Vendredi 19 Avr 2024
04:35
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Différences SGDF-SUF ??? Je demande a voir
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Je suis assez convaincu, que certain (e)s mettent des gants blancs, rien que pour faire bisquer les autres !!!
Et ça marche !

Jusqu'en 1950, les guides GDF, mettaient des gants blancs et beaucoup de filles même plus tard , sans doute de la coquetterie !

Quoi qu'on dise dans la filiation SDF+GDF=SUF, on retrouve des traces ! Mais pas de gants blancs !
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

A Borome,

Sans rentrer dans une polémique déjà bien partie, je voudrais juste souligner un point qui me semble impotant, dans ta comparaison. Tu compares un groupe SdF, où tu participais à l'encadrement, et un groupe SUF, où tu es un parent "consommateur".
Il me parait évident, en plus de ton âge qui a évolué entre temps, que ton point de vue a énormément changé. Je ne suis pas sur que quelqu'un ayant fait l'expérience inverse (un SdF d'il y a 40 ans, mettant ses (petits-)enfants aux SdF d'aujourd'hui...) ne puisse pas nous sortir le même discours, à peu près.

Quant aux gants blancs... Je suis FSE, et je désapprouve leur usage, hormis pour le Baussant, et encore uniquement pour des raisons esthétiques. Le reste est ridicule.
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2008-12-03 13:42:00, Grizzly_90 a écrit :

A Borome,

Sans rentrer dans une polémique déjà bien partie, je voudrais juste souligner un point qui me semble impotant, dans ta comparaison. Tu compares un groupe SdF, où tu participais à l'encadrement, et un groupe SUF, où tu es un parent "consommateur".

J'étais chef de Groupe SdF puis SGdF de 2002 à 2007. J'ai vieilli certe depuis mais pas tant que ça ! hi hi
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Ben ce que je veux dire, c'est que tu es passé d'n côté de la barrière à l'autre : tu étais CG, maintenant tu es "parent-client". La vision n'est pour sûr pas la même.
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

taré c'est quoi un parent client ??????????
c'est une maladie contagieuse,????????????????

comment ça se transmet?????????????

on en guérit???????????
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

C'est le parent qui vient en consommateur : il paie et espère un service à la hauteur du coût. Et comme le scoutisme (au moins en FSE) c'est loin d'être donné, on peut être en droit d'espérer, de ce point de vue, une prestation idéale.

Ce n'est pas une maladie ou une insulte. Moi-même je suis aussi parent de scouts, et j'ai un oeil de "consommateur" : je veux que mes fils en aient pour mon argent, c'est ça le point de vue consommateur.
Mais "en avoir pour son argent", ça ne signifie pas "s'éclater comme des oufs entre potes", c'est quelque chose en plus. Comme une éthique.

Le sens de mon propos était donc que lorsqu'on est du côté accueillant, on n'a forcément pas la même perception que du côté accueilli. Et ce qui paraît bien du côté accueillant, par de petites lacunes ou des manques imperceptibles saute peut-être à la figure de l'accueilli comme une évidence.

Me suis-je fait comprendre ?
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

ben non ou je dois être un peu spes,

j'ai été CT, CG,

j'ai été parent d'enfant qui sont aller dans différentes famille scoute, et j'ai toujours eu un regard bienveillant, même admiratifs sur le mal que se donnaient les jeunes cheftaines et chefs disponibles pour que les (mes) enfants fassent du scoutisme.

Et j'appréciai qu'ils continuent (les chefs) à se mettre en quatre pour que ça marche, sans jamais faire de parallèle entre ce que j'avais connu, ce que je faisais et ce que eux faisaient.

Je ne me suis jamais senti = CONSOMATEUR =
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

L'un n'empêche pas l'autre. La seule mesure est : où s'arrête la bienveillance de ton regard ?

Et je répondais à Borome et sa comparaison de son expérience scoute à son expérience de parent de scout.

"Consommateur" est un peu outré, certes, mais c'est pour marquer. Et pis ça marche : tu viens de me répondre deux fois Clin d'oeil
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

Citation:
Le 2008-12-03 22:55:00, Grizzly_90 a écrit :

C'est le parent qui vient en consommateur : il paie et espère un service à la hauteur du coût. Et comme le scoutisme (au moins en FSE) c'est loin d'être donné, on peut être en droit d'espérer, de ce point de vue, une prestation idéale.



faut pas exagérer, si on compare les activités soutes d'années à d'autres activités extra-scolaires (sport, musique...) c'est quand même carrément moins cher! trouve moi quelque chose qui prend au moins 3h toutes les 2 semaines et qui coûte moins de 100€ l'année avec en prime un abonnement à une revue?

quand au prix des camps... il suffit de regarder les couts des camps de vacances (colos) : des camps à moins de 90€ la semaine... ça se trouve pas partout

PS en plus j'ai largement gonflé les prix par rapport à ce que je demandais à la ronde (75€ l'année, assurance et revue comprises, 65€ le camp)
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

@ pirouette :

C'est un autre débat. Nous sommes trois : mes deux fils et moi. 3 x 51 €, pour recevoir trois fois la même revue, y'a un peu de vente forcée, là.
Auxquelles on rajoute une cinquantaine d'Euros (et je suis léger) d'intendance, de frais de transport par enfant : on arrive aux 200 € (je ne me compte pas) pour deux enfants, soit 100 € par tête de pipe.
Auxquels se rajoutent les deux camps : si j'en juge sur les années précédentes, on peut compter 400 € pour le scout et probablement la moitié pour le louveteau (camps plus courts).
Nous sommes à 800 € pour deux. On peut encore y rajouter l'achat des uniformes (pas tous les ans, mais ces idiots de fils grandissent, figure-toi), les gâteaux qu'ont fait soi-même pour les racheter à prix d'or, les trajets, etc, etc...
Oui, pour avoir la même chose hors scoutisme, il faudrait sûrement payer plus, mais 800 €, ce n'est pas un petit budget quand même : ça se surveille. Et c'est là uniquement l'objet de mon terme "parent-consommateur".

A titre de comparaison, ma fille fait de la danse à 50 € l'année, le club de judo local est à 45 € (+ le kimono), etc.

Je ne suis pas en train d'écrire que le scoutisme est trop cher, mais qu'il a un coût réel et non négligeable pour les familles.
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
Patientez...

Juste histoire d'en rajouter un peu, j'ai fait un rapide calcul du cout sur mon groupe local :
Cotisation : moyenne de 70€
Week-ends : environ 8 par ans à 12€ chacun (en réalité, ils coutent environ 15€ ; quand j'ai commencé, les parents payaient 40/45 francs, et cela couvrait tous les frais) : On va arrondir à 100€
Camp : environ 350€ pour quatre semaines.
Je ne compte pas le cout des trajets (les parents emmènent leurs enfants sur leurs lieux de week-end) et des quelques pique-nique.

On leur offre le foulard et la chemise (l'uniforme se limite à ça). S'ils la perdent, c'est à leurs frais.

520€ par an et par personne. Peut-etre environ 450€ pour les louveteaux.

L'année dernière, je faisais deux heures et demi de guitare par semaine pour 70€ par an.



[ Ce Message a été édité par: Allolobophora le 04-12-2008 à 11:17 ]
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

La j'ai du mal a suivre, vos prix ne sont pas les miens.

Ma soeur (et pourtant ACC qui donc paye plus cher) paye 50 euros d'inscription, pas 70!

De plus, 12 euros pour un week end c'est exhorbitant, je faisait (et c'est ce que l'on fait encore) des week end a 5 voir 7 euros.

Mon dernier camp d'été a couté à mes scouts 120 euros. Je veux bien avoir réussit a réduire a fond les frais annexes mais je n'ai pas reduit la nourriture. Admettons la hausse générale des prix, et passons a 150 euros maintenant, mais jamais je n'ai atteind et n'atteindrais cette année les prix que vous annoncez
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Chevalier du Gleizé
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 01 Oct 2007
Messages : 90

Réside à : Lyon centre
Patientez...

Citation:
Le 2008-12-02 19:20:00, Pollux a écrit :

Sur les gants blancs, il y a une très belle phrase dans le manuel "Guides" des SUF qui dit à peu près:

"le Seigneur t'a fait des mains suffisamment belles pour qu'il soit inutile que tu mettes des gants blans lorsque tu portes l'étendard."

Cela me fait penser à la couverture du livre de Guérin "Scouts, histoire d'une dérive"... j'ignore de quel mouvement mais le 4B, la chemise aux manches retroussées et les GB, c'est bien ridicule...



Tu peux développer l'idée de C.Guérin? J'avoue que j'ai l'impression de ne pas voir le ridicule sous le même angle que lui?

72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts Saint Louis  Profil de Chevalier du Gleizé  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

A mon très humble avis, le fait de mettre des gants blancs, marque d'élégance plutôt raffinée, avec des manches retroussées, ce qui l'est beaucoup moins, et un chapeau 'B, donc bosselé, fait "tache", d'où le ridicule évoqué.

Imaginons un scout en short crasseux et souliers vernis (j'écris bien "souliers", pas "grosses godasses") : c'est du même ordre.

Ou une guide avec les ongles longs et vernis ? (ça existe peut-être, mais moi je n'ai pas vu souvent)
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Pas faux. Mais y'a pas que ça...
Les gants blancs aux scouts n'ont qu'une seule utilité: l'animation en veillée. (et éventuellement, la direction de chants. Bien que ce ne soit pas nécessaire)

Ou alors, il faut m'expliquer le sens ou l'intérêt éducatif des gants blancs... Moi j'en vois pas.
(et au passage, un étendard n'est pas sacré et ne justifie donc pas les GB. Et même si c'était le cas, ça ne justifierais toujours pas les GB)
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2008-12-04 10:39:00, Grizzly_90 a écrit :

@ pirouette :
C'est un autre débat. Nous sommes trois : mes deux fils et moi. 3 x 51 €, pour recevoir trois fois la même revue, y'a un peu de vente forcée, là.
Auxquelles on rajoute une cinquantaine d'Euros (et je suis léger) d'intendance, de frais de transport par enfant : on arrive aux 200 € (je ne me compte pas) pour deux enfants, soit 100 € par tête de pipe.
Auxquels se rajoutent les deux camps : si j'en juge sur les années précédentes, on peut compter 400 € pour le scout et probablement la moitié pour le louveteau (camps plus courts).
Nous sommes à 800 € pour deux. On peut encore y rajouter l'achat des uniformes (pas tous les ans, mais ces idiots de fils grandissent, figure-toi), les gâteaux qu'ont fait soi-même pour les racheter à prix d'or, les trajets, etc, etc...
Oui, pour avoir la même chose hors scoutisme, il faudrait sûrement payer plus, mais 800 €, ce n'est pas un petit budget quand même : ça se surveille. Et c'est là uniquement l'objet de mon terme "parent-consommateur".

A titre de comparaison, ma fille fait de la danse à 50 € l'année, le club de judo local est à 45 € (+ le kimono), etc.

Je ne suis pas en train d'écrire que le scoutisme est trop cher, mais qu'il a un coût réel et non négligeable pour les familles.
Le sujet du budget de l'activité scoute est pour moi un sujet capital.
J'aimerai bien l'éclaircir (n'ayant pas d'enfants).
Pour moi, le scoutisme est l'une des activités les moins chères qui soient, alors si ce n'est plus le cas, il faut que je comprenne bien.

Je reprend le calcul de Grizzly :
  • 51 € x 3 : tu parles je suppose de l'inscription, qui est de 75 € pour 1 enfant (je crois), et de 51 € pour 3 enfants. Ca comprend je crois l'assurance et l'abonnement aux revues. Je suppose donc que l'abonnement est moins cher pour les 2 autres enfant (150 € au lieu de 225€).
    Soit 51 € / scout
  • 50 € d'intendance x2... c'est quoi ce chiffre , par an je suppose (en cumulant 5 € d'intenance sur 10 WE ?) et en y ajoutant l'essence (admettons, mais bon...) soit 100 € + 100 € = 200 €
    soit 100 €/scout
  • Prix du camp : tu dis 400 € + 200 €
    soit 300 €/scout
  • TOTAL = 450 €/scout et par an
    ce qui inclut 3 semaines de prise en charge complète ! et des WE d'activité complets !

    45 € l'année pour du judo (c'est pas cher, ça doit être des clubs subventionnés, moi j'ai plutôt 45€ par trimestre !) + 50 € de kimono (et combien d'essence ??), moi je veux bien comparer, mais en coût horaire alors.
    2h de judo par semaine, soit 80h par an (40 semaines?) à 95 € font 1,2€ de l'heure
    contre (24h x 10) + (24h x 21) = 744h à 450 € qui font 0.60 € de l'heure !

    Il faut comparer ce qui est comparable ! Combien coûte 3 semaines de camp UCPA : à 500 € la semaine ça fait 1 500 € le camp.
    3 semaines de vacance en famille au bord de la mer, ça doit revenir cher aussi.

    Tu as raison de dire que 450 € par enfant et par an ça commence à faire un budget. Mais je ne suis pas d'accord quand je lis que
    le scoutisme (au moins en FSE) c'est loin d'être donné,

    La FSE est bien moins cher que les SGdF, d'après les prix par WE divulgués sur ce forum.

    Mais ce sujet mérite d'être étoffé, purvu qu'on compare des choses comparables.

    Je vais peut-être faire un nouveau sujet d'ailleurs.
  • 75
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
    Patientez...

    Nouveau sujet ouvert ici : coût du scoutisme,
    merci de poursuivre sur cette question (et de me répondre) là-bas.
    76
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    Chevalier du Gleizé
    Membre actif
      
    TECHNIQUE: 20 points
    BONNE HUMEUR: 20 points
    Montagne : Randonneur
    Nous a rejoints le : 01 Oct 2007
    Messages : 90

    Réside à : Lyon centre
    Patientez...


    Les gants blancs marquent, d'après moi, un sens du sacré qu'il ne faut pas négliger, au moins dans le scoutisme catholique.
    En théorie, les baussans et autres étendards doivent être bénis et revêtent dès lors un caractère sacré: ils sont frappés de la croix symbole de sacrifice et d'Amour de Jésus Christ.

    Les gants blancs sont également signe d'humilité envers son supérieur, notamment dans le cadre militaire. Nos mains ne sont jamais assez pures pour témoigner du respect que l'on doit à quelqu'un. La couleur blanche des gants est la pour le rappeler.
    Les gants blancs sont également là pour rappeler le caractère sacré de toute cérémonie et rajoute un faste non négligeable au service de messe, procession, veillée de promesse, promesse etc...

    Les manches retroussées sont le symbole de la promptitude au service de tous scouts.

    Un quatre bosses entrenus n'a strictement rien de ridicule: il ne s'agit pas de faire de caricature scoute, voila tout!

    C. Guérin ne serait-il pas de cette génération qui rejette tout aspect honorifique vis à vis de Jésus, faisant dire que si celui ci est né dans une étable, on doit le traiter comme quelqu'un qui n'est pas digne de marque de respect?

    Enfin, pour revenir à l'aspect crasseux du scout, je rappelle souvent aux miens qu'il n'en n'ont pas le monopole, bien au contraire, qu'il ferait mieux de se rappeller de leurs années de louvetisme: le Louveteau est toujours propre!
    L'hygiène corporelle est un des pendants d'un des buts du scoutisme...
    77
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Scouts Saint Louis  Profil de Chevalier du Gleizé  Message privé      Répondre en citant
    ..Chevreuil..
    Cervidé
      
    TECHNIQUE: 25 points
    BONNE HUMEUR: 31 points
    Forêt : Campeur
    Nous a rejoints le : 13 Sept 2008
    Messages : 877

    Réside à : France
    Patientez...

    Les gants blancs, c'est pour celui qui porte l'étendar/baussant mais pas pour les autres .
    78
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
    A.lo&O
    Membre banni
     
    Forêt : Campeur
    Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
    Messages : 1 345

    Réside à :  
    Patientez...

    Citation:
    Le 2008-12-02 19:20:00, Pollux a écrit :

    "le Seigneur t'a fait des mains suffisamment belles pour qu'il soit inutile que tu mettes des gants blans lorsque tu portes l'étendard."

    Citation:
    Le 2008-12-04 14:44:00, Chevalier du Gleizé a écrit :

    Nos mains ne sont jamais assez pures pour témoigner du respect que l'on doit à quelqu'un. La couleur blanche des gants est la pour le rappeler.

    Le résumé des propos que vous tenez explicitement l'un et l'autre est celui-ci : l'un considère considère que l'homme est beau, tandis que l'autre dit le contraire.

    En caricaturant à peine, je pourrais meme dire : l'un considère que Dieu aime l'homme et lui a donné toutes les capacités nécessaires à sa réalisation, tandis que l'autre dit que Dieu a créé l'homme tel qu'il soit obligé de mendier son estime à coups de symboles.
    79
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
    Appaloosa
    Membre confirmé
      
    TECHNIQUE: 20 points
    BONNE HUMEUR: 20 points
    Cité : Citoyen
    Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
    Messages : 2 757

    Réside à : Toulouse
    Patientez...

    Citation:
    Le 2008-12-04 15:30:00, ..Chevreuil.. a écrit :

    Les gants blancs, c'est pour celui qui porte l'étendar/baussant mais pas pour les autres .
    Toi qui est SUF, ça n'est pour personne... Les gants blancs n'ont pas à etre au SUF


    Pour le coup des gants blancs "envers son supérieur"... pourquoi , donc le CT n'en met jamais... hé hé !
    80
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
    Dingo
    Membre banni
     
    Cité : Citoyen
    Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
    Messages : 6 856
    Patientez...

    De tout temps aux SUf on a toujours affirmé pour paraphraser P de Montjamon, que l'aventure scoute ne se jouait pas en gants blanc.

    ni aux rasso, ni jamais.

    comme celà on est bien forcé de se laver les mains et de se nettoyer les ongles (pour ceux qui en ont).!!!

    et ceux qui ont un peu de savoir vivre se dégantent avant de se serrer la main.
    81
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
    COK
    Membre confirmé
      
    TECHNIQUE: 25 points
    BONNE HUMEUR: 23 points
    Cité : Orateur
    Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
    Messages : 1 643

    Réside à : Montpellier
    Patientez...

    Personnellement, je considère que tout artifice a pour raison un moyen d'éviter de se poser certaines questions difficiles...

    Perso, je considèré comme un artifice le fait de se dire qu'on va mettre des gants blancs face à un coté sacré...


    N'y a-t-il pas autre chose à faire que ca pour assurer de son humilité ou de son respect... n'y-a-t-il pas d'autres questions à se poser ?

    Des gants, pour moi, c'est utile quand il fait froid...

    Le risque des artifices c'est de positionner cela en position centrale en oubliant le fond...de mettre la forme au dessus du fond ainsi, un jeune pourra se voir reprocher le fait de ne pas avoir de gants blancs, alors qu'il n'y a là aucun manque de respect, juste un oubli...

    un autre exemple... le fait d'aller à la messe pour aller à la messe... il y a 10 jours, j'ai interpellé une dame à la fin de la messe, qui a tout fait sauf suivre la messe pendant la messe... cela a-t-il un sens... oui, si on considère le fait qu'elle ne peut pas se repprocher de ne pas avoir été à la messe, non si l'on considère le fait que la messe il faut suivre pour que ca apporte...
    82
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
    Grizzly_90
    Ursus arctos horribilis
     



      
    TECHNIQUE: 29 points
    BONNE HUMEUR: 47 points
    Rivière : Naute
    Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
    Messages : 4 850

    Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
    Patientez...

    @ Chevalier du Gleizé :

    Je ne suis pas d'accord avec toi. Pinaillons un peu déjà : si les étendant sont bénis, la bénédiction ne s'étend pas au manche. Ipso facto, les gants y sont inutiles.
    Sur ton béret se trouve une croix de promesse, mets-tu des gants pour le manipuler ?

    Côté "respect du supérieur - gants blancs" dans le cadre militaire, je me suis permis avant de répondre d'aller voir ton profil, et, s'il est exact, tu es donc trop jeune, et pour avoir fait ton service militaire, et pour être toi même militaire (ou alors encore en circuit école).
    Il se trouve que moi j'ai une expérience militaire directe, et indirecte (càd des militaires que je côtoie de façon proche et répétée). Les gants blancs ne se voient que sur les parades, où ils ne sont utilisés que pour leur aspect visuel : lorsqu'une troupe défile, en gants blancs et lacets blancs, ça attire l'œil, et on ne distingue plus les petits défauts d'uniforme comme une chemise mal repassée, une coiffure un peu de travers, etc. Par contre, il faut que les mains et les pieds bougent de façon bien synchrone pour que l'effet soit plein. Désolé pour la symbolique, mais l'usage de gants blancs est conçu pour attirer le regard sur les mains. Chez les militaires, point final.

    Que le 4B soit un élément scout authentique, oui ! De là dire que c'est le summum de l'élégance... D'ailleurs, il n'y a plus que les scouts pour en mettre, non ?

    Et la propreté, bien sûr, toujours propre... La réalité du terrain frappe parfois plus fort que la volonté de bien faire.
    Et même, je dirais, un scout trop propre, c'est suspect : il doit être oisif. belebleb
    83
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
    Chevalier du Gleizé
    Membre actif
      
    TECHNIQUE: 20 points
    BONNE HUMEUR: 20 points
    Montagne : Randonneur
    Nous a rejoints le : 01 Oct 2007
    Messages : 90

    Réside à : Lyon centre
    Patientez...

    Citation:
    Le 2008-12-04 16:09:00, Grizzly_90 a écrit :

    @ Chevalier du Gleizé :

    Je ne suis pas d'accord avec toi. Pinaillons un peu déjà : si les étendant sont bénis, la bénédiction ne s'étend pas au manche. Ipso facto, les gants y sont inutiles.
    Effectivement, ceci est pinailler et n'enlève en rien à la symbolique attachée...d'après moi...

    Sur ton béret se trouve une croix de promesse, mets-tu des gants pour le manipuler ?

    Non, en revanche je ne laisse pas traîner parterre mon bérêt\quatre bosses depuis qu'il a été béni le jour de ma promesse.


    Côté "respect du supérieur - gants blancs" dans le cadre militaire, je me suis permis avant de répondre d'aller voir ton profil, et, s'il est exact, tu es donc trop jeune, et pour avoir fait ton service militaire, et pour être toi même militaire (ou alors encore en circuit école).

    Yes, je suis trop jeune pour avoir fait mon service, il n'empêche que j'ai la chance d'avoir une famille de militaire, qui elle, avait le souci du respect du supérieur: à titre d'exemple, tout subordonné saluait son supérieur en quelque circonstance qu'il soit.
    Par ailleurs, je n'ai pas dit que les gants blancs étaient ipso facto de rigueur dans le cadre de l'armée dès qu'il étaient en face de leur supérieur (un peu de bon sens...)

    Il se trouve que moi j'ai une expérience militaire directe, et indirecte (càd des militaires que je côtoie de façon proche et répétée). Les gants blancs ne se voient que sur les parades, où ils ne sont utilisés que pour leur aspect visuel : lorsqu'une troupe défile, en gants blancs et lacets blancs, ça attire l'œil, et on ne distingue plus les petits défauts d'uniforme comme une chemise mal repassée, une coiffure un peu de travers, etc. Par contre, il faut que les mains et les pieds bougent de façon bien synchrone pour que l'effet soit plein. Désolé pour la symbolique, mais l'usage de gants blancs est conçu pour attirer le regard sur les mains. Chez les militaires, point final.

    Sans doute à notre époque où on fait tout pour rabaisser l'armée?- passons, mais tu constates néanmoins que les gants blancs ont leur importance dans les cérémonies.

    Que le 4B soit un élément scout authentique, oui ! De là dire que c'est le summum de l'élégance... D'ailleurs, il n'y a plus que les scouts pour en mettre, non ?

    euh...non, du moins en France ok.


    Et la propreté, bien sûr, toujours propre... La réalité du terrain frappe parfois plus fort que la volonté de bien faire.
    Pas toujours propres: propres, au bon moment...

    Et même, je dirais, un scout trop propre, c'est suspect : il doit être oisif. belebleb

    C'est ce que je pense aussi...belebleb
    84
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Scouts Saint Louis  Profil de Chevalier du Gleizé  Message privé      Répondre en citant
    A.lo&O
    Membre banni
     
    Montagne : Randonneur
    Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
    Messages : 1 345

    Réside à :  
    Patientez...

    Nooonnn, pas encore de quote-war ! :(
    Pitié, pité, pité, pitié !
    85
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
    Chevalier du Gleizé
    Membre actif
      
    TECHNIQUE: 20 points
    BONNE HUMEUR: 20 points
    Montagne : Randonneur
    Nous a rejoints le : 01 Oct 2007
    Messages : 90

    Réside à : Lyon centre
    Patientez...

    Citation:
    Le 2008-12-04 15:59:00, COK a écrit :

    Personnellement, je considère que tout artifice a pour raison un moyen d'éviter de se poser certaines questions difficiles...

    Personnellement, je considère que tout artifice est destiné à faire digérer le fond et permet justement au scout de se poser la question du pourquoi ceci pourquoi cela: en effet, à quoi bon avoir un uniforme? Tu connais aussi bien la réponse que moi: avant tout pour anihiler les différences de catégories sociales, c'est une bonne tenue de jeu en phase avec les couleurs de la nature. Peut-être moins[pas du tout à mon sens] pour l'uniforme SGDF ...

    Perso, je considèré comme un artifice le fait de se dire qu'on va mettre des gants blancs face à un coté sacré...
    Perso, c'est un point de vue que je ne partage pas si on tient compte de ce que j'ai dis en sus de ta dernière phrase


    N'y a-t-il pas autre chose à faire que ca pour assurer de son humilité ou de son respect... n'y-a-t-il pas d'autres questions à se poser ?
    Oh que si, mais le scout a besoin de quelque chose de sensible pour saisir le fond de toute chose.
    Sinon, le scoutisme ne se vivrait pas dans le jeu.


    Des gants, pour moi, c'est utile quand il fait froid...
    surtout quand on est en vélo!

    Le risque des artifices c'est de positionner cela en position centrale en oubliant le fond...de mettre la forme au dessus du fond ainsi, un jeune pourra se voir reprocher le fait de ne pas avoir de gants blancs, alors qu'il n'y a là aucun manque de respect, juste un oubli...
    Carrément, cela s'appelle faire passer le "mytho" avant l'essentiel qui est la loi scoute.


    un autre exemple... le fait d'aller à la messe pour aller à la messe... il y a 10 jours, j'ai interpellé une dame à la fin de la messe, qui a tout fait sauf suivre la messe pendant la messe... cela a-t-il un sens...
    oui, si on considère le fait qu'elle ne peut pas se repprocher de ne pas avoir été à la messe, non si l'on considère le fait que la messe il faut suivre pour que ca apporte...
    c'est un avi qui se défend...l'analogie est un peu simpliste.Tu mets en parallèle un sacramentel et un sacrement saisis-tu la grosse nuance?



    86
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Scouts Saint Louis  Profil de Chevalier du Gleizé  Message privé      Répondre en citant
    CASTORE
    Rongeur

    Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
    Messages : 3 258

    Réside à : wwwest
    Patientez...

    Il y a juste un truc qui me chiffonne...

    Pour aller communier, conformément au code du bon usage Grand sourire, on retire ses gants.

    Alors, je trouve que ton explication, cher Chevalier, sent un peu son justificatif à postériori.

    Perso, j'ai beau en avoir porté et fait porter, ça reste franchement un détail.

    Seul coté éducatif (mais c'est vrai aussi pour le béret ou toute autre pièce de l'uniforme) : ça apprend à prendre soin de quelque chose qui se perd assez facilement Clin d'oeil
    87
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
    Chevalier du Gleizé
    Membre actif
      
    TECHNIQUE: 20 points
    BONNE HUMEUR: 20 points
    Montagne : Randonneur
    Nous a rejoints le : 01 Oct 2007
    Messages : 90

    Réside à : Lyon centre
    Patientez...

    Allolobophora ,

    oups, j'ai fais quelque chose de pas bien?

    Quote war: je suppose que ça implique des réponses appellant à la destructions des propos...

    Je voulais juste que ce soit plus structuré
    Oups...
    Oups...

    ok ok, promis je le referais plus, mais inutile d'insinuer des pt'ites piques...
    88
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Scouts Saint Louis  Profil de Chevalier du Gleizé  Message privé      Répondre en citant
    A.lo&O
    Membre banni
     
    Montagne : Randonneur
    Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
    Messages : 1 345

    Réside à :  
    Patientez...

    Citation:
    Chevalier du Gleizé a écrit :

    tu constates néanmoins que les gants blancs ont leur importance dans les cérémonies.

    Mais pas du tout pour les raisons que tu évoques, et c'est ça le plus important.

    Lui, il te dit que l'intéret des gants, c'est de faire dans le bling-bling pour attirer le regard, un peu comme les publicitaires jouent du code des couleurs et des images de nichons pour faire vendre.
    Toi, tu dit que c'est important en soi.


    Sinon il y a quelques années, j'étais aussi fan du quote-war, c'était facile à faire. Depuis, j'apprends à réfléchir et à exprimer ma réflexion.
    89
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net