Vendredi 29 Mars 2024
11:43
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Best Of Trucs & Astuces.
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

y'a un fuseau du site de la gamelle qui traite de ces "petits trucs qui font la différence"...


voici un résumé :

Citation:
Siamang a dit :

Comment marquer ses gamelles:
deux solutions le gravage a la fraise qui reste la solution la plus définitive ou le marquage au vernie a ongle de couleur de mesdames. Cette dernière solution reste la moin couteuse et la plus sympas vus que l'on peut ce permettre de nombreuse fantaisie. Cette Technique a l'avantage de résister tres bien au lavage et surtout aux flammes.

Citation:
Miss Pomme a répondu :

Pour ma part, j'ai commencé à mettre mes initiales au verni. Mais, après plusieurs vaisselles, j'ai vite compris que le verni ainsi mit ne tiendrai jamais définitivement. En fait, le problème, c'est que marquer uniquement les initiales, voire même le nom entier, ça ne prend pas assez de verni. Donc, j'ai barbouillé mes gamelles de verni, rose s'il vous plait, et depuis, le verni a toujours tenu. Mais barbouillé, ça veut dire que le manche entier est verni, que le dessous des gamelles est entièrement peinturluré.
Voilà pour moi. A vous.

Bon, j'ai été arrêtée dans mon élan par quelque chose qui m'importunait. Bref.

Quelles autres "petites choses" facilitent la vie scoute ?
Première chose (c'est la première, donc c'est la plus évidente) : apprendre son sac par coeur. Non, ce n'est pas une blague. Mais c'est pour savoir exactement où se trouve chaque chose. Ne pas chercher dans les gamelles pour trouver la seule paire de chaussettes blanches qui restent à la fin du camp. Ne pas chercher 10 ans pour trouver e carnet de chants, ...
Pour cela et pour ne pas se compliquer la vie, il suffit de toujours "construire" son sac selon la même "architecture".


Citation:
j'ai moi-même ajouté :

et aussi de tout mettre dans les poches latérales, enfin y mettre le maximum. toujours de la même manière.




moi j'ai une techinque génial pour plier mes pantalons



Maintenant, si tu pouvais avoir aussi une technique géniale pour plier les jupes et encore plus dur, les robes, je dis bravo !
Et si en plus elles ne sont pas chiffonées à la sortie du sac, alors là, faut faire breveter !!! Idem pour les chemisiers !
Ceci-dit, je ne sais pas si tu en aurais grand usage alors que savoir plier les pantalons servira à sûrement plus de personnes.
A expliquer par contre, c'est peut-être pas facile... à moins d'avoir des dessins explicatifs (dans le style montage de meuble Ikéa mais dans l'autre sens! )



le K-way est reconnaissable par son chiffonné (le famzeux chiffoné du K-way); Mais si tu roule proprement tes vetements il n'y aura que peu de plie. quelque minute a l'air l'ibre et il n'en paraitera rien.

Pour un pantalon: Tu plie en deux (jambe contre jambe)
tu replis vers la moitier de la mache ver l'exterieur une des deux jambe.
tu roules en partant du bas j'usqu'à la ceinture .
et tu rentre ton "rouleau" dans la jambe que tu a laisser a l'extérieur.

Pour les chemises...même systeme tu laisses a l'extérieur de ton pliage habiuel une manche et tu roule le tout que tu rentre dans la manche.

Avantage : ce système evite que tout soit déplier en vrac dans un sac et evite de trop froisser le vetement...

Mais le plus sur pour pas avoir de plie dans sa tenue est de pratiquer le naturisme...enfin quoique...?


Merci pour les explications mais...
Et pour une jupe ? Surtout quand ce n'est pas une jupe droite, c'est assez difficile à plier pour la ranger dans l'armoire mais si en plus elle doit rester une semaine dans un sac... Je crois que je vais acheter un fer à repasser de voyage !!



Quelqu'un saurait-il comment enlever les tâches vertes qui se mettent sur les habits à la belle saison ? Vu qu'elles ne partent pas toujours à la machine (de toute façon en camp, on n'a pas de machine! )... Bref, s'il y avait un remède de bonne fame, je veux bien le connaître.


aspirine effervecent?je suis pas sur il faut que je verifie. ouu bien c'est bicarbonate de soude...ou jus de citron plus sel...


Tache d'herbe Frottez légèrement avec de l'alcool à brûler, lavez ensuite. Sur linge résistant, appliquez de 1'eau ammoniaquée ou de l'alcool à 90° (1 cuillerée pour 4 d'eau) et rincez.



pour plier les vêtements sans qu'ils soient froissés, il y a plus simple, mais ça ne marche pas à long terme. enfin, je veux dire que ça marche pour le voyage de l'aller, mais si tu sors ta jupe, que tu la replies, que tu la ressors, etc... je ne promets rien...

bon, c'est simple, il suffit de faire comme font les fabriquants de chemises quand tu les achète : il faut mettre un carré de carton dans ledit vêtement. Ensuite, tu plies la chemise / la jupe autour de ce carton (là par contre il faut un certain mode de pliage afin de ne pas faire ça n'importe comment)


0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
lemmingfdb
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 16 Nov 2004
Messages : 611

Réside à : Bruxelles
Patientez...

C'est pas le même style de truc et astuce, mais c'est quand même un truc et astuce.

Marre des petits loups qui font la vaisselle n'importe comment?
Chaque sizaine a sa bougie. On l'allume qd la sizane fait la vaisselle et on l'éteind quand la vaisselle est finie. Si la vaisselle est malle faite, on la laisse brûler encore un peu.
Le but est qu'à la fin du camp, la bougie soit la plus grande possible.

1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de lemmingfdb  Voir le site web de lemmingfdb  Message privé      Répondre en citant
petit bouc
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 28 Mai 2007
Messages : 572

Réside à : Dijon
Patientez...

vous avez des problèmes avec la noirceur des gamelles après qu'elles aient séjourné sur le feu?vous en avez marre de les récurer, et d'acheter du savon noir?
j'ai la solution à votre problème: ACHETEZ UNE PLAQUE A FEU!!!
parce que, les barres à feu, tous le monde connait, c'est trop classique.Mais les plaques à feu, c'est plus original, et tellement plus pratique!!
bon, pour les transporter, c'est vrai que c'est moi pratique, mais après, on peut mettre plusieurs gamelles dessus!!!
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'europe  Profil de petit bouc  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 29.07.2007 à 23:06, Isatis a écrit
Pour avoir des allumettes toujours sèches, il suffit de les stocker dans une boîte de pellicule photo, et d'y glisser un grattoir, ou mieux de coller un grattoir sur la face interne du bouchon

J'avais signalé également (voir mon message ici pour ceux qui ont reçu l'habilitation) :
Je fourre les allumettes et le grattoir dans un préservatif, je fais un noeud et MIRACLE...

En fait, c'est fou ce que ce bout de caoutchouc, étanche et résistant, a pu me servir pour protéger des trucs et des machins (le bout du canon pour éviter que le sable et la boue y pénètrent, quelques billets de banque, la dernière lettre d'une conquête, ou de ma maman, mes papiers d'identité, des tablettes de méta , une paire de chaussettes et des sous-vêtements de rechange...)
Par contre, je n'ai jamais réussi à y faire tenir le duvet, dommage
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2007-08-20 10:29, mendu1 a écrit

Surtout que ça peut être très génant de déballer un préservatif devant tout le monde !!!

Genre de bonne idée à éviter , je pense que c'était pour plaisanter . C'est le genre de sujet sur lequel il vaut mieux ne pas trop plaisanter actuellement .

C'est déjà assez dangereux comme ça d'être chef scout , un esprit imaginatif , pourrait envoyer un chef 2 ans en prison (voir affaire OUtreau) .
en même temps, on n'a pas dit de "déballer un préservatif devant tout le monde". On a dit que c'étais pratique pour mettre des affaires au sec. Donc, on le déballe chez soi (et une fois déballé et "rempli", on ne voit plus forcément du premier coup d'oeuil ce que c'est). Par ailleurs, en quoi ça peut t'emmener en taule? Parce que t'as des capotes en camps? Et alors? Non seulement on ne t'en voudra certainement pas, mais en plus, je crois (mais il faudra que je vérifie) qu'a partir d'une certaine tranche d'âge, c'est même obligatoire d'en avoir dans la pharmacie!


Sinon, décidément, c'est fou ce que cet accessoire est utile! On peut, en effet, même faire du feu avec!
Si, si: la preuve
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

"mouillez vos ficelles avant de faire des brelages important,ou les tendeurs de la tente;ainsi,lorsque la ficelle va sechee,sa taille va se reduire et donc les brelages ou noeuds seront mieux tendus"

Absolument faux! C'est même tout le contraire! (et c'est l'expérience qui parle...)
En effet, en plongeant la ficelle dans l'eau, celle-ci se gorge de liquide. On aurait donc tendance à penser qu'en séchant, elle se rétracte, tendant alors plus encore le noeud. Or en pratique, on constate que le noeud se relâche. Pourquoi? Parce qu'on a pas pensé le problème jusqu'au bout!
En effet, en séchant, la ficelle se rétracte aussi (surtout) en EPAISSEUR! Ainsi, un noeud serré avec un ficelle "épaisse" car gorgée d'eau serra complètement relâché une fois sec, car la ficelle sera moins épaisse, laissant des espaces, éliminant les frottements qui font la solidité d'un noeud. (c'est comme si l'on faisait un noeud avec un câble gainé, même bien serré, puis que l'on réduisait le diamètre en enlevant la gaine: à la place de celle-ci, il y a désormais des espaces et le noeud est tout desseré)

Par contre, inversement, si l'on fait un noeud au sec et qu'il a plus pendant tout le camp, alors là, bon courage pour défaire les noeuds! En se gorgeant d'eau, les brins de ficelle se sont encore plus collés, serrés, les uns au autres.

cf. Coluche: "vous faites les noeuds le lundi, la lessive le mardi, et après vous avez le reste de la semaine pour défaire les noeuds, parce que les noeuds qui ont été dans l'eau, bonjour!" ("aussi propre qu'avec l'ancien OMO quand on ne fait pas le noeud! C'est plus long, 'faut faire le noeud...")



quand au ceinturon dans l'eau, 'faudra m'expliquer... Moi, le cuir, j'aurais plutot tendance à le cirer
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Toujours prêt à partir à la redécouverte de notre patrimoine commun, c'est dans un Scout de 1938 que j'ai trouvé un truc marrant pour marquer ses gamelles de manières permanente & élégante à la fois...

Il suffit pour celà d'utiliser de l'acide chlorhydrique!

C'est d'une simplicité enfantine.
Vous étalez une couche de cire de bougie à l'endroit que vous voulez marquer. Ensuite vous faites votre dessin en gratant la cire jusqu'au métal à l'aide d'une aiguille ou d'un clou chauffé. Pensez à faire un petit rebord de cire autour de votre marque. Il ne reste plus qu'à faire couler de l'acide dans la cuvette ainsi former et à attendre qu'il fasse effet.

Cette méthode ne fonctionne qu'avec les gamelles en alluminium. (pour celles en fer, on utilise de l'acide nitrique. )
L'acide Chlorhydrique peut s'acheter en supermarché au rayon droguerie, inutile donc de dévaliser le labo de votre lycée...
L'acide, c'est dangereux et ça picote fort fort sur la peau... Donc on fait attention et on se protège quand on le manipule. On verse toujours l'acide dans l'eau et non l'inverse! Après perso j'ai fait des essai sans diluer l'acide (celui du commerce n'est pas pur) et ça marche très bien.

Maintenant il ne me reste plus qu'à trouver de chics dessins, citations et motifs pour orner mon jeu de gamelles.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Siamang
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 06 Juin 2004
Messages : 216

Réside à : le fin fond de la galaxie
Patientez...

pour pouvoir fair de jolie dessins a l'acide il faut fait une cire souple mais qui aura de la tenue.

Un melange cire d'abeille parafine est conseiller par les mecs qui tate dans le sujet .

autrement bah aller voir sur ce site y'a de bonne idée a prendre.

http://pagesperso-orange.fr/rondi/techoueyre/couteaux/dague.htm
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Siamang  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Corwin a écrit :

L'idéal donc, pour les guêpes et abeilles serait d'appliquer du froid autour de la piqure et une source de chaleur à hauteur de cette dernière ...

En effet le venin de hyménoptères et de certaine araignée est thermolabile (destructible par la chaleur)à 45/50°C pendant 1 minute, donc toute source de chaleur à cette température appliquée sur le point de diffusion de venin le détruit. Ce qui n'est pas détruits sont les allergènes ni les substances irritantes qui font que même si la cloques disparait, et que la sensation de brulure disparait, ça gratouille quand même pendant un jour ou deux.



[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 25-07-2008 à 09:09 ]
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...



Ce que tu as acheté doit être du permanganate de potassium, ou un produit similaire . Tu vas "verdunisé" ton eau, ce terme viens de la bataille de verdun, durant laquelle les infirmiers et médecins pour aider nos poilu qui n'avaient plus d'eau potable à boire, souffraient de déshydratation et de disenterie en buvant l'eau où stagnaient cadavres et rats.
Pour qu'il puissent boire sans dangers les eaux croupies, ils ont versé de l'eau de javel à faible proportion et l'ont fortement brassée, pour la rendre potable.

L'avantage du permanganate, ou des autres produits désinfectant pré dosé est d'être quasi sans odeur, c'est plus facile que ton dosage ( rapporte ta dépense au litre d'eau traité et buvable, O.165 euros le litre).
Mais si tu es sur de la taille de tes gouttes et du pourcentage de concentration de la javel que tu prends tu risque seulement de "claquer des narines" en buvant de l'eau javellisée.la proportion que tu indiques est très inférieures au doses ou tes intestins pourraient être "ramonées"
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Tu peux y aller ...
3 gouttes ça fait environ 0.25 ml, diluée à 5% il ne reste que 12.5µg de NaClO pour ton litre d'eau.
On est bien loin d'avoir une grosse influence sur les 150mg/l de sodium et 200mg/l de chlore pour l'eau potable.

Voici quelques liens intéressants sur le sujet :
médecine-et-santé.com : caractéristiques de l'eau potable
bchealthguide.org : Comment désinfecter l’eau potable

Le seul avantage que je vois à l'utilisation de l'iode est que les comprimés se stoquent plus facilement ; attention cependant aux allergies : certains ne supportent pas l'iode, d'autres ne supportent pas le chlore. La plupart du temps, bouillir son eau est suffisant. Il ne faut cependant jamais oublier qu'aucun procédé chimique ne peut protéger contre les contaminations chimiques (pesticides ...) ou minérales (plomb ...) de l'eau ; seul un procédé par évaporation-condensation peut être efficace (mais pas toujours !)
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Siamang
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 06 Juin 2004
Messages : 216

Réside à : le fin fond de la galaxie
Patientez...

alors voilà les resultats de l'experience "eau prpore".

L'utilisation des tablette acheter en pharmacie est trop onereuse pour un camp.
L'utilisation de 10 ml d'eau de javel a 2% pour 40l d'eau est bien plus rentable surtout en douche solaire puisque la desinfection et plus rapide. J'ai utisiser cette eau pour me laver le corps et les dents sans sequele grave.
Il est biensure evident qu'il faut bien doser l'eau de javel au risque de ce desecher la peau ( petite erreure de communication+fatigue= peau seche).

Pour mettre ll'eau dans la douche j'ai utilisé comme filtre un tissus de pare soleil de voiture ( j'avaisq rien d'autre) afin d'enlever les algues, les ditiques,et autre trucs.

Autrement pas de soucis...

Aller bisous

11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Siamang  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Citation:
Le 2008-08-19 21:57, mendu1 a écrit :

Je pense que le vinaigre d'alcool est préférable.


Non, son spectre d'action est bien moins large. L'eau de javel est une molécule alimentaire bien plus efficace, non pas parcequ'elle est plus rapide, mais parce qu'elle tue un plus grand nombre de micro organisme pathogènes. La seule molécule ayant un spectre d'action plus large est la povidoine iodée, utilisée notamment dans la Betadine ou dans les cachets à base d'iode pour aseptiser l'eau. L'inconvénient est l'allergie à la povidoine ou à l'iode et à son tarif excessif.

En revanche, il faut faire attention car la javel n'est pas très stable. Il faut la stoquer à concentration élevée pour maintenir une efficacité ; ce qui est plus dangereux que de conserver une eau de javel diluée. Pour vous donner un exemple, la Chlorexidine, antiseptique bien connu à base de javel mélangée à du sérum physiologique a une durée de vie de l'ordre d'un mois en récipient étanche ... Heureusement, la bonne vieille javel est bien plus résistante au temps car bien plus concentrée. Il ne faut pas non plus oublier que si la javel tue la plupart des micro organismes pathogènes, elle tue aussi ceux qui empèchent leur prolifération. Une surface nettoyée à la javel sera donc plus rapidement recontaminée.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Colibri S
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Rivière : Pagayeur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 260

Réside à : Provence
Patientez...

petite astuce pour ceux qui ont des problemes de pourrissement du bois de leur Rosalie (la charette de patrouille!!) ou pour la rendre plus resistante ou l'empecher de se tacher, on peut y mettre une couche de resine epoxy, une feuille de fibre de verre, on passe un debulleur dessus et on remet une couche de résine.
si on fait ca en interieur et exterieur en insistant bien sur les jonction de planche, elle deviens quasi indestructible.
autre point positif, apres ce traitement, elle peut flotter et faire partie constituante d'un radeau. ou franchir un gué sans probleme.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Colibri S  Message privé      Répondre en citant
Colibri S
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Rivière : Pagayeur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 260

Réside à : Provence
Patientez...

petite astuce pour les mordus de froissartage qui n'on pas de scie sous la main (plutot dans la main parce que dessous c'est dangereux!!)
prenez un fil de fer (type gros diametre à cloture)d'environ 50- 60 cm de long.
nouez à chaque extremité (en torsadant ou avec un noeud d'ancre) un anneau mettalique type porte clé ou un orceau de bois pour faire des poignés.
laissez tremper environ 1mn dans de l'acide chlorydrique (ou une nuit dans du vinaigre) la partie centrale en s'arretant à quelques centimetres des extremités puis rinçer.
la partie rongée va devenir legerement poreuse qui pourra former une bonne scie-fil à élaguer. ca ne dure pas tres longtemps mais un petit passage dans le bain redonnera son "tranchant" à la scie.
dans le même style, les cordes de guitare folk ou electrique de: mi grave, la, ré, font le même effet sans passage à l'acide (et une corde ne casse jamais en plein milieu mais plus aux extrémités). on peut en demander dans les magasins de musique qui en aurait des cassés ou bien couper celles de l'asistant qui a gentiment pris sa guitare au camp (non la je plaisante mais vous pouvez guetter le moment ou il en cassera une)
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Colibri S  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Pagayeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

..Chevreuil.. alors pour le coup les cul de cierge d'autel sous ton petit bois sur une feuille de journal pliée en 4 est mille fois plus efficace, avec ça tu démarres un feu même sous la pluie ou sous la neige avec du petit bois sec même mouillé, la cire et le papier font mèche et sèchent le bois en l'enflammant, essaye crois moi ca marche. j'en avais toujours quelques morceaux dans mon sacs et même encore aujourd'hui j'utilise ca

mais n'oublie pas que pour démarrer un beau feu sous la pluie, il te faut une des trois qualité essentielle, être fou, poète, ou amoureux, si tu as les trois tu as la vie devant toi, elle t'appartient Mort de Rire
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Orianne
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 25 Fév 2009
Messages : 710

Réside à : Le Mans
Patientez...

Je n'sais pas si ça a déjà été dit quelque part (si, si, j'ai utilisé le moteur de recherches), mais j'ai appris ce week end une façon très simple d'aider les coups de soleil à vite de soigner.

Oui, bien sûr, ya la Biafine, blablabla... (cela dit, on ne peut pas nier l'avantage d'un radiateur naturel pour les fraîches nuits d'été)

Mais moi, je vous parle pas d'un remède, mais d'un truc tout bête. (parce qu'on en entend partout, tomates pelées... comme ci on avait autre chose à faire de tomates que les manger, en camp)

Ne savonnez pas vos coups de soleil. (ouais, on est en camp, il fait chaud, c'est crade...) Mais rho, rien ne vous empêche de vous frotter vigoureusement sous l'eau, mais sans quelconque produit. Bien évidemment, Orianne a testé pour vous (histoire de ne pas mourir idiote). Et le fait est que la zone savonnée a douloureusement pelé, tandis que la zone non-savonnée se porte à merveille (ni desséchée, ni douloureuse, presque plus écrevisse.)

Explication : votre corps sécrète de lui même de quoi soigner la brûlure, et en se savonnant, on enlève la substance en question.

(Bah, vous êtes pas forcés de me croire, mais il y a rien à perdre à essayer) Sourire
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Randguide  Profil de Orianne  Voir le site web de Orianne  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Si vous voulez une bonne vrai bouillotte qui soit encore chaude le matin.

Votre gourde mili, emplissez la au 2/3 d'eau très chaude, pas bouillante mais très très chaude.

mettez la dans sa housse, roulez la dans une serviette de bain

chaleur garantie pendant 8 à 9h . Mais avant vérifiez la vacuité du joint. au besoin rajoutez un joint plombier caoutchouc collé à la colle cyanolite au joint rouge existant.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Pour l'encre sympathique, on peut aussi tout simplement utiliser un effaceur pour encre bleue, ça marche très bien et c'est déjà dans un stylo.

Dormir avec des chaussettes, c'est à éviter en effet, mais pas parce que ça coupe le sang (sauf si les chaussettes sont serrées, auquel cas effectivement c'est mauvais pour la circulation, mais même le jour dans ce cas Clin d'oeil ), mais plutôt parce que la nuit, les pieds ont besoin de respirer : il ne faut surtout pas qu'ils macèrent dans leur crasse de la journée, c'est le meilleur moyen d'avoir des mycoses (= champignons entre les doigts de pieds). Si vraiment il fait froid, on peut envisager de dormir avec une grande paire de chaussettes spécialement prévue pour ça, mais c'est vrai que le mieux est de dormir pieds nus.

Quant aux petits sacs pour le vêtements dans le sac à dos, c'est effectivement une très bonne idée, mais il doit s'agir de sacs en tissu, sinon si les vêtements attrapent un peu d'humidité, ils pourrissent.
Pour éviter de mouiller le contenu de son sac en cas de grosses pluies, le mieux reste le grand sac poubelle (60 à 100 litres) qu'on fourre dans le sac à dos, et dans lequel on met les affaires. Mais attention, là aussi, il ne faut l'utiliser que lorsqu'on va marcher sous la pluie avec le sac, sinon il y a également risque de pourrissement. Si le sac doit rester dans la tente, pas besoin de sac en plastique, son étanchéité naturelle suffira largement. Bon, bien sur, si on le fait dormir à moitié en dehors de la tente et qu'il pleut dessus, elle ne suffira pas, mais bon, faut pas être idiot non plus Clin d'oeil
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Petite précision suite au message d'Akéla...

Les chaussettes, si, mais à certaines conditions :
_1_se laver les pieds quand on enlève ses chaussures de marche le soir au bivouac
_2_mettre la nuit des chaussettes un peu trop grandes afin que la circulation se fasse bien. (Avec ça, je suis en train de me faire piquer toutes mes chausses de rangers par Petite routière, ma fiancée, leurs amies cheftaines... Triste )

Sinon, tout le monde sait bien que "si t'as froid aux pieds, mets un bonnet".
En effet, la température du corps s'auto-régule en se basant sur celle de la tête. donc si on a la tête exposée au froid, notre organisme ira chercher la chaleur là où elle se trouve, id est aux extrémités, d'où froid aux pieds puis aux mains.


Enfin, dernière technique super efficace pour se protéger du froid la nuit. Comme le souligne Akéla, il faut se protéger de l'humidité mais sans faire macérer. Et pour cela mettre les pieds dans son sac à dos est remarquable. Il est ensuite possible de mettre ledit sac à dos dans un sac poubelle mais au moins, de l'air (le meilleur isolant thermique !) se trouvera entre duvet et couche étanche (sac plastique), ce qui augmentera le confort.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Thibault
Papa ours
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 33 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Août 2005
Messages : 1 639

Réside à : Fontainebleau
1
Patientez...

pour avoir des affaires pas trop humides et presque repassées, je plis (enfin j'essaie) mes affaires et les place entre le tapis de sol et le duvet. Bon seul problème, ne pas oubliez d'enlever tout ce qui traine dans le poche du pantalon... le couteau dans les cotes n'est pas très agréable!!
Et ne gigotez pas trop... Grand sourire


sinon un autre truc que j'ai testé plusieurs fois, pour remplacer le tapis de sol: prendre du papier journal et les mettre sur le tapis de sol de la tente. ensuite vous vous installez dessus avec votre duvet! Ca ne remplace pas le "mou" mais ca isole bien de l'humidité! Si en plus vous avez une belle cape en laine (genre chasseur alpin) il suffit de s'enrouler dedans! Bonheur! (j'ai testé plusieurs fois à Vézelay, en général humide et un peu froid,ca marche très bien!)
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Thibault  Message privé      Répondre en citant
sergio
Membre notoire

Nous a rejoints le : 22 Janv 2010
Messages : 58
1
Patientez...

une petite astuce pour faire du pain sans four:
une fois la pâte prête, préparer un long boudin

enrouler le boudin autour d'une branche verte, préalablement chauffée

mettre la branche au-dessus des braises.

lorsque c'est cuit enlever le pain de la branche, vous trouverez surement une utilité au vide laissé par la branche.

21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de sergio  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

ASTUCES ET TOURS DE MAINS
CAMPING
Chaussures protégées du gel
L’hiver, si vous laissez vos chaussures coucher dehors, au matin vous ne pourrez plus les enfiler, car elles seront gelées. Vous vous éviterez d’aller pieds nus, en les gardant au chaud dans votre sac de couchage enveloppées dans un sac en plastique et bourrées de papier journal, après les avoir soigneusement nettoyées, évidemment.

Coupe-tubes
Son faible poids et sont volume réduit (il tient dans le creux de la main) ne représentant pas une surcharge excessive, il devrait logiquement faire partie des outils de campement, et bien que les occasions de l’utiliser soient rares, il peut cependant se révéler utile.

? Au tout premier montage de la tente, il vous permettra d’ajuster les longueurs de mâts ou de faitière, il arrive en effet qu’un élément soit trop long et par conséquent doit être recoupé.

? En cours de route, si vous devez racheter un élément pour remplacer celui qui à été perdu ou détérioré, pour les mêmes raisons que ci-dessus.

Ses autres intérêts sont de faire des coupes bien nettes et perpendiculaires à l’axe longitudinal et de se passer d’une scie à métaux encombrante.

Dés d’accrochage
Parfois, ces dés pivotent dans leur ganse et provoque une traction sur un seul point qui finit par déchirer le support. En faisant une couture serrée juste sous le corps du dé on empêche ce pivotement.

Drisse nylon
Elle remplace avantageusement les lacets, elle est plus solide, moins coûteuse et existe dans plusieurs coloris. Vous lui trouverez bien d’autres usages encore.

Embases de mâts
Si elles font défaut, vous pouvez les remplacer provisoirement par des petites boîtes vides de pâté ou de concentré de tomate.

Émerillon
Si le bouchon de votre gourde est retenu par une chaîne, les manipulations successives la vrillent sur elle-même, obligeant à de fréquents déroulages. Un émerillon de pêcheur intercalé entre deux maillons empêche cet enroulement.

Fougères anti-insectes
Si vous voulez dormir sans être agressés par les puces, faites vous une litière de fougères, elles ont un effet répulsif puissant sur ces bestioles.

Gants de fortune
Si vous n’avez pas ou plus de gants, remplacez les par des chaussettes. Certes, vos mains n’auront pas la dextérité souhaitée, mais elles seront protégées du froid.

Haubans de tente
Prenez le temps de les tresser en chaînette à partir d’un nœud de galère. Ils ne s’emmêleront pas les uns aux autres et au montage vous gagnerez du temps. Il suffit de dégager la dernière ganse arrêtant la tresse pour rendre le hauban à sa fonction.
Équipez-les de plaquettes-tendeurs à chicane ; ainsi, sans démonter les haubans, vous pourrez ceinturer des obstacle inamovibles (tronc, rocher) et vous en servir de point d’ancrage quand votre tente est montée trop près d’eux, ou quand le sous-sol riche en racines interdit l’enfoncement des piquets.

Housse à marmite
Il est parfois nécessaire de porter une marmite (de taille raisonnable) sur le sac à dos, mais l’y attacher avec fiabilité est souvent problématique, une housse dont le fond est muni de passants destinés à recevoir les sangles de fermeture du sac, assurera un arrimage correct (cf. illustr. p. 000). De plus, elle le protégera des taches, quand le fond de la marmite est couvert de noir de fumé.

Housse de sac à dos improvisée
Un sac déjà ancien peut ne plus être très étanche, de toutes façons il ne l’est jamais aux coutures. Si, vous devez vous déplacer sous la pluie et que vous n’avez pas la housse adéquate, vous vous en fabriquerez une avec un grand sac poubelle, il suffit d’y faire deux trou pour passer les bretelles , c’est une des raisons pour laquelle elles doivent être démontables.

Marquage des mâts
Distinguez les éléments de mâts ou de faîtière allant ensemble par un marquage de couleur ou par lettres et chiffrage (cas des mâts en « V », exemples : AR, G, 1 ; AV, D, 3.), ou installez un système d’assemblage rapide avec du cordon élastique, vous vous éviterez tâtonnement et perte de temps au moment de dresser votre tente.

Matelas de fortune
Du papier journal remplacera efficacement votre matelas de bivouac si vous l’avez oublié ou si vous n’avez pas voulu vous en charger. Ne pas prendre de revues dont le papier glacé isole mal, mais plutôt des quotidiens. Une dizaine de journaux étalés en se chevauchant comme les tuiles d’un toit vous procureront le matelas absent.

Outre cet usage, il vous servira à allumer un feu (quand c’est permis), à bourrer vos chaussures et à bien d’autres choses encore.

Métal gelé
Par grand froid la peau colle au métal gelé, si dans ces conditions vous devez effectuer des manipulations délicates interdisant le port de gants, entourez l’extrémité de vos doigts avec du sparadrap ou du ruban adhésif synthétique : un seul tour suffit.

Faites en autant autour de toutes parties ou objets métalliques fréquemment touchés, saisis ou maniés : mousqueton, cadre de scie, etc.

Ne vous aidez jamais de la bouche dans ces conditions, les lèvres ou la langue y resteront collées, imaginez les difficultés que vous aurez à vous en défaire.

Œillet arraché
Il arrive que l’œillet ou le dé retenant le hauban soit arraché dans un angle ou sur le bord de la toile. Vous réparerez provisoirement cet avatar en nouant une pierre dans le tissu.

Paraffine
Un petit trou dans le double toit ou la toile de tente se bouche parfaitement avec une goutte de paraffine fondue (bougie).

En en frottant les dents des fermetures à glissière en métal, le curseur glissera plus facilement.

Pièce
Lorsque vous poserez ou ferez poser une pièce pour réparer un accroc sur votre double toit ou votre tente, elle doit toujours avoir une pointe tournée vers le haut pour faciliter l’écoulement de l’eau, qui sans ça s’infiltrerait dans la couture.

Pinces à linge
Ayez en toujours une dizaine, outre leur fonction première, elles vous serviront à une foule d’autres usages que vous ne soupçonnez pas. Préférez celles en bois.

Poches de ceinture
La ceinture de votre sac à dos qui s’appuie sur vos hanches, empêche l’accès aux poches de votre veste. Cousez des passants sur des trousses d’écoliers genre fourre-tout, puis glissez les sur cette ceinture, elles remplaceront celles de votre vêtement pendant la marche.

Plaquette-tenteur perdue
Si vous perdez une plaquette-tendeur et que vous n’en avez pas de rechange, fabriquez vous en une avec une tige de bois percée de 2 trous (sans outils de perçage, utilisez un piquet de tente chauffé au rouge), ou en disposant le hauban de façon à ce qu’il fasse tendeur.

Protection du contenu du sac contre l’humidité
Enfermez vos affaires dans des sacs en plastique soigneusement clos, elles seront à l’abri de l’humidité ; ne seront pas mouillées en cas de bain forcé ; le linge propre sera séparé du sale ; et l’air emprisonné dans chaque sac constituera un réserve de flottabilité dans le cas de l’accident balnéaire évoqué plus haut.

Réchauffer un sac de couchage
L’hiver, se glisser dans un sac de couchage glacé n’a rien d’agréable, une fois dedans, donnez de violents coups de pied dans le fond, la température s’y élèvera rapidement.

Rehausse de mât
Ce petit tube qui s’intercale entre la tente et le double toit se perd facilement. Emportez en une ou deux paires de rechange.

Rénover une lame oxydée
Frottez la avec la tranche d’un demi oignon imprégnée de sucre en poudre.

Rosée
Même sous la tente, la rosée se déposera sur votre sac de couchage en fin de journée et le rendra humide. Si vous voulez vous éviter ce désagrément, deux heures avant la tombé de la nuit, couvrez le avec un poncho ou un ciré. Retirez le impérativement dès que vous êtes couché, sinon l’humidité dégagée par votre corps ne s’évacuera pas et vous obtiendrez l’effet inverse à celui souhaité.

Savon
Mouillé, il glisse des mains, et tombe toujours dans le sable (qui était justement là, exprès pour vous embêter), rendant son contact désagréable. Percez y un trou de part en part dans lequel vous enfilerez une ficelle fermée en boucle, ainsi vous pourrez le suspendre à un robinet, un clou, une branche, le passer autour du cou, au poignet , etc.

Savon noir
Si vous cuisinez au feu de bois, vos marmites seront vite recouvertes de noir de fumée, difficile à ôter par la suite. Si vous prenez la précaution de les enduire de savon noir, leur nettoyage en est grandement simplifié et facilité.

Trousse de toilette
Si elle n’est pas équipée d’un dispositif d’accrochage, cousez-y un anneau. Rangez y aussi un crochet en S, vous pourrez le passer dans l’anneau et suspendre votre trousse à une barre, une branche, etc., quand le clou ou le piton fait défaut. Ainsi, vous éviterez de la mouiller ou de la salir en la posant par terre ou sur une étagère douteuse.

Vaisselle
Pour 2 ou 3 jours, ne vous encombrez pas d’une bouteille de liquide-vaisselle, humectez-en une de ces éponges dont une des faces est munie d’un grattoir, rangez la dans une boîte à savon, après l’avoir éventuellement ajustée à ses dimensions. Au moment de faire votre vaisselle, il suffit de la mouiller pour la rendre opérationnelle. Ne la rincez pas après usage, mais remettez la dans sa boîte, grâce à cette précaution, elle pourra resservir plusieurs fois.

Vide-poches
Pendant les heures de sommeil, vos chaussures vous serviront de vide-poches si votre tente n’en est pas équipée, à condition de ne pas les laisser dehors .


CONSTRUCTION DE PLEIN AIR

Caillebotis
Patauger toujours au même endroit dans un sol boueux devient vite désagréable. Des caillebotis placés judicieusement évitent cet inconvénient. Ils sont faciles et rapides à construire.

Canalisation en bois
Parfois, le sol d’un sentier est transformé en fondrière par le passage d’une platière (filet d’eau ou ru qui le traverse), elle y rend rapidement la circulation incommode.
Le creusement d’une rigole limite en partie les dégâts, ses berges dureront si elles sont stabilisées par un maçonnage ou plus simplement un étayage en bois.

Corde à linge
Une corde en double torsadée sur elle-même permet de se passer de pinces à linge. Il suffit de prendre un coin du linge à sécher dans une des tores.

Décrottoir à chaussures
La boue est toujours envahissante et ses désagréments ne sont pas à démontrer. Il est des endroits où il vaut mieux ne pas pénétrer avec des chaussures crottées. Une simple demi bûche tenue par quatre piquets fait un décrottoir à chaussures, efficace.

Écorcer facilement
L’écorce des bois coupés à la lune montante (1er quartier) s’enlève plus facilement.

Escalier rustique
Il est malaisé et parfois dangereux de circuler sur un terrain très pentu. De surcroît, il peut être rendu glissant par la boue. Un escalier aménagé dans les parties les plus abruptes rendra plus sûrs les pas de celui qui l’empruntera. Des marches sommairement taillées feront l’affaire. Un étayage des contre-marches avec des moyens simples, lui assurera une durée et une solidité relative.

Transport de matériaux
Une bande de toile, d’un mètre de large sur un mètre cinquante à deux mètres de long, munie à ses extrémités de poignées de corde ou de sangle, permet de transporter une certaine quantité de bois, d’herbes, etc. Étendue sur le sol, on s’y allonge ou s’y assoit. Elle sert aussi à d’autres usages (cf. illustr. p. 000).

Trou de cheville
Assemblez d’abord les pièces entre elles puis percer les ensemble de part en part, ainsi le trou de chacune coïncidera parfaitement avec celui de l’autre.


COUTURE
Aiguilles
Les étuis de mines calibrées et les tubes à prélèvements pour laboratoires sont parfaits pour ranger des aiguilles.


CUISINE
Abats
Ne pas les laisser trop longtemps dans leur eau de cuisson. Ils s’y dégradent très vite en développant des toxines.

Abeilles et guêpes
Elles sont attirées par le sucre et aussi par la nourriture pour les premières. Une bouteille à demi pleine d’eau, dont on a enduit l’intérieur du goulot avec un produit sucré (miel, confiture, sirop) puis pendue à un arbre à quelque distance, les attirera. Les insectes qui y entreront ne pourront plus en sortir ou que très difficilement et finiront par se noyer. Rafraîchir le piège de temps à autres.

Ail
Ne pas le frire, il devient amer. Croquer des grains de café ou une pomme attenu l’haleine qu’il donne.

Bouchon
? Lorsqu’il est trop large pour être réintroduit dans le goulot de la bouteille, une entaille en V faite à une de ses extrémités, permet en la pinçant entre deux doigts de le remettre plus facilement.

? Piqué sur les objets pointus, il évitera bien des blessures.

? Glissé dans l’anse d’un couvercle, il empêche de se brûler quand celui-ci est très chaud.

Carottes
Elles doivent être citronnées ou vinaigrées dès qu’elles sont râpées, sinon elles noircissent.

Ciseler
Il n’est pas nécessaire de disposer d’un hachoir spécial pour ciseler oignons, aulx, échalotes et fines herbes. On y arrive très bien avec un couteau à trancher et une planche à découper. Avec un peu de pratique on va aussi vite qu’avec un appareil électrique. De plus, il n’y aucun montage, démontage et branchement à faire et le nettoyage est des plus simples.

Couvercle
Trop petit, il ne peut fermer le récipient, juste à son diamètre intérieur il ira jusqu’au fond. Une spatule en bois ? pour ne pas se brûler quand on la saisira ? placée en travers de l’ouverture pallie partiellement cet inconvénient.

Ébullition
Pour savoir si de l’eau est sur le point de bouillir, il n’est pas indispensable de soulever le couvercle. Un objet métallique mis en contact avec les parois du récipient transmettra, aux doigts, les vibrations engendrées par la chaleur sur les molécules d’eau en mouvement.

Endives
? Percées de trous, elles cuisent plus vite.

? Un jus de citron dans l’eau de cuisson atténue leur amertume.

Entonnoir
Si vous n’avez pas cet ustensile, vous vous le fabriquerez en coupant le haut d’une bouteille en plastique. Une gouttière réalisée en pliant une feuille de papier en tiendra lieu temporairement.

Fromage
On évite qu’il colle à la râpe en râpant une pomme de terre auparavant.

Grands couverts
En liant une fourchette et une cuillère chacune sur une baguette, on se fabrique des grands couverts permettant de cuisiner près d’un feu ouvert sans se faire roussir les sourcils. Il est pratique que les baguettes se terminent par un crochet dont l’usage est évident.

Huître
Si elle se rétracte quand elle est piquée ou qu’on y met du citron ou du vinaigre, elle est vivante.

Louche
Se brûler les doigts parce qu’on a pas de louche n’est jamais agréable. Avec une tasse et une tige de bois, il est facile de s’en fabriquer une.

Œufs
? Ils se conservent mieux rangés la pointe en bas.

? S’il peuvent être consommer jusqu’à 28 jours, mieux vaut le faire dans les plus brefs délais.

? Ne jamais laver leur coquille, elle est recouverte naturellement d’une couche cireuse qui l’imperméabilise.

? Ne jamais casser des œufs longtemps à l’avance (la veille). Ils se dégradent très vite, et des bactéries s’y développent rapidement.

? Évitez de les entreposer au réfrigérateur, le froid inhibant les odeurs, lorsque vous les casserez vous ne pourrez détecter une senteur suspecte.

? Pour que le jaune des œufs durs soit bien au centre du blanc, il suffit de les faire rouler dans l’eau de cuisson.

? Du sel ajouter dans l’eau de cuisson durcit la coquille.

? Froids, les œufs durs s’écalent plus facilement.

Odeurs
Les mauvaises odeurs (moisi) d’un récipient sont supprimées en le lavant avec de l’eau de Javel. Avant de l’entreposer, elles sont évitées en y mettant une ou deux cuillérées à soupe de café moulu.

Oignons
En les épluchant, il faut commencer par les couper du coté des racines, il seront bien moins irritants pour les muqueuses nasales et les yeux.

? Coupés en long, ils gardent mieux leur arôme.

? En faisant germer un oignon dans un verre comme une jacinthe, vous obtiendrez du vert d’oignon substitut de la ciboulette.

Persil
Il restera frais quelques jours, si vous le mettez tête en bas dans un verre d’eau.

Poisson
? Celle des poissons d’eau douce a souvent une forte odeur de vase, on l’atténue par un trempage dans de l’eau vinaigrée.

? Pour éviter qu’un filet de poisson, ayant sa peau, se rétracte ou s’enroule sur lui-même à la cuisson, on commence par le cuire du côté peau.

? En clouant quelques capsules de bouteilles de soda ou de bière sur un morceau de bois, on obtient un écailleur très efficace (cf. illustr. p. 000).

Poivre
Sans moulin, pour obtenir de la mignonnette à partir de poivre en grain, on l’écrase avec le fond d’un récipient en fonte.

Poivrons
La peau est indigeste et difficile à éplucher, il vaut mieux la griller, elle s’enlèvera facilement par brossage.

Pommes de terre
Elles se conservent parfaitement sans germer entreposées en couches alternées sous du charbon de bois ou de terre (houille).

Rouleau à pâtisserie
Le remplacer par une bouteille.

Saucisses
Percées de trous, elles n’éclatent pas à la cuisson.
Il est inutile de mettre un corps gras dans la poêle, démarrez la cuisson à feu doux la graisse qu’elle contient fondra et suffira à sa cuisson.

Sel fin ou sucre en poudre ?
Les cristaux de sucre sont plus brillants que ceux du sel.

Sucre
Quand on manque de sucre en poudre, on enveloppe du sucre en morceaux dans un torchon propre, puis on l’écrase avec un rouleau à pâtisserie ou une bouteille.

Tomates
? Elles se pèlent plus facilement après ébouillantage.

? Farcies, on les évide par le dessus, ainsi elles resteront debout dans le plat.

? Du sucre ou un fondu d’échalotes dans la sauce fraîche diminue son acidité.

Viande
En faisant des entailles sur son pourtour, on empêchera une tranche de viande de se rétracter ou de s’enrouler sur elle-même sous l’action de la chaleur.

DOMESTIQUES
Allumettes
Elles s’enflamment difficilement légèrement humides. Frottez-les quelques secondes dans vos cheveux, elles redeviendront opérationnelles. En effet, ils sont plus ou moins recouverts de sébum (corps gras sécrété par des glandes sous cutanées : les glandes sébacées), elles se graisseront à leur contact et se chargeront aussi d’électricité statique, ce qui facilite encore leur inflammation. Attention, si elles sont trop mouillées, ça ne marche pas.

Protection contre le vent.
Elles sont aussi très sensibles au vent, le moindre courant d’air les éteint dès que la composition fusante ne brûle plus. En transformant la boîte du commerce en boîte tempête, on règle ce petit problème d’extinction intempestive. Mais, veillez à garder la main sur le tiroir de la boîte, là ou la glissière ne le ferme plus, sinon elles se répandront sur le sol, qui par un fait exprès est détrempé.

Colle
Les étiquettes auto-adhésives que l’on rencontre sur certains emballages sont difficiles à décoller proprement. Le « white spirit » disssout leur colle, il suffit d’en imprégner le papier et d’attendre quelques instants ; pas trop, sinon le solvant s’évaporerait en totalité et vous devrez recommencer l’opération. Les traces de colle restant sur le support sont nettoyées avec le même produit.

HYGIÈNE
Mycoses
Les mycoses sont des champignons cutanés, on les détruit par badigeonnage ou trempage dans l’acide acétique (vinaigre). Grâce à ce procédé, nos grand-mères ôtaient les moisissures apparaissant sur le dessus des confitures.

Transpiration des pieds
Elle est limitée par des bains d’eau salée ou mieux additionnée de trois cuillérées à soupe d’alun de potassium.
Son odeur est supprimée par un lavage à l’eau javelisée.
En les frottant avec la tranche d’un demi citron on s’acquitte simultanément des opérations précédentes.

VÊTEMENTS
Bouton de ceinture
Le bouton fermant la ceinture d’un pantalon, d’une culotte ou d’une jupe, qu’il soit cousu ou mécanique, s’arrache facilement lorsque le propriétaire du vêtement a de l’embonpoint. Remplacez-le par un bouton de cartouchière en laiton (bien qu’il tache, ce métal ne rouille pas), il se visse dans le tissu ce qui le rend pratiquement inarrachable à condition que le textile résiste.

Comment briser des chaussures neuves
Neuves les chaussures sont raides et ne se sont pas encore conformées à vos pieds. Dès que possible immergez les dans de l’eau froide ou tiède (jamais de l’eau chaude, ce ne sont pas des écrevisses) jusqu’à saturation du cuir ; enfilez alors deux paires de chaussettes de laine épaisse, puis vos chaussures, ensuite allez marcher une heure, elles se mouleront sur vos pieds et la surépaisseur des chaussettes aidera à distendre le cuir. Au retour, bourrez les de papier journal et faites les sécher le plus lentement possible loin d’une source de chaleur afin qu’elles ne se rétractent pas sous son effet. Renouvelez l’opération si nécessaire, jusqu’à obtention du confort souhaité.

Naturellement, ne l’entreprenez pas le jour où vous partez en voyage.

Graisse à chaussures maison
Cette graisse résiste à l’eau de mer, elle était employée par les pêcheurs de Terre-Neuve, au XIXe siècle.
Faites fondre au bain-marie dans une boîte de conserve : 100 g de suif, 25 g de colophane et 25 g de cire d’abeille en les mélangeant intimement, puis ajoutez 150 g d’huile de pied de bœuf. Une fois la préparation refroidie, enduisez en vos chaussures, ensuite chauffer le cuir avec un sèche-cheveux (réglé moyen pour ne pas le brûler) et massez-le avec les doigts pour bien faire pénétrer. Faites deux applications successives.

22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net