Jeudi 28 Mars 2024
15:34
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
commission nationale du scoutisme marin
troupemarineV
Arrivant

Nous a rejoints le : 14 Janv 2008
Messages : 3

Réside à : Lyon
Patientez...

Pour votre infos:
je suis le CT de la troupe marine ENF (troupe marine St Louis à Lyon) et donc je peux vous renseigner sur bcp de questions.
Bien qu'étant en lien étroit avec des membres du CA des ENF je n'ai jamais entendu parler de cette commission.

Pour ce qui est de notre navigation nous sommes tous licenciés de la FFV (Fédération Française de Voile)depuis maintenant plus de 6 ans car nous sommes dan un club de voile à 15Km de Lyon et nous naviguons presque tous les WE d'avril à juin et de septembre à novembre.

L'été nous naviguons depuis maintenant 2 ans en autonomie complète car j'ai un BAFA voile, nous nous sommes fait inspecter par la DDJS l'été dernier qui a donné son accord à la navigation encadré par un tel diplôme. je suis donc le seul responsable de la navigation avec un membre de la maitrise qui a aussi son BNSSA (surveillant de baignade) (pas de "dépendance" à un de club de voile en camp)

Nous ne nous baladons donc pas juste avec des chemises bleues et des bâchis mais nous faisons vraiment de la voile.
Selon un grand commissaire de la FSE, qui est à la passerelle à Toulon, nous sommes une des troupes marines de France les plus diplômés et équipés car nous possédons nos propres bateaux (4 caravelles, 2 420, 470, 445).

De plus nous avons essayer de demander un équivalent de formation marine pour pouvoir bénéficier des diplomes des europes par exemple mais ceci nous a été refusé.

Pour vous mettre au courant de tout, la troupe compte 4 équipages (camp de l'été dernier 37 scouts MARINS) soit 30 garçons qui partiront cet été de la Trinité sur Mer (Bretagne) pour rejoindre St Jacques de Compostelle à la voile sur des bateaux type Dufour 36 ou 40 (bateau de 8 couchages environ 12 mètres de long....)pour 10 jours de navigation: le budget de ce camp(avec les 10 jours a terre après)est d'environ 50 000€.

Qui a dit que nous portions juste une chemise bleue marine et un bachi pour le "fun" ???

FSS
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL  Profil de troupemarineV  Message privé      Répondre en citant
aiglefuté
Progressant
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 14 Janv 2008
Messages : 19

Réside à : vannes
Patientez...

Non, je ne suis pas vraiment en phase avec cette vue, il n'y a pas de volonté particulière de faire un tri "administratif".
Depuis sa création le scoutisme marin est régie par des règles qui ont évoluée au grès des incidents et accidents mais toujours en gardant un espace de liberté nécessaire à l'activité. Mais l'activité nécessite l'exigence et le sérieux. dès 1937 l'ouvrage embarque garcon présente le dispositif : réglement + organisation national + formation
aujourd'hui on peut dire que rien n'a changé et que les regles ne sont pas plus exigeante qu'en 1984 (recherche faite) Donc c'est juste que leur formalisation est plus détaillé mais le cadre d'aujourd'hui est plus ouvert aux activités qu'en 1937 excepté la navigation de nuit qui est passé à la trappe. Mais pas vraiment dans les faits car en réalité les nav de nuit sont réservé au majeur donc hors cadre.
Le discours de persécution réglementaire est trop courant pour être juste. le réglement de sécurité natique en 1937 fait 3 pages, il n'en fait plus que 2 aujourd'hui je crois sur les doc que l'on m'a passé. Les nouveaux brevets sont plus lisibles bien détaillé dans leur contenu ce qui est plus simple pour le référentiel. j'ai noté aussi que wikipédia avait lancé un travail dessus
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de aiglefuté  Message privé      Répondre en citant
troupemarineV
Arrivant

Nous a rejoints le : 14 Janv 2008
Messages : 3

Réside à : Lyon
Patientez...

pour répondre à aiglefuté.

Je suis tellement pas au courant du coté administratif de la chose que les inspecteurs de la DDJS qui sont venu nous voir 2 cet été pdt le camp, ont donné leur accord pour notre naviguation dans la rade de Brest, là ou il y a 4 ans une troupe de Scouts d'Europe avait fait déclencher malgré aux tout le plan d'alerte (hélicoptère, gendarmes....; alors qu'il n' y avait rien...). Ces inspecteurs ont pourtant été très stricts avec nous pour ne pas avoir de nouveaux pbs.

Le BAFA qualif voile nous est donc utile et avec un permis cotier on assure tout seul notre sécurité.(cf le réglement de juin 2004 à la fin du message)
Les ENF, qui n'ont pas l'air très apprécié ici (avis perso), ne sont pas fous. Ils ne nous laisseraient jamais faire de bateaux sans assurances; donc avant d'émettre des doutes sur mes compétences de CT, donc d'encadrant, je corrige en disant que certes l'asurance souscrite au ENF en début d'année ne couvre pas les activités de voile mais la licence de la Fédération Française de Voile sert notamment à cela, c'est pourquoi nous avons TOUS cette licence.

Concernant le projet de cet été, la réglementation sera respecté ( j'ai beau etre Scout ST Louis et scout marins, JE ne suis pas FOU, la prison c'est pas pr moi). Il y aura donc un skipper(diplomé) par bateau ce qui est obligatoire pour une navig avec des mineurs.La loi est bien sur aussi pour nous, donc ne t'inquiète pas pour nous, je suis qd même compétent dans ce domaine (bien que tu es l'air d'en douté mais en espérant que ce ne soit qu'une mauvaise impression).

"Une association de 150 adhérents ne peut pas mettre toutes les garanties nécessaires dans la durée pour pratiquer du scoutisme marin, ce qui n'elevement nullement les qualités de l'encadrement actuel."

Pourquoi est-ce le nombre d'adhérents qui fait sa qualité?
Je pense pas,je suis dans cette troupe depuis 11 ans, je pense donc la connaitre. Je peux te dire que la troupe a vu un paquet d'embuche sur son chemin pour en arriver là, pour posséder ces propres bateaux (gérés par la troupe elle meme et non par les parents), avoir depuis plus de 5 ans au moins 30 scouts par camp, pas un seul accident de voile à déplorer......

La troupe, fondée en 1973, a connu des périodes moins glorieuse mais elle n'a jamais laché prises face au tas croissants de papiers à remplir pour les camps.

Je te montre par ailleurs un extrait du réglement de juin 2004 (annexe 19) concernant l'encadremant de la voile


activités de voile se déroulant à moins de deux milles d'un abri : l’encadrement peut être
également assuré par des personnes titulaires :
- soit de l'option voile du professorat ou du professorat adjoint d'éducation physique et sportive,
- soit du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, spécialités
activités nautiques, mention monovalente voile ou mention plurivalente comportant les supports
de la mention monovalente voile, selon les prérogatives attachées à chaque support,
- soit du brevet d'aptitude aux fonctions d'animateurs (BAFA) de centres de vacances et de loisirs
titulaire de la session de qualification voile,
- soit du diplôme de moniteur fédéral de voile délivré par la Fédération française de voile, titulaire
de la délégation ci-dessus mentionnée.


En espérant rassuré les inquiets sur mes compérences de CT ainsi que sur celles de mes assitants, et des ENF.
Je vais mettre dans peu quelques photos sur le net pour rassurer les incrédules.

FSS
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL  Profil de troupemarineV  Message privé      Répondre en citant
aiglefuté
Progressant
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 14 Janv 2008
Messages : 19

Réside à : vannes
Patientez...

troupemarineV,
je ne te mets nullement en cause les compétences bien au contraire car vous avez un projet plutot sympa et vous faites du bon boulot

mais je dois t'informer des points suivants : la licence FFV ne couvre pas les activités scouts contrairement à ce que tu pourrais penser car en cas de sinistre (ce que je ne te souhaite pas) elle ne prend pas en compte le centre de scoutisme comme structure agréée FFV.

Sauf si vous avez établi une convention spécifique avec la FFV en direct, la FFV ne couvre que des adhérent affilié a des clubs FFV. la LICENCE club F.F.V couvre le de manière individuelle pour les adultes et pour les mineurs dans le cadre des activités du club reconnu FFV...donc avec BE MF etc...donc pas du scoutisme. En cas de pb tu peux être sur que l'assureur FFV va vous retourner le pb rapidement sur l'assureur scout.
Pour info le BAFAQV est couvert par l'assurance scout et celle des CVL, non la FFV car la FFV a ses propres diplomes.
Donc le CVL ou le scoutisme doit couvrir ses activités.

Cela fontionne comme une fédération, le scoutisme ou la FFV ou un CVL pour les activités physiques et sportives.
Si ton assoc ne couvre pas la voile ton bafaQV ne sert à rien au sens de l'assurance du coup c'est ta responsabilité qui joue. Pour un Club c'est pas pareil car le BE est un professionnel donc il a liberté de choix.

La Commission marine agit comme un BE pour le scoutisme marin mais il faut encore que les ENF reconnaissent cette pratiques et la couvre en assurance sinon tu n'es pas couvert et l'on a menti.

Je me suis retrouvé dans le meme cas que toi, a encadrer des
activités voile avec un bafaqv en poche mais la structure organisatrice n'avais pas d'assurance pour l'activité et en cas de casse matos on a vu son inefficacité car le club avait preté les bateaux mais ne couvrait pas l'organisation et j'étais bien titulaire de la licence mais les mineurs était scout donc petit pb de couverture

Les éclaireurs utilisent des BAFAQV mais ont leur propre assurance.

ton projet de camp
Concernant le diplôme des skippers, c'est bien mais l'activité doit se passer dans le cadre d'un club, du coup car les camps de scoutisme ne peuvent pas affréter des diplômes détachés de leur structures, car c'est le directeur de la base, le BE qui est le garant du dispositif arrêté du 9 février 1998 relatif aux garanties d’encadrement qui est en référence de annexe 19 qui n'est qu'une synthèse facilitant la lecture mais incomplète dont une version du 3 juin 2006 a été mise à jour, mes infos sont directs live des autorités nationales JetS et FFV qui sont très clairs, et tes 2 inspecteurs t'on mal conseillé car mal informé sur ces questions car il n'ont lu que le volet réglementation pas pas organisation présent dans l'arreté nommé.

Justement, l'organisation est défini maintenant par la Commission nationale des marins et tout scoutisme marin ne peut être pratiqué que dans un cadre précis. Donc ta solution consiste à effectivement passer par les ENF pour structurer une organisation et frapper à la porte de la fameuse commission, je pense pas qu'il y ai de pb pour y rentrer si vous êtes suffisament structurer, mais 1 groupe est plutot un pb, il faudrait mieux regrouper tous vos groupes et nommer des responsables nationaux ou voir avec les ENF


Pour ton projet, c'est ce qu'il y a de mieux ou alors tu sous traite tout a un club, mais il te faut une structure ou la commission des scouts marins ou un club qui prendra la responsabilité. l'intéret de faire un structure c'est effectivement d'intégrer la fameuse commission et de bénéficier de leur methodes formation, organisation qui ont simplier la lecteur réglementaire.


au final il faut comprendre que l'organisateur doit être assuré pour l'activité qu'il mene c'est un principe simple
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de aiglefuté  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net