Jeudi 23 Mai 2024
08:51
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
une résolution de l'AG des SGdF 2009
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
1
Patientez...

Je ne suis qu'en parti d'accord avec toi COK, car il faut quand même en tenir compte.
111
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
1
Patientez...

Merci Sarigue/Elec' pour ton exposé complet.

Au SDE, il y a aussi une certaine souplesse qu'en à l'age des passages.

Il y a tout de même des régles qui ne sont pas négociables car liées à notre agréement :
. pas d'activité louveteau avant d'avoir fêté ses 8 ans. De ce fait, je n'inscris aucun enfant qui n'auira pas 8 ans avant le 31 décembre de l'année.
. Pas de camp éclaireur si l'enfant n'a pas fêté ses 12 ans. De ce fait je ne fais pas monter un louveteau qui ne pourra pas faire le camp.

La montée vers la branche ainée est plus souple. C'est en général vers 17 ans (à l'entrée en term') et rarement avant.

Il m'est aussi arrivé de conseiller qu'un louveteau, qui "s'ennuit" à la meute mais qui est trop jeune pour la troupe, fasse une année de "break".

Quant à la progression entre 12 et 17 ans, en plus de maturité, des apprentissages acquis, il faut aussi tenir compte des autres scouts pour garder une cohérence dans les patrouilles.
Par exemple qui sera CP ou second ? Pour cela il faut déterminer qui en est capable ? Qui en a envis ? Il y a parfois plus de candidat ou pas assez ! Sinon, dans la pratique, et à condition de l'expliquer l'ordre dans les patrouilles est moins important. Il y a souvent des scouts de même potentiel dans une patrouille. Dans ce cas l'ordre ne sert qu'à organiser les chaines téléphoniques ...

Sinon, concernant l'ouverture d'un scoutisme "Unitaire" au Sgdf, je n'y vois pas sur le principe aucune objection.
Il faudrait préciser tout de même des détails de ce projet. L'articulation vis à vis des propositions "Scout/pio". Les passage de l'un vers l'autre. Il faut aussi penser aux formations des chefs et de la branche pédagogique. Tous les chefs seront-ils formés à toutes les propositions (tout age, toute forme, ...).
Je pense simplement que la pédagogie des patrouilles ne s'improvise pas et qu'il faut un peu de temps pour en comprendre les aspects principaux. Pour ma part, je n'ai aucune compétence pour évaluer ou conseiller un chef qui s'occuperai de 12-17 au Sgdf.

Je crois par contre qu'il faut croire à la qualité de la méthode "unitaire" pour l'appliquer correctement et pour vouloir l'approfondir.
112
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

HS : 8 ans minimum au camp ok mais avoir 12 ans révolus pour un camp éclai n'a jamais été une règle administrative. Certaines CNL ont usé de cette ambigüité pour en faire une règle mais il n'y a rien de fondé... Ouf, Akéla est donc bien un éducateur qui saura dicerner le bon moment pour une montée ! fin du HS
113
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Je disais plus haut que je ne comprenais pas le sens caché du message proposé.

A vous lire (surtout les SGdF), je vois que chacun l'a bien compris... chacun d'une manière différente... C'est donc bien ce que je crains : ce message sans aucune clareté peut être interprété dans des sens très différents.

Alors, il faut le refuser pour un texte clair et précis.
114
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
3
Patientez...

Sans doute dans leur volonté d'offrir le scoutisme au plus grand nombre les SGdF ont-ils réalisé que le modèle du groupe local avec quatre (sinon cinq) branches est difficile à faire vivre dans certains milieux car il est très difficile sinon impossible de recruter un encadrement adulte suffisant pour chaque unité, en outre plus l'âge des jeunes augmente plus il est difficile de trouver assez de monde pour faire vivre une unité, les aînés partant au loin pour raisons d'études ou de travail, c'est le cas en zone rurale et dans les groupes français à l'étranger. Par contre la méthode unitaire qui est plus souple, moins intellectuelle, et fait reposer une partie de l'animation sur les épaules des jeunes (CP et SPs), surtout si on choisit la formule des Patrouilles Libres convient mieux dans certains milieux socio-culturels comme ceux cités ci-dessus. Un poste pionniers avec trois ou quatre jeunes c'est ridicule quand on arrive péniblement à réunir cing ou six gus maximum en camp, en plus si la troupe a un effectif réduit de deux patrouilles ne vaut-il pas mieux garder les aînés de plus de quatorze ans. Il ne s'agit pas forcément de reproduire ce qui se vivait il y a cinquante ans du temps de Michel Menu mais de réactualiser certaines recettes qui ont fait leur preuve, de faire preuve de pragmatisme dans l'application du programme scout et de ne pas rester arcbouté dans l'application dogmatique de la sacro-sainte "péda" qui édicte que l'association a divisé en tranches d'âge rigides,que ceci, que cela.

Borome peux-tu nous dire la dernière fois que tu as lu un texte officiel clair, précis, concis, non polysémique, écrit dans une langue fluide et compréhensible par de non initiés, que ce soit chez les SdF puis les SGdF ?
115
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Ben lors cette AG ? Motion approuvée ??? Euuuh...
116
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Motion amendée ("Aussi, nous choisissons de mettre en place une véritable dynamique de croissance « externe » par la création et le soutien de pratiques du scoutisme diverses dans le cadre de notre projet éducatif et de son application dans les propositions pédagogiques.") et adoptée par une vaste majorité.

Quelques informations sur cette résolution qui ont été données en AG :

Cette résolution visait particulièrement à montrer la volonté de l'association de persévérer dans le sens des propositions en faveur des quartiers difficile, des jeunes et des adultes atteints de handicap. Le second objectif de la résolution était de replacer les unités ayant fait le choix de la non-mixité comme n'étant pas une exception et une déviance du projet éducatif, mais bien comme une des propositions officielles de l'association (ce n'est pas ses termes exacts, mais ce propos a été tenu par le délégué général, propos largement applaudis par l'assemblée d'ailleurs).

Un autre objectif est d'afficher une tolérance officielle quant à la flexibilisation des limites d'âges pour les unités dans lesquelles cette mesure est nécessaire (par exemple on garde des scouts un an de plus en attendant d'avoir assez d'effectifs pour ouvrir une caravane). Cependant, et conformément à l'amendement déposé, bien que le sujet n'ai pas été explicitement abordé en AG, il est peu probable qu'on puisse voir s'ouvrir des unités unitaires chez les SGDF puisque cette démarche aurait pour conséquence la remise en question des propositions pédagogiques.

Une question a été posée pour savoir si la proposition était à relier au problème de démissions d'un certain nombre de responsables AGSE. Le bureau a expliqué que l'association a été contactée par un certain nombre d'anciens responsables démissionnaires de l'AGSE, que l'association souhaitait rester neutre dans le conflit interne de l'AGSE "qui ne concerne qu'eux", mais qu'elle restait ouverte aux propositions de collaborations qui pourraient lui être soumise et que tout en restant ferme sur un certain nombre de points (en particulier : projet éducatif, statuts, statuts canoniques, structure du mouvement) elle saurait faire preuve d'ouverture et de flexibilité dans ses pratiques pour accueillir ceux qui en feraient la demande officielle. Pour le côté concret de la chose, les SGDF seront fermes sur Vatican II (pas de messe en latin ou dos au peuple), mais seront flexibles sur la migration progressive des pratiques : uniformes, terminologie, etc ... Le mouvement n'exclue d'ailleurs pas la possibilité de faire évoluer les pratiques dans le cadre de cette collaboration et en fonction des retours d'expérience.
117
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Merci Corwin !
il est peu probable qu'on puisse voir s'ouvrir des unités unitaires chez les SGDF

elle saurait faire preuve d'ouverture et de flexibilité dans ses pratiques pour accueillir ceux qui en feraient la demande officielle. (...) flexibles sur la migration progressive des pratiques : uniformes, terminologie, etc ... Le mouvement n'exclue d'ailleurs pas la possibilité de faire évoluer les pratiques dans le cadre de cette collaboration et en fonction des retours d'expérience
Euuuh... C'est tout de même un peu contradictoire, non !?

En quoi est-ce neutre d'être en tractation avec des "démissionnaires" - qui n'ont pour certains pas encore quitté l'AGSE - ?
Plutôt que cette soit-disant neutralité, ne peut-on pas attendre mieux ? Comme des gestes pour aider ses frères à se réconcilier entre eux ?
118
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-17 23:41:00, Ronin (S) a écrit :



En quoi est-ce neutre d'être en tractation avec des "démissionnaires" - qui n'ont pour certains pas encore quitté l'AGSE - ?
Plutôt que cette soit-disant neutralité, ne peut-on pas attendre mieux ? Comme des gestes pour aider ses frères à se réconcilier entre eux ?


Là tu en demande peut être un peu trop, car très vite on est alors dans le domaine des "tractations" hautement "politique".

Enfin je dis celà, je n'en sais rien en fait - je suppose seulement.

Tu sais bien qu'il y a - le dit et le confidentiel - dans lequel il y a le "off" et l'indicible, mais qui existe.
119
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Je crois surtout que comme moi, tu craignes que le "conflit interne AGSE" ne s'étende désormais aux relations de ces 2 mouvements.
Si certains GSE partaient pour les SUF, cela poserait sans doute moins de question en interne...
Mais là, les SGdF ne pourront pas rester longtemps très neutre avec une telle résolution et des tractations en coulisse.
J'attends aussi de connaître la réaction officielle des SUF vis à vis de ce texte.

On a bien compris que les SGdF ne croient plus au Scoutisme Français en tant qu'institution depuis le Centenaire pour autant, une conférence du scoutisme catholique en France ne pourrait-elle pas d'abord réunir autour de la table SGdF-SUF-AGSE ? puis s'étendre ? Comme disait Hocco, ce sont les gueguerre cathos qui semblent être un frein à l'unité...

Je sais, c'est HS et je jette un pavé dans la marre... un vrai saint
120
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-17 22:55:00, Corwin a écrit :

Motion amendée [...]

Quelques informations sur cette résolution qui ont été données en AG :

Cependant, et conformément à l'amendement déposé, bien que le sujet n'ai pas été explicitement abordé en AG, il est peu probable qu'on puisse voir s'ouvrir des unités unitaires chez les SGDF puisque cette démarche aurait pour conséquence la remise en question des propositions pédagogiques.

Une question a été posée pour savoir si la proposition était à relier au problème de démissions d'un certain nombre de responsables AGSE. Le bureau a expliqué que l'association a été contactée par un certain nombre d'anciens responsables démissionnaires de l'AGSE, que l'association souhaitait rester neutre dans le conflit interne de l'AGSE "qui ne concerne qu'eux", mais qu'elle restait ouverte aux propositions de collaborations qui pourraient lui être soumise et que tout en restant ferme sur un certain nombre de points (en particulier : projet éducatif, statuts, statuts canoniques, structure du mouvement) elle saurait faire preuve d'ouverture et de flexibilité dans ses pratiques pour accueillir ceux qui en feraient la demande officielle. Pour le côté concret de la chose, les SGDF seront fermes sur Vatican II (pas de messe en latin ou dos au peuple), mais seront flexibles sur la migration progressive des pratiques : uniformes, terminologie, etc ... Le mouvement n'exclue d'ailleurs pas la possibilité de faire évoluer les pratiques dans le cadre de cette collaboration et en fonction des retours d'expérience.


C'est un peu une réponse de "normand". Pas de scoutisme Unitaire (d'ailleurs de quel scoutisme unitaire parlait-on ?) mais on reste ouvert (il faut bien faire du chiffre).

Quant à une migration progressive (c'est à dire l'assimilation) c'est qu'à priori qu'on s'en fiche de l'expérience et des envies des éventuels transfuges.

D'ailleurs, je ne vois pas l'intérêt d'aller faire du scoutisme unitaire ailleurs que dans des mouvements qui y croit vraiment : Sde, Suf, Enf, Fee, ....

HS :
Que je sache Vatican II n'a jamais interdit les messes en latin.
Il faudra aussi que les Sgdf se détendent sur ce sujet un jour.
Cool
121
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Petite correction de ma part, l'amendement est le suivant : et de leur insertion dans les propositions pédagogiques du mouvement (en lieu et place de ce que j'avais écrit en rouge).

Autre amendement porté : et d'autres milieux sociaux, et parfois porteurs de handicap.

Pour préciser :

Les SGDF ne veulent pas intervenir dans la crise AGSE pour ne pas être accusés d'ingérence.

Il n'est pas envisagé la flexibilité des limites de tranche d'âge au point que ça remette en cause les propositions pédagogiques de l'association (cad pas de groupe à moins de 4 propositions pour les 8-21). Ce point est à rendre indépendant de ce qui concerne l'ouverture aux anciens AGSE, et signifie que le groupe de tartempion ne pourra pas décider de passer à 3 propositions la semaine prochaine sur décision du conseil de groupe.

En revanche pour ce qui est de l'ouverture aux anciens responsable AGSE (cad qu'on parle de gens qui ne font plus donc plus partie de l'AGSE !), les SGDF ne font aucune proposition de collaboration à priori à ces gens mais a annoncé qu'ils restaient ouverts à ce que ces gens les contactent et leur fassent des propositions qui ne remettent pas en cause certains points (statuts, RI, PE, etc ...).

Maintenant, je fais ma propre analyse de ce qui a été dit en AG :

D'une manière concrète, si un ancien groupe AGSE devait dans sa grande majorité proposer de venir chez les SGDF, il ne serait pas possible de le "labeliser" SGDF et de le laisser vivre comme avant ; en revanche, si le groupe en question était prêt à revoir son organisation pour adopter _à terme_ (à terme négociable pour être précis) une séparation des unités unitaires en deux branches, l'échelon national serait prêt à collaborer. Vu le résultat du vote de cette résolution (507 pour, 1 contre et 10 abst.), les échelons locaux sont plutôt favorables à cette ouverture eux aussi ...

Cela signifie que comme la migration de certains groupes risque de s'effectuer avant les camps de cet été (plusieurs responsables des GDE ont déjà démissionné et pris contact avec les SGDF), il serait idiot d'imposer à ces groupes de séparer leur branches vertes en deux avant le camp, et que l'intégration des anciens AGSE serait progressive, qu'ils ne seraient pas seuls à faire des efforts sur leurs pratique, et qu'il serait souhaitable qu'un certain nombre d'anciens responsables AGSE soient en poste dans les échelons supérieurs afin d'aider à l'intégration de ces nouveaux adhérents dans l'association. Par exemple, un jumelage entre deux groupes (SGDF et ancien AGSE) est envisageable dans la mesure où on retrouverait des responsables des deux groupes dans l'équipe de groupe, les maîtrises se mélangent pour que chaque unité dispose des qualifications SF (apportées par les SGDF) et la connaissance des habitudes pédagogiques des jeunes (par les anciens AGSE), que le groupe passe ses unités en non-mixte, que la branche rouge des SGDF soit allongée et commence plus tôt, etc ...

Citation:
Le 2009-05-18 09:43:00, Tugen a écrit :


Quant à une migration progressive (c'est à dire l'assimilation) c'est qu'à priori qu'on s'en fiche de l'expérience et des envies des éventuels transfuges.

D'ailleurs, je ne vois pas l'intérêt d'aller faire du scoutisme unitaire ailleurs que dans des mouvements qui y croit vraiment : Sde, Suf, Enf, Fee, ....

HS :
Que je sache Vatican II n'a jamais interdit les messes en latin.
Il faudra aussi que les Sgdf se détendent sur ce sujet un jour.
Cool


Il ne s'agit pas d'assimilation, les SGDF sont prêts à faire des concessions plus larges sur leur pratiques (mais à plus long terme par contre) et envisagent la possibilité d'intégrer des anciens AGSE pour travailler sur comment améliorer les pratiques en tenant compte des avantages de chaque proposition et des expériences d'ouverture qui seront vécues sur le terrain. Cela dit, il faut que les deux parties soit prêtes à construire quelque chose de commun ensemble ; personne ne voudra d'une mini-AGSE au sein des SGDF ...

Pour le scoutisme unitaire, je suis d'accord avec toi. Maintenant, il n'y a pas que ça à prendre en compte ; le projet éducatif est un point important pour beaucoup de gens, en particulier les parents ...

Pour Vatican II, c'est surtout le missel Paul VI qui était visé si j'ai bien compris.
122
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-18 11:22:00, Corwin a écrit :


[...]
D'une mani�re concr�te, si un ancien groupe AGSE devait dans sa grande majorit� proposer de venir chez les SGDF, il ne serait pas possible de le "labeliser" SGDF et de le laisser vivre comme avant ; en revanche, si le groupe en question �tait pr�t � revoir son organisation pour adopter _� terme_ (� terme n�gociable pour �tre pr�cis) une s�paration des unit�s unitaires en deux branches, l'�chelon national serait pr�t � collaborer. Vu le r�sultat du vote de cette r�solution (507 pour, 1 contre et 10 abst.), les �chelons locaux sont plut�t favorables � cette ouverture eux aussi ...

C'est bien ce que je dis. Un ex-groupe SDE devrait scinder sa branche éclaireur en deux. Dans le même ordre d'idée, je suppose que les louveteaux peuvent mettre au feu leur mowgly pendant le camp.
Après on verra pour les ouvertures.
Citation:
Le 2009-05-18 11:22:00, Corwin a écrit :


[...]
Pour le scoutisme unitaire, je suis d'accord avec toi. Maintenant, il n'y a pas que �a � prendre en compte ; le projet �ducatif est un point important pour beaucoup de gens, en particulier les parents ...

Beaucoup de mes parents ne lisent pas le projet éducatif ... mais je doute qu'en lisant celui des Sgdf, ils y courrent.

D'ailleurs le chapitre développement durable me fait bien marrer.

Je ne crois absolument pas au départ de groups Agse vers les Sgdf. J'attends septembre pour que l'on me donne les groupes concernés.

Quant à cette proposition " être scouts et guides dans un monde pluraliste", ce n'est pas très fédérateur en fait.
123
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Donc les GSE que les SGdF vont accueillir seraient prêts à abandonner la méthode unitaire à moyen terme... Je doute fort aussi que ce soit le choix des parents et des enfants. Bref, on ne me fera pas croire que c'est l'intérêt des enfants qui est le centre des préoccupations des démissionnaires.

M'enfin, une messe Paul VI en latin innocent , c'est vaticanII et non ce n'est pas le centre du problème. Juste un prétexte pour certains, afin de partir en faisant croire que des cas d'exceptions concernant une minorité qui a toujours existé au sein de l'AGSE va devenir un choix imposé à tous. L'AGSE restera toujours attachée à Rome, vaticanII, la forme ordinaire... Apparemment ils réussissent bien la désinformation si vous en êtes à parler des rites en AG. Surpris
124
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-18 11:22:00, Corwin a écrit :

personne ne voudra d'une mini-AGSE au sein des SGDF ...


Du bon sens, en somme. Ce qui semble regrettable est que les démissionnaires :

a) finalement quittent le navire avant la fin de l'année, contrairement à ce qu'ils avaient annoncé
b) ne partent pas à titre individuel, mais cherchent à entraîner leurs unités avec eux.

En tous cas, pour ceux qui partent, les choses devront être claires : à l'arrivée, pas de "réserve AGSE", mais une intégration complète aux SGdF. Ce n'est pas un mal en soi (et ça pourra dépoussiérer certaines idées reçues), mais ça devrait éviter les rêves de "on continue comme avant et tout seuls"...
Et l'intégration des chefs "de haut vol" n'empêchera pas qu'il n'y aura pas de place pour une double hiérarchie.

Bon, ça c'était pour les "transfuges".

Du point de vue SGdF (et là, c'est quand même plus vaste), je note une ouverture plus vaste (dans un mouvement déjà ouvert à tous et qui prône l'ouverture maximale, ils vont finir par se luxer la machoire Clin d'oeil). Finalement rien de révolutionnaire, mais pourquoi y aurait-il nécessité à faire la révolution ?
Par contre, l'intégration des sus-cités transfuges va favoriser une certaine communication, peut-on l'espérer, par les contacts des deux associations (les anciens potes restés AGSE, les nouveaux SGdF). Ca joue, ce genre de détails...

Quant aux messes... "Motus", ça signifie bien "Silence" en français courant, non ?
125
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

A mon simple avis, je ne crois pas du tout que des groupes intègrent les SGDF.
Pas à cause des chefs d'unités (quoique...) ou des chefs de groupe (quoique...)
Mais bien à cause des parents qui ne voudront pas mettre leurs enfants chez les SGDF. Les groupes qui partiront chez les SGDF se réduiront (en effectif) comme une peau de chagrin...
126
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

Je serai curieux de connaître le nombre de responsables AGSE qui, en démissionnant individuellement, réussiront à entraîner dans leur départ tout un groupe (jeunes, parents, cantines, tentes, locaux...) des GSE vers, éventuellement, les SGDF.

Ils auraient davantage une influence de gourou sur le groupe que celle de chef scout...

La "crise" que traverse les GSE est sans commune mesure avec celle qui ébranla les SDF il y 40 ans.
127
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Je suis entièrement d'accord avec toi Pollux. Je vais aller même plus loin, je ne pense pas qu'on puisse parler de crise.
Il y aura peut être une crise lorsque peut être des groupes entier partiront du mouvement pour aller chez les SGDF. Pour l'instant, ce n'est pas le cas.

Certains chefs d'unités et plus grands chefs veulent partir chez les SGDF. Mais est ce que les jeunes (lvtx, scts, routiers) et les parents veulent rentrer chez les SGDF? Je n'y pense pas un instant. Ce sont deux propositions différentes. Si des parents mettent leurs enfants aux Scouts d'Europe pour différentes raisons, ce n'est pas pour les mettre aux SGDF. Entre les deux mouvements, les objectifs sont quand même différents.

Affaire à suivre en septembre....
128
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
Patientez...

oulà Tugen,
qu'as-tu fait pour qu'aucun de tes accents ne passent ?
129
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-18 12:57:00, Webmestre a écrit :

oul� Tugen,
qu'as-tu fait pour qu'aucun de tes accents ne passent ?


Rien, sauf, que je vois un "?" a tous les carateres accentues.
Quand on vous dit qu'il y a une crise, il faut le croire !!!

Mystère.

Au fait, ou en es-tu avec l'hegergement.
130
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Etienne S...
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Mai 2004
Messages : 111

Réside à : Paris
Patientez...

Rien n'est fait.
Attendons la déclaration officielle de Mafeking.
131
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Etienne S...  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-18 12:54:00, buffle_m a écrit :

Entre les deux mouvements, les objectifs sont quand même différents.


Ah bon ? Je croyais que c'était tous les deux des mouvements scouts ?

Désolé Buffle, mais les objectifs sont les mêmes, ce sont leurs moyens qui changent...

http://www.scoutsetguides.fr/-Connaitre-le-mouvement-
http://www.scouts-europe.org/decouvrir/index.shtml
132
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Il suffit d'une interprétation d'une personne pour que certains exécutent les ex GSE.
Quand à moi, je n'ai pas la même interprétation que Corwin. On se propose d'avoir différentes pratiques de scoutisme qui s'insèrent dans des propositions pédagogiques cohérentes, si cet amendement empêche de changer quoi que ce soit, on pouvait mettre la résolution à la poubelle. Ici on exige de créer un tout cohérent, d'avoir des liens et des passerelles entre les pratiques de scoutisme. Et cela n'empêche pas une proposition unitaire selon moi, le tout c'est qu'elle s'articule avec ce qui existe déjà. Il y a des tas d'exemples de choses à penser mais pour ça il faut connaître les différents programmes de branches. Par exemple, concernant l'engagement, il y a une promesse par branche aux SGDF, une démarche d'engagement dans un programme unitaire demanderait donc la mise en place de deux étapes, plusieurs choix possibles : une approche plus de type classique où l'engagement principal est pris tôt et approfondie par l'engagement final (type promesse scout et engagement raider), une approche où l'engagement principal est pris tard et à 12 ans on a juste une préparation à cet engagement (type proposition originelle pionnier), après se pose la question de la loi (une seule pour les pionniers et scouts ?), etc ... Dans le registre de la progression personnelle, si un éclaireur passe son brevet d'éclaireur en lieu de 2 ème classe (à 14 ans) cela s'intègre bien avec ce que les SGDF font. Bref c'est possible et pas tout simple, et comme le dit Hocco, il y a beaucoup à gagner à cette rencontre. On peut aussi imaginer des transfuges qui arrivent avec leurs méthodes et qui vont bâtir avec nous un tout cohérent, pas besoin de leur demander de s'uniformiser tout de suite.

Donc à mon avis, amendée dans le souci de garder une cohérence dans l'association, cette résolution permet tout à fait à de nouvelles choses de se créer.
133
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
OrignalTT
Membre actif

Nous a rejoints le : 15 Janv 2008
Messages : 127
Patientez...

En fait plutôt une réponse honnête de la part des sgdf. Ils veulent bien accueillir les anciens, mais pas à n'importe quel prix. L'assimilation des transfuges se fera progressivement, et ils l'annoncent d'emblée, ce qui est bon à savoir. Pour les groupes qui partiraient avant le camp, se pose la question de la tenue; vont ils pouvoir arborer les insignes fse alors qu'ils sont partis? Cela pose un problême de légalité. Il me semble qu'un procés avait été fait aux europas pour leur interdire le port du baussant et des insignes.
Aprés le camp, faudra t'il qu'ils trouvent une tenue transitoire avant de passer à la chemise rouge? Cela reviendra cher aux familles d'investir dans un uniforme provisoire. Bon courage à eux. Et sans rancune.
134
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de OrignalTT  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-18 13:38:00, HéronC a écrit :

Citation:
Le 2009-05-18 12:54:00, buffle_m a écrit :

Entre les deux mouvements, les objectifs sont quand même différents.


Ah bon ? Je croyais que c'était tous les deux des mouvements scouts ?

Désolé Buffle, mais les objectifs sont les mêmes, ce sont leurs moyens qui changent...

http://www.scoutsetguides.fr/-Connaitre-le-mouvement-
http://www.scouts-europe.org/decouvrir/index.shtml


Non, non, je confirme, il y a bien des similitudes (heureusement), mais il y a aussi des différences. Par contre, effectivement, les moyens sont complètement différents.

Mais, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis. Les deux mouvements sont bien des mouvements scouts.
135
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

N'essayez pas d'imaginer ce que peux ou ne peux pas faire les SGDF... je pense que la réflexion sera menée au cas par cas... mais je pense qu'on est pas assez bete pour ne pas réflechir à la meilleure méthode d'accueil, si accueil il y a...

Florian propose une solution, il y en a surement d'autre...
Ne nous arretons pas à la couleur des chemises... le problème, si problème apparait, ne sera pas là...

Perso, je suis pret à suivre des unités qui fonctionnent différement, cela demandera il est vrai des accompagnateurs qui savent prendre du recul et qui ne s'arrete pas au détail, mais qui regardent le résultat...

Quelque part, perso, je m'en fou qu'une unité louveteaux/Jeannette proposent aux jeunes de vivre avec des Sylphes, ou avec Mowgli... les jeunes, eux aussi ils s'en foutent... ce qu'ils veulent c'est jouer et passer du bon temps... ce qu'il faudra par contre, c'est expliquer la proposition aux parents... pour qu'il n'y ait pas de mal entendu...
136
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

C'est tellement simple de voir des barrières insurmontables. Qu'est-ce qu'on s'en fout de la couleur de la chemise ? En plus je te ferais remarquer Orignal qu'il y a deux couleurs bleu et rouge pour les 11-17 ans chez les SGDF, pourquoi le rouge alors et pas le bleu (qui tire actuellement sur le bleu marine) ? Visiblement cette couleur (rouge) n'a pas fini de vous traumatiser, et c'est toujours un bon épouvantail à agiter pour vos ex collègues qui pourraient avoir envie de voir ailleurs. S'il y a transfuges, soyez assuré que c'est pas la couleur de la chemise qui sera une barrière, ce n'est pas ça l'intégration (et non assimilation) dans les propositions pédagogiques, j'ai donné des exemples plus haut.
137
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Vous faites déjà des plans sur la comète sur la façon d'intégrer les jeunes. A cette heure, il n'est en rien question qu'un seul scout FSE devienne scout SGdF. Ne partez pas trop vite ! On parle seulement de strasseux là (et j'ai du mal à croire qu'ils accepteront le mode de fonctionnement SGdF)
138
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
OrignalTT
Membre actif

Nous a rejoints le : 15 Janv 2008
Messages : 127
Patientez...

Je ne vois pas en quoi je dressais un épouvantail aux éventuels transfuges? La chemise peut être de n'importe quelle couleur, cela m'est bien égal. Les gens qui adhèreront peut être aux gsdf assumeront leur choix, en rouge ou bleu, ou caca d'oie...
Je pense simplement qu' on ne peut pas continuer de porter des insignes d'une association quand on n'en fait plus partie. Ou alors il faut réautoriser le port des insignes fse à tous ceux qui l'ont quittée ou s'en s'ont fait virer.
139
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de OrignalTT  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-18 14:53:00, OrignalTT a écrit :


Je pense simplement qu' on ne peut pas continuer de porter des insignes d'une association quand on n'en fait plus partie. Ou alors il faut réautoriser le port des insignes fse à tous ceux qui l'ont quittée ou s'en s'ont fait virer.


HS/
je ne crois pas que le problème des insignes tel que tu le pose soit une question d'autorisation ou d'interdiction (assimilable à une punition). mais c'est une question de simple honnêteté morale, sauf pour l'insigne de promesse métallique qui reste un symbole personnel quelque soit l'appartenance à un quelqconque mouvement
fin du hs.
140
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net