Mardi 19 Mars 2024
09:01
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
CRC (Contre Réforme Catholique)
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Ce qui me retient, c'est que ce forum a des règles. notamment des règles de décence. Car ce qui était reproché notamment par Hilaire de Crémiers mais il n'est pas le seul devrait logiquement être déplacé en section consacrée aux questions difficiles.

C'est pourquoi je ne mettrai rien dans ce fuseau sauf en cas d'autorisation expresse de la modération.
300
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
arthur12
Membre notoire

Nous a rejoints le : 04 Mai 2005
Messages : 51
1
Patientez...

tu triche encore !!!

tu sais très bien que ces histoires de bisous mystiques, attouchements sexuels... sont de la pure diffamation colporté par ce fameux frère hilaire et cette madame c..... dont meme les enfants disent qu'elle est folle.

Ce sont des accusations qui ont un moment pu tromper les gens ce qui nous ont fait classer comme secte mais qui n'ont pas fait long feu au tribunal de la cour d'appel de Troyes.
Pour conclure ces élucubrations je dirai que meme le saint curé d'ars a subit de mêmes attaques. Mais comme le dit l'abbé de Nantes et je me répète: on se moqe de nous mais pas de Dieu.

Donc reconcentrons nous maintenant sur le plus important: les accusations de schisme hérésie et scandale a l'encontre des papes paul 6 et jean paul 2 ce à quoi personne n'a pu faire de réponse.
301
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de arthur12  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Pas de cour d'appel à Troyes, mais à Reims.

Où l'on peut se procurer un jugement du 7 avril 2005 concernant le rejet de la qualification de secte pour la CRC.

Jugement que je n'ai pas lu Sourire
302
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
arthur12
Membre notoire

Nous a rejoints le : 04 Mai 2005
Messages : 51
Patientez...

merci pour la précision.

pour trouver tout ce que tu veux a mon avis t'écris a la maison saint joseph, mais bon est-ce veraiment utile?
303
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de arthur12  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-03 18:05:00, arthur12 a écrit :

Mais comme le dit l'abbé de Nantes et je me répète: on se moqe de nous mais pas de Dieu.
En fait, c'est Saint Paul.
304
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
arthur12
Membre notoire

Nous a rejoints le : 04 Mai 2005
Messages : 51
Patientez...

merci pour la précision.

suite aux publications d'articles dans les deux valeurs actuelles successif traitant de l'abbé de Nantes j'ai voulu leur communiquer une réponse mais un autre s'en est chargé avec beaucoup plus de brio que moi je vous la livre donc:

Monsieur,

Dans Valeurs actuelles daté du 18 février, j'ai eu l'heureuse surprise de lire un article signé F. P. relatif au décès de l'abbé de Nantes, qui relatait pour une fois ses combats avec un minimum d'objectivité et de compétence. Je suis un abonné de longue date de votre magazine, et si ma fidélité se maintient d'année en année, c'est pour de tels articles, qui témoignent qu'il n'est pas tout à fait comme les autres. Dans le numéro suivant, je lis un nouveau papier qui vous ramène au niveau des moins recommandables de vos confrères. Sous quelles pressions il a été inséré pour réduire à rien l'impression peut-être favorable créée par le précédent, c'est vous qui le savez, non pas moi. Comme cet article est courageusement anonyme, je m'adresse à vous en tant que chargé habituellement des questions religieuses. Le cas échéant, prière de transmettre mon courrier à qui de droit.


>

Cet article prétend présenter la situation de l'abbé de Nantes dans l'Eglise comme s'il n'y avait aucun problème du côté de l'Eglise, ou plutôt des hommes d'Eglise. Nul n'ignore quelle crise a suivi le concile Vatican II, ni quel trouble ont causé chez beaucoup de fidèles certains « gestes » du pape Jean-Paul II, tels que les réunions inter-religieuses d'Assise ou son baiser au Coran de 1999, pour ne prendre que deux exemples. Depuis 1962, Georges de Nantes a accusé d'hérésie le concile Vatican II, puis les papes Paul VI et Jean-Paul II. Il avait tort ou il avait raison. Ne se jugeant pas infaillible, il a toute sa vie réclamé d'être jugé sur le fond de cette accusation, d'abord par le Saint-Office, puis par le pape lui même sous les formes, clairement définies depuis Vatican I, de son infaillibilité extraordinaire. L'abbé de Nantes en appelait ainsi du pape au pape, du théologien privé, défenseur des droits de l'homme et admirateur de toutes les religions, au successeur de Pierre. Il a été incompris des traditionalistes, qui se sont séparés en « intégristes » schismatiques, et en « ralliés » décidés à tout accepter du pape, quitte à louer chez lui ce qu'ils condamnaient chez les autres.


>

Il sera mort sans avoir obtenu le jugement demandé, que ses disciples attendent toujours. Au lieu de cela, il a été déclaré en 1966 « suspens a divinis » dans le (seul) diocèse de Troyes, pour avoir rendu publique son accusation ; sanction à laquelle il s'est toujours soumis pour éviter de donner l'apparence même du schisme. En 1997, l'évêque de Troyes l'a frappé d'interdit, toujours pour « avoir accusé d'apostasie et d'hérésie les papes Paul VI et Jean-Paul II et le concile Vatican II », comme le dit à juste titre l'article du 25 février. Mais il aurait dû dire aussi que l'abbé de Nantes en a aussitôt appelé à la Congrégation pour la doctrine de la foi puis au tribunal de la Signature apostolique, réclamant à nouveau un jugement sur le fond. Car l'accusation n'est évidemment fautive que si l'accusé, lui, ne l'est pas. Jugement de fond refusé comme toujours, moyennant quoi Rome n'a confirmé que la sanction de 1966 et non l'interdit. Cela aussi méritait d'être dit, et cette omission seule montre à quel point cet article n'avait pas pour but d'informer, mais de nuire. Quant aux accusations d'erreurs théologiques et de dépravation morale, c'est le déshonneur de cet évêque d'avoir cru qu'il pourrait charger la barque en reprenant sans les vérifier les calomnies de personnes mal intentionnées. C'est aussi le déshonneur de votre rédaction de les relayer aujourd'hui.


>

Enfin, l'article du 18 février relatait que la communauté de l'abbé de Nantes avait été classée comme secte, et qu'un jugement de 2005 avait jugé infondée cette accusation. Celui du 25 se contente de rappeler l'accusation, ultime preuve des intentions réelles de son auteur. Bien malins sont vos lecteurs s'ils comprennent quelque-chose à cette valse-hésitation. Ce que je sais, moi, c'est que l'abbé de Nantes a toujours conjuré ses disciples de rester dans l'Eglise et même dans leurs paroisses, et que sa communauté assiste tous les matins à la messe dans cette église paroissiale qu'on lui a refusée pour ses obsèques. Est-ce un exemple de pratique sectaire ?


>

Je ne renouvellerai pas mon abonnement à un magazine qui vient de faire la preuve qu'il n'est pas indépendant, à moins de recevoir une explication satisfaisante sur vos propres pratiques. En attendant, je vous conserve assez d'estime pour vous prier d'agréer, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée.


>

Nicolas Carrier
305
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de arthur12  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Au-delà des sensibilités religieuses divergentes, ce qui peut se comprendre, on se rappellera quand même que l'abbé de Nantes avait accusé Jean-Paul II d'avoir tué Jean-Paul Ier. Tout de même, il y quand même des limites qu'un esprit sain ne franchit pas.
306
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
arthur12
Membre notoire

Nous a rejoints le : 04 Mai 2005
Messages : 51
Patientez...

Je te fais confiance pour ne pas dire des choses sans être sur de ce que tu dis;et donc ne pas répéter bêtement des "on dit"

Mais interessé par ce dont tu accuse l'abbé de Nantes, je te demande donc la référence de ton accustion: quel page, quel livre?

Allez je te donne un mois pour trouver cette référence passé ce délai par honneteté intellectuelle si tu ne me donnes pas de réponse éclaircissante, on considérera toi comme moi cette accusation infondée.
307
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de arthur12  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Je ne sais si l'abbé de Nantes accusait Jean Paul II, mais il était persuadé que Jen Paul Ier avait été assassiné par des gens d'Eglise et était adepte des thèses de David Yallop.

Citation:
En juillet 1984 l'abbé de Nantes écrivait : « Il est fort à redouter que le complot du silence, un silence meurtrier, l'omertà sicilienne, ne fasse participer tout le monde, l'Église entière, les maîtres de l'opinion publique, la conscience mondiale, au crime de quelques-uns, le plus énorme qui se puisse commettre après celui du Vendredi saint, celui du vendredi 29 septembre 1978, le meurtre du PAPE DU SOURIRE, ? notre doux Christ en terre ?, Albino Luciani, blanche lumière,qui fut le ? candidat de Dieu ? au jour de son élection et le martyr de ses frères, au trente-troisième jour de son service pontifical. » (...)


source ici
308
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
arthur12
Membre notoire

Nous a rejoints le : 04 Mai 2005
Messages : 51
1
Patientez...

tu as tout a fait raison.

mais je serai curieux de voir les citations de Boxer.
309
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de arthur12  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
1
Patientez...

comme le ton que tu adoptes ne me convient pas, arthur, tu peux chercher la référence toi-même. Mais qui irait inventer und détail pareil?
310
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
arthur12
Membre notoire

Nous a rejoints le : 04 Mai 2005
Messages : 51
2
Patientez...

est-ce mon ton qui te choque ou ma question?

ton manque d'honneteté intellectuelle n'est pas à ton honneur....

Tu reproduis en réalité exactement ce que Rome a répondu à l'abbé de Nantes en lui repprochant son ton mais jamais le fond. Le droit canon exige pourtant une réponse à un livre d'accusation.
311
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de arthur12  Message privé      Répondre en citant
gn21
Progressant

Nous a rejoints le : 02 Juin 2010
Messages : 24
Patientez...

Je débarque un peu dans la conversation, mais il me semble que Boxer n'apporte pas tellement d'eau à son moulin. Ça n'est pas en déformant des propos où en les sortant de leur contexte que tu pourras nous convaincre. D'ailleurs, à ma connaissance, il n'a été fait aucun reproches officiels à l'Abbé de Nantes pour sa thèse sur l'assassinat de Jean Paul Ier, ce qui est quand même bizarre, tout le monde en conviendra.
Tout de même, j'aimerais qu'on réponde à la question de base qui est la suivante: qu'en est-il de la situation canonique de l'abbé de Nantes et de ses accusations au Pape d'hérésie, schisme et scandales (accusation suffisamment graves pour qu'on y prête attention...)?
312
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de gn21  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

étant banni pour 8 jours, j'aurais eu du mal à te répondre, tu voudras bien m'en excuser, gn21.
313
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
gn21
Progressant

Nous a rejoints le : 02 Juin 2010
Messages : 24
Patientez...

Eh bien maintenant que tu es revenu, peut être pourrais tu me répondre, stp? Car je suis sûr que tu as pu la trouver pendant cette période de... "réflexion".
314
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de gn21  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Désolé, j'ai perdu le fil, c'est le cas de le dire. je trouve sur le site "charte de fontevrault" (qui ne me semble pas hostile à l'abbé) l'extrait suivant, qui donne une idée de l'atmosphère psychique tout de même un peu inquiétante où baignait l'abbé de Nantes :
Citation:
La CRC, notamment par la voix de Georges de Nantes et du diacre Bruno Bonnet-Eymard, défend la thèse de l'authenticité du Suaire de Turin. Selon la CRC, la relique aurait été victime d'une « fraude » lors des analyses au carbone 14 en 1988 fraude « préméditée » par la « maffia » des francs-maçons ; de même, l'incendie de 1997 qui endommagea gravement la cathédrale de Turin, où est conservé le Suaire, serait une « solution finale » mise en œuvre par « ces forces occultes, cette franc-maçonnerie »
.
315
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Kesski dit ??!
Le rapport avec la situation canonique du dit abbé ???
316
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
gn21
Progressant

Nous a rejoints le : 02 Juin 2010
Messages : 24
Patientez...

Bon... Pour la prochaine fois où tu perdras le fil, sache qu'il suffit de lire les messages qui sont situés au dessus du dernier, ça simplifiera la conversation dont tu ne sembles pas apprécier le sujet. Ça me laisse croire que tu n'es pas capable d'apporter une réponse valable et cela dessert ton argumentation.

Et sinon rester un minimum courtois et fraternel c'est trop te demander ?
La prochaine fois je serai à mon tour mon gentil
Lucky Luke, modérateur


Mais puisqu'on parle de Turin, voici quelques réflexions (j'imagine que te proposer d'aller directement voir le site de la crc ne suffira pas à te convaincre, car je doute que tu y ailles jamais...).
- Tout d'abord, si "La CRC, notamment par la voix de Georges de Nantes et du diacre Bruno Bonnet-Eymard, défend la thèse de l'authenticité du Suaire de Turin", ça n'est pas seuls ni de façon stupide: des milliers de chrétiens l'ont fait avant, et surtout depuis 1898 et le négatif qui fut pris par don Noël Noguier de Malijay. Si encore il s'était avéré que, ne serait-ce qu'une seule analyse scientifique, medico-légale ou archéologique avait contredit en 1978 la thèse de l'authenticité du saint suaire, j'accepte en premier que l'on brûle un tissus qui sert d'idole pour des fidèles trompés. C'est précisément ce que disait l'abbé de Nantes. Mais c'est pour cela que je dis qu'ils ne la croient pas (cette thèse) de façon stupide: voici ce que résume l'un des dirigeant du STURP qui menait les analyses scientifiques de 1978 « Rogers, l'un des chercheurs du STURP (Shroud of Turin Research Project), exprime bien le sentiment général de ses collègues lors de leur arrivée à Turin avec plusieurs tonnes d'un matériel scientifique des plus sophistiqué : « J'étais réellement sûr à près de 150 % que nous allions entrer, passer 30 minutes à le regarder et décider que c'était un canular... sans qu'il vaille la peine de faire nos expériences... » Voici le bilan de 25 ans de recherches. »
- Deuxièmement, il suffit de voir à quel point les scientifiques des analyses de 1988 sont de mauvaise foi pour voir qu'il se passait quelque chose de louche: au dernier moment, le protocole a changé (nombre de scientifiques diminué, photographies et videos "oubliées" ou perdues, etc.). As tu interrogé ces scientifiques? Car frère Bruno l'a fait, et il en a conservé l'enregistrement, où l'on voit les versions des scientifiques se modifier au fil du temps et des questions posées. Sache aussi qu'à l'époque des analyses, frère Bruno avait si bien travaillé sur le sujet qu'il était considéré par les journaux comme un scientifique de renom (c'est même lui qui a lancé la polémique d'une mauvaise datation volontaire, polémique contre laquelle il n'a jamais été rien répondu...). Je pourrais encore t'apporter des dizaines d'arguments, mais les écouterais-tu seulement?
- Troisièmement, laissons les histoires de psychisme de côté pour ne prendre en compte que la valeur des arguments scientifiques. Tu sais comme moi que parler de psychisme n'est pas un argument suffisant tellement il est versatile et relatif. Je ne vois pas très bien ce que cela vient faire... Il me semble même que si cet argument est dégainé, c'est parce qu'il ne te reste plus grand chose d'autre à dire! On peut si facilement dénigrer quelqu'un en disant qu'il est psychologiquement instable, et cela sans utiliser une preuve tangible! Mais soit, tu me dis que le vocabulaire peut effrayer? Qu'en est-il de cette citation « « Croyez-moi, quelqu'un voulait brûler le Saint-Suaire. Je n'exclus pas un complot international, et mes soupçons vont aux cercles maçonniques et aux intégristes islamistes. » »? Eh bien tu seras surpris d'apprendre qu'elle vient du biographe du Pape, Vittorio Messori... Prends tu toujours cette thèse pour de la folie?
317
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de gn21  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Tu m'excuseras, gn21, de ne pas pouvoir t'apporter une argumentation plus solide ; j'ai simplement voulu dire que le pauvre abbé voyait bien des complots "maçonniques" ou autres là où il n'y a, me semble-t-il, que des explications rationnelles : ainsi, on met en cause aujourd'hui le prélèvement du tissu du saint-suaire (pris dans un morceau lui-même rapiécé), ce qui aurait faussé la datation, erreur non voulue.

Et voir aussi la franc-maçonnerie derrière l'incendie d'une cathédrale, c'est tellement absurde quand on connaît un peu ce mouvement, qu'on est obligé de se tourner vers une explication plus.. psychologique de tels propos, tout comme on sait bien aujourd'hui que voir les Jésuites à l'œuvre derrière tous les complots au XVII ou XVIIIè siècle relève nettement plus de la psychiatrie que de la réalité.

On n'est pas dans la folie au sens strict du terme, on est dans une déformation du réel qui n'est plus tout à fait sain. C'est hélas une tendance bien connue de l'esprit humain : les Romains accusaient les chrétiens de manger des enfants, et les chrétiens accusaient les juifs d'empoisonner les puits...
318
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
gn21
Progressant

Nous a rejoints le : 02 Juin 2010
Messages : 24
Patientez...

Je regrette, mais dire d'un argument qu'il est absurde n'est pas une démonstration! Et précisément, contrairement à la thèse selon laquelle il s'agissait d'un morceau choisit par erreur, celle de la crc est étayée par des preuves enregistrées. C'est donc un véritable argument!! Si tu ne me crois pas, procure toi leur DVD et tu entendras la voix de ces prétendus scientifiques prononcer leurs mensonges et contradictions.

J'aimerais beaucoup connaître le fondement de cette thèse de substitution. Mais je ne crois pas qu'il en existe, car alors, Tite et sa clique s'en seraient justifiés devant les accusations de frère Bruno qui les interrogeait. Avez-vous seulement étudié ce qui s'est passé à l'époque des tests? Frère Bruno, oui. Il était plongé dans cette polémique et personne n'a pu, ou voulu (ce qui est une réponse en soi), lui répondre. Ni même aujourd'hui... Cette théorie, extraite de nulle part, aide en effet les scientifiques dépourvus d'excuses, mais elle ne s'appuie sur aucun fondement réel!

Et je suis navré de te l'apprendre, mais il existe des gens qui veulent du mal à l'Eglise. Et s'ils n'avaient pas réussi à détruire scientifiquement une relique qui les mettait en échec, est-ce si absurde que ça, quand on est décidé à vaincre, que de vouloir la détruire matériellement? C'est ce que faisaient les ennemis de l'Eglise avec les reliques il n'y a pas si longtemps, c'est-à-dire durant la révolution. Et détruire l'Eglise n'était-il pas déjà le but de la franc maçonnerie lors de sa fondation en 1717?

Tu rapproches ce comportement à celui des romains calomniant les chrétiens. Tu dis qu'il s'agit d'« une tendance bien connue de l'esprit humain », moi je te dis qu'il s'agit d'un péché volontaire visant à nuire et détruire la vérité, ce que ne fait pas la CRC puisqu'elle apporte des arguments qui ne sont pas contredits. Tu me parles de délires psychiatriques ou de paranoïa où ne sont que recherche de la vérité et argumentaire en béton...
319
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de gn21  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Citation:
Et détruire l'Eglise n'était-il pas déjà le but de la franc maçonnerie lors de sa fondation en 1717?
ben, NON. La franc-maçonnerie a été fondée par des chrétiens de diverses sensiblités ; je m'en suis déjà expliqué longuement sur ce forum, les aléas de la vie universitaire m'ayant obligé à passer deux années de doctorat sur "les sectes chrétiennes au XVIIIè siècle" : Il s'agissait bien de la maçonnerie, française et allemande. Tu t'imagines apparemment, gn21, un combat à mort entre franc-maçonnerie et Eglise catholique, mais ce n'est pas la réalité, on n'est pas à Hollywood. Personne n'a rien à gagner à imaginer une réalité déformée à ce point.
320
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
gn21
Progressant

Nous a rejoints le : 02 Juin 2010
Messages : 24
Patientez...

Très bien, je reconnais ne pas en savoir assez sur ce sujet pour pouvoir en discuter avec toi, bien que je sois certain que les franc maçons ne se sont pas non plus déclarés les meilleurs amis de l'Eglise catholique... Car même si leur but n'était pas la destruction de l'Eglise de prime abord, voulant atteindre le Progrès, cela est devenu un but ensuite dans la mesure où l'Eglise s'opposait à certains, et finalement à la totalité de leurs projets qui refusaient l'idée d'un Dieu à qui appartient nos vies et donc qui est maître de toutes choses.

Mais j'ai tort de répondre à cette digression car elle nous éloigne de notre sujet d'origine qui est la situation canonique de l'abbé de Nantes (et oui, c'était même avant de parler du saint suaire). Auras-tu une réponse là dessus, et sinon par défaut, sur le Saint Suaire (car là dessus non plus tu ne m'auras finalement rien dit...)?
321
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de gn21  Message privé      Répondre en citant
gn21
Progressant

Nous a rejoints le : 02 Juin 2010
Messages : 24
Patientez...

Au fait, quand je parle de mon ignorance au sujet de la franc maçonnerie, il s'agit bien de la mienne, et non de celle de l'abbé de Nantes. Ce que je veux dire, c'est que ça n'est pas parce que je ne peux discuter de ce sujet avec toi que les thèses de l'abbé de Nantes s'effondrent...
322
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de gn21  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

je n'ai pas de connaissance de la situation canonique de l'abbé de Nantes, désolé. Ce qu'il dit de manœuvres maçonniques est proprement délirant (au sens où on sort de la réalité : agissements directs et physiques contre le saint-suaire), ce que tu dis de la maçonnerie n'est pas exact.
On attend une nouvelle datation du saint-suaire sur un morceau prélevé ailleurs, je n'en sais pas plus.

Je ne vais pas refaire ici tout l'historique de la maçonnerie, je l'ai déjà fait il y a un certain temps, ça n'a pas grand intérêt, il y aura toujours des sceptiques, chacun croit ce qu'il veut, et j'ai bien du travail par ailleurs.

Brièvement : La Grande Loge de Londres est né le 20 juin 1717, jour de la saint-Jean : les maçons sont chrétiens et vont à la messe ce jour-là. Les Constitutions de la FM ont été créées par le pasteur Anderson, en 1723 puis 1728 (si je me souviens bien) ; elles stipulent qu'un maçon ne peut être un libertin ou un athée stupide). La croyance en Dieu va de soi, l'Evangile est ouvert en loge au prologue de St Jean. La maçonnerie va être partagée durant longtemps entre christianisme, ésotérisme, et Lumières (qui ne sont pas athées, car au moins déistes). Beaucoup de prêtres et pasteurs sont maçons. Le mélange de ces différentes sensibilités va déplaire au Vatican qui va interdire aux prêtres d'être maçons en 1738. Aujourd'hui encore, il y a des chrétiens dans certaines loges, des déistes, des pasteurs, des athées. C'est bien plus complexe que tu ne le penses... En tout cas, action concertée au plus haut niveau = zéro..
323
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
gn21
Progressant

Nous a rejoints le : 02 Juin 2010
Messages : 24
Patientez...

Oui, c'est vrai, certains chrétiens sont franc maçons, mais sont ils de bons chrétiens? où vont-ils finir? voilà la question... Et que pourrais-tu savoir de l'action au plus haut niveau de la franc maçonnerie aujourd'hui?! (d'ailleurs, tu pourras re-remarquer que je t'ai proposé une citation du biographe du Pape que tu as fait semblant de ne pas relever, preuve que l'abbé de Nantes n'est pas le seul à penser de telles choses).

Maintenant, je te remercie de ta franchise: tu ne sais rien de la position canonique de l'abbé de Nantes. C'est bien dommage car c'est exactement le sujet de la discussion et non la franc maçonnerie. Moi, je sais que l'abbé de Nantes n'est pas excommunié, qu'il est en attente depuis cinquante ans d'un jugement de la part de Rome qu'on ne veut pas faire malgré ses accusations qui sont loin d'être quelconques. A tous ceux qui croiraient que la CRC est dangereuse ou mauvaise, je poserai une question: comment se fait-il que ceux qui le suivent puissent recevoir la Sainte Communion, et ce, de la main de prêtres qui les savent CRC et qui s'y opposent par leurs paroles? Ne me répondez pas que c'est par charité, car la vraie charité est faite pour retourner à Dieu, alors commettre un tel acte ne serait certainement pas catholique, mais sacrilège... si on pouvait leur reprocher quelque chose.
324
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de gn21  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Citation:
Et que pourrais-tu savoir de l'action au plus haut niveau de la franc maçonnerie aujourd'hui?! (d'ailleurs, tu pourras re-remarquer que je t'ai proposé une citation du biographe du Pape que tu as fait semblant de ne pas relever, preuve que l'abbé de Nantes n'est pas le seul à penser de telles choses)
les gens qui croient à des complots contre leur sainte institution sont légion, j'ai essayé de t'en donner des exemples parlants. Chrétiens, juifs, sorcières, hérétiques, qui n'a pas fait les frais un jour de cette tendance manifestement universelle (en psychiatrie: paranoïde, paranaïoaque dans les cas graves) à charger autrui de leurs propres péchés ? les juifs avaient déjà le bouc émissaire, chargé des péchés d'Israël et chassé dans le désert.. Ce sont des tendances qui sont en chacun de nous et contre lesquelles nous devons lutter.

P.S. : Quand on connaît la structure individualiste de la maçonnerie (adage connu : "le maçon libre dans la loge libre"), quand on sait en plus les dissensions entre obédiences, plus celles reconnues par la Grande-Loge de Londres et les autres, plus les magouilles de la maçonnerie en Afrique, disqualifiée et confisquée par les dictateurs, plus les loges blanches aux USA et les loges noires, on comprend qu'une "action de la maçonnerie au plus haut niveau" n'a pas de sens. En revanche, il y a des maçons influents sur le plan individuel, ils ont toujours existé..
325
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
gn21
Progressant

Nous a rejoints le : 02 Juin 2010
Messages : 24
Patientez...

Je voudrai bien te répondre encore une fois, mais j'aurais trop peur qu'à nouveau tu te refuses à traiter le sujet initial qui est, je le rappelle car tu sembles décidément ne pas l'apprécier: la situation canonique de l'abbé de Nantes...

Et j'ai d'ailleurs une objection de taille à t'apporter: à partir du moment où l'abbé de Nantes n'est pas jugé par l'Eglise de façon officielle et claire (comme cela se faisait autrefois, par des anathèmes et comme il le demande depuis 1966), n'est-on pas porté à croire que ses écrits sont vrais? Et puisque ses écrits ne sont pas condamnés (même ses livres d'accusation contre Paul VI et Jean Paul II), prend garde de ne pas t'opposer à la vérité...
326
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de gn21  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Boxer, ta vision de la Franc-maçonnerie me paraît un peu angélique non ?
Que fais-tu du "Ecrasons l'Infâme" ??
327
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

@gn21 : Pas si simple...
Avec ce genre d'argumentation binaire, on pourrait aussi bien faire avaler toutes les erreurs modernistes suite aux ambiguïtés de l"esprit" du Concile hé hé ! Ce qui n'est surement pas dans la doctrine de la CRC !
Citation:
Le 2010-06-09 10:29:00, gn21 a écrit :


Et j'ai d'ailleurs une objection de taille à t'apporter: à partir du moment où [mettre ici n'importe quel nom de théologien à la mode] n'est pas jugé par l'Eglise de façon officielle et claire (comme cela se faisait autrefois, par des anathèmes et comme il le demande depuis 1966), n'est-on pas porté à croire que [ses] écrits sont vrais? Et puisque ses écrits ne sont pas condamnés [..], prend garde de ne pas t'opposer à la vérité...
328
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Zèbre, "écrasons l'infâme" (sous-entendu: religion catholique), c'est du Voltaire (devenu franc-maçon deux mois avant sa mort), ce n'est pas la maçonnerie du XVIIIè siècle, société de pensée humaniste ou ésotérique, telle qu'on la découvre dans les documents d'époque et où se trouvent de nombreux religieux catholiques et protestants.
329
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net