Jeudi 28 Mars 2024
17:38
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
Une maitrise, combien d'assistants ?
Malaiac
Membre

Nous a rejoints le : 23 Mai 2005
Messages : 42

Réside à : Ouest
Patientez...

Question qui arrive avec la rentrée prochaine (bon c'est dans un mois, mais ca arrive...) : Combien d'assistants à la maitrise ?
Vous allez me dire : "le nombre qu'on arrive à trouver", et je sais combien les chefs peuvent manquer dans certaines troupes.
Mais dans le cas inverse, c'est à dire une troupe dont les anciens CP voudraient revenir un, deux, ou trois ans après avoir quitté la troupe pour servir en maîtrise, la question se pose...

Vous avez surement des expériences de maitrise qui ont "réussi" ou "raté", selon la qualité et le nombre des assistants ?
Des conseils pour les futurs CT ?

FSS,
Malaiac

PS : je précise qu'il s'agit d'une troupe de vingt scouts actuellement, qui est appellée à recruter fortement l'année prochaine.
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Malaiac  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Malaiac!

je dirai que le nombre de chefs dépend du nombre de scouts (sans blague?? on aurait pas pensé!!)
J'ai entendu des gens dire quelque part qu'il ne fallait pas plus d'un chef pour 4 enfants... Je pense que c'est vrai, à condition qu'on dise qu'une maitrise comporte au moins 3 chefs (donc en-dessous de 12 enfants, cette règle ne s'applique pas).
En effet, une matrise seul ou à 2, c'est faisable, mais c'est un peu chiant...
Si tu appliques la règle 1 pour 4 dans ton cas, comme tu as pour le moment 20 scouts, mais que tu risques d'en avoir plutot 30, je pense qu'une maitrise à 5, voire 6 ou 7 peut être gérable... A condition que tout ce petit monde s'entende bien, que vous soyez tous sur la même longueur d'onde, et que tu ne passes pas ton temps à gérer des conflits inter-chefs...
Si tu as tant de chefs potentiels que ça, tu peux aussi essayer d'en orienter quelques uns vers les autres unités en manque de chefs!! (ne me dit pas que toutes les unités vers chez toi ont trop de chefs, je te croirais pas...)
En cas de grosse maitrise, pense à bien responsabiliser tout le monde, parce que sinon tu risques de faire la connaissance de "tout le monde", "quelqu'un", "chacun", "personne"....
je te raconterai leur histoire plus tard...
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

à toi Malaic !

Je vais te répondre en te disant que cela dépend de ton mouvement.
Chez les GDF il faut un chef pour 6 jeannettes et dans les branches plus agées on passe à un pour 8 jeunes.
J'ai le plus souvent fonctionnée avec deux assistantes dans l'année, et 3 ou 4 en camp. Cela dépendait du nombre de jeunes.
J'ai été seule un an, mais je préfère quand il y a deux assistantes. Cela permet de mieux partager les responsabilités et surtout de ne pas se la jouer donneur d'ordre sur une seule assistante.
Mais je sais que chez les Europe , le décompte n'est pas fait de la même façon.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
fennec78
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 26 Juil 2005
Messages : 329
Patientez...

En général on dit qu'il faut un chef par sizaine ou par patrouille. J'ai fonctionné seul pendant qq temp et c'est très pesant, 2 c'est limité, 3 ca commence à etre pas trop mal. Nous avons campé avec 5 chefs et je dois dire que c'etait un régal..
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de fennec78  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

La seule année où nous avons été 4 cheftaine spendant l'année a été horrible, clans rivalités et coups bas.
Mais faut dire qu'entre filles c'est monnaie courante.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Angharad
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Janv 2005
Messages : 1 211

Réside à : Nantes
Patientez...

En général, un chef par patrouille ou sizaine + le CT. Mais à trois pour 20 c'est tout à fait faisable, même pour 25.
En revanche, 1, c'est quasi impossible, 2, c'est le strict minimum qui ne tient pas longtemps en général avec plus de deux patrouilles.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de Doran  Profil de Angharad  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

un chef par sizaine ou par patrouille...
Ca revient à dire un chef pour 6 louveteaux ou pour 8 scouts, non?
Je pense que c'est pas mal comme minimum, mais apparement, le problème de Malaiac est plutot le nombre maximal d'assistans qu'il peut prendre... d'ou le 1 pour 4 que je lui conseillait... Au dessus de 1 pour 4, la maitrise peut devenir aussi difficile à gérer que les enfants...
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Certains chefs préfèrent avoir le minimum requis pour ne pas avoir à gérer une maitrise importante en plus de la troupe. Cependant, notamment pendant l'année où tu as besoin de moins d'assistant qu'au camp, tu peux avoir un ou deux assistants fixes et les autres qui tournent ce qui permet d'avoir une maîtrise consistante même si tout le monde n'est pas disponible tout le temps.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

J'ai bien fait une année toute seule au niveau jeannettes.
J'avais 7 jeannettes ( GDF, ce qui franchement n'est pas si extraordinaire que ça pour le mouvement), j'en ai bien bavé , sans compter le découragement de faire des activités pour 7 et finalement trouver 4 jeannettes dans le local
Ca n'a duré qu'une année, l'année suivante mes jeannettes et moi ont est parties rejoindre une ronde plus conséquente.

Perso, 7 chefs en tout ou plus, il me semble que c'est difficilement gérable.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
fennec78
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 26 Juil 2005
Messages : 329
Patientez...

Je comprends ta deception et ce que tu as enduré. J'ai fait une bonne partie d'année avec 5 louveteaux. Heureusement que nous étions 2 chefs pour nous soutenir pcq maintenant nous sommes 18 et notre groupe renait
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de fennec78  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Par contre, c'est très stimulant , tu te donnes à fond , parce que même pour 7 jeannettes, tu te dois de faire des activités scoutes nickelles.
Après cette année, j'avais gagné mes galons de Guillemette, même si cela ne se fait pas chez les GDF.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
fennec78
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 26 Juil 2005
Messages : 329
Patientez...

C'est vrai que c'est formateur et p-e mm plus qu'avec bcp de monde pcq on les connait mieux et ca permet de voir ce que valent nos activités et en cas de pb c'est+ facile de tt chanG, mais bon ce n'est pas l'idéal quand mm.qu'est ce donc que des galons de Guillemette?
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de fennec78  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Ben une expression pour dire qu'apres avoir vécu une telle année, je devenais pleinement pour les années qui ont suivi "la "cheftaine de ronde.
J'ai utilisé Guillemette, car c'est le nom que portent les cheftaines de ronde SUF , comme Akela chez les louveteaux.
Bref je n'ai plus jamais été assistante.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
fennec78
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 26 Juil 2005
Messages : 329
Patientez...

Bravo pour la promotion

13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de fennec78  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Je sors à l'instant d'un camp avec une maîtrise de 6 chefs.
Autant pendant l'année, c'est certainement très pratique (quoique...), autant en camp, cela devient une équipe à gérer, et cela demande parfois plus d'énergie que de gérer 30 scouts (qui ne discutent pas les décisions).

Donc une grosse maîtrise en camp, je ne la recommande que si les chefs ne connaissent assez bien, et s'ils jouent d'emblée le jeu du service (donner sans compter). C'est pas gagné d'avance, contrairement à ce qu'on pourrait croire.

La vie de maîtrise dans mon cas s'est bien passée, mais ce fut difficile à gérer. A 6, on n'a pas été plus efficace que si on avait été 3 à fond.
Je recommande plutôt 4 chefs.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

C'est vrai qu'il ne faut pas être trop... on était chefs ce camp-ci, vu que c'était deux maîtrises mélangées...
ça a ses avantages (jeux à postes, se reposer un peu...) , mais c'est vrai que c'est assez dur à gérer, j'aurai préféré une maîtrise de 4 ou 5. Quand on est autant, faut vraiment bien s'entendre sinon il y a très vite des tensions...
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

le premier camp que j'ai dirigé, on était 5 chefs pour 20 louveteaux, je n'en garde pas un super bon souvenir parce que c'était crevant, d'autant que j'étais la seule à avoir le permis... Par contre, aucun problème de gestion de l'équipe.
Le second camp que j'ai dirigé, on était 10 chefs, pour 40 louveteaux. j'en garde un super bon souvenir, d'autant que, comme c'était un camp jumelé (comme le premier), il y avait pas mal de chefs qui avaient de l'expérience, et, même si la gestion de l'équipe n'était pas toujours super simple, ce camp m'a beaucoup appris, tant sur les pratiques scoutes des autres meutes que sur la gestion d'une équipe.
Bref, je pense que faire un camp avec une grosse équipe demande au chef de camp de savoir gérer cette équipe, mais que ça peut être de supers camps!!
Pour revenir à l'année, j'ai été cheftaine pendant 2 ans avec 2 autres chefs, c'était bien parce qu'on avait le temps de souffler pendant les sorties ou les WE, et l'un d'entre nous pouvait se déguiser pendant que les 2 autres faisaient d'autres choses avec les 15 louloux, ensuite, j'ai fait 2 ans ou on était 2, la deuxième ne connaissant rien au scoutisme, et là, c'était carrément plus chaud à gérer, mais c'était faisable... Et cette année, on a trouvé un troisième chef, qui n'était pas très dispo en dehors des WE, du coup c'était chaud pour la prépa, mais ça présence nous a permis de faire des choses beaucoup plus variées!!
Et l'année prochaine, je suis toute seule... toujours pour une quinzaine de louveteaux... je ne sais pas comment je vais faire... je crois que je vais refiler mes louloux à une autre meute...
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
fennec78
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 26 Juil 2005
Messages : 329
Patientez...

Ce serait dommage de refiler tes loups a une autre meute mais je comprends ton embaras et mm pour des raisons de securité ce n'est pas très raisonnable de partir seul avec une quainzine d'enfants, je l'ai fait pendant un an avec 12 louveteaux, c'est très pesant et très dur à gerer avec les études en plus.



Je reviens sur le message d'avant: je pense qu'il ne faut pas depasser 5 chefs aussi pour encadrer sinon il risque d'y avoir une maitrisse à deux vitesses ou alors completement déconnectée de la meute
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de fennec78  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

(Dans mon exemple, il s'agit d'une troupe)
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Pour moi, l'idéal en camp louveteaux de 10/12 jours c'est : une meute de 24 (la famille heureuse de 4 sizaines) +1 akéla, 2 assistantes, une intendante.

J'ai fait des camps de guides avec 40 guides et 8 cheftaines, c'est très lourd à gérer.

En compagnie, j'ai beaucoup aimé les années avec 3 ou 4 patrouilles avec 2 assistantes
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

quand j'étais louvette, on était 25-30 louveteaux, et il y avait 5 ou 6 chefs, qui s'entendaient super bien (enfin, d'après moi, j'étais louvette, alors...)
Sinon, un camp avec 3 chefs et 1 intendant pour 24 louloux, ça doit être chaud à gérer!!
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Ca dépend franchement de l'efficacité des chefs...et de l'intendante!!!

Mais au delà de 5 personnes en tente de maîtrise, ça recquiert vraiment une excellente entente.

Pour l'intendante (en camp guide), j'ai souvent fait appel à "une en dehors du coup": amie pas guide, ou ancienne guide d'un autre mouvement.J'ai toujours trouvé ça super, avec un oeil neuf, elle aidait à résoudre des pb, les filles se confiaient volontiers à elle (pas de passif, d'histoires mal digérées...) et elle aidait généralement à bien décompresser (que de fous rires!)
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
fennec78
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 26 Juil 2005
Messages : 329
Patientez...

je maintiens un chef par sizaine plus l'akéla qui dirige tout ça, c'est idéal; a condition que les chefs soient biens conscients de leur role
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de fennec78  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Citation:
Le 2005-07-28 16:41, fennec78 a écrit

je maintiens un chef par sizaine plus l'akéla qui dirige tout ça, c'est idéal;


ce qui fait 5 dans le cas que j'ai cité (le maxi à mon avis)mais qui est bien, si par hasard seul l'Akéla a son permis de conduire....

Bref, de toutes façons, il y a plusieurs facteurs qui rentrent en ligne de compte : meute rodée ou pas, âge moyen des louveteaux, âge et formation des cheftaines...

Par contre, je suis contre des assistants qui ne viendraient qu'une fois sur deux (le coup du "beaucoup d'assistants pour faire un roulement)
Je pense que c'est préjudiciable à la connaissance des enfants et à la cohésion de la meute/troupe
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

d'accord avec Castore sur la fin de son message...
sur le début aussi d'ailleurs, en tout cas pour l'année. pour les camps, je trouve que c'est bien quand on est plein parce que du coup on peut plus se reposer et on peut avoir un suivi plus "personnalisé" des enfants (notamment pour la progression personnelle...)
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
fennec78
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 26 Juil 2005
Messages : 329
Patientez...

D'accord aussi, la maitrise doit parfaitement connaitre les enfants qu'elle encadre et réciproquement. Par contre je ne suis pas sur que l'on puisse vraiment se reposer en camp,une maitrise bien ajustée permet d'éviter a l'akéla de s'occuper de certains details mais il reste quand mm vigilant à tout et ne se repose donc pas beaucoup
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de fennec78  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

J'ai fais une année à trois cheftaines pour 6 jeannettes : on se sent un peu inutile mais c'est très formateur (surtout que nous étions toutes les trois en première année)
Puis une année à 3 pour 12
Enfin cette année, nous étions 4 pour 23 : je pense que c'est l'idéal.

A mon avis, il ne faut pas dépasser 4 sizaines ou patrouilles ni 5 chefs.
En camp, je pense que le maximum est 30 jeunes et 6 chefs (1 chef de camp + 2 assistants ayant déjà fait un camp + 2 autres assistants + 1 intendant)


Pour un camp, il faut faire attention à l'âge de la maîtrise. Dans l'année cela me semble moins important.
Cet été, nous avions une moyenne d'âge de 17 ans 3/4 et nous n'étions que 2 à avoir déjà fait un camp en tant que chef (sur 6). La principale conséquence a été que nous étions tout le temps en retard sur les horaires prévus : nous n'étions pas très bien organisées parce que nous n'étions pas "rodées".
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Tout dépend de la branche, du nombre de scouts/guides de leur ancienneté dans le mouvement, de la manière dont vous appliquez le système des patrouilles, des fonctions respectives du Chef d'Unité et de ses assistants. Trop de chefs en maîtrise vous risquez de devenir une super patrouille et vous faussez le jeu scout. N'oubliez pas le rôle d'éducateur de vos CPs c'est sur leurs épaules que repose la troupe, n'essayez pas de les remplacer et de tout faire à leur place. En Grande Bretagne de 1914 à 1918 des milmliers de troupes ont fonctionné sans chefs adultes qui étaient au front et à la fin de la guerre les effectifs du mouvement avaient augmenté, il doit bien y avoir une raison, non? Une bonne moyenne c'est un Chef d'Unité (éducateur et arbitre plus qu'animateur) et deux assistants. Et puis si vous avez cinq patrouilles et quatre chefs il faut penser à dédoubler quand il en est temps!
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Tycho70
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 12 Mai 2004
Messages : 336

Réside à : Earth #1
Patientez...

Citation:
Le 2005-07-28 11:51, mafalda a écrit

La seule année où nous avons été 4 cheftaine spendant l'année a été horrible, clans rivalités et coups bas.
Mais faut dire qu'entre filles c'est monnaie courante.



Je pense que la condition 1ère pour une maitrise qui tourne c'est une maitrise qui s'entend bien. On attend une véritable relation amicale entre les chefs, pas seulement un "collègue du devoir".

Concernant le fait que etre chef tout seul c'est pas marrant, je suis d'accord. Pär contre dire qu'a 2 c'est limite c'est pas tout à fait vrai. Cet été on était 2 chefs, c'était un peu juste au début pour les installs mais après ça va.

Par contre, la fameuse relation amicale n'exclu pas l'engeulade. Pour continuer avec l'exemple de cet été, on s'engeulait comme du poisson pourri, mais ça a qualité de tout remettre à sa place et de ne pas laisser d'abcès s'installer. De plus, à 2, la boutique tourne super bien, les repas sont vite fait, et succulents (j'en bave encore !).

Sinon, tafdak avec tout le monde, 1 chef par patrouille et c'est ok si la pat n'est pas trop grosse.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis C'est 1 F 1 S 1 E  Profil de Tycho70  Message privé      Répondre en citant
pach
fse
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 12 Oct 2003
Messages : 246

Réside à : Poitiers
Patientez...

très en retard mon avis:
un(e) chef(taine) par unité (sizaine-patrouille-équipe
et l'idéal c'est un assistant par unité en plus du chef de la troupe/meute/compagnie

Bien sûr le problème c'est d'avoir les reponsables sous la main... De poitiers nous ça peut aller c'est une ville très étudiante
Mais hélas ça n'est pas le cas partout

29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE (Double vassal  Profil de pach  Voir le site web de pach  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net