Lundi 6 Mai 2024
13:09
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
age de la maitrise...
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

Pick-up... 1857 ? 1907 Il ne doit plus être très frais ton Biscuit Bahlsen


je pense que Louloumf, fou du roi tu le sais mais au cas ou: 1857 c'est la naissance de BP et 1907 c'est le premier camp scout qu'a fait BP.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Louloumf, fou du roi
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 29 Sept 2003
Messages : 322

Réside à : Sedna
Patientez...

Ouf J'avais peur qu'il s'agisse de la Dale Limite de Consomation ou d'une D.L.U.O. d'AOC
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Schtroumpf de Fr.  Profil de Louloumf, fou du roi  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Je pense moi aussi qu'être chef dans une troupe ou ona été, et donc ou on connait les enfants parce qu'on a été scout avec eux, ce n'est pas génial...
Etre chef louveteaux pose beaucoup moins de problème: la différence d'age fait qu'on ne peut pas avoir été louveteaux en même temps que les plus vieux!!
Par contre, je me vois mal être cheftaine scout avec parmi les scouts ceux qui étaient dans ma patrouille l'année précédente, et avec qui j'aurais fait les 400 coups, à qui je devrait dire qu'il ne faut pas faire ces bêtises que c'est moi qui leurs aient apprises...
J'ai du mal à m'exprimer, mais j'espère que vous m'avez compris!!
DU coup, faire au moins 1 ou 2 ans de break avant d'être chef de troupe (ou assistant), c'est nécessaire!!
d'autant que chez nous, les éclaireurs finissent à 16 ans et qu'on peut pas être chef éclaireurs avant 18 ans...
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Daguet F
Daguet
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Janv 2005
Messages : 411

Réside à : natif de Mercurey
Patientez...

Chez nous la moyenne d'age est autour de 20 ans... Grosso modos...
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF Lyon VI  Profil de Daguet F  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

nous les chefs ont tous 22 ans ou plus
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Le CT a 21 ans, les quatre autres chefs: 19, 19, 20 (moi), 22 ans. C'est vrai qu'il est difficile de garder des chefs longtemps en fonction, c'est dommage on manque d'expérience et de continuité dans le projet. Actuellement beaucoup de groupes sont en pénurie d'encadrement alors difficile de faire la fine bouche.

FSS

Flo
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
TaupeR
Membre familier

Nous a rejoints le : 31 Oct 2003
Messages : 496
Patientez...

Dans ma troupe, on a 26, 25 (moi), 21 et 20 ans.
L'an prochain, ça fera 22, 21, 20 et 20.
ça se rajeunit :P
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de TaupeR  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

et toi qu'en penses tu? Trouves tu que l'age à de l'importance? Te trouves-tu trop vieux pour animer des jeunes?
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Citation:
Le 2005-05-11 17:37, lou a écrit

Te trouves-tu trop vieux pour animer des jeunes?
Quel inconvénient y a-t-il pour un chef à être vieux ?
D'une part, 25 ans, ça ne s'appelle pas vieux, et ensuite, les vrais vieux ont toujours beaucoup à apporter. J'ai souvenir, étant jeune scout, d'un vieux chef qui nous avait appris plein de petits trucs intéressants : bref, tout ce que seule l'expérience apporte ...
Et l'expérience, c'est un truc de vieux.

Au risque de me répéter, je dirai encore que pour être scout, aller jouer en short dans les bois, il faut une sacrée jeunesse d'esprit pour être encore capable de faire ça passé 30 ans.
On n'est jamais trop vieux.
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

oui je sais ça, je suis meme d'accord avec toi mais je l'avais déjà dis le fuseau auparavant!!!

En faite je voulais juste savoir ce que TaupeR en penser?
Et si il avait la possibilité, aurait il continué?
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Fait assez curieux à la fin des années 50 et au début des années 60 une grande partie des meilleures troupes éclaireurs SdF étaient dirigées par des chefs d'unité issus du Cadre Vert, opération de recrutement lancée par le QG de la rue de Dantzig (à l'époque) en direction de chefs adultes engagés dans la vie de la cité (libérés des obligations militaires, mariés avec enfants et bien insérés dans la vie professionnelle). Beaucoup de ces troupes étaient de niveau raiders. Ce sont ces chefs que l'on retrouvera après la réforme de 1964 soit à la tête des meilleurs postes pionniers (ceux de la période mythique), soit à celle des troupes qui choisirent de rester unitaires et qui fournirent le noyau de la la nouvelle FSE et plus tard des SUF.

Menu parle de ces chefs plus matures dans son "Art et technique du scoutmestre", un livre à lire et à relire et à méditer.
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Old, je n'aime pas trop quand tu parle de "les meilleures troupes éclaireurs", les "meilleurs postes" : le scoutisme est-il une compétission, y a t il des véritable critère pour juger qu'un troupe est meilleure qu'une autre... perso, je suis convaincu que non..
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
TaupeR
Membre familier

Nous a rejoints le : 31 Oct 2003
Messages : 496
Patientez...

Citation:
Le 2005-05-11 20:16, lou a écrit

oui je sais ça, je suis meme d'accord avec toi mais je l'avais déjà dis le fuseau auparavant!!!

En faite je voulais juste savoir ce que TaupeR en penser?
Et si il avait la possibilité, aurait il continué?



Pour répondre à ta question, non, je ne me trouve pas trop vieux... Mais je pense qu'après 5 ans en tant que chef dans la même troupe, il est temps pour moi de passer à autre chose.

Mais en fait, je n'arrette pas : je pense être chef pionniers l'an prochain ! Probablement pas dans le même groupe, vie professionnelle oblige...

Mais je me sens encore capable d'animer une unité, je m'éclate toujours autant, donc je continue ! Donc un 'vieux' débarque chez les pios l'an prochain !

(Avis à tous les chefs pios qui passent par là et qui seraient intéressés par ma candidature : trouvez moi du boulot vers chez vous, et je viens ! )
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de TaupeR  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Citation:
Le 2005-05-12 08:45, COK a écrit

Old, je n'aime pas trop quand tu parle de "les meilleures troupes éclaireurs", les "meilleurs postes" : le scoutisme est-il une compétission, y a t il des véritable critère pour juger qu'un troupe est meilleure qu'une autre... perso, je suis convaincu que non..


Si, on peut en juger. Si ce n'est au niveau esprit scout, au moins au niveau technique : des brêlages qui tiennent ou non, des installs réalisées sans ficelle... Des messages déchiffrés plus ou moins facilement pour les jeux, des stratégies pour les jeux... Si, il est possible de voir si une troupe a un meilleur potentiel technique qu'une autre. Quant à l'esprit, c'est plus délicat... Cependant, on peut tout de même voir si dans une troupe, on a tendance à se reposer sur les autres pour faire les services (bois, cuisine, service de table...) ou sur soi-même.


Fin de la parenthèse, le sujet étant l'âge de la maîtrise.

Amodeba
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Youké
Arrivant

Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 1

Réside à : Conakry
Patientez...

A ce que je sache cette question d'age de la maitrise ne se pose pas chez nous, généralement dans les équipes de maitrise on rencontre tous les ages la priorité étant donnée aux plus dévoués et ayant une formation de base réquise car selon les paroisses ou les groupes on rencontre des maitrises où il n'ya que de jeunes, il n'ya que de vieux et d'autres sont hétérogènes. Perso la dynamique du groupe (maitrise)passe avant.
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout catholique de Guiné  Profil de Youké  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Citation:
Le 2005-05-12 13:17, Youké a écrit


dans les équipes de maitrise on rencontre tous les ages la priorité étant donnée aux plus dévoués et ayant une formation de base réquise [...] Perso la dynamique du groupe (maitrise)passe avant.

1/ Youké !

2/ Et en plus, il nous amène le bon sens avec lui ... C'est donc dit, et définitivement : l'âge n'est pas un facteur devant rentrer en ligne de compte en tant que tel, ce qui compte, c'est la motivation, le dévouement qui est en effet souvent plus réel chez les "vieux" que chez les jeunes, qui sont parfois chefs parce qu'ils ont la flemme d'arrêter le scoutisme mais ne l'ont pas compris, et la formation.
Que dire d'autre ?

Je sens que je vais me faire modérer par Miss Amodeba, qui a décidé de demander à Zèbre de la faire "modérateuse" ...
Mais, COK, le scoutisme est une compétition, parce que c'est un jeu. Tu imagines les JO sans médailles ? Personne n'y viendrait. Moi, je ne peux pas imaginer un camp sans concours, avec des premiers et des derniers, et si c'était le cas, je connais bien des garçons qui arrêteraient. La compétition est un élément de motivation parmi les plus forts qui soient, il faut arrêter de le considérer négativement du point de vue du pauvre petit qui n'y est pas arrivé, si c'est un scout il va retrousser ses manches et décider que, la prochaine fois, c'est lui qui gagnera. D'où progrès. Et ceux qui se lamentent ne sont que des lavettes. Point, on retourne à l'âge de la maîtrise où je demande aussi à Zèbre de me faire modérateur :double-
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

COK c'est pourtant simple certaines unités dans le même département sont meilleures que d'autres. Les maîtrises sont mieux formées par exemple tous les chefs ont suivi un stage de deuxième degré (STAP), le chef d'unité est breveté badge de bois et parfois même aussi un autre assistant, elles ont quatre ou cinq équipes/patrouilles alors que les autres n'en ont que deux ou trois, elles ne cessent de recruter au point d'avoir une liste d'attente, on parle d'elles dans les revues de l'association, leurs camps sont mieux organisés. Dans le cas de troupes éclaireurs ou de poste pionniers, elles campent à l'étranger un an sur trois. On y fait du scoutisme alors que les autres unités ressemblent à des colonies de vacance. Le turnover des maîtrises est moins rapide que dans les autres groupes. A tel point que des jeunes d'autres groupes voisins essayent de s'y faire admettre. L'absentéisme est quasi inexistant. Et quelques années après plus de 75% des anciens membres de ces unités sont devenus à leur tour chefs dans le mouvement, quant aux autres on les retrouve souvent engagés activement dans la cité. Voila des critères qui permettent d'affirmer qu'une unité est meilleure qu'une autre car c'est à ses fruits que l'on juge un arbre. Il ne s'agit pas de compétition stupide mais de résultats.
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Miss Marple
Modératrice

Nous a rejoints le : 07 Fév 2005
Messages : 1 489

Réside à : Saint Mary Mead
Patientez...

Votre attention s'il vous plaît : COK a ouvert un nouveau fuseau concernant l'association scoutisme et compétition. Merci de vous y reporter pour continuer la discussion. Les posts qui commençaient à en traiter ont été gentiment recopiés. Et revenons donc au sujet initial : l'âge de la maîtrise

Miss Marple
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis roman d'Agatha christie  Profil de Miss Marple  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

Chez nous on fait dans l'homogénéité: on a toutes les 3 20 ans ;o).
La maîtrise ne doit pas être trop jeune (le cas de Lemming et ses assistantes est une exception, sinon je ne suis pas trop pour...)
Mais moi-même quand je suis devenue Akéla je n'avais pas encore 19 ans et sur le coup je trouillais, lol.
20-25 c'est la bonne tranche.
j'ai entendu parler d'un chef de troupe âgé de 40 ou 50 ans il me semble. ça me paraît beaucoup, mais ce qui compte c'est quand même son esprit et la manière dont il est accepté de ses scouts.
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
popeye
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 278
Patientez...

J'ai connu en Angleterre un Akéla qui avait bien 70 ans (avec une grande moustache style Indou). Cela m'avait surpris beaucoup. Cependant, je me suis vite rendu compte que ça avait un côté "vieux loup" et surtout que ses louveteaux l'adoraient. Comme quoi, on ne sait jamais. Il y a plein de situations et de cas de figure et qu'il ne faut pas s'imposer des cadres trop rigides.
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de popeye  Message privé      Répondre en citant
Pégase
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 533
Patientez...


J'ai bien été 3 ans en meute, Baloo, Bagherra, et pour finir Père loup. Notre bon AKELA avait 35 ans et moi même 45. Baloo avait 33 ans et avait de plus la carrure et la jovialité.
En gros, nous étions une bande de vieux loups et jamais nos louveteaux ne se sont autant amusés.
Certes, il était alors question de sauver une meute et éviter à tous prix sa fermeture.
Mais, imaginez la somme d'expérience cumulée par l’équipe (Une organisation sans faille, solide expérience scoute, une popote qui frôlait une distinction sur le Michelin)
Nos petits loups nous ont beaucoup regrettés quand nous avons passé la main à une équipe de très jeunes cheftaines.

43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EX GSE  Profil de Pégase  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Citation:
Le 2005-05-13 10:06, Pégase a écrit
une popote qui frôlait une distinction sur le Michelin)



Miam ! Tu m'invites ?
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

moi j'ai plein de probleme à propos de ça, pour mon camp nous avons acceuillie une autre ronde toutes nouvelles et ils se trouvent que la cheftaine a 50 ans, on m'a dit que c'est n'importe quoi, que c'est pas normal.
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

ben qu'est ce la normalité? si il n'y a personne d'autre, ne vaut il mieux pas avoir au moins quelqu'un meme c'est une personne plus agée que la moyenne?
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Lou, je te suggère de proposer à ceux qui t'on dit que ce n'était pas normal de venir remplacer la cheftaine de 50 ans.

Je crois qu'on a assez discuté dans ce fuseau de l'avantage de l'expérience et, surtout, de l'importance du dévouement. Si on ne le trouve pas chez les jeunes, pourquoi empécherait-on les vieux de servir ?
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

va dire ca au national et puis je ne peux pas dire ca à mon assistante puisqu'elle m'aide déjà?

Mais bon je sais que le centre national à l'intention de fermer l'unité si il ne trouve de personne plus jeunes aprés le camp je penses !!!
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...

y a pas que l'age qui doit entrer en compte
on peut p*ter le feu à tout age
comme etre largué
mais je suis d'avis de ne pas imposer une maitrise agée à des enfants qui n'en voudraient pas

[ Ce Message a été édité par: ADVITAM le 13-05-2005 16:50 ]
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Si les enfants n'en veulent pas, OK.
Maintenant, le national SUF veut fermer une nouvelle unité sous prétexte que la maîtrise est trop vieille
Je sais bien qu'il est dans la nature de certaines équipes dirigeantes de nager dans le délire théorique complet, mais là, franchement, ils poussent un peu le bouchon.
Ecris leur respectueusement mais fermement, pour leur expliquer qu'il y a une demande de la part des parents, et qu'il serait donc dommageable à l'image du mouvement que de fermer une unité sur un prétexte aussi tatillon. S'il y a vraiment une demande des parents, ils ne se laisseront pas abattre par si peu, et on va bientôt apprendre la fondation d'une nouvelle Clairière FSE, d'une Ronde indépendante, où je ne sais quoi.
Il faut voir pourquoi on fait du scoutisme : pour les enfants, ou pour coller à des images qu'on s'en fait ?
Enfin, tu peux leur ressortir tous les arguments de ce fuseau, il y en a suffisemment je pense. Même topo pour ton assistante.
Ensuite, si ton national est c** et borné ...
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

c'est ce que je vais je penses. Sinon le national n'est pas borné mais trés jeunes, les cheftaines nationales ont entre 19 et 24 ans. Je crois que la branche jeannette est la plus jeune.
Comme je fais des dessins pour la branches jeannettes, j'aimerai bien leur toucher un mots mais ailleur qu'au téléphone de tout façon je suis sur vu comme c'est parti, ils vont visité notre lieu camp.
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
TaupeR
Membre familier

Nous a rejoints le : 31 Oct 2003
Messages : 496
Patientez...

Mon chef de groupe vient de me proposer d'accueillir au camp un dame de 45 ans qui veut valider un Bafa...
Elle n'a jamais fait de scoutisme... ni de camping...
Je me suis permis de dire non !
Elle aurait eu 20 ou 25 ans, ma réponse aurait été toute différente ! (c'est d'ailleurs courant pour nous d'accueillir des stagiaires Bafa pour un camp)
Comme quoi, oui, l'age est un problème parfois !
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de TaupeR  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net