Vendredi 19 Avr 2024
01:10
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Best Of Trucs & Astuces.
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
LnL
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 30 Juil 2008
Messages : 82

Réside à : Le nord ...
Patientez...

(juste un avis d'assistante sanitaire )
A part la déshydratation et l'inconfort de la situation ... la diarrhée chez les enfants .. je vois pas d'autre "problème"
270
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de LnL  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Il y a également un risque de perte important de certains minéraux (magnésium, fer, vitamines, ...) et une diminution de la proportion de nutriments à passer dans le sang in fine.

La perte de certains minéraux peut être problématique, notament si des jeunes présentent des risques de crises type épilepsie, spasmophilie, tétanie, etc ... Ces crises sont généralement liées à des états de stress ou des problèmes psychologiques (voire psycho-pathologiques), mais bien souvent _déclanchées_ par une chute de la quantité de magnésium, calcium ou fer dans le sang. Heureusement, ces cas sont rares ... Attention, cela peut aussi concerner les adultes !
271
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...



corwin

il dit
donc éviter de se laver juste avant d'enter en contact avec un milieu hostile (par exemple les égouts) et bien se laver après !
tu fais souvent des week end égouts toi ? C'est encore plus folklo et plus sauvage que
les jolies colonies de vacances de Pierre Perret



Sincèrement en lisant ton post et ton exemple j'étais mort de rire en imaginant tes gus passant leur week end dans les égouts.

[ Ce Message a été édité par: dingo le 20-08-2008 à 13:05 ]
272
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Siamang
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 06 Juin 2004
Messages : 216

Réside à : le fin fond de la galaxie
Patientez...

mais j'ai passer de longue heures dans les egout de pontchateau afin de faire un relever gilwell . lorsque j'étais eclaireur. Et nous n'avons pas eu de problème particulier.
273
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Siamang  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

J'ai connu des patrouilles qui explorent les égouts de leur ville...
... et des troupes qui tournent des films dans des vieux souterrains militaires inondés qui sentent la vieille urine et la mauvaise bière...
274
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

J'avoue avoir écrit ce message _après_ avoir lu votre dernière BD

=D
275
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
gugus
Membre notoire

Nous a rejoints le : 30 Oct 2006
Messages : 77

Réside à : ..
Patientez...

Histoire d'inverser, auriez vous une idée quand à la réalisation d'un embout de staff (déjà traité dans un autre fuseau mais fermé) ? J'ai déjà pensé à diverses idées mais peut être pourriez vous m'aider ...

FSS
276
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de gugus  Message privé      Répondre en citant
Argali/Chamoix
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 29 Nov 2006
Messages : 886

Réside à : Paris
Patientez...

Pour l'embout de staff, tout dépend de ce que tu veux faire de ton staff. Suivant les mouvements, les groupes, les patrouilles, tous n'ont pas la même utilisation du staff.

Si tu es dans une patrouille active, qui emmène son staff partout (en grand jeu, en explo...) : regarde les embouts non pointus (en metal, en plastique, en corde…) ou les toutes petites pointes (Carrick en vend toujours)

Si ton staff n’a pour SEUL but que de rester au camp pour signaler la présence du coin de patrouille, tu peux avoir besoin d’une pointe un peu plus grosse pour éviter les chutes du staff…

Mais je sais que généralement, les groupe FSE sont dans la première catégorie. Si c’est ton cas, je te conseillerais donc un embout non pointu.

Voici quelques solutions :

- Surliure en corde simple
http://www.lesnoeuds.com/noeud-157.html
http://www.lesnoeuds.com/noeud-69.html
Empêche l’éclatement du bois lors des marches sur route.

- Embout sans pointe en plastique (c’est faisable en métal mais il faut avoir des connaissances en ferronnerie)
Trouvez un tuyau circulaire en pvc de la largeur du staff (5 à 10 cm de longueur suffisent). Suivant la forme du tuyau, vous pouvez soit souder un fond, soit rajouter un bouchon (certains tuyaux sont vendus avec une vis au bout) . Fixez les tuyaux avec des vis.
Après un coup de peinture et la mise en place d'un cordage autour (le noeud de surliure est parfait pour ce cas là), le résultat est plus que satisfaisant.

Sauf si tu as envie d'avoir une pointe à ton staff uniquement pour faire péchu (malheureusement, c'est le cas de nombreuses patrouilles), ces méthodes sont suffisante pour protéger ton staff.

277
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Argali/Chamoix  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Rectifications, mais aussi, interrogation,comme dit Chamois, il semble que nos jeunes soient plus fragiles aujourd'hui qu'après la guerre où on mangeait de la vache enragée .

J'ai écrit " il me semble "ce qui n'est pas très scientifique comme constatation, sur ce sujet, existe t il une étude, à votre connaissance ?

la promenade dans les égouts de la ville, ne serait il pas le dernier vaccin à la mode, ça dépasse largement le fuseau !

En fait c'est une vieille idée qui refait surface !

Personnellement, je reste assez convaincu que le camp reste utile dans ce domaine , même si tout ne fait pas plaisir aux services vétérinaires !

Mais est ce qu'être élevé 100% dans l'hygiène, est une bonne façon de se prémunir contre toutes les maladies ?
278
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Disons qu'en faisant grandir nos enfants dans un milieu moins riche en éléments pathogènes, on les voit moins mourir, ou mourir moins jeune ou mourir dans moins de souffrance. Franchement, j'aurais pas voulu grandir au milieu de la peste, du choléra ou de la dysenterie ... et je préfère bien nettement avoir un peu d'asthme ou un rhume des foins chaque année que d'avoir à supporter ce genre de maladie infâme.
279
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Siamang
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 06 Juin 2004
Messages : 216

Réside à : le fin fond de la galaxie
Patientez...

Dans un sens Mendu je suis d'accord avec toi rien de tel qu'un camp pour enrayer les petit maux de la vie.

Je suis partit de ma belle ville de nantes avec un le nez bouché et des quinte de toux tout les matins et apres quinze jour de camps assez humide . une baignade dans un un etang presque tout les jours sauf lorsqu'il faisait beau et jamais une quinte de tout et fini les mouchoir plein de truc etrange que je me demande d'ou cela peu bien venir (je crois que mon chien place des chose etrange dans mon nez la nuit)

Le grand air rien de tel pour remettre un citadin sur pied.
Et puis moi qui est plus souvent les deux main dans la terre que sur du papier c'est pas trois bactérie qui me flingerons.

Mais rien n'empèche de prendre de petite précaution au cas ou mon corps solide comme le roc et musclé comme un pot de nutella viendrait a mle lacher ...


Aller bisous
280
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Siamang  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

A mon avis l'endroit le plus pathogène, est sans doute le métro, à l'évidence il vaut mieux les camps dans la nature !

Rien que sur le plan de l'hygiène, on devrait interdire le métro surtout en été .

Quitte à me répétez, n'oubliez pas le problème des antibiotiques . Même si tous les hôpitaux, ont des appareils pour détecter l'antibiotique qui va être le plus efficace pour votre cas, tous les jours des gens meurent parce qu'ils ont absorbés trop d'antibiotiques dans leur vie passée!

Les scouts ont encore le privilège de faire des camps rustiques, mais très utiles pour la santé !
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs !

N'oubliez pas non plus, que l'air de la campagne, de la montagne, et de la mer ont des effets thérapeutiques .

Aucun doute, un camp-scout a un effet thérapeutique !

J'aime bien le bisou-scout de Siamang !
281
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Citation:
Le 2008-07-28 23:44, Corwin a écrit :

Allez, encore une astuce ^^
Marre de rouler vos tshirts et chemises en boule dans un sac ?
Adoptez le pliage à la japonaise.
Mieux qu'un origami :

Simple, efficace et pratique !
Et vraiment pas si compliqué que ça, avec 5 minutes d'entraînement, on arrive à un résultat tout à fait probant.

Même ma môman a été bluffée de voir mon t-shirt aussi bien plié

Bref, une méthode à recommander !
282
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Si quelqu'un connaît un endroit où il est expliqué quel insecte a quel genre de piqûre, je suis preneuse : j'aimerais bien savoir qui m'a mangé l'omoplate !
283
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Appel S O S aux petits malins, j'ai une gourde en alu,( j'en ai même deux ),genre gourde de l'armée U S avec le quart qui s'emboite ! Tous les scouts connaissent !

J' ai du laisser de l'eau à l'intérieur, et sur le fond il y a des traces pas très encourageantes .

Comment nettoyer une gourde en alu, sans détruire la protection alimentaire qui doit aller avec ?

Vinaigre ? eau de Javel ? si quelqu'un a une idée ? merci
284
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

mendu1, t inquiète pas, le traditionnel

1/2 verre de vinaigre blanc (chauffé sans qu'il boue)
1/2 cuillère à soupe de gros sel de cuisine

tu verses le vinaigre sur le verre et tu agite très très fort,
tu rince c'est propre nickel, mais la désinfection n'est pas garantie à 100% puisque des champignon se sont développés et qu'il peut rester des spore, donc que ça réapparaisse.

solution pas "écolo" mais super efficace et sans danger pour la protection alimentaire

tu trouve du desinfectant (TH4 ou mephisto) dans une coopérative agricole, ça se vend par litre et 5 litres

c'est un ammonium quaternaire - fongicide, bactéricide, virucide, tu dilue à 2/1000 tu remplis ta gourde tu laisse agir 24h00 et tu rince un max de fois jusqu'à ce que l'eau ne mousse plus ou n'ai plus aucun gout ni odeur (5 à 6 fois). je traites les mienne comme celà tout les 2 ans depuis 1972, et elles servent encore.
285
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...



pas eu le temps de corriger à temps

je voulais dire
verser le verre de vinaigre sur le sel
tout le monde aura compris et corrigé du lui même

mais quand même faut être C@€ pour ne pas relire son psote

PARDON
286
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Siamang
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 06 Juin 2004
Messages : 216

Réside à : le fin fond de la galaxie
Patientez...

riein que du gros sel et un tout petit peu d'eau bien brassé le tout et puis voilà.

Si y'a du gout dans la gourde tu met un volume de pastis pour cinq d'eau et tu part en rando...

En plus ça gardera le gout pendant longtemps...

Aller bisous...

PS: pour les vrais costauds inverser les doses...
287
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Siamang  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
Patientez...

Citation:
Le 2008-07-25 07:01, dingo a écrit :

En effet le venin de hyménoptères et de certaine araignée est thermolabile (destructible par la chaleur)à 45/50°C pendant 1 minute, donc toute source de chaleur à cette température appliquée sur le point de diffusion de venin le détruit. Ce qui n'est pas détruits sont les allergènes ni les substances irritantes qui font que même si la cloques disparait, et que la sensation de brulure disparait, ça gratouille quand même pendant un jour ou deux.

Juste pour rajouter… Très franchement, en tant qu'apiculteur (300 ruches, ça vous suffit ?), je n'ai jamais rien trouvé de réellement efficace pour limiter la douleur ou les réactions cutanées pour les abeilles.

Le plus efficace (et de loin) est probablement le plus bête à dire : enlever le plus rapidement possible le dard, et surtout sans presser la poche à venin sous peine d'injecter tout le venin restant d'un seul coup. Ce n'est certes pas très évident, mais c'est un coup de main qui se prend bien quand on sait.
Et quand je dis de faire ça vite, ça sous-entend : dans la minute qui suit, voir même dans les trente secondes.

Et surtout, surtout : ne pas gratter ni frotter ! Au lieu d'un gonflement d'une journée, ça va durer deux ou trois jours, sinon.

Et si vous êtes courageux… Faites vous beaucoup piquer pendant longtemps, et vous verrez : même si la douleur sur le moment reste inévitable, le corps s'habitue et la réaction diminue pour finir par disparaître. :D
288
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...



ce que notre bon BenjaminL nous propose, c'est une mytridatisation

Mytridate roi du pont dans la mythologie grecque, avait tellement peur d'être empoisoné, qu'il prenait par dose infime de tous les poison connu alors pour "s'immunisé" des effets de ceux ci.
289
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Colibri S
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Rivière : Pagayeur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 260

Réside à : Provence
Patientez...

pour les ampoules, le mieux, c'est le preventif. on trouve en pharmacie et en grande surface la créme NOK de la marque Akileïne. on en met en massage sur les zones sensibles tout les soirs une semaine avant le camp ou la sortie et en couche épaisse pendant l'effort. la creme renforce la couche cutanée tout en l'assouplissant et en la rendant plus lisse. donc moins de frottements. la methode est connue de tout les triathletes, les coureurs de raids et les militaires. pour les chaussettes, celles de sport en bouclette sont trés bien. un peu de talc entre les orteils et dans la chaussette pour eviter les mycoses et on s'en sort sans probleme.
290
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Colibri S  Message privé      Répondre en citant
Colibri S
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Rivière : Pagayeur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 260

Réside à : Provence
Patientez...

pour ceux que cela interresse, j'ai les plans d'une Rosalie demontable. trop lourd pour le mettre ici mais me contacter pour les infos.

sinon pour les scouts marins, un bout de garcette enroulé autour de l'axe d'une manille fait un très bon démanilleur de fortune.
291
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Colibri S  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

le préservatif à cependant le super avantage, de se mettre dans une tout petite place, exemple, si tu y met des alumettes dedans et le fourre dans la poche de ton short.

Quand tu dois faire du feu, déjà tu trouve tout de suite ou c'est rangé.

Ensuite tu l'à toujours sur toi au sec, c'est top.

tu peux y mettre aussi des petits pansements pour les doigts,et cela c'est génial, quand en pleine foret tu te plante une belle "chiante" écharde, que tu l'enlèves mais que cela saigne. tu sort les pansements rangés dans le préservatif, ils sont 100% stériles, plat, propres.Et cela ne prend aucune place.


Autre utilisation trés gonflée mais cela lui à vraiment sauvé la vie, un jour j'ai trouvé un jeune faon avec un vêtérinaire, abandonné visiblement et blèssé.

Avec les gars de l'O.N.F. on l'à soigné, mais le trés trés jeune animal ne voulait pas de biberon, rien à faire...et il avait faim.Le vêtérinaire en était embêté.

Alors j'ai confectionné une tétine avec un préservatif....Et ça marche, le tout petit commence à têter avec joie.

Bon je vous en parle pas plus, parce que quand on à donné la petite bête guérie à un zoo, j'ai eu du mal à le quitter tellement je l'aimai bien. (faut dire aussi qu'il à été trouvé si affaiblis, qu'il avait vraiment besoin de tendresse et d'encouragement, et on peux difficilement se démener pour un animal sans l'aimer )

j'ai ouie dire, qu'avec un chiot abandonné sur une autoroute un couple d'allemand à fait pareil un jours de canicule pour ré-hydrater le petit canidé.Mais j'ignore si c'est réel ou une rumeur.

un vrai saint
292
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Colibri S
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Rivière : Pagayeur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 260

Réside à : Provence
Patientez...

bon je suis d'accord avec l'usage du preservatif pour allumer un feu ou faire une tétine de secours. la ok, mais pour mettre des choses au sec, on fait mieux quand même...
les sacs type ziploc c'est quand même pratique (si vous commandez à carrick, au lieu de dechirer l'emballage, regarder bien, c'est livré dans un sac de ce type). pendant mes classes, quand on n'avait pas le temps de s'assoir pour manger, on demandait au cuistot de mettre le plat dedans plutot que dans l'assiette, un coup de zip plus tard, ca fini dans la poche du treillis (et ca tient chaud en plus!!)et on le mange quand on a le temps. ca peut servir aussi dans le cas ou l'on a pas de pelle pour creuser un trou a feuillées rapide ou en montagne ou c'est de la caillasse mais la, c'est limite je l'avoue et je ne le recommande pas au scouts.
293
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Colibri S  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Pagayeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

mettre ses pansements dans un préservatif, je rougis pas si sur que celà que ce soit très hygiènique, ni qu'ils restent stérile. Faudrait demander celà à un pharmacien.
294
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Tu ouvres l'étui d'emballage, tu y glisse tes pansements emballés dedans et tu plies en deux le préservatif et hop dans la poche.

Tu te blèsse, le rikiki de doitgs, pas de panique, tu rince avec de l'eau, tu désinfecte si c'est un peu méchant.

tu sors le préservatif, tu utilises tes pansements, tu jette dans le préservatif ce qui t'a permis de te soigner, ajoute tes bouts de plastiques qu'il y avait sur la partie collante de tes pansements.

Petit noeud serré, hop dans la poche.

Le soir, quand tu vide tes poches, le préservatif va à la poubelle, et la chaine de la propreté dont parle dingo est respectée...

Si t'attrape un microbe, tu le chopes et tu le baptiseS Mac Gyver. Mort de rire !
295
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Colibri S
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Rivière : Pagayeur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 260

Réside à : Provence
Patientez...

petite astuce pour ceux qui ont des problemes de pourrissement du bois de leur Rosalie (la charette de patrouille!!) ou pour la rendre plus resistante ou l'empecher de se tacher, on peut y mettre une couche de resine epoxy, une feuille de fibre de verre, on passe un debulleur dessus et on remet une couche de résine.
si on fait ca en interieur et exterieur en insistant bien sur les jonction de planche, elle deviens quasi indestructible.
autre point positif, apres ce traitement, elle peut flotter et faire partie constituante d'un radeau. ou franchir un gué sans probleme.
296
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Colibri S  Message privé      Répondre en citant
Colibri S
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Rivière : Pagayeur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 260

Réside à : Provence
Patientez...

petite astuce pour les mordus de froissartage qui n'on pas de scie sous la main (plutot dans la main parce que dessous c'est dangereux!!)
prenez un fil de fer (type gros diametre à cloture)d'environ 50- 60 cm de long.
nouez à chaque extremité (en torsadant ou avec un noeud d'ancre) un anneau mettalique type porte clé ou un orceau de bois pour faire des poignés.
laissez tremper environ 1mn dans de l'acide chlorydrique (ou une nuit dans du vinaigre) la partie centrale en s'arretant à quelques centimetres des extremités puis rinçer.
la partie rongée va devenir legerement poreuse qui pourra former une bonne scie-fil à élaguer. ca ne dure pas tres longtemps mais un petit passage dans le bain redonnera son "tranchant" à la scie.
dans le même style, les cordes de guitare folk ou electrique de: mi grave, la, ré, font le même effet sans passage à l'acide (et une corde ne casse jamais en plein milieu mais plus aux extrémités). on peut en demander dans les magasins de musique qui en aurait des cassés ou bien couper celles de l'asistant qui a gentiment pris sa guitare au camp (non la je plaisante mais vous pouvez guetter le moment ou il en cassera une)
297
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Colibri S  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Pagayeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

le coup du fil de clôture (gros) dans le vinaigre (une bonne nuit) ça marche c'est testé.

merci Colibri S d'avoir donné le truc à nos jeunes.

pour les poignées, il vaut mieux deux morceau de bois diamètre 2 cm, on tient mieux la scie fil.
298
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Colibri S
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Rivière : Pagayeur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 260

Réside à : Provence
Patientez...

une petite astuce pour ceux qui sont fan d'instals lacustres.
sous l'eau, le bois à tendance à glisser ou tourner sur lui même à l'endroit des jonctions. l'astuce constiste à frotter de la sex-wax de MR ZOG sur les parties devant être immergée
(rien de pervers à cela, il s'agit de petit pain de parafine spéciale utilisée par les surfeurs pour ne pas glisser sur leur planche).
cela permettra d'eviter de glisser. attention si elle n'est pas mouillée aprés, ca glisse.
( http://www.sexwax.com/ )
ca coute 2 ou 3 euros et cela suffit pour tout un camp.

une autre utilité de la S.W, c'est pour les scouts nautique dont la pagaie en metal glisse une fois mouillée, on en frotte sur le manche et vous ne perdrez plus votre pagaie.

encore une autre utilité? oui pour faire glisser le mat de cocagne des olympiades, c'est plus propre que le savon noir

encore une autre?
on peut en frotter la fermeture eclair de la tente pour la rendre étanche.
299
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Colibri S  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net