Vendredi 26 Avr 2024
14:55
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3 Page suivante
Auteur
age de la maitrise...
marinette
Membre confirmé
 

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Bonjour tout le monde,
En regardant les photos sur le forum, il me semble que les maitrises ont dans pas mal de mouvements des chefs assez "agés": chez nous, l'age moyen des chefs est de 19-20 ans, et il est rarissime qu'un chef ait plus de 25 ans...
Qu'en est-il chez vous?

rassurez-vous, les plus de 25 ans ont leurs place aussi: ils sont en général chef de groupe, ou trésoriers, ou responsables du matériel (gestion du gros matos, à long terme), ou encore préqsent au niveau régional...
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Le plus vieux louvetier dans ma troupe à 26 ans, c'est sa dernière année... Chez les cheftaines Etoiles (7-12 ans)c'est entre 19 et 23 ans, le chef Scouts (en même temps chef de troupe!!) à plus de 40 ans (!!) les cheftaines Eclaireuses ont 20 (elle a commencé à 19 ans) et 24 ans...
C'est clair que l'age moyen se situe entre 20 et 22 ans dans la majorité des troupes...
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Musaraigne
Membre familier

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 481

Réside à : Versailles (Viroflay)
Patientez...

Nous les maîtrises sont assez jeunes dans l'ensemble. Ca ne dépasse pas les 22 ans (voir 23 ans!). De même mon feu guide aînée est très jeune, elles ont toutes 18 ans, et leur chef n'en a que 20! Et souvent on nous prend pour des guides!! Un jour il y a même un monsieur qui, en nous voyant passer en uniforme, alors qu'on riait et chantait à ne plus avoir de voix, nous a demandé notre âge et a dit nous avoir prises pour des gamines de 15 ans!!!
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Musaraigne  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

A mon avis, il faut un équilibre entre les jeunes chefs qui apportent de la créativité et du tonus et les plus vieux (24-25 ans) qui apportent de la raison et de la réflexion... en effet, on voit très bien en stage que les jeunes chefs de 17-18 ans ont tendance à faire vivre sans réfléchir au pourquoi... Ils oublient (je ne leur en veux pas, ils sont jeunes) que le scoutisme est une méthode éducative qui a des objectifs éducatifs...
Quand tu prends des jeunes de 17 ans et que tu leur parles d'activités telle que la journée à l'envers, ou la totemisation, ils diront : ouai, c'est super, il faut le faire, c'etais cool quand on l'avait fait (ca existe même chez les scouts de france) et oubli de se poser la question du "pourquoi on le fait"...

Tu parles de chefs de groupe de 25 ans, effectivement, j'avais vu ca chez des SUF : perso et avec mon expérience : il aurait été domage de ne pas avoir des chefs de groupe de 40-45 ans (qui ont des enfants)... ils ont un recul, qui me semble indispensable à la fonction...
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
vison
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mars 2002
Messages : 505

Réside à : Louvain-La-Neuve (Belgique)
Patientez...

C'est vrai qu'à 25 ans on est vraiment vieux ! Alors quand en plus on est à moitié chauve (non non, je ne le suis pas totalement ), il est grand temps d'arrêter !
Je pense que la moyenne d'âge des maitrises doit se situer entre 20 et 23 ans. Cela dit, je ne pense pas qu'on soit trop vieux à 25 ans pour être chef. Si le chef est jeune dans sa tête, pas "blasé" par toutes ses années de scoutisme... il pourra être un très bon chef. Mais ce n'est à mon avis pas l'idéal non plus, surtout quand la troupe est jeune. Cette année, j'ai 10 ans d'écart avec mes CP (donc encore plus avec le reste de la troupe). J'ai parfois du mal à comprendre leurs réactions, leurs comportements, nous n'avons pas toujours les mêmes "délires"... Je me dis parfois qu'un chef plus jeune serait mieux pour eux, qu'il pourrait plus facilement les motiver. Maintenant, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Un "vieux" chef poura très bien "s'adapter" (attention à ne pas faire de l'adaptation juste pour plaire aux scouts) à ses jeunes scouts, mais il manquera peut-être parfois une certaine complicité entre lui et ses CP. En tout cas, c'est ce que je remarque pour moi cette année, et c'est une des raisons (mais pas la principale) qui m'a décidé à arrêter l'année prochaine. Mais je ne me sens pas encore assez "vieux" pour arrêter totalement... j'ai un projet pour une autre branche, mais comme j'aime bien l'âge éclaireur je pense que je continuerai à donner un coup de main dans une troupe.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de vison  Voir le site web de vison  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2005-05-04 13:08, Musaraigne a écrit
et leur chef n'en a que 20!

c'est pas toi?
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
lemmingfdb
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 16 Nov 2004
Messages : 611

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Hé bien dans mon staff la plus agée à 18 ans, l'akéla aussi et les deux autres 17 (dont une qui les a eu il y a même pas trois moi...
Donc je ne pense pas qu'on puisse nous considérer comme une maîtrise vieille!!
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de lemmingfdb  Voir le site web de lemmingfdb  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

Dans l'animation on ne se pose pas se genre de question sauf dans le scoutisme.
Dans l'animation on dit que lorsqu'on a la passion que l'on fait se que l'on aime, que l'on donne le meilleur de soi alors c'est ce qui a de meilleur pour l'enfant.
Si vous avez un jeune de 19 ans qui fait ca par ce que ca fait bien d'etre scout parce que Papa ou Maman m'a dit de le faire ou un autre jeune de 28 ans qui a la passion, qui aime ce qu'il fait et le fait pour ces jeunes alors que préférait vous?

Chez les SUF on nous donne un conseil 25 ans maximun pour les chefs d'unités. Pour etre chef de groupe il est fortement conseillé qu'il soit assez agée qu'il soit marié et des enfants.
Légalement pour etre assitant c'est à partir de 17 ans-18ans, pour devenir chef chez les scouts c'est 19 ans, dans l'animation c'est 21 ans et je trouve qu'ils ont tous à fait raison car ils ont acquis une bonne expérience dans la vie active, ils sont moins préssé, ont plus de recul, et sont plus réfléchi.

Autre chose mais que je trouve stupide! "2 ans pour etre chef sinon les enfants vont s'ennuyer", je trouve ca totalement stupide si tu aimes et que tu sens que tu transmet cette joie au enfant alors il n'y a pas de probléme.

7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Musaraigne
Membre familier

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 481

Réside à : Versailles (Viroflay)
Patientez...

Citation:
Le 2005-05-04 14:36, arno a écrit

Citation:
Le 2005-05-04 13:08, Musaraigne a écrit
et leur chef n'en a que 20!

c'est pas toi?


Fallait pas le dire!!! Je suis découverte! Argh!!!
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Musaraigne  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Dans ma meute, on est 3 chefs, de 18, 20 et 22 ans, et c'est celle de 18 ans qui est cheftaine de meute: le chef de 20 ans est arrivé en cours d'année, et je ne voulais plus être cheftaine de meute car je savais que je ne ferais pas le camp, et que je partirai en septembre, donc je voulais permettre à l'autre cheftaine de découvrir cette année le poste qu'elle devrait occuper l'année prochaine, en étant à coté d'elle cette année...
Sinon, les éclaireurs ont une maitrise assez vieille: 23 et 25 ans... D'ailleurs, c'est un problème, parce que quand ils vont arrêter, on n'aura personne pour les remplacer (ou alors que des jeunes de 18 ans, ce qui n'est pas top...)
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

vous n'avez pas un probléme de l'égalité pour votre cheftaine qui a 18 ans, elle ne peut pas passé son cep2 car nous chez les Suf c'est 19 pour etre chef (de plus je sais que le gouvernement voudrais bien que l'age passe à 21 ans).
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Chez nous, le chef de meute ou d'unité n'est pas obligatoirement chef de camp... donc effectivement elle n'a pas passé sa licence de camp, mais c'est pas un problème... Cette règle absente explique en partie pourquoi nous sommes une association ou il y a beaucoup de camps jumelés...
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

J'ai 23 ans et mon Baloo en a 18. Pourtant, je lui fais tout à fait confiance s'il s'agit de diriger seul la Meute si je dois m'absenter un instant, ou même si je dois manquer une sortie.
Ce n'est pas tant l'âge qui importe (du moins dans le cas de la branche jaune, pour la verte, il vaut mieux éviter les chefs trop proches en âge des plus vieux scouts), mais bien plutôt l'expérience scoute (mon chef de Groupe a 39 ans, est ancien sous-off, et organise très bien plein de trucs, mais je ne lui laisserais pas la Meute pour une activité !) et la maturité.
Ca se remarque aussi avec les CP : un bon CP n'est pas forcément un vieux CP, c'est un CP mur et ayant une certaine expérience de la direction. D'où, justement, l'avantage des grands frères. J'ai connun un excellent CP de 14 ans, aîné de famille nombreuse : à part quelques defficiences techniques dues à son manque de pratique, et très, très vite comblées, il était bien meilleur dès sa première année que nombre de CP plus vieux.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

Je suis tout à fait d'accord avec toi Akela sur le faite que tu peux avoir des personnes plus mature que d'autre.
Mais si on met une limite d'age c'est pour éviter la casse car meme si il existera toujours des exceptions pour une fille plus mature de 17 ans qu'une fille de 19 ans.
Je pense qu'il faut évoluer avec son temps et je pense que maintenant pour beaucoup de personne 19 ans c'est trop de top ce n'est plus comme à l'époque de nos parents ou à 21 ans tout le monde se mariait. On rentre beaucoup plus tard dans la vie active donc en régle générale les jeunes sont plus longtemps "insoucient".





Chez nous, le chef de meute ou d'unité n'est pas obligatoirement chef de camp... donc effectivement elle n'a pas passé sa licence de camp, mais c'est pas un problème... Cette règle absente explique en partie pourquoi nous sommes une association ou il y a beaucoup de camps jumelés...

Chez les Suf l'age est obligatoire mais il peut arriver à chef d'unité de ne pas passer son cep2 et donc de se regrouper car elle ne peut pes etre chef de camp

[ Ce Message a été édité par: lou le 04-05-2005 22:40 ]
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...

Quel age dans les maitrises ?? L'age de l'expérience pour mener à bien l'aventure scoute en permettant la progression de chacun avec sécurité et autonomie graduelle.

au fait à quel age B.P a-t-il lancé le scoutisme ???
un Pick-Up ( de Bahlsen) au premier qui répond... Et à cette époque cela devait faire encore plus dinosaure qu'aujourd'hui..
Alors il n'y a que l'age de sa passion qui compte et revoir le texte de MAc Arthur à ce sujet. Fpmg Ursus.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

De quel âge parlez-vous, de celui des artères ou de l'âge mental de l'individu? La maturité est-elle affaire de la date de naissance indiquée sur votre carte d'identité?

Ayant été bombardé faisant fonction de chef d'unité à18 ans à une époque où la majorité légale était encore fixée à 21 ans j'ai l'impression qu'une maîtrise trop jeune fait plus d'animation que d'éducation. Or pour faire œuvre d'éducateur, il faut être dégagé d'un certain nombre de petits problèmes quotidiens (études, recherche d'un emploi, d'un logement, etc...), avoir beaucoup lu et réfléchi sur le mêtier de scoutmestre (au sens où l'entend Michel Menu), avoir un certain recul par rapport à sa pratique scoute, ne pas se comporter comme un super C.P., comme un capitaine d'équipe de foot mais plus comme un entraîneur et un arbitre.

Le risque avec une maîtrise trop jeune à la branche moyenne c'est justement que les assistants non bridés et coachés par un chef de Troupe plus âgé jouent comme je l'ai dit plus haut aux super C.P.s et brident les initiatives des Chefs de patrouille et de leurs seconds, faussant le système des patrouilles.

D'autre part ayant pas mal voyagé et vécu dans plusieurs pays du monde j'ai pu y observer le scoutisme pratiqué localement, je me pose la question suivante. Est-ce que l'image d'infantilisme associée au scoutisme dans notre pays ne serait pas liée à une extrème jeunesse des maîtrises? Et encore les choses ont bien évolué ces dernières années dans beaucoup de mouvements car il fut une époque où l'on trouvait des assistantes de meutes qui n'avaient guère plus de quinze ans.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

Pour revenir Ursus BP il avait 50 ans quand il organise son premier camp scout. Tout le monde s'accordera pour dire que c'est vieux mais qu'elle foie et grace à ca le scoutisme est devenu un mouvement interplanétaire. Comme quoi l'age n'a aucune importance?
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

L'âge n'a pas aucune importance non plus, restons calmes.
Qu'on ne soit jamais trop vieux pour faire du scoutisme, c'est un fait que je pense personne ne contestera : la jeunesse d'âme suffit ; d'ailleurs, un vrai scout, c'est un jeune, même s'il a 95 ans.
Par contre, il est vrai qu'il vaut mieux éviter les gens trop jeunes dans certains cas. Ensuite, il y a jeune et jeune. 18 ans, c'est jeune, mais ça peut faire un bon ACT, ACM, ou même CM (à la limite, car l'important dans les postes de chef est d'avoir derrière soi une bonne expérience d'assistant, ce qui forme.) Comme CT, c'est clair que c'est trop tôt. D'où l'avantage de la route (ou du feu) qui permet aux jeunes, à la sortie de la branche verte, de prendre la maturité et le recul nécessaire au bon exercice des fonctions de chef. L'idéal serait alors (je l'ai vu pratiqué, ça marche fort bien), au sortir de la Troupe, d'aller passer un an seulement à la Route, sans activités avec son ancienne patrouille. L'année d'après, revenir en tant qu'ACT, pendant au minimum un an, et ensuite, passer CT. De la sorte, on n'a guère de chance d'avoir un ACT de moins de 18 ans, et un CT de moins de 19 ou 20.
Maintenant, c'est vrai que c'est jeune, et que de tels chefs ne feront pas faire les mêmes activités à leurs garçons que des chefs plus vieux - d'où la fameuse histoire de l'image d'infantilisme. Mais dans nos pays, la coutume fait que ce sont des jeunes, encore étudiants, qui sont chefs scouts. Les plus vieux, eux, travaillent et n'ont plus le temps de se consacrer aux plus jeunes. C'est regrettable, mais peut-on réellement faire autrement ?
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil A
ecureuil

Nous a rejoints le : 25 Janv 2005
Messages : 329

Réside à : charbonnieres (Lyon)
Patientez...

Ce que dit Akela NDE se vérifie dans ma propre troupe. Actuellement un des ACT (qui sera CT l'année prochaine) était issu de la troupe et dès son temps de Cp révolu il a voulu venir comme assistant comme il n'y avait pas de route dans le groupe à ce moment là. Mais les choses ont voulu que l'ancien CT prenne en mains ses anciens CP pendant un an pour monter une route. Ce qui fait que ce CP est allé vers un tour par la route. Un an d'abord, puis deux.. Sachant qu'il voulait passer ensuite à la troupe, nous lui avons proposé le CT et moi même (on est arrivé en même temps dans la maîtise, ce qui fait que les décisions nous les prenons ensemble) de venir faire le camp d'été avec nous dans le cadre de son service routier. Il est venu avec un autre membre du clan. Ce qui fait qu'à la rentré il avait muri et nous avons accueilli dans notre maitrise. Ainsi nous avons remarqué qu'entre sa fougue de sa pérode post CP et maintenant il est beaucoup plus posé,plus réfléchit. Pour ce qui est de l'autre routier qui avait campé avec nous l'an passé il est resté encore un an au clan, mais il a passé un CEP et l'anprochain il intègre la maitrise.

La période de la route est très importante à mon avis pour les CP qui veulent intégrer la maitrise très vite. Il prennent conscience de se qu'ils sont, ils prennent le temps de réfléchir sur eux même et prennent de l'assurance. Ce qui fait que les chefs qui arrivent dans la maitrise ont 19 ou 20 ans. Actuellement dans la maitise, le CT a 21 ans (3 ans de maitrise, 2 comme CT, et à la fin de l'année il passe au clan), un ACT a 20 ans allant sur ses 21 (première année comme ACT après un an de clan et un break d'un an), un deuxième ACT de 20 ans (deux ans de route), et ma pomme 20 ans (3 ans de maitrise comme ACT). Un maitrise donc relativement jeune (20 ans) mais qui la plus vieille du groupe avec la compagnie (21 ans de moyenne). Pour la branche verte il faut éviter les maitrises trop jeunes (on est passé par là) mais pour les branches jaunes cela pose à mon avis moins de soucis.

[ Ce Message a été édité par: Ecureuil A le 05-05-2005 14:48 ]
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SUF    ex FSE  Profil de Ecureuil A  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Citation:
Pour revenir Ursus BP il avait 50 ans quand il organise son premier camp scout. Tout le monde s'accordera pour dire que c'est vieux mais qu'elle foie et grace à ca le scoutisme est devenu un mouvement interplanétaire. Comme quoi l'age n'a aucune importance?


C'est vrai n'oublions pas nos amis les scouts martiens !!!
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Des chefs principalement étudiants, c'est devenu sociologiquement exact pour une grande majorité d'entre eux mais ce n'a pas toujours été le cas. Relisez Michel Menu il parle de chefs qui étaient artisans, Joubert lui-même s'occupait d'une troupe alors qu'il travaillait, dans le monde entier (le mouvement interplanétaire) il y a des chefs qui bossent et même certains qui n'ont jamais fait d'études, et ils n'en sont pas plus mauvais pour autant. Quand j'étais à la troupe aucun de mes deux chefs n'était encore étudiants (c'est vrai qu'ils étaient tous les deux instits à l'école paroissiale).

Petite question: est-il souhaitable de revenir comme assistant dans son ancienne troupe? Ne serait-il pas préférable de procéder à un échange.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...

Lou tu as gagné ton Pick-up... 1857 1907 ..bravo et ce n'était que le début.. où dois-je te l'expédier? Fpmg Ursus
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
Louloumf, fou du roi
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 29 Sept 2003
Messages : 322

Réside à : Sedna
Patientez...

Pick-up... 1857 ? 1907 Il ne doit plus être très frais ton Biscuit Bahlsen
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Schtroumpf de Fr.  Profil de Louloumf, fou du roi  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

Pick-up... 1857 ? 1907 Il ne doit plus être très frais ton Biscuit Bahlsen


je pense que Louloumf, fou du roi tu le sais mais au cas ou: 1857 c'est la naissance de BP et 1907 c'est le premier camp scout qu'a fait BP.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Louloumf, fou du roi
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 29 Sept 2003
Messages : 322

Réside à : Sedna
Patientez...

Ouf J'avais peur qu'il s'agisse de la Dale Limite de Consomation ou d'une D.L.U.O. d'AOC
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Schtroumpf de Fr.  Profil de Louloumf, fou du roi  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Je pense moi aussi qu'être chef dans une troupe ou ona été, et donc ou on connait les enfants parce qu'on a été scout avec eux, ce n'est pas génial...
Etre chef louveteaux pose beaucoup moins de problème: la différence d'age fait qu'on ne peut pas avoir été louveteaux en même temps que les plus vieux!!
Par contre, je me vois mal être cheftaine scout avec parmi les scouts ceux qui étaient dans ma patrouille l'année précédente, et avec qui j'aurais fait les 400 coups, à qui je devrait dire qu'il ne faut pas faire ces bêtises que c'est moi qui leurs aient apprises...
J'ai du mal à m'exprimer, mais j'espère que vous m'avez compris!!
DU coup, faire au moins 1 ou 2 ans de break avant d'être chef de troupe (ou assistant), c'est nécessaire!!
d'autant que chez nous, les éclaireurs finissent à 16 ans et qu'on peut pas être chef éclaireurs avant 18 ans...
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Daguet F
Daguet
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Janv 2005
Messages : 411

Réside à : natif de Mercurey
Patientez...

Chez nous la moyenne d'age est autour de 20 ans... Grosso modos...
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF Lyon VI  Profil de Daguet F  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

nous les chefs ont tous 22 ans ou plus
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Le CT a 21 ans, les quatre autres chefs: 19, 19, 20 (moi), 22 ans. C'est vrai qu'il est difficile de garder des chefs longtemps en fonction, c'est dommage on manque d'expérience et de continuité dans le projet. Actuellement beaucoup de groupes sont en pénurie d'encadrement alors difficile de faire la fine bouche.

FSS

Flo
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
TaupeR
Membre familier

Nous a rejoints le : 31 Oct 2003
Messages : 496
Patientez...

Dans ma troupe, on a 26, 25 (moi), 21 et 20 ans.
L'an prochain, ça fera 22, 21, 20 et 20.
ça se rajeunit :P
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de TaupeR  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net