Dimanche 19 Mai 2024
11:34
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
age de la maitrise...
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

connait tu de bon livre qui parle de l'histoire du scoutisme en "générale"?
Car c'est vrai que je trouve "le scoutisme" de la collection "que sais je ?" est trés vague et pas trés interressant.
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Bien que l'on s'écarte un peu du sujet de ce fuseau (quoique comme dirait Devos), je veux bien te répondre.

Tout dépend ce que tu cherches avec exactitude et puis les langues que tu peux lire. Si c'est l'histoire du scoutisme en France des origines à nos jours il n'y a pas grand chose, "La Mémoire du scoutisme" de Louis V.M. Fontaine n'est pas trop mal malgré des inexactitudes, le "Que sais-je?" originel, n° 254 de Henri Van Effenterre date de 1947 et il est très général et épuisé magré une réédition en 1961.

S'il s'agit du scoutisme dans le monde, le plus récent est en italien "Storia dello scautismo nel mondo" de Domenico Sorrentino, Rome : Nuova Fordaliso, 1997 (s'arrête en 1957), il est vendu en ligne par la boutique du Scoutisme Mondial SCORE.

Du scoutisme catholique, en anglais du même auteur : "A History of the International Catholic Conference of Scouting 1920-2002", même éditeur, mars 2004. Sinon il existe des histoires des associations, dont beaucoup sont des ouvrages universitaires (mémoires de maîtrise, de DEA ou thèses de doctorat) de valeur inégale. Il faut aller sur le site de l'Association 1907 pour se tenir au courant.

Le problème est qu'il est difficile de se procurer ou même simplement d'avoir accès à tous ces documents, à moins de planifier un petit voyage à Riaumont.
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

je crois que je vais planifier un petit voyage à riaumont.

Merci por tout ses informations
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Cerf B
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 09 Juin 2005
Messages : 217

Réside à : Versailles
Patientez...

Je viens d'avoir 20ans cette annee et j'ai la chance d'etre l'heureux CT de 32 scouts super sympas et motives.
Au depart les scouts ne savaient pas mon age mis a part les CPs qui ont vite compris que je n'etait pas beaucoup plus vieux qu'eux.
Ca ne nous a pas du tout gene pour passer un camp de Paques memorable, certains CPs nous ont meme dit que c'etait un de leur meilleur camp de Paques. Autant vous dire que quand vos scouts vous disent ca, ca fait chaud au coeur et que la seule envie que j'ai c'est d'en preparer un encore mieux pour cet ete.
Ils nous ont aussi dit que l'ambiance de la troupe avec les chefs etait differente, et en bien, ils trouvaient sympa d'avoir des chefs plus proches d'eux et qui jouent pendant les grands-jeux.
A vous de voir

FSS
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Cerf B  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

tu peux etre chefs de camp? As tu le droit légalement d'etre chef de troupe?


je ne sais pas si c'est trés claire
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Cerf B
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 09 Juin 2005
Messages : 217

Réside à : Versailles
Patientez...

Oui, j'ai plus de 19ans et j'ai fait mes 2 CEP dans l'annee. Je ne conseil par forcement de faire comme moi car une troupe c'est pas tous les jours evident a gerer surtout quant on est en stage a l'etranger une partie de l'annee. Mais ca se fait bien et c'est genial.
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Cerf B  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net