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Auteur
commission nationale du scoutisme marin
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Old GIlwellian
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Merci à Aiglefuté de ses précisions. Le scoutisme marin a toujours été très strict au point de vue réglementation et très exigeant au point de vue technique marine et scoutisme.
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  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
aiglefuté
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Pour ouvrir le sujet, le scoutisme marin est effectivement accessible au 9 de fait, mais il demande un investissement important des associations car il reste minoritaire et donc n'existe que pas l'aide des scouts terrien en terme de budget notamment.
la question reste posé, qu'est ce qui fait que certains choisissent le scoutisme marin plutot que le scoutisme tout court et une association plutot qu'une autre.

Il serait intéressant effectivement que les unités proposant du scoutisme marin selon leur point vue se manifeste histoire d'en faire l'inventaire. Je reste persuadé que les ENF on au moins 2 groupes mais je ne suis pas sur de cet inventaire : Lyon et St malo. Le soucis c'est que pour se lancer dans un projet de scoutisme marin, il faut une structure qui centralise et délivre les formations les camps navigation, organise des formation. Qui est capable de le faire vraiment.
Les scouts marins que je connais se sont formé avec d'autres scouts marins car en définitive la pratique est radicalement différente d'un club.

Pourquoi : le scoutisme marin cherche légitimement à vivre des projets de camps différents et pas toujours sur les meme plan d'eau. Ce que ne fait pas le BE voile d'une base nautique qui connait parfaitement son coin ou la zone de nav. LE scoutisme marin à quand meme cette merveilleuse liberté de naviguer ou il veut mais avec ton son système d'encadrement et organisationnel reconnu par l'état pour naviguer un peu partout. Vous voyer que si l'on évalue la qualité d'un responsable marin en comparaison avec un monitorat de voile légère ou un bafaqv d'un CVL on est pas du tout sur les même champ de compétences. D'un coté on va développer la technique de l'activité (monitorat) de l'autre l'aspect organisation et la capacité d'analyse d'un secteur ou d'une site avec un volet technique évident.

Le type qui m'a parlé de cela ce n'était pas moins que le responsable de la comar ou sont adj des sgdf. J'ai été scotché de cela. Du coup les formations les projets de camp sont validé par cette commission qui regroupe des types qui ont une expérience très varié et surtout très pertinente de l'activité voile. Moi je leur tire mon chapeau. En plus ils ont fait cela avec d'autres commissions dont la gse et la je doit bien dire que les approches sont les meme mais que la manière de former n'est pas toujours la même mais ce sont des choix pédagogiques et au final le résultat est la : Ca marche et meme ca marche bien.
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troupemarineV
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pour répondre à aiglefuté.

Je suis tellement pas au courant du coté administratif de la chose que les inspecteurs de la DDJS qui sont venu nous voir 2 cet été pdt le camp, ont donné leur accord pour notre naviguation dans la rade de Brest, là ou il y a 4 ans une troupe de Scouts d'Europe avait fait déclencher malgré aux tout le plan d'alerte (hélicoptère, gendarmes....; alors qu'il n' y avait rien...). Ces inspecteurs ont pourtant été très stricts avec nous pour ne pas avoir de nouveaux pbs.

Le BAFA qualif voile nous est donc utile et avec un permis cotier on assure tout seul notre sécurité.(cf le réglement de juin 2004 à la fin du message)
Les ENF, qui n'ont pas l'air très apprécié ici (avis perso), ne sont pas fous. Ils ne nous laisseraient jamais faire de bateaux sans assurances; donc avant d'émettre des doutes sur mes compétences de CT, donc d'encadrant, je corrige en disant que certes l'asurance souscrite au ENF en début d'année ne couvre pas les activités de voile mais la licence de la Fédération Française de Voile sert notamment à cela, c'est pourquoi nous avons TOUS cette licence.

Concernant le projet de cet été, la réglementation sera respecté ( j'ai beau etre Scout ST Louis et scout marins, JE ne suis pas FOU, la prison c'est pas pr moi). Il y aura donc un skipper(diplomé) par bateau ce qui est obligatoire pour une navig avec des mineurs.La loi est bien sur aussi pour nous, donc ne t'inquiète pas pour nous, je suis qd même compétent dans ce domaine (bien que tu es l'air d'en douté mais en espérant que ce ne soit qu'une mauvaise impression).

"Une association de 150 adhérents ne peut pas mettre toutes les garanties nécessaires dans la durée pour pratiquer du scoutisme marin, ce qui n'elevement nullement les qualités de l'encadrement actuel."

Pourquoi est-ce le nombre d'adhérents qui fait sa qualité?
Je pense pas,je suis dans cette troupe depuis 11 ans, je pense donc la connaitre. Je peux te dire que la troupe a vu un paquet d'embuche sur son chemin pour en arriver là, pour posséder ces propres bateaux (gérés par la troupe elle meme et non par les parents), avoir depuis plus de 5 ans au moins 30 scouts par camp, pas un seul accident de voile à déplorer......

La troupe, fondée en 1973, a connu des périodes moins glorieuse mais elle n'a jamais laché prises face au tas croissants de papiers à remplir pour les camps.

Je te montre par ailleurs un extrait du réglement de juin 2004 (annexe 19) concernant l'encadremant de la voile


activités de voile se déroulant à moins de deux milles d'un abri : l’encadrement peut être
également assuré par des personnes titulaires :
- soit de l'option voile du professorat ou du professorat adjoint d'éducation physique et sportive,
- soit du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, spécialités
activités nautiques, mention monovalente voile ou mention plurivalente comportant les supports
de la mention monovalente voile, selon les prérogatives attachées à chaque support,
- soit du brevet d'aptitude aux fonctions d'animateurs (BAFA) de centres de vacances et de loisirs
titulaire de la session de qualification voile,
- soit du diplôme de moniteur fédéral de voile délivré par la Fédération française de voile, titulaire
de la délégation ci-dessus mentionnée.


En espérant rassuré les inquiets sur mes compérences de CT ainsi que sur celles de mes assitants, et des ENF.
Je vais mettre dans peu quelques photos sur le net pour rassurer les incrédules.

FSS
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irdnael
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La réponse sur les brevets, la licence et l'assurance de la FFV est amplement satisfaisante.
On peut faire du scoutisme marin dans ce seul cadre.

Mais sièger à la Comar ou y avoir un observateur serait un plus.

Question: le national ENF doit quand même être un peu limité en effectif et marins..
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troupemarineV
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J'attends vraiment qu'on propose aux ENF de faire partie de cette commission car je serais le 1er concerné et RAVI

FSS
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irdnael
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Tu serais sans doute concerné et ravi que les ENF soient d'une façon ou de l'autre associés à la COMAR. C'est très compréhensible

Encore faut il que les ENF soient associés, ce qui n'est pas gagné.

De toutes façons, dans un premier temps, il serait souhaitable que ce ne soit pas un utilisateur direct qui siège.

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aiglefuté
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troupemarineV,
je ne te mets nullement en cause les compétences bien au contraire car vous avez un projet plutot sympa et vous faites du bon boulot

mais je dois t'informer des points suivants : la licence FFV ne couvre pas les activités scouts contrairement à ce que tu pourrais penser car en cas de sinistre (ce que je ne te souhaite pas) elle ne prend pas en compte le centre de scoutisme comme structure agréée FFV.

Sauf si vous avez établi une convention spécifique avec la FFV en direct, la FFV ne couvre que des adhérent affilié a des clubs FFV. la LICENCE club F.F.V couvre le de manière individuelle pour les adultes et pour les mineurs dans le cadre des activités du club reconnu FFV...donc avec BE MF etc...donc pas du scoutisme. En cas de pb tu peux être sur que l'assureur FFV va vous retourner le pb rapidement sur l'assureur scout.
Pour info le BAFAQV est couvert par l'assurance scout et celle des CVL, non la FFV car la FFV a ses propres diplomes.
Donc le CVL ou le scoutisme doit couvrir ses activités.

Cela fontionne comme une fédération, le scoutisme ou la FFV ou un CVL pour les activités physiques et sportives.
Si ton assoc ne couvre pas la voile ton bafaQV ne sert à rien au sens de l'assurance du coup c'est ta responsabilité qui joue. Pour un Club c'est pas pareil car le BE est un professionnel donc il a liberté de choix.

La Commission marine agit comme un BE pour le scoutisme marin mais il faut encore que les ENF reconnaissent cette pratiques et la couvre en assurance sinon tu n'es pas couvert et l'on a menti.

Je me suis retrouvé dans le meme cas que toi, a encadrer des
activités voile avec un bafaqv en poche mais la structure organisatrice n'avais pas d'assurance pour l'activité et en cas de casse matos on a vu son inefficacité car le club avait preté les bateaux mais ne couvrait pas l'organisation et j'étais bien titulaire de la licence mais les mineurs était scout donc petit pb de couverture

Les éclaireurs utilisent des BAFAQV mais ont leur propre assurance.

ton projet de camp
Concernant le diplôme des skippers, c'est bien mais l'activité doit se passer dans le cadre d'un club, du coup car les camps de scoutisme ne peuvent pas affréter des diplômes détachés de leur structures, car c'est le directeur de la base, le BE qui est le garant du dispositif arrêté du 9 février 1998 relatif aux garanties d’encadrement qui est en référence de annexe 19 qui n'est qu'une synthèse facilitant la lecture mais incomplète dont une version du 3 juin 2006 a été mise à jour, mes infos sont directs live des autorités nationales JetS et FFV qui sont très clairs, et tes 2 inspecteurs t'on mal conseillé car mal informé sur ces questions car il n'ont lu que le volet réglementation pas pas organisation présent dans l'arreté nommé.

Justement, l'organisation est défini maintenant par la Commission nationale des marins et tout scoutisme marin ne peut être pratiqué que dans un cadre précis. Donc ta solution consiste à effectivement passer par les ENF pour structurer une organisation et frapper à la porte de la fameuse commission, je pense pas qu'il y ai de pb pour y rentrer si vous êtes suffisament structurer, mais 1 groupe est plutot un pb, il faudrait mieux regrouper tous vos groupes et nommer des responsables nationaux ou voir avec les ENF


Pour ton projet, c'est ce qu'il y a de mieux ou alors tu sous traite tout a un club, mais il te faut une structure ou la commission des scouts marins ou un club qui prendra la responsabilité. l'intéret de faire un structure c'est effectivement d'intégrer la fameuse commission et de bénéficier de leur methodes formation, organisation qui ont simplier la lecteur réglementaire.


au final il faut comprendre que l'organisateur doit être assuré pour l'activité qu'il mene c'est un principe simple
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Citation:
Le 2008-01-21 14:45, irdnael a écrit :

La réponse sur les brevets, la licence et l'assurance de la FFV est amplement satisfaisante.

je dois avoir l'esprit tordu mais je ne vois pas le lien entre une licence à la FFV et une assurance ds une activité scoute, faite par des scouts, encadré par des scouts, et avec des bateaux scouts.
Les Enf sont ils affilié par la FFV?

je rejoins les propos d'aigleafuté!
sans doute faut il etre scout marin pour bien les comprendre.
>entre un scout terrien qui fait de la voile et un scout marin y a une différence (pas seulement vestimentaire)
>pour faire du scoutisme marin, avoir une référenciel national est nécessaire tant pour la pédagogie que pour avoir un gage de sécurité supplémentaire ds le cadre des activités
ect ect...


Je n'ai rien contre les Enf au contraire... Mais dire oùouù on nous à oublier on est scout marin et on veut adhérer au à la CNSM, sans pouvoir proposer une instance de représentation nationale marine ENF c'est pas trop sérieu... (ça n'est pas toi en CT qui va aller faire des réunion avec le ministère, la ffv, qui va te plancher sur les formations ect)...
Surtout avec un permis cotier et un bafa QV (très pratique cependant)
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aiglefuté
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au final les choses ne sont pas si évidente qu'elles paraissent. L'activité physique et sportive est vraiment très particulière un exemple simple sont les documents que les jeunes doivent donner à leur chef, s'ils sont activités scouts
c'est très clair, autorisation parent assurance test anti panique fiche sanitaire, s'ils sont adhérents du club licence ffv attestation medical certificat de natation.
des exemples comme cela on en a plein les tiroirs depuis la création de l'espace accueil de scoutisme.
Il ne faut pas se tromper de case car tant qu'il n'a y pas de pb tout va bien, meme les inspecteurs ne sont pas au fait car l'activité voile est souvent du cadre des clubs de sport et donc ce ne sont pas les meme et ne connaissent nullement les assurances.
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aigleafuté m'a doublé
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aiglefuté
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il faut choisir effectivement entre scoutisme marin et scout faisant de la voile avec un club, mais ne pas rester entre les deux. la CNSM reconnait les pédagogies de toutes assoc semble t il parcequ'entre les gse suf sgdf euf y a un peu le grand écart, la religion c'est aussi open visiblement, mais faut se donner les moyens de faire du scoutisme marin donc avoir c'est propre diplome adapté au pratique, le non choix me parait risqué pour tous. ya plus qu'a
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c'est surtout que la CNSM ne s'interesse pas du tout à la pédagogie des mouvements qui la compose. Heuresement d'ailleur parce que comme tu le souligne toi meme, en matiére de religion, de choix pédagogique ces asso sont trés hétéroclytes et ne sont pas pretes à remettre en cause leurs choix d'un yota. Qu'on soit ultra moderne ou ultra tradi, la CNSM n'en n'a pas grand chose à faire.
Le succés de la CNSM est due par un interet commun, en un point particulier concret, où il n'y a pas de place à bcp de divergences : la sécurité, la formation aux brevets et l'encadrement des nav's...

enfin c'est ce que j'ai modestement compris en décembre dernier
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mendu1
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Tout ça me fait penser à une info que j'avais lu dans une revue de bateaux, "comment on passer son permis en Floride ".

Tu te présentes le matin au centre d'examen, je crois que c'était sans rendez vous, et une heure après tu as ou tu n'as pas ton diplôme !

Un système, qui serait trop simple pour les français ! Mais efficace !
ça parait très compliqué, heureusement que mon bateau ne bouge plus du fond de mon jardin !
On ne sait naviguer, surtout à la voile qu'en naviguant souvent, et par tous les temps, j'ai des doutes sur ces diplômes .

Peut être qu'un jour il faudra un diplôme pour monter sa tente ! Je crois que j'ai le badge de campeur, on ne sait jamais pour le prochain contrôle !
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  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Loup S
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mendu1 pris au mot.
Si tu as des doutes sur les diplomes et tu remet leur niveau en cause je t'invite à passer le patron de flottille ou rien que le patron d'embarcation ouvert à partir de 16 ans. Le stage est en avril à vannes.
Tu serais surpris du niveau aussi bien théorique, que pratique...
Je t'invites à regarder le programme d'un diplome de voile fédéral et du Patron d'embarcation...
On ne peut pas parler de diplome au rabais mais simplement spécifique aux exigence de scoutisme notament le coté "responsabilisation des jeunes par les jeunes".

N"hesite surtout pas pour le passer ce diplome je pense que je peux t'avoir des places
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l'Exeat
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Si tu préfères Antibes, mon cher Mendu 1,
n'hésites pas : je devrais moi aussi pouvoir te dénicher une place pour la session de Pâques ...
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  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
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Quelles sont les dates de la session de Pâques ?

Mendu1 parle d'un système qui serait trop simple pour les français.
J'en vois bien.

  • Le président de la commission écrit une lettre aux président ou commissaires généraux des cinq mouvements non contactés, pour leur faire savoir que la commission existe et leur demander si cela peut les intéresser (des fois qu'il y ait des mouvements qui soient intéressés par le scoutisme marin sans avoir les compétences de le développer).
  • Les éventuels membres de ces cinq mouvements intéressés, en attendant que leur mouvement ait les formateur et la commission nécessaire sont formés par les autrese et sous la responsablité de la commissioninter-mouvements.
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mendu1
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Pour les compétences théoriques , je n'ai aucun doute . Un des problèmes en voile, c'est qu'on fait le plus souvent du bateau par beau temps, ce qui parait normal !

Malheureusement, il arrive un jour, où on a un coup de tabac, une autre fois j'étais à Camaret et le brouillard est tombé en un quart d'heure, ce jour là, j'ai compris ce qu'était la navigation, surtout qu'on y voyait pas à 50 m .

Plus haut on a rappelé l'histoire des scouts d'Europe qui s'étaient échoués en rade de Brest, finalement on avait appelé un hélico, et l'affaire était arrivée au tribunal ! Tout ceux qui naviguent se sont échoués un jour, ça peut arriver ! Sans doute que le juge n'avait jamais naviguait de sa vie ! Ayant lu cette article, j'avais envoyé un courrier à Ouest-France, en demandant pourquoi on n'avait pas appelé le remorqueur de haute mer ,Abeilles-Flandre !

Ce jour là, il y avait force 5 ou 6, une embarcation était un peu sous toilée (par prudence)et avait dérivée .

Ce n'est pas par force 3 qu'on apprend à faire de la voile c'est par force 6 ou 7 . Voilà la raison pour laquelle j'ai une confiance limitée dans les diplômes qui pourraient donner des illusions à certains .Sans remettre, en doute la qualité de la formation scoute.
En général par prudence on ne sort pas, ça pourrait même être reproché (voir une célèbre affaire), et pourtant c'est la formation la plus utile ! Sans compter que le mal de mer peut gagner les équipiers, voir le capitaine en passant le raz de Sein!!! Avec le mal de mer, même avec un diplôme!!!
L'Administration se fait des illusions et en donne aux autres avec tous ses diplômes .

Souvent le diplôme ne vous donne que le droit de commencer à apprendre, et on apprend toujours .


Pour "l'information", mais pour moi le problème de la commission nationale est anecdotique, il faut informer tout le monde, sans se poser la question de savoir s'ils sont concernés ou non, je pense que c'est un réflexe a acquérir, et oublié après tant d'années de "guerre-scoute" .

Voilà pour information !!! Pour Antibes c'est un peu loin, mais pour Vannes, il faut voir les dates ?
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Florian
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C'est du délire ce post ou c'est une blague ? On met en place un diplôme et c'est néfaste, c'est "dangereux" ? J'ai vu aussi une tempête arrivée en un quart d'heure (sur le lac d'Annecy, et c'est aussi impressionnant qu'à la mer), j'ai vu la même réaction des voileux que les GSE dont tu parles : la prudence apprise en formation et tout le monde ramené rapidement à terre. Une formation n'a pas pour but de mettre en situation de risque pour apprendre mais apprendre à éviter le risque c'est déjà pas mal.
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pour information toutes les navigations ds le cadre du scoutisme sont limitée à force 5.
Dans les formations on apprend la conduite à tenir en cas d'imprévu météo, casse matériel, pb de santé...
ces stages sont réservé à des gens qui ont déjà un niveau en voile, celui qui y vient juste pour "apprendre" il n'aura pas son diplome. Un pe c'est un brevet d'approfondissement et de validation des acquits, pas un lieu de découverte.
et dsl on apprend pas à faire de la voile à force 7, on peut s'y perfectionne et y prendre plaisir oui mais il faut etre d'abord initié et c'est prendre un risque qui n'est pas convenable de prendre lorsqu'on encadre, avec les bateaux que nous avons chez les scouts (ds tous les mouvements...). D'ailleur à F7 tous nos bateaux n'y vont pas...
mendu1 passe d'abors les diplomes scouts et on verra qui de la CNSM ou de toi se fait des illusions

En tout cas pour connaitre un peu les équipes scoutes marines, ces gens là pour la formation voile savent de quoi ils parlent... Le record SNSM n'est pas totalement tombé par hasard...
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popeye
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Citation:
Le 2008-01-22 12:28, mendu1 a écrit :

Plus haut on a rappelé l'histoire des scouts d'Europe qui s'étaient échoués en rade de Brest, finalement on avait appelé un hélico, et l'affaire était arrivée au tribunal !


Il y a juste qu'ils ne s'étaient pas échoué. Ils prenaient tout juste les mesures adhéquates pour se mettre à l'abri, ce que le tribunal, précisément, a reconnu... sauf que la presse ne l'a peut-être pas suffisamment relevé.
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aiglefuté
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Plutot que d'esperer que la commission ecrivent à tous,
je pense qu'il serait plus pertinent que les associations se sentant concernées contactent la fameuse commission.
Mais je n'ai pas les coordonnées.
Mais en téléphonant aux AGSE SUF SGDF et en attrapant le mail du CNE Marin je pense qu'il y a moyen de savoir ou elle se cache cette commission.



Concernant le débat de l'expérimentation formation dans des conditions un peu soutenue de vent. Je pense qu'effectivement le niveau des diplomes est suffisant mais l'apprentissage est permanent.

L'autre jour j'ai vu un MF des glens aussi flippé qu'un gamin de 10 ans face à un F5 soutenu, ca m'a pas vraiment faire rire sur le moment quand il a manoeuvré toutes les amarres préparées à poste dans le mouillage et manque de bol fallait tout refaire car il a finit a couple en cata avec ses stagiaires par un heureux hasard. je sais ca peux arriver le pb c'est qu'il n'a pas sous toilé et en plus il a respecter la méthode sans l'esprit d'analyse de la situation (yavaitplusdeplacedispo) et un effet de vent plutot genre scélérate

et l'autre année pire des MF de l'ucpa avec une escadre de 4 bateaux chargés de poivreaux de 35 ans G et F dans un mouillage en étoile tellement "chargé" qu'ils ont passé la nuit a raillé et a vomir et a reprendre leur amarres alors qu'il était tous à couple au 4 5 6 7 eme rang pour rester ensemble avec un bordel de fou. le mec du port a hurler le matin car il etait dans le chenal d'accès des pechou et l'étrave à chatouillé le bateau de l'étoile suivante tot le matin

Je me demande ce que c'est finalement le sens marin
les diplomes sont bien bordé par les référentiels mais rien n'interdit de réfléchir et ca cela ne se commande pas car meme avec bcp d'expérience 80% des skippers hurles sur leur équipiers par manque de confiance en soi et de pratique. Le calcul est simple regarder l'horizon en bretagne par F5 et regardé par F2F3, la différence est la. maintenant le F6 ou le F7 franchement faudrait les bateaux pour en premier lieu
et deuxièmement qu'elle intérêt de vérifier que ca bastonne les vagues sur la plage sont tout autant lisible pour les jeunes.

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stendhal
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Gnnnééé???
"Etre ou ne pas être telle est la question sinusoïdale de l'anachorète hypocondriaque.....et tout deviendra clair!"
Je ne suis peut-être pas sur le bon fuseau mais pour un un montagnard c'est de l'hébreux ce que tu viens d'écrire et puis
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Zebre
Zebra One

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Le 2008-01-22 12:28, mendu1 a écrit :


Plus haut on a rappelé l'histoire des scouts d'Europe qui s'étaient échoués en rade de Brest, finalement on avait appelé un hélico, et l'affaire était arrivée au tribunal ! Tout ceux qui naviguent se sont échoués un jour, ça peut arriver ! Sans doute que le juge n'avait jamais naviguait de sa vie ! Ayant lu cette article, j'avais envoyé un courrier à Ouest-France, en demandant pourquoi on n'avait pas appelé le remorqueur de haute mer ,Abeilles-Flandre !

Ce jour là, il y avait force 5 ou 6, une embarcation était un peu sous toilée (par prudence)et avait dérivée .
Non, non, non.
L'histoire est toute autre.
La flotte se mettait à l'abri en voyant que le vent forcissait, et une des embarcations avait plus de mal que les autres. Ce que voyant, un touriste de passage (c'était peut-être un local, mais en tout cas un gars qui n'y connaît rien à la mer) s'est empressé de jouer au héros... en alertant la gendarmerie, qui du coup a envoyé un hélico.
Il n'a servi à rien du tout, le chef a refusé qu'il intervienne. (il a mis sa flotte à l'abri sans aucun souci, les secours sont arrivé quand il n'y avait plus rien à faire)
Du coup la gendarmerie a demandé le remboursement des frais d'hélico au titre de l'assurance, ce que le chef a refusé, avec raison.
D'où procès !
Je n'ai pas de nouvelle, mais popeye semble faire l'annonce que le procès a donné raison au chef.

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Ce n'est pas exactement cela ...
Beaucoup plus compliqué.
La SNSM et les pompiers et les gendarmes sont intervenus et ont évacué certains scouts d'un des loups de mer (échoué).
Le CT a été mis en garde à vue pendant 48h.
L'instruction a duré un an et a mobilisé beaucoup de temps et d'énergie à l'AGSE.
Le tribunal a fini par conclure à un non lieu.
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Zebre
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Oui, mais ils l'ont fait parce qu'ils détestent se déplacer pour rien. Il faut payer les frais, donc ils agissent pour être sûr que l'assurance les remboursera.

Aucun scout n'avait besoin d'être évacué. Le CT a été mis en Garde à vue pour prendre le temps de vérifier qu'il n'avait pas mis en danger la vie de ses scouts. Le procès vient de prouver qu'il avait bien agi.
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Les gens du secours en mer ne sont pas des pirates.
Ils ne se jettent pas sur les navires en difficulté pour les rançonner sous la forme d'un remboursement de leur intervention.
Il faut arrêter de délirer !
Les sauveteurs font ce qui leur semble être le plus approprié pour la sécurité des marins, en fonction des informations dont ils disposent.
Dans ce cas précis, ils sont intervenu sur signalement d'accident grave impliquant des mineurs (des scouts, vous savez, comme à Perros-Guirrec).
Le fait est que le scoutisme marin souffre d'une telle image de marque depuis 1998 que le moindre manque-à-virer est un péril de mort dans l'esprit du grand public (muni de téléphones portables).
Les scouts marins se doivent de travailler leur image s'ils veulent survivre; Ça en emm... plus d'un, mais c'est comme ça !
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irdnael
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Que la COMAR ait obtenu des conditions spéciales de garantie des compagnies d'assurances en raison de sa pratique, de son organisation, de sa rigueur etc c'est tout à son honneur.Et en plus elle remplit son rôle.

Simplement des scouts ou non scouts qui pratiquent la voile avec leur bateau sont couverts par l'assurance de la FFV dès lors qu'ils respectent le règlement fédéral.

Bien sur ils n'ont pas droit au bachi d'honneur.
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Pour cela, il faut que tous soient membres de la FFV à titre individuel.
Que l'activité se fasse en lien avec la FFV.
Et que les organisateurs/accompagnateurs soient brevetés FFV, que leurs brevets soient à jour et correspondent au type d'activité organisée, que les bateaux correspondent aux critères et à l'assurance de la FFV.
Il faut bien comprendre que le fait d'être cotisant FFV n'ouvre pas le droit à faire n'importe quoi dans son coin !

Quant au "bachi d'honneur" (qui me fera le plaisir de m'en décerner un ?), il n'est pas l'apanage des scouts marins de la CNSM, ni même celui des scouts marins tout court, d'ailleurs : dans ses grandes années, Jeunesse et Marine, parmi tant d'autres, en portait.
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Le 2008-01-23 15:49, irdnael a écrit :


Simplement des scouts ou non scouts qui pratiquent la voile avec leur bateau sont couverts par l'assurance de la FFV dès lors qu'ils respectent le règlement fédéral.

c'est assez énorme comme affirmation...

de plus il me semble que la comar n'a rien à voir avec les questions d'assurance. C'est de la responsabilité de chaque association.
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ah Jeunesse et Marine, Saint MAndrier, que de souvenirs.
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