Dimanche 19 Mai 2024
06:01
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
age de la maitrise...
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
popeye
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 278
Patientez...

J'ai connu en Angleterre un Akéla qui avait bien 70 ans (avec une grande moustache style Indou). Cela m'avait surpris beaucoup. Cependant, je me suis vite rendu compte que ça avait un côté "vieux loup" et surtout que ses louveteaux l'adoraient. Comme quoi, on ne sait jamais. Il y a plein de situations et de cas de figure et qu'il ne faut pas s'imposer des cadres trop rigides.
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de popeye  Message privé      Répondre en citant
Pégase
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 533
Patientez...


J'ai bien été 3 ans en meute, Baloo, Bagherra, et pour finir Père loup. Notre bon AKELA avait 35 ans et moi même 45. Baloo avait 33 ans et avait de plus la carrure et la jovialité.
En gros, nous étions une bande de vieux loups et jamais nos louveteaux ne se sont autant amusés.
Certes, il était alors question de sauver une meute et éviter à tous prix sa fermeture.
Mais, imaginez la somme d'expérience cumulée par l’équipe (Une organisation sans faille, solide expérience scoute, une popote qui frôlait une distinction sur le Michelin)
Nos petits loups nous ont beaucoup regrettés quand nous avons passé la main à une équipe de très jeunes cheftaines.

43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EX GSE  Profil de Pégase  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Citation:
Le 2005-05-13 10:06, Pégase a écrit
une popote qui frôlait une distinction sur le Michelin)



Miam ! Tu m'invites ?
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

moi j'ai plein de probleme à propos de ça, pour mon camp nous avons acceuillie une autre ronde toutes nouvelles et ils se trouvent que la cheftaine a 50 ans, on m'a dit que c'est n'importe quoi, que c'est pas normal.
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

ben qu'est ce la normalité? si il n'y a personne d'autre, ne vaut il mieux pas avoir au moins quelqu'un meme c'est une personne plus agée que la moyenne?
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Lou, je te suggère de proposer à ceux qui t'on dit que ce n'était pas normal de venir remplacer la cheftaine de 50 ans.

Je crois qu'on a assez discuté dans ce fuseau de l'avantage de l'expérience et, surtout, de l'importance du dévouement. Si on ne le trouve pas chez les jeunes, pourquoi empécherait-on les vieux de servir ?
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

va dire ca au national et puis je ne peux pas dire ca à mon assistante puisqu'elle m'aide déjà?

Mais bon je sais que le centre national à l'intention de fermer l'unité si il ne trouve de personne plus jeunes aprés le camp je penses !!!
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...

y a pas que l'age qui doit entrer en compte
on peut p*ter le feu à tout age
comme etre largué
mais je suis d'avis de ne pas imposer une maitrise agée à des enfants qui n'en voudraient pas

[ Ce Message a été édité par: ADVITAM le 13-05-2005 16:50 ]
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Si les enfants n'en veulent pas, OK.
Maintenant, le national SUF veut fermer une nouvelle unité sous prétexte que la maîtrise est trop vieille
Je sais bien qu'il est dans la nature de certaines équipes dirigeantes de nager dans le délire théorique complet, mais là, franchement, ils poussent un peu le bouchon.
Ecris leur respectueusement mais fermement, pour leur expliquer qu'il y a une demande de la part des parents, et qu'il serait donc dommageable à l'image du mouvement que de fermer une unité sur un prétexte aussi tatillon. S'il y a vraiment une demande des parents, ils ne se laisseront pas abattre par si peu, et on va bientôt apprendre la fondation d'une nouvelle Clairière FSE, d'une Ronde indépendante, où je ne sais quoi.
Il faut voir pourquoi on fait du scoutisme : pour les enfants, ou pour coller à des images qu'on s'en fait ?
Enfin, tu peux leur ressortir tous les arguments de ce fuseau, il y en a suffisemment je pense. Même topo pour ton assistante.
Ensuite, si ton national est c** et borné ...
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

c'est ce que je vais je penses. Sinon le national n'est pas borné mais trés jeunes, les cheftaines nationales ont entre 19 et 24 ans. Je crois que la branche jeannette est la plus jeune.
Comme je fais des dessins pour la branches jeannettes, j'aimerai bien leur toucher un mots mais ailleur qu'au téléphone de tout façon je suis sur vu comme c'est parti, ils vont visité notre lieu camp.
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
TaupeR
Membre familier

Nous a rejoints le : 31 Oct 2003
Messages : 496
Patientez...

Mon chef de groupe vient de me proposer d'accueillir au camp un dame de 45 ans qui veut valider un Bafa...
Elle n'a jamais fait de scoutisme... ni de camping...
Je me suis permis de dire non !
Elle aurait eu 20 ou 25 ans, ma réponse aurait été toute différente ! (c'est d'ailleurs courant pour nous d'accueillir des stagiaires Bafa pour un camp)
Comme quoi, oui, l'age est un problème parfois !
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de TaupeR  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

TaupeR,

As-tu au moins rencontré cette dame ? A mon sens, ça aurait été le minimum...

Amodeba
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

moi en tout cas c'est ce que j'ai fait je l'ai rencontré et je l'ai trouvé fort sympathique et super motivé meme si elle n'y connaissait pas grand chose dans le scoutisme. Ces jeannettes ont l'air contente.
Seul probléme maintenant c'est qu'il me manque quelqu'un pour que je puisse camper et dés que je parle de mon probleme de maitrise alors plus personne veut venir nous aider tous cela parce que j'acceuille une personne qui a 50 ans.

D'autre part je penses que cette mentalité dépend beaucoup du mouvement, nous dans notre chatre pédagogique des SUF, il est clairement indiqué que les chefs doivent avoir entre 17 et 25 ans. (c'est peut etre l'une des choses que je trouve le plus dommage dans ce mouvement, ce cloisement d'age)
Par contre chez les SDF 40% de leur chef ont au dessus de 30 ans.


[ Ce Message a été édité par: lou le 14-05-2005 12:38 ]
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
TaupeR
Membre familier

Nous a rejoints le : 31 Oct 2003
Messages : 496
Patientez...

Citation:
Le 2005-05-14 12:33, lou a écrit
Par contre chez les SDF 40% de leur chef ont au dessus de 30 ans.


Hou, ben il se planquent bien, ces 40% là...
Qu'il y en ai, je ne le nie pas... mais 40% ça me semble beaucoup !
Par contre, si dans tes 40%, tu compte les cadres (chefs de groupes, délégués territoriaux, cadres nationaux,...), là, peut-être !
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de TaupeR  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

j'ai trouvé cette information dans "le scoutisme" collection "que sais le?" selon eux il y aurait 15000 adultes éducateurs remplissant les fonctions de chef et cheftaines, 40% d'entre eux ayant plus de trente ans. Mais cela me semble normale quand on sait qu 'on comptabilise 100 000 scout de france.
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Ce volume de la collection "Que sais-je?" (qui reprend induement le numéro attribué à l'ouvrage devenu introuvable du Professeur Henri Van Effenterre) est loin d'être le meilleur de cette collection. L'auteur est un profane (on aurait dit un VP du temps du Père Sevin), qui n'y connaissait pas grand chose et s'est contenté de faire une compilation d'informations glanées auprès des services de communication des associations sans faire aucunement œuvre critique, il faut donc éviter de le considérer comme un ouvrage de référence. Dans la presse cela s'appelle du rédactionnel.

Ce chiffre de 15.000, revu depuis à la baisse (voir le QUID 2005), comprennait tout l'environnement adulte y compris à l'époque SdF Service, donc pas uniquement l'encadrement de base des unités. Taupe as-tu déjà participé à des Journées Nationales ou à une Université d'Eté chez les SdF, là on peut se rentre compte qu'il y a pas mal de trentenaires et plus.
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

connait tu de bon livre qui parle de l'histoire du scoutisme en "générale"?
Car c'est vrai que je trouve "le scoutisme" de la collection "que sais je ?" est trés vague et pas trés interressant.
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Bien que l'on s'écarte un peu du sujet de ce fuseau (quoique comme dirait Devos), je veux bien te répondre.

Tout dépend ce que tu cherches avec exactitude et puis les langues que tu peux lire. Si c'est l'histoire du scoutisme en France des origines à nos jours il n'y a pas grand chose, "La Mémoire du scoutisme" de Louis V.M. Fontaine n'est pas trop mal malgré des inexactitudes, le "Que sais-je?" originel, n° 254 de Henri Van Effenterre date de 1947 et il est très général et épuisé magré une réédition en 1961.

S'il s'agit du scoutisme dans le monde, le plus récent est en italien "Storia dello scautismo nel mondo" de Domenico Sorrentino, Rome : Nuova Fordaliso, 1997 (s'arrête en 1957), il est vendu en ligne par la boutique du Scoutisme Mondial SCORE.

Du scoutisme catholique, en anglais du même auteur : "A History of the International Catholic Conference of Scouting 1920-2002", même éditeur, mars 2004. Sinon il existe des histoires des associations, dont beaucoup sont des ouvrages universitaires (mémoires de maîtrise, de DEA ou thèses de doctorat) de valeur inégale. Il faut aller sur le site de l'Association 1907 pour se tenir au courant.

Le problème est qu'il est difficile de se procurer ou même simplement d'avoir accès à tous ces documents, à moins de planifier un petit voyage à Riaumont.
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

je crois que je vais planifier un petit voyage à riaumont.

Merci por tout ses informations
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Cerf B
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 09 Juin 2005
Messages : 217

Réside à : Versailles
Patientez...

Je viens d'avoir 20ans cette annee et j'ai la chance d'etre l'heureux CT de 32 scouts super sympas et motives.
Au depart les scouts ne savaient pas mon age mis a part les CPs qui ont vite compris que je n'etait pas beaucoup plus vieux qu'eux.
Ca ne nous a pas du tout gene pour passer un camp de Paques memorable, certains CPs nous ont meme dit que c'etait un de leur meilleur camp de Paques. Autant vous dire que quand vos scouts vous disent ca, ca fait chaud au coeur et que la seule envie que j'ai c'est d'en preparer un encore mieux pour cet ete.
Ils nous ont aussi dit que l'ambiance de la troupe avec les chefs etait differente, et en bien, ils trouvaient sympa d'avoir des chefs plus proches d'eux et qui jouent pendant les grands-jeux.
A vous de voir

FSS
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Cerf B  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

tu peux etre chefs de camp? As tu le droit légalement d'etre chef de troupe?


je ne sais pas si c'est trés claire
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Cerf B
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 09 Juin 2005
Messages : 217

Réside à : Versailles
Patientez...

Oui, j'ai plus de 19ans et j'ai fait mes 2 CEP dans l'annee. Je ne conseil par forcement de faire comme moi car une troupe c'est pas tous les jours evident a gerer surtout quant on est en stage a l'etranger une partie de l'annee. Mais ca se fait bien et c'est genial.
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Cerf B  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net