Vendredi 29 Mars 2024
12:25
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Best Of Trucs & Astuces.
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
cedsib
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 16 Déc 2004
Messages : 66

Réside à : Lille
Patientez...

Bonjour à tous

[mode racoleur ON]
Akela NDE est entrain de bosser sur Scoutopedia sur un Portail des Astuces.

L'idée est de catégoriser toutes les astuces et de les organiser un peu pour les rendre plus accessibles (et mieux référencées).

Êtes-vous d'accord (je pense aux auteurs principaux [Isatis, ElecScout, etc], mais aussi aux autres) pour qu'elles y soient publiées ?

Hésitez pas non plus à en rajouter

[mode racoleur OFF]
210
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides de Franc  Profil de cedsib  Voir le site web de cedsib  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Pour faire mûrir les kiwis, il faut les placer - dans la corbeil à fruits - à côté des pommes.
211
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Tonio
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2008
Messages : 63

Réside à : Vallée de Chevreuse
Patientez...

Pour ma part pas de souçis ^^

+
212
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Tonio  Voir le site web de Tonio  Message privé      Répondre en citant
Fab
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 493

Réside à : Rosny-sous-bois (Est parisien)
Patientez...

Hallo à tous!!

Je cherche un petit peu d'aide:

Je viens d'acquérir par le plus grand des hasard et une chance assez exeptionnelle la corne de BP!!!






Enfin presque, elle est juste un peu plus petite, un peu moins tordue, un peu trop bovine, et sûrement moins vieille, mais elle me plait énormément...
Le seul problème, c'est qu'elle a pas mal trainé dans un atelier à décorer un mur recouvert de poussière avant de me tomber entre les mains...

Le topo:
La corne est en bon état d'après moi.
Il faut juste la nettoyer: je pensais à un vulgaire coup d'éponge d'abord, puis un poncage fin pour les grosses taches. Pour l'intérieur, c'est plus difficile: Pensez-vous que l'eau peut l'abimer: si j'en fait couler dans le trou par exemple?
La corne à été rayée par un coup de couteau ou de tournevis, j'en sais rien: un coup de poncage devrait suffir.
Il faut remettre un embout, il n'y était plus, mais le pas de vios peut être réutilisable je pense.
Savez-vous ou l'on peut en racheter?
Les anneaux qui permettent d'accrocher une lanière afin de la mettre autout du coup sont rouillés, je devrais en retoruver chez un droguiste, ou même, il est possible que j'en trouve à la maison.
La lanière de cuir, faut que j'en trouve une... Par défaut, il y a les lanières pour les bagues de foulard chez Carrick( la boutique du scout qui racke...), mais il y a peut-être des endroits plus intéressants, ou l'on peut trouver des lanières plates peut-être?
Ai-je oublié quelque chose d'important? N'hésitez pas à poster vos truc sur la corne d'appel, la totoche, la totote, etc... (Pour la mienne, ce sera corne!!! )
213
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Fab  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Cedsib, signe (discrètement) les astuces, et il n'y aura pas de problème. Faut montrer que c'est du communautaire.

Dingo, le problème de ta recette, c'est que tu as rarement tout ce matos pendant que tu marches. mais peut-être à la fin du camp/route.

Isatis : géniale ton astuce, j'ai hâte d'essayer. Ca donne quoi : une marque claire ?
214
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

oui c'est vrai zebre -

mais il vaut mieux avant par charité pour les copains
215
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2008-07-07 20:48, Zebre a écrit :

Isatis : géniale ton astuce, j'ai hâte d'essayer. Ca donne quoi : une marque claire ?

Est-ce qu'elle reste visible après qu'on ait passé la gamelle sur le feu ?
Parce que je vais pas me casser les pieds à faire un beau dessin si c'est pour qu'il disparaisse quelques temps plus tard
216
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

[mode encyclopédique]Le principe de l'acide c'est de qu'il libère des ions H+ qui va capter des ions alumine (Al2-) qui se forment naturellement au contact de l'oxygène : le tout se retrouve mélangé sous forme liquide avec l'acide. En vidant le liquide, on élimine le surplus d'acide et la solution obtenue ... voir cet article sur wikipedia[/mode encyclopédique]

Tout ça pour dire qu'il y a "dissolution" de matière (le terme est inexact car on n'emploie pas de solvant ...) et que du coup, l'acide "creuse" la matière aux endroits où il est en contact avec l'aluminium. Du coup ta marque est comme gravée dans le métal : si tu laisse l'acide agir suffisament longtemps, la marque devient visible à l'oeil nu ; mais laisse le là encore un peu plus et la marque sera suffisament profonde pour rester visible, même remplie de suie. Du coup, en lavant la popote elle retrouve sa belle marque ! Attention quand même à ne pas laisser l'acide traverser la popote !! =P

Sinon, on peut utiliser du vernis à ongles à faire chauffer sur le feu : cela cuit le vernis qui vire au noir mais adhère bien mieux à la popote.
217
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Ca laisse une marque claire... et sombre à la fois en fait ça depend de la manière dont ta gamelle est orienté par rapport à la lumière. (si ton alu parait clair , la marque paraitra foncé et inversement)
Quant au risque de traverser la gamelle, je vous assure qu'il n'y a pas de risque, a moins de prendre de l'acide pur, introuvable dans le commerce.

Par contre le réel soucis, c'est de pouvoir graver correctement la cire. Parce que pour faire son nom en grosse lettre, pas de soucis. Mais dès qu'il s'agit de dessin un peu plus fin, elle à tendance à se détacher/décoller et du coup ça fausse tout.
Perso j'en suis encore aux stade des essais... Mais bon, j'ai réussi à faire une patte de loup pas trop moche, c'est déjà pas mal.
218
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

pour le vernis, ok, mais attention à qui lave les gamelles: j'ai déjà vu des louvettes zélées frotter assez pour enlever ledit vernis, qu'elles n'avaient du reste pas vu...
219
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Ah là là , le service n'est plus ce qu'il était ! Des louvettes qui lavent trop bien les gamelles de leurs cheftaines ! Faudrait les châtier pour leur zèle !!
220
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Siamang
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 06 Juin 2004
Messages : 216

Réside à : le fin fond de la galaxie
Patientez...

pour pouvoir fair de jolie dessins a l'acide il faut fait une cire souple mais qui aura de la tenue.

Un melange cire d'abeille parafine est conseiller par les mecs qui tate dans le sujet .

autrement bah aller voir sur ce site y'a de bonne idée a prendre.

http://pagesperso-orange.fr/rondi/techoueyre/couteaux/dague.htm
221
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Siamang  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

+ jeune, quand je faisait des trucs en eau forte ( plaque de cuivre dessinée directement au stylet ou attaquée par l'acide), un imprimeur taille doucier, m'avait conseillé d'utiliser du bitume de judée, et de dessiner dessus, ensuite je passait l'acide qui attaquait le cuivre juste là ou j'avais ôter les bitume de judée avec le stylet. Ainsi, je pouvais corriger mon trait sur le bitume avant d'attaquer à l'acide.

un vieil atelier d'imprimeur typographe doit pouvoir te dire où en trouver aujourd'hui.
222
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...



Je suis à la recherche d'un super trucs ou astuces, sur le lieu de camps, nous avons une rivière et le krall est à côté, petit hic, il y a beaucoup de moustiques.

Savez vous comment les éloignés, pour limiter les dégâts, je crois que je peux déjà compter facilement 20 piqures sur chaque jambe, en deux jours.

223
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

plusieurs solution la facile, tu achète à la pharmacie des produits répulsifs anti moustique évite la citronnelle c'est efficace sur toi mais on la sens à 10 mètres et les guêpes elles elle aiment

sinon repère des géraniums et écrase une fleur ou des feuilles dans tes mains ça donne un leger jus que tu te passe sur les jambes et les bras évite les yeux ça pique

la menthe sauvage fait assez bien aussi.
224
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

tu en as oublié une: ne rien faire.
séireusement, je ne sais pas pourquoi, mais souvent au bout de quelques jours, ils finissent par aller voir ailleurs s'ils y sont. mais bon, c'est sur que les premiers jours, on se fait bouffer.. du coup, si vous avez des anti moustiques, au bout de quelques jours vous ne devriez plus avoir à les utiliser de façon aussi intensive.
225
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

La fumée du feu les éloigne en général. Mais si le lieu est ombragé, vous allez vous faire bouffer !
Les solutions anti moustiques en spray (à mettre sur la peau) sont très efficaces, mais c'est pas très propre, faudra se laver souvent (mais vu qu'il y a nue rivière).
Je suis pas convaincu qu'il faille ne rien faire. J'ai fini des camps bouffé jusqu'au trogon pendant 20 jours d'affilé !

Je connaissais pas le coup des géraniums dingo, tu es sûr de ton coup ?
Pour aider, voici à quoi ça ressemble :


226
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Je n'y connais rien en fleurs mais j'ai quand même l'impression que les géraniums de la maison ont une autre tête... Ce sont des grosses fleurs formées de plein de petites fleurs... Mais peut-être que les petites fleurs en question sont celles que Zèbre a mis en ligne... Et peut-être aussi que Mang parle de géraniums sauvages (histoire de ne pas dévaster le parterre de fleurs de la proprio )
227
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...





Tout a fait sur zébre, que ce soit les sauvages que tu présentes ou les cultivés dont parles miss pommes, c'est bien connu de tous les jardiniers, et si ça peut permettre à tous ceux qui se font bouffer par les maringouins de se protéger autant diffuser nos connaissances quand nous en avons
228
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

La famille des géraniums est vaste chère Miss, cela va du "bec de grue" (tout petit,que tu trouves quasiment partout)aux superbes hybrides de tes balcons.

comme tout bon scout, faire un peu de botanique ne nuit point
229
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

l'idée de zèbre de mettre les photos des en lignes est excellente - le problème c'est que je ne sais pas faire
ça aiderais bien les unités sur le terrain. Alors ceux qui savent faire! allez y! et pour ceux qui sont couvert de cloques et qui se grattent
230
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
cedsib
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 16 Déc 2004
Messages : 66

Réside à : Lille
Patientez...

si quelqu'un veut me rédiger un ch'ti texte, je rajouterai une astuce "éloigner les moustiques en camp" sur le portail des astuces de Scoutopedia, avec photos, description des plantes, etc...

http://fr.scoutwiki.org/Portail:Astuces
231
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides de Franc  Profil de cedsib  Voir le site web de cedsib  Message privé      Répondre en citant
cedsib
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 16 Déc 2004
Messages : 66

Réside à : Lille
Patientez...

finalement, j'ai fait un premier jet ici:

http://fr.scoutwiki.org/Éloigner_les_moustiques_en_camp

Si certains souhaitent améliorer, n'hésitez pas ^^
232
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides de Franc  Profil de cedsib  Voir le site web de cedsib  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

233
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

a tous.
234
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
Siamang
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 06 Juin 2004
Messages : 216

Réside à : le fin fond de la galaxie
Patientez...

Il faut fumer des clopes ou des cigares ou la pipe ....

Le tabac a des vertues insecticide. Et la fumer de cigarette eloignes les petite bestioles.

La tanasie, l'absinte, aussi. Par contre il faut les touver sur un lieu de camp.

Alors que le tabac on en trouve souvent dans le sac des eclaireurs...

alors n'oublié pas "Fumer tue " aussi les moustiques...

ou bien habitue toi a faire des feub avec achemenbt de fumée.

bon allé Bisous...
235
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Siamang  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

desole siamang - le gros de pipe que je suis, est obligé de te contredire,
ou alors il faut achement fumer une tréééés grosse pipe pour éloigner les maragouions -
si j'avions eu que ma bouffarde, sans connaitre le coup du géranium, voila bien longtemps que j'aurais été bouffé jusqu'à la moelle chaque fois que je suis aller en bivouac.
236
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

La fumée tout court, de tabac ou non !
Parce que éviter les moustique pour se prendre un cancer, c'est tomber de Charybde en Scylla.
...Conseil idiot !
237
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

En revanche la clope est une excellent moyen de lute contre le venin de guêpe ou d'abeille. Il suffit de tenir une cigarette allumée à un peu moins d'un centimètre de la piqure pour rendre le venin quasiment inefficace.

Attention cependant, cette astuce fonctionne exclusiement avec les guêpes et les abeilles, mais avec aucun autre insecte ; c'est même plutôt contre-indiqué dans les autres piqures car cela risque de fluidifier le sang et dilater les veines, accélérant le transport du venin vers les autres parties du corps. Pour toutes ces piqures, il est conseillé d'appliquer du froid autour de la piqure afin de contracter les vaisseaux et de ralentir le sang et donc d'empêcher le venin de se diffuser rapidement dans le corps.

L'idéal donc, pour les guêpes et abeilles serait d'appliquer du froid autour de la piqure et une source de chaleur à hauteur de cette dernière ...

**

J'ai eu l'occasion de m'informer aussi sur le phénomène d'allergie aux piqures de certains insectes : la première fois que vous êtes piqués par un insecte il n'y a aucun risque d'allergie. En effet, il faut avoir déja été en contact avec l'antigène pour avoir suffisement d'anticorps, et donc pour que le système immunitaire produise une réponse allergique.

Le risque d'allergie est donc présent principalement à la seconde piqure. C'est là qu'on découvre si on est allergique ou pas à tel ou tel insecte. Attention cependant, on peut devenir allergique à une insecte après la 2ème piqure, si on est en contacte avec un allergène : certaines molécules ont la facheuse tendance à rendre le système immunitaire allergique à certaines autres molécules. On peut donc devenir allergique à tel insecte après avoir été piqué une dizaine de fois sans trouble notable ...
238
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Corwin a écrit :

L'idéal donc, pour les guêpes et abeilles serait d'appliquer du froid autour de la piqure et une source de chaleur à hauteur de cette dernière ...

En effet le venin de hyménoptères et de certaine araignée est thermolabile (destructible par la chaleur)à 45/50°C pendant 1 minute, donc toute source de chaleur à cette température appliquée sur le point de diffusion de venin le détruit. Ce qui n'est pas détruits sont les allergènes ni les substances irritantes qui font que même si la cloques disparait, et que la sensation de brulure disparait, ça gratouille quand même pendant un jour ou deux.



[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 25-07-2008 à 09:09 ]
239
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net