Samedi 20 Avr 2024
07:40
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Best Of Trucs & Astuces.
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Siamang
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 06 Juin 2004
Messages : 216

Réside à : le fin fond de la galaxie
Patientez...

Citation:
Le 2008-07-24 23:43, Zebre a écrit :

La fumée tout court, de tabac ou non !
Parce que éviter les moustique pour se prendre un cancer, c'est tomber de Charybde en Scylla.
...Conseil idiot !



oooooooooooh! Un conseil idiot! un de plus dans ma collection. Je suis un tres grand pratiquant du conseil idiot etr surtout qui rend idiot.

En faite je disait cela justez parceque je me suis rendu compte que depuis que j'ai cesser de fumer je me faitde plus en plus piquer...

D'ailleur j'ai pu tester le truc de la braise de cigarette sur une piquere d'abeille et sa marche du tonnerre.

La meilleur solution contre les moustique est de perturbée leur habitat. Les larve de moustique m'aime pas les eau en mouvement. En gros il faut brasser l'eau.

Alors je conseil de jeter une batterei de bagnol dans l'eau le le remoue ne les tuent pas le choc electrique le fera ou l'acide sulfurique qui est dedans. Y'a aussi des insectiside sur puissant que l'on ne trouve plus en France et enfin la lutte intégrée (utilisation de poisson mangeur de moustique...
NOTE : Ceci est une plaisanterie.

j'ai dit mon quotoa de connerie pour ce soir je me sent d'ailleur beaucoup mieux...

Bon aller bisous...

[ Ce Message a été édité par: Cyrano le 26-07-2008 à 21:55 ]
240
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Siamang  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...


ça marche du tonnerre ton truc ! En plus on doit pouvoir ramasser un poisson ou deux au passage !!! Moins bien quand les scouts viennent se décrasser dans la même marre...
241
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Sinon pour les larves de moustiques, y'a la goute d'huile.
A l'origine on utilise l'essence mais c'est moins scout ...
En recouvrant la marre d'huile (quelques goutes par m²), on crée une couche qui empêche les larves de respirer.

NOTE : Ceci est une plaisanterie.

[ Ce Message a été édité par: Cyrano le 26-07-2008 à 21:54 ]
242
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Cyrano
Modérateur

Nous a rejoints le : 17 Oct 2005
Messages : 2 002

Réside à : Bergerac
Patientez...

Merci de ne pas confondre cette section avec la section délires et insouciances. D'éventuelles plaisanteries de cette sorte restent possibles, mais il doit être clairement visible par n'importe quel visiteur, même le plus idiot, qu'il s'agit de plaisanteries.
243
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis cadet de Gascogne  Profil de Cyrano  Voir le site web de Cyrano  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2008-07-26 21:28, Corwin a écrit :

Sinon pour les larves de moustiques, y'a la goute d'huile.
A l'origine on utilise l'essence mais c'est moins scout ...
En recouvrant la marre d'huile (quelques goutes par m²), on crée une couche qui empêche les larves de respirer.

NOTE : Ceci est une plaisanterie.





NON ce n'est pas une plaisanterie, les oléagineux et hydrocarbures en surface des eaux stagnantes empêches les larves en suspensions à la surface de l'eau de respirer et elles meurent.Toutefois cela s'apparente plus à la destruction à moyen terme de la populations des diptères, dont font aussi parti les libellules, ou autres demoiselles.
Cela ne peut donc pas être efficaces pour protéger à court terme un bivouac de la population gênantes des moustiques femelles, si le bivouac est en bordure de rivière lente ou d'une pièce d'eau, . Comme chacun le sait seules les femelles pompent le sang des humains.
Par ailleurs on ne pollue pas la nature pour se protéger de piqûres de moustiques
Ça va sans le dire, mais ça va encore mieux en le disant.


Ces animaux sont attirés par l'expectoration du CO² par les humains ou certains animeaux mamifères.

[ Ce Message a été édité par: Cyrano le 18-08-2008 à 14:52 ]
244
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Citation:
Le 2008-07-27 01:49, dingo a écrit :

Ces animaux sont attirés par l'expectoration du CO² par les humains ou certains animeaux mamifères.


... et également par le rayonnement infrarouge, si mes souvenirs sont exacts. En fait, le moustique cherche d'abord les sources de lumière, puis de chaleur, puis de CO². Et là, il sait qu'il est au bon endroit pour piquer
245
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Siamang
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 06 Juin 2004
Messages : 216

Réside à : le fin fond de la galaxie
Patientez...

Je suis passé ce soir à la pharmacie, pour acheter des cachet de desinfection d'eau.

9.90€ les 6 plaquette de 10 cachet soit 60 litres d'eau . c'est ultra cher non?

Je vien de surfer sur le net pour trouver que 3 goute d'eau de javel a 5% par litre d'eau remplace les cachet a peux pret aussi efficassement.
Y'a quelqu'un qui pourrais me dire si c'est vrai ou pas j'ai pas trop envie de boire de la javel et de mourrir dans des souffrance horrible ou bien juste de perdre mes cheveux...
246
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Siamang  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...



Ce que tu as acheté doit être du permanganate de potassium, ou un produit similaire . Tu vas "verdunisé" ton eau, ce terme viens de la bataille de verdun, durant laquelle les infirmiers et médecins pour aider nos poilu qui n'avaient plus d'eau potable à boire, souffraient de déshydratation et de disenterie en buvant l'eau où stagnaient cadavres et rats.
Pour qu'il puissent boire sans dangers les eaux croupies, ils ont versé de l'eau de javel à faible proportion et l'ont fortement brassée, pour la rendre potable.

L'avantage du permanganate, ou des autres produits désinfectant pré dosé est d'être quasi sans odeur, c'est plus facile que ton dosage ( rapporte ta dépense au litre d'eau traité et buvable, O.165 euros le litre).
Mais si tu es sur de la taille de tes gouttes et du pourcentage de concentration de la javel que tu prends tu risque seulement de "claquer des narines" en buvant de l'eau javellisée.la proportion que tu indiques est très inférieures au doses ou tes intestins pourraient être "ramonées"
247
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Tu peux y aller ...
3 gouttes ça fait environ 0.25 ml, diluée à 5% il ne reste que 12.5µg de NaClO pour ton litre d'eau.
On est bien loin d'avoir une grosse influence sur les 150mg/l de sodium et 200mg/l de chlore pour l'eau potable.

Voici quelques liens intéressants sur le sujet :
médecine-et-santé.com : caractéristiques de l'eau potable
bchealthguide.org : Comment désinfecter l’eau potable

Le seul avantage que je vois à l'utilisation de l'iode est que les comprimés se stoquent plus facilement ; attention cependant aux allergies : certains ne supportent pas l'iode, d'autres ne supportent pas le chlore. La plupart du temps, bouillir son eau est suffisant. Il ne faut cependant jamais oublier qu'aucun procédé chimique ne peut protéger contre les contaminations chimiques (pesticides ...) ou minérales (plomb ...) de l'eau ; seul un procédé par évaporation-condensation peut être efficace (mais pas toujours !)
248
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Siamang
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 06 Juin 2004
Messages : 216

Réside à : le fin fond de la galaxie
Patientez...

bah le truc c'est que pour mon camp d'été je compte utiliser l'eau d'un etant pour les douche des jeunes. et je me suis dit que rendre a peu pres propre cette eau serait une bonne idée.

alors j'ai eu beau chercher des info fiable je suis toujours pas sur de l'efficasité du proceder je vais voire avec les lien et je vous tient eau courante...
249
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Siamang  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Citation:
Le 2007-08-13 17:30, Mr Isatis a écrit :

Je viens de voir un truc terrible pour fabriquer rapidement une civière avec 2 chemises d'unif (ou 2 vestes) et 2 bâtons scouts.


Testé et approuvé avec trois Tshirts de scouts ; évitez les chemises car l'opération détend les vêtements, et nos trois scouts se sont retrouvés avec des Tshirts XXL après le camp ... N'empêche que c'est bien pratique pour redescendre au camp une cheftaine qui te fait une crise d'asthme en montagne et qui ne peut plus marcher. Je crois qu'elle se souviendra de sa "descente aux enfers" toute sa vie : 400m de dénivelé négatif en moins de 15 minutes, la moitié du temps de dos à la pente et le tout sur un brancard de fortune porté par quatre chefs bourrins au possible ...

Pour la version avec les ceintures, elles sont justement placées en bas du brancard pour être au niveau des jambes et non pas du dos ; le haut étant lui sous la responsabilité des foulards.

[ Ce Message a été édité par: Corwin le 29-07-2008 à 00:05 ]
250
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Allez, encore une astuce ^^
Marre de rouler vos tshirts et chemises en boule dans un sac ?
Adoptez le pliage à la japonaise.
Mieux qu'un origami :

251
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Un petit dernier avant d'aller au lit :
"Malle aux mains ?" Si vos malles et autres objets équipés de poignées métalliques vous font mal aux mains, récupérez vos vieux tuyaux de gaz butane/propane ou gaz de ville, c'est encore mieux, mais plus rare. Il suffit de pratiquer une entaille dans le sens de la hauteur pour faire un excellent protège-poignée très confortable. Testé et approuvé également avec de la gaine de cable élctrique (moins confortable), ou encore du tube PVC (plus dur à couper) ...
252
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Si c'est pour des douches,(tu bois rarement l'eau de ta douche!)Siamang, la javellisation suffit, l'odeur n'a finalement pas d'importance.En plus, j'ai trouvé recemment des pastilles de javel (plus facile à doser que la javel liquide) "aromatisées" citron ou menthe!!!

Par contre, il peut être bon de la faire passer dans un filtre à sable ou à charbon de bois (facile à confectionner ) pour la débarrasser des éventuelles particules en suspension.
253
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Siamang
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 06 Juin 2004
Messages : 216

Réside à : le fin fond de la galaxie
Patientez...

Citation:
Le 2008-07-29 09:33, CASTORE a écrit :


Par contre, il peut être bon de la faire passer dans un filtre à sable ou à charbon de bois (facile à confectionner ) pour la débarrasser des éventuelles particules en suspension.


bah j'y pensais justement aujourd'hui tout en ratisssant mon hectare de terre.

J'ai peu de temp pour mettre tout cela en place mais j'aime les defis...
254
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Siamang  Message privé      Répondre en citant
cedsib
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 16 Déc 2004
Messages : 66

Réside à : Lille
Patientez...

prend des photos pour faire un zoli article sur Scoutopedia
255
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides de Franc  Profil de cedsib  Voir le site web de cedsib  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Bon, une ptite astuce très simple et très bête pour tout ceux qui comme moi utilisent des gamelles rectangulaires type M-52 armée française.


Vous aurez remarqué qu'en général les fourchettes/cuillères de tailles habituelles n'y rentre pas une fois que les deux gamelles sont fermés l'une sur l'autre, ce qui est particulièrement insatisfaisant!
Certes, on peut utiliser des couverts de petites tailles disponibles dans tout les magasins de camping. Mais bon... c'est pas rigolo...

Moi ce que je fais, c'est que je prend une fourchette et une cuillère normale, et j'en tord sauvagement l'extrémité en forme de crochet. ( Ne SURTOUT pas faire ça en présence d'une maman... )
Ainsi, non seulement ça rentre dans les gamelles, mais en plus:
- On ne risque pas de confondre ses couverts avec ceux des autres.
- On peux s'en servir pour sortir des gamelles du feu sans se cramer les mains sur les anses brûlantes.
- C'est très pratique pour se gratter le dos.
...
Moralité, pendant le camp, un de mes louveteaux à voulu faire un bon tour en detordant ma cuillère...
256
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
loup constructeur
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 28 Déc 2007
Messages : 175

Réside à : Picardie
Patientez...

Citation:
Le 2008-07-28 23:44, Corwin a écrit :

Allez, encore une astuce
Marre de rouler vos tshirts et chemises en boule dans un sac ?
Adoptez le pliage à la japonaise.


La méthode japonaise de pliage est pas mal pour des tshirts neufs, mais pour des vieux, le pliage n'est pas très réussi (j'ai essayé hier)!!! Par contre, dans la vidéo qui est proposées ensuite, à savoir la machine à pliage de tshirts, est géniale. J'ai aussi testé cette machine hier: fantastique!
257
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout catholique  Profil de loup constructeur  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2008-08-17 21:52, Mr Isatis a écrit :


- On ne risque pas de confondre ses couverts avec ceux des autres.

Maintenant, si...
258
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Citation:
Le 2008-08-19 12:28, loup constructeur a écrit :

La méthode japonaise de pliage est pas mal pour des tshirts neufs, mais pour des vieux, le pliage n'est pas très réussi (j'ai essayé hier)!!! Par contre, dans la vidéo qui est proposées ensuite, à savoir la machine à pliage de tshirts, est géniale. J'ai aussi testé cette machine hier: fantastique!


Personnellement, je n'ai pas de problème pour plier de vieux tshirts à la japonaise. Par contre je n'avais pas vu la machine, à plier et j'avoue que je suis bluffé. Va falloir que j'essaye !!
259
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Siamang
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 06 Juin 2004
Messages : 216

Réside à : le fin fond de la galaxie
Patientez...

alors voilà les resultats de l'experience "eau prpore".

L'utilisation des tablette acheter en pharmacie est trop onereuse pour un camp.
L'utilisation de 10 ml d'eau de javel a 2% pour 40l d'eau est bien plus rentable surtout en douche solaire puisque la desinfection et plus rapide. J'ai utisiser cette eau pour me laver le corps et les dents sans sequele grave.
Il est biensure evident qu'il faut bien doser l'eau de javel au risque de ce desecher la peau ( petite erreure de communication+fatigue= peau seche).

Pour mettre ll'eau dans la douche j'ai utilisé comme filtre un tissus de pare soleil de voiture ( j'avaisq rien d'autre) afin d'enlever les algues, les ditiques,et autre trucs.

Autrement pas de soucis...

Aller bisous

260
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Siamang  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

L'eau de javel était utilisée dans le passé, on en mettait dans les puits surtout en été !

Pour filtrer l'eau, ne peut on pas mettre une ou deux feuilles de sopalin pour faire un cornet ?

En tout cas pour l'eau qu'on boit, sans doute que l'eau de javel n'est pas si nocive, parce que les services vétérinaires vous obligent à laver la salade à l'eau de javel !( je ne me souviens plus du pourcentage )

Je pense que le vinaigre d'alcool est préférable .

Tout le problème est sans doute le dosage ! Mais les camps ne durent pas une éternité !

Question cout, l'eau de javel est imbattable, mais un peu difficile à manipuler !

Je possède une citerne, 15 m3, alimentée par l'eau de pluie du toit, cette citerne était filtrée, par du sable et du coke, mais le charbon de bois ça marche aussi!
Les habitants de la maison en ont bu pendant cinquante ans, moi même aussi j'en ai bu, en plus c'est une eau très douce .

Je suis en train de refaire la filtration . Si on a des doutes on peut toujours rajouter un peu d'eau de Javel !

Quant aux étangs, lorsque j'étais éclaireur nous nous baignions tous les matin dedans pour nous laver . ( en autre celui de Gournava à coté de Ploucadeuc 56)

Jusqu'à 18 ans, je me suis toujours baigné dans la rivière, dans la ville où j'habitais (agglomération de 70 000h) il n'existait pas de piscine !
La grande mode aujourd'hui, ce sont les piscines naturelles, où on peut se baigner avec les grenouilles, mais elles sont assez onéreuses .
261
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Citation:
Le 2008-08-19 21:57, mendu1 a écrit :

Je pense que le vinaigre d'alcool est préférable.


Non, son spectre d'action est bien moins large. L'eau de javel est une molécule alimentaire bien plus efficace, non pas parcequ'elle est plus rapide, mais parce qu'elle tue un plus grand nombre de micro organisme pathogènes. La seule molécule ayant un spectre d'action plus large est la povidoine iodée, utilisée notamment dans la Betadine ou dans les cachets à base d'iode pour aseptiser l'eau. L'inconvénient est l'allergie à la povidoine ou à l'iode et à son tarif excessif.

En revanche, il faut faire attention car la javel n'est pas très stable. Il faut la stoquer à concentration élevée pour maintenir une efficacité ; ce qui est plus dangereux que de conserver une eau de javel diluée. Pour vous donner un exemple, la Chlorexidine, antiseptique bien connu à base de javel mélangée à du sérum physiologique a une durée de vie de l'ordre d'un mois en récipient étanche ... Heureusement, la bonne vieille javel est bien plus résistante au temps car bien plus concentrée. Il ne faut pas non plus oublier que si la javel tue la plupart des micro organismes pathogènes, elle tue aussi ceux qui empèchent leur prolifération. Une surface nettoyée à la javel sera donc plus rapidement recontaminée.
262
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Ne pas oublier non plus que l'eau de javel n'a aucune rémanence ( c'est à dire que la durée d'action est immédiate donc elle est limitée au temps de sa présence) si vous nettoyez une surface à l'eau de javel, quand vous essuyez cette surface ou que la surface redevient sèche - elle est immédiatement recontaminée par les agents pathogènes en suspension, ou redéposé par contact. Ce qui n'est pas le cas des ammonium quaternaire par exemple. Mais eux ne sont pas absorbables par l'organisme humain, ils sont même toxiques en cas d'ingestion)

Toutefois pour l'eau ( ce qui est le propos de siamang) - c'est différent, aussi longtemps où le taux de dilution est convenable l'eau reste "propre".( bien sur cela ne dure pas un siècle)
263
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

conclusion de cette discussion : l'eau de Javel est utile au camp, sans doute indispensable !

Mais ça conduit, cette discussion sur l'hygiène, à une autre réflexion, qui est : n'abusons nous pas de l'hygiène, comme nous abusons des antibiotiques ?

Comme pour les antibiotiques, l'hygiène est une mesure de précaution, sans doute que comme toutes les bonnes choses, peut-être qu'il ne faudrait pas en abuser ?

Pour les antibiotiques, c'est dramatique, si vous avez pris trop d'antibiotiques dans votre vie, ça ne marche plus !

Pour l'hygiène, ça peut-être la même chose, et vous devenez réceptif à la moindre saleté qui passe, heureusement que l'hygiène de nos savants n'est pas toujours respectée chez les scouts surtout en raid !

Faites du scoutisme, et vous deviendrez des durs à cuir !
264
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Tu as en grande partie raison mendu1 mais tenons quand même compte que les jeunes de la ville et même les ruraux, que nous balançons en raid (ou en RED ) ne sont plus ceux de 1940
( habitués à moins d'hygiène tant corporelle que nutritionnelles ou culinaires que de nos jours) -

diarrhées et autre " tourista" gâchent vite un camp tant pour les gamins qui passent leurs temps aux feuillets que pour les chefs qui devront rendre des comptes.

un minimum de précautions n'est quand même pas inutile.
265
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Siamang
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 06 Juin 2004
Messages : 216

Réside à : le fin fond de la galaxie
Patientez...

tien d'ailleurs en parlant de "tourista"

Plus de cachet d'immodium dans ma pharmacie. Alerte rouge ...IPC!IPC!IPC

Un bouchon de pastis pur et hop constiper pendant 3 jours...
266
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Siamang  Message privé      Répondre en citant
cedsib
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 16 Déc 2004
Messages : 66

Réside à : Lille
Patientez...

Mais du pastis à un enfant, j'suis pas sûr que ça soit super autorisé
267
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides de Franc  Profil de cedsib  Voir le site web de cedsib  Message privé      Répondre en citant
Siamang
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 06 Juin 2004
Messages : 216

Réside à : le fin fond de la galaxie
Patientez...

bah voilà je vous trouve des astuce du tonnerre et là on me sort des truc comme çà.

Est ce qu'il y a un docteur dans la salle? Pourrais t('il nous expliquer les danger d'une diharée sur les enfants?

en toute mausaise foie je suis persuadé q'un jeune enfant apprécirait plus le pastis a la diharée. Et puis s'il dit rien a ses parents bah y'a pas deraison que cela ce sache.Non?



268
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Siamang  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Sinon, il reste toujours l'eau du riz =]

Quant à l'hygiène, notamment corprelle, le fait est que le savon permet d'éliminer les résidus de saleté et les micro organismes pathogènes de surface en rendant miscibles la couche de gras protectrice qu'on trouve en surface de la peau avec l'eau de la douche / du bain.

Il faut compter environ 2 à 3 heures pour que cette couche se reforme naturellement ; en attendant notre organisme est donc un peu plus sensible à la contamination par les micro organismes pathogènes de contact. Il faut donc éviter de se laver juste avant d'enter en contact avec un milieu hostile (par exemple les égouts) et bien se laver après !
269
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net