Mardi 28 Mai 2024
21:21
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
doit-on faire évoluer l'uniforme scout ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
FleurdeLys
Lys
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004
Messages : 1 146

Réside à : Bordeaux
Patientez...

AAAhhhh !! merci pour le soutient! vous avez tout a fait raison en disant qu'il n'y a rien a changer et savoir ce que reprèsente son uniforme est un point indiscutable. Je pense qu'il n'y a rien a redire suite aux commentaires de loulou du loup et coco !!!
153
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancienne) FSE  Profil de FleurdeLys  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Merci Fleur de Lys
154
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Citation:
Le 2004-10-16 17:41, FleurdeLys a écrit
AAAhhhh !! merci pour le soutient!

Tiens je ne savais pas qu'il faisait partie de l'uniforme des Guides d'Europe!
Blague à part, pour le 80ème anniversaire du groupe SGdF auquel je suis attaché, je compte organiser une kermesse et à l'occasion un défilé de mode avec les différents modèles d'unif' qui ont été portés dans le groupe-secteur depuis sa création. Je pense que les Scouts d'Europe ou les SUF vont pouvoir m'aider. Voilà peut-être une occasion de fraterniser et démystifier pas mal de choses entre ces différents mouvements.

Af'
155
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Aigle Impérial
Cul de pat

Nous a rejoints le : 15 Oct 2004
Messages : 4
Patientez...

Citation:
Le 2004-10-15 22:00, Pasky a écrit

Où donc Baden-Powell a t-il écrit que l'uniforme scout était composé de rangers, treillis, dague, gants blancs et bérêt vert? Je croyais qu'au contraire il avait interdit toute modification de l'uniforme rappelant l'uniforme militaire et cela dès les années dix du siècle dernier. On ne doit pas posséder les mêmes éditions de l'ouvre de notre fondateur.




Salut Pasky,

Alors tu me reconnais ? Comme on m'a coupé la parole sur l'autre forum, je vais donc te répondre ici.

[...]
Pour la modification de l'uniforme SDF, on ne peut faire pire : on ne peut que l'améliorer. On part de toute façon de très bas.



_________________
Aigle Impérial

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 17-10-2004 00:43 ]
156
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Aigle Impérial  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Il me plaît bien ce rapace J'aime les gars brut de décoffrage
157
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2004-10-16 09:37, Pasky a écrit

Si un jour au paradis ou en enfer je rencontre le crétin qui a inventé la chemise jaune pour les louveteaux SdF je prendrai tout de même plaisir à lui botter l'arrière train. Je sais que c'est la couleur de la branche mais était-ce la seule raison valable?


Moi, j'aime bien le jaune, le vert, le rouge (dans cet ordre, je ne sais pas pourquoi ...) et le jaune n'est ni plus sallissant, ni plus voyant que le bleu ciel !
158
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Bonjour à toi Aigle Impérial.
Merci d'utiliser les messages privés pour les messages... privés !
Merci aussi de faire preuve sur ce forum d'un esprit de fraternité et de politesse.
J'ignore de quel forum tu viens, mais si tu veux te faire virer de tous les forum, on peut te faire un forfait !
(lis les règles d'utilisation stp)


[ Ce Message a été édité par: Zebre le 17-10-2004 00:55 ]
159
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Boromé, le jaune c'est très joli dans les champs mais les louveteaux ne sont pas des petites fleurs, un louveteau ça se salit très vite. Le bleu clair aussi ce n'était pas parfait mais les chemisettes louveteaux avaient des manches courtes et on ne voyait pas trop le col caché par le foulard serré par deux noeuds, dans trop de meutes on porte la chemise hors du pantalon et le foulard très lache quelquefois même sous le col. C'est les Pionniers rouges et les Hitler Jugend qui faisaient cela. En outre ayant été trois ans louveteau SdF du temps de l'uniforme tradi je peux te dire qu'on était la plupart du temps en chandail bleu marine.
160
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Et puis, après tout, on est pas au scout pour faire un défilé de mode!! Je pense que c'est important d'avoir un unif' avec de couleurs discrète et non avec les couleurs pétantes d'un arc en ciel!! (comme le rouge, ou le jaune!!).
161
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Greg
Membre notoire

Nous a rejoints le : 08 Mai 2004
Messages : 56

Réside à : Laval, Nantes, et bientôt Lyon
Patientez...

Je ne vois pas pourquoi nous changerions d'uniforme (je suis SdE). Je trouve qu'il nous convient bien, et je vois donc encore moins ce qu'on pourrait y changer, sauf peut-être notre béret auquel certains préféreront le 4 bosses. Cependant, il est vrai que la couleur des chemises SdF aurait pu être plus judicieusement choisie.
162
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Greg  Message privé      Répondre en citant
popeye
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 278
Patientez...

Tu as raison, Greg, d'autant que les nouveaux uniformes des scouts anglais et plus récemment des scouts irlandais, ont plutôt tendance à s'inspirer de celui des scouts d'europe. Celui des "ventures" anglais est quasiment un copier coler de celui des "pilotes" scouts d'europe.

Pour ce qui est du chapeau, comme oreiller dans la tente, c'est pas top. Ceux qui l'ont essayé le savent bien. Il est rapidement cabossé et finit toujours par rassembler aux caricatures que Joubert faisait dans les années 30.
163
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de popeye  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je n'ai pas l'impression que les uniformes actuels (si on peut appeler cela des uniformes) de la Scout Association ressemblent en quoi que ce soit à ceux de l'AGSE, il faut se renseigner, il n'y a plus de Venture Scouts en Grande Bretagne depuis un couple d'années mais des Explorers qui portent il est vrai une chemise kakie mais sans pattes d'épaule avec un pantalon type treillis et le plus ouvent un sweat shirt vert sans insignes. Le port du béret a été abandonné en Grande Bretagne depuis la fin des années quatre-vingt. Popeye doit confondre avec les Senior Scouts et les Rovers de la Baden Powell Scout Association ou les membres de la Federation of Scouts of Europe (liée à la Confédération Européènne de scoutisme et non à l'UIGSE.

Les pilotes Scouts d'Europe auraient-ils à ce point évolué dans leur uniforme? On attend le nouveau Cérémonial!
164
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

sauvons l'unif FSE( apart le beret!)
165
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
FleurdeLys
Lys
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004
Messages : 1 146

Réside à : Bordeaux
Patientez...

pas besoin de le sauver, laissons le tel quel ! idem pour le béret...je l'aime bien ce béret, pourquoi vouloir le changer! zut quoi..
166
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancienne) FSE  Profil de FleurdeLys  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
Messages : 980

Réside à : Bourgogne
Patientez...

ca me parait plus difficile de faire ad mariam europa avec un 4 bosses.
167
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
FleurdeLys
Lys
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004
Messages : 1 146

Réside à : Bordeaux
Patientez...

c'est sur! et puis même, ce n'est pas parce que nous sommes dans le XXIème siècle que tout doit changer. Ok, nous sommes en pleine révolution informatique ou autres mais certainement pas dans la révoltion uniforme scout!
168
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancienne) FSE  Profil de FleurdeLys  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
Messages : 980

Réside à : Bourgogne
Patientez...

on est dans une société qui ne demande qu'à supprimer les traditions.
peut être y a t-il quelques détails à changer concernant l'uniforme mais je ne crois pas que ce soit le sujet plus important
à débattre.
169
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
FleurdeLys
Lys
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004
Messages : 1 146

Réside à : Bordeaux
Patientez...

je crois aussi que c'est un problème minime !
170
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancienne) FSE  Profil de FleurdeLys  Message privé      Répondre en citant
lynxinator
Membre notoire

Nous a rejoints le : 20 Sept 2004
Messages : 81

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Je trouve l'unif super comme il est et je pense qu'il n'est pas pret de changer se look "Ptit Mili" qui est assez simpa.Mais attention :AVEC MODERATION !!!!
Du genre avec rangeos+chech+beret+vestedetreillis sa fait un peu trop...!

Faire attention...Par les temps qui courent t'a vite l'air d'un .

Les gens on vite fait d'adopter l'idée reçue......et passent de :"Toujours pret hein???" à "C'est des Fachos!!!".

Alors ménagez l'uniforme et rajoutez y si vous voulez une touche de modernité qui n'aurait aucun rapport avec les idées reçues.............La patrouille aux Converses Allstars par exemple!!!

Vous me direz y en a qui ont meme le t-shirt"Jesus Freak ForEver" ou encore "Jesus number one in my life"....
171
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de lynxinator  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Connaissez-vous un site web qui présente photos ou schémas des uniformes scouts (en particulier français) depuis les origines? Merci de m'en donner l'adresse ou proposer un lien.

Af'
172
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Gavroche
Chante
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 24 Sept 2004
Messages : 641

Réside à : Grenoble
Patientez...

173
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE - SUF  Profil de Gavroche  Message privé      Répondre en citant
Gavroche
Chante
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 24 Sept 2004
Messages : 641

Réside à : Grenoble
Patientez...

J'ai trouvé ce texte pas mal...
"Que représente l'uniforme?
Ton uniforme, c'est la réponse à un besoin des jeunes d'aujourd'hui. Tu as souvent entendu dire que les habitations, les coutumes et le vêtement tendent à devenir partout les mêmes. Le costume national a reculé partout. Mais il tient bon dans les pays où le genre de vie et le climat l'exigent impérieusement (les Touaregs du Sahara, les marins pêcheurs sur les côtes...).

Nous sommes sans doute loin du temps des Croisades où chacun arborait fièrement la croix de son ordre ou de son pays. Il semble de plus en plus difficile de retrouver dans la foule les hommes qui parlent notre langage ou partage notre Foi.

Mais les gens de notre époque n'ont pas perdu le goût des insignes et des blasons. Il suffit de regarder autour de soi pour s'apercevoir que les jeunes ont plus que jamais le soucis de personnaliser leurs habits et leurs voiture. Blousons, ceinturons, jeans, badges multiformes leur servent à exprimer leurs tendances et leurs aspirations.

De même les groupes qui ont en charge une responsabilité portent toujours un vêtement et des insignes particuliers: les soldats, les pompistes, les douaniers... La publicité va dans le même sens avec ses marques, ses devises, ses pavois multicolores et les livrées de ses distributeurs de prospectus. Les équipes sportives ont toutes nécessairement des tenues uniformes et des couleurs qu'elles s'efforcent de rendre célèbres. C'est vrai des joueurs de rugby et de hockey, des motards et des cyclistes, des alpinistes et des cavaliers...

C'est vrai aussi pour les louvettes et les louveteaux, pour les guides et les scouts.

Tous les motifs qui justifient l'existence d'une tenue spéciale se retrouvent dans le scoutisme.

C'est un vêtement de jeu et de travail
La tenue scoute ou guide est adaptée aux activités de plein air et à la vie dans la nature. Ses teintes n'ont rien de criard. Elles parlent de la terre et des feuilles mortes. Elles épousent la couleur du ciel de jour ou de nuit. L'uniforme scout facilite les jeux d'approche. Il permet de ramper, d'escalader et grâce à l'alternance chemise-chandail, de répliquer à la chaleur comme au froid. Le foulard et le béret ne sont pas des éléments décoratifs. Ils répondent à des besoins précis.

C'est un symbole de dépouillement volontaire
Le jeune qui adhère au scoutisme choisit un genre de vie qui n'est pas au goût de tout le monde. Il consent à se priver du confort et à renoncer à la facilité. Il doit acquérir un certain nombre de vertus. L'uniforme est un passeport collectif pour la pauvreté.

C'est l'emblème d'une mission
Le scoutisme a une loi, trois principes, un message collectif à faire passer. L'uniforme en est le drapeau. Tout ce qui empêcherait la transmission correcte de ce message doit s'effacer. Les manifestations de fantaisies personnelles, de la richesse, de l'appartenance à telle ou telle classe sociale doit disparaître.

Une tâche aussi sérieuse que la nôtre ne peut s'accomplir ni dans la dispersion des individus ni dans la confusion des grandes collectivités humaines. Elle exige un regroupement des hommes avec d'autres emblèmes et d'autres vêtements. Car "on ne doit pas mettre le vin nouveau dans de vieilles outres".

Ainsi le Christ n'a pas laissé ses disciples se perdre dans la masse. Il leur a donné des signes de reconnaissances et un nom bien à eux. Les moines, les missionnaires, les croisés, les pèlerins avaient leurs emblèmes et leurs tenues spéciales pour le travail ou pour la route. C'était le signe de la responsabilité qu'ils acceptaient ensembles.

C'est la marque d'une communauté
L'uniforme est un signe très clair et bien perceptible. Il tranche sur l'océan d'indifférence qui fait le fond du monde actuel. C'est l'uniforme qui arrache à la foule et te situe dans le camp de tes frères d'après ton origine et ta vocation. C'est le signe que "nous sommes du même sang, toi et moi" suivant la formule de la Jungle (Le livre de la jungle de Kipling, support pédagogique des louveteaux). C'st par dessus tout le signe de l'amour qui nous groupe, le sceau de notre fraternité.

C'est un appel pour les autres
Ce qui est signe de contradiction pour les uns est un signe de ralliement pour les autres. Car l'uniforme n'est pas seulement une preuve d'appartenance. C'est un appel. Ceux qui ont les mêmes goûts et les mêmes aspirations te reconnaissent et savent qu'ils qu'ils peuvent te rejoindre. Il émane déjà de ta personne un prestige qui tient au style de vie et aux qualités que tu vas t'efforcer d'acquérir: l'uniforme est un moyen d'apostolat.

C'est le signe d'un esprit
La tenue scoute ou guide est révélatrice d'un état d'esprit. C'est même une école de spiritualité.

Boucler son ceinturon c'est accepter librement une discipline. C'est être prêt à partir.
Mettre son foulard c'est se lier avec les membres du groupe dont on porte les couleurs.
Passer la cordelière, c'est se mettre la corde au cou pour le service de ses frères.
Ouvrir le col de sa chemise, c'est accueillir les exigences de la vie en plein air.
Charger son sac sur ses épaules, c'est endosser ses responsabilités, c'est rejeter la fortune derrière soi, prendre la Croix, tout en gardant les mains libres.
Et relever les manches c'est être prêt à servir.

Que de choses symbolisent pour nous ces riens sublimes qui balisent notre scoutisme!

Prends bien soin de ton uniforme, qu'il soit toujours complet, strict et impeccable. Et maintiens partout son prestige en lui apportant le témoignage de ta vie.

Pierre Geraod-Keraod"

174
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE - SUF  Profil de Gavroche  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

175
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
Messages : 980

Réside à : Bourgogne
Patientez...

ça a l'air d'être complet
176
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Trop complet à la limite. Est-il besoin de préciser que les couleurs des uniformes Scouts d'Europe (car c'est bien de ceux-là qu'il s'agit, n'est-ce pas?) "n'ont rien de criard" (sic), allusion (peu discrète!) aux unif' des SGdF? D'ailleurs pourquoi citer comme exemple les sportifs alors que leurs maillots sont de couleur également vives, voire "criardes"?

Une autre chose me gênerait dans ce texte si j'étais Scout d'Europe. L'auteur nous exhorte à être fiers de porter l'uniforme et en même temps justifie la discrétion des couleurs, qui selon lui sont idéales pour les jeux d'approche, et donc pour le camouflage!

Je n'ai rien de particulier contre les unif' des Scouts d'Europe et je sais qu'ils ne se complaisent pas forcément à passer inaperçus. Mais ce texte, malgré la bonne intention probable de son auteur et de très belles phrases, est à double tranchant.

Af'
177
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Gavroche
Chante
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 24 Sept 2004
Messages : 641

Réside à : Grenoble
Patientez...

Double tranchant? Bah vas-y explique!
Je ne sais pas de quel mouvement il s'agit mais étant donné que l'auteur est Pierre Geraod-Keraod, je pense qu'il s'agit bien des Scouts d'Europe.
FSS, udp
178
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE - SUF  Profil de Gavroche  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

J'ai donné l'explication dans mon dernier message. Je précise donc:

1- Dénoncer même par sous-entendu le "flashy" des SGdF est incompatible avec le fait de prendre pour exemple les sportifs dont les couleurs de maillots ou de survêtements sont aussi "flashy". La contradiction nuit à la crédibilité.

2- Faire l'éloge du caractère discret et favorable au camouflage des couleurs me semble incompatible avec la fierté de porter l'uniforme. A lire l'auteur on dirait que l'unif' Scouts d'Europe est d'abord fait pour se cacher. Or on n'est pas fier quand on se cache.

Par "double-tranchant" je voulais dire que l'auteur utilise des critères qui peuvent se retourner contre ceux qu'il veut défendre. Attention, je ne fais pas ici une critique de l'unif' des Scouts d'Europe, mais de la stratégie d'argumentation de l'auteur du texte cité. Si je devais justifier l'uniforme des Scouts d'Europe, je n'utiliserai peut-être pas les mêmes arguments que ce brave Monsieur. Voilà, c'est plus clair comme ça? (ou plus flashy )

Af'

P.S. Mis à part ces "points de détail" je trouve aussi le texte très beau.

[ Ce Message a été édité par: Af' Le Loup le 10-11-2004 17:09 ]
179
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

180
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Yeeeeeessssss!!!!

Merci Borome et Grande Sauterelle (excuse-moi je suis vraiment mal élevé de ne pas t'avoir remercié plus tôt). Je vais voir s'il est possible d'organiser un "défilé de mode" pour fêter les 80 ans de mon groupe ou quelque chose qui montre l'évolution des unif' et des insignes. Si vous connaissez des gens qui pourraient prêter ou louer des unif' d'époque, ça m'intéresse.

Af'
181
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il faudrait avant tout se demander quels sont les objectifs poursuivis par le choix d'un uniforme plutôt que d'un autre. La forme et les couleurs sont elles choisis en fonction des jolies photos que l'on veut réaliser pour le calendrier annuel ou à cause de leur utilité au cours des activités de l'unité? Il doit être utile, confortable et bien protéger des intempéries (c'est B.-P. qui écrit cela dans "Eclaireurs"). Où se déroulent les acttvités, si j'en crois ce que je vois régulièrement dans les bois et forêts autour de Paris il existe des associations où la majeure partie des activités ne se déroule pas en plein air comme le recommandait notre Fondateur, mais en ville, au local, à la sortie de l'église de la paroisse ou dans les grandes surfaces, si tant est qu'elles aient encore des effectifs (on doit avoir peur en haut lieu qu'ils ne fondent au soleil ou sous les intempéries!?!?).

Si l'on tente de répondre à ces interrogations on comprendra pourquoi certains choisissent des couleurs "flashy" et d'autres des couleurs plus ternes, qui camouflent bien en forêt et ne sont pas trop salissantes.
182
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net