Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7 Page suivante |
Auteur | Totémisation / Famille & Baptème |
Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
Citation:Je m'y colle: 1- Ce n'est pas seulement la totémisation en elle-même qui est en cause mais ses conséquences. Pratiquer la tot' - même une bonne - c'est ouvrir la boîte de Pandore. Quand ça se pratique au su de tous mais que personne n'en parle ouvertement, les amateurs irresponsables peuvent se faire des idées et imaginer des tot' tordues sans respecter les règles de prudence. Un bon modèle (une bonne tot') ne peut être imité que s'il est porté à la connaissance de tous. Or il n'est pas question d'en révéler le déroulement. 2- Même quand un jeune est "demandeur", même quand on lui annonce les épreuves, il ne mesure pas ses capacités à encaisser. Et il n'a pas envie de renoncer si tôt (d'autant que le scoutisme donne le goût du défi). D'autre part les "sachems" ne connaissent pas les limites psychiques à ne pas dépasser pour éviter que le jeune en soit traumatisé. Une rigolade anodine peut être vécue comme une humiliation injuste par le dindon de la farce selon le contexte et ses prédispositions (son expérience personnelle). Parfois c'est une bombe à retardement. Sur le plan mental c'est un jeu dangereux. 3- Un jeu est bon s'il finit bien et si le jeune s'amuse. Mais quand le malheureux sert de victime pour que les chefs rient à ses dépens, je trouve ça particulièrement sournois. Quand on organise un jeu c'est d'abord le jeune qui doit prendre plaisir (enfin ce n'est que mon avis). Or j'ai cru comprendre que dans la totémisation c'est d'abord la valorisation des sachems qui donne du plaisir. 4- Si le respect du secret peut avoir des vertus, il peut aussi empêcher le jeune de parler de ses problèmes aux médecins ou à la police, ce qui peut être grave en cas de maltraitance par exemple. Je ne suis pas contre la totémisation et je veux bien croire que dans la grande majorité des cas on en retire une expérience positive, mais il existe des arguments recevables pour s'y opposer. Af' |