Mardi 19 Mars 2024
04:31
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
CRC (Contre Réforme Catholique)
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Lex orandi, lex credendi
150
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Eric (VL)
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 26 Juil 2004
Messages : 227

Réside à : Val de Marne
Patientez...

Les anglicans en savent quelque chose !, eux qui de schimatiques (merci Henry !) sont devenus hérétiques après deux réformes liturgiques(l'oeuvre d'un dénommé Cramer, me semble-t'il).
Et le plus "drôle" c'est que les-dites réformes anglicanes ont fait passé la messe de rite tridentine à une messe ressemblant à celle du concile ... Du reste quelle n'a pas été la joie des protestants quand ils ont eu connaissance du rite. Le gourou de Taizé s'est écrié "maintenant je peux célébrer la messe "catholique" ... C'est bien qu'elle l'était de moins en moins (catholique... la messe catholique, prenez des notes !)
151
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SDF  Profil de Eric (VL)  Message privé      Répondre en citant
Angharad
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Janv 2005
Messages : 1 211

Réside à : Nantes
Patientez...

C'est bien là le problème. Un protestant peut célébrer la Messe catholique, un catholique peut assister ou célébrer un office protestant et un gourou de même. Sommes nous alors vraiment catholiques? Elément de réponse : l'Eglise catholique est Universelle d'accord, mais elle est UNE
152
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de Doran  Profil de Angharad  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-28 16:43, Eric (VL) a écrit
Le gourou de Taizé s'est écrié "maintenant je peux célébrer la messe "catholique" ... C'est bien qu'elle l'était de moins en moins (catholique... la messe catholique, prenez des notes !)
tu parle de frere Roger là?
153
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-29 09:52, Angharad a écrit

C'est bien là le problème. Un protestant peut célébrer la Messe catholique, un catholique peut assister ou célébrer un office protestant et un gourou de même. Sommes nous alors vraiment catholiques? Elément de réponse : l'Eglise catholique est Universelle d'accord, mais elle est UNE


Alors précisons : Un protestant peut peut-être le faire, mais je doute que le sacrement soit valide.

Un Catho peut peut-être assister à un culte protestant, mais ne pourra pas aller communier comme si c'était un culte catho.

Amodeba.

NB : Je suis plutôt Conciliaire... (dans le sens où je crois que VII suit la Tradition de l'Eglise). Oui, il y a des gens formés, en dehors des tratras...
154
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Amodeba, le sacrement n'est pas valide, le problème c'est que les protestants ne voient pas de problème entre la nouvelle Messe et leur théologie fausse.
155
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Angharad
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Janv 2005
Messages : 1 211

Réside à : Nantes
Patientez...

Citation:

NB : Je suis plutôt Conciliaire... (dans le sens où je crois que VII suit la Tradition de l'Eglise). Oui, il y a des gens formés, en dehors des tratras...


Heureusement, sinon on ne pourrait pas discuter

Pour ma part, je reconnais que je ne sais pas grand chose et que j'essaie de défendre mes positions avec mes faibles ressources, appuyées par ceux qui en savent plus que moi (mes bouquins )

156
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de Doran  Profil de Angharad  Message privé      Répondre en citant
jb327
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 283

Réside à : Paris mais pas parisien!
Patientez...

bon la on dévit on parle plus de la crc et des fuseaux sur la fsspx il y en a deja plein et je dirais meme assez redondant...

alors allez continuez plus loin le débat et si on pouvait nettoyer un peu le fusal qu on puisse reprendre le débat sereinement...merci!

jb
157
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de jb327  Message privé      Répondre en citant
arthur12
Membre notoire

Nous a rejoints le : 04 Mai 2005
Messages : 51
Patientez...

youhou c'est moi je vien remettre mon grain de sel. savez vous que la crc failli aller au jmj ? l'abbé de Nantes va de moins en moins bien priez pour lui. a+
158
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de arthur12  Message privé      Répondre en citant
ocelot
Membre actif

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 158

Réside à : alger
Patientez...

A propos de la CRC, je pense pouvoir en dire long puisque mes parents en ont fait partie...
En fait, c'était donc une Fraternité Catholique et Royaliste...Puis c'est partis en c......!
En fait, c'était trés bien puis l'Abé de Nantes à commencé à déconner un peu et ça à tourné en sècte...C'est à ce moment là que tout le monde (ou presque) est partis!!
Le Pape à dis que les moines et le soeures n'étaient pas moines et soeures alors certains sont entrés dans d'autres communautées et d'autres sont devenus laïcs...Et d'autres sont restés!!
Pour ce qui est de la messe, elle est valide mais n'est pas licite (donc interdiction d'y communier sous peine d'être excommunié de facto pourtant c'est bien le Corp Du Christ, (c'est pourquoi j'emploie le mot "communier" et non pas "bouffer du pain"))
Au départ c'était une trés bonne idée d'allier Politique et Religion et ce mouvement à été trés important et trés influent dans le passé mais malheureusement, ça à tourné en sècte et, aujourd'hui, nous n'avons pas l'équivalent de ce qu'à été la CRC!!
159
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de ocelot  Message privé      Répondre en citant
arthur12
Membre notoire

Nous a rejoints le : 04 Mai 2005
Messages : 51
Patientez...

bon aller faut y aller pas un pour racheter l'autre!




Citation:
Le 2005-09-13 22:52, ocelot a écrit

A propos de la CRC, je pense pouvoir en dire long puisque mes parents en ont fait partie...

en dire long n'est pas forcément dire la vérité !
Citation:

En fait, c'était donc une Fraternité Catholique et Royaliste...Puis c'est partis en c......!

en fait ce que tu dit n'est pas très juste: au début, il était une fois un abbé qui en voyant la tournure prise lors de la guerre d'algérie publia des lettres a mes amis puis vint le concile et là, avec la communauté qu'il avait fondé, (une dizaine de frère) il a décidé d'engager un grand combat pour la vérité ensuite sont venus s'ajouter au amis déja présent beaucoup d'autre membre et la communauté c'est agrandie au point de se retrouver a l'étroit et de créer des maison filles une 60aines de soeur actuellement et une40 aine de frère

Citation:
En fait, c'était trés bien
ben je sais bien
Citation:
puis l'Abé de Nantes à commencé à déconner un peu et ça à tourné en sècte...

boulet! ta lu mes messages?je me tue a vous dire qu'on est pas une secte si t'es pas d'accord tu me le prouve!
Citation:
C'est à ce moment là que tout le monde (ou presque) est partis!!

c'est pas parce que tes parents veulent se donner bonne conscience d'etre parti qu'il doivent prendre leur cas pour une généralité!
Citation:
Le Pape à dis que les moines et le soeures n'étaient pas moines et soeures

le pape n'a jamais rien dit sur lescommunauté ni sur aucunsfait et acte CRC
Citation:
alors certains sont entrés dans d'autres communautées et d'autres sont devenus laïcs...
ceux qui sont allés dans d'autre communauté l'ont fait pour des raison n'ayant rien avoir avec les écrits ou faits CRC : l'un est devenu supértieur de chartreus par vocation l'autre reparti dans son pays natal ou d'autre comme ma tante se sont posé la question et ma foi croyait y avoir répondu mais ce qui ne l'empèche pas d'avoir 4 enfants aujourd'hui
faute de temps je peu pas terminer a +
160
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de arthur12  Message privé      Répondre en citant
arthur12
Membre notoire

Nous a rejoints le : 04 Mai 2005
Messages : 51
Patientez...

ben alors vous vous énervez plus dès que je dit quelque chose?
vous ètes malades?
quelque chose ne vas pas ?
ou alors seriez vous (enfin!) convaincu qu'on est pas des monstres?
161
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de arthur12  Message privé      Répondre en citant
jb327
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 283

Réside à : Paris mais pas parisien!
Patientez...

le train de ta connerie roule sur les rails de mon infifférence et s arrete à la gare de mon mépris.

si tu n es la uniquement pour jeter de l huile sur le feu ce n est pas la peine
162
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de jb327  Message privé      Répondre en citant
Pierre433
Membre notoire

Nous a rejoints le : 07 Juin 2004
Messages : 72

Réside à : Brest
Patientez...

Allons , allons ce cher Gougui est tout de meme un chic type...et puis il est assez plaisant de discuter avec des "fidèles" de la CRC puisqu'ils maitrisent en général assez bien leur sujet. Les travaux du frère Bruno sur le Saint-Suaire et les méditations de leur abbé sont également très bien ficelés et rudement agréable à lire ( meme si je ne partage pas toujours leurs points de vue!)
....et s'ils n'avaient pas cette facheuse tendance a critiquer le dernier concile en date et Jean-Paul II, il y aurait surement moyen de bien s'entendre.
163
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Pierre433  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2005-10-15 19:49, Pierre433 a écrit
....et s'ils n'avaient pas cette facheuse tendance a critiquer le dernier concile en date et Jean-Paul II, il y aurait surement moyen de bien s'entendre.
A la rigueur c'est peut etre uniquement ce que je "n'aime pas" chez eux...
164
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
arthur12
Membre notoire

Nous a rejoints le : 04 Mai 2005
Messages : 51
Patientez...

Citation:

....et s'ils n'avaient pas cette facheuse tendance a critiquer le dernier concile en date et Jean-Paul II, il y aurait surement moyen de bien s'entendre.



comment peut on s'entendre sur ce point là car l'un de nous deux fait fausse route et ne suis plus le chemin de la foi selon le maréchal dans la vie "il faut prendre parti ardiment" aussi prend le tien et défend-le ne soit pas comme Rome a ne pas donner de réponse sur ta position discute en avance des arguments, critique les livres d'acusations plutçot que de dire " mais c'est le pape!" car dit toi bien que l'abbé de Nantes a souffert énormément de montrer du doigtles hérésie seul contre un concile imagine la chose elle m'érite d'être étudié! il aurait mille fois préféré que cela se fasse sans bruit: comme pour la correction du c.e.c. par benoit 16 personne n'a rien vu et pourtant dans ce nouveau cathéchisme plus d'hérésie! cependant comme disait notre père ce n'est pas de nous que réssucitera l'église elle le fera d'elle même en *** gougui
165
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de arthur12  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

hela, va falloir que t'arrette tes conneries la un peu!!!
Il n'y a pas eu de correction du CEC, Benoit 16 l'a lui meme dit cet été aux JMJ (mais si tu sais mieux que lui ce qu'il faut dire), il n'y a eu qu'un condensé, pour qu'en gros il soit plus facile à lire et pour tout le monde. De plus ce fut sur demande de Jean-Paul 2 et ce dernier a eu le temps de donner son aval à cet ouvrage. Alors arrete de dire qu'il a corrigé les erreurs qu'il y avait avant, il n'en n'a fait qu'un résumé!!!!

Va falloir arréter de se croire plus catholique que le Pape ici, que ce soit par rapport à Benoit 16 ou à Jean-Paul 2

FSS

Arno RS
166
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

C'est une correction qui ne dit pas son nom (il est encore trop tôt). C'est vrai c'est un condensé du CEC, mais bizarrement, les points les plus litigieux (par exemple le péché originel comme péché "analogique") ont disparu.
167
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
arthur12
Membre notoire

Nous a rejoints le : 04 Mai 2005
Messages : 51
Patientez...

Citation:
Le 2005-11-04 14:29, S.E.R. Vincent a écrit

C'est une correction qui ne dit pas son nom (il est encore trop tôt). C'est vrai c'est un condensé du CEC, mais bizarrement, les points les plus litigieux (par exemple le péché originel comme péché "analogique") ont disparu.


merci !!!
en effet mon cher arno , c'est une correction comme l'a proposé l'abbé de Nantes
un "résumé" ou comme par hasard on oublie toutes les avancées modernistes du concile où les seules références sont la bible... tu ne nieras pas que jp2 et benoit 16 sont complètement différent .
de plus une ame sensée peut s'apercevoir du début d'une résurrection :il n'y a qu' a voir ce que les éveques on dit au synode ou meme se "résumé"...
de plus a propos du concile ne soyez pas plus conciliaire que ceux qui l'on fait: benoit 16 regrette les avancées du concile ; le cardinal frings (ou qqchose comme ça )un père du concile regrette les avancées modernistes dudit concile...
alors arrete arno de direr qu'on déconne parce que toi t'as des info qui remonte et que tu n'as meme pas comme les 90% des jmjiste lu le résumé en entier ou meme comparé avec le cec
et le pire tu nous accuse sans avoir toi meme lu notre livre contre le cec : je le sais car sinon tu fermerait ta grande bouche comme Rome et encore eux quand il l'ouvre 1 seconde par l'intermédiaire du cardinal échégaray c'est pour dire "si on commençait a étudier votre cas cela montrerait qu'il est basé sur un fond de vérité!" donc il ne dise rien : en effet quoi de plus facile de juger quelque chose de faux


ps mon petit pierre excuse pour mon précédent message mais pour moi lors d'une discution chacun avance des arguments pour convaicre l'autreet a la fin l'autre doit sortir convaincu je déteste les gens qui dise "je pense ce que je pense et je respecte ce que tu pense mais je ne suis incapable de changer d'avis!"
168
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de arthur12  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2005-11-04 18:20, gougui15 a écrit
un "résumé" ou comme par hasard on oublie toutes les avancées modernistes du concile où les seules références sont la bible... tu ne nieras pas que jp2 et benoit 16 sont complètement différent .
elles n'ont pas etait si oublié que ca (meme un pretre de l opus dei qui est tout de meme ce que l on appelle proche de la tradition m'en a donné une explication similaire)


Citation:
de plus une ame sensée peut s'apercevoir du début d'une résurrection :il n'y a qu' a voir ce que les éveques on dit au synode ou meme se "résumé"...
ben ceux dont j'ai lu articles ou autre n'ont pas critiqué autant que ce que tu semble le dire


Citation:
benoit 16 regrette les avancées du concile ; le cardinal frings (ou qqchose comme ça )un père du concile regrette les avancées modernistes dudit concile...
Ca c'est faut, il regrette la maniere dont ce fut mis ou orchestré par endroit... c'est donc le coté humain des pretres et eveques qui peche là et non le CEC ou V2 eux meme.


Citation:
alors arrete arno de direr qu'on déconne parce que toi t'as des info qui remonte et que tu n'as meme pas comme les 90% des jmjiste lu le résumé en entier ou meme comparé avec le cec
ha donc mes info remontent, oui au 21 aout 2005... c'est pas si loin que ça.
Et je t'interdit de m'accuser de ne pas avoir lu le condensé!!! je l'ai lu et je suis meme en train de le relire pour comprendre ce que vous trouvez à redire encore, et je me le fait expliquer...et je ne suis pas encore d'accord avec vos retissence



Citation:
et le pire tu nous accuse sans avoir toi meme lu notre livre contre le cec
non la seule accusation que j'ai porté contre vous c'est que vous voulez etre plus catholique que le pape (en plus bisarement vincent et toi vous associez pour cela, pourtant tu m a dit toi meme que tu n'etait pas d'accord avec la frat st Pie 10 (dont Vincent est proche))



[ Ce Message a été édité par: arno le 04-11-2005 à 20:05 ]
169
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2005-11-04 14:29, S.E.R. Vincent a écrit

C'est une correction qui ne dit pas son nom (il est encore trop tôt). C'est vrai c'est un condensé du CEC, mais bizarrement, les points les plus litigieux (par exemple le péché originel comme péché "analogique") ont disparu.
toi tu dit disparu, l'explication de Benoit 16 n'est pas dans ce sens, il dit lui même que c'est un résumé donc il est normal que tout n'apparaisse pas... sinon ce n'est plus un condensé. (on passe de plus de 1000 pages à environ 200)

[ Ce Message a été édité par: arno le 04-11-2005 à 20:01 ]
170
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Mon cher Gougui,

et le pire tu nous accuse sans avoir toi meme lu notre livre contre le cec

Je te renvoies la pareille. As-tu seulement lu Le Catéchisme de l'Eglise catholique ? Ou en as-tu seulement lu des "morceaux choisis" ?

Que du haut de ta superbe, tu oses (tout en reprochant à tes contradicteurs de parler sans savoir de quoi ils parlent) affirmer que le Catéchisme est hérétique, ça me fait frémir.
Tu parles d'argumenter, mais dès qu'on te pose une question, ta réponse est la même : "allez lire le libelle d'accusation". En terme d'argumentation on fait mieux.

Sur ta connaissance du Concile et de la façon dont il est jugé, j'aimerais que tu nous fasses un peu part des moments où Benoît XVI regrette les avancées du concile. Quant au cardinal Frings (que tu as dû beaucoup lire), j'ai bien peur que ça fasse quelques années qu'il ne regrette plus rien.

Quant au Compendium, s'il est précisé que l'abrégé n'est pas un ouvrage indépendant et [qu']il n'entend nullement se substituer au Catéchisme de l'Eglise Catholique, c'est donc que "Rome" et Benoît XVI, malgré toute l'amitié que tu peux porter au personnage continue toujours d'enseigner des hérésies. De ce côté, rien de nouveau.

Vincent, je suis pas loin d'être en total désaccord ; j'imagine que tu fais référence à ceci :

c’est pourquoi le péché originel est appelé "péché" de façon analogique : c’est un péché "contracté" et non pas "commis", un état et non pas un acte.
CEC §404

Plusieurs points :
  • En ce qui concerne le péché originel en tant qu'acte d'Adam, le CEC définit clairement qu'il s'agit d'un péché : L’homme, tenté par le diable, a laissé mourir dans son cœur la confiance envers son créateur (cf. Gn 3, 1-11) et, en abusant de sa liberté, a désobéi au commandement de Dieu. C’est en cela qu’a consisté le premier péché de l’homme (cf. Rm 5, 19).(§397)
  • En l'occurence, le "modo anologico" est pour faire la distinction entre les péchés qu'un homme va connaître personnellement, et l'état de déchéance dans lequel il est, ce qui n'empêche pas que cet état empêche le salut (A la suite de S. Paul l’Église a toujours enseigné [...] le fait qu’il nous a transmis un péché dont nous naissons tous affectés et qui est "mort de l’âme" (cf. Cc. Trente : DS 1512)., §403).
  • Enfin, tant bien même la formulation du CEC serait hérétique, la réalité de ce qu'il exprime est reprise quasiment mot pour mot dans le Compendium : C'est un péché que nous avons "contracté" et non un péché que l'on "commet" ; c'est une condition de naissance et non un acte personnel(§76). Effectivement, le terme "analogique" n'y est pas, mais est présente l'explication que le CEC donnait ; si celle-ci est hérétique, le Compendium l'est aussi.


Enfin, Gougui, un truc qui n'est pas clair :
c'est une correction comme l'a proposé l'abbé de Nantes un "résumé" ou comme par hasard on oublie toutes les avancées modernistes du concile où les seules références sont la bible...
"où les seules références sont la bible" fait-il référence au Compendium, ou au Concile ? Normalement, ça devrait faire référence au Concile Vatican II.
Lis-le, et on en reparle.

Tiens, comme je suis sympa, je te livre des "morceaux choisis" des notes de Gaudium et Spes :

PREMIÈRE PARTIE
CHAPITRE PREMIER

(10) Cf. PIE XII, Radiomessage sur la formation de la conscience chrétienne chez les jeunes, 23 mars 1952:AAS 44 (1952), p.271.

(16) Cf. PIE XI, Encycl. Divini Redemptoris, 19 mars 1937 : AAS 29 (1937), pp. 65-106. -PIE XII, Encycl. Ad Apostolorum principis, 29 juin 1958 : AAS 50 (1958), pp. 601-614. -JEAN XXIII, Encycl. Mater et Magistra, 15 mai 1961 : AAS 53 (1961), pp. 451-453. -PAUL VI, Encycl. Ecclesiam suam, 6 aoùt 1964 : AAS 56 (1964), pp. 651-653.

(19) S. AUGUSTIN, Confes. I, 1 : PL 32, 661.

(20) Cf. Rom. 5, 14. - Cf. TERTULLIEN, De carnis resuirr. 6 : « Quod-cumque enim limus exprimebatur, Christus cogitabatur homo futurus » PL 2, 802 (848); CSEL 47, p. 33,l. 12-13.

(22) Cf. Conc. Constantinople II, can. 7 : « Neque Deo Verbo in carnis naturam transmutato, neque carne in Verbi naturam transducta » : Denz. 219 (428). -Cf. aussi Conc. Constantinople III : « Quemadmodum enim sanctissima atque immaculata animata eius caro deificata non est perempta (theôtheisa ouk anèrethè), sed in proprio sui statu et ratione permansit » : Denz. 291 (556). -Cf. Conc. de Chalcédoine -. « In duabus naturis inconfuse, immutabiliter indivise, inseparabiliter agnos-cendum» : Denz. 148 (302).

(23) Cf. Conc. Constantinople III : « Ita et humana eius voluntas deificata non est perempta » : Denz 291 (556).


Mais je ne t'apprends rien, vu que tu ne parles que de ce que tu connais.
171
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
jb327
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 283

Réside à : Paris mais pas parisien!
Patientez...

Gougui il va falloir arreter le "avec JP II c etait tout mal et avec B16 c tout bien"
tu dis que le concile apporte beaucoup de chose, et qu avec JP II il n y avait pas eu ca, je prend juste un exemple: redemptionis sacramentum, ca te dit quelque chose? Et bien il me semble que c est un peu comme Vatican II, c est très bien mais pas ou mal appliqué (surtout quand certains se disent qu ils ne sont pas concernés;...)
172
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de jb327  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Oryx, je ne vois pas ou nous sommes en désaccord. L'expression "contracté et non commis" pour le péché originel ne pose aucun problème. Par contre analogique était un terme ambigüe. Ce qui est très sûr, c'est que le Compendium est beaucoup moins sujet à interprétations que le CEC.
173
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2005-11-05 19:21, S.E.R. Vincent a écrit
un terme ambigüe
ce qui ne veut pas dire erreur ou faute non plus
174
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Personne n'a dit ça.
175
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Le terme "analogique", pour qui lit uniquement la proposition le péché originel est appelé "péché" de façon analogique est peut-être problématique. Pour qui l'ensemble du Catéchisme, voire pour qui lit simplement la suite de la phrase, où ce terme est expliqué dans cette acception, il n'y a aucune ambiguïté.
Je ne vois vraiment pas où est le problème.
176
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
arthur12
Membre notoire

Nous a rejoints le : 04 Mai 2005
Messages : 51
Patientez...

juste un petit mot pour vous dire bonne année!!!
j'espère que vous n'y trouverez rien a redire!!!!


177
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de arthur12  Message privé      Répondre en citant
arthur12
Membre notoire

Nous a rejoints le : 04 Mai 2005
Messages : 51
Patientez...

pourquoi depuis que benoit 16 est élu on vous entend presque plus?
savez vous que la crc pour le procès de béatification de jp2 a envoyé un dossier pour montrer qu'il n'est pas saint enfin, si on a une réponse qu 'elle soit positive où négative on saura a quoi nous en tenir.mais et ce qui est plus probable on aura pas de réponse cela montrera que l'abbé de nantes aura enfin réussi a obtenir la place qu'il voulait dans l'église : la dernière

de plus j'aimerai vous faire part de cet extrait de la crc de ce moi ci: on parle de populorum progressio
Citation:
Sans doute quinze références se rapportent à l’Écriture sainte, une aux Pères de l’Église, mais aucune aux grands scolastiques et moralistes ni à d’autres Conciles et à d’autres Papes que modernes ; une à Pascal ; neuf aux papes Léon XIII, Pie XI, Pie XII. En revanche trente-cinq larges citations sont de Jean XXIII, de Paul VI et de Vatican II ; et huit des chefs de file contemporains du modernisme doctrinal et social. Quarante-trois citations sur soixante-neuf, donc, fondent toute la construction sur les autorités d’un christianisme qui date de 1958.

« Étudions la valeur de ces citations : la cassure est plus saisissante encore. L’Écriture sainte est invoquée quinze fois, mais de cette manière très, très libre à laquelle nous a habitués Paul VI. Souvent à titre ornemental, parfois à contresens, dans une extrapolation que rien ne signale ou même en flagrante transposition du spirituel au charnel, du mystique au politique ! Même traitement est infligé à saint Ambroise, à Léon XIII, à Pie XII. Leurs enseignements sont arrachés au domaine où ils faisaient autorité, pour servir de sources apparentes à des affirmations tout à fait nouvelles. Cet apparat critique est donc tout en trompe-l’œil. Au contraire, les renvois aux auteurs modernes sont pleinement justifiés. Ils témoignent d’une véritable tradition nouvelle qui, depuis les écoles de théologie et de sociologie tenues en suspicion avant 1962, passe par Jean XXIII et Vatican II, pour prendre figure d’orthodoxie dans les Lettres et Discours de Paul VI. » (Lettre à mes amis n° 245, p. 2)

La comparaison avec Deus caritas est est éloquente : Benoît XVI cite quatre-vingts fois la sainte Écriture, quatre fois les Pères de l’Église ; vingt-cinq références renvoient à l’histoire de l’Église, de ses saints et de leurs œuvres de charité, toujours à l’honneur et à la gloire de l’Église. Pour deux références au Concile et une seule à Jean-Paul II, répétée deux fois à l’identique (notes 21 et 27).


alors vos réaction?
178
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de arthur12  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-03-10 18:19, gougui15 a écrit

pourquoi depuis que benoit 16 est élu on vous entend presque plus?

Pour ma part, parce que tu te gardes bien de répondre à ce qui t'est avancé.
Et peut-être aussi parce que le sujet n'intéresse pas grand monde mis à part toi.

Citation:
savez vous que la crc pour le procès de béatification de jp2 a envoyé un dossier pour montrer qu'il n'est pas saint enfin, si on a une réponse qu 'elle soit positive où négative on saura a quoi nous en tenir.mais et ce qui est plus probable on aura pas de réponse cela montrera que l'abbé de nantes aura enfin réussi a obtenir la place qu'il voulait dans l'église : la dernière

Non, et, sincèrement, je m'en fous.

Citation:
de plus j'aimerai vous faire part de cet extrait de la crc de ce moi ci: on parle de populorum progressio
[...]
alors vos réaction?

Absolument aucune.
Ce qui est génial, c'est que tu nous affirmes avec aplomb que Vatican II est mauvais parce qu'il ferait surtout référence à l'Ecriture Sainte, et non à la Tradition de l'Eglise, mais que tu as l'air de trouver bon Deus Caritas est au prétexte que, sur 112 citations relevées, 80 sont de l'Ecriture Sainte...
179
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net