Samedi 20 Avr 2024
01:43
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
commission nationale du scoutisme marin
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
aiglefuté
Progressant
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 14 Janv 2008
Messages : 19

Réside à : vannes
Patientez...

Plutot que d'esperer que la commission ecrivent à tous,
je pense qu'il serait plus pertinent que les associations se sentant concernées contactent la fameuse commission.
Mais je n'ai pas les coordonnées.
Mais en téléphonant aux AGSE SUF SGDF et en attrapant le mail du CNE Marin je pense qu'il y a moyen de savoir ou elle se cache cette commission.



Concernant le débat de l'expérimentation formation dans des conditions un peu soutenue de vent. Je pense qu'effectivement le niveau des diplomes est suffisant mais l'apprentissage est permanent.

L'autre jour j'ai vu un MF des glens aussi flippé qu'un gamin de 10 ans face à un F5 soutenu, ca m'a pas vraiment faire rire sur le moment quand il a manoeuvré toutes les amarres préparées à poste dans le mouillage et manque de bol fallait tout refaire car il a finit a couple en cata avec ses stagiaires par un heureux hasard. je sais ca peux arriver le pb c'est qu'il n'a pas sous toilé et en plus il a respecter la méthode sans l'esprit d'analyse de la situation (yavaitplusdeplacedispo) et un effet de vent plutot genre scélérate

et l'autre année pire des MF de l'ucpa avec une escadre de 4 bateaux chargés de poivreaux de 35 ans G et F dans un mouillage en étoile tellement "chargé" qu'ils ont passé la nuit a raillé et a vomir et a reprendre leur amarres alors qu'il était tous à couple au 4 5 6 7 eme rang pour rester ensemble avec un bordel de fou. le mec du port a hurler le matin car il etait dans le chenal d'accès des pechou et l'étrave à chatouillé le bateau de l'étoile suivante tot le matin

Je me demande ce que c'est finalement le sens marin
les diplomes sont bien bordé par les référentiels mais rien n'interdit de réfléchir et ca cela ne se commande pas car meme avec bcp d'expérience 80% des skippers hurles sur leur équipiers par manque de confiance en soi et de pratique. Le calcul est simple regarder l'horizon en bretagne par F5 et regardé par F2F3, la différence est la. maintenant le F6 ou le F7 franchement faudrait les bateaux pour en premier lieu
et deuxièmement qu'elle intérêt de vérifier que ca bastonne les vagues sur la plage sont tout autant lisible pour les jeunes.

60
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de aiglefuté  Message privé      Répondre en citant
stendhal
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 18 Nov 2007
Messages : 208

Réside à : Paris / Lyon
Patientez...

Gnnnééé???
"Etre ou ne pas être telle est la question sinusoïdale de l'anachorète hypocondriaque.....et tout deviendra clair!"
Je ne suis peut-être pas sur le bon fuseau mais pour un un montagnard c'est de l'hébreux ce que tu viens d'écrire et puis
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de stendhal  Voir le site web de stendhal  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2008-01-22 12:28, mendu1 a écrit :


Plus haut on a rappelé l'histoire des scouts d'Europe qui s'étaient échoués en rade de Brest, finalement on avait appelé un hélico, et l'affaire était arrivée au tribunal ! Tout ceux qui naviguent se sont échoués un jour, ça peut arriver ! Sans doute que le juge n'avait jamais naviguait de sa vie ! Ayant lu cette article, j'avais envoyé un courrier à Ouest-France, en demandant pourquoi on n'avait pas appelé le remorqueur de haute mer ,Abeilles-Flandre !

Ce jour là, il y avait force 5 ou 6, une embarcation était un peu sous toilée (par prudence)et avait dérivée .
Non, non, non.
L'histoire est toute autre.
La flotte se mettait à l'abri en voyant que le vent forcissait, et une des embarcations avait plus de mal que les autres. Ce que voyant, un touriste de passage (c'était peut-être un local, mais en tout cas un gars qui n'y connaît rien à la mer) s'est empressé de jouer au héros... en alertant la gendarmerie, qui du coup a envoyé un hélico.
Il n'a servi à rien du tout, le chef a refusé qu'il intervienne. (il a mis sa flotte à l'abri sans aucun souci, les secours sont arrivé quand il n'y avait plus rien à faire)
Du coup la gendarmerie a demandé le remboursement des frais d'hélico au titre de l'assurance, ce que le chef a refusé, avec raison.
D'où procès !
Je n'ai pas de nouvelle, mais popeye semble faire l'annonce que le procès a donné raison au chef.

62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Ce n'est pas exactement cela ...
Beaucoup plus compliqué.
La SNSM et les pompiers et les gendarmes sont intervenus et ont évacué certains scouts d'un des loups de mer (échoué).
Le CT a été mis en garde à vue pendant 48h.
L'instruction a duré un an et a mobilisé beaucoup de temps et d'énergie à l'AGSE.
Le tribunal a fini par conclure à un non lieu.
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Oui, mais ils l'ont fait parce qu'ils détestent se déplacer pour rien. Il faut payer les frais, donc ils agissent pour être sûr que l'assurance les remboursera.

Aucun scout n'avait besoin d'être évacué. Le CT a été mis en Garde à vue pour prendre le temps de vérifier qu'il n'avait pas mis en danger la vie de ses scouts. Le procès vient de prouver qu'il avait bien agi.
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Les gens du secours en mer ne sont pas des pirates.
Ils ne se jettent pas sur les navires en difficulté pour les rançonner sous la forme d'un remboursement de leur intervention.
Il faut arrêter de délirer !
Les sauveteurs font ce qui leur semble être le plus approprié pour la sécurité des marins, en fonction des informations dont ils disposent.
Dans ce cas précis, ils sont intervenu sur signalement d'accident grave impliquant des mineurs (des scouts, vous savez, comme à Perros-Guirrec).
Le fait est que le scoutisme marin souffre d'une telle image de marque depuis 1998 que le moindre manque-à-virer est un péril de mort dans l'esprit du grand public (muni de téléphones portables).
Les scouts marins se doivent de travailler leur image s'ils veulent survivre; Ça en emm... plus d'un, mais c'est comme ça !
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...


Que la COMAR ait obtenu des conditions spéciales de garantie des compagnies d'assurances en raison de sa pratique, de son organisation, de sa rigueur etc c'est tout à son honneur.Et en plus elle remplit son rôle.

Simplement des scouts ou non scouts qui pratiquent la voile avec leur bateau sont couverts par l'assurance de la FFV dès lors qu'ils respectent le règlement fédéral.

Bien sur ils n'ont pas droit au bachi d'honneur.
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Pour cela, il faut que tous soient membres de la FFV à titre individuel.
Que l'activité se fasse en lien avec la FFV.
Et que les organisateurs/accompagnateurs soient brevetés FFV, que leurs brevets soient à jour et correspondent au type d'activité organisée, que les bateaux correspondent aux critères et à l'assurance de la FFV.
Il faut bien comprendre que le fait d'être cotisant FFV n'ouvre pas le droit à faire n'importe quoi dans son coin !

Quant au "bachi d'honneur" (qui me fera le plaisir de m'en décerner un ?), il n'est pas l'apanage des scouts marins de la CNSM, ni même celui des scouts marins tout court, d'ailleurs : dans ses grandes années, Jeunesse et Marine, parmi tant d'autres, en portait.
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2008-01-23 15:49, irdnael a écrit :


Simplement des scouts ou non scouts qui pratiquent la voile avec leur bateau sont couverts par l'assurance de la FFV dès lors qu'ils respectent le règlement fédéral.

c'est assez énorme comme affirmation...

de plus il me semble que la comar n'a rien à voir avec les questions d'assurance. C'est de la responsabilité de chaque association.
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

ah Jeunesse et Marine, Saint MAndrier, que de souvenirs.
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...


Revoir mon précédent post:
des terriens scouts ou pas qui pratquent la voile et licenciés à la FFV sont couverts par l'assurance de celle-ci dès lors qu'ils respectent le règlement fédéral.

Il peuvent avoir aussi une assurance multisports non professionnelle.
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2008-01-24 10:36, irdnael a écrit :


Revoir mon précédent post:
des terriens scouts ou pas qui pratquent la voile et licenciés à la FFV sont couverts par l'assurance de celle-ci dès lors qu'ils respectent le règlement fédéral.

ET qu'ils pratiquent la voile ds un club affilié à la fédération française de voile.
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pour compléter l'affaire de Brest qui s'est bien terminée pour le CT, d'ailleurs aucun faute n'a pu être reprochée au CT; . En fait c'était une fausse alerte . Peut être que celui qui a donné l'alerte a été dépassé par l'ampleur des mesures !
Mais le tribunal aurait du conclure à un non lieu dés le début, et ce qu'il faut bien noter c'est l'acharnement du tribunal . Depuis Perros Guirrec, les Scouts et tous les scouts n'ont pas bonne presse .

C'est vrai qu'il ne serait pas inutile de redorer un peu le blason .
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

pour etre aller au salon nautique juste après la remise de prix du record snsm, je peux dire que l'image du scoutisme marin est changée.
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
aiglefuté
Progressant
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 14 Janv 2008
Messages : 19

Réside à : vannes
Patientez...

M'étant sérieusement renseigné pour aider tout le monde sur les histoires d'assurance. je cite un extrait de la cotisation 2008 de la FFV :

" sont exclues :
-toute manifestations organisées au profit d'une autre association ou de toute autre personne morale ou physique"

ce qui veut dire que toute activité en dehors d'un club n'est pas couverte encore plus lorsqu'elle est organisée par une association scout quelle qu'elle soit.

De plus le contrat d'assurance le stipulant sous cette forme l'exclu donc très clairement. Donc en cas de carton personne n'est couvert des qu'un scout organise de fait ou porte la tenue meme à titre individuel. Je vous laisse méditer le pb.
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de aiglefuté  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...


je ne lis pas ça comme toi:
il ne faut pas que les détenteurs d'une licence FFV organisent un évènement au profit d'une association type téléthon etc pour ramasser de l'argent.
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

irdnael il y a pas 36 lectures à avoir...
lorsqu'un chef organise une activité scoute c'est au profit de l'association scout dont il est membre.
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Ben, il me semble pourtant qu'il y a une différence entre une manifestation et une activité.

A tel point que pour des manifestations particulières (genre organiser un spectacle avec acceuil du public) une association est souvent obligée de prendre un complément d'assurance.

Une manifestation nautique, c'est plutôt une course par exemple, non?
A différencier donc d'une activité nautique "basique" que serait une sortie en mer.

Bref, faut lire le contrat FFV en entier notamment sur son objet pour se prononcer.
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

en tout cas il y a meme pas à disserter l'assurance ffv ne s'appliquent que ds les organismes agrés (ce qui n'est pas le cas des associations scoute aujourd'hui )
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

je vous laisse le soin de lire les informations fournies par l'assurance de la FFV

L'ACTIVITÉ VOILE

Pratique de la navigation à voile pour l'ensemble des disciplines reconnues par la Fédération Française de


Voile et ses composantes :
• lors de l'enseignement
• lors des entraînements,
• lors des compétitions,
• lors de la pratique libre.

Sont également comprises les manifestations de promotion, démonstrations de sécurité...
Les embarcations utilisées ne pourront pas dépasser une longueur de coque de 18 m.

SES ACTIVITÉS SPORTIVES ANNEXES

- Préparation physique préalable ou complémentaire à la pratique de la voile,
- activités sportives de substitution ou stages sportifs encadrés par la Fédération Française de Voile et ses composantes.



LES ACTIVITÉS EXTRA SPORTIVES EXERCÉES À TITRE RÉCRÉATIF : telles que la participation à des manifestations festives à caractère privé, notamment fêtes, soirées dansantes, repas, sorties à l'exclusion cependant des conséquences de l'utilisation de véhicule terrestre à moteur au cours de ladite manifestation, et seulement dans le cas où ces activités sont organisées par la Fédération Française de Voile, ses organismes affiliés.


Sont exclues :

- toutes manifestations organisées à des fins commerciales (sont admises toutefois les manifestations payantes organisées de façon ponctuelle et procurant au groupement sportif des recettes complémentaires non régulières),


- toutes manifestations organisées au profit d'une autre association ou de toute personne morale ou physique.


Sans le connaitre ni de près ni de loin le groupe de lyon qui fait ses activités marines dans un cadre FFV me parait tout a fait dans les clous, ils font de la "pratique libre".
Ils n'organisent aucune activité au profit d'une autre association( le profit est ici purement financier)

En plus et là je m'avance sans doute mais ils doivent avoir des chefs diplomés FFV donc peuvent avoir une convention avec un ou plusieurs clubs.

79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

ben moi je lis sur le site de la FFV que l'assurance ffv n'est valable que ds ffvoile et ses composantes.
Avant de voir le chapitre "quelle activité" tu aurais du voir "qui est couvert"...

ça serait pratique...
en plus tu as une interprétation des textes qui t'es trés personnelle, tellement personnelle qu'il risque de n'y avoir que toi à y croire.
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
aiglefuté
Progressant
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 14 Janv 2008
Messages : 19

Réside à : vannes
Patientez...

Pour finir la notion de "profit" en contrat juridique ne signifie pas qu'il y a un lien financier mais bien un "service" à en conséquence la FFV ne couvre pas du tout les activités de scoutisme marin organisée par une association agrées ou non .

Attention a ne pas interpréter n'importe comment le cadre réglementaire et juridique. Si vraiment vous avez un doute envoyer un recommandé à la FFV permettant de clarifier la position des assurances mais la réponse est d'avance clair.
car cette position a été exprimé par le minitère lui meme car j'ai joint un des responsables de la CNSM.

D'autres part, un Monitorat non rattaché à un BE et à une structure n'a aucune légitimité, car avec un CVL ou une association de scoutisme seul, il doit exister un contrat signé de prestation avec une structure FFV et donc un responsable de la prestation, le directeur de base en l'occurence qui prend la responsabilité sur sa base et des activités qu'il organise, mais pas sur tous les lieux ou les scouts pourraient aller naviguer ca ne marche pas.

81
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de aiglefuté  Message privé      Répondre en citant
aiglefuté
Progressant
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 14 Janv 2008
Messages : 19

Réside à : vannes
Patientez...

pour finir la FFV ne reconnait que les activités qu'elle organise pas celle des autres associations, c'est ce qui explique le texte joint par irdnael, mais cela ne couvre pas par exemple un club de kayak qui voudrait faire de la voile car il n'est pas affilié FFV. ou une association de bridge qui voudrait faire un tour de la manche même si les adhéents sont affilié FFV, l'organisateur ne l'est pas et ne répond pas au critère FFV.
C'est pour cela que certain club non FFV ont leur propre licence lié à leur propre assurance. (a méditer)

Il faudrait en fait pour les St louis que leur assoc soit affilié FFV comme un club mais c'est du délire au regard du cahier des charges et des diplomes nécessaires.
ou alors la CNSM pourrait se faire affilié mais quel intéret ?
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de aiglefuté  Message privé      Répondre en citant
Cémoi
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 21 Janv 2008
Messages : 6
Patientez...

Les lecteurs de ce fuseau seront sans doute intéressés par un roman scout marin qui vient de paraître, ce qui est trop rare!
http://www.librairiecatholique.com /livres/scoutisme/romans_scouts/le_reliquaire_de_s aint_pabu_.asp
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Cémoi  Message privé      Répondre en citant
popeye
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 278
Patientez...

Pas tant que ça. Lire "Fin de jeu" et sa suite "Une rose de sang" :
http://www.librairietequi.com/Defa ult.aspx?ViewKey=VueWebKey_Article_Popup&IDArticle =3592
mais cela concerne plutôt le fuseau "romans scouts"
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de popeye  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Ce fuseau étant passionnant (surtout les échanges entre aiglefuté et troupemarineV) je le remonte en posant la question suivante.

Comment faisaient les mouvements scouts avant la COMAR pour faire du scoutisme marin ?
Certaines avaient des diplômes propres ? Est-ce récent, comment faisaient-elles avant ça ?
Comment pourraient faire les scouts Saint Louis ou d'autres mouvement aujourd'hui pour faire des activités marines ?
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Zèbre,
je te répondrai au retour du rallye de province, promis !

En attendant, je voudrais annoncer à tous la sortie du livre tant attendu de Bruno Robert (ancien CT marin, CG marin, chef de la Passerelle AGSE, BdB4, mestre de camp de CEP ... bref un cador) sur l'histoire du scoutisme marin (de tous les mouvements).
"Dans le vent, la grande Histoire des scouts marins" aux éditions Artège (EAN13 : 9782916053882).

Un peu de pub, ça ne peut pas faire de mal à un frère scout Clin d'oeil

avec une image et un lien, c'est encore mieux





[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 13-04-2010 à 11:54 ]
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Et on peut l'acheter où ce livre?
A Carrick? ou dans n'importe quelle bonne librairie? Clin d'oeil
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Labo-Scout
Chef - vieux loup
 
  
TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004
Messages : 280

Réside à : de Riaumont
Patientez...

Sans oublier non plus l'autre livre
SCOUTS MARINS, PARÉS ! Histoire des scouts marins

par Antoine Chataignon (un Commissaire de la marine de Toulon, scout d'Europe lui aussi...) qui va sortir presqu'en même temps aux éditions de l' Harmattan !
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Ca fait un peu doublon? Non?

Ils auraient dû le faire ensemble ce livre.
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net