Dimanche 19 Mai 2024
14:11
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Y a t-il un âge?...
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Cheftaine de ménie, c'est chef de groupe chez les filles.

Tu peux parfaitement intégrer un feu qui ne soit pas sur place, les activités de terrain sont moins prenantes qu'un engagement de cheftaine.

Y'a un feu Europa à Nancy...fort sympa

Sinon, si tu veux jouer les assistantes en camp, je te conseille de le faire coté louvetisme, les précédents posts résument parfaitement pourquoi.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

La FSE est un mouvement tradi dans le sens où ils pratiquent un scoutisme traditionnel, à l'opposé du scoutisme "moderne" des SGdF, par exemple. Je ne parlais pas de religion, je sais très bien que la FSE n'aime pas le latin. Et je ne dirai rien à ce sujet, mais, hein, bon !

Cheftaine de Ménie, c'est le féminin de Chef de Groupe, du moins chez nous, je pensais que c'était pareil chez vous, désolé.
La Cheftaine de Groupe, donc.

Zut, Castore a tiré plus vite que moi !
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...



c'est vrai qu'avec rantanplan comme ami, tu peux te prendre pour le cowboy qui tire plus vite que son ombre
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Gavroche
Chante
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 24 Sept 2004
Messages : 641

Réside à : Grenoble
Patientez...

Citation:
Le 2005-10-03 17:11, CASTORE a écrit



Y'a un feu Europa à Nancy...fort sympa




je ne veux pas aller aux guides tradi...
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE - SUF  Profil de Gavroche  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

on ne sait jamais, des fois qu'elles auraient la peste

32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Gavroche
Chante
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 24 Sept 2004
Messages : 641

Réside à : Grenoble
Patientez...

c'est pas ça, tu sais bien. C'est pas qu'elles aient la peste ou quoi que ce soit!
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE - SUF  Profil de Gavroche  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

héhé,

moi qui mettais tout le monde dans le meme panier et qui pensais que les tradi etaient tous pareil.

apparament, y'en a de plus tradi que d'autre.

enfin, je pensais que les mouvements c'etait des accés d'humeurs (désolé si je choque mais bon)

d'apres ce que j'ai compris les Europas sont une dissidence des sde qui voulaient des messes plus tradi, ce que ne veut pas le national sde?

ca rejoint bien le fuseau parlant du national fse.
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Citation:
Le 2005-10-03 11:27, Jack a écrit

je connais la legislation sur ce point.

tu peux etre chef de pio à 17 ans aussi. age de montée aux compas.

je trouve dommage de ne pas vivre a fond les propositions faites par les mouvements, et s'investir dans une maitrise tout de suite, c'est tout.

le stip tu dois pouvoir le faire à 17 ans, sinon y'a ce qu'on appelle une base bafa compagnon, pour les préssés. mais c'est plus pour les compas qui souhaite se lancer dans un projet avec de l'animation que pour etre chef.

le probleme n'est pas reelement l'age mais le faite d'etre responsable d'un mineur. et tu peux meme avoir des gars de 17 ans plus mature que des gars de 18 ans.



Ben tu connais mal la législation des SGDF qui interdit d'être chef avant 18 ans (cf "reglement et sécurité des activités" avril 2005)
Et le STIP ; 18 ans révolu le premier jour du STIP (au fait, ca n'existe plus... les STIP et les STAP, maintenant on dit BAFA 1 et BAFA 2).

Le base compagnon a été créé car on trouvé domage que des jeunes compas de 17 ans aillent passer leur BAFA ailleur qu'en interne... mais ce n'est pas destiné à être chef scouts...

Sinon, sur le sujet...
ëtre assistante à 17 ans, ca me parrait possible (être assistant ca me parait très difficile)... dans la mesure où l'on ne connait pas les jeunes que l'on encadre, que l'on a pas vécu une amitié avec eux...

Par contre, pédagogiquement parlant, tu n'as pas de recul sur tes années guides... et donc pas de recul sur les activités qui t-ont été proposées ; tu risques de proposer de vivre ce que tu as vécu...sans réfléchir à la valeur de la chose (c'etait bien donc je refais)...
Si tu ne participe pas aux décisions pédagogiques et que tu fais l'intendance et que tu participe aux activités comme tu y auraient participé en tant que guide ; laisse tomber, ca n'a pas beaucoup d'interet (à par de se faire plaisir)... je te conseille plus l'encadrement de louveteaux...
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

"Et le STIP ; 18 ans révolu le premier jour du STIP (au fait, ca n'existe plus... les STIP et les STAP, maintenant on dit BAFA 1 et BAFA 2). "

Beurk, beurk, beurk, quel vilain jargon qui n'a rien de scout. Pas étonnant que le Vice Président du SF, un SdF, ait été si prompt à s'agenouiller lors du diktat des nervis de Marie George visant à abolir la spécificité des camps de scoutisme !

Pour des raisons de responsabilité légale il vaut mieux n'avoir que des chefs majeurs dans une maîtrise. En outre l'âge minimum des chefs dépend de la branche, un bon de bon sens ! Un chef de clan route ou de feu guide aînée de 21 ans c'est pas un peu jeune, selon vous ? Il vaut mieux avoir trois ou quatre ans de plus que le membre le plus âgé de l'unité, question de maturité !
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

Il est important d'avoir du recul. Car animer ce n'est pas etre copine avec les guides, c'est avoir suffisament de recul pour pouvoir éduquer. Le Bonne age pour etre assistante de compagnie c'est 19ans .( ca c'est mon avie)
Le plus interressant est de commencer par les branches des 8-12 ans afin d'acquérir une solide compétence entend que anim'. Le best du best serait que tu fasses les louvettes pour pouvoir voir les futurs guides grandir comme cela tu les connaitras déjà.

Ne prend pas une voix de garage pour la simple envie de revoir tes amies d'avant car tu n'auras pas de vrai role, tu ne seras pas d'éducatrice car trop proche et trop intime des anciennes guides, et tu seras plus la bonne copine ou la super cp car tu n'as plus ce statue. Qu'elle autorité auras tu?



Et c'est ca, la question enfin compte, c'est une questionsd'aurité? Comment feras tu pour te faire respecté?

Il y a trois autorités (c'est schématique)

- autorité naturelle (trop jeune, manque de recul, tu risque d'avoir des problemes)
- la connaissance (tu débute dans le role d'anim' alors tu risque d'avoir quelque probleme )
- etre chef ( je crois pas que tu puisse l'etre, tu ne seras que intendante)


Vraiment sois cheftaine chez les louvettes pendant un ou deux ans, alors la tu auras plus de recul, tu auras plus de maturité, tu seras mettre à profit ton savoir pour tes guides!
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Citation:
Le 2005-10-03 21:19, lou a écrit


Le plus interressant est de commencer par les branches des 8-12 ans afin d'acquérir une solide compétence entend que anim'. Le best du best serait que tu fasses les louvettes pour pouvoir voir les futurs guides grandir comme cela tu les connaitras déjà.


Je déconseille fortement de suivre ses jeannettes/louvettes aux guides. Les filles ont besoin d'un autre adulte référent que leur cheftaine jeannette/louvette.
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Gavroche
Chante
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 24 Sept 2004
Messages : 641

Réside à : Grenoble
Patientez...

Citation:
Le 2005-10-03 21:19, lou a écrit

Il est important d'avoir du recul. Car animer ce n'est pas etre copine avec les guides, c'est avoir suffisament de recul pour pouvoir éduquer. Le Bonne age pour etre assistante de compagnie c'est 19ans .( ca c'est mon avie)
Le plus interressant est de commencer par les branches des 8-12 ans afin d'acquérir une solide compétence entend que anim'. Le best du best serait que tu fasses les louvettes pour pouvoir voir les futurs guides grandir comme cela tu les connaitras déjà.

Ne prend pas une voix de garage pour la simple envie de revoir tes amies d'avant car tu n'auras pas de vrai role, tu ne seras pas d'éducatrice car trop proche et trop intime des anciennes guides, et tu seras plus la bonne copine ou la super cp car tu n'as plus ce statue. Qu'elle autorité auras tu?



Et c'est ca, la question enfin compte, c'est une questionsd'aurité? Comment feras tu pour te faire respecté?

Il y a trois autorités (c'est schématique)

- autorité naturelle (trop jeune, manque de recul, tu risque d'avoir des problemes)
- la connaissance (tu débute dans le role d'anim' alors tu risque d'avoir quelque probleme )
- etre chef ( je crois pas que tu puisse l'etre, tu ne seras que intendante)


Vraiment sois cheftaine chez les louvettes pendant un ou deux ans, alors la tu auras plus de recul, tu auras plus de maturité, tu seras mettre à profit ton savoir pour tes guides!


je sais bien qu'animer c'est pas faire copine copine avec les guides, j'ai été à bonne école avec ma Cheftaine ( Mushu sur le forum ) et je crois que j'ai sû profité de son exemple.
Ce n'est pas pour revoir mes amies que je veux faire celà. Mes amies étaient CP et sont parties, comme moi. A la limite il y aura pû avoir ma SP mais elle est partie en Italie pour 2 ans... donc ce ce coté là... il es tvrai que je connais les nouvelles CP et leurs SP puisque j'ai été avec elles dans la Cie, mais en toute franchise je n'ai pas d'affinités particulière avec elles.
Pour l'autorité vraiment je ne pige pas ton raisonnement. Je vois pas pourquoi j'aurais des problème de ce coté là.Et puis théoriquement, t'as pas besoin de leur gueuler dessus à tes guides!Je suis animatrice d'un autres groupes de jeunes, le Chapitre Ste Madeleine, on a tous entre 15 et 20ans, et j'ai jamais eu de problèmes, de même pour les autres animateurs, alors je vois pas pourquoi ça foirerait aux guides.
J'ai un peu l'impression que pour vous intendante c'est un peu une "sous-cheftaine". Perso toutes mes années, et pour toutes les guides, les intendantes étaient vraiment considérées comme une assistante, pas comme une "demi-Cheftaine/demi-guide/demi-cuisinière"
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE - SUF  Profil de Gavroche  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Citation:
Le 2005-10-04 13:56, Ad Mariam Europa a écrit
J'ai un peu l'impression que pour vous intendante c'est un peu une "sous-cheftaine". Perso toutes mes années, et pour toutes les guides, les intendantes étaient vraiment considérées comme une assistante, pas comme une "demi-Cheftaine/demi-guide/demi-cuisinière"


si tu ne veux pas qu'on considère l'intendante comme une "sous-cheftaine", ne presente pas ta situation en disant "ma CCie me propose d'être intendante", mais plutot en disant "ma CCie me propose d'être assistante"!!

J'ai déjà vu des camps avec des intendants hors de la mairtise: sur un camp avec 2 sous-camps, une personne (un copain du chef des camps) n'était là que pour l'intendance. pour moi, ça c'est un intendant!! un chef qui s'occupe de l'intendance, comme je le disait plus haut, c'est simplement son poste d'action, et il n'est pas considéré différement des autres, sauf qu'il sait ou en sont les stocks de l'intendance...
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Gavroche
Chante
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 24 Sept 2004
Messages : 641

Réside à : Grenoble
Patientez...

alors je modifie, pour éviter certaines confusion... la Cheftaine de mon ancienne Cie me propose d'être assistante
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE - SUF  Profil de Gavroche  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Tout de suite ou pour l'été prochain ? Seras-tu la seule assistante ou bien y en a t-il de plus âgées que toi ?
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

je dit autorité pour dire respect: c'est savoir ce faire respecter et etre écouter. Tu dois pouvoir le faire comprendre des choses sans geuler (biensur) et sans faire la copine (serieusement c'est toujours difficile avec les guides de ne pas etre dans ce travers).

Comment parler à une guide pris en flague de fumer ou alors de faire faire de l'auto-stop? Et c'est la le danger tu les prend en flague tu reviens de tes courses et tu la vois, comment réagiras-tu et comment réagiras-t elle, pourras t - elle comprendre ta reaction?

En faite que j'essaie de te faire comprendre c'est que l'age donne un respect, tu parles pas de la meme facon à une mamie de 80ans, à une persone de 30 ans et une fille de 17 ans.
Le risque c'est qu'elle te prenne pour la copine et toi dans la facilité tu fais de meme.

Biensur tous cela n'est que théorique, si ca se trouve tu arriveras etre une trés bonne cheftaine car tu sauras les interressé grace à plein de technique ou autre

Pour moi ce n'est pas que tu ne peux pas etre une bonne cheftaine, c'est juste que tu dois savoir qu'il est plus difficile à cause de ton jeune age de ne pas faire copine-copine.








mafalda pourquoi dis tu que ce n'est pas bien de faire les louvettes avant? Quelles sont les desavantages, qu'est ce qui est anti-pédagogique, qu'est ce qui est malsain?





43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Gavroche
Chante
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 24 Sept 2004
Messages : 641

Réside à : Grenoble
Patientez...

Citation:
Le 2005-10-04 18:41, Old GIlwellian a écrit

Tout de suite ou pour l'été prochain ? Seras-tu la seule assistante ou bien y en a t-il de plus âgées que toi ?


Oui, ce sera cet été, mais je ne serais pas la seule. Il y aura la Cheftaine de Cie, son assistante ( qui est là toute l'année ), et une autre assistante qui vient seulement pour le camp. Et moi ( peut être... ). Les 2 cheftaines qui sont là toutes l'années sont plus agées que moi, elles ont 20 et 19ans. L'autre a 18 ans. Je les connais bien toutes les 3.
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE - SUF  Profil de Gavroche  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Tu peux participer à quelques activités avec la Cie et à leur préparation avec la maîtrise et commencer à te former. Ce qui n'empêche pas un petit passage au Feu Guides Aînées. Tu as vraiment un problème pour trouver un Feu sympa dans ta région ?
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Lou,

les problemes dont tu parles se retrouveront chez n'importe quel chef qui débute. il faudra d'abord trouver sa position vis a vis des scouts et sa place dans la maitrise.
je suis pour une certains diversité. avec certains chefs ayant plus d'autorité que d'autres.et d'autre plus proches des scouts. ca permet une mediation dans certains cas ou de mieux sentir ce qui se passe chez les scouts.

le probleme dont parle mafalda, c'est que si tu suis des scouts depuis leur rentré au jeannette (euh au louveteau pour les scouts) jusqu'a leur sortie des routiers) 1 pour le scout c'est pas top il ne connaitra qu'un chef qu'une maniere de faire donc là vive l'ouverture d'esprit. de plus on m'a raconté des cas ou le chef et le scout devenait copain y'avait toujours le respect chef scout, mais en plus une relation d'amitié qui avait grandi. vis a vis des autres scouts, c'est pas top. un chef qui se permettra des familiarité avec un scout et qui sera juste chef avec les autres.

46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Et surtout que finalement le chef n'y gagne pas car il (ou elle) demande beaucoup plus aux jeunes.
J'ai été cheftaine jeannettes et faute de cheftaine de compagnie , on m'a envoyé aux guides en même temps que mes anciennes jeannettes. Une catastrophe: les guides me voyaient toujours comme cheftaine jeannettes donc elles ne se sont pas senties grandies par leur passage à la compagnie, et moi j'avais l'impression d'avoir des grandes grandes jeannettes.
Bref de redoubler !
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

ce que je disais juste c'est qu'il est juste plus facile de tomber dans ce travers quand on a 17 ans que lorsque l'on a 25 ans.



le probleme dont parle mafalda, c'est que si tu suis des scouts depuis leur rentré au jeannette (euh au louveteau pour les scouts) jusqu'a leur sortie des routiers) 1 pour le scout c'est pas top il ne connaitra qu'un chef qu'une maniere de faire donc là vive l'ouverture d'esprit.

d'abord tu n'est jamais tous seul, sutout pour les jeannettes.
D'autre part tu peut etre cheftaine de guide et etre au guide ainée et ainsi avoir une tes guides montée au guides ainée. (ho malheur, que doit faire la cheftaine? elle ne peut plus allée au guide ainée!) D'autre part qu'est ce qui t'empeche de faire deux ans assistante (tu n'est pas forcé d'etre chef) et puis etre assisante guide puis cheftaine. Vraiment je ne comprends pas ou est le mal, tu vas voir les enfants grandir et progresser, il y a bien des chefs qui ont étè 5 ans dans la troupe, 3 ans assistant, 2 ans chefs et alors!!
(attention il faut renouvellé les chefs tous les 3 ans les chefs sous peine de mauvais traitement pour les enfants!!! Heureusement que cela que ca ce passe comme ca dans l'animation)
assistante et cheftaine ce n'est pas des roles différent?
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

tu ne redouble pas quand tu fais une année encore?
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Je voulais dire que quand tu te retrouves chef de jeunes qyue tu as déjà eu dans une branche cadette, ben t'as plus vraiment envie d'avancer. D'où l'impression de redoubler..
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
Le 2005-10-04 20:32, lou a écrit

ce que je disais juste c'est qu'il est juste plus facile de tomber dans ce travers quand on a 17 ans que lorsque l'on a 25 ans.



le probleme dont parle mafalda, c'est que si tu suis des scouts depuis leur rentré au jeannette (euh au louveteau pour les scouts) jusqu'a leur sortie des routiers) 1 pour le scout c'est pas top il ne connaitra qu'un chef qu'une maniere de faire donc là vive l'ouverture d'esprit.

d'abord tu n'est jamais tous seul, sutout pour les jeannettes.
D'autre part tu peut etre cheftaine de guide et etre au guide ainée et ainsi avoir une tes guides montée au guides ainée. (ho malheur, que doit faire la cheftaine? elle ne peut plus allée au guide ainée!) D'autre part qu'est ce qui t'empeche de faire deux ans assistante (tu n'est pas forcé d'etre chef) et puis etre assisante guide puis cheftaine. Vraiment je ne comprends pas ou est le mal, tu vas voir les enfants grandir et progresser, il y a bien des chefs qui ont étè 5 ans dans la troupe, 3 ans assistant, 2 ans chefs et alors!!
(attention il faut renouvellé les chefs tous les 3 ans les chefs sous peine de mauvais traitement pour les enfants!!! Heureusement que cela que ca ce passe comme ca dans l'animation)
assistante et cheftaine ce n'est pas des roles différent?


si tu suis des guides ou tes scouts, tu change d'unité, et chez nous tu changera meme tout les 3 ans,
si tu reste dans la meme unité 25 ans, tu ne suivra pas tes scouts ou guides.

en l'occurence, le probleme etait bien de changer apres.

si une fille commence cheftaine jeanette (parlons pour les filles) deux ou trois ans, puis passe à la compagnie 4 ou 5 ans, et qu'ensuite elle cheftaine de feu, pour les filles qui auront eu toujours cette cheftaine, les autres cheftaines de passage ne representeront pas grand chose.

pour le chef ca peut etre interessant, changer, apprendre de nouveau truc encadrer des ages differents, attention à la maniere dont c'est fait, le risque est pour les jeunes.
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

ca c'est pour toi!


Justement l'interet de passer dans la branche cadette c'est pour pouvoir évoluer et avancer, normalement la pédagogie jeannette et la pédagogie guide c'est pas la meme chose. Donc etre chef dans la branche benjamine et la branche guide c'est pas la meme chose.

Mais c'est vrai que les différences sont moins flagrande chez les sgdf que chez les fse ou les suf.
une fille de 8 ans et une fille de 17 c'est pas la meme chose?
(je parlais pour le cas de "Ad Mariam Europa" qui est chez les fse")
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Attends là Lou, j'ai l'impression que dans l'exemple que tu cites ( même cheftaine des jeannettes aux guides ainées) t'as pas l'impression que la cheftaine cherche à grandir aussi ?
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

j'ai l'impression que t'as mal lu mes propos...

Citation:
Justement l'interet de passer dans la branche cadette c'est pour pouvoir évoluer et avancer, normalement la pédagogie jeannette et la pédagogie guide c'est pas la meme chose. Donc etre chef dans la branche benjamine et la branche guide c'est pas la meme chose.

j'ai jamais dis le contraire.
pour une cheftaine c'est bien l'interet, apprendre de nouveau trucs.
le probleme se pose pour la guide qui a tout le temps la meme cheftaine.

Citation:
Mais c'est vrai que les différences sont moins flagrande chez les sgdf que chez les fse ou les suf.
une fille de 8 ans et une fille de 17 c'est pas la meme chose?
(je parlais pour le cas de "Ad Mariam Europa" qui est chez les fse")

vois pas ou tu veux en venir, de quelles differences parles tu? entre les differentes unités?
en tant que chef scout, je me sens pas d'animer un poste pionnier ou une meute louveteau, non pas parce que j'ai pas l'age, mais parce y'a bien des grosses differences. et je n'ai pas encore tout appris chez les bleus (enfin les scouts)

54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

dans l'idéal, il serait mieux (mais ça on l'a dit avant moi) que tu montes au Feu (et effectivement le Feu Europa de Nancy est sympa). si cela ne t'es vraiment pas possible, plutot que d'être intendante dans la compagnie ou tu as vécu jusqu'à présent, sers dans une clairière ou une meute. pour éviter le problème évoqué par Jack, choisi une clairière dont les louvettes ne monteront pas à la Compagnie ou tu envisages de servir ensuite, dans votre intérêt à toutes. puisque tu n'habites plus Grenoble, cela devrait être plus facile!! cherche une unité qui voudrait bien de toi du coté d'Epinal. ainsi tu pourras prendre un an minimum entre ton départ de la Compagnie comme guide, et ta rentrée comme cheftaine. à moins que tu ne trouves un Feu qui puisses t'accueillir. ce serait tout bénef pour toi et tes futures guides.

j'ai moi même été assistante de louvettes avant de rendre service dans une Compagnie. et bien que la Compagnie en question n'avait jamais été la mienne, je suis contente d'être passée par une clairière avant. outre la différence de pédagogie, à 18 ans je me trouvais trop proche des guides par l'age pour être cheftaine, même si je ne les connaissais pas avant. aujourd'hui je ne regrette pas ce choix, car il m'a permis notamment de prendre de l'assurance dans mon role de cheftaine, chose qui n'aurait pas été possible si j'avais rendu service tout de suite dans une Compagnie. bien sur tu n'as certainement pas le même caractère que moi, mais réfléchis bien à ce que tu vas faire. pèse vraiment le pour et le contre. je suis persuadée que c'est important, plus peut-être que tu ne peux l'imaginer. personne ne pourra réfléchir à ta place, personne ne pourra prendre de décision pour toi, nous ne pouvons tout au plus que te conseiller. pose toi vraiment la question de se qui serait mieux pour toi. et si tu l'as déjà fait, recommence. "cent fois sur le métier remettez votre ouvrage..."

je sais bien que cela a été dit avant moi, et bien mieux, mais il me semble vraiment important que tu ne serves pas tout de suite dans ton ancienne Compagnie. laisse passer au moins un an, complet (camp y compris).
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

moi je comprend pas ce que dit Jack ou mafalda? Je ne vois pas le mal d'etre cheftaine de louvettes puis de compagnie, ou est le mal pour les enfants?

ca c'est vraiment un probleme de scout, c'est seulement dans le mouvement scout que l'on pense que l'on est pas capable de faire quelque chose de bien sur le long terme.


Regarde tout les métiers d'éducations ils le font sur long terme. Par exemple ma prof de math enseignait de la 6eme à la terminale (dans toute les sections), ben cette prof est géniale, et j'ai fait d'énorme progrés avec elle est pourtant je ne l'ai pas eu que un an et c'est justement parce qu'elle me connaissait que cela à marcher.


d'aileurs le probleme ne se pose pas si tu veux la mobilité, la maitrise évolue, il y a souvent des nouvelles assistantes, des départs meme si toi tu restes. N'y a t-il pas un juste milieu?

D'autre part préfére-tu la stabilité ou l'instabilité?




56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Les jeannettes/louvettes montant aux guides ont besoin d'un autre adulte référent. Si elles retrouvent leur cheftaine jeannette, elles vont avoir l'impression de faire des jeannettes +1 an ( d'où mon idée de redoublement) , et la relation liée aux jeannettes va se détériorer, car les ados ont besoin de se mettre en opposition pour grandir, grosse déconvenue pour la cheftaine qui trouvait ses jeannettes si adorables et qui se retrouve devant des ados.
Je veux bien qu'on me donne un seul témoignage où ce passage s'est passé sans heurs pour le chef, je doute d'avoir une réponse .
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net