Vendredi 29 Mars 2024
05:54
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3|4|5 Page suivante
Auteur
Maîtrise et vie privée
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Je poste ce sujet suite aux réactions concernant une supposée homosexualité de BP.
(cf. ici)
J'y ait vu beaucoup de réaction de personnes choquées par ce qui avait été dit par Newscout mais personne ne s'interroge sur le problème de fond qui est pourtant plus intéressant à savoir : un chef peut il être homosexuel et dans un sens plus large, un chef peut il faire ce qu'il veut de sa vie privée?

Pour moi les actes d'un chef ayant valeur d'exemple pour ses scouts, la réponse est non. A la limite peut il faire cequ'il veut du moment où cela reste privé (et doc pas sur la voie publique) et que ni un scout ni ses parents ne puissent le voir.

En particulier pour le scoutisme catholique un chef ne peut pas se livrer à des pratiques condamnées pas l'Eglise.

Qu'en pensez vous ?

_________________
C'est peut-être à cette place perdue que nous devons de ne pas être encore tout à fait asphyxiés.


[ Ce Message a été édité par: Vincent le 21-12-2003 22:02 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Axis
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003
Messages : 1 062

Réside à : annecy
Patientez...

Je ne m'étais jamais posé la question tellement je trouve la réponse logique: je pense qu'être chef ça n'est pas être restrint à une vie seulement obéissant à la loi scoute et aux principes. Pour moi, un chef scout peut faire tout ce qu'il veut du moment qu'il le fait en dehors du cadre scout. D'une part pour ne pas que les scouts prennent exemples sur lui et d'autre part parce que si il se prive de faire certaines choses au scouts, c'est qu'elles ne répondent pas à la loi scouts... dans ces cas là, il n'a pas à les faire au scout!
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

A mon sens, tout scout se doit de conserver une unité dans sa vie.

On n'est pas scout seulement lors des activités scoutes...

En prononcant sa promesse, on adhère à l'idéal scout et aux valeurs de l'Eglise catholique (pour les mouvements catholiques).
Et en adhérant à ces idéaux, il me semble difficile de mener une double vie: sa vie scoute et sa vie privée...

A mon avis, la vie privée de chacun doit être le reflet de sa vie scoute et vice versa...

Ca me rend malheureux de voir des scouts qui sont (ou se disent) nickels lors des activités et qui mènent des vies de dépravés en dehors du scoutisme...

Et notre devoir de chef est de montrer aux scouts cet exmple d'unité de vie...

L'homosexualité ne faisant pas partie de l'idéal de vie que nous montre l'Eglise catholique, je ne pense pas que l'on pourrait accepter qu'un chef ou un scout soit homosexuel... De plus, je ne pense pas que cela soit un bon exemple pour les autres scouts que nous essayons d'éduquer selon l'idéal que nous enseigne l'Eglise catholique.

[ Ce Message a été édité par: Ben le 21-12-2003 22:17 ]
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
darzee
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 21 Juin 2003
Messages : 481

Réside à : Quimperlé/ Cherbourg
Patientez...

Citation:
Le 2003-12-21 22:11, Anne-Sophie a écrit

Pour moi, un chef scout peut faire tout ce qu'il veut du moment qu'il le fait en dehors du cadre scout. D'une part pour ne pas que les scouts prennent exemples sur lui et d'autre part parce que si il se prive de faire certaines choses au scouts, c'est qu'elles ne répondent pas à la loi scouts... dans ces cas là, il n'a pas à les faire au scout!



Pas tout à fait d'accord avec toi... Si le chef a fait sa promesse il s'est engagé a suivre la loi scoute non seulement pendant les activités scoutes mais aussi dans la vie quotidienne...

"Le devoir du scout commence à la maison "_ je pense que ça s'applique aussi au chef....

________________
le sourire ça fait autant de lumière que l'electricité mais ça coûte moins cher.

[ Ce Message a été édité par: impala le 21-12-2003 22:39 ]
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de darzee  Voir le site web de darzee  Message privé      Répondre en citant
Axis
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003
Messages : 1 062

Réside à : annecy
Patientez...

HELP! Es-ce que çe veut dire que si je fait des actes qui ne sont pas dans le "reglement" scout je serai banni de la communauté scout?
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

C'est une tres bonne question !!!!

Mon avis est le suivant.
Le scoutisme preche souvent la tolerance, l'ecoute, l'harmonie avec la nature, l'ouvertrure d'esprit, la bonne conduite.

celle-ci doit elle s'appliquer a la sexualité?

Je pense que l'on rentre direct dans ce que j'appelerais "les affaires interieurs" chacun a le droit d'avoir une vie privée du moment quelle ne soit pas hostensible. Si l'eglise comdamne l'homosexualité cela regarde alors DIEU et la personne hommosexuel et non pas le scoutisme.

Un chef qui aurait manifestement un comportement douteux envers d'autres chefs ou d'adolescent, voir encore pire des enfants, serait tres vite reperé et évincé comme il se doit et = AVEC RAISON =, Il se tromperait vis a vis du scoutisme.

Que dire aussi des relations heteros sont elles plus morale dans le cadre du scoutisme ou religieusement parlant. (moins pire ???)

Que penser alors d'un moniteur de sport, d'un pretre (qui peut etre homosexuel dans l'ame et ne pas pratiquer), des instituteurs, d'un médecin, etc ...

tous ce que j'ai ecrit peu aussi ce mettre au feminin car cela est bien loin de ne viser que les hommes.

L'amerique puritaine a trancher c'est NON pourquoi marginaliser des competances parce qu'ils ont le petit defaut (c'est comme ca dans des temps ancien que l'on appelait l'hommosexualité). Je suis certain, si l'on y prennait garde qu'un monde aspetisé sur des valeurs uniques est bien plus dangeureux que sur des valeurs multiples.

Juste mon avis, mais le debat est interressant
Luc
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

hello Anne-So!

perso, je ne pense pas que quelqu'un devrait être "banni" de la communauté scoute s'il n'est pas dans ce que tu appelles le "réglement" scout. nul n'a le droit de juger les autres, que ce soit la vie privée ou non.

cependant, comme le disaient Ben et Impala, la Loi scoute est une régle de vie choisie de plein gré par le scout, la guide, les chefs, le jour de leur promesse. chacun a le devoir envers soi-même d'être logique avec lui-même. cela implique que si un chef a dans sa vie privée des attitudes opposées à l'Idéal scout, par honneteté il devrait soit cesser d'être chef, soit changer de comportement... décision dure à prendre, mais nécessaire!

je pense que par respect pour la personne il faudrait la laisser libre de choisir elle-même et la laisser poser ses actes de façon adulte. si vraiment des chefs de groupes en venaient à "virer" des chefs, il faudrait que ce soit vraiment indispensable... et bien réfléchi et envisagé avec le principal intéressé...

en tant que catholiques, nous devons toujours nous efforcer d'agir avec droiture, charité et justice... ne jamais oublier que la personne que l'on a en face de soi, quels que soient ses torts, a droit au respect de son intégrité, de son être propre, que c'est un être humain qui peut souffrir comme tous les autres êtres humains...
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Axis
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003
Messages : 1 062

Réside à : annecy
Patientez...

Pas mal ton avis!
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Mang
Ton avis est saisissant !
en tant que catholiques, nous devons toujours nous efforcer d'agir avec droiture, charité et justice... ne jamais oublier que la personne que l'on a en face de soi, quels que soient ses torts, a droit au respect de son intégrité, de son être propre, que c'est un être humain qui peut souffrir comme tous les autres êtres humains...

Je l'apprecie
Luc
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

impala, je voulais faire référence au cas cité par Newscout, qui s'est passé à Montpellier, où un chef s'est fait virer parcequ'un membre du groupe l'a vu avec son copain à la sortie d'une boite de nuit. Si un membre du groupe a pu le voir, un scout aussi auratit pu. Mais s'il n'avait rien montré autre qu'en privé, on n'aurait rien pu dire
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Le cas de montpellier

Bref rappel ...

Un jeune chef de 19 ans est vue un soir en sorti de boite avec son copain (non scout) et hors activité, il s'avere que leur comportement ne laisse nul place a l'équivoque, sans vulgarité.

Dans les jours qui suivent le garcon en question est convoqué devant son chef de groupe qu'il lui signifie que sa conduite est imcompatible avec les valeurs du scoutisme.
On lui cite les faits ...

Pour ce garcon la vie bascule, il etait chef assistant louvetier, apprecier des parents, aucun de ses chefs n'a jamais remarqué quoi que ce soit de douteux ... tous l'ignorait, tous on d'ailleurs protesté

Affecté d'etre lourdé de chez les scouts en 10 minutes de discution, le garcon tombe dans une depression nerveuse "privé de scoutisme pour cause d'hommosexualité"

Il penseras mettre fin a ses jours, pas pour ce que represente le scoutisme mais d'etre pointé du doigt comme "un taré".

Personellement ...
La conduite du CG est tres excessive, puisque la vie privée a debordé sur la vie scoute (auxquel rien n'est a reprocher).

Ce comportement doit ou devrais nous interpeller...
c'etait en 1999.


[ Ce Message a été édité par: Newscout le 22-12-2003 12:50 ]
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

De manière générale, les valeurs du scoutismes sont certes à vivre dans le scoutisme comme en dehors des activités. la promesse n'est pas en effet de ne vivre la loi scoute que lorsque nous avons l'uniforme. C'est une promesse d'homme, une promesse de toute la personne.

Cependant, la loi scoute, l'idéal scout est d'abord un but vers lequel tendre. De même que nous ne virons pas d'un mouvement un scout qui faillirait à la loi (car nous y faillissons tous, c'est pour cela qu'elle existe: nous rappeler le comportement que nous devrions et pouvons avoir), il n'y a aucune raison de virer d'un mouvement un scout qui faillirait à la loi en dehors d'une activité scoute.
Un mauvais comportement éventuel en dehors d'une activité scoute regarde la personne face à sa promesse, face donc à son honneur, et face à Dieu. Pas le mouvement !
Cependant, un chef se doit d'être un modèle pour ses scouts. S'il a un comportement devant eux qui est double, tantôt en activités avec eux, tantôt la nuit en ville quand il en croise involontairement, les scouts vont vite cesser de lui faire confiance, et l'unité est menacée. Là, à mon avis le mouvement a le droit de réagir, en fonction des causes et des effets.
Si le chef scout est un voyou en dehors des activités scoutes, voire un voleur de voiture, il est évident que le mouvement aura intérêt à se débarasser de lui, à moins qu'il ne soit prêt à cesser son comportement.

Dans ce cas d'homosexualité, il est certain que le CG aurait dû faire preuve de plus de charité envers ce jeune garçon, et passer plus de temps à lui expliquer la chose, en toute amitié. Néanmoins, ce cas d'homosexualité présente deux risques:
- Bien sûr l'exemple déplorable pour ses scouts qui, qu'il le veuille ou non, l'admirent toujours un peu.
- Mais aussi les problèmes susceptibles d'arriver avec les enfants. Un homosexuel n'est pas forcément un pédophile, mais il y a un lien psychologique qui a été mis en évidence, et ce chef qui perdrait un soir ses esprits pourrait fort bien dériver vers ces pratiques.
- et il y a encore le regard des parents. Quels parents, dans le monde d'aujourd'hui, laisserait ses enfants en toute confiance à un chef homosexuel ? Bien sûr, le danger n'est peut-être pas réel, mais les parents ont tout à la fait le droit, c'est leur droit, de n'être aps rassurés pour leurs enfants. Ce sont eux les premiers responsables, qui ont choisi la troupe et travaillent à l'éducation de leurs enfants avec ce chef.
Si le mouvement a quelque chose à dire, les parents ont encore pus quelque chose à dire en découvrant qu'un chef a un comportement qui n'est pas celui qu'il veulent donner en exemple à leurs enfants.

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 22-12-2003 16:15 ]
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Ab P
Nuisible

Nous a rejoints le : 25 Déc 2003
Messages : 2
Patientez...

1) l'homosexualité est considérée comme une déviance grave dans l'église catholique
2) homosexualité avec des mineurs veut dire pédophilie ce qui est réprimandé par la loi au pénal
3) être chef homosexuel sans le dire au parents est tromperie et mensonge

Pour toutes ces raisons gravissimes, un chef homosexuel ne peut exercer de fonctions dans le scoutisme et doit être évincé d'urgence.

C'est l'une des raisons pour lesquelles la fonction de louvetier est de plus en plus bannioe dans les mouvements scouts


Faire l'apologie de l'homosexualité dans le scoutisme est la preuve que Newscout est parfaitement inconscient de ses réflexions et de ses actes
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ab P  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Etre homosexuel ne veut pas dire avoir des relations avec les jeunes qu'on a en charge. Donc homosexualité ne veut pas dire pédophilie.

Lorsque j'étais chef, je n'ai jamais annoncé aux parents mon hétérosexualité (et aucun parent ne m'a vu avec une fille dans les bras... ou pire), je ne vois pas en quoi l'homosexualité doit être étalée. De toute façon, homo ou hétéro, le sexualité des chefs ne regarde pas les jeunes ni les parents.

Un chef se doit d'être une référence dans sa vie par l'exemple et son rayonnement, pas par des baratins. Si un chef est bon, qu'il reste aux scouts.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Faire l'apologie de l'homosexualité dans le scoutisme est la preuve que Newscout est parfaitement inconscient de ses réflexions et de ses actes

il n'en a jamais été question une seconde ! c'est un probleme de société qui n'epargne personne et AUCUNE institution et trouve pleinement sa place dans une discussion ouverte.

Quand a mon inconscience certain pense au contraire que c'est courageux d'en parler et de poser la question sans ce voiler la face. Tes propos sont homophobes, ca par contre je trouve que c'est dangeureux ...

Pour toutes ces raisons gravissimes, un chef homosexuel ne peut exercer de fonctions dans le scoutisme et doit être évincé d'urgence.

Cela me parrait excessif, infondé, et parfaitement inutile, un bon chef n'a rien a voir avec sa propre sexualité.

Pour info
Une résolution présentée par la Belgique a été adoptée, moins six pays
Ne pas confondre les scouts américains et les scouts européens : tel est le message adressé au monde par la conférence européenne des scouts. A l'Initiative des représentants belges, une résolution condamnant l'homophobie a été adoptée.

Plus de 400 représentants d'organisations scoutes étaient réunis récemment à Prague pour leur congrès annuel. Une quarantaine de pays et 4 millions de scouts étaient représentés. Dans le monde, le mouvement scout compte 35 millions de membres dans 216 pays.
La résolution se prononce contre toute forme de discrimination basée sur la préférence sexuelle. Seuls les représentants scouts de Turquie, Grèce, Roumanie, Portugal, Chypre et Malte, ont voté contre l'initiative belge.

Source AFP - 30/08/2001

Luc.

14
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Je partage l'opinion de Ben concernant l'unité de vie de tout chef scout.Il est vrai que cela est parfois très difficile à réaliser (j'en sais quelque chose).Néanmoins en matière de moeurs,je pense que l'on ne peut transiger surtout à l'époque à laquelle nous vivons où la licence et le laxisme touchent les jeunes de plein fouet.

La question soulevée par Vincent a le mérite de susciter le débat.Comment en tant que scout catholique devons-nous réagir face à un chef homosexuel.J'ai été confronté à la situation.J'avoue que dans un premier temps c'est la surprise et l'incompréhension qui ont dominé.Puis après je l'avoue ,le rejet et le dégoût.Pourtant ce chef que je connaissais bien avait apporté beaucoup de choses positives à ses garçons et possédaient de grandes qualités morales qui en faisaient un chef de grande valeur.J'ai appris par la suite qu'il vivait très mal cette homosexualité contraire à ses convictions catholiques et son renvoi l'avait conduit à la dépression.Alors comment se comporter via-à-vis de personnes comme lui si ce n'est en faisant preuve de charité et de compassion.Certains me diront qu'en réagissant de la sorte je considère l'homosexualité comme une tare ou une pathologie.Eh bien en l'espèce je le crois ce qui ne m'empêche pas de faire preuve de respect et de compassion à l'égard de ces personnes comme nous y invite l'Eglise.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Axis
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003
Messages : 1 062

Réside à : annecy
Patientez...

Oui mais j'ai une autre question, si jamais je me met à aimer les filles je serai banni de la communauté scout oui ou non? Et puis ça se manifeste comment? quand tu fait le salut scout t'as une crampe dans le bras? Tu peux plus porté de berret dans que ça te gratte?... Je voudrais savoir quels sont les symptômes de cet acte...
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Sujet difficile ...

Comment cela ce manifeste ? je ne sais pas trop, peut etre que les envangiles prennent feux, ou que des odeurs de souffre font leur apparition dans le camp, et pourquoi pas la visite d'un "belial" avec ses 4O legions ... je plaisante bien evidement !!!

C'est un probleme difficile, car c'est tres subjectif et lier a son millieu et de son education. certain tollere d'autre ne peuvent meme pas entendre les mots.

Le scoutisme devrait etre un millieu steril (sanctuaire ?), je dis devrait car je ne suis pas si sur qu'il le soit vraiment. Cepandant avons nous vu dans nos entourages un proselitysme de tel chose ou d'acte ?

Je ne peu penser qu'une personne qui ne serait pas un moulage parfait d'un stereotype et d'ideal ne puisse etre chef scout pour cette simple raison.

Le monde est beau parce qu'il divers et pluriels, ne mellangeons pas tout le dfaut appartient a l'homme pas a la nature.

Cepandant dans le cas d'un cas averé de passion pour le millieux garcionnier, la sanction doit tomber, et meme dans le cas d'acte de pedophilie, dennoncé avec constitution de partie civile... (ce qui heureusement est maintenant le cas)

Luc
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Wallaby
----------

Nous a rejoints le : 29 Janv 2003
Messages : 211

Réside à : aix en provence/Grenoble
Patientez...


cela voudrait-il dire que tous les scouts puisqu'il sont "admis" dans la troupe répondent à tous les critères de la perfection ????
Curieuse façon d'envisager le scoutisme que de le voir comme un état dans lequel on "représente" des valeurs de façon idéale!
a mes yeux les scouts sont des être bourrés de faiblesse et de défauts,
qui ont choisi ensemble d'évoluer vers un mieux, un idéal,qu'ils ont en commun
MAIS ils sont conscients d'être imparfaits!

ce que l'on représente,
ce sont des valeurs vers lesquelles on veut tendre!!!!! nous ne SOMMES pas des idéaux!!!
(surveillez vos chevilles les amis !)
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides de franc  Profil de Wallaby  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

C'est bien pour cela que la Loi existe et que les scouts acceptent de s'y conformer comme une règle de vie.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Axis
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003
Messages : 1 062

Réside à : annecy
Patientez...

Oh! Grand maitre Hérisson, toi qui sais tout... peux tu répondre à ma question (intelligemment)?
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
Wallaby
----------

Nous a rejoints le : 29 Janv 2003
Messages : 211

Réside à : aix en provence/Grenoble
Patientez...

d'accord avec toi hérisson! à ce moment là c'est l'effort sur soi qui doit s'imposer
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides de franc  Profil de Wallaby  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Oui attention

L'effort ne reste qu'un effort cela ne gomme rien a la nature de l'homme. Mais mefions nous des models parfaits, c'est souvent ceux la qui me font encore le plus peur. Le scoutisme doit etre tolerant et ferme sur les affaires de moeurs, homo pas homo c'est sans importance ... Quand les competances sont la et qu'elles sont utilisés au besoin de tout a chaucun et pour le bien du scoutisme.

Luc

Et vous ?
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Ab P
Nuisible

Nous a rejoints le : 25 Déc 2003
Messages : 2
Patientez...

Si les parents sont d'accord pour avoir des chefs homosexuels...

Mais j'en doute
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ab P  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2003-12-25 22:49, Borome a écrit

De toute façon, homo ou hétéro, le sexualité des chefs ne regarde pas les jeunes ni les parents.




Oui mais à partir du moment où un chef se produit publiquement et sans équivoque possible avec un autre garçon, il peut être vu par un de ses scouts et cela peut avoir des effets désastreux : soit le scout va mépriser un chef qui ne vit pas selon ses principes, soit, s'il se pose des questions, il peut se dire : "Si mon chef le fait, je peux le faire aussi".

Ce problème ne se limite pas à l'homosexualité, on peut se demander si un chef qui a notoirement des relations hétéros alors qu'il n'est pas marié ou qui se remarie alors qu'il est divorcé peut continuer à exercer ces fonctions.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Vincent ton discours me semble trop parfait ... presque ultra

Divorcé = Pas bon
Homo = Pas bon
Relation avant le mariage = Pas bon

J'imagine que la liste doit etre bien longue au nom de quel Dieu categorise tu si facilement les faiblesses au pont de les reprimer voir meme les punir ?

Cepandant dans ce melange de perfection je vois poindre le pire des mondes intolerants.
Je crois que c'est ainsi, que dans tous les etats majors scouts ce probleme de modele exemplaire preocupe les dirigeants. C'est sensible je dois le reconnaitre, mais la vie privée est une frontiere que nous devons respecter.

Je crois simplement au fond de moi meme, que l'homme est doué d'un sens profond de repect des valeurs qui le motive a vivre pleinement ses passions. Si le scoutisme fait partie des passions, je pense que cela ne sera jamais visible parce que cela n'a pas sa place.

Etre vue, et denoncer a la vue d'un echange et accuser est un acte grave en soit, denoncer sans preuve ou par des ont dit est a mon sens une tare enorme de cette société nouvelle qui aime les coups et le trainage dans la boue et qui serait pres a imposer une sorte de burka, mefions nous justement de pouvoir conservé une vie privée parfaite ou imparfaite

Je m'offusque de voir les "Eagle Scout" mouvement de scoutisme americain homosexuel qui ramifie maintenant au Canada. Cela est grave car comme ceux qui font rentrer la politique et la religion ultra dans le scoutisme se trompe completement, et compromete la credibilité du mouvement scout.

Si un chef a cette nature, ma fois cela enleve t'il de ses qualités. Puisque nous sommes d'accord pour les croyants meme les plus intolerants que cela regarde alors DIEU et l'HOMME et non pas la société.

Le parfait modele du scout est completement virtuel, maintenant si demain je revenais au manette d'une association et qu'un chef me dirait je suis homosexuel et je veux faire du scoutisme, je pense que je dirais NON, tous simplement parce qu"en le disant ce n'est pas du scoutisme qu'il rechercherait, et pour le coup le doute existerait bien.

Luc
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Citation:
J'imagine que la liste doit etre bien longue au nom de quel Dieu categorise tu si facilement les faiblesses au pont de les reprimer voir meme les punir ?

Cepandant dans ce melange de perfection je vois poindre le pire des mondes intolerants.


Moi je suis d'accord avec toi sur ce point là Luc.

Pendant longtemps, je suis tombé dans le piège du "J'essaye de suivre à fond la loi scoute, d'atteindre la perfection, donc je peux me permettre de juger les autres". Pendant longtemps j'ai été très intolérant. Donc, comme Luc, je dis Attention...

Maintenant, Luc, il y a faiblesse et faiblesse...

Tout homme a des faiblesses passagères. Le tout est de s'en apercevoir et d'essayer de les "réparer". Dans le scoutisme, c'est la loi et les valeurs du mouvement qui nous aident à nous relever suite à une chute et à tendre vers un idéal. Et les chefs comme les scouts ont tous des faiblesses passagères, c'est normal et c'est un excellent exemple pour les garcons car ils voient des exemples de personnes qui ne sont pas infaillibles mais qui savent se relever...

Maintenant certains comportements vont au dela de ces faiblesses passagères. Le comportement homosexuel en est un. J'étais aux SUF qui est une association catholique. Aux SUF, nous avons donc les valeurs de l'Eglise catholique qui font que nous ne pouvons pas montrer des exemples tels que le comportement homosexuel. En général, les scouts portent leurs chefs sur un piedestal, un peu comme un grand frère. Si un chef est homosexuel, cela deviendra un comportement "normal" aux yeux des scouts (on a eu le même problème avec le shit...). En tant que scouts catholiques, nous ne pouvons pas accepter cela... Tout comme nous ne pouvons pas accepter un chef qui montrerait une image de débauché qui est régulièrement bourré et qui change de copine comme de chaussure car ce type de comportement n'est pas une ce que j'appelle une erreur passagère.

Par contre, un chef qui au cours d'une soirée se retrouve malencontreusement bourré et fini dans le lit d'une parfaite inconnue, s'il reconnait qu'il a eu une faiblesse et si il met tout en oeuvre pour ne plus retomber dans ce piège, je pense que cela peut-être une excellent exemple pour les scouts. En effet, de part son témoignage et son exemple, il peut montrer au scout que l'essentiel n'est pas de rejeter tous les défauts et toutes les imperfections mais bien de reconnaitre ses faiblesses et ses chutes et de tout mettre en oeuvre pour se relever en prenant comme canne la loi scoute et les valeurs (catholiques dans le cas des SUF dont je faisais partie) du mouvement.

Voilà, pardonnez moi si mes phrases sont longues et pas très claires, mais bon il est assez tard et je devrais aller me coucher...

FSS
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Citation:
on peut se demander si un chef qui a notoirement des relations hétéros alors qu'il n'est pas marié ou qui se remarie alors qu'il est divorcé peut continuer à exercer ces fonctions.

Trés, trés limite ce que tu écrits là Vincent...
Pour ma part, j'ai bien vécu étant plus jeune... Et j'ai pas honte de le dire: quand on faisait la bringue, on la faisait à fond...
J'ai vécu sans être marié, avec mon épouse, pendantquelques années... J'ai eu avant elle, des relations sexuelles (hors mariage!!!)...
Et pour courronner le tout, à cette époque j'étais ACT puis CT...
Quelle scandale, quels exemples j'ai donné à mes scouts!!! A cause de celà j'ai été un trés mauvais CT et maintenant je suis un trés mauvais CG!!!

Non, mon ami, tes propos sont vraiement extrémistes, c'est dommage pour un scout.

FSS
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Luc,

ON N'EST PAS CHEF PUR SE FAIRE PLAISIR, le rôle de chef est un SERVICE qu'on rend. Le fait de dire à un chef que son comportement public n'est pas compatible avec le service qu'il rend, est plus un service rendu aux scouts qu'une punition du chef.

Luc et Bison,

NE DEFORMEZ PAS MES PROPOS SVP.
Je n'ai pas dit divorcé mais divorcé remarié, ce qui fait une grosse différence. De plus j'ai bien mis notoirement EN GRAS, pour faire une différence entre faute privée et faute publique. Sur le plan public, le chef scout catholique doit s'effocer de vivre selon les commandments de Dieu et de l'Eglise et ne pas montrer à ses scouts une vie en contradiction.

Luc,
Citation:

la vie privée est une frontière que nous devons respecter


Tout à fait d'accord, à condition qu'elle n'empiète pas sur la vie publique.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Vincent, je suis d'acord avec toi.

Bison après ton témoignage, je me pose une question.

Ta vie privée ne regarde que toi...

Mais quel message faisais-tu passer à tes scouts sur des sujets comme les relations sexuelles?

Ton devoir de chef scout et de chef catholique était de transmettre l'idéal scout et l'enseignement de l'Eglise catholique. Mais comment le faire honnêtement si, comme tu dis "quand on faisait la bringue, on la faisait à fond"?

Aurais-tu été crédible si tes scouts avaient connu ta vie privée?

N'oublions pas qu'en tant que chef nous sommes des exemples pour nos scouts et des exemples très forts. De plus, nous ne pouvons pas leur mentir. Nous devons leur montrer l'exemple de notre vie, une vie cohérente que ce soit aux scouts ou en dehors. Et si cette vie n'est pas en phase avec l'idéal scout que nous sommes chargé de transmettre, alors quelque part il y a un problème...
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net