Lundi 6 Mai 2024
22:50
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3 Page suivante
Auteur
Y a t-il un âge?...
Gavroche
Chante
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 24 Sept 2004
Messages : 641

Réside à : Grenoble
Patientez...

J'ai 16ans, je vais sur mes 17, et je voudrais faire le camp de mon ancienne Cie comme intendante. La Cheftaine est d'accord mais elle pense que ça risque de coincer auprès des Cheftaines de groupe et de district. Cet été j'aurais 17ans casi 1/2 et cela fera un an que j'aurais quitté la Cie. Est ce que vraiment c'est trop jeune? En quoi ça pourrait poser un problème?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE - SUF  Profil de Gavroche  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

C'est année, on avait comme assistante au camp une ancienne CP de la compagnie avec qui on a été jumelé pour le camp précédant. Elle était dans la même situation que toi, et ça n'a pas posé de problème. Alors si t'as CCie est d'accord, je vois pas trop où est le problème, bien sûr, ça peut coincer au niveau de ta Cheftaine de compagnie,mais dans ce cas, je vois pas trop pourquoi. Après, ça dépend peut-être aussi du nombre d'assistante que y aura au camp.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

les mentalités sontpeut etre differentes, mais avoir quelqu'un de moins de 18 ans dans la maitrise n'est jamais interessant.

c'est pas un scout que tu peux reprendre et sermoné. copiner avec les scouts ou guides n'est jamais bon et ca arrive.

le chef de camp sera legalement responsable de toi. d'un point de vue de la loi, c'est assez bizarre. t'es considéré comme animateur mais t'es pas majeure. je crois que c'est le point le plus chiant et c'est pour ca que je ne souhaiterai pas de mineur dans ma maitrise.

j'espere que ca pourra t'eclairer. je ne connais pas l'etat d'esprit qui regne dans ton groupe et ton disctric et c'est ca qui finalement decidera, ainsi que les relations que tu as avec eux.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

j'ai toujours eu des chefs mineurs sur mes camps, et ça n'a jamais posé de problème... (faut dire, avec les louveteaux, c'est pas la même chose...)
en tout cas, aucun problème quant au fait qu'ils soient mineurs et que je soit responsable d'eux, je suis autant responsable d'un mimeur que d'un majeur dans la mesure ou je suis responsable de tout ce que fait ma maitrise pendant le camp...


Moi, ce qui m'étonne le plus, c'est qu'on te propose d'être intendante à 17 ans, donc ça veut dire que tu es intendante sans voiture... j'trouve ça bizarre.... (chez nous, y'a rarement un intendant extérieur à la maitrise, et on essaye de mettre un chef qui a le permis comme intendant...)


concernant la différence d'age avec les guides, et donc le risque que tu "copines" pas mal avec elle, à toi et à la chef de Cie de fixer les règles et les limites... Ensuite, ta présence peut au contraire être un atout pour la maitrise: plus proche des filles que les cheftaines, tu peux être la personne à qui les guides viendront se confier, à toi de répercuter à la maitrise. d'autre part, peu en situation d'animation des filles, tu as un statut "batard" qui peu inciter les filles à venir te voir, d'autant que la plupart te connaissent!
Bref, je pense que ça peut être intéressant, et ça te permet de voir l'autre facette du camp sans pour autant être vraiment d'un coté (les guides) ou de l'autre (la maitrise).

Peut-être que je me fais une fausse idée de la place de l'intendant sur vos camps, auquel cas tout ce que je t'explique est faux... dans ce cas, tu peux me décrire un peut plus le role de l'intendant sur vos camps?
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Gavroche
Chante
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 24 Sept 2004
Messages : 641

Réside à : Grenoble
Patientez...

Chez nous il y a deux intendantes. cet été il y en avait une de tt juste 18 et l'autre avait sa voiture. elles faisaient les courses ttes les deux et s'occupaient de la répartition dans les patrouilles à tour de role
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE - SUF  Profil de Gavroche  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Cette année, on avait pas de voiture au camp (aucne cheftaine n'avait le permis) et on se fesait livrer la bouffe. Du oup l'intendante était charger d'aller à l'arrivée de la livraison, gérer la bouffe et les restes, faire les menus...etc, ce qu'en soi, tout le monde peut faire.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
Le 2005-10-02 11:46, marinette a écrit

j'ai toujours eu des chefs mineurs sur mes camps, et ça n'a jamais posé de problème... (faut dire, avec les louveteaux, c'est pas la même chose...)
en tout cas, aucun problème quant au fait qu'ils soient mineurs et que je soit responsable d'eux, je suis autant responsable d'un mimeur que d'un majeur dans la mesure ou je suis responsable de tout ce que fait ma maitrise pendant le camp...





ce que je voulais dire, c'est si ca se passe bien, ca se passe bien.
si le chef mineur se blesse, tu perd deux chefs. car tu dois faire partir un chef avec lui.
tu dois avoir les meme papiers que les jeunes pour ce chef.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Citation:
Le 2005-10-02 12:22, Jack a écrit
ce que je voulais dire, c'est si ca se passe bien, ca se passe bien.
si le chef mineur se blesse, tu perd deux chefs. car tu dois faire partir un chef avec lui.
tu dois avoir les meme papiers que les jeunes pour ce chef.

En meme temps, si t'as un chef qui se blesse, y'en a forcément un deuxième qui va l'accompagner à l'hopital ou chez le médecin... Ensuite, si le chef ne peut pas finir le camp, je ne suis pas sure que tu ais besoin de le ramener chez lui sous prétexte qu'il est mineur: sur des colos, j'ai vu des anim' mineurs se faire virer, et bien personne ne s'assurait qu'il rentraient chez eux! le directeur informe l'animateur qu'il est viré et qu'il doit se démerder pour rentrer chez lui, il l'accompagne éventuellement à la gare et basta!


Pour en revenir au sujet; si l'intendant est celui qui gère les courses sur le camp, s'assure avant que les menus sont équilibrés, fait les listes de course et dispatche au moment des repas la bouffe dans les patrouilles, il a bien un role particulier sur le camp dans la mesure ou il n'est pas chef, ni scout. il peut donc se retrouver intermédiaire entre les 2, ce qui peut être un statut très appréciable si ça se passe bien, mais s'il se retrouve intermédiaire au milieu d'un conflit, c'est plus chaud à gerer...

Juste un truc: si c'est pas l'intendant qui fait les courses, ça sert à quoi d'avoir un intendant qui ne soit pas chef en même temps? nous, nos intendants ils s'occupent des menus, des listes de courses, des prix de journée en plus de leur role de chef!! comme le co!mptable qui tient le cahier de compta, ou l'infirmier qui gère l'infirmerie, ou... bref, c'est les postes d'actions des chefs quoi!!
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

moi, on m'a dis que justement, si tu vire un chef mineur, soit ses parents viennent le chercher, soit tu le racompagne. ou alors t'as un mot des parents. bref, je pense que si ton animateur viré mineur, s'il a un pepin sur le trajet du retour, c'est tout pour le directeur du centre.

pour moi, ca pese dans la balance pour prendre un non mineur dans la maitrise.

on m'avais aussi conseiller d'embaucher des jems pour faire l'intendance, le ménage, le repassage et ranger le camp (euh....)

c'est toujours ca en moins, et ca permet aussi de tater l'ambiance. les scouts se confieront plus facilement à quelqu'un qui n'a pas les pensées et les soucis d'un chef.

et l'intendant ne peux pas etre 24h/24 intendant. ca me parait absurde. pour moi il doit participer aux activités et notamment aux jeux.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Gavroche
Chante
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 24 Sept 2004
Messages : 641

Réside à : Grenoble
Patientez...

mais évidemment qu'1 intendant(e) participe aussi aux activités, quelle qu'elles soint! Grand Jeu, veillées, et tout le reste, il ( elle ) y prend une part entière!
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE - SUF  Profil de Gavroche  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

ah!! vous me rassurez!!

Pour revenir à ta question initiale, je pense que si la CCie est d'accord pour que tu sois intendante, si en plus c'est elle qui te l'a proposé, si toi tu es d'accord, alors je ne voit pas ou est le problème, ni ce qui pourrait en poser un au CG ou autre...
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

quand je suis monté à la route, on m'a dit :
prend tes distances avec ton ancienne patrouille ..

je pense à mon avis que c'est pareil pour la troupe .
revenir une année après avoir quitté la compagnie, cela peut déjà énervé ( ou blesser ) celle qui a repris le poste de CP : si Capt'aine à bien accroché ( ce que je ne doute pas ) avec ses guides, ces dernieres auront tjrs la vision géniale de leur ancienne CP : de ce fait, la nouvelle CP sera vexé car il y a de fortes chances pour que ses culs de pat aillent voir pas mal de fois Captaine ... :gne: j'espère avoir été clair ...

àmha , je pense qu'il faut laisser plus de tps .
FSS
ADMG
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
Gavroche
Chante
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 24 Sept 2004
Messages : 641

Réside à : Grenoble
Patientez...

je pense que ça n'aurait pas été la même chose si j'étais toujours sur Grenoble. Là où je suis je ne revois aucune de mes guides, ni aucune de la Cie.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE - SUF  Profil de Gavroche  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

D'une part, il y a une question d'age: S'il me semble en effet que l'on peut être "assistant" à 17 ans, cela me semble quand meme un peu juste.
Et surtout, est-ce pédagogiquement bien de se retrouver en maitrise, à encadrer ceux (celles) qui étaient nos copain(e)s scouts (guides)?
Personnellement, je suis sortie des pionniers à 18 ans. Un an plus tard, j'aurais pu rentrer en maitrise pio (l'age mini étant 19 ans), mais je me serais retrouvé à encadrer des gens qui étaient avec moi aux pios! (qui étaient en 1ere année alors que j'étais en 3e et dernière année). Je ne me serais surment pas sentis très à l'aise, et eux non plus sans doute.
Ainsi, en rentrant dans la maitrise de la Cie 1 ans après avoir quitté cette même Cie, tu risques de te retrouver à encadrer les guides avec lesquels tu étais lorsque tu étais toi-même guide! Pas sur que ce soit pédagogiquement bon.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

M'étant retrouvé faisant fonction de chef d'unité à 18 ans par suite de la désertion de celui qui devait l'être, je peux dire qu'on a plutôt tendance à jouer au super CP qu'à l'éducateur. Une année de branche aînée est un minimum, ne serait-ce que pour souffler et faire le point sur son projet d'engagement dans le mouvement. Au cas où cela ne serait pas possible il est préférable de changer de groupe que de revenir dans son ancienne troupe / compagnie / poste / caravelle.

Jack penses-tu qu'on ait réellement besoin d'un intendant chez les Pionniers ? N'est-ce pas beaucoup plus éducatif de les laisser les jeunes se prendre en main ? Ce qui est nécessaire c'est un chauffeur (et encore!)
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

C'est vrai que des chefs mineurs en camp, c'est difficile à gérer pour le chef d'unité. Question de ne pas jouer à la grande cheftaine par rapport à bébé-cheftaine.
Je pense aussi qu'à cet âge , on a autre chose à faire pour soi.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
Le 2005-10-03 07:47, Old GIlwellian a écrit


Jack penses-tu qu'on ait réellement besoin d'un intendant chez les Pionniers ? N'est-ce pas beaucoup plus éducatif de les laisser les jeunes se prendre en main ? Ce qui est nécessaire c'est un chauffeur (et encore!)


oui d'ailleur chez moi, mes deux derniers années pio, les menus de midi (pris en équipe) etaient élaboré par l'equipe la veille pas de concours cuisine, ou plutot, une recherche chaque midi. je pense que c'est plus pédagogique qu'un simple concours cuisine ou l'on souhaite sortir de l'ordinaire.

et de plus, je parlais de ce que je connaissais, des scouts et pas des pionniers

sinon, je suis aussi d'accord pour dire qu'a 17 18 ans y'a autre chose de proposé, (notamment les compas Jem chez nous qui sont toujours tres prenant) au lieu de s'investir dans une troupe directement, et ca permet de prendre du recul et d'eviter des erreurs (de jeunesse) qui pourrait degouter à vie (je dis bien à vie) de l'animation.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Quelques réponses, notamment pour Jack. On peut être à 17ans en maîtrise sans problème. L'âge minimum pour un CEP 1 ou pour un BAFA (je ne sais pas pour un STIP) c'est 17 ans.

En revanche comme dit Elecscout, il vaut mieux éviter (mais ce n'est pas toujours possible) d'être assistant immédiatement après la troupe. Chez nous il est fortement recommandé de faire en théorie un an, en pratique les deux tiers de l'année dans un clan (même si on est ACT au camp de la troupe). Sachant que l'âge minimum de montée au clan est de 16 ans (même si l'age maximum de la troupe est 17 ans), on peut tout à fait se retrouver assstant à 17.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Le probleme, c'est quand tu es chef de camp, tu as déja la responsabilité des jeunes, alors s'il faut encore surveiller la maitrise
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

je connais la legislation sur ce point.

tu peux etre chef de pio à 17 ans aussi. age de montée aux compas.

je trouve dommage de ne pas vivre a fond les propositions faites par les mouvements, et s'investir dans une maitrise tout de suite, c'est tout.

le stip tu dois pouvoir le faire à 17 ans, sinon y'a ce qu'on appelle une base bafa compagnon, pour les préssés. mais c'est plus pour les compas qui souhaite se lancer dans un projet avec de l'animation que pour etre chef.

le probleme n'est pas reelement l'age mais le faite d'etre responsable d'un mineur. et tu peux meme avoir des gars de 17 ans plus mature que des gars de 18 ans.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Pégase
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 533
Patientez...

Il ne te semblerait pas plus juste que tu intègres un Feu, histoire de prendre un peu de recul, et de faire un peu autre chose.
Démarrer brutal comme assitante, et de plus comme intendante
Mouais ...
Je te le déconseille, mais c'est a toi de voir.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EX GSE  Profil de Pégase  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

C'est vrai que le prestige ( non allez je rigole) disons alors le service de chef attire, mais il y a un temps pour tout.
A 17 ans, tu as le droit de vivre des choses pour toi.
Etre pleinement chef c'est avoir la responsabilité de ses jeunes, à 17 ans et mineur, c'est un peu difficile...
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Gavroche
Chante
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 24 Sept 2004
Messages : 641

Réside à : Grenoble
Patientez...

Citation:
Le 2005-10-03 14:40, Pégase a écrit

Il ne te semblerait pas plus juste que tu intègres un Feu, histoire de prendre un peu de recul, et de faire un peu autre chose.
Démarrer brutal comme assitante, et de plus comme intendante
Mouais ...
Je te le déconseille, mais c'est a toi de voir.


mais je voulais aller auc guides-aînées moi! mais on m'a dit que j'étais trop ptite! alors que pourtant j'ai bien l'age qu'il faut! Je pige pas trop pourquoi pour les guides-ainées je suis trop jeune et la Cheftaine de Cie veut bien que je sois assistante à son camp!
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE - SUF  Profil de Gavroche  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Pourquoi tu ne reste pas dans ta compagnie ? Si tes cheftaines trouvent que tu es trop jeune pour être GA, c'est que tu n'est pas trop agée pour rester à la compagnie comme guide.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Un vrai sac de noeuds cette histoire !
Je pense que tu es en âge de monter un projet perso.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

"Mieux vaut avoir affaire au bon Dieu qu'à ses saints." Vieux proverbe.

Tu as bien une cheftaine de Ménie, non ?

Si je ne m'abuse, à la FSE comme dans les autres mouvements tradis, être chef implique que tu fasses partie de la branche aînée. En clair, une cheftaine sera forcément GA. Donc, tu ne peux pas être trop jeune pour être GA si tu as l'âge pour être cheftaine. Eventuellement on pourrait admettre le contraire, mais ça, non.
Si la CCie trouve que tu as l'âge, et que la Cheftaine de Feu te trouve trop jeune, il faut t'en référer à l'échelon supérieur pour trancher.

A mon avis, il serait donc judicieux de contacter la cheftaine de Ménie pour lui expliquer le problème, et lui dire que tu voudrais être GA : elle en informera les cheftaines de Compagnie et de Feu, qui devront obéir, et basta.

Non ?
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Gavroche
Chante
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 24 Sept 2004
Messages : 641

Réside à : Grenoble
Patientez...

Citation:
Le 2005-10-03 16:33, S.E.R. Vincent a écrit

Pourquoi tu ne reste pas dans ta compagnie ? Si tes cheftaines trouvent que tu es trop jeune pour être GA, c'est que tu n'est pas trop agée pour rester à la compagnie comme guide.


ah, j'ai oublié de préciser un léger, très léger détail...je n'habites plus Grenoble mais le trou du c... du monde, a savoir Epinal.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE - SUF  Profil de Gavroche  Message privé      Répondre en citant
Gavroche
Chante
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 24 Sept 2004
Messages : 641

Réside à : Grenoble
Patientez...

Citation:
Le 2005-10-03 16:40, Akela NDE a écrit

"Mieux vaut avoir affaire au bon Dieu qu'à ses saints." Vieux proverbe.

Tu as bien une cheftaine de Ménie, non ?

Si je ne m'abuse, à la FSE comme dans les autres mouvements tradis, être chef implique que tu fasses partie de la branche aînée. En clair, une cheftaine sera forcément GA. Donc, tu ne peux pas être trop jeune pour être GA si tu as l'âge pour être cheftaine. Eventuellement on pourrait admettre le contraire, mais ça, non.
Si la CCie trouve que tu as l'âge, et que la Cheftaine de Feu te trouve trop jeune, il faut t'en référer à l'échelon supérieur pour trancher.

A mon avis, il serait donc judicieux de contacter la cheftaine de Ménie pour lui expliquer le problème, et lui dire que tu voudrais être GA : elle en informera les cheftaines de Compagnie et de Feu, qui devront obéir, et basta.

Non ?


heu... La FSE un mouvement tradi... fais gaffe a pas le dire aux grands chefs, tu te ferais bouffer!
et cheftaine de Ménie, c'est quoi?
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE - SUF  Profil de Gavroche  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Cheftaine de ménie, c'est chef de groupe chez les filles.

Tu peux parfaitement intégrer un feu qui ne soit pas sur place, les activités de terrain sont moins prenantes qu'un engagement de cheftaine.

Y'a un feu Europa à Nancy...fort sympa

Sinon, si tu veux jouer les assistantes en camp, je te conseille de le faire coté louvetisme, les précédents posts résument parfaitement pourquoi.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

La FSE est un mouvement tradi dans le sens où ils pratiquent un scoutisme traditionnel, à l'opposé du scoutisme "moderne" des SGdF, par exemple. Je ne parlais pas de religion, je sais très bien que la FSE n'aime pas le latin. Et je ne dirai rien à ce sujet, mais, hein, bon !

Cheftaine de Ménie, c'est le féminin de Chef de Groupe, du moins chez nous, je pensais que c'était pareil chez vous, désolé.
La Cheftaine de Groupe, donc.

Zut, Castore a tiré plus vite que moi !
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2|3 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net