c'est accepter de se tromper aussi parfois, et alors de le reconnaitre avec humilité.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

L'expérience de la vie, m'a fait souvent comprendre qu'il fallait juger avec un certain recul, et pouvoir vérifier les faits .

Personnellement, je n'ai pas la possibilité de vérifier, tout ce que je sais de l'AGSE, c'est ce que dit "ON ", beaucoup de choses me paraissent tellement énormes !

Certains acteurs semblent atteints de schizophrénies, confondent facilement, la loi, la loi scoute, l'enseignement de l'Eglise, on brasse tout ça pour faire un bouillon d' onze heure !

Pour le moment je crois qu'il serait judicieux de rester sur le terrain du droit français des associations, et de laisser les jugements de valeur au vestiaire, chaque chose en son temps .

C'est vrai qu'être prudent, c'est quelque fois très imprudent, c'est vrai .

Il faut arrêter de se triturer les méninges, parce que dans tous les cas c'est l'A G de l'AGSE qui tranchera, et qui aura le dernier mot ! On l'oublie un peu trop !
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Citation:
Mendu1 a écrit :

L'expérience de la vie, m'a fait souvent comprendre qu'il fallait juger avec un certain recul, et pouvoir vérifier les faits .


Et quand les faits sont la ?
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Mendu1 au delà de toutes considérations schizophréniques, j'ai la faiblesse de penser, ce forum étant lu (beaucoup) par beaucoup de tous horizons, que toutes réflexions, débats, échanges de point de vue de notre part, peut aider les ceuses qui décideront quoique ce soit lors de lAG de l'AGSE, de peut être se forger une autre idée, ou de se conforter dans leurs idées,

Que même si pour moi ceux l'AGSE, sont des frères d'une autres assoce, leurs devenir m'importe, car ils font partis du paysage scout, indéniablement, avec leurs différences, leurs spécificitées, et que tout ce qui peut leur advenir de bon ou de mauvais, m'amène à réfléchir sur les incidences que celà peut avoir sur l'ensemble du scoutisme français.

Il n'y a là ni schizophrénie, ni aucune autre atteintes mentales des différents intervenants.

De la discution jailli la lumière semble-t-il.

S'il y a risque de manipulations par quelques uns, c'est certain!!

Mais partant du principe, qu'on peut mentir longtemps à une personne, mais on ne peut mentir longtemps à tout le monde. C'est donc assez rassurant qu'un libre débats et échange ait lieu entre nous sur ce sujet.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Les Scouts d'Europe, ils sont jeunes, ils sortent ce WE, ils sont actif. Le scoutisme, il est là, pas dans un bureau feutré, fut-ce à Château-Landon.
Le déboires d'une administration sont regrettable, mais la vie du mouvement n'est pas là, elle est à la base, dans les rues, les campagnes et les foyers.

Donc : à chacun son boulot, le notre c'est de gérer notre scoutisme, pas de s'occuper de ce qui se passe là-haut, pour autant que ça ait un impact un jour à notre niveau... J'étais déjà scout il y a 25 ans, et on avait un vrai "Dallas" régulièrement à l'époque : le mammouth s'en relève toujours.

Enfin, je le crois.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Citation:
Le 2008-12-03 13:50:00, Grizzly_90 a écrit :

Les Scouts d'Europe, ils sont jeunes, ils sortent ce WE, ils sont actif. Le scoutisme, il est là, pas dans un bureau feutré, fut-ce à Château-Landon.
Le déboires d'une administration sont regrettable, mais la vie du mouvement n'est pas là, elle est à la base, dans les rues, les campagnes et les foyers.

Donc : à chacun son boulot, le notre c'est de gérer notre scoutisme, pas de s'occuper de ce qui se passe là-haut, pour autant que ça ait un impact un jour à notre niveau... J'étais déjà scout il y a 25 ans, et on avait un vrai "Dallas" régulièrement à l'époque : le mammouth s'en relève toujours.

Enfin, je le crois.


c'est juste et un peu plus compliqué, mais tu souligne des points intéressants qui converge !
il est absolument essentiel, je le répète, de bien faire la différence entre local et national. On ne peut se servir de l'un pour combler l'autre et réciproquement. Au delà de ça, l'un et l'autre ne peuvent pas vivre l'un sans l'autre.

Je sais, j'ai appris a très bien faire cette différence. L'affaire AGSE est un problème qui ne touche pas le CP ou le CT. Il conviens de ne surtout pas amalgamer les deux, au risque de faire une belle boulette. Par contre le scoutisme oui ! et quel spectacle :*-(

Le soucis premier c'est que cela prend des proportions qui commencent un peu a me faire honte, les méthodes, la façon de traiter les gens, la démission très récente de JM Nessi ... conjointes a celle des commissaires de province, de l'absence de communication. Une sorte d'oligarchie a pris le pouvoir, OUI ok, mais pour en faire quoi ? Le fait de ne pas s'être présenter aux autres associations. Les bisbilles avec la CEF, sont des messages négatifs qui en principe n'existe pas avec de nouvelles équipe. C'est complètement inédit, A l'AGSE visiblement on marche en crabe.

Visiblement, ces personnes n'étaient pas préparé. Derrière cette fuite des compétences que ne se tarie pas va contraindre fortement cette association. Quand l'AGSE prendra la parole = qui va les écouter [jugement moral inconsidéré modéré], a quoi marche le scoutisme en 2008 et 2009 a coup de juridique ?
Le mammouth va effectivement se relever, mais ces histoires commencent aussi a lui donner un peu d'arthrose et de lassitude. Quand tu va négocier quelques choses auprès d'un ministère, quelle que soit l'association d'ailleurs, le premier reproche c'est que le scoutisme n'est pas stable – ils ont raisons -. Notre devoir serait déjà d'éclaircir et de demander que cette association se stabilise et se remettent en marche avec des procédés humains et pas dans l'esprit de je ne sais quel entrisme et de manœuvrier plus ou plus ou moins responsable de cette débâcle.
Si l'AGSE se scinde se sera la paix et le plus redoutable constat d'échec depuis la création des SUF (1970).






[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 04-12-2008 à 00:14 ]
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Si l'AGSE se scinde se sera la paix et le plus redoutable constat d'échec depuis la création des SUF (1970).


je suis contraint Luc sur ce point de te donner infiniment raison, car même si en 70/71 tous les éléments étaient apparemment réunis, pour donner de bonnes raisons d'avoir raisons. Force est d'admettre - avec le recul - que ce fut un formidable gâchis.
Gâchis pour le scoutisme catholique français,
gâchis pour le scoutisme français dans son esemble
gâchis profond pour les sdf,
gâchis total pour ceux qui se sont perdus en de multiples petites associations locales,
gâchis même pour les chefs suf qui ont eu à développer une énergie fantastique pour que le mouvement vive et soit crédible, alors que cette énergie n'a pas été forcément dévolue à ce pourquoi nous faisions et faisons encore aujourd'hui pour beaucoup du scoutisme
- faire scouter un maximum de gamins..
( même s'ils n'ont pas trop mal réussit dans cette équation à de trop multiples inconnues).!!!

Il serait excessivement préjudiciable aujourd'hui à ce même scoutisme français de revive les mêmes gâchis, à trente ans d'intervalle ce serait pour le coup une vrai catastrophe.
Car la paix de 70 - la preuve en est, n'est pas sereinement présente dans les esprits et les cœurs des responsables (ceux qui sont conscient de leurs taches) du scoutisme catholique français.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pour faire court et très simple : il y a dans cette association, un président qui dirige l'association avec deux commissaires, le président et les commissaires sont responsables devant le conseil d'administration, et le conseil d'administration est responsable devant l'assemblée générale .

C'est comme çà dans toutes les associations à quelques détails près, pour le reste ce n'est pas la peine de gémir !

Le moment venu, l'A G fera le bilan . C'est inutile de s'agiter.
En tant que non membre de l'AGSE , j'estime que je dois garder une certaine réserve vis à vis de cette association, même si comme tout le monde, je souhaite qu'elle aille mieux , que bien !

Toutes ces élucubrations stratosphériques n'empêcherons pas les scouts d'Europe de faire du scoutisme !

Le forum de la fraternité, n'est qu'un lieu de réflexion et d'informations, ce n'est pas l'ange gardien de l'AGSE, et de quel droit, chacun ses oignons ?
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

mendu1 comme assez souvent tu maitrise mal les consequences. cepandant, je te laisse la chanson de William Lemit Une fleur au chapeau:

Une fleur au chapeau, À la bouche une chanson, Un cœur joyeux et sincère. ...

C'est un peu joli, ça a pas mal viellit, et certainement plus du tout dans l'actualité.

Tu verra bien que c'est pas si simple que tes simplifications
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Je vais encore regretté de parler de moi, mais dans mon milieu professionnel j'avais souvent coutume de dire que c'était comme dans les cours italiennes du XVI ° siècle, le poignard et le poison en moins, encore que... et Machiavel en plus .

Je ne doute pas qu'on revienne souvent, sur certaines décisions prises dans le cadre de cette affaire .

Il n'y a aucun doute, qu'on va en entendre parler longtemps, mais peut être pas de ce qui est mis en exergue aujourd'hui !

C'est pour ça qu'il faut garder une certaine distance .

Maintenant, en voulant faire bien , on peut faire mal, ce n'est pas le moment d'en rajouter . On peut attendre quelques temps pour faire nos commentaires .

Mais aujourd'hui; avec internet, on ne peut passer à travers de rien, et il faut toujours rendre des comptes, ce qui change beaucoup du passé .

On parle toujours de l'éviction du père Sevin, il y a 70 ans !!
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Dire qu'internet a bouleversé les codes, tu n'a pas tord, le reseau Nemrod aujourd'hui disparu et aussi les Conseillers d'administration de l'AGSE tres fier d'exposer comment ils allaient putscher l'association, le savent !!!!

Hô combien merci de venir nous le rappeler !

Citation:
Mais aujourd'hui; avec internet, on ne peut passer à travers de rien, et il faut toujours rendre des comptes, ce qui change beaucoup du passé


Oui et cela est plutot une bonne nouvelle, pour peu que l'on soit un peu attentif. Les anciens que je rencontre de temps en temps, me le dise et cela les faits chier "internet c'est gratuit". Oui c'est vrai, mais dans l'art de rendre les chose publics on a jamais fait mieux.

[...]

[ Ce Message a été édité par: Achille le 06-03-2009 à 11:59 ]
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
Patientez...

Recommencer à parler de l'AGSE et de sa crise ne peut se faire que sous 3 conditions non négociables :
  • On ne répète pas ce qui a déjà été dit maintes fois dans les autres fuseaux
  • On ne fait pas une guerre de clan, pas de prise de parti : on peut analyser la situation, mais pas enfoncer un camp ou encenser l'autre
  • On prouve désormais par des sources fiables et accessibles tout ce qu'on annonce de grave sur la situation, spécialement quand des noms sont prononcés. Sinon on s'abstient.

    Si ce forum doit permettrela reprise de ces débats, il sera strictement encadré et aucun débordement ne sera toléré.

    Veillez aussi à ce que le fuseau ne s'emballe si vous ne voulez pas qu'on passe en mode réflexion 5 messages par jour !
    Luc : Warning, bien que tu aies beaucoup à dire sur le sujet et que tu te retiens (de ton fait) depuis longtemps, ce forum n'est pas la tribune de Luc (ou de quiconque autre) sur les questions de l'AGSE.
    Attention à ne pas monopoliser le fuseau, je supprimerai également les interventions que je constate trop systématiques, afin que tout le monde ait le sentiment de pouvoir s'exprimer (dans le respect des trois conditions précédentes) sans être aussitôt harassé !

    Et ça commence mal !


    [ Ce Message a été édité par: Webmestre le 04-12-2008 à 00:28 ]
  • 15
    Infos sur le membre et actions possibles
      Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
    Patientez...

    Citation:
    Dingo a écrit :

    l'attentisme en toute situation de crise et toujours dangereux,
    extrêmement dangereux, toujours plus dangereux que de faire un mauvais choix,
    Qui vous demande de faire un choix ? Pourquoi auriez-vous le zèle de faire un choix sur quoi que ce soit, pour une raison indistincte qui de plus ne changera strictement rien à la situation ?

    Les cas où "choisir vaut mieux que dormir", c'est quand vous êtes impactés par ce choix, en urgence, et que si vous ne le faites pas vous êtes en danger.
    Y a-t-il quoi que ce soit en ce sens dans cette crise pour vous ? Vous n'êtes pas concernés ! Les seuls qui ont à faire un choix, ce sont les commissaires de provinces et autres strasseux (comme moi) qui auraient éventuellement à choisir entre quitter le mouvement pour de très bonnes motivations suite au triste spectacle qui leur a été donné, ou poursuivre pour le bien des scouts sur le terrain.

    Mais vous, je ne vois pas trop par quel orgueil vous vous targuez de vouloir faire un choix, et plus encore de nous l'infliger.
    Vous n'êtes que des observateurs, Luc en particulier, et avez le droit d'analyser ce que vous observez, parce qu'en tant qu'observateurs vous avez justement une distance qui est autre que la nôtre.
    Si vous faites un choix, vous perdez cette distance, et perdez donc votre fonction d'observateur ! (et donc l'intérêt de votre participation au débat)




    Citation:
    J'ai la faiblesse de penser, ce forum étant lu (beaucoup) par beaucoup de tous horizons, que toutes réflexions, débats, échanges de point de vue de notre part, peut aider les ceuses qui décideront
    Faudrait pas prendre ce forum pour ce qu'il n'est pas !
    Et il n'est pas une antichambre des assemblées plénières de nos mouvements. Ce forum n'a pas d'impact sur les décisions des responsables de mouvement, même s'il s'avère qu'il est lu "pour information".
    C'est pourquoi prendre ce forum pour une tribune qui serait lue par des décideurs en vue d'orienter leur jugement est aussi vain que prétentieux !

    Mendu >>En tant que non membre de l'AGSE , j'estime que je dois garder une certaine réserve vis à vis de cette association, même si comme tout le monde, je souhaite qu'elle aille mieux , que bien !
    Toutes ces élucubrations stratosphériques n'empêcherons pas les scouts d'Europe de faire du scoutisme !

    Le forum de la fraternité, n'est qu'un lieu de réflexion et d'informations, ce n'est pas l'ange gardien de l'AGSE, et de quel droit, chacun ses oignons ?

    Voilà !



    Citation:
    Luc a écrit :

    Et quand les faits sont la ?
    Comme demandé, merci dans ce cas de ne pas seulement nous les affirmer sur ta bonne foi, mais de les prouver par des moyens adéquats, si tu veux insister à ce point sur la véracité de ces faits.

    Quant aux propos sur l'absence de communication actuelle de la FSE, ils ont déjà été répétés 15 fois sur les autres fuseaux, merci de ne plus aborder cette question sans éléments nouveaux.
    Pour rappel, une réponse apportée est que le mouvement est toujours sous le coup d'un procès intenté par les anciens commissaires, et qu'on ne fait et on ne dit jamais tout ce que l'on veut sous le coup d'une telle procédure, et que le mouvement attend peut-être d'avoir vraiment les mains libres pour se permettre de communiquer.
    Je répète ainsi les réponses déjà apportées à ces questions déjà posées, inutile de poursuivre sur ce terrain (désolé si j'ai ainsi le dernier mot, fallait pas re-aborder le sujet !)


    Citation:
    Luc a écrit :

    Si l'AGSE se scinde se sera la paix et le plus redoutable constat d'échec depuis la création des SUF
    Arf ! Mais d'où tu sors Luc, des bureaux des commissaires démissionnaires ??
    Le scoutisme, ne sont pas des commissaires de provinces qui le font. S'ils sont mécontents, ils iront créer leur mouvements, avec leurs enfants et ceux de leurs amis, et puis ça s'arrêtera en 2 ans. Les scouts, sur le terrain, ils ne savent rien de tout ce qui se passe au dessus de leurs têtes, et les familles dans les campagnes n'ont certainement pas envie de mettre leurs enfants dans un nouveau mouvement juste pour soutenir des conflits de personne (ou alors ce serait déjà fait, il existe déjà des multitudes de micro mouvements créés sur de telles origines!).
    D'où te permets-tu d'aventurer le mot de scission ? As-tu ne serait-ce que le début d'indice de réalité de fait ou sors-tu juste dela d'une bonne confiture de cervelle plongée dans la science fiction !


    Citation:
    Mendu1 a écrit :

    Maintenant, en voulant faire bien , on peut faire mal, ce n'est pas le moment d'en rajouter . On peut attendre quelques temps pour faire nos commentaires .
    je crois que c'est un peu le but de Luc, faire peur aux petits enfants avec ses histoires de scission en espérant que la mayonnaise prendra.

    Je le répète, on ne reparlera du sujet que sur la base d'éléments nouveau

    [...]

    [ Ce Message a été édité par: Achille le 06-03-2009 à 12:01 ]
    16
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    hocco
    Cracinae
     
      
    TECHNIQUE: 19 points
    BONNE HUMEUR: 0 points
    Forêt : Forestier
    Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
    Messages : 1 323

    Réside à : Besançon
    Patientez...

    Citation:
    Le 2008-12-04 00:27:00, Zebre a écrit :

    [...] Je le répète, on ne reparlera du sujet que sur la base d'éléments nouveaux !

    Et bien, quelle virulence ! Autant fermer le fuseau.

    Juste une info : les propos de Luc sont corroborés par d'autres sources que je n'ai pas à vous divulguer ; vous pouvez donc supprimer ce message.

    Bravo pour la reprise en main...
    17
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
    Old GIlwellian
    Membre honoré
     
      
    TECHNIQUE: 103 points
    BONNE HUMEUR: 62 points
    Cité : Serviteur
    Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
    Messages : 10 027

    Réside à : Paris
    Patientez...

    On ne peut qu'être préoccupé par la situation actuelle au sein des hautes sphères de l'AGSE. Il est possible que certains pensent à une scission.

    Mais que se passera t-il après ? Pour créer une association dissidente il faut des groupes, qui suivra qui et sur quelles bases ? Par qui et comment seront désignés les responsables nationaux des deux associations ? Quelle sera l'association qui conservera l'agrément, qui restera membre de l'UIGSE ? Avec quelle association les autres membres du G9-1 accepteront-ils de collaborer ? Cette association n'apparaîtra t-elle pas comme dirigée par des personnes manipulées ?

    Lorsque PGK évincé de la direction de l'AGSE-UIGSE réactiva les Europa Scouts combien de personnes le suivirent, combien de groupes locaux, l'AGSE implosa t-elle ? Vouloir recréer une nouvelle association c'est bien sur le papier ou après un bon repas, sur le terrain cela s'avère souvent un fiasco. Les loyautés personnelles c'était valable au Moyen Âge, la majorité des parents et des chefs suivront l'association qui conservera légalement le nom et les visuels (uniformes, insignes, baussants) les bâtiments de Château Landon, les boutiques Carrick, sans trop se préoccuper du nom des dirigeants du moment qu'on les laissera scouter en paix sur le terrain.
    18
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
    Pollux
    Membre familier

    Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
    Messages : 486
    Patientez...

    Zebre disait
    Citation:
    Y a-t-il quoi que ce soit en ce sens dans cette crise pour vous ? Vous n'êtes pas concernés ! Les seuls qui ont à faire un choix, ce sont les commissaires de provinces et autres strasseux (comme moi)


    Au delà des préoccupations de ceux qui sont attachés à l'idée d'une fraternité qui dépasse le simple partage d'une galette des rois, je te livre une petite préoccupation personnelle.

    Tu fais partie de la strasse, moi je suis père d'une guide, d'un louveteau et d'un futur louveteau.

    Aujourd'hui, ils sont chez les SUF et il n'y a pas de groupe GSE dans ma ville. Nous savons très bien que la valeur d'un groupe dépend davantage des chefs locaux qui l'encadrent que de l'influence de l'association auquel il se rattache. Néanmoins, cette association donne une impulsion et crée un certain état d'esprit.

    Demain, quand ma petite famille déménagera, c'est avec une attention particulière que je regarderai comment est vécu le scoutisme dans ma nouvelle ville d'accueil. Jusqu'à ce qu'éclate la crise au sein de la direction de l'AGSE, c'est avec plaisir que j'aurai confié mes enfants aux GSE.

    Maintenant c'est différent, pour toutes les raisons qui ont été longuement évoquées. Le scoutisme est un mouvement d'éducation; je ne dois pas être le seul parent à s'intéresser et à s'inquiéter de son évolution.
    19
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
    Luc
    Membre banni
     

    Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
    Messages : 3 267
    Patientez...

    LA FACON DONT ZEBRE (WEBMESTRE) TRAITE CE FUSEAU EST TOUT A FAIT SCANDALEUSE.

    Il me dit en message privé OK, et finalement agi différemment. Aucun doute, serait-il de ceux-là, les sans foi ni loi ? Je pense que la question a le mérite de se poser suite au caviardage de mes écrits. L’article sur mon site serait-il donc juste et un peu en avance sur son temps -> http://www.newscout.net ?
    3 personnes m’ont dit que le renforcement des règles du forums sont intimement liées au problème de l’AGSE et d’autres surpris de la brutalité de la modération et du brutal changement de cap.

    Autans fermer ce sujet, ici il est complètement tabou.
    Je croise mes sources et les mets a l’épreuve, je ne peux hélas pas vous fournir mon carnet d’adresse, ceux qui me connaissent, savent très bien quand je suis sérieux ou pas. Voila.

    La première des raisons c'est peut-être tout simplement la trouille et l'opposition de son modérateur qui a pris parti. Finalement la vraie question c'est – ICI on roule pour qui ?

    Faites un article dithyrambique sur la nouvelle équipe, basé sur du vent, du vide, du rien, il ne sera étoilé et gratifié et jamais censuré, même s'il ne repose sur rien. Les jeux sont pipés, mais c’est ce langage que vous avez envie d’entendre (certains et pas tous). Eh bien non ! moi et d’autre pour mettre tout cela en adéquation, il faut le construire, il ne suffit pas de l’écrire. Je ne fabrique pas des rêves pour scouts béats en attente d’histoire romantique. Il y a une fuite de compétence à l’AGSE qui interpelle le monde scout et une absence de réponse.

    Si vous ne supportez pas les faits, ne vous étonnez pas plus tard des conséquences.

    J’ai effectivement dit à Mendu qu’il n’y était plus, il fut même un temps ou il voulait intégrer l’ASPS au scoutisme… pensant que c’était des chics types. Ne pensez pas que je n’ai pas de respect pour lui. Je ne peu lui laisser en héritage la compétence du uniquement a son âge. Il a le cœur sur la main c’est indiscutable et je fais cette différence. Mendu se trompe mais il le fait sans aucune malice. C’est un gars bien
    Merci.
    20
    Infos sur le membre et actions possibles
      Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
    mendu1
    Membre honoré
     



      
    TECHNIQUE: 12 points
    BONNE HUMEUR: 74 points
    Forêt : Campeur
    Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
    Messages : 6 678

    Réside à : ar vro vigoudenn
    Patientez...

    On oublie , aussi que si ça va mal chez les Europes, et bien c'est mauvais pour tous les scouts .

    On ne vit pas isolé, surtout si on est scout . Je n'ai pas l'impression, que le mouvement soit vraiment touché, il s'agit à mon avis de problèmes de strasseux qui ont voulu joué avec les allumettes .

    Il ne faudrait pas oublier, que ce qui se passe chez les Europes peut demain se passer chez les frances, les SUF..etc...

    ça tout le monde le sait bien, ce serait hypocrite de ne pas l'avouer !

    Ne soyons pas présomptueux en pensant que ça n'arrive qu'aux autres, il y a eu déjà des précédents nombreux dans l'histoire du scoutisme...il n'y a rien de bien nouveau .

    La date butoir sera la prochaine A G .

    Si le rapport 2008, n'est pas voté à la majorité, il ne restera plus qu'à passer à des élections générales, un conseil d'administration ne peut pas diriger une association, contre l'avis de la majorité de ses membres, il me semble que tout ça est très simple . C'est assez banal, dans l'histoire mouvementée des associations !

    Ce qui l'est moins ce sont les réactions, là sans doute ça demande réflexion, et cela ne restera pas inaperçu .

    De toute façon , avec les moyens de communications modernes, on ne peut plus se cacher et la transparente est obligatoire, il vaut mieux réfléchir à deux fois à se qu'on fait .

    Mais ce n'est pas une raison pour accabler ceux qui se sont trompés, surtout entre frères scouts, nous devons assumer nos responsabilités, c'est la vie .

    Je pense que le monde scout devrait apporter sa solidarité aux Europes,
    sans doute, suis je un "idéaliste scout", c'est vrai que je vis entre le ciel et la terre, et lorsque je me promène sur la plage je ne rencontre que des mouettes !

    Personnellement je me sens solidaire des Europes qui vivent un mauvais moment !

    Mais de toute façon, le printemps reviendra, et une réconciliation reste toujours possible, parce qu'on en a vu de bien pires!

    C'est vrai que j'aimerai bien que tous les scouts se donnent la main, et j'ai beaucoup de mal à ne pas le penser .
    Sans doute , suis je d'une autre époque .

    Franchement, les guéguerres scoutes ça me fait rire, ça ressemble beaucoup a une charge contre les moulins à vent !

    En plus , il n'y rien à gagner, et tout à perdre !

    Moi les p'tits scouts quelque soit leur assoce, je les trouve gentils, faire la guerre avec des enfants et des ados, ou s'en servir c'est mal quelque soit l'objectif !

    Je vous serre à tous la main gauche, même aux intégristes, aux fachos, aux roycos et tout et tous .
    21
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
    Luc
    Membre banni
     
    Forêt : Campeur
    Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
    Messages : 3 267
    Patientez...

    La ou tu deconnes un peu c'est que le terrain n'est pas touché, pour le moment.

    Pour le groupe de "tartouillou-les-oies" rien n'a changé.
    22
    Infos sur le membre et actions possibles
      Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
    CASTORE
    Rongeur

    Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
    Messages : 3 258

    Réside à : wwwest
    Patientez...

    Luc

    avec tout le respect que j'ai pour toi, je me pose une question :

    Pourquoi vouloir à tout prix prendre Zèbre et ce forum en otage?

    Tu rapelles très justement que tu possèdes un site où tu exprimes tes idées.
    Tu en as donné le lien.Tu as pris parti.OK.


    Ce fuseau permet, avec des règles encadrées, d'exprimer le sentiment de chacun.

    Où vois tu une censure?

    Ne prends pas non plus les forumeurs pour des gogos Sourire

    Ceux qui adoooorent les polémiques savent très bien rechercher les informations, seamus, on le trouve facilement.(tu as m^me donné le lien sur le fil SGDF).
    Et pour ceux qui "pratiquent" la fraternité interscoute, le téléphone fonctionne encore très bien, les carnets d'adresse ne sont pas encore perdus.

    De ton discours, ce que je t'accorde bien volontiers, c'est le silence radio externe de la nouvelle équipe.
    Mais bon,la plupart de ses membres bossent à plein temps et doivent faire tourner une grosse association.Tu ne crois pas que, m^me si tu considères que c'est une erreur stratégique, ils ont quelques excuses (l'une d'elle étant le procès en cours ainsi que te l'indique Zebre)?

    23
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
    Luc
    Membre banni
     

    Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
    Messages : 3 267
    Patientez...

    Merci de fermer. Le caviardage des mes textes est une manipulation et cela n'a plus de sens de l'exprimer

    Quand au reste, ceux qui tourne leur veste par opportunisme, rentre de maniere definitive dans des cases bien precise de ma personne.
    24
    Infos sur le membre et actions possibles
      Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
    Webmestre
    Administrateur

    Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
    Messages : 1 261
    Patientez...

    Tous les passages supprimés sont des pharses que tu as déjà répétées à satiété dans les autres fuseaux.
    On les a déjà lus et ils sont toujours accessibles.

    Si on reparle du sujet, c'est au sein d'un cadre qui permettra d'éviter les débordement.
    Insulter un camp ne rentre pas dans ce cadre, tes critiques en revanches n'ont pas été touchées.

    Tes plaintes et ma réponses seront effacées dans la journée. Tu suis les règles, ce n'est pas négociable !
    25
    Infos sur le membre et actions possibles
      Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
    Patientez...

    Luc, tu n'es pas l'initateur du fuseau, tu n'as pas à en demander la fermeture pour ce motif.


    Pollux,
    oui, tu as tout à fait raison, en tant que parent tu as le droit et le devoir de faire un choix concernant le mouvement. Mais ton choix concerne le mouvement, pas un des camps au sein du mouvement.
    Tu as le droit de te dire : ce mouvement ne me convient plus, je vais voir ailleurs. Mais ce n'est pas le choix dont parlaient Luc et Dingo, qui se rangeaient auprès d'un camp donné. Ce qui est aussi vain qu'inconséquent(ça va changer quoi ?).
    26
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    A.lo&O
    Membre banni
     

    Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
    Messages : 1 345

    Réside à :  
    Patientez...

    Citation:
    Le 2008-12-04 10:08:00, Zebre a écrit :

    Pollux,
    oui, tu as tout à fait raison, en tant que parent tu as le droit et le devoir de faire un choix concernant le mouvement. Mais ton choix concerne le mouvement, pas un des camps au sein du mouvement.
    Tu as le droit de te dire : ce mouvement ne me convient plus, je vais voir ailleurs. Mais ce n'est pas le choix dont parlaient Luc et Dingo, qui se rangeaient auprès d'un camp donné. Ce qui est aussi vain qu'inconséquent(ça va changer quoi ?).

    En fait, ce n'est pas exact.
    Le mouvement dans lequel il est, et la manière dont sont encadrés ses enfants lui convient.
    Ses enfants semblent y etre bien avec leurs encadrants et leurs amis.
    Si le mouvement se scinde en plusieurs courants, il semble normal de penser qu'il puisse en préférer l'un à l'autre. Si le mouvement part dans une direction qui lui plait moins, il serait dommage de risquer de devoir choisir entre des copains et des encadrants qui plaisent d'un coté, et un projet pédagogique et des méthodes officielles qui ne plaisent pas de l'autre.
    Il est donc normal d'avoir envie de mettre son grain de sable pour pousser un peu dans la direction qu'on souhaiterais.
    Alors certes, son avis (et celui des autres) n'aura pas d'impact décisionnel direct.
    Mais comme ce forum semble etre très lu (et là je réponds aussi à ce que Mendu criait au dessus), il est probable que ceux qui ont ce pouvoir de décision basent une partie de leurs choix sur les avis et préférences exprimés des parents et enfants.

    Quand aux personnes complètement à l'extérieur du mouvement, ils peuvent très bien donner leurs opinions et donc pencher d'un coté ou de l'autre, ce n'est pas sale. :D

    [ Ce Message a été édité par: Allolobophora le 04-12-2008 à 12:38 ]
    27
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
    Grizzly_90
    Ursus arctos horribilis
     



      
    TECHNIQUE: 29 points
    BONNE HUMEUR: 47 points
    Rivière : Naute
    Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
    Messages : 4 850

    Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
    Patientez...

    Citation:
    Le 2008-12-04 00:54:00, hocco a écrit :

    Juste une info : les propos de Luc sont corroborés par d'autres sources que je n'ai pas à vous divulguer ; vous pouvez donc supprimer ce message.

    Bravo pour la reprise en main...


    Juste mon commentaire : si tu n'as pas à citer tes sources, alors garde l'info pour toi. L'un ne va pas sans l'autre.

    Sinon, c'est si facile de lancer n'importe quoi sur la base de "j'ai mes sources, mais elles sont trop secrètes pour vous"...

    Sur ce, et si chacun revenait à ses propres moutons ?
    Moi, ce qui m'intéresse, c'est mon Groupe. Au dessus, ils se débrouillent, tout ça n'a et n'aura qu'une influence minime sur le scoutage quotidien : une vague histoire d'assurances, rien de pire.

    Tout le blabla autour, c'est moi qui le filtre ensuite.
    28
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
    Dingo
    Membre banni
     
    Rivière : Naute
    Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
    Messages : 6 856
    Patientez...


    Zèbre
    dit
    Citation:
    Mais ce n'est pas le choix dont parlaient Luc et Dingo, qui se rangeaient auprès d'un camp donné. Ce qui est aussi vain qu'inconséquent(ça va changer quoi ?).



    Zèbre je ne t'autorise pas un instant à mettre comme pré supposé que moi Ch. E. ici sous le pseudo Dingo, j'aurai dans cette crise, choisi un camp plutôt qu'un autre.

    Alors que bien au contraire personnellement elle m'afflige, tout comme la position de certains dans les deux camps.

    Je ne fait que constater que si il y avait scission ce serait plus grave qu'un simple gâchis,comme la rupture sdf qui amena à la création des SUF,(dont j'ai eu l'honneur de faire parti) en fut un.

    Ce serait au contraire non pas un gâchis, mais un cataclysme pour tout le scoutisme et pas seulement le scoutisme catho.

    J'essaie à mon humble niveau, d'aider à réfléchir, que les positions tranchées et "rancunières" n'ont jamais aboutit à des réconciliations hypothétique, et qu'avant les réconciliations on pourrait penser à des conciliations

    Et je te serais reconnaissant de corriger ton affirmation!!!!



    [ Ce Message a été édité par: dingo le 04-12-2008 à 13:59 ]
    29
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
    Luc
    Membre banni
     
    Rivière : Naute
    Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
    Messages : 3 267
    Patientez...

    Je pense surtout que bien peu ont la profondeur de ce qui ce joue et des consequences. On a bien compris Grizzly que tans que les groupes ne sont pas baignées dedans ils s'en foutent, c'est tellement classique comme raisonnement !!!

    Puis tout se remet de niveau tout seul, pourquoi prendre partie, nous ont lis la revue et ce qui est ecrit de dedans c'est rien que du vrai, tout ceux qui sont contre ne sont pas des scouts, nos chefs savent ce qu'il faut faire, la strass ne comprend rien, du moment qu'on vire pas notre aumonier, la troupe de X c'est cassé la gueule ca va faire remonter nos effectifs, de toute facon dieu vomis les tiedes, on a fait un appel a la priere ca va bientot s'arranger, etc ...

    Dans ma boite a cliché des conneries de ce genre j'en ai bien 1/2 tonne !

    Quand la legislation change qui c'est qui gemit les premiers ? qui c'est qui pousse des cris d'orphée ?

    Pourquoi la legislation change a votre avis et qu'est ce qui la declenche ?

    Le manque de stabilité et de demarche unifié du scoutisme.

    >>>> Voila de quoi creve le scoutisme <<<<

    A votre avis sur quoi l'etat prend reference quand il sagit de lacher un peu de leste sur la legislation et de nos detracteurs du scoutisme sur quoi se base-t'il pour nous savonner la planche ?. Alors les Grizzly et compagine rester donc dans vos baronnies et lacher nous donc la grappe a vouloir exiger des preuves, vous n'arriverez pas de toute facon a les encaissers.

    Mendu il a la solution ! Tous dans le meme sac :- et hop la mystification et simplification et aussi la grosse division par zero.

    Citation:
    Je vous serre à tous la main gauche, même aux intégristes, aux fachos, aux roycos et tout et tous .


    Je doute que mettre tout le monde dans le meme sac puisse tenir 1 heure.


    Et puis cesser de dire qu'en Message Privée que j'ai raison, foutez-les aussi sur le billots que de venir jouer ici les fesses-mathieu et vierge effarouché
    Merci


    [ Ce Message a été édité par: Luc le 04-12-2008 à 14:10 ]
    30
    Infos sur le membre et actions possibles
      Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
    Pollux
    Membre familier

    Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
    Messages : 486
    Patientez...

    Grizzly_90 dit
    Citation:
    Moi, ce qui m'intéresse, c'est mon Groupe. Au dessus, ils se débrouillent, tout ça n'a et n'aura qu'une influence minime sur le scoutage quotidien : une vague histoire d'assurances, rien de pire.


    Et non mon cher Grizzly; le comportement de chaque scout engage tout le mouvement auquel il appartient. C'est vrai lorqu'un CT fait une bêtise pendant un camp, c'est également vrai lorsqu'un cadre d'une association importante prend des positions contraires à l'intérêt du scoutisme français.

    L'intérêt pratique immédiat du scoutisme français (je ne parle pas ici du club restreint mais de l'ensemble des mouvements reconnus) c'est que les grands mouvements présentent un front uni pour peser suffisamment dans le processus de prise de décision de l'administration française afin que nous ayons les moyens règlementaires de faire un scoutisme de qualité.

    C'est gràce aux travaux des cadres anciens et actuels que nous bénéficions encore de dispositions favorables à nos activités. Ils ont eu à coeur de faire reconnaître et agréer leurs mouvements. Crois-tu qu'un émiettement des structures, la multiplication des groupuscules à revendications plus ou moins sectaires, soient de nature à construire un scoutisme pour demain ? Moi je ne le crois pas, au contraire.
    31
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net