Jeudi 11 Sept 2025
22:59
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Totémisation / Famille & Baptème
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
isari
Grand membre

TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010

Réside à : Bordeaux
3
Patientez...

La totémisation fait partie du jeu scoute. Après, on peut s'en servir ou la juger inintéressante. Mais à mon sens, elle est intéressante entre ainés. En cas de dérives, un adulte sait dire non, tandis qu'un jeune SP/Cp sera toujours un peu intimidé pour refuser une épreuve.

Après, on met ce qu'on veut dans la totémisation. Je pense qu'on est assez mature pour mettre en accord la totémisation et les pratiques du mouvements. On peut ainsi très bien faire une tot' païenne aux EEdF et une tot' sous l'autorité de Dieu aux SUF/GSE. Je ne vois pas ce qui l'en empêche. Après tout, Dieu a crée la nature. On peut très bien respecter la nature sans tomber dans le paganisme.

ça me fait quand même drôle cette absence de débat au niveau des associations. On peut très bien l'autoriser sans tomber dans les mauvais travers des précédents. C'est bien ce qu'on fait les GSE avec le raiderisme. Alors on peut très bien en faire de même avec la totémisation. La remettre au gout du jour, en la modifiant pour éviter les dérives passés. La seule chose qui empêche ça, est un manque de courage.
153
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004

Réside à : 92 et ... 29
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-24 20:16:00, Irbis a écrit :

... Nous exposons des arguments pour la totémisation, vous répondez en nous disant de respecter l'interdiction. C'est moi qui hallucine ou votre réponse est totalement à côté de la plaque ?
Discutons sur le même terrain et exposez nous vos raisons anti totémisation (et autre que la loi contre le bizutage, car cela a été prouvé par a+b qu'une bonne totémisation ne tombe absolument pas dans le giron de cette loi)
J'attends vos arguments Grand sourire
Je m'y colle:

1- Ce n'est pas seulement la totémisation en elle-même qui est en cause mais ses conséquences. Pratiquer la tot' - même une bonne - c'est ouvrir la boîte de Pandore. Quand ça se pratique au su de tous mais que personne n'en parle ouvertement, les amateurs irresponsables peuvent se faire des idées et imaginer des tot' tordues sans respecter les règles de prudence. Un bon modèle (une bonne tot') ne peut être imité que s'il est porté à la connaissance de tous. Or il n'est pas question d'en révéler le déroulement.

2- Même quand un jeune est "demandeur", même quand on lui annonce les épreuves, il ne mesure pas ses capacités à encaisser. Et il n'a pas envie de renoncer si tôt (d'autant que le scoutisme donne le goût du défi). D'autre part les "sachems" ne connaissent pas les limites psychiques à ne pas dépasser pour éviter que le jeune en soit traumatisé. Une rigolade anodine peut être vécue comme une humiliation injuste par le dindon de la farce selon le contexte et ses prédispositions (son expérience personnelle). Parfois c'est une bombe à retardement. Sur le plan mental c'est un jeu dangereux.

3- Un jeu est bon s'il finit bien et si le jeune s'amuse. Mais quand le malheureux sert de victime pour que les chefs rient à ses dépens, je trouve ça particulièrement sournois. Quand on organise un jeu c'est d'abord le jeune qui doit prendre plaisir (enfin ce n'est que mon avis). Or j'ai cru comprendre que dans la totémisation c'est d'abord la valorisation des sachems qui donne du plaisir.

4- Si le respect du secret peut avoir des vertus, il peut aussi empêcher le jeune de parler de ses problèmes aux médecins ou à la police, ce qui peut être grave en cas de maltraitance par exemple.

Je ne suis pas contre la totémisation et je veux bien croire que dans la grande majorité des cas on en retire une expérience positive, mais il existe des arguments recevables pour s'y opposer.

Af'
154
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
3
Patientez...

Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973