Dimanche 28 Avr 2024
21:46
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Différences SGDF-SUF ??? Je demande a voir
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

..Chevreuil.. juste un petit conseil de quelqu'un qui là ou il se posait, il fallait qu'il allume son feu.(c'était un temps que les moins de vingt ans n'ont pas connu et où les feux de bivouacs n'étaient pas interdit)

garde toujours dans ton sac 3 ou 4 "cul de cierge ou de bougie d'autel"

tu en intègres un à ton cône de démarrage, la cire fond très vite et fait mèche, ainsi elle diffuse la flamme et la chaleur, en brulant elle sèche ton petit bois, même avec du bois mouillé, ton feu démarre ainsi assez vite et très aisément





[ Ce Message a été édité par: dingo le 10-11-2008 à 20:07 ]
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008
Messages : 877

Réside à : France
Patientez...

Merci pour le conseil !!
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
tounet
Membre

Nous a rejoints le : 30 Oct 2008
Messages : 29

Réside à : Valence
Patientez...

belle présentation, mais juste un détail à régler en passant, surtout n'y voir aucune attaque personnel (on devient parano a force de trainer sur ce forum), les sorties de patrouille existe au scout mais surtout au pionnier ou elle sont faites en entiere autonomie, par exemple dans 2 semaines je fais un WE raquette dans le Vercors jusqu'au refuge d'Ambel avec mon équipe...

Voila, bonne continuation
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de tounet  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Tiens te revoilà tounet tu nous manquais, COK me disait quand nous nous sommes vu à lyon, que lors de la prochaine CPK sur lyon ou valence on t'embarque avec nous.
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2008-11-25 16:25, tounet a écrit :

belle présentation, mais juste un détail à régler en passant, surtout n'y voir aucune attaque personnel (on devient parano a force de trainer sur ce forum), les sorties de patrouille existe au scout mais surtout au pionnier ou elle sont faites en entiere autonomie, par exemple dans 2 semaines je fais un WE raquette dans le Vercors jusqu'au refuge d'Ambel avec mon équipe...

Voila, bonne continuation
Suivant l'altitude c'est pas forcement autorisé là hé hé ! oui je cherche un peu et alors Clin d'oeil
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Elyaden
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 21 Oct 2008
Messages : 4

Réside à : Le Mans
Patientez...

Bonjour à tous,

Tout d'abord j'ai fait louveteaux et scout aux SUF puis 2 ans pio SdF et enfin depuis 1an et demi chef louveteaux SGdF. Ce qui me permet de pouvoir correctement apprécier les différences de ces 2 mouvements.

1) D'un point de vue esthétique (uniforme (insignes, drapeaux,etc..) et cérémonials : Je déplore que les "décideurs nationaux SGdF" continue à infantiliser plus que mesure ce côté là avec le logo et les drapeaux qui se rapprochent plus des attirails "marché +" qu'un baussan (SE) ou ceux des SUF.

Au niveau des cérémonials ma préférence va aussi aux SUF ( je me rappelle de ma promesse scoute dans un cadre parfait (sur les ruines d'un château, dans l'obscurité, éclairés par des torches. Un classique..)

Alors que j'ai vu que trop souvent des cérémonies de promesse ou de montée de drapeaux prise à la légère (éclats de rire, mauvaise tenue, etc..). J'ose penser que cela vient plus d'un rejet (de la part de la maitrise SdF) des pratiques SE, SUF ( d'un autre temps???) que d'une volonté de minimiser l'importance de ces cérémonies. Allez savoir..

2) D'un point de vue pédagogique : La loi scoute reflète les mêmes idéaux. Un autre mauvais point aux nationaux SGdF pour la réforme pédagogique entreprise depuis cette année ( le fond est bon mais la forme laisse à désirer : des termes meute ou sizenier disparaissent pour laisser place à peuplade et président ainsi que d'autres choses qui ne me plaisent pas trop. L'univers du livre de la jungle n'est plus (je comprends que du fait de la mixité un nouveau cadre ait dû être mis en place mais j'aimais beaucoup :)).

Pour ce qui est des valeurs morales telle que celles données comme leitmotiv par L.B.P (chevalerie, sens de l'honneur et dévouement) je les trouves plus présentes chez les SUF et Europe (pas qu'elles soient absentes chez les SGdF mais l'accent y est moins mis.)

Sur le point religieux je trouves très bien l'ouverture importante disponible chez les SGdF ( il est plus facile d'être de confession musulmane chez les SGdF que chez les SUF et encore moins chez les Europe (par expérience).Rappelons que même si BP était d'obédience chrétienne il n'a jamais voulu imposer cette religion aux scouts.

Je trouves aussi compréhensible le fait que beaucoup de famille soient réticente vis à vis de certaines "tenues" SUF et surtout Europe: Rangers, gants blancs ou autres vêtements militaires ou à connotation militaire.

Après, tout dépend de la maitrise, des chefs de groupe et d'autres paramètres. Ceci dit c'est ce que j'ai pu voir dans les différents mouvements ou ce que j'ai pu lire et recouper.

Vivement un Scoutisme universel ^^' comme le souhaitait notre maître!


[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 02-12-2008 à 14:34 ]
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF / SdF  Profil de Elyaden  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Elyaden, c'est le premier post que je lis de toi, son objectivité et son ouverture d'analyse fait chaud au cœur au vieux suf que je suis.

pour les gants blanc (inexistant si je me souviens bien au SUF) j'ai au contraire le souvenir certain d'une phrase forte à ce sujet dite par pierre de Monjamont au cours d'une des premières journées nationales,

Citation:
"l'aventure scout ne s'est jamais jouée en gants blanc au contraire".
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Elyaden
En fait an matiere d'obectivité, c'est un peu au sSUF et bien plus aux Europes, c'est bien ça ? les SUF c'est blanche-neige et les Europe le grand mechand loup.

j'ai deja vu mieux et visiblement

Elyaden tu est surtout un pur produit des SUF, désolé, mais prendre les Europe comme pivot de ton argumentation n'est pas une bonne methode, et surtout un peu voyant ! Sourire




54
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
les SUF c'est blanche-neige et les Europe le grand mechand loup.


Luc toujours dans l'excès, c'est ta tasse à thé, on fait avec!!!!!!!
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Elyaden
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 21 Oct 2008
Messages : 4

Réside à : Le Mans
Patientez...

Citation:
Elyaden tu est surtout un pur produit des SUF, désolé, mais prendre les Europe comme pivot de ton argumentation n'est pas une bonne méthode, et surtout un peu voyant !


Je ne comprends pas trop pourquoi tu réagis comme ça alors que la seule "remarque" à l'encontre des SE serait:

"Je trouves aussi compréhensible le fait que beaucoup de famille soient réticente vis à vis de certaines "tenues" SUF et surtout Europe"

"compréhensible" ne veux pas dire que je les blâmes, moi même ayant porté rangers & Cie.

Pour ce qui est de la confession, et bien où est le mal quand je dis que les Europe mettent plus en exergue la religion chrétienne et catholique. Je ne penses pas que ce soit faux, et ça ne veut pas dire que les autres mouvements soit moins bon chrétiens ou que les SE soient des intégristes... Restons intelligents.

Pour information, après avoir discuter avec le chef louveteaux de la 3ème Toulouse SE,nous comptons jumeler notre prochain WE. Et d'autre part si tu regardes mes messages, j'ai proposé mon aide pour un projet de camp SE en Irlande (troupe SE 1ère Toulouse).Je ne penses pas en faire un grand méchant loup :p.

Cordialement.
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF / SdF  Profil de Elyaden  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Les gants blancs , c'est très pratique, parce que quand tu as les mains sales, après avoir fait la cuisine, hop tu enfiles tes gants blancs, et tu as les mains propres . Malin !
A condition d'éviter de serrer des mains !

Les gants blancs, sont comme les smokings il faut savoir les porter . J'aime bien voir les guides se promener en gants blancs, pour un garçon ça fait vite culcul la praline, acceptable pour celui qui porte l'étendard, mais pas plus !

De toute façon, c'est chacun ses gouts et ses couleurs . Perso, je ne me verrai pas me promener avec des gants blancs, mais en hiver, j'utilise quand je pars en rando, des gants de jardin .
Ils existent en cuir, et si on les perd ce n'est pas un drame .

Les gants blancs, c'est amusant, mais il ne faudrait pas non plus trop exagérer les différences chez les scouts .

Je constate que les SUF, certainement plus que les autres ont gardé l'esprit de patrouille des SDF, où tout ce que nous faisions, nous le faisions en pat !

C'était la belle vie !
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Elyaden

Ayant été Akela GSE (oui, parce que les GSE peuvent avoir des maitrises louveteaux garçons) pendant 2 ans (au milieu d'un parcours -de 1993 à aujourd'hui- purement S(G)dF), je te suis complètement sur plusieurs points.

Je ne reviendrais ni sur la question de la forme (hé oui... C'est décidément bien regrettable ce mélange de laxisme et de marketing... Au détriment de choses qui pourraient pourtant avoir tellement plus de gueule! mais aussi de sens et d'histoire!), ni sur les cérémoniaux (hé oui, là encore, les SGdF ont un peu oubliés ce que c'était... Il se réunissent en patatoïde tant bien que mal et ne pense à "dire ce qu'on pense" "pourquoi on est là", etc. au détriment de dialogues et textes codifiés je ne dis pas qu'il n'y en a pas. Je dis que l'équilibre (enfin, le déséquilibre plutot) est inversé par rapport à ce qu'il devrait être)
Juste une petite chose:
Citation:
Le 2008-12-02 12:46:00, Elyaden a écrit :

Bonjour à tous,
J'ose penser que cela vient plus d'un rejet (de la part de la maitrise SdF) des pratiques SE, SUF ( d'un autre temps???) que d'une volonté de minimiser l'importance de ces cérémonies. Allez savoir..
Effectivement, il y a un peu le côte "on ne veut pas faire comme les autres".
Mais je pense qu'il y a aussi (surtout?) le fait que beaucoup ne comprennent pas le côté éducatif que peut avoir certaines de ces cérémonies. Résultat: ils n'y voit qu'un aspect "vieillot" voire "milouf" et le rejette en bloc (le fait que les mouvements "tradi" utilisent ces outils n'aident pas non plus, c'est sur...)

Citation:
L'univers du livre de la jungle n'est plus (je comprends que du fait de la mixité un nouveau cadre ait dû être mis en place mais j'aimais beaucoup :)).

J'y vois plutôt une volonté de ne pas "privilégier" le cadre symbolique des uns plutôt que celui des autres, et de ménager les "susceptibilités" des uns et des autres. Résultat: on a effectivement fait table rase pour tout reprendre à zéro (et comme d'habitude, quand on veut réinvente l'eau chaude, on tire rarement quelque chose de d'aussi bien...)
Or, "le juste milieu" ne passait pas forcément par la réinvention de tout.
De plus, les loups SdF n'ayant juste avant la fusion qu'un cadre "Jungle" que très superficiel (il y avait une panthère "Bagheera" et un ours "Baloo", mais c'est tout: l'histoire, elle, n'avait rien à voir!), on aurait pu revenir à Kipling: cela aurait été presque aussi nouveau pour les loups SdF (qui chez les SGdF connait Chil? Akela? Kaa?...) que pour les GdF...
D'autre part, on aurait pu "équilibrer" en privilégiant l'approche GdF sur d'autres points et/ou sur d'autres branches (en supprimant le terme "compagnons" pour ne conserver que "JEM" par exemple. Ceci dit, même au niveau louvetisme, une pédago classique avec acquisition d'étoile est plus proche de la pédago jeannettes GdF et leurs fleurs que des loups SdF... finalement, on aurait eu cadre SdF et pédago GdF. Un équilibre, quoi)

Citation:
(pas qu'elles [valeurs morales telle que celles données comme leitmotiv par L.B.P] soient absentes chez les SGdF mais l'accent y est moins mis.)

BEAUCOUP moins. On parle "d'écologie", de "démocratie", de... Mais d'"honneur" (où ce mot figure-t-il dans les textes SGdF?), ou autre vertus de ce type... C'est où, ça?

Citation:
Sur le point religieux je trouves très bien l'ouverture importante disponible chez les SGdF ( il est plus facile d'être de confession musulmane chez les SGdF que chez les SUF et encore moins chez les Europe (par expérience). Rappelons que même si BP était d'obédience chrétienne il n'a jamais voulu imposer cette religion aux scouts.
Certes. En même temps, il dit bien que le scoutisme permet de vivre le Christiannisme...
Bon...
Sinon, en effet, cette "ouverture" est un gros point positif des SGdF si on compare aux GSE. Mais elle est parfois "trop grande" ou en tout cas "trop n'importe comment".
J'ai eu l'occasion de discuter avec un délégué régional SUF (note: un "délégué régional" n'a rien d'un commissaire ni d'un "délégué territorial" tel qu'on peut en trouver aux SGdF. Comme son nom l'indique, il n'est que "délégué" et n'a pas en charge une région, comme pourrait l'avoir un commissaire (ou un DT chez les SGdF)). Je lui ai posé la question de l'ouverture aux religions justement. Il m'a confirmé que les SUF étaient ouvert à tous, comme les SGdF. Et contrairement aux GSE, il n'est pas nécessaire d'être catéchumène (ni baptisé) pour prononcer sa promesse.
Pourtant, les SUF semblent "plus cathos" que les SGdF... Chez ces derniers, on peut trouver des chefs qui disent "moi dans mon unité, j'ai 20 scouts musulmans..."
Alors l'ouverture, très bien... Mais attention à ne pas perdre son identité!

Citation:
Je trouves aussi compréhensible le fait que beaucoup de famille soient réticente vis à vis de certaines "tenues" SUF et surtout Europe: Rangers, gants blancs ou autres vêtements militaires ou à connotation militaire.

Cela se comprend (comme on comprend aussi qu'un certain nombre de personnes soient réticente vis-à-vis du "débraillé" de la tenue SGdF...), sauf que ce n'est pas les positions officielles des mouvements (les GSE ont supprimés les gants blancs). Et il n'est pas rare que des chefs en chèche et/ou en rangers et autre attirail d'apparence militaire se fassent reprendre par leur chef de groupe et/ou leur commissaire de district voire de province. (contrairement aux SGdF où le débraillé ne gène personne!)
Ces usages ne sont donc l'oeuvre que de quelques chefs et unités... Malheureusement sans doute trop visible!
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

Sur les gants blancs, il y a une très belle phrase dans le manuel "Guides" des SUF qui dit à peu près:

"le Seigneur t'a fait des mains suffisamment belles pour qu'il soit inutile que tu mettes des gants blans lorsque tu portes l'étendard."

Cela me fait penser à la couverture du livre de Guérin "Scouts, histoire d'une dérive"... j'ignore de quel mouvement mais le 4B, la chemise aux manches retroussées et les GB, c'est bien ridicule...

59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Je suis assez convaincu, que certain (e)s mettent des gants blancs, rien que pour faire bisquer les autres !!!
Et ça marche !

Jusqu'en 1950, les guides GDF, mettaient des gants blancs et beaucoup de filles même plus tard , sans doute de la coquetterie !

Quoi qu'on dise dans la filiation SDF+GDF=SUF, on retrouve des traces ! Mais pas de gants blancs !
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

A Borome,

Sans rentrer dans une polémique déjà bien partie, je voudrais juste souligner un point qui me semble impotant, dans ta comparaison. Tu compares un groupe SdF, où tu participais à l'encadrement, et un groupe SUF, où tu es un parent "consommateur".
Il me parait évident, en plus de ton âge qui a évolué entre temps, que ton point de vue a énormément changé. Je ne suis pas sur que quelqu'un ayant fait l'expérience inverse (un SdF d'il y a 40 ans, mettant ses (petits-)enfants aux SdF d'aujourd'hui...) ne puisse pas nous sortir le même discours, à peu près.

Quant aux gants blancs... Je suis FSE, et je désapprouve leur usage, hormis pour le Baussant, et encore uniquement pour des raisons esthétiques. Le reste est ridicule.
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2008-12-03 13:42:00, Grizzly_90 a écrit :

A Borome,

Sans rentrer dans une polémique déjà bien partie, je voudrais juste souligner un point qui me semble impotant, dans ta comparaison. Tu compares un groupe SdF, où tu participais à l'encadrement, et un groupe SUF, où tu es un parent "consommateur".

J'étais chef de Groupe SdF puis SGdF de 2002 à 2007. J'ai vieilli certe depuis mais pas tant que ça ! hi hi
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Ben ce que je veux dire, c'est que tu es passé d'n côté de la barrière à l'autre : tu étais CG, maintenant tu es "parent-client". La vision n'est pour sûr pas la même.
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

taré c'est quoi un parent client ??????????
c'est une maladie contagieuse,????????????????

comment ça se transmet?????????????

on en guérit???????????
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

C'est le parent qui vient en consommateur : il paie et espère un service à la hauteur du coût. Et comme le scoutisme (au moins en FSE) c'est loin d'être donné, on peut être en droit d'espérer, de ce point de vue, une prestation idéale.

Ce n'est pas une maladie ou une insulte. Moi-même je suis aussi parent de scouts, et j'ai un oeil de "consommateur" : je veux que mes fils en aient pour mon argent, c'est ça le point de vue consommateur.
Mais "en avoir pour son argent", ça ne signifie pas "s'éclater comme des oufs entre potes", c'est quelque chose en plus. Comme une éthique.

Le sens de mon propos était donc que lorsqu'on est du côté accueillant, on n'a forcément pas la même perception que du côté accueilli. Et ce qui paraît bien du côté accueillant, par de petites lacunes ou des manques imperceptibles saute peut-être à la figure de l'accueilli comme une évidence.

Me suis-je fait comprendre ?
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

ben non ou je dois être un peu spes,

j'ai été CT, CG,

j'ai été parent d'enfant qui sont aller dans différentes famille scoute, et j'ai toujours eu un regard bienveillant, même admiratifs sur le mal que se donnaient les jeunes cheftaines et chefs disponibles pour que les (mes) enfants fassent du scoutisme.

Et j'appréciai qu'ils continuent (les chefs) à se mettre en quatre pour que ça marche, sans jamais faire de parallèle entre ce que j'avais connu, ce que je faisais et ce que eux faisaient.

Je ne me suis jamais senti = CONSOMATEUR =
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

L'un n'empêche pas l'autre. La seule mesure est : où s'arrête la bienveillance de ton regard ?

Et je répondais à Borome et sa comparaison de son expérience scoute à son expérience de parent de scout.

"Consommateur" est un peu outré, certes, mais c'est pour marquer. Et pis ça marche : tu viens de me répondre deux fois Clin d'oeil
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

Citation:
Le 2008-12-03 22:55:00, Grizzly_90 a écrit :

C'est le parent qui vient en consommateur : il paie et espère un service à la hauteur du coût. Et comme le scoutisme (au moins en FSE) c'est loin d'être donné, on peut être en droit d'espérer, de ce point de vue, une prestation idéale.



faut pas exagérer, si on compare les activités soutes d'années à d'autres activités extra-scolaires (sport, musique...) c'est quand même carrément moins cher! trouve moi quelque chose qui prend au moins 3h toutes les 2 semaines et qui coûte moins de 100€ l'année avec en prime un abonnement à une revue?

quand au prix des camps... il suffit de regarder les couts des camps de vacances (colos) : des camps à moins de 90€ la semaine... ça se trouve pas partout

PS en plus j'ai largement gonflé les prix par rapport à ce que je demandais à la ronde (75€ l'année, assurance et revue comprises, 65€ le camp)
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

@ pirouette :

C'est un autre débat. Nous sommes trois : mes deux fils et moi. 3 x 51 €, pour recevoir trois fois la même revue, y'a un peu de vente forcée, là.
Auxquelles on rajoute une cinquantaine d'Euros (et je suis léger) d'intendance, de frais de transport par enfant : on arrive aux 200 € (je ne me compte pas) pour deux enfants, soit 100 € par tête de pipe.
Auxquels se rajoutent les deux camps : si j'en juge sur les années précédentes, on peut compter 400 € pour le scout et probablement la moitié pour le louveteau (camps plus courts).
Nous sommes à 800 € pour deux. On peut encore y rajouter l'achat des uniformes (pas tous les ans, mais ces idiots de fils grandissent, figure-toi), les gâteaux qu'ont fait soi-même pour les racheter à prix d'or, les trajets, etc, etc...
Oui, pour avoir la même chose hors scoutisme, il faudrait sûrement payer plus, mais 800 €, ce n'est pas un petit budget quand même : ça se surveille. Et c'est là uniquement l'objet de mon terme "parent-consommateur".

A titre de comparaison, ma fille fait de la danse à 50 € l'année, le club de judo local est à 45 € (+ le kimono), etc.

Je ne suis pas en train d'écrire que le scoutisme est trop cher, mais qu'il a un coût réel et non négligeable pour les familles.
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
Patientez...

Juste histoire d'en rajouter un peu, j'ai fait un rapide calcul du cout sur mon groupe local :
Cotisation : moyenne de 70€
Week-ends : environ 8 par ans à 12€ chacun (en réalité, ils coutent environ 15€ ; quand j'ai commencé, les parents payaient 40/45 francs, et cela couvrait tous les frais) : On va arrondir à 100€
Camp : environ 350€ pour quatre semaines.
Je ne compte pas le cout des trajets (les parents emmènent leurs enfants sur leurs lieux de week-end) et des quelques pique-nique.

On leur offre le foulard et la chemise (l'uniforme se limite à ça). S'ils la perdent, c'est à leurs frais.

520€ par an et par personne. Peut-etre environ 450€ pour les louveteaux.

L'année dernière, je faisais deux heures et demi de guitare par semaine pour 70€ par an.



[ Ce Message a été édité par: Allolobophora le 04-12-2008 à 11:17 ]
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

La j'ai du mal a suivre, vos prix ne sont pas les miens.

Ma soeur (et pourtant ACC qui donc paye plus cher) paye 50 euros d'inscription, pas 70!

De plus, 12 euros pour un week end c'est exhorbitant, je faisait (et c'est ce que l'on fait encore) des week end a 5 voir 7 euros.

Mon dernier camp d'été a couté à mes scouts 120 euros. Je veux bien avoir réussit a réduire a fond les frais annexes mais je n'ai pas reduit la nourriture. Admettons la hausse générale des prix, et passons a 150 euros maintenant, mais jamais je n'ai atteind et n'atteindrais cette année les prix que vous annoncez
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Chevalier du Gleizé
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 01 Oct 2007
Messages : 90

Réside à : Lyon centre
Patientez...

Citation:
Le 2008-12-02 19:20:00, Pollux a écrit :

Sur les gants blancs, il y a une très belle phrase dans le manuel "Guides" des SUF qui dit à peu près:

"le Seigneur t'a fait des mains suffisamment belles pour qu'il soit inutile que tu mettes des gants blans lorsque tu portes l'étendard."

Cela me fait penser à la couverture du livre de Guérin "Scouts, histoire d'une dérive"... j'ignore de quel mouvement mais le 4B, la chemise aux manches retroussées et les GB, c'est bien ridicule...



Tu peux développer l'idée de C.Guérin? J'avoue que j'ai l'impression de ne pas voir le ridicule sous le même angle que lui?

72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts Saint Louis  Profil de Chevalier du Gleizé  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

A mon très humble avis, le fait de mettre des gants blancs, marque d'élégance plutôt raffinée, avec des manches retroussées, ce qui l'est beaucoup moins, et un chapeau 'B, donc bosselé, fait "tache", d'où le ridicule évoqué.

Imaginons un scout en short crasseux et souliers vernis (j'écris bien "souliers", pas "grosses godasses") : c'est du même ordre.

Ou une guide avec les ongles longs et vernis ? (ça existe peut-être, mais moi je n'ai pas vu souvent)
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Pas faux. Mais y'a pas que ça...
Les gants blancs aux scouts n'ont qu'une seule utilité: l'animation en veillée. (et éventuellement, la direction de chants. Bien que ce ne soit pas nécessaire)

Ou alors, il faut m'expliquer le sens ou l'intérêt éducatif des gants blancs... Moi j'en vois pas.
(et au passage, un étendard n'est pas sacré et ne justifie donc pas les GB. Et même si c'était le cas, ça ne justifierais toujours pas les GB)
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2008-12-04 10:39:00, Grizzly_90 a écrit :

@ pirouette :
C'est un autre débat. Nous sommes trois : mes deux fils et moi. 3 x 51 €, pour recevoir trois fois la même revue, y'a un peu de vente forcée, là.
Auxquelles on rajoute une cinquantaine d'Euros (et je suis léger) d'intendance, de frais de transport par enfant : on arrive aux 200 € (je ne me compte pas) pour deux enfants, soit 100 € par tête de pipe.
Auxquels se rajoutent les deux camps : si j'en juge sur les années précédentes, on peut compter 400 € pour le scout et probablement la moitié pour le louveteau (camps plus courts).
Nous sommes à 800 € pour deux. On peut encore y rajouter l'achat des uniformes (pas tous les ans, mais ces idiots de fils grandissent, figure-toi), les gâteaux qu'ont fait soi-même pour les racheter à prix d'or, les trajets, etc, etc...
Oui, pour avoir la même chose hors scoutisme, il faudrait sûrement payer plus, mais 800 €, ce n'est pas un petit budget quand même : ça se surveille. Et c'est là uniquement l'objet de mon terme "parent-consommateur".

A titre de comparaison, ma fille fait de la danse à 50 € l'année, le club de judo local est à 45 € (+ le kimono), etc.

Je ne suis pas en train d'écrire que le scoutisme est trop cher, mais qu'il a un coût réel et non négligeable pour les familles.
Le sujet du budget de l'activité scoute est pour moi un sujet capital.
J'aimerai bien l'éclaircir (n'ayant pas d'enfants).
Pour moi, le scoutisme est l'une des activités les moins chères qui soient, alors si ce n'est plus le cas, il faut que je comprenne bien.

Je reprend le calcul de Grizzly :
  • 51 € x 3 : tu parles je suppose de l'inscription, qui est de 75 € pour 1 enfant (je crois), et de 51 € pour 3 enfants. Ca comprend je crois l'assurance et l'abonnement aux revues. Je suppose donc que l'abonnement est moins cher pour les 2 autres enfant (150 € au lieu de 225€).
    Soit 51 € / scout
  • 50 € d'intendance x2... c'est quoi ce chiffre , par an je suppose (en cumulant 5 € d'intenance sur 10 WE ?) et en y ajoutant l'essence (admettons, mais bon...) soit 100 € + 100 € = 200 €
    soit 100 €/scout
  • Prix du camp : tu dis 400 € + 200 €
    soit 300 €/scout
  • TOTAL = 450 €/scout et par an
    ce qui inclut 3 semaines de prise en charge complète ! et des WE d'activité complets !

    45 € l'année pour du judo (c'est pas cher, ça doit être des clubs subventionnés, moi j'ai plutôt 45€ par trimestre !) + 50 € de kimono (et combien d'essence ??), moi je veux bien comparer, mais en coût horaire alors.
    2h de judo par semaine, soit 80h par an (40 semaines?) à 95 € font 1,2€ de l'heure
    contre (24h x 10) + (24h x 21) = 744h à 450 € qui font 0.60 € de l'heure !

    Il faut comparer ce qui est comparable ! Combien coûte 3 semaines de camp UCPA : à 500 € la semaine ça fait 1 500 € le camp.
    3 semaines de vacance en famille au bord de la mer, ça doit revenir cher aussi.

    Tu as raison de dire que 450 € par enfant et par an ça commence à faire un budget. Mais je ne suis pas d'accord quand je lis que
    le scoutisme (au moins en FSE) c'est loin d'être donné,

    La FSE est bien moins cher que les SGdF, d'après les prix par WE divulgués sur ce forum.

    Mais ce sujet mérite d'être étoffé, purvu qu'on compare des choses comparables.

    Je vais peut-être faire un nouveau sujet d'ailleurs.
  • 75
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
    Patientez...

    Nouveau sujet ouvert ici : coût du scoutisme,
    merci de poursuivre sur cette question (et de me répondre) là-bas.
    76
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net