Mercredi 24 Avr 2024
10:06
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Best Of Trucs & Astuces.
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Citation:
Le 2007-09-03 15:16, Ania a écrit

Je n'ai jamais utilisé le foulard pour porter la malle [...] je prend soit mon béret, soit mon ceinturon quand j'ai pas la flemme de l'enlever.


Moui... Le ceinturon, ça va encore, mais le bérêt, je trouve ça moyen, rapport à la croix de promesse qui est dessus...
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Citation:
au lieu d'un miroir, fragile car simple plaque de verre, remplacez-le dans votre malle par un vieux rétroviseur, intérieur de préférence, et avec son support... Solidité garantie !
C'est ce qui se fait chez nous. Rétroviseur de feue ma première voiture.
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

pour le foulard sur les poignées de malle,, vous passer les pointes dans la poignée, puis entre les 2 branches du foulard, vous tirez, et vous avez ainsi une poignée que vous pouvez mettre autour de votre poignet...

Sinon, pour le vaisselier, cette année, on a fait simple: un meuble récuperé dans une jardinerie (fait initialement pour servir de présentoir), des croutes sur chaque étage, et voila un vaisselier vite fait!!
Pour l'intendance, pareil, étagères récuperées dans la même jardinerie, pour poser dessus toutes les denrées alimentaires...

La table à feu en palettes, c'est vite fait aussi, pratique et hygiènique: 2, 3 ou 4 tripattes sur 2 palettes superpossées, et ça fait des bonas juste à la bonne hauteur pour les louloux! Mettre une palette pleine en haut, de façon à ce que les éventuels aliments qui sautent des bonas ne glissent pas entre les lattes, et que ça soit facile à nettoyer...

Et dans le QG, une ribambelle de cagettes glissées sur des ficelles et attachées aux montants de la tente pour servir de cagettes à bazar nominatives.

Sinon, au coin toilette, des savons percés suspendus par une ficelle pour qu'ils restent toujours propres et à portée de main... De même, des glaces suspendues, contre un arbre (parce que suspendues à une branche, c'est pas pratique, le miroir tourne au moindre coup de vent...). Et le must du must: une douche solaire installée au-dessus des cuvettes du coin toilette pour avoir un robinet...
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
petit bouc
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 28 Mai 2007
Messages : 572

Réside à : Dijon
Patientez...

Sinon, pour le vaisselier, cette année, on a fait simple: un meuble récuperé dans une jardinerie (fait initialement pour servir de présentoir), des croutes sur chaque étage, et voila un vaisselier vite fait!!
Pour l'intendance, pareil, étagères récuperées dans la même jardinerie, pour poser dessus toutes les denrées alimentaires...


ça doit pas très facile à transporter, tout ça!!!(ça tiendrait pas ds mon cabas, en tout cas!! )

Et le must du must: une douche solaire installée au-dessus des cuvettes du coin toilette pour avoir un robinet...


je sais pas comment vous faites, mais nous, notree douche ne chauffait jamais, même pas un tout petit peu!! alors qu'on la mettait dans la prairie ensoleillée!
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'europe  Profil de petit bouc  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

en même temps, là, la douche solaire sert principalement de réservoir au-dessus du coin toilete pour pouvoir se laver les mains sans mettre du savon partout sur le jerrican...

Sinon, pour la douche, cette année, on a emprunté un réservoir au propriétaire (un cube de 1m de coté, en plastique translucide), on le remplissait le matin, et le soir, au moment des douches, on avait de l'eau chaude. voire trop chaude au début parce qu'il y a avait 50m de tuyau entre la cuve et les douches, et que les tuyaux chauffaient trop l'eau...
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
petit bouc
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 28 Mai 2007
Messages : 572

Réside à : Dijon
Patientez...

Citation:
Le 2007-09-06 13:08, marinette a écrit

...on avait de l'eau chaude. voire trop chaude au début parce qu'il y a avait 50m de tuyau entre la cuve et les douches, et que les tuyaux chauffaient trop l'eau...


et ben, j'aurais aimé avoir de l'eau trop chaude en camps!!!
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'europe  Profil de petit bouc  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 12.09.2007 à 13:23, Petit Bouc a écrit
et ben, j'aurais aimé avoir de l'eau trop chaude en camps!!!
Tu campais où ?
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
petit bouc
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 28 Mai 2007
Messages : 572

Réside à : Dijon
Patientez...

je campais à Lormes, près de Vézelay, et il pleuvait TRES souvent!!!
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'europe  Profil de petit bouc  Message privé      Répondre en citant
Ania
Membre actif

Nous a rejoints le : 27 Juin 2007
Messages : 170

Réside à : Chartres
Patientez...

Pas de chance! A mon camp, en Dordogne, il n'a presque pas plu!

Par contre, l'histoire de meuble pour le vaisselier et des palettes pour les installs, j'éxagère peut-être, mais perso, je ne trouve pas ça très scout! Après tout, on est quand même sensé faire nos installs avec ce qu'on "trouve" dans la forêt, non?
98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de Ania  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

On peut aussi aller dans une décharge et se servir au fur et à mesure que les gens arrivent . Confidence pour confidence ça ne fait pas très scout non plus !

En Dordogne , c'est évident il fait toujours beau !
99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Citation:
Le 2007-09-14 20:26, Ania a écrit

Par contre, l'histoire de meuble pour le vaisselier et des palettes pour les installs, j'éxagère peut-être, mais perso, je ne trouve pas ça très scout! Après tout, on est quand même sensé faire nos installs avec ce qu'on "trouve" dans la forêt, non?
En théorie oui, mais quand tu te retrouves avec une meute de pleins de louloups excités à gérer, tu as généralement assez peu de temps pour faire de belles installations solides ...
Ce qui fait scout, c'est ce qui a été réalisé avec les moyens du bord en se débrouillant, et qui fait propre.
Genre mieux vaut un joli meuble récupéré et peint pendant l'année qu'un vaisselier en «modulos» mal ficelés.

Et on peut tout à fait être scout en ne campant qu'en dur ... Le scoutisme, n'est-ce pas bien plus que son aspect campisme et woodcraft ?
100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Tu as raison, Akéla, mais quand on a le choix, autant que ce soit au fond des bois avec ce qu'on y trouve et que ce qu'on y apporte ne soit que le minimum (un esprit astucieux et un couteau, par exemple).
101
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Boulzor
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 16 Nov 2006
Messages : 580
Patientez...

Surtout que l'on campe raremnt sur un terrain entierment plat. Donc si on prend des meubles fait l'avance il y a des grande chance qu'ils soient bancales (ou bancaux? bescherelle vient a mon secours!! ).

Tandis que les constructions que l'ont fait soient meme: on les adapte au relief soit en creusant des trous plus ou moins profond soit en prenant des piquets plus ou moins grand.
102
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Boulzor  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Je suis d'accord avec vous pour dire qu'il vaut mieux faire ses intallations avec le bois qu'on trouve sur le lieu, mais quand on n'a pas le temps (des histoire de résultats d'examens empêchent de commencer le pré-camp trop tôt, des histoires de parents qui partent en vacances empêchent de finir le camp plus tard), et bien on fait comme on peut.
Et perso, je préfère faire un vaisselier avec des étagères récuperées et avoir des douches et des titas corrects, bien amménagés, qui ne rebutent pas les enfants pour aller se laver ou aller faire leurs besoins plutot que de passer 3 jours à faire un super vaisselier trop beau et avoir comme titas un simple trou avec un bache devant.
En plus, cet été, nous avons passé 4 heures le vendredi à préparer nos perches pour faire une table, le soir, vermoulus, on va se coucher, se disant que le lendemain, on n'aura plus qu'à assemble le tout... le lendemain, surprise: nos belles perches avaient disparu: des jeunes venus faire un barbe nous les ont piquées pour cuire leurs saucisses! (pourtant, c'était des eprches de 10-15 cm de diamètre, et 3m de long...) du coup, les étagères toutes faites nous ont fait ratrappé ce temps perdu...
103
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 15.09.2007 à 10:22, Masiu a écrit
[...] il y a des grande chance qu'ils soient bancales (ou bancaux? bescherelle vient a mon secours [...]
Voilà, j'arrive

Ce n'est ni l'un ni l'autre, mais bancals

Et puis, l'impératif seconde personne du singulier de venir, c'est viens

Enfin, Bescherelle est un nom propre donc, ne serait-ce que par respect, tu dois lui adjoindre une majuscule.

Article 11 du Décalogue :
Tu n'invoqueras pas en vain le nom de Bescherelle
104
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

Pour faciliter le nettoyage des bonames, on en badigeonne souvent le fond avec du savon noir. Mais je vous recommande le liquide vaisselle ! Pourquoi ? Tout aussi efficace, et de toute façon vous en avez déjà à portée de main: un produit de moins à transporter !
(Et en plus je suis sûr qu'il existe du liquide vaisselle biodégradable)
105
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2007-08-20 10:29, mendu1 a écrit

Surtout que ça peut être très génant de déballer un préservatif devant tout le monde !!!

Genre de bonne idée à éviter , je pense que c'était pour plaisanter . C'est le genre de sujet sur lequel il vaut mieux ne pas trop plaisanter actuellement .

C'est déjà assez dangereux comme ça d'être chef scout , un esprit imaginatif , pourrait envoyer un chef 2 ans en prison (voir affaire OUtreau) .
en même temps, on n'a pas dit de "déballer un préservatif devant tout le monde". On a dit que c'étais pratique pour mettre des affaires au sec. Donc, on le déballe chez soi (et une fois déballé et "rempli", on ne voit plus forcément du premier coup d'oeuil ce que c'est). Par ailleurs, en quoi ça peut t'emmener en taule? Parce que t'as des capotes en camps? Et alors? Non seulement on ne t'en voudra certainement pas, mais en plus, je crois (mais il faudra que je vérifie) qu'a partir d'une certaine tranche d'âge, c'est même obligatoire d'en avoir dans la pharmacie!


Sinon, décidément, c'est fou ce que cet accessoire est utile! On peut, en effet, même faire du feu avec!
Si, si: la preuve
106
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...


Ça, c'est un Best Of Trucs & Astuces
En trente ans d'armée et presque quarante de scoutisme, je n'avais même pas osé l'imaginer.
Elec
107
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Boulzor
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 16 Nov 2006
Messages : 580
Patientez...

Excellent!!!!
108
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Boulzor  Message privé      Répondre en citant
husky
Husky
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Oct 2006
Messages : 1 338

Réside à : Saint Germain en Laye
Patientez...

et sans alumette, ni pj.....
109
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de husky  Message privé      Répondre en citant
petit bouc
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 28 Mai 2007
Messages : 572

Réside à : Dijon
Patientez...

pendant les réunions d'hiver, vous vous apercevez qu'on a souvent froid aux jambes (ben oui, en haut, y a le pull!!) .
et ben j'ai (une fois de plus... ) trouvé une solution!!!
il suffit de mettre ses jambes dans les manches de votre manteau que vous n'aurez pas oublié d'apporter juste à cet effet!!

bon, après, vous pouvez toujours faire du feu, mais c'est plus long, ou faire des jeux sportifs, mais on va pas en réunion juste pour jouer !!
110
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'europe  Profil de petit bouc  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Ou bien mettre des pantalons...

ah oui au fait: c'est pas moi sur la vidéo, hein...
Mais il faudra que j'essaye, un jour...
111
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Ours p.
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 12 Nov 2007
Messages : 17

Réside à : Bretagne
Patientez...

Marre de vous allonger près du feu et d'avoir la tête qui tourne a force de souffler ?
Raviver le feu avec un foulard (pas celui d'unif bien sûr !):
Le foulard déplié, tenez le sommet entre vos dents et les deux autres bouts dans chaque main pour que la base soit bien tendue.
Par un rapide mouvement du poignet, agitez le foulard devant le foyer.
C'est pratique, il faut juste choper le coup !
112
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ours p.  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

ou utilise tout autre objet un peu solide et assez plat. Ca revient au même. Perso, j'ai déjà fait ranimé des feux avec une pelle à poussière*. Parfois, le journal, ça marche aussi mais à force d'être utilisé, il n'est plus assez rigide.

_____________________
*ben oui, pour balayer la tente, il faut bien une balayette avec sa pelle à poussière !
113
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

De l'avantage du chapeau à quatre bosses sur le béret.
Mais lui aussi, comme le journal, se ramolit avec le temps...
114
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Mr Cheron
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Nov 2007
Messages : 35

Réside à : Rennes, neuilly
Patientez...

Hey, j'ai l'impression que vous avez tout testé pour porter des malles lourdes, eh bien voilà, la feinte c'est d'avoir des gants!! Pas n'importe lesquels, j'annonce, des gants de manutention lourde. C'est trop bien pour les installs', pour les malles, pour les gammelles bien chaudes, et le must c'est quand votre paire de gants est parafiné. J'ai encore les miens après longtemps longtemps longtemps... et du coup pour la parafine bouillante je met les papattes dedans. Si c'est pas beau ça, hein, avouez!
Dites vous en plus que ça évite que les bitards se découpent les mains lors de leurs premières installs'
115
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Mr Cheron  Message privé      Répondre en citant
Mr Cheron
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Nov 2007
Messages : 35

Réside à : Rennes, neuilly
Patientez...

Peut-être que le 4 bosses permet de rallumer un feu, je préfère le souffle, mais en ce qui concerne les chips, genre pic-nic, avec le béret ça te fait un super poche à chips, et il n'en reste pas cachées entre les bosses de ton chapeau! C'est nickel ! Bon c'est un peu cradingue, mais au scouts... et je reviens sur les gants pour compenser béret sale, avec les gants ils ont les mains propres!
116
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Mr Cheron  Message privé      Répondre en citant
Ania
Membre actif

Nous a rejoints le : 27 Juin 2007
Messages : 170

Réside à : Chartres
Patientez...

Le mieux pour le feu, c'est les couvercles!
On a un ou deux couvercles pour les gamelles et les secouerdevant le feu (il faut avoir le coup de main), le ranime super bien!! c'est excellent!

Pour les gants, nous, on en a, mais en fait, ils sont dans la malle, alors, pour porter la malle avec...
117
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de Ania  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Ania, tu ouvres la malle, tu prends les gants et tu referme la malle. Double avantage : tu n'as pas mal aux mains quand tu portes la malle et en plus, cette malle est moins lourde vu que tu as en a retiré les gants.
Quant aux couvercles ... Mais c'est bien sûr ! C'est eux que j'utilise à chaque fois !(au bout d'un moment, j'ai un peu des ampoules mais bon... )

Je suis en train de me dire que les gens du sud doivent nous prendre pour des débiles ! Eux n'ont besoin que d'une allumette pour allumer leur feu (même pas besoin de journal tellement ça prend vite !)
Comme qui dirait, pour valider l'épreuve : "tu allumes un feu quelque soit la météo", ils prennent un arrosoir !
118
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Citation:
Le 2007-11-15 17:32, Mr Cheron a écrit
la feinte c'est d'avoir des gants!! Pas n'importe lesquels, j'annonce, des gants de manutention lourde. C'est trop bien pour les installs', pour les malles, pour les gammelles bien chaudes, et le must c'est quand votre paire de gants est parafiné. [...]
Dites vous en plus que ça évite que les bitards se découpent les mains lors de leurs premières installs'

C'est pas bien les gants, c'est indispensable !
On n'a qu'une paire de mains et c'est quand même idiot qu'un scout de 15 ans super guitariste ou un autre qui rève d'être dentiste se pourrisse les doigts par flemme de mettre des gants.
En installs, j'exige que mes pios aient des gants. Bilan du camp de cet été... 3 fois moins de scouts à l'infirmerie !
119
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net