Samedi 13 Sept 2025
01:00
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Totémisation / Famille & Baptème
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
2
Patientez...

Ben si c'est interdit, il ne faut pas le faire. Ce n'est visiblement pas l'avis de la majorité des intervenants de ce Forum, qui jongle avec habileté sur le poids de pseudo traditions ou sur le bénéfice que peut en tirer un garçon.

Foutaises que tout ça. Le scoutisme est un truc exceptionnel, pas besoin de ces sachemeries.

111
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Deprecated: strtolower(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 672

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Disons que la totémisation a toujours été par définition en marge, même en dehors, du scoutisme !

Normal que les associations l'interdisent, c'est un moyen de s'exonérer de toutes responsabilités , pour une activité qu'elles ne reconnaissent pas , et ne contrôlent pas!

Vous totémisez en toute liberté, mais aussi en toute responsabilité!

En principe quand les autres dorment ...
112
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004

Réside à : 92 et ... 29
5
Patientez...

Sans vouloir chercher une vertu éducative à tout bout de champ dans la moindre activité scoute (j'ai du mal à trouver l'intérêt éducatif d'une sioule), je pense que la totémisation a au moins un côté positif pour le scoutisme. Quand un jeune est capable de garder un secret de jeu toute sa vie, il a la force de tenir ses promesses, de respecter ses engagements. N'est-ce pas une spécialité (et une exclusivité) scoute que d'apprendre aux jeunes à tenir parole?

La totémisation n'est pas nécessaire au scoutisme, mais elle peut lui donner une saveur particulière. C'est comme un condiment, il ne nourrit pas mais il donne du goût. C'est un simple jeu qui apparemment rencontre un certain succès et en même temps une hostilité (venant surtout de ceux qui ne l'ont jamais expérimentée). Cette hostilité est justifiée par les dérapages, mais quelle activité est à l'abri de tout dérapage?

Il est intéressant de remarquer que la totémisation n'est pas illégale mais interdite surtout par les mouvements français et catholiques. L'objection n'est pas tant scoute que religieuse, on dirait. Cette interdiction loin d'être universelle semble illusoire vu qu'elle n'est pas prise en compte par les pouvoirs publics trop soucieux des libertés individuelles pour légiférer et qui considèrent - avec raison - qu'il s'agit a priori d'une affaire privée, interne.

Les anti-tot' à mon avis ne font pas le bon choix. L'interdiction quand elle vise une activité qui fascine les jeunes par le côté secret risque d'inciter à la transgression. Elle risque d'autant plus de susciter la désobéissance qu'elle paraît injuste et disproportionnée pour ceux qui ont vécu une belle expérience. Elle risque enfin de diviser les chefs. Le plus important n'est pas d'interdire, mais d'empêcher. Ou mieux, d'éduquer.

Af'
113
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973